Maladies des poules

Les symptômes d’une poule malade

Tous les symptômes d'une poule maladeBeaucoup d’éleveurs familiaux se trouvent démunis lorsqu’une poule ne va pas bien et change de comportement.

Les symptômes d’une poule malade ne sont pas toujours évidents à remarquer, et lorsque c’est le cas, il est malheureusement quelquefois déjà trop tard.

C’est nous avons décidé d’évoquer ici les symptômes qui peuvent vous aider à déceler si votre poule est malade pour que vous puissiez agir au plus vite.

Nous citons sur cette page les symptômes les plus courants rencontrés par les éleveurs familiaux, il en existe bien d’autres.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Quels que soient les symptômes présents et dans l’attente d’avoir un diagnostic fiable, il est indispensable d’isoler votre poule afin que les autres ne soient pas contaminées en cas de maladie contagieuse.

Dans son dernier livre, Guide complet de l’éleveur amateur, Hervé Husson aborde ce sujet en détail en fournissant une liste plus complète qui comprend pas moins de 156 affections triées par symptôme externe.

Par exemple, les difficultés respiratoires peuvent concerner 6 maladies différentes et 176 affections triées par ordre alphabétique, type de maladie (virale, parasitaire, carence, bactérienne…). La bronchite infectieuse qui est une maladie virale, comprend 8 symptômes différents référencés par Hervé Husson.

Nous insistons sur le fait qu’il est important d’observer vos poules tous les jours, soit au lever lorsque vous les libérez de leur poulailler ou bien dans la journée, lorsque vous rentrez du travail par exemple.

Bien sûr, le week-end c’est encore plus facile puisque vous avez plus de temps à leur consacrer.

D’autant que le week-end, normalement c’est le moment de nettoyer leur poulailler et changer leur litière. Pprofitez alors de ce temps passé auprès d’elles pour voir si tout va bien.

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels 

Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter

 Tout changement dans les fientes

Fiente de poule en bonne santé
Fient de poule normale

Les fientes normales doivent être de couleur brun/vert foncé et blanc, bien moulées le plus souvent déposées en tas  comme sur la photo ci-contre. Tout changement de couleur ou de consistance des fientes doit vous alerter s’il se manifeste sur plusieurs jours.

Un jour de diarrhée ce n’est pas grave en soi, votre poule a pu manger quelque chose qu’il ne fallait pas mais si  cela dure plusieurs jours alors il faut s’en alarmer :

La couleur : fientes qui deviennent noires, sanguinolentes (traces de sangs), verdâtres, blanchâtres, jaunâtres … surtout  quand cela dure dans le temps.

La consistance : fientes qui deviennent liquides pendant plusieurs jours (diarrhée)

Tout changement dans l’attitude de la poule

Une poule en bonne santé est presque toujours en mouvement en dehors de la période de ponte, de couvaison, de toilette ou de bain de soleil. Son allure est normale et dynamique.

Concernant la ponte, une poule ne pond pas tous les jours, il y a parfois des pauses, l’arrêt de la ponte n’est donc pas inquiétant en soi sauf s’il dure pendant plusieurs semaines.

Une fois qu’on aura écarté des causes extérieures il faudra s’inquiéter d’une baisse de ponte.

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Une poule qui reste prostrée dans le poulailler (attention ne pas confondre une poule malade et une poule qui couve).
  • Une poule qui ne tient plus debout, qui a des troubles ambulatoires, qui semble paralysée.
  • Des troubles nerveux, déséquilibre.
  • Indolence.
  • Une poule qui  ne se nourrit plus, qui ne boit plus.
  • Une poule qui ne pond plus pendant plusieurs semaines.
  • Toux, éternuements.
  • Bec ou yeux qui coulent.
  • Tout changement dans l’aspect de la poule.

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels 

Quoi faire si vous suspectez que votre poule est malade ?

En premier lieu il est important de répertorier et noter tous les symptômes, il est en effet très rare qu’un seul Guide pour prendre soin de ses poulessymptôme soit présent, il est en général associé à d’autres.

Pour éviter une éventuelle contamination, il faut pouvoir l’isoler du groupe idéalement dans un endroit tempéré et clos, comme une grande cage par exemple.

