- L'aire de jeux en bois est indispensable au bien-être de vos poules pour qu'elles se perchent
- Robuste et stable, la structure est en bois (pin canadien) - Assemblage facile et rapide
- Protège des prédateurs et permet de divertir vos poules tout au long de la journée
Les symptômes d’unepoule malade ne sont pas toujours évidents à remarquer, et lorsque c’est le cas, il est malheureusement quelquefois déjà trop tard. Beaucoup d’éleveurs familiaux se trouvent démunis lorsqu’une poule ne va pas bien et change de comportement.
Grâce à notre expérience d’éleveurs, nous vous transmettons dans cet article, les signes évocateurs d’une maladie chez votre poule. Vous pourrez alors agir vite et tenter de la sauver.
Sommaire
Voici les signes qui indiquent qu’une poule est malade
Nous citons sur cette page les symptômes les plus courants rencontrés par les éleveurs familiaux, il en existe bien d’autres. Dans tous les cas, quels que soient les symptômes présents, et dans l’attente d’avoir un diagnostic fiable, il est indispensable d’isoler la poule malade afin que les autres ne soient pas contaminées.
Si jamais une maladie virale ou bactérienne très contagieuse s’est installée au poulailler, alors les répercussions sur tout votre petit élevage peuvent être désastreuses. Il n’est pas rare de voir une petite basse-cour décimée en quelques semaines, voire quelques jours…
1. Poule prostrée, yeux fermés, dos rond, queue basse
Si vous observez vos poules, vous savez que par nature vos poules bougent beaucoup tout au long de lajournée : elles picorent, pondent, s’alimentent, prennent des bains de poussière ou de soleil, se chamaillent quelquefois entre elles, ou bien ont de longues conversations… Elles ont une vie bien remplie !
Aussi, quand une poule reste dans un coin, prostrée, le plus souvent, mais aussi les yeux fermés et/ou la queue basse, vous pouvez être certain(e) qu’il y a un problème. En général cette position de prostration aide la poule a se réchauffer si elle en a besoin, mais aussi à garder tout son énergie pour lutter contre une éventuelle maladie ou parasitage excessif.
2. Poule qui a la diarrhée ou un changement dans les fientes
Tout changement de couleur ou de consistance dans les fientes doit vous alerter s’il se manifeste sur plusieurs jours. Un ou deux jours de diarrhée n’est pas grave en soi, votre poule a pu manger quelque chose qu’il ne fallait pas, mais si cet état dure plusieurs jours, alors il faut s’en alarmer. Si la diarrhée est jaune, cela peut indiquer des bactéries (Pascale Nuttal nous donne la solution dans l’article en ligne sur les fientes des poules), ou bien encore des vers.
Si en plus, la diarrhée s’accompagne d’un état anormal comme la prostration évoqué ci-dessus, alors il y a doublement de quoi s’inquiéter. Quand les poules n’ont jamais été vermifugées, il faut vraiment l’envisager.
3. Une poule qui cesse de s’alimenter
Vous l’avez certainement remarqué en observant vos poulettes : elles passent beaucoup de temps à picorer tout au long de la journée. Une poule malade à tendance à passer moins de temps à cette activité, elle inverse le temps de repos et de prise d’alimentation. Vous ne remarquerez peut-être pas tout de suite que votre poule a maigri, car avec les plumes il est pratiquement impossible de le voir. Vous le saurez en la pesant et surtout parce qu’elle sera affaiblie par le manque de nourriture. A ce symptôme est souvent associé la présence de fientes de couleur vert fluo qui indiquent que la poule a cessé de s’alimenter.
4. Une poule à la crête pâle ou blanche, décolorée
Une poule en bonne santé a une crête bien droite et bien colorée. Cependant, il y a des périodes où lacouleur de la crête se modifie, pendant les pauses de ponte par exemple. Mais si la crête devient blanche sur une longue période, qu’elle à tendance à diminuer en taille, alors c’est qu’il y a un problème plutôt lié à l’état général de la poule en question ce qui peut impliquer toute sorte de maladies potentielles avec d’autres symptômes associés comme la prostration et/ou l’arrêt de prise de nourriture.
S’il s’agit d’un simple parasitage interne, alors c’est le moindre mal, mais s’il s’agit d’une maladie bactérienne ou virale, cela devient plus compliqué. Il faut dans ce cas, éliminer les premières causes en suivant le lien cité plus haut dans cet article (Les premiers gestes).
5. Poule qui boite ou qui a du mal à marcher
Le trouble de locomotion rencontré chez la poule peut traduire un problème de santé d’origine traumatique, infectieuse ou toxique. La pododermatite ou abcès n’est pas rare chez les poules. Nous avons répertorié les causes possibles de la boiterie chez la poule dans un autre article complet concernant les causes possibles de la boiterie chez la poule.
6. Difficultés respiratoires
La poule qui a des râles, éternuements, écoulements peut potentiellement développer un simple rhume ou un coryza, mais pas seulement, d’autres pathologies peuvent être en cause. Néanmoins, il est vraisemblable que votre vétérinaire suivra tout d’abord cette piste › Comment soigner un coryza chez la poule
7. Prise de boisson excessive
Une poule boit régulièrement tout au long de la journée, mais si vous constatez chez l’une d’entre elles une consommation accrue d’eau, il peut y avoir un problème. Comme toujours il faut voir si cela dure ou pas. Par exemple, une consommation augmentée d’eau une journée d’été où il fait très chaud, est normal. Mais si cela dure sur plusieurs jours alors on peut suspecter une maladie sous-jacente. L’excès de boisson chez une poule peut être causé par un parasitage du jabot, un jabot bouché, un empoisonnement dû à une substance nocive ou même des problèmes rénaux. C’est à surveiller également.
8. Perte de plumes
La perte de plumes chez une poule est normale en période de mue, elle peut même être assez spectaculaire. Elle est normale également quand il fait très chaud ou ponctuellement. Tant que l’on voit la repousse des nouvelles plumes sur la peau et que la poule se comporte normalement alors à priori, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si la perte de plumes s’intensifie et dure dans le temps alors on peut suspecter une maladie ou un parasitage important qu’il convient de traiter au plus vite › Poule qui perd ses plumes : causes et solutions
9. Poule qui arrête de pondre
L’arrêt de ponte n’est pas un symptôme en soi chez une poule de plus de 2 ans, car il est normal par cycles dans l’année. Mais si votre poule est plus jeune et que cela dure longtemps, il faut aussi se poser des questions. La poule peut être malade ou parasitée en excès. L’arrêt de ponte sur une longue période n’est jamais anodin › Poule qui ne pond plus causes
10. Poule qui reste des heures sur son nid
Il arrive que les poules restent sur leur nid pendant des heures pour pondre, et finalement ne font rien. Quand cela arrive de temps en temps et qu’elles finissent par pondre, ce n’est pas alarmant, mais quand cela se répète pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, alors il peut y avoir un problème de ponte interne. Les poules atteintes n’arrivent pas à expulser leurs œufs. Ceux-ci finissent pas s’accumuler dans l’abdomen. Petit à petit, elles deviennent léthargiques et finissent par ne plus s’alimenter. D’autres symptômes peuvent également apparaître comme une marche bizarre qui ressemble un peu à celle du pingouin.
