Les besoins des poules en eau : ce qu’il faut savoir absolument

PACK PRO ABREUVOIR + MANGEOIRE BASSE COUR
41 Commentaires
PACK PRO ABREUVOIR + MANGEOIRE BASSE COUR
  • Mangeoire à trémie automatique pour volailles : anti nuisibles, anti gaspillage et anti pluie !
  • L'ouverture automatique de la trémie se fait par simple pression de la pédale lorsque la volaille se...
  • Les souris, rats, oiseaux et autres petits nuisibles ne pouvant actionner le mécanisme compte tenu de leur...
  • Abreuvoir galvanisé poules sur pied à niveau constant conçu pour maintenir l'eau toujours propre
  • Equipé de pieds afin de surélever la coupelle d'eau. Facile à remplir grâce à son bouchon situé sur le...
La poule et ses besoins en eau

Les besoins en eau des poules est un point très important : elles ne doivent jamais en manquer quelle que soit la saison, été comme hiver. Il y a quelques temps, j’ai lu le témoignage d’une propriétaire de poules, dont l’une d’entre-elles avait succombé à une déshydratation lors d’une couvaison.

La deuxième poule qui se trouvait elle aussi dans le poulailler, avait échappé de justesse à la mort grâce à la présence d’esprit des personnes présentes qui l’ont aspergée d’eau. D’après ce que j’ai compris, l’intérieur du poulailler avait atteint plus de 30 °, celui-ci étant malheureusement installé en plein soleil.

La chaleur et le manque d’eau sont deux facteurs aggravants, produisant régulièrement ce type d’accident qu’il est pourtant possible d’éviter.

Quand on sait à quel point la poule a du mal à supporter la chaleur, il est important de vérifier dès aujourd’hui s’il est possible d’améliorer le quotidien de vos poules pendant cette période et faire en sorte qu’elles ne manquent surtout pas d’eau. Une poule déshydratée peut mourir en quelques heures.

Une poule boit quelle quantité d’eau par jour ?

Si vous les observez boire dans l’abreuvoir, on peu avoir l’impression qu’il s’agit de toutes petites quantité d’eau avalées. Cependant, il faut savoir qu’une poule adulte peut boire jusqu’à 0,5 litre d’eau par jour en dehors de l’hiver et jusqu’à 1 litre par temps très chaud. Les poulets de chair boivent encore plus. Cette consommation varie en fonction de leur environnement et de leur alimentation.

Si vos poules ont accès à un grand espace, la consommation d’eau peut diminuer en raison de l’eau trouvée dans l’herbe et dans les plantes. L’alimentation à également un impact sur la consommation d’eau. Ainsi, des aliments riches en protéines, sel et potassium comme le tourteau de soja par exemple, entraînent souvent une augmentation de la consommation d’eau.

Combien de temps une poule peut rester sans boire ?

En hiver, une poule pourrait rester sans boire 2 ou 3 jours, mais en été elle se mettrait en danger dès le 2e jour si elle devait rester sans eau. Par températures extrêmes, ( au-dessus de 25 °), il est vraisemblable, que dès le 1er jour, le manque d’eau commencerait à affaiblir son métabolisme. 

Agrarzone Filet pour volailles non...
14 Commentaires
Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

En tout état de cause, il est inenvisageable qu’une poule puisse rester sans boire, même une seul journée, ce serai-ce que pour son bien-être. le deuxième jour, elle commence à être en danger et finit par mourir d’une mort douloureuse.

L’importance de l’eau pour les poules

Vous le savez déjà, toutes les espèces vivantes sur notre planète sont en grande partie constituées d’eau, la poule ne fait donc pas exception à la règle. Le rôle de l’eau est essentiel pour maintenir nos poules en bonne santé. Elle permet entre autres, d’attendrir les aliments, d’améliorer le transit digestif et donc l’absorption des nutriments.

Elle permet aussi de refroidir le corps via son évaporation dans les poumons et les sacs aériens. Sur le plan physiologique, l’eau est utilisée pour le transport des nutriments et les fonctions enzymatiques. Elle est un aliment a elle seule, qui contribue non seulement au bien-être, mais aussi à la croissance des volailles.

