La diarrhée chez la poule : causes et remèdes

Promo
Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
661 Commentaires
Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
  • Grand format
  • Recettes élaborées par les vétérinaires et les scientifiques nutritionnels.
  • Sac de conservation.

Exemple de diarrhée jaune mousseuse chez une poule
Diarrhée jaune

La diarrhée chez la poule est une pathologie fréquente qui ne doit pas inquiéter si elle reste ponctuelle et de courte durée. La consistance et la couleur des fientes (blanche, marron, jaune noire etc.), peut changer pour diverses raisons : aliment quelconque mal digéré, stress important, parasitage excessif etc. Dans cet article basé sur des sources vétérinaire et issues d’éleveurs professionnels de poules, nous allons évoquer les causes possibles des fientes liquides chez les volailles, et les remèdes disponibles lorsque vous y êtes confronté en tant qu’éleveur familial.

À noter : dans le cadre des maladies citées ci-dessous, il faut tenir compte du fait que la diarrhée reste un des symptômes possibles, par conséquent elle peut être associée à d’autres indices.

La diarrhée chez la poule c’est quoi ?

Fiente de poule en bonne santé
Fiente de poule normale

Il faut savoir que la poule possède un système digestif particulier.  Voici ce que nous dit Pascale Nutall sur le sujet «Le système excrétoire de la poule est un peu particulier par rapport à ce que nous connaissons des mammifères. Tout d’abord l’urine est solide. C’est la partie blanche qui est au bout d’une fiente normale. Il existe deux sortes de fientes : les fientes intestinales et les fientes cæcales». 

Les fientes intestinales sont celles que vous remarquez le plus dans l’enclos de vos poules, elles sont de couleur marron/gris avec cette petite partie blanche au bout qui représente l’urine solide.

«La consistance des fientes cæcales est plus liquide et plus collante, et ne doit pas être confondue avec une diarrhée. Elles sont brillantes et odorantes, au contraire des fientes intestinales qui n’ont pas d’odeur». 

Il est donc important de comprendre qu’un épisode de fientes liquides de courte durée chez une de vos poules ne signifie pas pour autant un état de diarrhée alarmant. Il faut que la consistance ou/et la couleur se modifie sur une période de plusieurs jours pour que cela devienne pathologique. Pour savoir si une poule est malade, il faut évaluer son état général afin de déterminer s’il y a un réel problème de santé ou non. Une poule prostrée par exemple a certainement un problème dont il faudra trouver la cause.

Les causes possibles de fientes liquides chez les poules

Lorsqu’une poule souffre de diarrhée, cela peut être expliqué par différents facteurs. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • Une alimentation inadaptée, notamment trop riche en eau ou en sel
  • Une infection parasitaire ou bactérienne
  • Une maladie virale
  • Le stress, qu’il ne faut pas négliger

Une alimentation inadaptée

Les poules sont très sensibles aux changements d’alimentation. Si vous décidez de changer leurs graines, cela peut occasionner une diarrhée qui doit cependant rester passagère, le temps que ces dernières s’habituent à leurs nouveaux aliments.

Aussi, une alimentation trop riche en protéines amènera vos poules à boire plus d’eau afin d’en éliminer l’excès dans leur organisme, vous pourrez alors observer une diarrhée marron chez ces dernières. Dans ce cas, une alimentation moins riche en protéines devrait rapidement régler le problème.

Si vos poules sont en liberté il est également possible qu’elles ingèrent un aliment qu’elles digèrent mal, comme des baies par exemple. Il est alors envisageable que vos poules souffrent temporairement d’une diarrhée de couleur noire, sans gravité. Attention néanmoins, si vous constatez que les fientes sont noires en permanence cela peut révéler la présence de sang digéré, ce qui devra vous alerter.

Des fientes toujours noires peuvent indiquer un saignement au niveau des intestins de l’une de vos poules.

