Élever des poules

Pourquoi l’eau est importante pour nos poules

poule-qui-boitIl y a quelques temps, j’ai lu le témoignage d’une propriétaire de poules, dont l’une d’entre-elles avait succombé à une déshydratation lors d’une couvaison. La deuxième poule qui se trouvait elle aussi dans le poulailler, avait échappé de justesse à la mort grâce à la présence d’esprit des personnes présentes qui l’ont aspergée d’eau. D’après ce que j’ai compris, l’intérieur du poulailler avait atteint plus de 30 °, celui-ci  étant malheureusement installé en plein soleil. La chaleur et le manque d’eau sont deux facteurs aggravants, produisant régulièrement ce type d’accident qu’il est pourtant possible d’éviter. Quand on sait à quel point la poule a du mal à supporter la chaleur, il est important de vérifier dès aujourd’hui s’il est possible d’améliorer le quotidien de vos poules pendant cette période.

Le rôle de l’eau pour nos poules

Vous le savez déjà, toutes les espèces vivantes sur notre planète sont en grande partie constituées d’eau, la poule ne fait donc pas exception à la règle. Le rôle de l’eau est essentiel pour maintenir nos poules en bonne santé. Elle permet entre autres, d’attendrir les aliments, d’améliorer le transit digestif et donc l’absorption des nutriments. Elle permet aussi de refroidir le corps via son évaporation dans les poumons et les sacs aériens. Sur le plan physiologique, l’eau est utilisée pour le transport des nutriments et les fonctions enzymatiques. Elle est un aliment a elle seule, qui contribue non seulement au bien-être, mais aussi à la croissance des volailles.

Lorsque la température extérieure augmente, les oiseaux en général, commencement à consommer plus d’eau. Pour réguler leur température corporelle, ils doivent rejeter la chaleur en haletant. Vous avez certainement déjà observé vos poules, bec ouvert, semblant avoir du mal à respirer. Cet halètement crée une perdition d’eau qui doit aussitôt être remplacée afin de maintenir son équilibre dans le corps. C’est lorsque ce processus de thermorégulation ne fonctionne plus, qu’il peut entraîner la mort des volailles.

De l’eau fraîche en permanence à leur disposition

Je le répète souvent dans le Guide Poule’s Club, nos poules ne doivent JAMAIS manquer d’eau. Vous devez leur mettre des abreuvoirs à leur disposition enseau-eau-poules permanence, quelle que soit la saison, tout au long de l’année. En été, période la plus critique, leur consommation peut aller jusqu’à doubler, elle peut passer de 0,30 cl par poule en moyenne jusqu’à 0,60 cl, voire plus. L’alimentation à également un impact sur la consommation d’eau. Ainsi, des aliments riches en protéines, sel et potassium comme le tourteau de soja par exemple, entraînent souvent une augmentation de la consommation d’eau.

Des études scientifiques ont mis en avant l’intérêt de mettre à disposition de l’eau fraîche à nos poules lorsque les températures extérieures deviennent très élevées. En plus de préserver leur métabolisme et les aider à lutter contre la chaleur, elle permettrait d’éviter une baisse de ponte trop importante, courante en période de fortes chaleurs.

recuperateur-eau-poulesConseils Poule’s Club pour éviter un coup de chaleur à vos poules

• Placez le poulailler à l’ombre et non en plein soleil.

• Changez l’eau de vos poules tous les jours, plusieurs fois par jour si les températures extérieures sont très élevées, au dessus de 25 °.

• Privilégiez de mettre en place plusieurs petits  abreuvoirs plutôt qu’un grand contenant, unique. Il peut arriver qu’un abreuvoir soit renversé. Vous serez ainsi certain d’avoir au moins un abreuvoir disponible pour vos poules.

• Si la température extérieure dépasse les  30 °, rafraîchissez vos poules en leur aspergeant les pattes d’eau, ou mieux, en créant une flaque d’eau suffisamment grande et à l’ombre avec un jet, au centre de  laquelle vous aurez installé une mangeoire  pour les inciter à y patauger.

• Rendez vous plusieurs fois par jour dans  l’enclos pour vous assurer que tout va bien.

• Créez des points d’ombre dans leur enclos en y plantant des arbres ou des arbustes.

Comment reconnaître une poule déshydratée

Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…

Parallèlement à cet état agité, on peut aussi constater une grande pâleur de la face qui, en temps normal est rouge comme chez toutes les poules en bonne santé.

À l’étape suivante, les sujets ont du mal à se déplacer.