Il faut également peser sa poule afin que le traitement administré soit en adéquation avec son poids et le plus efficace possible. Vous serez alors en mesure de transmettre toutes les informations utiles  à un vétérinaire.

Nous avons répertorié tous ces premiers gestes dans un article complet › Les premiers gestes en cas de maladie

Comment peser une poule › Peser une poule

Conclusion

Reconnaître les symptômes d’une poule malade n’est pas compliqué si on prend la peine de les observer.  Une fois repérés, il vous faudra sans tarder la soigner car certaines maladies sont très dangereuses et contagieuses.

 On ne répétera jamais assez qu’une alimentation équilibrée et une hygiène rigoureuse de l’environnement de vos poules les protégera des maladies et parasites.

À lire aussi sur les maladies des poules

 

Les maladies les plus courantes

 

Les traitements et remèdes naturels

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il y a quelques semaines j’ai mis de l’engrais au pied de certaine arbustes dans notre terrain.. Nos 2 poules ont un petit enclos séparé mais il nous arrive de leur ouvrir parce qu’elles aiment bien courir partout…et plus loin!
    Depuis quelques jours la plus petite ne pond plus, sa crête est devenue beaucoup plus pâle ainsi que le tour de ses yeux et je soupçonne qu’elle a pu picoré de l’engrais bien qu’il y avait beaucoup plu après…. cependant elle continue à manger mais je sens quand même qu’il y a quelque chose. Est-ce que ça va passer ou y-a-t-il quelque chose à faire??
    Merci pour votre aide.

  2. Merci de votre réponse.
    Paprika (c’était son nom) est partie du paradis des poules cette nuit.
    Elle est restée dans le petit coin douillet installé hier.
    Nous avions 2 poules qui s’entendaient bien.
    Assez triste ce matin…

  3. Bonjour Caroline, veuillez me pardonner mais je suis incapable de répondre à toutes ces questions. Je pense que votre poule était déjà malade avant d’arriver chez vous et seul un vétérinaire pourrait vous le confirmer en l’auscultant et faire ce qu’il y a à faire s’il le faut. Personnellement je n’ai jamais tué un animal.

    Quelquefois les poules très stressés du changement présentent un état apathique mais cela ne doit pas durer. Avez-vous d’autres poules qui pourraient s’en prendre à elle ?

  4. Achetée il y a une semaine et demie, notre poule pondeuse (marron) n’allait pas aussi bien que la poule noire achetée en même temps. Elle était moins vive. Elle n’a jamais pondu encore et depuis 2 jours rien ne va plus : elle reste debout sans bouger les yeux fermés (elle les ouvre si fort bruit). On peut la prendre dans nos bras et elle reste sans bouger des heures… Elle dort tout le temps, mais debout. Depuis aujourd’hui elle ne bois plus ni ne mange. Ses fiantes ont toujours été très liquides vertes ou blanches ou grises. L’autre poule va très bien. Ce soir on craint que ce soit sa dernière nuit alors on lui a fait un coin isolé plein de paille fraiche. Quelques graines au cas où un peu d’eau pas loin… Je ne me fais pas d’illusion sur sa fin de vie que j’espère sans souffrance (j’espère qu’elle pourra s’endormir pour toujours sans souffrance), je me pose des questions :
    1-La race est-elle fragile pas nature ?
    2-Etait-elle malade avant achat (ce que je pense, mais n’étant pas pro, je me demande) ?
    3-Quelle maladie selon vous ?
    4-Risque de contamination de l’autre poule ?
    5-Avez-vous des conseils pour détecter plus tôt et soigner ? (J’ai lu hier le sujet sur les fiantes…) ?
    6- Si elle ne meure pas cette nuit et que je vois des signes de souffrance (quels seraient-ils selon-vous?), que me conseillez-vous pour abréger ses souffrances ? > L’endormir (avec quoi?), la tuer comment ?
    Merci de vos conseils avisés.