Lorsque la température extérieure augmente, tous les oiseaux, commencement à consommer plus d’eau. Pour réguler leur température corporelle, ils doivent rejeter la chaleur en haletant.

Vous avez certainement déjà observé vos poules, bec ouvert, semblant avoir du mal à respirer. Cet halètement crée une perdition d’eau qui doit aussitôt être remplacée afin de maintenir son équilibre dans le corps. C’est lorsque ce processus de thermorégulation ne fonctionne plus, qu’il peut entraîner la mort des volailles.

De l’eau fraîche et propre en permanence

De l'eau toujours disponible dans un abreuvoir

Je le répète souvent dans le Guide Poule’s Club, nos poules ne doivent jamais manquer d’eau. Vous devez leur mettre des abreuvoirs à leur disposition en permanence, quelle que soit la saison, tout au long de l’année. En été, période la plus critique, leur consommation peut aller jusqu’à doubler comme nous l’avons vu un peu plus haut.

Des études scientifiques ont mis en avant l’intérêt de mettre à disposition de l’eau fraîche à nos poules lorsque les températures extérieures deviennent très élevées. En plus de préserver leur métabolisme et les aider à lutter contre la chaleur, elle permettrait d’éviter une baisse de ponte trop importante, courante en période de forte chaleur.

Pour des raison évidentes de santé, l’eau doit être propre et changée régulièrement au risque d’y voir se développer rapidement des bactéries dangereuses pour la santé de vos poules. De plus, elles aiment que leur eau ne soit pas souillée.

Quel distributeur d’eau pour les poules ?

Il existe beaucoup de système de distribution d’eau pour les poules, notamment le plus simple : l’abreuvoir. Mais peut-être avez-vous besoin d’un système automatique plus facile à gérer ? Certains modèles sont plus recommandés que d’autres, surtout à cause du nettoyage.

Il existe plusieurs solutions possibles dont nous parlons dans un article complet. Vous y trouverez également des idées originales et fiables testées par des éleveurs familiaux › Choisir un abreuvoir pour ses poules

Vous pouvez également consultez les meilleures ventes de distributeurs d’eau pour les poules :

Meilleure Vente n° 1
Zolux-Abreuvoir sur Pied pour Poules - 5l
5 Commentaires
Meilleure Vente n° 2
KERBL 70122 Buveur en plastique avec pieds...
465 Commentaires
KERBL 70122 Buveur en plastique avec pieds...
  • Bac à boire en plastique avec pieds
  • très efficace
  • capacité 3L
Meilleure Vente n° 3
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
2 002 Commentaires
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
  • En plastique résistant à la rupture
  • Remplissage par le haut
  • Support large
  • Poignée de transport incluse pour un déplacement facilité
  • Hauteur totale env. 70 cm
Voir tous les modèles › Ici

Comment reconnaître une poule déshydratée à cause d’un manque d’eau ?

Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes… Parallèlement à cet état agité, on peut aussi constater une grande pâleur de la face qui, en temps normal est rouge comme chez toutes les poules en bonne santé.

À l’étape suivante, les sujets ont du mal à se déplacer. Survient ensuite un épisode de diarrhée important suivi d’un état apathique, auquel succèdent des convulsions, annonciatrices d’un décès éminent. Si rien n’est fait, le sujet décède rapidement.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Emmenez votre poule dans un lieu frais comme une cave, un garage… Faites-la boire à l’aide d’une seringue. Il est possible de rajouter un peu de sucre dans la boisson. On peut faire tremper ses pattes dans une bassine d’eau, pas forcément trop froide, juste à température ambiante. Il faut lui donner de l’eau régulièrement jusqu’à ce que son état s’améliore. L’idéal est d’attendre 24 heures avant de l’introduire avec ses congénères.

À lire › Le coup de chaleur chez la poule : prévention et traitement

L’eau des poules en hiver

Plaque chauffante abreuvoir poules

En hiver, le risque est que l’eau gèle et que les poules ne puissent pas y accéder. C’est un problème qu’il ne faut pas négliger, car même en hiver, les poules doivent pouvoir s’abreuver. Voici quelques solutions possibles :

  • Rajouter de l’eau tiède dans l’abreuvoir plusieurs fois par jour
  • Installer les abreuvoirs à l’abri, par exemple en dessous du poulailler s’il est surélevé, ou sous un arbre.
  • Si l’électricité arrive jusqu’à l’enclos de vos poules, il existe des plaques chauffantes pour abreuvoirs de ce type › Plaques chauffantes abreuvoirs poules

Les poules se baignent-elles ?

Les poules prennent grand soin de leur plumage, il s’agit d’un comportement inné lié à leur espèce. Ainsi, si vous les observez dans leur quotidien, vous pouvez déterminer à quelles heures de la journée elles s’adonnent à ce rituel.

Glande uropygienne d'une poule
Glande uropygienne – Photo source

Le nettoyage et lissage des plumes se fait grâce à un mélange de corps gras et de cire secrété dans la glande uropygienne située à la base de leur queue sur le dos.

Il s’agit d’une petite excroissance plus ou moins développée selon les poules, que vous avez peut-être déjà remarquée. Le lissage est une occupation qui leur prend du temps et leur demande de l’attention.

Pour ces raisons, contrairement à d’autres oiseaux, les poules ne se baignent pas, leur plumage n’est pas adapté à cette activité. Il vaut donc mieux éviter de le faire sauf cas exceptionnel, comme une parasitage important par exemple. Si cela est possible, il faut éviter de les laisser tremper trop longtemps, et bien les sécher bien tout de suite après. Si le sèche cheveux ne les effraie pas, il est envisageable de l’utiliser, en le réglant sur un thermostat moyen.

Et la pluie ?

Pour la pluie c’est différent, car ce sont elles qui gèrent ce moment. Ainsi, elles savent combien de temps elles peuvent rester sous l’eau sans problème et sans perdre tout leur travail de lissage.

Une mare pour baigner les pattes

En été, s’il fait vraiment très chaud, elles apprécieront toutefois de pouvoir se tremper les pattes dans quelques centimètres d’eau. Il est donc possible de créer une mare artificielle avec un jet d’eau en continu, qui les rafraichira. Pour en savoir plus › Comment éviter un coup de chaleur à une poule

Conclusion sur l’eau des poules

Vous l’avez compris, l’eau est capitale pour la santé de vos poules. En surveillant son niveau, en la changeant régulièrement, vous procurez à vos poules un aliment de qualité qui leur est indispensable. Et n’oubliez pas que l’eau sert également à la poule pour la fabrication de ses bons œufs !

Pour éviter les conflits hiérarchiques au niveau des abreuvoirs, prévoyez-en plusieurs dans l’enclos de vos poules, ainsi, même les poules subalternes pourront accéder facilement à l’eau.

Source informations sur l’eau  : Chambre d’agriculture Pays de la Loire & ITAVI. Eau de boisson en aviculture : éleveurs, faites le point.

Informations complémentaires

Alimentation poules pondeuses : bien la choisir

Comportement des poules : tout ce qu’il faut savoir
Le parcours des poules : le clôturer et l’aménager

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Promo
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
101 Commentaires
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

6 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article! Je vais bientôt avoir 2 poulettes et je me renseigne un maximum pour pouvoir bien m’en occuper.

    Bonne soirée

  2. Bonjour, il y a plusieurs années nous donnions de l’eau de pluie à nos poules mais cela nécessite une attention et une installation particulières avec filtres et nettoyages fréquents. D’elles-mêmes les poules boivent dans les flaques quand c’est possible. Du moment que l’eau ne stagne pas depuis plusieurs jours ce n’est pas problématique mais à cause des risques sanitaires, l’eau du robinet est plus fiable. Nous n’utilisons plus l’eau de pluie pour toutes ces raisons.

  3. Une eau minéralisée (du robinet) est-elle préférable à une eau douce (de pluie) ? Certainement pour apporter une partie du calcium nécessaire.

  4. Ok merci pour ces infos. Il est évident, que toute introduction de nourriture ou liquide peut poser problème surtout chez un sujet affaibli qui n’a plus de réflexe de régurgitation. Merci d’avoir soulevé ce point.

  5. Attention quand vous indiquez de faire boire de l’eau à la seringue. Ça peut vraiment être mortel, les fausses routes sont fréquentes vu l’anatomie de la poule, et ça va directement dans les poumons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page