Survient ensuite un épisode de diarrhée important suivi d’un état apathique,  auquel succède des convulsions, annonciatrices d’un décès éminent.

Si rien n’est fait, le sujet décède rapidement.

Que faire en cas de coup de chaleur chez une poule ?

Emmenez votre poule dans un lieu frais comme une cave, un garage… Faites-la boire à l’aide d’une seringue. Il est possible de rajouter un peu de sucre dans la boisson.

On peut faire tremper ses pattes dans une bassine d’eau, pas forcément trop froide, juste à température ambiante.

Il faut lui donner de l’eau régulièrement jusqu’à ce que son état s’améliore. L’idéal est d’attendre 24 heures avant de l’introduire avec ses congénères.

L’eau des poules en hiver

En hiver, le risque est que l’eau gèle et que les poules ne puissent pas y accéder. C’est un problème qu’il ne faut pas négliger, car même en hiver, les poules doivent pouvoir s’abreuver. Voici quelques solutions possibles :

  • Rajouter de l’eau tiède dans l’abreuvoir plusieurs fois par jour
  • Installer les abreuvoirs à l’abri, par exemple en dessous du poulailler s’il est surélevé, ou sous un arbre>
  • Si l’électricité arrive jusqu’à l’enclos de vos poules, il existe des plaques chauffantes pour abreuvoirs de ce type : Plaques chauffantes abreuvoirs poules

Conclusion

Vous l’avez compris, l’eau est capitale pour la santé de vos poules. En surveillant son niveau, en la changeant régulièrement, vous procurez à vos poules un aliment de qualité qui leur est indispensable. Et n’oubliez pas que l’eau sert également à la poule pour la fabrication de ses bons œufs   😀

Source informations sur l’eau  : Chambre d’agriculture Pays de la Loire & ITAVI. Eau de boisson en aviculture : éleveurs, faites le point.

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

47 Cot Cot sur “Pourquoi l’eau est importante pour nos poules”

  1. En Tunisie actuellement on commence a dépasser les 30 c et peut attendre facilement les 45 c à l’ombre , face a une telle situation on diminue q réduire l’alimentation matinale ,pulvérisation d’eau vers 10 h et on ajoute une gélule effervescente  » efferalgan  » vitamine c / 5 l d’eau , on récompense de nourriture le soir et on fait attention la nuit car sa peut monter encore .merci poule-club

  2. bonjour, mes poules sont entrain de pondre actuellement , ils ont manqué d’eau pendant 12heures.
    est ce la raison que la ponte baise du quart (1/4 ) le lendemain

  3. Bonjour
    Je viens témoigné car j’ai eu 5 poules victimes de la chaleur.
    En effet, la journée elles avaient de l’eau à disposition mais pas la nuit…
    Le soir je les enferme dans leur poulailler et je n’ai pas eu l’idée de leur mettre de l’eau pour la nuit…le lendemain 5 sur mes 10 poules étaient mortes…
    Elles ont étouffé les pauvres…
    Depuis je met un grans bol d’eau à l’intérieur et je laisse une porte ouverte pour faire circuler l’air.
    Celle du bas grillagée est fermé e pour les prédateurs.
    Surtout attention à vos poulettes

    1. bonsoir isabelle et bonsoir à tous nos amis de poule club!!
      comme vous l’avez tres bien detaillé dans votre article en enumérant tout les bienfaits de l’eau dans l’organisme de nos poulettes, je veux souligner le fait que l’eau permet de reffroidire le corps de le nourrir et faciliter l’absortion des aliments d’ou l’importance d’une nourriture saine car tous les produits nocifs grace ou à cause de l’eau seront plus facilement propagé dans l’organisme!!! bien attention à la nourriture de nos gallinacés.. C’était juste une petite insistance à votre article qui est tres complet et utile en cette période estivale. longue vie à poules club
      amicalement beber!!

      1. Bonjour Beber, merci pour ces précisions et pour votre message amical :). Bien à vous, Isabelle


        NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

        VERSION PAPIER

        Auteur : Isabelle Goriaux

        le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

        En savoir plus › cliquer ici

  4. Bonjour
    Merci pour ces petits rappels. Dans le Gers en ce moment c’est 30° et plus.
    Pas de problème pour l’eau, elles en ont un peu partout (elles sont en liberté l’après-midi) ; mais du coup je suis allée remplir quelques récipients supplémentaires (j’en mets aussi pour les oiseaux) et j’ai regardé ce qu’elles faisaient… Elles étaient couchées dans la terre en plein soleil avec le coq ! Et elles sont noires. A côté d’un bosquet bien ombreux.
    Dans la foulée j’ai eu l’idée de couvrir le poulailler d’un drap blanc, car il est au soleil en partie et ça tape. Ceci car si tous les œufs ne sont pas pondus le matin, elles y retournent, bien qu’il y ait d’autres endroits pour pondre, sous le hangar (sac à céréales garnis de foin -elles aiment, et le petit abri pour cochon d’Inde).
    Cordialement.

    1. Bonjour Flore, merci pour votre témoignage. L’important en effet est qu’elle aient le choix, donc la possibilité de se mettre au soleil pour faire leur plein de vitamine D mais aussi qu’elles puissent se mettre à l’ombre :)… et surtout boire sans restriction 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  5. Bonsoir,
    j’ai ou plutôt j’avais 2 poules rousses jusqu’à ce soir.
    Depuis lundi une commençais a me donner des œufs (je les aie eu début janvier et avais a ce moment la 16/17 semaines). Donc lundi matin, j’ai eu 1 œuf dans le poulailler mais pas dans leurs pondoir .Et le soir lorsque je suis venue pour fermer leur porte, j’ai trouver par terre un jaune accrocher a un autre œuf qui avais une coquille molle. Jeudi j’ai ma poule qui n’osais pas sortir du poulailler et j’ai vue que c’étais parce qu’elle avais fait un œuf qu’elle avais caser.Depuis ce jour elle est devenue triste, ne voulais plus sortir et quand elle sortais, elle baissais sa queue, elle marchais doucement et ne s’alimentait, ni ne buvais quasi plus.Je pense même qu’elle ne s’alimentait plus du tout, ni ne buvais plus depuis vendredi (je ne sais pas vraiment car j’étais au travail).
    Jeudi après midi, comme il fessait beau, je suis rester avec elles pendant au moins 1 heure a les regarder de plus près (c’est pour ça que je pense qu’elle ne s’alimentait plus depuis vendredi).
    Alors j’ai penser qu’il fallait la sortir du poulailler en journée ou le matin comme ce matin pour qu’elle reprenne forme.
    En début de soirée de chez moi, je les aie regarder et elle avais l’air de s’alimenter; seulement 2h après, a la tomber de la nuit, je suis aller les voir pour fermer le poulailler.
    Et la je l’aie vue par terre raide comme tout.
    Je ne comprend pas ce qui s’est passer: je nettoie 1 a 3 fois par semaine le poulailler (a fond, mais pas encore de produits spécifique. je vais aller en chercher dès demain car je vais ravoir 2 poules et1 coq de race le soir même)je nettoie régulièrement les gamelles aussi car je me suis aperçu qu’à un moment elle étais un peu sale.pendant quel que temps, elles avais une petite diarrhée mais j’ai de suite donner du vermifuge.
    Le seul truc que je voie sur votre site c’est que j’ai retirer les gamelles d’eau et graine dans le poulailler depuis plus d’un mois car sa amenais les souris.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour, dès qu’une poule va mal, il faut la peser, voir si elle a maigri, inspecter sous ses plumes voir si elle n’a pas de parasites en excès. La diarrhée + un poids en baisse peut indiquer des vers, on peut alors vermifuger. Je vous encourage à inspecter votre poule survivante et la peser. De plus, l’idéal serait d’accueillir 1 ou 2 nouvelles poules pour qu’elle ne soit pas seule. Au niveau alimentation, les œufs mous peuvent indiquer un problème de calcium, ou de santé. Il y a peut-être l’alimentation à revoir également.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  6. Bonsoir je voudrais vous remercier pour tous vos conseil .j’ai mes poulettes depuis avril 2014 cela fait donc 7mois .elles mangent des restes ,de la soupe de légumes en morceaux avec du pain tremper faite maison elles ont accès au jardin de 500 m3 le matin jusqu’à midi et un mélange de 1/3 de maiis concasse 2/3 de blé et 3/3 de complet pour éviter les carences et je leur donne du grit pour les coquilles .Il faut que je vous dise que je n’ai que 3poules et que j’ai toujours ramasser entre 2et3oeufs tous les jours depuis que je les aie .bientot l’hiver.2 questions me trottent la tête .
    1) A partir de combien de degrés mes poules peuvent elles souffrir du froid?
    2) j’aurai aimer vermifuge mes poules mais ne sait pas qu’elle est la meilleure période pour le faire .
    Merci pour vos réponses .

    1. Bonjour Marie, les poules ne souffrent pas du froid, elles le supportent bien. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais même au Canada les poules passent l’hiver :). Pour le vermifuge certains éleveurs vermifugent systématiquement au printemps et à l’automne.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  7. bonjour
    votre site est très bien et de bonnes infos
    je profite pour vous demander a propos d’une des mes poules de race araucana elle a comme un ronflement quand elle respire (de temps en temps) on se demande quoi faire
    nous vous remercions par avance et encore BRAVO POUR LE PARTAGE DE VOTRE PASSION

    CORDIALEMENT DIDIER

    1. Bonjour et merci à vous :). À quel moment constatez-vous ce ronflement ? est-ce lorsque vous la prenez dans vos bras ? ou alors l’entendez-vous même lorsque vous êtes près d’elle ?
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  8. Bonjour ,
    J’ai une petite question concernant mes petites poules .
    J’ai du déplacer le poulailler dans mon jardin .
    Le premier soir , elles sont retournées à l’endroit initial ( alors que je poulailler n’y est plus …)
    Comment faire pour leur faire comprendre ?
    Merci par avance pour votre réponse !
    Cordialemznr

    1. Bonjour Bertrand, les poules ont une espèce de radar qui les dirige vers les positions enregistrées 🙂 … un peu comme les pigeons finalement. Vous n’avez pas d’autre choix que de les diriger quelque temps vers le nouveau poulailler. Cela peut durer quelques soirs, mais elle vont finir par sy installer d’elles-mêmes 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules :

  9. Bonjour,

    depuis une petite semaine, nos 4 poules rousses et notre petit coq de barbarie frisé ne dorment plus perchés mais sur le plancher de leur poulailler, tous dans le même coin et même pas sur la paille.
    Il est même arrivé que je trouve l’une d’elle endormie, seule, dans l’herbe.

    Tous sembles être en bonne santé, aucun symptôme particulier, si ce n’est qu’il me semble remarquer que les crêtes et oreillons des poules sont plus pâles qu’avant (de mémoire)
    En tous cas, ceux du coq sont bien plus rouge.
    Je note également une baisse de ponte générale (1-2 oeufs / jour au lieu des 3 quodiens)

    Dois-je m’inquiéter ?

    1. Bonjour, en ce moment la ponte est plus rare. Cependant il vaut mieux inspecter vos poules et surtout le poulailler voir s’il n’ y aurait pas de poux roues dans les coins sombres.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        1. Ok :). Non pas du tout, certaines poules dorment dans les pondoirs ou au sol, elles peuvent aussi un beau jour se percher… 🙂
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. Bonjour Isabelle,

            j’ai bien regardé mon poulailler hier soir et là, horreur, ça grouille de bestioles, genre toutes petites araignées :'(

            J’avais bien remarqué des traces suspectes il y a qq semaines mais il n’y avait pas cette vermine (d’habitude je fais l’inspection en journée alors que là, c’était en soirée)

            En consultant votre livre, ça serait des poux rouges ; j’ai pris des photos, je peux vous les envoyer pour confirmation au besoin.

            du coup, j’ai mis le poulailler en quarantaine et vais essayer de me débarrasser de ces indésirables (cresyl ?) et de modifier mon poulailler afin que cela ne se reproduise plus (colmater tout les joint entre les plaques d’osb + peinture à la chaux)

            Mais d’où viennent-ils ? mystère

            Jérôme,
            vexé et triste d’être passé à coté de ça alors que je les « auscultes »matin et soir

          2. Bonjour Jérôme, oui vous pouvez m’envoyer une ou des photos : isabelle@poules-club.com
            Les poux rouges sont partout malheureusement et touchent pas mal d’élevages. J’attends vos photos 🙂
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  10. Bonjour,
    nous avons depuis li-mars 2 poules pondeuses, sur un terrain de 250m² au moins, avec un poulailler
    à l’intérieur d’un abri .

    Malheureusement, l’une d’elle est morte, après 8 jours où elle était prostrée, la crête sur le coté tombante, marchant à peine. L’oeil ne semblait pas affecté, mais ne bougeait presque plus la tête, et
    le cou semblait gonflé.

    Pas vu de chgts dans couleurs de fientes, ni (apparemment) de parasites.

    1ère question : a-t-elle pu souffrir de déshydration?

    2è question : pas précaution, nous avons décidé de ne pas manger d’oeufs de la poule restante pendant 2 voire 3 semaine, de nettoyer, changer la paille du poulailler, et attendre pour racheter une poule (de même race)

    remarque : une poule peut-elle s’étouffer lentement avec un grain de maïs (qu’elles ne sembl

    1. Bonjour, je ne peux pas vous affirmer à 100 % que les symptômes décrits soient bien ceux d’une déshydratation. Le cou gonflé pourrait indiqué un jabot bouche ou une capillariose mais sans certitude non plus. Je vous invite à lire ces deux articles sur le sujet :

      https://poules-club.com/?s=capillariose

      Les oeufs sont impropres à la consommation surtout en cas de traitement médical antibiotique, vermifuge…

      Vous faites bien effectivement d’attendre avant d’accueillir d’autres poules.

      Un jabot peut se boucher oui, et finir par causer la mort si rien n’est fait à temps.

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  11. Rebonjour ! Personnellement j’ai de la « chance » : C’est plutôt la pluie qui ponctue l’été en Belgique ! Mon poulailler à une partie à l’ombre et l’autre au soleil, est-ce-que c’est bien ou il vaut mieux que tout soit à l’ombre ?

    1. Bonjour Emilie, eh bien cela dépend des températures atteintes à l’intérieur l’été. Si cela ne dépasse pas les 20 degrés c’est bien mais si ça monte beaucoup au dessus, il vaut mieux de l’ombre 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  12. Bonjour, faut-il leur mettre de l’eau dans le poulailler la nuit ? Je précise que la journée elles en ont en permanence dans leur enclos mais je n’ai rien mis dans le poulailler quand je les enferme pour la nuit. Sachant que je ne leur ouvre pas forcement le poulailler tout les jours au levé du soleil mais plus vers 8h/8h30.
    Merci pour tout vos conseils et votre livre que j’ai dévoré sur ma liseuse 😉

    1. Bonjour Tifff54 merci pour votre achat du guide Poule’s Club :). Non l’eau n’est pas nécessaire dans le poulailler la nuit, elles ne boiront pas. Même si vous ouvrez vers 8h elles peuvent attendre pour boire. D’ailleurs je pense qu’en sortant la première chose qu’elles font c’est manger, plutôt que boire 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement dès qu’on ouvre elles vont boire de suite, c’est pour ça que je me posais la question si il fallait quand même leur en mettre dans leur poulailler la nuit. J’ai mes 3 petites poulettes ( 2 hybrides pondeuses: 1bk appelé Ambre, 1 sextline appelé par ma fille Kitty et une petite poule de soie blanche appelé Flocon) que depuis vendredi, je suis une grande novice. Elles n’ont pas encore pondu alors que les pondeuses ont été vendu prête à pondre mais avec le changement de lieu et le stress je pense que ça viendra d’ici qq jours. En voulant aller nettoyer le poulailler ce matin Kitty y était retourné et c’était mise dans le pondoir donc j’attend un peu avant d’aller nettoyer histoire de ne pas la déranger si elle essaye de faire son premier œuf 😉
        Merci pour tous vos précieux conseils qui sont très utile pour les novices comme moi 🙂

        1. En fait je pensais qu’elles se précipitais plutôt sur la nourriture :). Mais cela ne change rien au fait que l’eau ne soit pas nécessaire la nuit :). Eh bien oui cela pourrait être annonciateur d’un prochain œuf :). Merci à vous 🙂

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  13. Bonjour,

    L’eau est primordial, c’est le vecteur de beaucoup de maladie.
    Il faut savoir que les poules détestent l’eau tiède, alors elles peuvent se laisser mourir parce que l’eau qu’elles ont à leur disposition est « chaude » , dans ce cas, on appelle ce phénomène mort subite.

    Cet événement intervient surtout en été, la poule est en pleine forme la veille, mais elle a eu chaud, et n’a pas bu suffisamment, le lendemain alors qu’elle était en pleine forme la veille, elle meurt de façon inexpliquée ??

    Pas vraiment, l’eau doit être renouvelée 2/3 fois par jours, quand le thermomètre dépasse 25°, c’est primordial, il faut aussi nettoyer les abreuvoirs, les algues se développent très vite quand le temps est lourd et humide.

    Marie, membre du Poule Soie Club de France.

  14. très important article à considérer par nos éleveurs de poules. Prendre un exemple sur nous les humains en quête d’eau en saison chaude. l’éleveur doit réagir de même pour ces poules.

    1. Bonjour, oui tout à fait, c’est un élément important, merci pour votre commentaire 🙂

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  15. Pour ce qui est de la fraîcheur de l’eau des poules lorsque l’on doit s’absenter quelques jours, un fermier de ma région m’a conseillé de mettre 30ml de vinaigre de pomme pour 1 gallon d’eau dans l’abreuvoir. Ainsi, l’eau ne se corrompt pas et l’eau reste fraîche plusieurs jours. Jusqu’ici, je ne crois pas que mes poupoules souffrent de ce léger ajout vinaigré. Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Héloise, le vinaigre est utilisé par de nombreux éleveurs pour entretenir un bon état intestinal chez leurs poules, il n’ y a donc pas de problème. Je ne sais pas à quelle quantité correspond 1 gallon d’eau, mais si vos poules boivent, il ne devrait pas y avoir de problème 🙂

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  16. Encore moi !! on me dit (un éleveur) que ma poule est trop grasse et que l’indigestion la rend malade (d’ou les fientes blanches) recommandé ! uniquement 3/4′ de blé et 1/4 céréales. eau, et le reste dans mon champ ou elles vivent en liberté… qu’en pensez vous? merci

    1. Bonjour, votre poule est-elle réellement grasse ? Il faudrait la peser et s’en assurer :). Vous avez acheté le Guide, vous connaissez les quantités recommandées pour une alimentation équilibrée :).Vous dites 1/4 de céréales, vous voulez dire plutôt, 1/4 d’aliments protéinés en plus des céréales ? Vous me disiez que les fientes sont granuleuses mais est-ce bien en permanence ? Vous me disiez aussi que votre poule allait mieux après le vermifuge prescrit par votre véto ?

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour, ma poule va mieux, mange bien, boit beaucoup , toujours fientes .lpresque liquides, mais vertes( blanc granuleux terminé) son ex pondoir lavé tous les jours car elle y dort, mais pas d’oeufs depuis avril. Merci de vos précieux conseils.

        1. Bonjour, contente d’apprendre que votre poule se porte mieux. Elle se remettra à pondre lorsqu’elle sera bien rétablie normalement 🙂
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  17. Bonjours merci pour vos conseilles qui sont si opportun ma question est que s’il un médicament ou des produits qui peuvent aider les poulets a supporter leurs manquent en eau et contre la chaleur car en période de chaleur mes poules passe de 90/° à 80/° de taux de ponte j’ai besoin de vos conseils pour en remédier merci d’avance

    1. Bonjour Harouna, le problème est que les poules ne doivent pas manquer d’eau :). Le remède en cas de baisse de ponte lors de fortes chaleurs est donc l’eau comme cela est indiqué dans l’article. Vous avez un élevage professionnel et je comprends que ce soit un problème pour vous.En élevage familial nous acceptons facilement une baisse de ponte. En tout cas s’il existe des produits ou des médicaments pour pallier au manque d’eau, je ne les connais pas, je suis désolée.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. bjr tout d abord je tiens à vs dire que j adore votre blog et c une 1ere pour moi … pour vs résumez le plus rapidement possible ns avons fait l acquisition d une ferme ce qui ns à permis de faire l achat de 10 poules 2 oies et 3 lapins qui vivent en totale liberté ds 4000m2 de terrains … les poules cohabitent av les oies et lapins ds une anciennes écuries de 160 m2 mais sont libre ds notre terrain alors tout sa pour vs dire que les poules pondent 10 oeufs par jour mais le soucis et que je n avais pas connaissance de poux de vers ect… ont m a dit que la macération d ail pouvait y remêdier ds leur eau … est ce vrai ? les poules plus ancienne ont malgré tout maigri est ce normale aussi ? de plus ns avons des lapereaux qui sont arrivé avez vous des connaissance en ce domaine ? j ai quand mm était chez le véto pour leurs prendre de la poudre anti poux et un vermifuge mais ce qui est dommage c qu ont ne peux pas consommer leurs oeufs pdt 30 jours y a til pas un autre remêde … merci de vs lire et de vos précieux conseils …. cordialement

        1. Bonjour, merci à vous 🙂 Le fait qu’elles aient maigri pourraient être le signe de vers. Oui l’ail est vermifuge mais ne tue pas tous les vers. Cependant, des cures de temps en temps c’est très bon pour elles. Plutôt que de le mettre dans l’eau il vaut mieux le donner coupé en morceaux. Pour la quantité je compte à peu près 1 gousse par poule. Certains vermifuges a base de plantes permettent de continuer à manger les œufs comme Aviverpurge par exemple. Pour les lapereaux je ne pourrais pas vous aider :).
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *