Maladies des poules

Comment aider une poule au jabot bouché à vomir

Jabot bouché ? Faire vomir votre poule peut être la solution

Aider une poule à vomirNous avons évoqué le jabot bouché il y a quelques temps, grâce  au témoignage envoyé par Marie concernant l’opération de sa poule Chafouinette.

Il y a quelques semaines, Benjamin a connu ce problème avec une de ses poules qui, après avoir avalé une grosse quantité d’olives pas mûres, s’est retrouvée avec une obstruction du jabot.

Le vétérinaire qui a vu la poule de Benjamin a choisi  une autre option que l’opération. Il lui a indiqué comment faire pour qu’elle vomisse et rejette naturellement les éléments qui bouchaient le jabot.

Bien entendu, même s’il s’agit d’une manipulation finalement relativement simple à effectuer, tout le monde ne se sentira peut-être pas prêt à le faire.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Néanmoins, si le fait de faire vomir sa poule permet d’éviter une opération avec les risques que cela comporte, alors il y a un réel intérêt à prendre sur soi et tenter la manipulation.

Les bons gestes pour faire vomir sa poule au jabot bouché

Guide pour prendre soin de ses poules
Pour des poules en bonne santé

Benjamin a eu la gentillesse de filmer sa séquence « régurgitation » et m’a permis de la diffuser pour aider les autres propriétaires de poules rencontrant ce problème.

Comme vous pouvez le constater, les gestes sont toujours les mêmes : on masse le jabot, et on appuie dessus  pour aider la poule à vomir.

La position idéale est la suivante :  agenouillé par terre, la poulette dans les bras, les pattes au sol et le bec dirigé vers le bas.

Dans le même temps il faut appuyer sur le cou de la poule pour l’inciter à baisser la tête et régurgiter la contenu de son jabot. Une tenue adéquate s’impose, ce qu’avait oublié de prévoir Benjamin :).

La vidéo

Comment faire vomir une poule en vidéo

Vidéo pour aider sa poule à vomir

Attention, videz le jabot de votre poule seulement s’il est bouché

Faire vomir une poule n’est pas anodin.

Il est inutile, voire dangereux de chercher à le faire si le jabot n’est pas bouché, c’est donc dans ce cas, et ce cas seulement, que vous pouvez envisager cette manipulation.

Le jabot d’une poule est quelquefois très proéminent à a fin d’une journée, ceci est tout à fait normal. Il faut s’inquiéter seulement lorsque le jabot ne se vide jamais, devient dur, et lorsque la poule a du mal à s’alimenter.

Voir les symptômes d’un jabot bouché.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, consultez votre vétérinaire.

Conclusion

Aider sa poule à vomir  pour son bien est possible, seulement si son jabot est réellement obstrué et si sa vie est en danger.

Comme il l’est indiqué dans l’ article cité ci-dessus, il est possible de tenter de déboucher un jabot en donnant à la poule, de l’huile d’olive deux fois par jour à l’aide d’une seringue, et en massant le jabot plusieurs fois par jour.

Enfin, nous rappelons qu’avant d’effectuer ces gestes, Benjamin a vu son vétérinaire qui les lui a indiqués.

L’opération a ainsi été évitée et sa poulette se porte très bien aujourd’hui.

À lire aussi sur les maladies des poules

 

Les maladies les plus courantes

 

Les traitements et remèdes naturels

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Poule's Club est en vacances jusqu'au 26 août 2019. Les commentaires seront fermés jusqu'à cette date. Merci de votre compréhension.

  1. Il est certain que vermifuger à nouveau peut l’affaiblir plus, aussi il faut voir avec le vétérinaire. Si cela est ok pour lui peut-être aussi changer de vermifuges. Ceux à base de Fenbendazole ou Lévamisole sont plus adaptés pour la capillariose… La couleur verte peut indiquer certaines maladies bactériennes mais aussi le fait que la poule s’alimente très peu…

  2. Merci de votre réponse, mais peu t- on réellement vermifuger la poulette 3 fois à 15 jours d intervalles sans effets secondaires.
    Pourquoi ses fientes sont elles compactes mais de couleur verte avec des céréales non digérées.
    Qu’en pensez-vous ? S agirait-il d’un problème d’intestin, de foie ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  3. Bonjour,
    Je souhaite vous parler de ma poulette sussex de 1 an malade depuis le 20 juin 2019 environ. Sortie de couvaison , elle s’ est mise â prerdre énormément de plumes. Elle pesait 2kgs.
    Je ne suis aperçue de son mal être parce qu’elle avait un oeudeme à l’oeil . Elle restait prostrée mais mangeait encore et buvait aussi. La quantité, je n ‘en sais rien ! Les fientes n’étaient pas bellesJe l’ai emmenée chezl e vétérinaire . Antibiotiques, mais ce n était pas le coriza.elle a eu des vitamines. Ensuite 2 fois capizol â 15 jours d’intervalle. Les plumes ne tombaient plus, mais l’oeil n’a pas dégonflé on a pensé à une piqûre d’insecte. Elle s’est arrêtée de manger, je la nourrie depuis chaque jour. Elle a eu des anti inflammatoires. Aujourd’hui, elle remange un peu et rejoint le groupe. Mais les fientes sont vertes avec les céréales non digérée. J’ai revue le vétérinaire qui a fait une radio, il ne voit rien dans le jabot. Mais je dois bien masser et l’idrater régulièrement. j’ai observé qu’elle boite un peu , mais elle est faible. Elle pèse 1k730 g. Je suis certaine que quelquechose la gêne ,j’ai bien essayé de lui vider le jabot mais elle crie, je n’ai pas insisté. Le vétérinaire ne souhaite pas l’operer . Quelqu’un peut il m ‘aider, ou dois je la laisser mourir ? Je ne vois pas comment envoyer une photo des fientes
    Merci de vos réponses.
    Toutes les idées seront bonnes à exploiter.
    Cordialement.

  4. Je me demande si les arachides sont proscrites pour les poules, car a lire sur les jabots engorgés ça me questionne de plus?

  5. Ça y est j’ai emmené ma Kaline chez un super véto très sympa.
    Elle a trouvé qu’elle a une belle inflammation du jabot avec de la fermentation ( elle encore fait un petit rot qui sentait pas bon ) et m’a donné une antibiotique pendant 5 jours.
    Dans le doute, elle m’a aussi donné un vermifuge pour toutes les 3.
    Si son jabot n’a pas bien dégonflé d’ici vendredi je la ramène samedi aprem et elle avisera à ce moment mà mais elle est plutôt confiante.
    Merci encore pour votre super site qui est une mine de précieuses informations pour les propriétaires de poulettes !

  6. Il faut voir avec le pharmacien sinon, pour un vermifuge à base de Levamisole type Teniverm. Si c’est le véto qui le prescrit c’est mieux 🙂 Il faudra traiter tout le monde 🙂

  7. Bonjour Isabelle,

    Je vous remercie pour voter retour!
    Je viens de lire voter article sur la capillariose et c’est vraiment dégoutant!
    En effet, je n’ai pas vermifugé mes 3 poulettes.
    Je l’ai encore massé hier soir et lui ai donné une seringue de 6ml d’huile d’olive. Quand je masse je sens qu’une consistance molle dedans que j’ai malaxé et ma poulette a d’ailleurs fait des petits rotototos! C’était bien dégonflé.
    Je suis entrain de chercher un véto qui fait les poules vers chez moi pour qu’il confirme la capillariose et me donne un traitement adapté.
    Sinon j’irai en pharmacie acheter du vermifuge. En avez-vous un à me conseiller? comment ça se donne (sachant que la seringue marche très bien dans le bec).
    Je vous remercie par avance de votre retour!

  8. Bonsoir,
    Ma poulette a le jabot gonflé et tout mou. Combien faut il lui donner de quantité d’huile d’olive ? Merci d’avance !

  9. Bonjour, je reviens de 2 semaines de vacances et j ai laissé mes 2 poules sous surveillance d’un ami.une eusses et une arco qui avait arrêter de pondre depuis début juin. En rentrant j’ai trouvé son attitude différente, en la manipulant j’ai trouvé son habit gonflé et mou, en la portant du liquide à jailli de son bec, je l’ai donc faite regirguter et elle allait mieux, à manger un peu. C’était hier, aujourd’hui j’ai refais la même chose ça allait, ensuite je lui ai administrée du capizol à la seringue, 4 Mlle et un ml d’eau…..elle a de suite eu du mal à respirer, avec un râlé, elle est montée dans son poulailler et est morte 3 heures plus tard…….je m’en veux car hier elle n’était pas au mieux de sa forme mais j ai l’impression d’avoir précipité les choses avec toutes mes manipulations. Est ce le capizol qui a fait une fausse route ?? Ou elle était épuisée ?

  10. Malheureusement, seule une autopsie après son décès et effectuée par un véto aurait pu donner une piste. Les fientes vertes fluo ne sont pas un symptômes précis car elles apparaissent dans pas mal de pathologies. En l’occurrence, il est donc impossible de dire de quoi elle est réellement morte.

  11. Je suis d’accord mais le dimanche tout est fermé. Elle est morte dans la nuit. Vendredi elle était en pleine forme puis samedi elle tournait en rond, jabot dur, dimanche problèmes respiratoire et ensuite fientes vertes fluo. Quelqu’un a un avis?

  12. Bonjour
    Je n’arrive pas à la faire vomir et elle a du mal à respirer. Je lui donne de l’huile d’olive et je retente?
    Céline

  13. Bonjour Christine, je suis sincèrement désolée pour votre coq. Cependant, sachez qu’il faut effectivement faire attention avec ce type de pratique. De plus, agit de soir n’est pas la meilleure période car la jabot est de toute façon toujours gros en fin de journée. De plus, quoiqu’il arrive il vaut toujours mieux demander l’avis d’un vétérinaire.

  14. Bonjour,

    Je suis effondrée car mon coq est mort tout à l’heure. Je ne me suis aperçue du problème que ce soir en allant fermer le poulailler car j’étais malade lundi et mardi et, aujourd’hui, je me suis occupée d’une des poules de mes voisins en vacances, mal en point (ils gèrent mal leurs animaux…); j’aurais mieux fait de faire les recherches sur Internet pour mon coq plutôt que pour cette poule…

    Vers 22 h, je l’ai trouvé immobile devant le poulailler; depuis quelques jours, il haletait, comme tous les volatiles en cette période de chaleur. Mais, ayant remarqué un jabot assez volumineux en le saisissant ce soir, j’ai pensé bien faire en pratiquant le massage préconisé sur Internet. Grave erreur peut-être car je lis maintenant que ce n’est pas toujours ça et qu’il faut d’abord essayer avec de l’huile d’olive pour voir si ça débloque.

    Deuxième erreur: j’ai cru bien faire en lui donnant de l’eau, pensant que ça faciliterait la régurgitation. Je pense qu’il a dû faire une fausse route. En tout cas, après avoir régurgité seulement de l’eau, lui qui était si docile, il a cherché à s’envoler, j’y ai vu là un bon signe; 10 à 15 secondes, plus tard, il mourait dans mes bras!

    Je suis d’autant plus triste que je l’ai soigné avec patience et amour pour 3 otites récidivantes en un an dont le symptôme principal était le renversement de sa tête. Au début, cela pouvait être aussi une syngamose, maladie horrible où ils peuvent mourir étouffés. Je me réjouissais de l’avoir sauvé avec succès de cette mort atroce…

    Je pense que son halètement l’ a affaibli, j’ai constaté ce soir, à la lumière, avant le début de mes « soins » que sa crête était plus violacée donc détresse respiratoire. Ayant peu de moyens, quand je peux éviter des frais vétérinaires, je suis habituellement admirée pour mes talents de « véto dévoué », avec des moyens naturels. C’est réussi!

    Je ne suis pas en chaise roulante mais ai le statut de travailleur handicapé, aucune situation stable sur le plan professionnel depuis 2010, si ce n’est des missions vacataires aux conséquences catastrophiques sur ma santé, en plus de 2 petits CDI et quantité d’autres épreuves depuis le début de ma vie il y a 5 ans.

    Mes soleils sont mes animaux, 3 chats et cette poule désormais veuve puisque le 5ème rayon ne brillera plus.
    Mon Doodle ne m’accueillera pas demain en battant et en étendant ses ailes à l’arrivée de ma voiture…

    Fin d’une belle histoire et complicité. Quelle connerie la vie…

    Merci à tous de m’avoir lue.

  15. En campagne il y a aussi des vétos spécialisés chats et chiens effectivement, éventuellement Nac, mais on trouve également forcément un véto plus spécialisé bovins et volailles car tous les agriculteurs ou éleveurs ont leur véto. On peut aussi s’adresser à une assocation qui s’occupe d’oiseaux pour connaitre leur véto.

  16. j’habite à la campagne justement, et quelle campagne il n’y a pas un seul magasin avant d’avoir fait 10 kms au plus près, et des vétos, à 20 kms qui n’y connaissent rien en volailles ! il faudrait que j’aille à Toulouse pour trouver un cabinet vétérinaire digne de ce nom qui s’y connais en NAC, et Toulouse, c’est pas tout près, je dois faire 95 kms pour y aller, et avec une poule, ce n’est pas top.
    Bref, à la campagne, on ne trouve pas systématiquement des vétérinaires compétents en volailles.

  17. Bonjour Josette, je n’en suis pas certaine. Le mieux serait de poser la question directement au fabricant ou d’opter dans un premier temps pour un vermifuge classique et ensuite utiliser ce produit en entretien.

  18. Je voudrais savoir si le vermifuge naturel « VERM-X » combat les vers ascaris ???

    J’ai vu dans une fiente un ver blanc très fin d’environ 5 cm, ils sont dangereux pour la vie des poules s’ils sont nombreux dans l’intestin, c’est pourquoi je voudrais traiter avec ce produit mais il n’y a pas de renseignements sur quels vers on peut traiter.

  19. Bonjour Josette, on en peut faire d’une généralité un cas isolé et comme pour tout, il peut y en avoir. Le vétérinaire est le mieux placé en cas de maladie et je le maintiens. Si le votre n’est pas orienté poules alors il faut s’éloigner un peu et aller en campagne où on trouve des vétos qui exercent auprès d’élevages de volailles.

  20. Les vétos ne savent pas tout, surtout sur les volailles, chez moi, toutes et tous sont incompétents et incapables ! une magnifique poulette orpington fauve à liserés noirs de 7 mois est morte à cause d’une véto près de chez moi qui n’a pas su faire vomir ma poulette !
    Alors, ne conseillez pas systématiquement d’aller voir son véto ! Merci

  21. Céline, votre poule a fait « une fausse route » en la faisant régurgiter, le liquide est parti dans ses poumons et c’est cela qui l’a fait mourir, elle s’est étouffée.

  22. bonjour
    ma poule etait depuis quelques jours dans son coin mangée peu dormait en pleine journée. le peu qu’elle s’alimentait elle vomissait de l’eau couleur jaunatre. Elle avait son jabot rempli d’eau donc donc je les faites vomir. Elle est morte 3 secondes apres. Je ne comprends pas je pensais la soulager. merci de votre aide

Bouton retour en haut de la page