  5. Merci Isabelle
    Ce matin elle a déjà eu l’élixir que tu conseilles dans le lien que tu m’as transmis. Je ne sais si c’est le poulailler bien propre et sans journal ou cet élixir mais j’ai l’impression qu’elle est un peu mieux. Par contre elle mange peu mais accepte les bouts de fromage dans la main.
    Je te remercie encore et encore.
    Je te souhaite de très belles vacances, reposantes, tendres, agréables et pleines de souvenirs à vivre.
    Amitiés.
    Flo

  6. je t’en prie Flo, j’espère sincèrement que ta petite Chouquette va se remettre. En effet, la poussière peut aussi aggraver… Je croise les doigts.
    Demain soir je serai en vacances et ferme les commentaires sur le blog jusqu’au lundi 26 août. J’espère avoir de bonnes nouvelles à mon retour 🙂

  7. Merci Isabelle pour ce très gentil message. Tes messages sont toujours apaisants ; en tous les cas ça me redonne envie d’essayer à nouveau pour ma Chouquette. Je vais tenter l’un des traitements dont tu parles mais il me manque une huile essentielle (c’est dommage je viens de repasser une commande chez Aroma-zone il y a 3 jours). Je teste avec l’huile manquante (niaouli) on verra bien. Je vais refaire les tisanes de thym + ail. J’ai changé de technique pour leur poulailler : je tapissais la partie perchoirs de journaux et enlevais tous les matins la première feuille pour que le poulailler reste toujours propre et dans les pondoirs, il y avait du journal et du chanvre par dessus. J’ai tout enlevé en me disant que peut-être le journal était mauvais. En plus, le poulailler était bien poussiéreux (et j’ai lu dans ton article que la poussière était parfois une cause du chorysa) j’ai tout aspiré il y a quelques jours. J’ai mis à la place des petites alaises partout et ôte les fientes quotidiennement à l’aide d’un sopalin. On verra aussi au fil des jours si cela améliore l’état de ma petite poupée de plumes. Ce qui me fait penser à une intolérance ou à un genre d’allergie, c’est que notre petite Chantillie ne présente pas les symptômes de sa copine. Je te quitte j’ai une synergie d’huiles essentielles à préparer ! Merci encore à toi et à ton site fabuleux !
    Flo.

  8. Bonjour Florence, je suis désolée pour ta petite Chouquette et sincèrement je ne vois pas quoi te conseiller d’autre. Il faut savoir que les symptômes de ce type sont liés à pas mal de maladies et qu’il est impossible de savoir laquelle sans prélèvement ou examen. Je ne peux que t’inviter à lire cet autre article sur le coryza sans te promettre que le traitement puisse la guérir car encore une fois, il peut s’agir de n’importe quelle maladie › Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner

    Je te souhaite bon courage en souhaitant que la petite Chouquette s’en sorte encore une fois.

  9. Bonjour Isabelle, bonjour à tous,
    J’espère que tout va bien pour tout le monde ici présents. Chouquette ma petite poule noire (soie et bantam de Pékin frisée) (voir photo livre « Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses » page 9 d’Isabelle Goriaux) présente encore des symptômes inquiétants.
    Elle éternue et a parfois du mal à respirer. Elle a le bec grand ouvert et on dirait qu’elle étouffe. Vermifuge puis sous antibiotiques Ronaxan pendant 12 jours + huiles essentielles de ravinstara + tisane de thym et ail ne font pas améliorer les choses. Changement d’huiles essentielles : arbre de vie. + vaporisation d’eau florale d’arbre de vie et de pin douglas en alternance dans le poulailler. Dans le poulailler (nettoyé complètement et désinfecté) il y a toujours un peu de terre de Diatomée et de brins de lavande. Arrêt de tous les traitements depuis 2 jours, cela semble s’aggraver : elle éternue presque sans arrêt. J’ai l’impression d’avoir tout essayé. Elle mange mais beaucoup moins. Elle se promène dans le jardin. Ses narines sont obstruées. Son plumage reste beau. Elle ne pond plus depuis l’apparition des symptômes, elle qui pondait en moyenne 24 œufs par mois même en hiver. Que faire ? Tous les matins je crains de la trouver morte en ouvrant son poulailler. Si Isabelle tu penses à une autre idée, merci de me la communiquer. Ou si vous, lecteur d’ici, avez une solution à me proposer, je suis preneuse. Merci pour votre aide.
    Flo.

  10. Bonjour,
    Notre poule a les bourillons qui ont noirci. Nous l’avons attrapé et nous avons observé qu’elle avait la poitrine/ventre tout bleu. Elle n’est pas très en forme et nous ne savons que faire ? Merci de vos retours
    Albannaelle

  11. Bonjour, ce matin en allant dans le poulailler deux poules mortes. 🙁 hier mon mari en allant donner à manger il a vu qu’une de mes poules avec sa tête jaune.. savez vous ce que ça pourrait être ? Merci de vos réponses

  12. bonjour je viens de trouvé ma poule toute gonflé elles vivent dehors dans un enclos et sortent de temps en temps quelqu’un aurais une idéé ?j’ai regarder sur quelque sites déja bien sur mais rien de bien convainquant

  13. Bonjour,
    J’ai une de mes poules (rousse) qui, depuis quelques jours, secoue sans arrêt la tête comme si elle avait un tic. Elle semble moins en forme que les autres. Elle se nourrit et boit jusqu’à présent normalement. Par contre, lorsqu’elle se déplace, une des pattes se met de travers. Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse. Cordialement.

  14. Bonjour, je suis désolée pour vos poulettes. Oui tout est possible mais sans certitude. Peut-être voir avec les gens en local s’il y a quelque chose à faire…

  15. Bonjour j ai une mauvaise surprise au poulailler ce matin, une poule couchée par terre amorphe et une autre dans le même état mais encore sur son perchoir. Les deux ont déjà n truc gluant dans le bec et les yeux fermés elles semblent à moitié mortes. Pourtant hier c était encore en pleine forme. Je vis en Thaïlande, maladie ou un poison du aux grenouilles crapaud dont elles raffolent peuvent être la cause? J ai l impression que c est déjà trop tard pour elles…

  16. Je ne connais pas son poids, donc je ne pourrais pas comparer. Mais je l’ai rentrée au chaud. Merci!

  17. Une de mes poules reste toute mouillée dehors. elle n’est pas rentée dans le poulailler hier soir et ne veut pas y aller. J’ai pu l’essuyer alors qu’elle ne se laisse pas approcher habituellement. Elle est couchée dans l’herbeet ne picore pas. Faut-il la rentrer d’office ou la laisser choisir? Elle a des spasmes à l’arrière-train.

  18. Bonjour, je n’ai jamais entendu parler de cela. Il s’agit vraisemblablement d’une blessure collée par un événement extérieur. Peut-être une autre poule ou s’est-elle accrochée quelque part. Avez-vous un coq qui la coche ?

  19. Bonjour,
    J’ai une de mes poules , adulte, qui a un décollement de la crête, c’est la partie arrière qui est décollée de plus cette partie est toute noire; Je n’arrive pas à trouver une réponse à ce problème. Pouvez vous me dire ce que je dois faire
    Dans l’attente de votre réponse

    Cordialement

  20. Bonjour, qu’entendez-vous par naine de Barbarie ? je ne pense pas que cela soit une race de poule. Excusez-moi mais comment savez-vous quelle ne fiente pas ? La couleur des oeufs est génétique donc il se peut que cela soit normal… si elle se comporte normalement, c’est que à priori il n’ y a pas de problème 🙂

  21. Bijou, ma poule naine de Barbarie trouvée dans un jardin en novembre dernier, depuis 2 jours elle ne fait plus de fientes la nuit et pond des œufs vert pale ? La journée son comportement est normal, elle mange, se toilette, bouge, suit ses copines de grandes tailles (groupe dans lequel elle s’est bien intégrée). Mes autres poules vont bien ! Bijou pèse 680 grammes. Que lui arrive t’il ? Merci pour votre aide

  22. Bonjour, seul un vétérinaire qui ausculterait votre coq pourrait vous le confirmer. L’œil fermé et qui coule peut aussi avoir d’autres causes comme un corps étranger à l’intérieur par exemple. Effectivement le coryza provoque aussi ce type de symptômes mais comme je vous l’ai dit, il n’ y a que le vétérinaire qui puisse vous dire. Sinon une infusion de thym oui peut être efficace pour un coryza quand elle est donnée à son début. Personnellement je n’utilise pas l’eucalyptus avec le thym.

  23. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car mon coq padoue a l’œil gauche qui semble couler (car plumes noircies et collées). D’après mes recherches il semblerait qu’il s’agisse du Coryza. Une maladie dite respiratoire dont je ne perçois pas forcément tous les autres symptômes. Me confirmeriez-vous que ce diagnostic pourrait être correcte? Si oui, je m’interroge sur le traitement naturelle possible. Est-ce que l’infusion de thym-eucalyptus est un bon remède, tel que j’ai pu le lire sur le internet?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien à vous

  24. Bonjour,

    Mes 2 premières poules sont arrivées il y a 6jours.
    Celles-ci pondent depuis 4 jours, j’en ai déduis que le stress commençait à se dissoudre.

    Hier soir, 18h30, je les ai rentrées plus tard que d’habitude, et une des deux était coucher (mode couvaison) dans les parterres de lavande.
    J’ai pensé que c’était du à la nuit qui arrivait. L’autre était déjà rentrée dans le poulailler.

    J’ai donc déposé au sol la poule couchée dans le poulailler.

    Ce matin, je culpabilise car cette même poule a probablement dormi au sol, elle ne sait en effet plus bien se déplacer.
    Elle mangeait tout de même ses grains quand je suis arrivée à 8h. Je l’ai remise dans la paille… et suis un peu démunie.

    Que faire ? Je l’ai regardée et il ne semble pas y avoir de blessure apparente.

    Un grand merci

  25. Bonjour, s’il s’agit d’une patte cassée ce qui est possible mais seul le vétérinaire pourrait le confirmer, il n’ y a plus grand chose à faire pour le moment. Une attelle peut être posée mais il faut le faire très rapidement, il est maintenant trop tard. S’il s’agit bien d’un fracture elle se remettra seule, mais il faut faire en sorte qu’elle se lève de temps en temps. Vous pouvez l’aider avec des apports en calcium et protéines. Je vous invite à lire cet article sur les insectes séchés › https://poules-club.com/des-insectes-seches-pour-les-poules-proteines-et-calcium/

  26. Bonjour,

    Après un we d’absence, j’ai retrouvé ma petite poule naine avec sa patte droite repliée sous elle, dans le même position que lorsqu’elle est couchée. Elle ne la pose pas au sol, elle fait du cloche pied. Je l’ai ausculté, pas de blessure apparente, ni de gonflement même si c’est difficile à dire avec toutes ses plumes. Elle ne semble pas souffrir lorsque je la touche. J’arrive à déplier doucement sa patte en partie, mais ensuite je sens qu’il faudrait forcer, donc j’arrête. J’ai laissé passé quelques jours car elle a déjà boitillé une fois dans le passé, mais c’est rapidement passé. Là, ça ne passe pas. Elle est en mode « couvaison » en ce moment, donc ne cherche pas à sortir, mais je la sors quand même pour qu’elle puisse s’alimenter et boire, ce qu’elle fait en poussant de petits cris de contentement. Je la dépose aussi dans un trou de poussière pour qu’elle fasse sa toilette : elle adore également, mais n’arrive pas à déployer sa patte pour gratter malgré son envie.
    Elle est donc pleine de vie, je pense donc pas que ce soit un virus. Que puis-je faire pour l’aider ? Merci pour vos bons conseils !

  27. bonjour cela sfait 3 jours que mes 2 poule sne bougent pas du poulailler ???? je suis obligée d amener graines direct dans la cabane sinon ne se léve pas boizarre

  28. 2 problèmes pour les antibiotiques: mal dosé, ça peut vous tuer une poule. Et donné trop souvent, comme pour les vermifuges, il n’y a plus aucun effet…
    Par ex pour Ronaxan 500mg: « Notice: cette pourdre est à administrer dans l’eau de boisson, et ne peut pas être utilisée en l’état. » Évitez le contact avec le produit, ne pas respirer, porter des gants imperméables. Ne pas donner en même temps que d’autres médicament ou de vitamines. Volailles: 10 mg de doxycycline par kg de poids vif et par jour correspondant à 0,02 g de poudre soluble par kg de poids vif pendant 3 à 5 jours consécutifs à dissoudre dans l’eau boisson. La quantité journalière exacte de poudre orale basée sur la dose recommandée et sur le nombre et le poids des animaux à traiter doit être calculée conformément à la formule suivante : 0,02 g de poudre/kg / jour x Poids vif (kg) des de poids vif animaux à traiter.
    Ne pas jouer à l’apprenti chimiste avec des produits dangereux comme les antibiotiques. (Avec les vermifuges non plus, ça n’a rien d’anodin.)

  29. « Noémie dit :
    5 octobre 2014 à 19 h 14 min
    Un peu de nouvelles, j’ai du donner le ronaxan pendant deux semaines a ma poule puis j’ai due recommencer car des symptômes réapparaissaient. »
    C’est un message très ancien, mais il est très important de corriger ce qui est dit, car ce message peut tuer des poules..On ne donne pas du ronaxan pendant 2 semaines. C’est un antibiotique. On ne doit jamais jouer avec les antibiotiques, pour humains, ou pour animaux, en redonnant dès que le symptome réapparait. Si le traitement n’a pas marché, c’est que, soit ce n’est pas le bon antibiotique, il en faut un plus ciblé, ou on a donné trop souvent du Ronaxan, alors ça ne fait plus aucun effet, soit la maladie ne peut pas être guérie à coup d’antibiotique. En donnant du Ronaxan sur une longue durée, au pif parce qu’on ne sait pas quoi donner, sans avoir une raison valable d’en donner, c’est comme ça qu’on tue une poule. Un antibiotique, pour humains ou animaux, s’administre toujours en fonction du poids du malade, jamais au pif!

  30. Bonjour, la crête qui noircie entièrement peut faire penser à une maladie bactérienne ou virale, il faut dans ce cas isoler le sujet et voir le vétérinaire au plus vite.

  31. Bonjour,
    Merci pour votre site.
    J’ai depuis le mois de mai 4 poules et depuis quelques jours l’une d’entre elles a la crête qui a noircie et tombante et depuis ce matin un oeil qui reste fermé. Je la surveille et depuis quelques heures elle est perchée dans mon lilas sans vouloir en sortir. Elle a mangé ce matin. Je suis un peu désespérée.

  32. Bonjour Magalie, ce type de symptôme est commun à pas mal de pathologies malheureusement aussi il m’est impossible de vous répondre.

    Concernant le vermifuge, on peut le renouveler 10 jours après la première prise. Il est également important de peser les poules malades afin de voir s’il y a une perte de poids importante.

    Je vous invite à lire cet autre article sur le blog afin de voir les points à vérifier : https://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/

  33. Bonjour,
    j’ai une poule qui est morte fin mai, grande fatigue dormait tout le temps,avait la crête de plus en plus blanche et retombée sur le côté et elle ne mangeait plus. elle est morte peu après l’apparition de ces symptômes.
    J’ai vermifuge à la suite de ça, toutes les autre poules.
    aujourd’hui, 09 juillet, j’ai une poule qui a exactement les mêmes symptômes, je l’ai isolé des autres et lui est donné à manger et de l’eau, ce qu’elle ne prend qu’en petite quantité. Que pensez vous que ça peut bien être ?
    je vous remercie.

  34. Bonjour,

    Sur 5 poules, 3 de nos poules pondeuses sont mortes en présentant les mêmes symptômes : Crête tombante/molle et très rouge, bas ventre gonflé, queue basse, difficulté à marcher (elles ne s’allongeaient plus), crottes jaunes liquides qui collaient en paquet et surtout odeurs nauséabondes!
    Nous pensions à une ponte interne pour notre 1ère poule (l’oeuf reste coincé à l’intérieur, généralement pcq il n’y a pas eu de coquille produite, et finit par pourrir ou tuer la poule qui essaie de l’expulser en vain et qui peut faire une crise cardiaque ou descente d’organe).
    Mais les 2 dernières ne pondaient déjà plus lorsqu’elles ont eu les mêmes symptomes….

