Maladies des poules

Comment aider une poule au jabot bouché à vomir

Jabot bouché ? faire vomir votre poule peut être la solution

Aider une poule à vomirNous avons évoqué le jabot bouché il y a quelques temps, grâce  au témoignage envoyé par Marie concernant l’opération de sa poule Chafouinette.  Il y a quelques semaines, Benjamin a connu ce problème avec une de ses poules qui après avoir avalé une grosse quantité d’ olives pas mûres, s’est retrouvée avec une obstruction du jabot.

Le vétérinaire qui a vu la poule de Benjamin a choisi  une autre option que l’opération. Il lui a indiqué comment faire pour qu’elle vomisse et rejette naturellement les éléments qui bouchaient le jabot.

 

Bien entendu, même s’il s’agit d’une manipulation finalement relativement simple à effectuer, tout le monde ne se sentira peut-être pas prêt à le faire. Néanmoins, si le fait de faire vomir sa poule permet d’éviter une opération avec les risques que cela comporte, alors il y a un réel intérêt à prendre sur soi et tenter la manipulation.

Benjamin a eu la gentillesse de filmer sa séquence « régurgitation » et m’a permis de la diffuser pour aider les autres propriétaires de poules rencontrant ce problème.

Comme vous pouvez le constater, les gestes sont toujours les mêmes : on masse le jabot, et on appuie dessus  pour aider la poule à vomir. La position adéquate est la suivante :  agenouillé par terre, la poulette dans les bras, les pattes au sol et le bec dirigé vers le bas. Dans le même temps il faut appuyer sur le cou de la poule pour l’inciter à baisser la tête et régurgiter la contenu de son jabot. Une tenue adéquate s’impose, ce qu’avait oublié de prévoir Benjamin :).

Attention, videz le jabot seulement s’il est bouché

Faire vomir une poule n’est pas anodin. Il est inutile, voire dangereux de chercher à le faire si le jabot n’est pas bouché, c’est donc dans ce cas, et ce cascouverture-livre-sante-poules seulement, que vous pouvez envisager cette manipulation. Le jabot d’une poule est quelquefois très proéminent à a fin d’une journée, ceci est tout à fait normal. Il faut s’inquiéter seulement lorsque le jabot ne se vide jamais, devient dur, et lorsque la poule a du mal à s’alimenter.  Voir les symptômes d’un jabot bouchéSi vous n’êtes pas sûr de vous, consultez votre vétérinaire.

Conclusion

Aider sa poule à vomir  pour son bien est possible, seulement si son jabot est réellement obstrué et si sa vie est en danger. Comme il l’est indiqué dans l’ article cité ci-dessus, il est possible de tenter de déboucher un jabot en donnant à la poule, de l’huile d’olive deux fois par jour à l’aide d’une seringue, et en massant le jabot plusieurs fois par jour. Enfin, nous rappelons qu’avant d’effectuer ces gestes, Benjamin a vu son vétérinaire qui les lui a indiqués. L’opération a ainsi été évitée et sa poulette se porte très bien aujourd’hui.

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

21 Cot Cot sur “Comment aider une poule au jabot bouché à vomir”

  1. Bonjour,
    J’ai une poule avec un énorme jabot. J’ai suivi la « procédure de vomissement » trouvée sur Internet. Et maintenant, dois-je la mettre à la diète, sans herbe ni grains ? Que dois-je faire ?

  2. j’ai posté un mail vers 10 h ce matin mais je ne le retrouve pas et surtout j’attends une réponse urgente. Ma poule blanche respire très difficilement. elle avait du sang sur son jabot et son bec. Mon mari a extrait une plume de son bec (enfin la partie blanche et raide d’une plume) elles sont deux poules en mue actuellement. j’ai nettoyé à l’eau tiède son plumage et son bec mais elle ne va pas mieux, je la vois en grande souffrance. sa crête est terne, molle, couchée sur le côté et sa croupe basse. je lui ai pressé un peu d’eau dans son bec, elle a avalé mais le temps passe et elle reste prostrée à chercher à respirer. j’ai vu la vidéo pour la faire vomir mais j’ai tâté son jabot et n’ai rien senti. Ce qui m’inquiète c’est ce sang sorti de sa bouche. Aidez-moi, je ne veux pas la tuer, d’abord parce que je ne veux pas m’y résoudre, je ne sais pas faire mais elle me fait pitié.

    1. Bonjour Christine, je suis désolée, mais je suis rarement en ligne le dimanche. Est-il possible qu’elle ait avalé un corps étranger ? Il y a certainement une souffrance en effet mais je ne suis pas certaine que la faire vomir soit la solution. Un vétérinaire pourrait mieux voir et savoir quoi faire.

      1. désolée Isabelle, ça me faisait tellement mal de la voir souffrir !! elle allait de plus en plus mal et après une dispute avec mon mari, il est allé la tuer ; il n’a pas voulu me dire mais je pense qu’il lui a tenu le bec fermé pour l’asphyxier. il m’a juste dit que ça a été très vite. dans l’après-midi, je l’ai ouverte car je voulais savoir ce qui s’était passé. Il y avait une masse dure près du départ de son oeusophage. un cancer ? j’ai pris une photo pour le cas où mais je n’ai pas été plus loin dans mon autopsie, ça me peinait déjà de devoir faire ça. Pour le vétérinaire, non merci, déjà au printemps dernier j’avais montré cette poule à une vétérinaire de Valençay (ceux de mon secteur ne s’occupant pas des poules…), car elle boitait. Elle m’avait juste prescrit un antidouleur qu’on administre aux chats et chiens. Elle ne savait pas ce qu’elle avait. Sa boiterie disparaissait et réapparaissait mystérieusement périodiquement. Donc cette consultation nous était restée « en travers ».