Regardez aussi du côté du cloaque si rien de bizarre n’apparait. Si vous voyez une chair plus ou moins importante, le plus souvent de couleur rouge, c’est que votre poulette a un problème de descente d’organe, il faut alors agir très vite › Traitement prolapsus chez la poule
Que faire sans attendre en présence de ces symptômes ?
- Isoler au chaud la poule malade
- Lui donner une nourriture plus calorique si elle l’accepte, comme une pâtée à base de riz cuit et de thon (ou de viande) par exemple
- La peser pour voir si elle a perdu du poids (Une poule de grande race ou de race moyenne qui pèse moins de 2 kilos est en sous-poids.) Quand le poids est très bas on peut suspecter un parasitage important.
Ensuite voir un par un les points qui pourraient causer cet état en lisant ces conseils répertoriés › Poule malade les bons gestes. Il s’agit quelquefois d’un simple parasitage interne ou externe, ce qui est un moindre mal.
Observez toujours le comportement de vos poules
Nous insistons sur le fait qu’il est important d’observer vos poules tous les jours, soit au lever lorsque vous les libérez de leur poulailler, ou alors dans la journée, lorsque vous rentrez du travail par exemple.
Bien sûr, le week-end c’est encore plus facile puisque vous avez plus de temps à leur consacrer. D’autant que le week-end, normalement c’est le moment de nettoyer leur poulailler et de changer leur litière. Profitez alors de ce temps passé auprès d’elles pour voir si tout va bien.
Si vous observez un ou plusieurs symptômes cités sur cette page chez une de vos poules, surtout n’attendez et prenez la en charge car plus tôt vous agirez, plus elle aura de chances de guérir.
Vitamines pour poule malade
Il est possible aussi de donner des vitamines à une poule malade pour l’aider à surmonter la maladie, surtout si elle est affaiblie. Cependant, il faut garder à l’esprit que les vitamines n’agiront qu’en ce sens, comme support d’aide. Elles ne la soigneront pas. Il faudra de toute façon agir en lui donnant un traitement adéquat. Voici une sélection de produit bien commentés sur Amazon :
- Pour un apport optimal de vitamines aux poules, cailles et volailles
- Un jus multivitaminé savoureux
- Soutient les poules dans leur quotidien
- Aliment de force et de condition riche en protéines pour les poules et les volailles, comme les poules...
- Avec des vitamines et du miel
- Offre aux poules l'énergie dont elles ont besoin pour pondre au quotidien
- Pour un apport optimal en vitamines chez les canaris, perruches, perroquets, oiseaux d'ornement, pigeons...
- Soutient la santé et une bonne condition physique
- Favorise de meilleurs résultats d'élevage
• SoluVita Plus 1 Litre – Vitamines Liquide
Complexe très complet de vitamines (A, D3, E), minéraux (Calcium, phosphore, magnésium, manganèse, zinc, cuivre, iode, fer) et oligoéléments (potassium, aluminium, cobalt, soufre). à base d’artichaut, houblon et verge d’or… Formule équilibrée, à diluer dans l’eau de boisson toutes les 5 semaines. Bouchon doseur.
› Ferme de Beaumont SoluVita Plus 1 Litre -...
• Vital 250 ML, Vitamin B-Complex
Vitamin-B-Vital de Meine Hennen est un complément alimentaire liquide efficace pour soutenir le système nerveux et le métabolisme. Contient toutes les vitamines B importantes. Spécialement adapté aux besoins des volailles / poules / cailles. Une bouteille suffit pour 50 litres d’eau de boisson. Dosage simple et précis, grâce au flacon doseur
› Meine Hennen Vitamin B- Vital 250 ML, Vitamin...
• Quiko Multivitamin
Complexe de vitamines pour fournir des vitamines essentielles. Pour un apport optimal en vitamines chez les canaris, perruches, perroquets, oiseaux d’ornement, pigeons voyageurs et poules
Soutient la santé et une bonne condition physique. Favorise de meilleurs résultats d’élevage. Pour la prévention des carences en vitamines chez les jeunes oiseaux et les oiseaux adultes. Recommandé en cas de changement de climat, de transport, de changement de nourriture, d’infestation de parasites et de stress physique. Made in Germany.
› Quiko Multivitamin 150g- Complexe de...
Quoi faire d’autre si vous suspectez une poule malade ?
En premier lieu il est important de répertorier et noter tous les symptômes, il est en effet très rare qu’un seul symptôme soit présent, il est en général associé à d’autres.
Il faut également peser sa poule afin que le traitement administré soit en adéquation avec son poids et le plus efficace possible. Vous serez alors en mesure de transmettre toutes les informations utiles à un vétérinaire.
Conclusion sur les symptômes d’une poule malade
Reconnaître les symptômes d’une poule malade n’est pas compliqué si on prend la peine de les observer. Une fois repérés, il vous faudra sans tarder la soigner car certaines maladies sont très dangereuses et contagieuses.
Pour que vos poules vivent plus longtemps, on ne répétera jamais assez qu’une alimentation équilibrée et une hygiène rigoureuse de leur environnement, les protégera des maladies et des parasites.
Bibliographie
› Poules – Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
- En plastique résistant à la rupture
- Remplissage par le haut
- Support large
D’accord merci beaucoup
Re bonjour, les commentaires apparaissent une fois seulement validés. Je vous envoie des adresses dans le Finistère par mail car la liste n’est pas encore en ligne sur le site.
J’habite en Bretagne dans le Finistère
Bonjour, où vous trouvez-vous car j’ai une liste de vétos aviaires ? À ce stade il faut vraiment agir vite car votre poule est en danger.
Bonjour, ma poule bécassine que j’ai achete dans un elevage il y a 5 ans est malade depuis 4 jour. Elle ne pont plus depuis 1 an voir 2 an. Elle est allongé les yeux fermé et elle ne bouge pas. Elle ne mange et ne boit pas beaucoup. Son jabot est vide et je sent que son ventre est très mou je ne sais pas si c’est normal. Je l’ai isolé au chaud, j’essai de lui donner des aliments riche en protéines mais elle a l’air d’avoir du mal à l’avaler.
Que puis-je faire, je n’ai pas de vétérinaire au alentours.
Bonjour, est-elle vermifugée ?
J‘ai une poule dorking âgée de bientôt 3 ans, qui ne pond plus depuis 1 an. Sa crête est beaucoup plus claire et elle a maigri. Par contre, ses selles sont normales et elle court en journée -elle est en liberté-elle a de l’appétit. Bref, que pourrait-elle avoir? Merci beaucoup
Bonjour, je viens de répondre à votre autre commentaire. Il est possible que sa patte soit cassée, il faut s’assurer qu’elle s’alimente et surtout s’abreuve correctement en lui mettant les récipients près d’elle.
Bonjour, sa patte peut être cassée c’est une position typique dans ce cas. Normalement elle devrait se remettre seule, même si une boiterie peut persister ensuite. Si elle a des poux il faut traiter tout le monde. Voyez cet article › https://poules-club.com/les-poux-mallophages-ou-poux-broyeurs-des-poules/
Bonjour
Je reprend une question de quelqu’un qui disait:
» J’ai une de mes poules (rousse) qui, depuis quelques jours, secoue sans arrêt la tête comme si elle avait un tic. Elle semble moins en forme que les autres. Elle se nourrit et boit jusqu’à présent normalement. Par contre, lorsqu’elle se déplace, une des pattes se met de travers. Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse. Cordialement. »
Moi aussi la mienne semble moins en forme que les autres. Elle se nourrit et boit un peu . Par contre, lorsqu’elle essai de se lever et se déplacer, une des pattes se met de travers . j’ai soulever ses plumes et elle a des toute toute petite betes qui se deplace on dirais des poux. ele a aussi un oeil fermer et un ouvert. elle est dans notre jardin en ce moment et le soir on la remetre dans le poulaier puis le matin on la sors. elle nous a fait sa avant hier.
il y a une petite semaine, elle restait calfeutré au font de son poulaier et les autres poules sortait. elle paraisait bien plus mince bien qu’elle l’etait petite;
je ne sais pas quoi faire.
je vous mets une photo (google) comment elle est et une photo (aussi google) des petite bete
photo de la pose de la poule (photo google):
https://th.bing.com/th/id/R.25231988e6bdaf86b5c87d2374afe6d4?rik=Hyf%2b2D%2bFht26DA&riu=http%3a%2f%2fpet-chicken.com%2fwp-content%2fuploads%2f2013%2f08%2fpet-chicken-bathing-in-dirt-300×225.jpg&ehk=9ZsOYI1LjShR0%2bJzDSZWeczEjH7ZtNt9%2f7%2bGcFsn7pY%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
photo des petite betes (photo google):
https://th.bing.com/th/id/R.e38135b5649c48bad2faa90e665d4b12?rik=aW0524k6hGMoDA&riu=http%3a%2f%2fwww.poultrydvm.com%2fphotos%2fsigns%2flice%2f10.jpg&ehk=hUPPGc3peQR2DMIFJU%2bzOmiNoBleaMGB1ee4ZaEMUjw%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
voila si vous pouvez m’aidez… merci d’avance
Bonjour
Ma poule reste coucher sur le coté toute la journée, ne boit et se nourrit presque plus.
Je ne sais pas si elle a pondu recament.
Elle est plus petite que la race et aussi plus maigre.
pouvez vous m’aidez?
merci
Bonjour, je suis désolée mais je ne peux pas vous dire de quoi elle souffre. S’il s’agit d’une poule à huppe, les plumes devant les yeux peuvent la gêner, il est alors possible de les couper un peu. Pour éliminer des causes possibles liées à son état, je vous invite à lire cet autre article › Poule malade : quoi faire
Bonjour
J’ai 2 poules et il y a quelques moi il m’a semblé que l’une d’elle est devenue aveugle. elle picore à coté des graines
et suit tojhours l’autre pour savoir où se trouve la nourriture.
Cette semaine elle sort beaucoup plus tard et rentre plus tôt au poulailler et ne se nourrit presque plus.
elle reste debout la tête rentrée et ne bouge pas beaucoup même quand on ouvre la porte de l’enclos elle reste là
alors que l’autre se proméne dans le jardin.
Que puis je faire ça me fait de la peine de la voir comme ça savez vous de quoi elle souffre ?
Par avance merci de vos réponse.
super !
Merci !
Ok, alors le temps devrait arranger les choses au fur et à mesure qu’elle grandira 🙂
Elles ont un très grand espace et les différents groupes ne se rencontrent presque pas…
C’est seulement le soir que ca dégénère.
Merci a vous et bon courage pour la suite !
Merci à vous 🙂
Sinon, c’est dommage que le vendeur vous ai vendu une poule plus jeune avec des plus âgées car effectivement cela pose problème. Même si elles sont arrivées ensemble, les plus âgées s’approprient le territoire et la hiérarchie se met en place. En plus, elle est la seule jeune, du coup les autres s’acharnent sur elle… cela devrait s’atténuer avec le temps, si leur enclos est suffisamment grand. Si ce n’est pas le cas, la plus jeune peut être en danger. De quel espace enclos disposent-elles ?
Bonjour,
Je ne connait pas son age exact mais le vendeur nous a dit qu’étant très jeune, elle prendrait plus de temps que les autres avant de pondre.
Nous avons acheté 3 autres poules avec elle.
merci et bravo pour votre site qui a soigné une autre poule atteinte de rhume !
Bonjour, vous ne dites pas quel âge elle a et depuis combien de temps elle est chez vous ? Est-elle arrivée seule ?
Bonjour,
>J’ai une poule grise, très jeune, qui sort très peu et qui reste seule tout en étant martyrisée par les autres le soir.
Pourquoi ?
Est-elle malade ou est-ce sa jeunnesse qui fait ça?
Merci d’avance !
Bonjour, je vous invite à lire cet autre article sur le blog afin d’éliminer les causes possibles une par une › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade
Il est difficile de vous dire ce qu’a votre poule mais compte tenu de ce que vous décrivez, il faut agit vite. Il est probable qu’elle ait maigri, aussi il serait bien de la peser › Comment peser une poule ? Infos et conseils
Enfin, si vos poules ne sont pas vermifugées, je vous encourage à le faire sans tarder › Faut-il vermifuger ses poules ? Informations sur les vermifuges
bonjour pouvais vous Maider je pense que une de mes poule est malade car avant quand on voulez l’attraper elle courrer partout et quand on l’avais pris elle se debater mais on a moi de mal a l’attraper et ne se débat plus est j’ai voulu voir si a l’intérieure de sa bouche étais de quelle couleur elle ses mise a beaucoup baver donc je l’ais poser a mes pied elle n’a pas bouger alors que avants elle parte très vite et aussi ses œufs était normaux mes maintenant on a trouve une demi coquille rempli descrement et un autre tout petit sans blanc et avec un jaune très étrange si vous sa vais quoi je peux faire dit le moi svp
PS: désoler pour les faute je suis dysorthographique
Bonjour Ingrid, dans une premier temps je vous invite à éliminer ces premières causes possibles une par une › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade
Bonjour, une de mes poules ne pond plus depuis avril mais allait bien jusqu’a il y a une semaine environ. Maintenant, sa crete tombe sur le coté et prend une couleur foncée. Elle mange toujours. Je trouve des fientes normales et d’autres un peu plus liquides (mais j’ai 2 poules et je ne sais qui fait quoi).
Une idée de ce qu’elle peut avoir ??
Merci !!
Bonjour, oui par exemple la salmonellose avec les œufs infectés, l’acariose à cause des poux rouges › Poux rouges sur l’homme : quel risque pour la santé ? … et peut-être d’autre encore.
Bonjour,
Pourriez vous me dire si certaines maladies se transmettent à l’homme ? Notamment par le fait de manger des oeufs ?
Merci.
Bonjour Nicolas, il pourrait y avoir un problème lié à une maladie en effet, mais seul un vétérinaire peut vous aider dans ce cas. Je vous invite à lire cet article sur les problèmes de coquille › Problèmes œufs : mous, fripés, hardés, tâchés…
Bonjour, les oeufs d’une de mes poules changent de couleur. en effet, ils sont normalement brun clair, et depuis quelques temps, elle pond un oeuf tout blanc une fois sur deux. d’autre part, elle ne fait plus autant de fientes qu’auparavant, et ce soir je l’ai vu expulser un oeuf en cours de « production », dont la coquille était toute molle et s’est bien sur déchirée (elle avait déjà pondu un oeuf tout blanc ce matin). D’après ces informations, pourriez vous me dire ce qu’elle a et surtout ce que je peux faire pour la soigner. Merci
Bonjour Elodie, les maladies peuvent venir de l’environnement en effet et aussi des oiseaux sauvages. Cependant, je vous encourage à éliminer ces premières causes possibles les plus courantes une par une › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade. Si vous connaissez un éleveur professionnel près de chez vous je vous encourage également à lui demander les coordonnées de son vétérinaire afin de le consulter si besoin.