  35. Bonjour Céline, malheureusement, il est impossible de vous dire ce qui s’est passé. La queue basse, la crête tombante et diarrhée abondante sont autant de signes qui doivent cependant alerter… Mais si son comportement était normal alors cela devient encore plus compliqué.

  36. Bonjour,

    Voila j’avais 2 poules rousses pondeuses que nous avons sauvé de l’abattoire. Je ne sais pas trop quelle age elles sont car la personne chez qui nous les avons pris ne nous a donné aucune indication.
    Depuis 2 ans que nous les avons seule une poule pondait. Seulement voila, il y a quelques jours cette même poule a commencé a avoir la queue basse, la crête tombante et des diarrhées collées en bloc sur ses plumes.
    N’ayant pas de veto specialisé ici, je l’ai ausculté moi même et je n’ai rien trouvé d’anormal mis a par les signes que j’ai décrits plus haut…
    J’ai pensé qu’elle allait couver et l’ai donc surveillé….Elle mangeait bien, gambadait normalement et ce matin je l’ai retrouvé morte dans son couvoir avec un oeuf à moitié sorti.
    J’aimerai savoir ce qu’elle a eu et pourquoi elle a eu des symptomes comme la diarrhée et la queue basse pendant 2 semaines avant de mourir d’un oeuf coincé ?
    Je suis trés triste et suis complétement démunie car je ne sais pas quand m’alarmer ou pas et comme je vais prendre une autre poule pour ne pas laisser la première seule j’ai peur de passer a nouveau a coté de quelquechose.

  37. Bonjour, désolée pour votre poulette. Chacun à sa propre opinion sur le sujet et, comme vous je considère la vie des animaux aussi précieuse que la notre. Oui je vous encourage à vermifuger toutes vos poules.

  38. Bonsoir.
    Je suis très triste car malgré mes soins, ma petite Harco est partie en fin d’après midi. Je suis désemparé car je ne sais pas de quoi elle est décédée.
    Pensez vous que c’est préférable que je vermifuge mes autres protégées ?
    Mon entourage me dit que ce ne sont que des poules, mais je suis désolé,ce sont mes poules et ont l’attention qu’elles méritent à mon sens.

    Bien cordialement

  39. Merci pour votre réponse et le lien de l’article que j’avais auparavant consulté. J’ai examiné avec le peu de compétences que j’ai les divers symptômes et à part la fatigue apparente et la diarrhée je n’ai rien constaté. Je lui ai donné du Capizol car on m’a dit que la diarrhée était le plus souvent due à des parasites internes type vers. Je l’ai installée dans un nid fait de paille épaisse pour la nuit et je verrai demain les éventuels résultats. Je ne suis pas pour le vétérinaire (ou le mien n’est pas compétent ) car je possède une adorable Padoue prénommée Plume qui avait était condamnée il y a 6 mois par mon vétérinaire car la pauvre a un défaut de naissance au niveau du bec ( croisé et impossible à fermer).
    Après une petite « manucure » du bec,des soins et de la pâtée enrichie en céréales et vers de farine,elle est en pleine forme et a même le dessus avec son imposante copine Sussex.
    Est ce possible que ce soit un oeuf coincé , je n’ai rien senti à la palpation abdominale.
    Peut être quelques conseils ou remèdes.
    Je voudrai tant pouvoir la sauver, c’est que l’on s’attache vite à ces petites boules de plumes……!

    Bien cordialement

  40. Bonjour.
    Une de mes poule ( une Harco) est mal en point depuis 2 jours,elle reste isolée des autres et se déplace avec nonchalance. Elle se nourrit un peu mais ne se perche plus même au coucher. Elle a une diarrhée jaune qui colle à ses plumes arrières. Elle était en parfaite santé et ses copines sont en pleine forme. Je ne sais pas quoi faire pour la soulager et la soigner. J’ai déjà perdu une Hollandaise Huppée brutalement il y a 4 mois (sans diarrhée et sans signes particuliers).
    Merci pour ce que vous faites et votre site est une référence pour les amateurs de nos petits volatiles préférés.

Bouton retour en haut de la page