L’infection par des parasites internes

Les vers

En cas d’infestation importante de vers dans l’intestin, ceux-ci vont irriter la poule touchée, ce qui peut provoquer une diarrhée. Pour cette raison, et pour éviter un parasitage interne important, nous vous conseillons de vermifuger vos poules régulièrement. Ceci au moins deux fois par an.

L’Histomonose

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Si vous constatez que votre poule rejette des fientes de couleur jaune soufre, cela peut indiquer une atteinte parasitaire importante, notamment l’histomonose, due à l’histomonas meleagridis. Si cela n’est pas traité, cette atteinte parasitaire évolue vers une hétérakidose due à l’heterakis gallinarum, parasite encore plus résistant en milieu extérieur, infection qui est donc encore plus compliquée à soigner.

La Coccidiose Aviaire

Fiente poule avec traces de coccidiose
Fiente poule coccidiose

Si vous remarquez chez votre poule une diarrhée comportant des traces de sang, cela peut indiquer que cette dernière souffre de la coccidiose aviaire. Il s’agit d’une maladie très répandue chez les volailles, provoquée par pas moins de huit espèces de parasites différents se logeant sur leur paroi intestinale et causant des hémorragies.

Vous pourrez donc remarquer une diarrhée sanguinolente caractéristique de cette maladie. Prise à temps, la coccidiose se soigne très bien. Vous trouverez des informations et conseils sur cette maladie dans cet autre article › Soigner la coccidiose chez la poule

Les maladies bactériennes

Les poules sont des animaux très sensibles aux maladies bactériennes, on trouve un grand nombre de bactéries pouvant les rendre malade et leur donner la diarrhée :

La colibacillose

En premier lieu, la colibacillose aviaire est l’une des infections bactériennes qui affectent le plus souvent les volailles. Il s’agit d’un escherichia coli pathogène, maladie bactérienne très contagieuse provoquant des fientes liquides. Elles peuvent être associées à d’autres symptômes caractéristiques tel que le syndrome de la tête enflée.

La brachyspirose : couleur jaune moutarde

La diarrhée de votre poule peut également être de couleur jaune moutarde, mousseuse et/ou mucoïde, avec une odeur forte et désagréable. Associé à une baisse de ponte, cela peut indiquer que votre poule souffre de la brachyspirose (ou spirochétose intestinale aviaire), une maladie bactérienne due à des spirochètes, maladie très contagieuse puisque cette dernière va se propager aux autres sujets via les fientes contaminées.

Diarrhée jaune/verte mousseuse
Suspicion de maladie aviaire

Les maladies aviaires : couleur jaune verdâtre

Les maladies aviaires telles que le choléra aviaire causé par la bactérie pasteurella multocida ou encore le rouget aviaire (aussi appelé peste aviaires) du à un erysipelothrix rhusiopathiae pourront également donner la diarrhée à votre poule, de couleur jaune verdâtre. Ce sont des maladies bactériennes très contagieuses, qui provoquent également une anorexie, ou encore des plumes ébouriffées.

Les salmonelloses aviaires : couleur verte ou blanche

Votre poule peut aussi être infectée par des salmonelloses aviaires, dont la principale source chez les volailles est la bactérie salmonella enterica. Les salmonelloses aviaires sont notamment responsables de deux maladies bactériennes graves : la typhose chez la poule adulte causant une diarrhée verte, et la pullorose chez les jeunes sujets causant une diarrhée blanche.

L’entérite nécrotique : mucus orangé

Enfin si la diarrhée de votre poule est aqueuse et contient du mucus orangé, cela peut être le signe d’une entérite nécrotique due à la bactérie clostridium perfringens, une inflammation de l’intestin ayant des causes diverses, aussi bien parasitaires, que bactériennes, virales, ou alimentaires.

Maladie virale

La principale maladie virale causant un symptôme de fientes liquides chez les poules est la maladie de gumboro, due à un avibirnavirus, très contagieuse. Néanmoins, il s’agira ici d’une diarrhée modérée, d’autres symptômes tels que l’apathie ou les plumes ébouriffées sont prédominants.

Le stress

Parmi toutes les causes possibles pouvant provoquer de la diarrhée chez vos poules, le stress est également susceptible d’en être responsable. Un enclos trop petit, dépourvu d’herbe, trop peuplé, un changement de poulailler, une attaque de prédateurs… peuvent être autant de sources de stress pour vos poules et ainsi leur provoquer une diarrhée passagère.

Il ne faut également pas oublier que vos poules peuvent souffrir d’un coup de chaud. Par fortes chaleurs, elles auront d’avantage besoin de boire, et s’alimenteront moins. Cela peut provoquer une diarrhée aqueuse de couleur blanche ou bien de couleur vert-de-gris si vos poules ne s’alimentent pas du tout. Encore une fois, cela doit être temporaire pour ne pas être le signe d’une maladie plus grave.

À noter : le stress chez la poule, comme chez tout être vivant, peut entraîner une immunodépression ne permettant pas à son organisme de lutter correctement contre une attaque du système immunitaire, par une bactérie par exemple. Ainsi, une poule stressée est plus susceptible de tomber malade.

Quelles sont les conséquences de la diarrhée chez les poules ?

Si la diarrhée de votre poule persiste, cela peut avoir un impact négatif pour sa santé. Les nutriments seront moins bien absorbés par son organisme, entraînant une perte de poids et un mauvais état général.

Une diarrhée trop importante peut également conduire à une déshydratation de votre poule, pouvant entraîner sa mort. Il est donc très important si vous constatez que l’un de vos sujets a la diarrhée, d’identifier le malade et idéalement de l’isoler rapidement afin de vérifier que cet épisode diarrhéique ne s’éternise pas.

Peut-on prévenir les fientes liquides chez la poule ?

Il est difficile d’empêcher une poule, surtout lorsque cette dernière est en liberté, d’ingérer certains aliments pouvant lui causer la diarrhée. Ainsi le fait d’ingérer certaines baies, ou encore de boire dans une flaque d’eau souillée sont autant de facteurs déclencheurs.

Néanmoins, la mise en place de mesures de biosécurité peuvent permettre de limiter ce risque. Un enclos suffisamment grand pour le nombre de poules que vous possédez, la présence d’herbe, un poulailler propre, de l’eau toujours fraîche, ainsi qu’une alimentation adaptée (à laquelle les oiseaux et les rats n’ont pas accès au risque de les voir s’installer), seront vos alliés afin de limiter le risque de maladie. Entre autre, ne donnez pas trop de pain à vos poules, elles en raffolent, mais cela plaît beaucoup moins à leur système digestif !

Vous l’aurez compris, il est fortement conseillé de surveiller régulièrement les fientes de vos poules, d’autant plus si la diarrhée s’accompagne d’autres symptômes. Si toutes ces mesures préventives ne suffisent pas et que votre poule souffre de diarrhée, voici quelques conseils afin de la soigner.

Contacter un Vétérinaire en ligneConsultez facilement un vétérinaire près de chez vous › Liste vétérinaires poules ou en ligne avec notre partenaire › Docteur Bassecour consultation et pharmacie en ligne.

Soigner la diarrhée chez la poule : remèdes et traitements naturels

L’argile verte

Le premier remède naturel possible à la diarrhée passagère chez la poule est l’argile verte, elle permet deArgile verte : excellent contre la diarrhée chez la poule reminéraliser l’organisme de par sa teneur importante en fer, silice, calcium, potassium et magnésium, ce qui pourra aider votre poule à lutter contre les conséquences de la perte d’eau dans son organisme. Pour cela, diluez 4 cuillères à café d’argile verte dans 1 litre d’eau que vous mettrez à disposition de vos poules. Assurez-vous que ces dernières continuent à s’abreuver correctement après ajout de l’argile.

Vous trouverez de l’argile verte en poudre › Ici

Les électrolytes

Électrolytes pour les volailles

Ajouter des électrolytes à l’eau de vos poules peut également permettre de soigner la diarrhée. Source importante de sodium, potassium et chlorure, ils vont permettre aux poules de compenser la perte de nutriments occasionnée par les fientes liquides.

En savoir plus sur les électrolytes › Cliquer ici

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre : remède naturel pour les poules

Il est également possible de donner à vos poules du vinaigre de cidre, qui permet notamment d’enrayer une coccidiose et de renforcer leurs défenses immunitaires. Attention, il est important de choisir un vinaigre de cidre bio non pasteurisé afin de vous assurer que vos poules profitent de ses bienfaits. En savoir plus › Le vinaigre de cidre pour les poules

Le charbon noir

Le  charbon noir activé est excellent pour lutter contre la diarrhée. Il doit être administré dilué dans deCharbon noir contre la diarrhée des poules l’eau à l’aide d’une seringue. Le charbon noir est également recommandé en cas d’empoisonnement. Son administration par voie orale permet d’absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l’estomac et les intestins. Ces substances se mélangent au charbon et sont ensuite éliminées par les fientes sans pouvoir répandre leur effet toxique sur l’organisme.

Vous le trouverez en pharmacie, dans tous les magasins diététiques et boutiques bio. Vous pouvez acheter du charbon noir activé de préférence super activé sur Amazon › Ici 

Pour le dosage, voici ce qui est recommandé : 2000-8000 mg/kg Source › https://poultrydvm.com/drugs/activated-charcoal

PromoMeilleure Vente n° 1
SFB Laboratoires - Charbon Végétal Super...
315 Commentaires
SFB Laboratoires - Charbon Végétal Super...
  • Le charbon super activé Sfb est un charbon dont la surface d adsorption est d'environ 2000m2/gramme
  • Le charbon végétal Super activé est reconnu pour ses propriétés encore plus adsorbantes et...
  • Il favorise de plus la digestion et ainsi aide à soulager les douleurs de l'estomac
Meilleure Vente n° 2
Vecteur Santé - Charbon végétal super...
366 Commentaires
Vecteur Santé - Charbon végétal super...
  • 100% charbon végétal (carbo vegetalis) de coques de noix de coco à surface d'échange de 1500 à 2250m²/g.
  • Sans gélatine, sans produit bovin ou porcin, sans lait, sans maïs, sans œuf et dérivés.
  • 28
Meilleure Vente n° 3
SFB Laboratoires - Charbon Végétal Super...
45 Commentaires
SFB Laboratoires - Charbon Végétal Super...
  • CHARBON ACTIF : Le Charbon Végétal Super Activé Carbo 2000 est fabriqué à partir de carbone végétal...
  • BIENFAITS : Élimine les toxines, contribue au bien être digestif, réduit les gaz intestinaux.
  • CONSEILS D'UTILISATION : Prendre 1 cuillère à soupe de charbon végétal super activé granulés à jeun....

Antilik

ANTILIK créé par Santé Bassecour est formulé à partir d’un mélange d’extraits naturels de gingembre et de chêne, ainsi que d’huilesAntilik pour calmer la diarrhée chez la poule essentielles naturelles de melaleuca, des ingrédients traditionnellement utilisés pour soulager les symptômes de la diarrhée non spécifique et des troubles digestifs chez les volailles et les lapins.

Les diarrhées non spécifiques se produisent lorsque les volailles et/ou les lapins sont exposés à une alimentation ou une eau de mauvaise qualité, consomment trop d’herbes fraîches, etc. Ces troubles digestifs entraînent une mauvaise digestion et affaiblissent l’animal › Voir ici

Le riz peut-il guérir une poule qui souffre de diarrhée ?

Le riz blanc peut être utilisé pour enrayer une diarrhée temporaire chez la poule, mais uniquement s’il s’agit de fientes liquides dues à un excès d’eau. Après avoir été ingéré, le riz gonfle et va permettre d’absorber l’excès de liquide dans l’organisme de votre poule.

À noter : il n’est pas conseillé de donner uniquement du riz à vos poules sur le long terme, ce dernier ne permettra pas de combler leurs besoins nutritifs, ni de guérir une diarrhée due à une maladie grave.

Le Guide Soins des poules en téléchargement libre › Guide Soins des poules PDF

Comment faire si la diarrhée de ma poule persiste ?

Les remèdes naturels proposés si dessus ne fonctionneront peut être pas selon la cause de la diarrhée de votre poule. Nous vous conseillons de l’isoler, si possible au chaud, et de vous adresser à votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous prescrire les médicaments adaptés, tels que des vermifuges, des antibiotiques ou autre médicament selon la maladie dont elle souffre.

À noter : il est bon de savoir qu’un traitement antibiotique peut lui-même provoquer des fientes liquides à votre poule s’il s’agit d’un traitement sur le long terme. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire une cure de probiotiques à vos poules sous traitement afin de les aider à restaurer leur flore intestinale › Voir ici

Docteur Bassecour, consultations vétérinaire en ligne propose une formule sur 1 mois qui comprend : une consultation + 1 analyse de fientes + 1 suivi pendant 1 mois + 1 accès à la pharmacie en ligne › Formule 3 – Téléconseil avec analyses de fientes

Pour conclure

Toutes les maladies citées ne constituent pas une liste exhaustive, il existe encore d’autres maladies, bien que moins courantes chez les poules, pouvant impliquer de la diarrhée. On notera la tuberculose aviaire, le coryza infectieux, ou encore de possibles problèmes de reins… Vous l’aurez compris, ce changement des fientes chez la poule peut se manifester pour une multitude de raisons différentes.

Gardez à l’esprit que la présence de fientes liquides sur une courte période ne représente pas de danger et que l’état général de votre poule doit également être un élément à prendre en compte avant d’agir.

Bibliographie

Le Guide Larousse des poules et du Poulailler – Pascale Nuttall
Mes poules en bonne santé – Jeanne Brugère Picoux vétérinaire

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
3 620 Commentaires
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
  • En plastique résistant à la rupture
  • Remplissage par le haut
  • Support large

6 Commentaires

  1. Bonjour Julie, seul un examen par un vétérinaire pourrait dire avec exactitude et rapidement ce qui ne va pas chez votre poule. Sans cela, il faut y aller à tâtons sur les suppositions, ce qui fait perdre beaucoup de temps. Votre poulette est-elle vermifugée ?

  2. Bonjour depuis 3 jour j’ai une de mes poules qui a l’air fatiguée. Elle ne tient pas debout et le ne bouge plus trop.
    Elle arrive quand même à rentrer dans son poulailler le soir. Elle a encore de l’appétit. Ses déjections son verte et plus liquide de la normal. J’ai toucher son ventre et il est mou c’est très bizarre.
    j’aimerais bien savoir ce qu’il se passe
    🙁

  3. Bonjour Isabelle,
    Je vais donc télécharger vos écrits, et tenter de les imprimer,
    Merci encore pour tous vos conseils si précieux,
    Vous n’auriez pas fait ce blog, il faudrait vous inventer !!!
    ET C’EST VRAI ET SINCÈRE !!!
    Cordialement, bien à vous, Bruno

  4. Bonjour Bruno, c’est vraiment gentil à vous, mais j’ai cessé les versions papier de mes guides 🙂 Vous devrez vous contenter de me lire sur le Blog si vous le souhaitez 🙂 Au plaisir

  5. Bonsoir Isabelle,
    Voilà bien longtemps que je ne suis pas venu vous embêter !
    J’aimerais acquérir vos 4 livres, mais en version papier !!!
    Ou puis je trouver cela SVP,
    Auprès de vous ce serait top,
    Dans l’attente de votre réponse,
    Bien cordialement à vous,
    Cette adresse mail est la nouvelle,
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page