- L'aire de jeux en bois est indispensable au bien-être de vos poules pour qu'elles se perchent
- Robuste et stable, la structure est en bois (pin canadien) - Assemblage facile et rapide
- Protège des prédateurs et permet de divertir vos poules tout au long de la journée
les complémentsalimentaires pour poules peuvent se révéler utiles pendant certaines périodes spécifiques comme la mue, la ponte ou encore une maladie. Donnés en suppléments de l’alimentation quotidienne, ils permettent d’accélérer le retour à une situation normale. Ils peuvent également être distribués en cures régulières tout au long de l’année pour agir en prévention et aider ses poules à rester en bonne santé en développant leurs défenses immunitaires.
Dans un environnement inadapté aux besoins des volailles en terme de surface, les carences sont fréquentes et risquent de créer des maladies à plus ou moins long terme. Voici une liste de suppléments nutritionnels, pour la plupart naturels, que vous pouvez donner à vos poulettes.
Sommaire
Compléments alimentaires pour poules : la liste
1. L’ail
L’ail est intéressant comme complément alimentaire pour plusieurs raisons : pour aider les poules à garder un bon état intestinal et éviter les vers, mais aussi pour les aider à renforcer leurs défenses immunitaires. Il est donc intéressant comme vermifuge naturel complémentaire. Par contre, toutes les poules ne l’apprécient pas, et il peut être fastidieux pour vous de préparer. Mais cela vaut le coup d’essayer, en le mélangeant par exemple à un peu de riz cuit.
Comment utiliser l’ail pour des poules ?
Il est possible de le distribuer en cures régulières tout au long de l’année. Si vos poules l’aiment, il suffit d’en couper en petits morceaux l’équivalent d’une petite gousse par poule et par jour pour une cure de 10 jours environ. À répéter 3 ou 4 fois dans l’année. Pour en savoir plus sur l’ail › Ail pour les poules pondeuses
2. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre permet notamment d’enrayer une coccidiose et également de renforcer les défenses immunitaires. Cependant, il est indispensable de choisir un vinaigre de cidre bio non pasteurisé afin d’être certain que vos poules profitent de tous ses bienfaits.
Le vinaigre de cidre est riche en éléments nutritifs :
- Minéraux : phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice
- Acides essentiels
- Enzymes
- Potassium (jusqu’à 1 g par litre)
Il apporte les mêmes avantages à nos poules. Vous pouvez l’utiliser sans danger. On peut l’utiliser en prévention pour aider les poules à renforcer leurs défenses immunitaires en ou curatif dans le cas d’une coccidiose, maladie parasitaire intestinale assez fréquente chez la poule.
Comment donner du vinaigre de cidre aux poules ?
- En préventif en cure de 10 jours 2 ou 3 fois dans l’année, à raison d’une cuillère à soupe de vinaigre bio dans 2,5 litres d’eau.
- En curatif (si on constate du sang dans les fientes) : 1 cuillère à soupe de vinaigre bio dans 1 litre d’eau pendant quelques jours, ou jusqu’à disparition des symptômes.
3. Les vers de farine
Les vers de farine (larves de Ténébrion meunier) sont une excellente source de protéines pour les poules pondeuses. Il peut y avoir des carences dans le cadre d’un enclos trop petit pour le nombre de poules accueillies. Dans ce cas, l’herbe disparait, les vers et les insectes sont moins nombreux et c’est un réel problème.
Sachez cependant, que l’idéal est d’agrandir l’enclos, non seulement pour le bien-être de vos poules mais aussi pour éviter les maladies. Pour agrandir l’enclos de vos poules, lisez nos conseils ici › Taille idéale d’un enclos de poules
Les vers de farine font donc partie des compléments alimentaires intéressants pour les poules pondeuses. Ils contribuent également à améliorer la ponte et les complémentent en cas de carence dans des périodes particulières comme la mue, la convalescence etc.
Vous
Comment donner des vers de farine aux poules ?
Comme pour tout complément alimentaire, il ne faut pas en abuser. Les vers de farine doivent être donnés avec parcimonie, ainsi comptez environ 4 à 5 vers par poule, tous les jours ou par cures selon les besoins. Il est possible de les mélanger à leur alimentation, dans ce cas, l’équivalent d’une cuillère à soupe (environ 5 grammes), pour 3 à 4 poules à la même fréquence suffira.
Où acheter des vers de farine ?
Nous vous conseillons des vers de farine élevés en France sans conservateurs ni produits chimique. Ils sont nourris uniquement au son de blé par des agriculteurs locaux. La Société Invers située en Auvergne les commercialisent › Voir ici
Leur vers de farine sont riches en protéines et en acides aminés : oméga 3 et 6. Si vous le souhaitez et en avez le temps, vous pouvez également tenter de les élever comme le fait Céline une abonnée de Poule’s Club qui a eu la gentillesse de nous apporter son témoignage il y a quelques années › Comment élever des vers de farine
Il existe une alternative aux vers de farine : les insectes séchés. Ils sont également une excellente source de minéraux et protéines › Insectes séchés pour les poules
Vous en trouverez également sur Amazon › Ici
4. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments
Les carences en vitamines et minéraux sont assez fréquentes chez les poules pondeuses, souvent à cause d’un environnement inadapté. Ainsi le manque de vitamine A, D, E entres autres, sont préjudiciables à la ponte, mais aussi et surtout à la santé des poulettes. Il en est de même en ce qui concerne les carences en calcium, sodium, phosphore, magnésium…
Il existe maintenant des compléments alimentaires que l’on peut donner à nos poulettes, afin de combler les manques en vitamines, minéraux et oligo-élements sous forme liquide à donner dans l’eau de boisson, ou en poudre à mélanger à la nourriture. Plusieurs marques sont réputées dans ce domaine dont la Ferme de Beaumont, Ida Plus, Volacrine…
Où acheter les compléments alimentaires en vitamines, minéraux et oligo-élements ?
Il est possible d’en trouver en animalerie, mais vous en trouverez en ligne sur Amazon ici :
- Pour un apport optimal de vitamines aux poules, cailles et volailles
- Un jus multivitaminé savoureux
- Soutient les poules dans leur quotidien
- Aliment de force et de condition riche en protéines pour les poules et les volailles, comme les poules...
- Avec des vitamines et du miel
- Offre aux poules l'énergie dont elles ont besoin pour pondre au quotidien
- Préparation vitaminée liquide pour l'approvisionnement après les cures de coccidies
- Empêche une baisse de performance et sert à augmenter la forme
- Préparation optimale à la saison d'élevage
5. Les coquilles d’huître ou autre source de calcium
Toute coquille est composée de calcium. Les poules en ont besoin pour fabriquer celle de leurs œufs. Toute carence ou mauvaise assimilation du calcium peut causer divers problèmes dont la fabrication d’œufs à la coquille molle ou même un arrêt de ponte. L’apport en calcium en quantité suffisante est donc indispensable aux poules pondeuses.
Certains mélanges de graines du marché sont composés en partie de coquilles d’huîtres broyées, mais pas tous, aussi il convient de le vérifier. Si ce n’est pas le cas, il faut les rajouter en tant que compléments alimentaires.
Pour les poules pondeuses, les coquilles d’huîtres broyées constituent une source de calcium idéale. Libéré progressivement, le calcium passe intégralement dans le sang. Les coquilles renferment environ 95 % de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium contient en fait 40 % de calcium de source organique. Ce calcium est un élément essentiel pour favoriser la solidité des os et des œufs.
Où acheter des coquilles d’huîtres pour ses poules ?
Vous devriez en trouver en animalerie proposés en différents contenant. Sinon en ligne sur Amazon › Ici
6. Le grit
Pour bien digérer, les poules pondeuses ont besoin d’ingérer des petits graviers qui faciliteront le broyage des aliments.
Normalement, elles trouvent ces petits graviers en grattant le sol, mais certains enclos trop pauvres, ne leur offrent plus cette possibilité. Il faudra faire alors un apport vous-même. Il faut vérifier si le mélange de graines acheté ne contient pas déjà du grit. Si c’est le cas tout va bien, sinon, vous pouvez le trouver en vrac, en complément alimentaire.
Où acheter du grit ?
Vous devriez en trouver dans une animalerie près de chez vous. Sinon en ligne, comme par exemple sur Amazon › Ici
7. La spiruline
Ces dernières informations concernant les compléments alimentaires pour les poules, sont issues de l’excellent livre de Pascale Nuttall Le guide Larousse des poules et du poulailler, que je vous recommande › Voir sur Amazon
Éleveuse professionnelle depuis des dizaines d’années, Pascale Nuttall partage son savoir dans ce livre qui est le plus complet existant actuellement sur l’élevage des poules pondeuses.
Voici ce que nous dit Pascale Nuttall sur l’intérêt de la spiruline comme complément alimentaire pour poules pondeuses : la spiruline est une micro-algue qui possède de nombreuses vertus profitables aux poulettes. Elle est riche en :
- Protéines (65 %)
- Vitamine A
- Vitamine B12
- Vitamine E
- Fer
- Calcium,
- Magnésium
- Sélénium
- Iode
- Acide linoléique (nécessaire pour la ponte)
On peut la saupoudrer sur leur alimentation en période de ponte ou de mue ; et même en hiver afin de stimuler leur défenses immunitaires.
Où acheter de la spiruline ?
La spiruline pour humain peut être utilisée avec les poules si elle est en poudre (elle est aussi vendue sour forme de comprimés). Vous la trouverez en ligne ou en magasin bio, mais elle est souvent sous forme de comprimés. En ligne vous aurez plus de choix, comme ici :
- Avec 100 % de spiruline, sans additifs
- Optimal pour les régimes alimentaires crus biologiquement appropriés (BARF) ; riche en antioxydants,...
- Renforce le système immunitaire en empêchant les carences nutritionnelles
- Cultivé dans des étangs de culture d'eau douce, dans des conditions strictes de pureté
- Variété d'Arthrospira platensis, plus de 60% de protéines complètes. Contient les neuf acides aminés...
- Une source de fibres, de protéines et d'autres nutriments; Riche en vitamines, minéraux et acides gras
- QU'EST-CE QUE LA SPIRULINE: La spiruline est une algue bleue, qui appartient à la classe des algues...
- PROPRIÉTÉS DE LA SPIRULINE: La Spiruline est source de protéines. La Spiruline est riche en fer qui...
- CERTIFIÉ BIOLOGIQUE ET VEGAN: Pure et Bio. Aucune utilisation de pesticides et d’engrais chimiques...
8. La levure de bière
Voici ce que nous dit Pascale Nuttall sur l’intérêt de la levure de bière comme complément alimentaire pour poules pondeuses : elle est composée de champignons microscopiques bons pour la santé. Elle contient de 30 à 40 % de protéines, elle est source d’acides aminés essentiels et de minéraux :
- Fer
- Calcium
- Cuivre
- Magnésium
- Phosphore
- Potassium
- Souffre
- Pratiquement toutes les vitamines du groupe B
- Choline (bonne pour la croissance et le bon fonctionnement du foie)
- Possède également des vertus probiotiques
On la saupoudre sur leur alimentation en période de mue, de ponte ou de convalescence, à raison de 1 cuillère à soupe environ par kilo d’aliment.
Où acheter de la levure de bière ?
La levure de bière s’achète en magasin bio ou quelquefois en grande surface (le plus souvent vendue en comprimés). En ligne, on peut trouver des marques spécialement conçues pour les animaux, cependant, celle pour humain aussi convient parfaitement.
9. Le charbon de bois
Auriez-vous pensé que le charbon de bois de votre cheminée ou de votre poêle puisse servir comme complément alimentaire pour les poules pondeuses ? Pascale Nuttal conseille de le conserver à deux fins utiles, uniquement si le bois brûlé n’a pas été traité :
- La cendre : elle peut être ajoutée aux bains de terre pour ses vertus insectifuges, idéale donc pour lutter contre les poux mallophages ou broyeurs. On peut aussi la répartir dans le poulailler pour les mêmes effets sur les poux rouges.
- Le charbon de bois : les morceaux de charbon de bois peuvent être mis à disposition des poulettes qui piqueront dedans et le consommeront selon leurs besoins. Il sert pour la régulation du transit, particulièrement en cas de diarrhée. De plus, il fixe les substances toxiques.
Pour le dosage, voici ce qui est recommandé : 2000-8000 mg/kg de poids. Source › https://poultrydvm.com/drugs/activated-charcoal
Où acheter du charbon de bois ?
On peut aussi acheter du charbon noir sous forme de poudre dans le commerce. Il sert également en cas d’intoxication alimentaire ou empoisonnement chez les poules.
Choisir dans ce cas une formule de charbon noir activé ou super activé › Voir ici
- 100% charbon végétal (carbo vegetalis) de coques de noix de coco à surface d'échange de 1500 à 2250m²/g.
- Sans gélatine, sans produit bovin ou porcin, sans lait, sans maïs, sans œuf et dérivés.
- 28
- Le charbon super activé Sfb est un charbon dont la surface d adsorption est d'environ 2000m2/gramme
- Le charbon végétal Super activé est reconnu pour ses propriétés encore plus adsorbantes et...
- Il favorise de plus la digestion et ainsi aide à soulager les douleurs de l'estomac
- Charbon Végétal ou "Charbon Activé"
- 2 à 3 gélules par jour au cours des repas
- Ingrédients pour 3 gélules: Poudre de Charbon Végétal Activé: 600mg; Tunique (gélatine+glycérine):...
10. L’argile
Vous avez peut-être remarqué que vos poules picorent la terre pour en ingérer ? Comme le souligne très justement Pascal Nuttall dans son livre, tous les animaux le font. Si vous avez des chiens, vous avez certainement déjà observé ce comportement.
Le fait de manger de la terre leur permet de faciliter leur digestion. Pour ses propriétés curatives, l’argile verte est une terre intéressante comme complément alimentaire pour les poules pondeuses :
- Elle est anti-inflammatoire
- Elle absorbe les métaux lourds et les composants chimiques
- Elle absorbe les toxines secrétées par les virus et les bactéries
- Elle cicatrise la paroi intestinale
- Elle déloge certains parasites
Où acheter de l’argile verte ?
Elle est vendue en magasin bio ou en ligne. Préférez la ventilée comme la marque Cattier ou la surfine. Évitez celles destinées à un usage cosmétique uniquement, il faut donc choisir celles qui s’utilisent également en eau d’argile comme la marque citée.
Pour conclure sur les compléments alimentaires des poules
Vous l’avez compris, grâce aux compléments alimentaires, il est facile de combler les éventuelles carences chez les poules pondeuses. Leur principal avantage est qu’il peuvent être utilisés en prévention comme en curatif. Toutefois, comme toujours, il faut éviter les excès, au risque d’obtenir l’effet inverse désiré.
Il est bien aussi d’alterner les différents compléments en 2 ou 3 cures d’une dizaine de jours tout au long de l’année. Même s’ils sont donnés en interne, ils peuvent aussi agir en externe contre les poux des poules en augmentant leur défenses naturelles contre les parasites.
Informations complémentaires
› Remèdes naturels pour les poules
› S’occuper de ses poules au quotidien
› Poule malade : ce qu’il faut faire en premier
› Bien utiliser la terre de diatomée en élevage de poules
› Soins des poules, petits remèdes naturels – À télécharger