Bonjour,
j’ai une poule qui a la diarrhée depuis qqe temps, sa crête est pale, elle dort très souvent. Elle mange et boit mais n’est pas aussi vive que ses congénères. Souvent à l’écart d’ailleurs. Elle ne pond plus. Une autre poule commence à avoir les mêmes symptômes avec le bec qui commence à noircir.. Mes poules ont beaucoup d’espace, beaucoup d’herbe, vivent à côté de la forêt et beaucoup d’oiseaux viennent aussi picorer. Nous avons un éleveur de poule dans le village aussi, est-ce qu’une maladie pourrait être transmissible par les oiseaux/insectes ? Je leur donne du vinaigre de cidre dans leur eau, et mets de la terre de diatomée dans le poulailler. Elles ont environ 2 ans et je ne sais absolument pas quoi faire. Qu’est-ce que ça pourrait être ? De quoi cela pourrait provenir ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Isabelle, je vous invite à lire cet article et à éliminer les premières causes possibles une par une. Si vous avez déjà fait tout cela et que vous voulez sauver votre poule, il faut l’emmener au plus vite chez un vétérinaire car il faudra peut-être un traitement antibiotiques › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade
Bonjour depuis 1 semaine environ ma poule de 3 ans a la crête noirci et reste coucher, elle a des fiantes en diarrhée … elle rentre se coucher vers 18:30. Elle mange peu et boit peu. Et ne pond plus depuis 1 mois et demi. Les autres poules sont normal
Merci de m’aider
Bonjour Nigja, je suis désolée pour votre poulette. Il n’est malheureusement pas toujours possible de les sauver, mais vous avez fait tout ce que vous pouviez.
Bonsoir.
J’avais ma nenette pas trop bien depuis un peu plus d’un mois. J’ai tout essayé ( même appelé un véto qui refusé de la voir)) .Au début, Elle ne sortait pas de son dodo le matin, je le faisais a sa place . Je la mettais dans le jardin avec a boire et manger et je la rentrais le soir. Elle avait comme un rhume… Puis j’ai regardé les conseilles un peu partout tisane de thym, vinaigre de cidre…. Et son dodo séparé des autres, dans mon garage avec de la paille et tout ce qu’il faut…Bref plus de 30 jours a la cajoler et voir mes voisins se moquer de moi….
Ce soir je viens d’aller la voir… J’avais 8 poules j’en ai plus que 7… et je suis tellement triste…
Oui je vous dirai si elle va mieux
Encore merci Isabelle
Ok merci 🙂
Oui c’est important aussi de tout nettoyer à nouveau car il faut des mois pour s’en débarrasser et il y a certainement encore des nids quelque part… Bon courage à vous et donnez-nous des nouvelles de Pépette 🙂
Oui 🙂 c’était pour vous prévenir au cas où vous le sauriez pas.
Je vais tenter ce soir alors de lui redonner quelque chose qui lui fait envie, voir si elle mange seule.
Et tout re-nettoyer demain.
Merci pour votre temps
Je pense que ce sont bien des poux de type Dermanyssus gallinae qui sont noirs parce que pas encore gorgés de sang… Cela veut dire qu’il y a certainement une grosse invasion…
Il est possible qu’elle reste un jour sans s’alimenter. Peut-être ce soir aura t-elle faim, il faudra réessayer. Vous pouvez essayer le jaune d’œuf à la seringue mais plus tard dans la soirée pour lui laisser une chance de s’alimenter seule. Il faudra aussi et surtout qu’elle boive un peu.
Oui, mais on peut suivre une conversation quand même 🙂
Une autre question Isabelle, je croyais que les poux rouges se cachaient la journée dans le bois des poulaillers. Or ce que j’ai vu sur les œufs ce sont des têtes d’épingle couleur noire qui étaient très vivaces. j’avais les mêmes sur les encadrements des portes des poulaillers en plein jour. Ce que j’attrape par contre sur le scotch et que je vois sur les perchoirs la nuit, c’est plus gros et rouge, et je les vois pas en journée.
Donc est ce vraiment des poux rouges sur les œufs ?
Merci. Non, elle dort tout le temps depuis la fin du bain, elle respire calmement. Mais si elle mange pas, elle va pas tenir. Comment puis je la forcer à s’alimenter un peu ?
Et y a-t-il quelque chose que je puisse lui donner pour lui redonner des forces ?
Nb : on ne peut plus faire « répondre » au message. Il faut écrire un nouveau commentaire pour vous répondre.
Il est possible qu’elle se sot affaiblie au fil des semaines, et que la couvaison ait aggravé cette faiblesse. La dernière nuit, a peut-être été la nuit de trop… Il se peut donc qu’il y ait des poux rouges cachés sous les nids, surtout si vous avez vu ces petites bêtes courir… Est-ce qu’elle picore seule ? Par exemple du thon, de la viande, de l’œuf dur en morceaux…
Merci pour votre réponse. J’ai effectivement une invasion de poux rouges depuis une semaine. J’ai traité totalement le poulailler avant d’y remettre les poules. je recommencerai dans quelques jours car j’en ai encore collés au double face que j’ai mis sur les perchoirs. Mais pépette n’est pas dans ce poulailler., elle est dans l’enclos où je mets mes poules qui couvent, et celles ci vont bien (enfin, j’espère…).
Je vérifierai ce soir si il y a des poux rouges dans cet enclos, mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’il me semble que cela est progressif l’abattement de la poule attaquée par les poux non ? hier elle allait très bien .
Que puis je faire alors pour la sauver ? C’est tout petit une pékin, surtout celle là. Du jaune d’œuf mélangé à de l’eau dans une seringue ?
Bonjour Marie, je vous encourage à ne pas multiplier les traitements surtout sur un animal affaibli. Par exemple, le bain peut l’affaiblir encore plus à cause du stress occasionné et le fait que le bain n’est pas naturel chez la poule. L’eau vinaigrée ne servira à rien non plus. Le pyrèthre doit être employé avec précaution et pas en continu.
Je crains une invasion de poux rouges. Si c’est le cas, il se peut que votre poulette soit très anémiée mais ce n’est qu’une supposition. Avez-vous regardé près de son cloaque si elle n’est pas envahie de cocons de poux ? Il serait bien aussi de regarder dans le poulailler, les nids si vous ne trouvez pas traces de ces fameux poux rouges › Quels traitements pour lutter contre les poux rouges des poules
Bonjour Isabelle.
Marie Pietroso Haute corse
J’ai une poule pékin, Pépette, qui couve depuis 15 jours et qui, jusqu’à hier, allait bien. Enfin, je croyais. Je la sors 2 fois par jour pour qu’elle mange et qu’elle boive, et c’est ce qu’elle a fait hier avec beaucoup d’appétit, puis elle est retournée sur ses œufs.
Ce matin, je trouve dans cage une de mes cailles, installée près de sa tête. Je lsors Pépette comme d’habitude pour qu’elle mange. C’est là que je constate qu’elle se tient en boule et qu’elle ne tient pas sur ses pattes. Elle refuse de manger, elle est amorphe, elle ferme les yeux. je vérifie son plumage, je trouve 2 ou 3 poux blancs, sans plus. J’avais traité toutes mes poules avec du pyrèthre une semaine avant. Je trouve par contre sur les œufs des bestioles pas plus grandes que des têtes d’épingle qui courent dans tous les sens.
J’ai lavé la poule avec un peigne car je n’ai plus d’insecticide et l’ai mise chez moi prés d’un chauffage. Elle respire calmement, ne semble pas souffrir, ouvre rarement les yeux. On dirait qu’elle est épuisée. Qu’a bien t-il pu se passer entre hier et aujourd’hui ? Dois je la nourrir de force ? je lui ai donné un bain avec de l’eau et du vinaigre blanc et lui ai fait avaler de l’eau vinaigrée aussi. Je sais pas ce qu’elle a, difficile de traiter…. C’est ma poule préférée, j’en suis malade. Merci pour votre aide
Bonjour, je vous invite à éliminer les causes possibles une par une et voir le vétérinaire si besoin › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade
Bonsoir, ma poule ne se tiens plus sur ses pattes, elles sont recroquevillé, peau normal, elle mange, boit, pond,
Sa crête est rouge, qu’es que je dois faire ??
Vous pouvez poster une photo en récupérant son lien et en l’insérant dans votre message. Sur ce site par exemple › https://www.casimages.com/
Merci pour votre réponse mais j’avais lu cet article mais rien ne ressemble à ce que j’observe avec ma poule. Est-il possible de poster une photo ici ?
Bonjour Françoise, les tâches de pigmentation sur les œufs ne sont pas rares. Je vous invite à lire cet article › Problèmes œufs : mous, fripés, hardés, tâchés…
Il faut juste vous assurer qu’il ne s’agisse pas de poux rouges écrasés sur les œufs… ce qui serait beaucoup plus inquiétant.
Bonjour, depuis quelques semaines, une de mes poules pond des oeufs qui présentent des taches qui ressemblent un peu à de l’encre bleues, alors qu’habituellement ses oeufs sont bien blancs. Est-ce un symptôme de maladie ? Je peux vous mettre une photo mais je ne sais pas si c’est possible ici. Merci d’avance.
Bonjour, s’il y a eu une infestation importante de vers, vous pouvez vermifuger à nouveau, 10 jours après le premier traitement. Si elle a perdu beaucoup de poids, elle peut être encore faible. Les poux s’attaquent souvent à ces poules. Il faut vérifier aussi qu’elle n’en soit pas infestée. Vous pouvez l’aider avec plus de protéines : œufs durs en morceaux, viande, jambon, insectes séchés › Des insectes séchés pour les poules protéines et calcium
Bonjour
je possède 2 poules et depuis 5 mois ma poule rousse ne pond plus. Au départ, j’ai pensé qu’elle se mettait au repos (elle ne couve pas). Par la suite, j’ai remarqué qu’elle avait des fientes qui restaient collées à ses plumes (je lui ai lavé le croupion avec de l’eau tiède et du savon noir), elle passait beaucoup de temps couchée alors que d’habitude elle court partout. Pas de changement et c’est en la tenant différemment que je me suis rendue compte qu’elle était très maigre !!! Je l’ai pesée et j’ai traité de façon curative mes poules début juillet pour des vers intestinaux. Il y a eu une petite amélioration, poule rousse était un peu plus vigoureuse mais ce n’est toujours pas ça. En fait, elle ne grimpe plus sur les perchoirs dans le poulailler (avant d’être traitée elle n’arrivait même plus à monter seule dans le poulailler). Quand je compare la température des pattes de ma poule malade, elle est froide comparée à celle de la bien portante. Pourriez-vous m’aider SVP ? Merci
Bonjour, il peut s’agir d’un arrêt de ponte après la fin d’un cycle, ce qui peut expliquer la pâleur de la crête. Si vous pensez que son comportement n’est pas normal, je vous invite à éliminer les cause possibles une par une grâce à cet article › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade
Bonjour,
Il y a quelques semaines j’ai mis de l’engrais au pied de certaine arbustes dans notre terrain.. Nos 2 poules ont un petit enclos séparé mais il nous arrive de leur ouvrir parce qu’elles aiment bien courir partout…et plus loin!
Depuis quelques jours la plus petite ne pond plus, sa crête est devenue beaucoup plus pâle ainsi que le tour de ses yeux et je soupçonne qu’elle a pu picoré de l’engrais bien qu’il y avait beaucoup plu après…. cependant elle continue à manger mais je sens quand même qu’il y a quelque chose. Est-ce que ça va passer ou y-a-t-il quelque chose à faire??
Merci pour votre aide.
Oh désolée pour votre poulette, c’est bien qu’elle était malade… Il vaut mieux en avertit l’éleveur et surveiller l’autre poule.
Merci de votre réponse.
Paprika (c’était son nom) est partie du paradis des poules cette nuit.
Elle est restée dans le petit coin douillet installé hier.
Nous avions 2 poules qui s’entendaient bien.
Assez triste ce matin…
Bonjour Caroline, veuillez me pardonner mais je suis incapable de répondre à toutes ces questions. Je pense que votre poule était déjà malade avant d’arriver chez vous et seul un vétérinaire pourrait vous le confirmer en l’auscultant et faire ce qu’il y a à faire s’il le faut. Personnellement je n’ai jamais tué un animal.
Quelquefois les poules très stressés du changement présentent un état apathique mais cela ne doit pas durer. Avez-vous d’autres poules qui pourraient s’en prendre à elle ?
Achetée il y a une semaine et demie, notre poule pondeuse (marron) n’allait pas aussi bien que la poule noire achetée en même temps. Elle était moins vive. Elle n’a jamais pondu encore et depuis 2 jours rien ne va plus : elle reste debout sans bouger les yeux fermés (elle les ouvre si fort bruit). On peut la prendre dans nos bras et elle reste sans bouger des heures… Elle dort tout le temps, mais debout. Depuis aujourd’hui elle ne bois plus ni ne mange. Ses fiantes ont toujours été très liquides vertes ou blanches ou grises. L’autre poule va très bien. Ce soir on craint que ce soit sa dernière nuit alors on lui a fait un coin isolé plein de paille fraiche. Quelques graines au cas où un peu d’eau pas loin… Je ne me fais pas d’illusion sur sa fin de vie que j’espère sans souffrance (j’espère qu’elle pourra s’endormir pour toujours sans souffrance), je me pose des questions :
1-La race est-elle fragile pas nature ?
2-Etait-elle malade avant achat (ce que je pense, mais n’étant pas pro, je me demande) ?
3-Quelle maladie selon vous ?
4-Risque de contamination de l’autre poule ?
5-Avez-vous des conseils pour détecter plus tôt et soigner ? (J’ai lu hier le sujet sur les fiantes…) ?
6- Si elle ne meure pas cette nuit et que je vois des signes de souffrance (quels seraient-ils selon-vous?), que me conseillez-vous pour abréger ses souffrances ? > L’endormir (avec quoi?), la tuer comment ?
Merci de vos conseils avisés.
Merci je te donne des nouvelles à ton retour. Profite bien !….
Flo
Il est possible que la combinaison des deux aide 🙂 Vois si elle mange aussi des petits bouts de thon, d’œufs durs etc.
Je te remercie 🙂 A bientôt
Merci Isabelle
Ce matin elle a déjà eu l’élixir que tu conseilles dans le lien que tu m’as transmis. Je ne sais si c’est le poulailler bien propre et sans journal ou cet élixir mais j’ai l’impression qu’elle est un peu mieux. Par contre elle mange peu mais accepte les bouts de fromage dans la main.
Je te remercie encore et encore.
Je te souhaite de très belles vacances, reposantes, tendres, agréables et pleines de souvenirs à vivre.
Amitiés.
Flo
je t’en prie Flo, j’espère sincèrement que ta petite Chouquette va se remettre. En effet, la poussière peut aussi aggraver… Je croise les doigts.
Demain soir je serai en vacances et ferme les commentaires sur le blog jusqu’au lundi 26 août. J’espère avoir de bonnes nouvelles à mon retour 🙂
Merci Isabelle pour ce très gentil message. Tes messages sont toujours apaisants ; en tous les cas ça me redonne envie d’essayer à nouveau pour ma Chouquette. Je vais tenter l’un des traitements dont tu parles mais il me manque une huile essentielle (c’est dommage je viens de repasser une commande chez Aroma-zone il y a 3 jours). Je teste avec l’huile manquante (niaouli) on verra bien. Je vais refaire les tisanes de thym + ail. J’ai changé de technique pour leur poulailler : je tapissais la partie perchoirs de journaux et enlevais tous les matins la première feuille pour que le poulailler reste toujours propre et dans les pondoirs, il y avait du journal et du chanvre par dessus. J’ai tout enlevé en me disant que peut-être le journal était mauvais. En plus, le poulailler était bien poussiéreux (et j’ai lu dans ton article que la poussière était parfois une cause du chorysa) j’ai tout aspiré il y a quelques jours. J’ai mis à la place des petites alaises partout et ôte les fientes quotidiennement à l’aide d’un sopalin. On verra aussi au fil des jours si cela améliore l’état de ma petite poupée de plumes. Ce qui me fait penser à une intolérance ou à un genre d’allergie, c’est que notre petite Chantillie ne présente pas les symptômes de sa copine. Je te quitte j’ai une synergie d’huiles essentielles à préparer ! Merci encore à toi et à ton site fabuleux !
Flo.
Bonjour Florence, je suis désolée pour ta petite Chouquette et sincèrement je ne vois pas quoi te conseiller d’autre. Il faut savoir que les symptômes de ce type sont liés à pas mal de maladies et qu’il est impossible de savoir laquelle sans prélèvement ou examen. Je ne peux que t’inviter à lire cet autre article sur le coryza sans te promettre que le traitement puisse la guérir car encore une fois, il peut s’agir de n’importe quelle maladie › Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner
Je te souhaite bon courage en souhaitant que la petite Chouquette s’en sorte encore une fois.
Bonjour Isabelle, bonjour à tous,
J’espère que tout va bien pour tout le monde ici présents. Chouquette ma petite poule noire (soie et bantam de Pékin frisée) (voir photo livre « Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses » page 9 d’Isabelle Goriaux) présente encore des symptômes inquiétants.
Elle éternue et a parfois du mal à respirer. Elle a le bec grand ouvert et on dirait qu’elle étouffe. Vermifuge puis sous antibiotiques Ronaxan pendant 12 jours + huiles essentielles de ravinstara + tisane de thym et ail ne font pas améliorer les choses. Changement d’huiles essentielles : arbre de vie. + vaporisation d’eau florale d’arbre de vie et de pin douglas en alternance dans le poulailler. Dans le poulailler (nettoyé complètement et désinfecté) il y a toujours un peu de terre de Diatomée et de brins de lavande. Arrêt de tous les traitements depuis 2 jours, cela semble s’aggraver : elle éternue presque sans arrêt. J’ai l’impression d’avoir tout essayé. Elle mange mais beaucoup moins. Elle se promène dans le jardin. Ses narines sont obstruées. Son plumage reste beau. Elle ne pond plus depuis l’apparition des symptômes, elle qui pondait en moyenne 24 œufs par mois même en hiver. Que faire ? Tous les matins je crains de la trouver morte en ouvrant son poulailler. Si Isabelle tu penses à une autre idée, merci de me la communiquer. Ou si vous, lecteur d’ici, avez une solution à me proposer, je suis preneuse. Merci pour votre aide.
Flo.
Bonjour, il vaut mieux voir un vétérinaire au plus vite, je ne eux vous aider pour ce problème.
Bonjour,
Notre poule a les bourillons qui ont noirci. Nous l’avons attrapé et nous avons observé qu’elle avait la poitrine/ventre tout bleu. Elle n’est pas très en forme et nous ne savons que faire ? Merci de vos retours
Albannaelle
Bonjour, non je suis désolée je ne sais pas du tout pourquoi.
Bonjour, non plus désolée, il faut voir un vétérinaire au plus vite.
Bonjour, j’en pense qu’il faut voir un vétérinaire au plus vite. Ces symptômes sont anormaux et si rien n’est fait, votre poule va mourir.
Bonjour, ce matin en allant dans le poulailler deux poules mortes. 🙁 hier mon mari en allant donner à manger il a vu qu’une de mes poules avec sa tête jaune.. savez vous ce que ça pourrait être ? Merci de vos réponses
bonjour je viens de trouvé ma poule toute gonflé elles vivent dehors dans un enclos et sortent de temps en temps quelqu’un aurais une idéé ?j’ai regarder sur quelque sites déja bien sur mais rien de bien convainquant
Bonjour,
J’ai une de mes poules (rousse) qui, depuis quelques jours, secoue sans arrêt la tête comme si elle avait un tic. Elle semble moins en forme que les autres. Elle se nourrit et boit jusqu’à présent normalement. Par contre, lorsqu’elle se déplace, une des pattes se met de travers. Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour, je suis désolée pour vos poulettes. Oui tout est possible mais sans certitude. Peut-être voir avec les gens en local s’il y a quelque chose à faire…
Bonjour j ai une mauvaise surprise au poulailler ce matin, une poule couchée par terre amorphe et une autre dans le même état mais encore sur son perchoir. Les deux ont déjà n truc gluant dans le bec et les yeux fermés elles semblent à moitié mortes. Pourtant hier c était encore en pleine forme. Je vis en Thaïlande, maladie ou un poison du aux grenouilles crapaud dont elles raffolent peuvent être la cause? J ai l impression que c est déjà trop tard pour elles…
Si c’est une grande race, elle devrait peser dans les 2,5 kg.
il s’agit d’une poule noir et blanche wyandotte…
Pour la peser c’est ici › https://poules-club.com/comment-peser-une-poule/ Selon sa race on connait à peu près le poids moyen d’un poule. C’est un point important à connaître quand elle est malade. Quelle est sa race ?
Je ne connais pas son poids, donc je ne pourrais pas comparer. Mais je l’ai rentrée au chaud. Merci!
Bonjour, oui il faut la rentrer au chaud, la sécher au mieux et la peser car ce comportement n’est pas normal.
Une de mes poules reste toute mouillée dehors. elle n’est pas rentée dans le poulailler hier soir et ne veut pas y aller. J’ai pu l’essuyer alors qu’elle ne se laisse pas approcher habituellement. Elle est couchée dans l’herbeet ne picore pas. Faut-il la rentrer d’office ou la laisser choisir? Elle a des spasmes à l’arrière-train.
Bonjour, je n’ai jamais entendu parler de cela. Il s’agit vraisemblablement d’une blessure collée par un événement extérieur. Peut-être une autre poule ou s’est-elle accrochée quelque part. Avez-vous un coq qui la coche ?
Bonjour,
J’ai une de mes poules , adulte, qui a un décollement de la crête, c’est la partie arrière qui est décollée de plus cette partie est toute noire; Je n’arrive pas à trouver une réponse à ce problème. Pouvez vous me dire ce que je dois faire
Dans l’attente de votre réponse
Cordialement
Bonjour, qu’entendez-vous par naine de Barbarie ? je ne pense pas que cela soit une race de poule. Excusez-moi mais comment savez-vous quelle ne fiente pas ? La couleur des oeufs est génétique donc il se peut que cela soit normal… si elle se comporte normalement, c’est que à priori il n’ y a pas de problème 🙂
Bijou, ma poule naine de Barbarie trouvée dans un jardin en novembre dernier, depuis 2 jours elle ne fait plus de fientes la nuit et pond des œufs vert pale ? La journée son comportement est normal, elle mange, se toilette, bouge, suit ses copines de grandes tailles (groupe dans lequel elle s’est bien intégrée). Mes autres poules vont bien ! Bijou pèse 680 grammes. Que lui arrive t’il ? Merci pour votre aide
Bonjour, seul un vétérinaire qui ausculterait votre coq pourrait vous le confirmer. L’œil fermé et qui coule peut aussi avoir d’autres causes comme un corps étranger à l’intérieur par exemple. Effectivement le coryza provoque aussi ce type de symptômes mais comme je vous l’ai dit, il n’ y a que le vétérinaire qui puisse vous dire. Sinon une infusion de thym oui peut être efficace pour un coryza quand elle est donnée à son début. Personnellement je n’utilise pas l’eucalyptus avec le thym.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car mon coq padoue a l’œil gauche qui semble couler (car plumes noircies et collées). D’après mes recherches il semblerait qu’il s’agisse du Coryza. Une maladie dite respiratoire dont je ne perçois pas forcément tous les autres symptômes. Me confirmeriez-vous que ce diagnostic pourrait être correcte? Si oui, je m’interroge sur le traitement naturelle possible. Est-ce que l’infusion de thym-eucalyptus est un bon remède, tel que j’ai pu le lire sur le internet?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien à vous
Bonjour, excusez-moi mais je ne comprends pas : elle ne marche plus du tout ou alors se lève quand même pour s’alimenter et s’abreuver et sort du poulailler ?
Bonjour,
Mes 2 premières poules sont arrivées il y a 6jours.
Celles-ci pondent depuis 4 jours, j’en ai déduis que le stress commençait à se dissoudre.
Hier soir, 18h30, je les ai rentrées plus tard que d’habitude, et une des deux était coucher (mode couvaison) dans les parterres de lavande.
J’ai pensé que c’était du à la nuit qui arrivait. L’autre était déjà rentrée dans le poulailler.
J’ai donc déposé au sol la poule couchée dans le poulailler.
Ce matin, je culpabilise car cette même poule a probablement dormi au sol, elle ne sait en effet plus bien se déplacer.
Elle mangeait tout de même ses grains quand je suis arrivée à 8h. Je l’ai remise dans la paille… et suis un peu démunie.
Que faire ? Je l’ai regardée et il ne semble pas y avoir de blessure apparente.
Un grand merci
Bonjour, s’il s’agit d’une patte cassée ce qui est possible mais seul le vétérinaire pourrait le confirmer, il n’ y a plus grand chose à faire pour le moment. Une attelle peut être posée mais il faut le faire très rapidement, il est maintenant trop tard. S’il s’agit bien d’un fracture elle se remettra seule, mais il faut faire en sorte qu’elle se lève de temps en temps. Vous pouvez l’aider avec des apports en calcium et protéines. Je vous invite à lire cet article sur les insectes séchés › https://poules-club.com/insectes-seches-poules/
Bonjour,
Après un we d’absence, j’ai retrouvé ma petite poule naine avec sa patte droite repliée sous elle, dans le même position que lorsqu’elle est couchée. Elle ne la pose pas au sol, elle fait du cloche pied. Je l’ai ausculté, pas de blessure apparente, ni de gonflement même si c’est difficile à dire avec toutes ses plumes. Elle ne semble pas souffrir lorsque je la touche. J’arrive à déplier doucement sa patte en partie, mais ensuite je sens qu’il faudrait forcer, donc j’arrête. J’ai laissé passé quelques jours car elle a déjà boitillé une fois dans le passé, mais c’est rapidement passé. Là, ça ne passe pas. Elle est en mode « couvaison » en ce moment, donc ne cherche pas à sortir, mais je la sors quand même pour qu’elle puisse s’alimenter et boire, ce qu’elle fait en poussant de petits cris de contentement. Je la dépose aussi dans un trou de poussière pour qu’elle fasse sa toilette : elle adore également, mais n’arrive pas à déployer sa patte pour gratter malgré son envie.
Elle est donc pleine de vie, je pense donc pas que ce soit un virus. Que puis-je faire pour l’aider ? Merci pour vos bons conseils !
Bonjour, 3 jours, cela commence à faire beaucoup 🙂
Est-ce qu’elles ne seraient pas en train de couver ? Je vous invite à lire cet article sur la couvaison afin de voir si les symptômes correspondent › Couvaison poule, symptômes
bonjour cela sfait 3 jours que mes 2 poule sne bougent pas du poulailler ???? je suis obligée d amener graines direct dans la cabane sinon ne se léve pas boizarre
Bonjour, en effet, il faut faire attention au dosage avec tous les médicaments, vous faites bien de le souligner.
2 problèmes pour les antibiotiques: mal dosé, ça peut vous tuer une poule. Et donné trop souvent, comme pour les vermifuges, il n’y a plus aucun effet…
Par ex pour Ronaxan 500mg: « Notice: cette pourdre est à administrer dans l’eau de boisson, et ne peut pas être utilisée en l’état. » Évitez le contact avec le produit, ne pas respirer, porter des gants imperméables. Ne pas donner en même temps que d’autres médicament ou de vitamines. Volailles: 10 mg de doxycycline par kg de poids vif et par jour correspondant à 0,02 g de poudre soluble par kg de poids vif pendant 3 à 5 jours consécutifs à dissoudre dans l’eau boisson. La quantité journalière exacte de poudre orale basée sur la dose recommandée et sur le nombre et le poids des animaux à traiter doit être calculée conformément à la formule suivante : 0,02 g de poudre/kg / jour x Poids vif (kg) des de poids vif animaux à traiter.
Ne pas jouer à l’apprenti chimiste avec des produits dangereux comme les antibiotiques. (Avec les vermifuges non plus, ça n’a rien d’anodin.)
« Noémie dit :
5 octobre 2014 à 19 h 14 min
Un peu de nouvelles, j’ai du donner le ronaxan pendant deux semaines a ma poule puis j’ai due recommencer car des symptômes réapparaissaient. »
C’est un message très ancien, mais il est très important de corriger ce qui est dit, car ce message peut tuer des poules..On ne donne pas du ronaxan pendant 2 semaines. C’est un antibiotique. On ne doit jamais jouer avec les antibiotiques, pour humains, ou pour animaux, en redonnant dès que le symptome réapparait. Si le traitement n’a pas marché, c’est que, soit ce n’est pas le bon antibiotique, il en faut un plus ciblé, ou on a donné trop souvent du Ronaxan, alors ça ne fait plus aucun effet, soit la maladie ne peut pas être guérie à coup d’antibiotique. En donnant du Ronaxan sur une longue durée, au pif parce qu’on ne sait pas quoi donner, sans avoir une raison valable d’en donner, c’est comme ça qu’on tue une poule. Un antibiotique, pour humains ou animaux, s’administre toujours en fonction du poids du malade, jamais au pif!
Bonjour, la crête qui noircie entièrement peut faire penser à une maladie bactérienne ou virale, il faut dans ce cas isoler le sujet et voir le vétérinaire au plus vite.
Bonjour,
Merci pour votre site.
J’ai depuis le mois de mai 4 poules et depuis quelques jours l’une d’entre elles a la crête qui a noircie et tombante et depuis ce matin un oeil qui reste fermé. Je la surveille et depuis quelques heures elle est perchée dans mon lilas sans vouloir en sortir. Elle a mangé ce matin. Je suis un peu désespérée.
Bonjour Magalie, ce type de symptôme est commun à pas mal de pathologies malheureusement aussi il m’est impossible de vous répondre.
Concernant le vermifuge, on peut le renouveler 10 jours après la première prise. Il est également important de peser les poules malades afin de voir s’il y a une perte de poids importante.
Je vous invite à lire cet autre article sur le blog afin de voir les points à vérifier : https://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/
Bonjour,
j’ai une poule qui est morte fin mai, grande fatigue dormait tout le temps,avait la crête de plus en plus blanche et retombée sur le côté et elle ne mangeait plus. elle est morte peu après l’apparition de ces symptômes.
J’ai vermifuge à la suite de ça, toutes les autre poules.
aujourd’hui, 09 juillet, j’ai une poule qui a exactement les mêmes symptômes, je l’ai isolé des autres et lui est donné à manger et de l’eau, ce qu’elle ne prend qu’en petite quantité. Que pensez vous que ça peut bien être ?
je vous remercie.
Bonjour,
Sur 5 poules, 3 de nos poules pondeuses sont mortes en présentant les mêmes symptômes : Crête tombante/molle et très rouge, bas ventre gonflé, queue basse, difficulté à marcher (elles ne s’allongeaient plus), crottes jaunes liquides qui collaient en paquet et surtout odeurs nauséabondes!
Nous pensions à une ponte interne pour notre 1ère poule (l’oeuf reste coincé à l’intérieur, généralement pcq il n’y a pas eu de coquille produite, et finit par pourrir ou tuer la poule qui essaie de l’expulser en vain et qui peut faire une crise cardiaque ou descente d’organe).
Mais les 2 dernières ne pondaient déjà plus lorsqu’elles ont eu les mêmes symptomes….
Bonjour Céline, malheureusement, il est impossible de vous dire ce qui s’est passé. La queue basse, la crête tombante et diarrhée abondante sont autant de signes qui doivent cependant alerter… Mais si son comportement était normal alors cela devient encore plus compliqué.
Bonjour,
Voila j’avais 2 poules rousses pondeuses que nous avons sauvé de l’abattoire. Je ne sais pas trop quelle age elles sont car la personne chez qui nous les avons pris ne nous a donné aucune indication.
Depuis 2 ans que nous les avons seule une poule pondait. Seulement voila, il y a quelques jours cette même poule a commencé a avoir la queue basse, la crête tombante et des diarrhées collées en bloc sur ses plumes.
N’ayant pas de veto specialisé ici, je l’ai ausculté moi même et je n’ai rien trouvé d’anormal mis a par les signes que j’ai décrits plus haut…
J’ai pensé qu’elle allait couver et l’ai donc surveillé….Elle mangeait bien, gambadait normalement et ce matin je l’ai retrouvé morte dans son couvoir avec un oeuf à moitié sorti.
J’aimerai savoir ce qu’elle a eu et pourquoi elle a eu des symptomes comme la diarrhée et la queue basse pendant 2 semaines avant de mourir d’un oeuf coincé ?
Je suis trés triste et suis complétement démunie car je ne sais pas quand m’alarmer ou pas et comme je vais prendre une autre poule pour ne pas laisser la première seule j’ai peur de passer a nouveau a coté de quelquechose.
Bonjour, désolée pour votre poulette. Chacun à sa propre opinion sur le sujet et, comme vous je considère la vie des animaux aussi précieuse que la notre. Oui je vous encourage à vermifuger toutes vos poules.
Bonsoir.
Je suis très triste car malgré mes soins, ma petite Harco est partie en fin d’après midi. Je suis désemparé car je ne sais pas de quoi elle est décédée.
Pensez vous que c’est préférable que je vermifuge mes autres protégées ?
Mon entourage me dit que ce ne sont que des poules, mais je suis désolé,ce sont mes poules et ont l’attention qu’elles méritent à mon sens.
Bien cordialement
Bonjour Nicolas, effectivement, les vers peuvent être en cause pour la diarrhée. Des pâtées enrichies et des vers de farine ne peuvent que lui faire que du bien.
Je vous invite à lire cet autre article : https://poules-club.com/traitements-et-remedes-naturels-pour-soigner-vos-poules/
Merci pour votre réponse et le lien de l’article que j’avais auparavant consulté. J’ai examiné avec le peu de compétences que j’ai les divers symptômes et à part la fatigue apparente et la diarrhée je n’ai rien constaté. Je lui ai donné du Capizol car on m’a dit que la diarrhée était le plus souvent due à des parasites internes type vers. Je l’ai installée dans un nid fait de paille épaisse pour la nuit et je verrai demain les éventuels résultats. Je ne suis pas pour le vétérinaire (ou le mien n’est pas compétent ) car je possède une adorable Padoue prénommée Plume qui avait était condamnée il y a 6 mois par mon vétérinaire car la pauvre a un défaut de naissance au niveau du bec ( croisé et impossible à fermer).
Après une petite « manucure » du bec,des soins et de la pâtée enrichie en céréales et vers de farine,elle est en pleine forme et a même le dessus avec son imposante copine Sussex.
Est ce possible que ce soit un oeuf coincé , je n’ai rien senti à la palpation abdominale.
Peut être quelques conseils ou remèdes.
Je voudrai tant pouvoir la sauver, c’est que l’on s’attache vite à ces petites boules de plumes……!
Bien cordialement
Bonjour Nicolas, je vous invite à lire cet autre article et à éliminer les causes une par une : https://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/
Bonjour.
Une de mes poule ( une Harco) est mal en point depuis 2 jours,elle reste isolée des autres et se déplace avec nonchalance. Elle se nourrit un peu mais ne se perche plus même au coucher. Elle a une diarrhée jaune qui colle à ses plumes arrières. Elle était en parfaite santé et ses copines sont en pleine forme. Je ne sais pas quoi faire pour la soulager et la soigner. J’ai déjà perdu une Hollandaise Huppée brutalement il y a 4 mois (sans diarrhée et sans signes particuliers).
Merci pour ce que vous faites et votre site est une référence pour les amateurs de nos petits volatiles préférés.