        1. Bonjour Christine, désolée pour votre poule. Je ne peux malheureusement pas vous dire ce qu’était cette boule. Si elle souffrait, votre mari a peut-être eu raison d’abréger ses souffrances. Un vétérinaire pourrait quand même peut-être interpréter la photo que vous avez prise.

  3. Bonjour
    Ma poule a un jabot gonflé, je ne sais pas si c’est dur ou pas, je n’ai pas touché. On voit les vaisseaux. Ma poule continue à manger.
    Que faire?

    1. Bonjour, si le jabot est vide le matin il n’y a pas de problème. Si le jabot est bouché il vaut mieux voir un véto.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  4. Bonjour, mon coco avait le jabot de la taille d’une balle de tennis et l’huile d’olive ne faisait rien. J’ai opté pour l’huile de ricin et la miracle . 2,5cl par seringue directement dans son bec sur 2 jours avec des massages fréquents du jabot et une nourriture facile à ingérer. Et bien sûr de l’eau fraîche à volonté.
    C’est partie de moitié le 1er jour et totalement le 2 ème jour.
    Par précaution je refait le traitement d’ici 1 semaine.

  5. Il y a presque 2 semaines, j’ai remarqué qu’une de mes pouules avait le jabot gros comme une orange, j’ai trouvé cet article et cette vidéo et j’ai essayé de la faire vomir durant une semaine, huile, aliments liquides et massage mais rien de rien. J’ai finalement opté pour l’opèrer moi meme en visionnant cette etonnante vidéo oú l’on voit comment utiliser de la superglu pour fermer les plaies. Ça marche! la poule a été opèrée il y a plus de 72 heures et elle est en pleine forme, elle est seule dans le garage, à la diete mais cuit et salade. peut etre demain un peu de farine de cereales. je lui donne aussi de l’infusion de thym à boire. merci beaucoup pour tous les conseils trouvés ici qui m’ont permis de sauver « negrita »

  6. Bonjour à tous,
    poulette jabot obstrué, on dirait qu’il y a une pierre assez énorme dans son jabot !. On a essayé la méthode de Benjamin pour évacuer tout ce quelle a dans le jabot mais elle se raidit. On a cherché un véto dans notre région (77) mais aucun ne veut s’occuper d’une poulette ! Auriez vous des coordonnées de véto qui soigne les poulettes et d’autres astuces pour l’aider et nous aide r?

  7. Voila comment j’ai sauvé ma poule Sussex tricolore qui avait l’appareil digestif complètement bouché.
    1er – j’ai fait boire de l’eau avec un seringue de nourrissage.
    2eme – j’ai fait vomir la poule en lui massant le jabot fermement et jusqu’à extraire le contenu le plus possible
    3 eme – je lui ai fait boire un mélange a 50% d’eau et d’huile d’olive, attendu 4 heures et encore masser le jabot et faire vomir encore la poule poule extraire toute l’alimentation fermentée qui remonte du gésier
    4éme j’ai renouveler la 3 eme opération 3 fois jusqu’à que le bouchon se décoince et soit évacuer par les voie normale de la digestion (fiente).
    5eme – je lui ai donné un yaourt avec 30 % d’huile d’olive et 30% d’eau Total du traitement : 4 jours
    Voila la poule est sauvée et va retrouver ces copine rapidement

  8. bonjour,
    Cela fait plus de 72h que ma poule rousse a le jabot dur et plein de grain dès le matin…elle est prostrée, ne mange plus à part picorer un peu par terre et boire… sa crête commence a tomber. Elle a des fiantes mousseuses.
    Nous voulons la faire vomir mais c’est tellement dur et solide que c’est très difficile !
    Peut on lui faire prendre quelque chose pour « désolidifier » (nous avons commencé l’huile d’olive mais sans grand résultat…)

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Audrey, si le massage et l’huile d’olive, ne font rien et que vous n’arrivez pas à la faire vomir, alors il faut voir le véto au plus vite. Quelque fois le corps étranger qui bouche le jabot est tellement coincé que seule une opération peut sauver la poule.

      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour

        Ouf, ma poulette va bcp mieux et après une dernière bonne « rasade » d’huile d’olive et un massage la veille, avant le dodo, elle se porte bien, a le jabot bien vide le matin et recommence à manger… mais a bcp maigri ! d’ailleurs les autres lui font payer sa faiblesse rhhoo la dure loi de la nature …
        Merci pour votre réponse

        1. Ok, merci 🙂
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  9. j ai une poule qui ne pond plus,elle reste debout semble dormir, se cache la tete sous l’aile,elle boit et mange normalement,elle n a plus de plume sur le derrière,elle m’inquiéte beaucoup

    1. Bonjour Catherine, je vous invite à lire cet article :

      https://poules-club.com/les-symptomes-dune-poule-malade/

      Et éliminer les causes une par une, en commençant par les parasites et les vers.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *