Élever des poules

Abreuvoir poule. Plastique, acier, automatique, lequel choisir

Bien choisir un abreuvoir pour ses poules

Comme la mangeoire, l’abreuvoir pour poule peut être en plastique ou en acier, sur pied, et même automatique.Choisir le bon abreuvoir pour ses poules

Cependant ce dernier modèle, est surtout destiné aux éleveurs professionnels qui élèvent beaucoup de poules.

En sachant que pour éviter les maladies, l’eau des abreuvoirs doit être renouvelée pratiquement quotidiennement (ou au mieux tous les deux jours), un système automatique avec seau ou cuve pourrait poser problème à plus ou moins long terme.

En revanche, branché sur une alimentation d’eau, il peut devenir plus intéressant. Nous en parlerons également dans cet article.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Voyons quelles solutions s’offrent à vous, et lesquelles sont les plus fiables.

Quel abreuvoir choisir pour ses poules

Nous avons vu qu’il existe plusieurs modèles à la disposition des éleveurs familiaux de poules. Pour autant, tous ne sont pas forcément de bonne qualité.

Ceux en plastique fin par exemple, les modèles les moins chers, ne valent pas grand chose à plus ou moins longModèle moins pratique terme.

Les abreuvoirs en plastique ou en acier sans pied

Les abreuvoirs sans pieds doivent être obligatoirement surélever d’une manière ou d’une autre si on ne veut pas retrouver plein de terre ou de fientes dans l’eau…

Quelquefois on peut les accrocher ou les poser sur un parpaing par exemple.

Le problème de ce type de modèle en plastique, c’est la qualité du matériau trop médiocre et l’eau qui verdit plus vite.

De plus, il faut les remplir d’eau, clipper le bas de l’abreuvoir et le retourner… si l’ensemble tient mal, on a perdu quelques litre d’eau !

Tous les éleveurs débutants passent pas par ce type d’accessoires et finissent bien souvent par en changer au bout de quelques mois d’utilisation.

Les modèles similaires en acier ont tendance à poser le même type de problèmes.

Seau spécial pour poulesLorsque nous avons débuté notre petit élevage, nous avons été conquis par ces petits seaux en acier qu’à l’époque on voyait un peu partout.

Nous en avons acheté 3 qui ont tous fini par partir à la poubelle au bout d’un certain temps parce qu’ils rouillaient. Ils étaient pourtant soi-disant fabriqués dans un acier inoxydable…

De plus, il se sont révélés assez difficiles à nettoyer.

Les abreuvoirs sur pied

Qu’ils soient en plastique ou en acier (mais dans ce cas il faut choisir un modèle de qualité qui ne rouille pas), les Un abreuvoir fonctionnel sur piedabreuvoirs sur pied sont une alternative intéressante aux modèles cités précédemment.

Le fait d’être surélevée par rapport au sol, évite à l’eau d’être souillée en permanence par la terre.

Les modèles en acier sont plus stables et plus résistants, mais il faut être sûr de la qualité du matériau. Les modèles semi-professionnels sont en règle générale plus fiables et l’acier de meilleure qualité.

Que ce soit un abreuvoir  en acier ou en plastique sur pied, l’idéal est d’opter pour un modèle qui se rempli par le haut. Si ce n’est pas le cas, le système d’accroche de la cuve au réservoir doit être facile à assembler.

Attention aux modèles peu stables

Comme nous l’avons évoqué dans un autre article, il y a quelques années, nous avons testé les accessoires colorés de chez Plume et Compagnie.

Ce sont de très jolis produits mais ils présentaient un gros défaut : au lieu de se visser ou de s’encastrer, les pieds se Abreuvoir sur pieds joli mais pas stableclipaient en se tournant.

Si bien qu’en fait il suffisait de pas grand chose pour qu’ils se défassent et l’ensemble n’était pas stable.

Aussi, si vous choisissez un modèle d’abreuvoir sur pied, il est important de vérifier la stabilité de l’ensemble. N’oubliez pas de lire les commentaires clients.

Résumé pour choisir un abreuvoir pour ses poules

Voici le résumé de nos recommandations pour choisir un abreuvoir.

  • De préférence sur pied
  • Qui se remplit par le haut
  • En acier mais en tenant compte de sa qualité

Sélection abreuvoirs poules

Voici une sélection d’abreuvoirs poules. N’oubliez pas de lire les commentaires et avis des clients pour vous aider à faire votre choix.

Voir tous les modèles d’abreuvoirsCliquer ici

AbreuvoirAutres choix sur ManomanoAbreuvoirs

Une idée originale d’abreuvoir adoptée par Poule’s Club

Chez Poule’s Club, nous avons testé pas mal de mangeoires et d’abreuvoirs.

Un peu lassés, des produits classiques destinés aux volailles, peu fonctionnels et difficiles à nettoyer,  nous avons décidé d’opter pour des abreuvoirs quelques peu orignaux qui sont en fait des supports de gamelles pour chien !

Porte gamelles faisant office d'abreuvoirL’idée m’en est venue un jour, où j’ai vu notre coq Maestro boire dans la gamelle d’eau de nos chiens. J’ai réalisé que la hauteur était parfaite pour lui et surtout que l’entretien de ces gamelles est très facile. L’eau reste toujours propre

Bref, que des avantages qui m’ont fait adopter cet accessoire comme abreuvoir pour mes poules.

Le modèle que j’ai choisi pour elles est différent de celui de mes chiens, car le leurAbreuvoir original porte gamelle chiens support est en plastique. Celui des mes poules est en fer, avec deux petites gamelle dont je peux en prime régler la hauteur.

C’est un produit de qualité à tout petit prix dont je suis ravie, je les nettoie en deux secondes.

J’ai regardé les commentaires clients, car je voulais un produit stable et j’ai fait le bon choix.

Voici le modèle que j’ai choisi. Il existe en plusieurs tailles, small, medium et large. Pour mes poules j’ai opté pour le plus petit. La taille est parfaite › Bar à chien Trixie

Il existe d’autres modèles de ce type d’accessoires › Autres modèles

L’abreuvoir automatique

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, si vous élevez seulement quelques poules, le système automatique à fixer sur un seau ou un baril d’eau n’a pas grand intérêt.

Comme l’eau doit être renouvelée régulièrement, elles n’auront de toute façon jamais le temps de tout boire.

Ce système devient plus intéressant s’il est branché directement sur une arrivée d’eau.

Ainsi, si vous vous absentezSystème d'abreuvoir automatique quelques jours par exemple, vous êtes certain que vos poulettes auront toujours de l’eau en quantité suffisante et en plus toujours propre.

Pour ceci il faut donc une arrivée d’eau  dans l’enclos de vos poules. Ce système par exemple est particulièrement intéressant et répond à ces critères. Encore une fois, il n’est pas à la base destiné aux poules mais aux chiens !

Cet abreuvoir automatique est en venteIci

Quelle taille d’abreuvoir prévoir

Tout au long de la journée, les poules boivent beaucoup et souvent. Les points d’eau doivent toujours être remplis. En été comme en hiver.

Un abreuvoir de 3 ou 5 litres pour 4 poules est suffisant. L’eau est à renouveler tous les jours et en quantité suffisante.

Conseils Poule’s Club :  Il vaut mieux plusieurs petits abreuvoirs que un seul grand dans un enclos. Si un est renversé ou très sali par exemple, alors il leur restera toujours les autres avec de l’eau à disposition.

Pour éviter le gaspillage d’eau, il n’est pas nécessaire de remplir un abreuvoir à son maximum. Dans la mesure où vous devez changer l’eau régulièrement, il faudra jeter celle inutilisée… profitez-en pour arroser vos plantes 🙂

Pour conclure

Pour faciliter notre quotidien d’éleveur familial de poules, il est bien de choisir des accessoires fonctionnels et faciles à nettoyer, ce que les fabricants n’ont pas encore tous compris.

L’abreuvoir ne fait pas exception à la règle et il faut quelquefois en tester plusieurs avant de trouver celui qui nous convient.

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Poule's Club est en vacances jusqu'au 26 août 2019. Les commentaires seront fermés jusqu'à cette date. Merci de votre compréhension.

  1. Bonjour, les poules préfèrent l’eau de pluie, mais il en faut pas qu’elle soit stagnante au risque qu’elle développe des bactéries, aussi, le plus simple pour vous, et surtout le plus sûr c’est l’eau de pluie.

  2. Ok 🙂 Eh bien quand vous allez voir la différence au niveau du nettoyage, vous allez être ravi(e) 🙂
    Ah ça c’est bien possible que les chiens se l’attribuent aussi 🙂 Vous nous direz…

  3. Merci pour les conseils ! Je cherchais justement un nouvel abreuvoir pour mes cocottes et je viens d’opter pour le petit bar à chien Trixie, car en effet le nettoyage pose toujours un problème avec les grands abreuvoirs en plastique…je pars donc pour une nouvelle aventure avec ce petit bar à chien…que mes chiens tenteront sans doute aussi d’utiliser…let’see !

Bouton retour en haut de la page