Les vacances et les poules : comment faire ? Conseils d’éleveurs

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
1 638 Commentaires

Quand on accueille des poules, on se retrouve un beau jour confronté au problème des absences : comment faire avec ses poules pendant les vacances ? Les poules ne sont pas autonomes, elles ont besoin qu’on renouvelle leur alimentation, leur eau, et qu’on entretienne leur poulailler. Bien sûr, il est toujours possible de les laisser 2 ou 3 jours en totale autonomie avec suffisamment de ressources, mais au delà, il faudra trouver des moyens satisfaisants pour qu’elles puissent passer cette période le mieux possible. Voici nos conseils pour faire garder vos poules ou les laisser seuls quelques jours.

Personnellement, j’ai la chance d’avoir souvent quelqu’un chez moi en mon absence pour s’occuper de mes animaux, je n’ai donc pas à faire face à ce problème pour de longues périodes. Mais cela n’est peut-être pas possible pour vous, il vous faudra alors trouver le bon compromis entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

3 solutions possibles pour ses poules pendant les vacances

1. Demander à vos voisins de s’occuper de vos poules

C’est la solution évoquée en premier, car c’est vraiment l’idéal. Ainsi, vos poules ne changent pas d’environnement, ne subissent aucun stress et continuent leur petite vie tranquillement en votre absence.

Bien sûr, cela demande un engagement total de leur part, et deux passages minimum par jour chez vous, un pour ouvrir le poulailler le matin, et un autre pour le fermer le soir.

Les choses à vérifier au poulailler tous les jours en votre absence

D’autre part, ils devront vérifier les niveaux d’eau et de nourriture, et surtout prendre le temps d’observer vos poules à chacune de leur visite afin de détecter tout comportement anormal qui pourrait laisser penser à une maladie :

  • Une poule prostrée qui ne bouge plus.
  • Une poule qui cesse de s’alimenter.
  • Une poule qui semble avoir des difficultés à respirer… etc.

En été, lorsque les températures dépassent les 25 degrés comme de plus en plus souvent maintenant, et ceci quelle que soit la région, les coups de chaleur ne sont pas rares et peuvent être mortels › Le coup de chaleur chez la poule

Agrarzone Filet pour volailles non...
15 Commentaires
Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

De même, votre voisin doit pouvoir solutionner un état de couvaison pendant cette période, d’autant plus si vous n’avez pas de coq et que les œufs ne sont pas fécondés. Une poule qui couve dans un poulailler surchauffé se met en danger de mort.

Un engagement total de la part de ceux qui gardent vos poules

Il s’agit donc d’un véritable engagement dont tous ces points devront être évoqués ensemble et sans équivoque afin que vos voisins sachent à quoi s’attendre.

Cela vaut vraiment le coup de demander à vos différents voisins, car pour l’avoir vécu, on est souvent surpris de leur réaction. Ceux qui n’ont pas de poules sont bien souvent ravis de tenter cette expérience qui peut déclencher chez eux aussi l’envie d’en accueillir. Vous pourrez alors envisager par la suite, un échange de garde !

De plus, étant donné que pour les remercier vous leur offrirez les œufs récoltés, ils seront d’autant plus enchantés !

2. Les faire garder ou envisager un échange de garde

La deuxième solution proposée est similaire à la première sauf qu’il s’agit cette fois de trouver une personne extérieure à votre environnement proche pour garder vos poules.

Il est même envisageable de mettre en place un système d’échange de garde si le “Poulsitter” élève lui aussi des poules.

Il y a deux solutions possibles : le poulsitter se déplace à votre domicile ce qui est tout à fait possible, ou il accueille vos poules chez lui. Bien sûr, cela implique qu’il soit équipé d’un poulailler uniquement dédié à vos poules, et d’un enclos sécurisé.

À domicile pendant vos vacances, c’est mieux pour vos poules

Il est évident que pour éviter tout état de stress à vos poules lié au changement d’environnement et de territoire, il est préférable que la garde se passe chez vous.

Il convient alors d’échanger sur les modalités de celle-ci :

  • Nombre de passages par jour.
  • Tâches quotidiennes à accomplir.
  • Montant de la compensation financière éventuelle.
  • Durée de la prestation etc.

L’idéal est d’établir un contrat par écrit reprenant tous les détails de la garde et signé par les deux parties.

S’il est plus facile pour vous de faire garder vos poules au domicile de poulsitter, alors il est recommandé de faire notifier par écrit les mêmes recommandations.

Dans les deux cas, ce contrat servira d’aide mémoire à la personne en charge de vos poulettes pendant votre absence.

Comment trouver une garde pour vos poules pendant les vacances ?

Ces dernières années sur la page Facebook de Poule’s Club, nous avons souvent relayé des messages de recherche de garde pour les vacances. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser ce réseau social pour vous mettre en relation avec d’autres éleveurs familiaux de poules dans votre cas.

 3. Les placer chez des amis

À mes yeux, il s’agit de la solution à envisager en dernier. Comme je l’ai déjà évoqué cela peut être une source de stress important pour elles de changer d’environnement.

De plus, ce type de garde est souvent mis en place avec les moyens du bord et des installations pas forcément adaptées. Enfin, les amis ne réalisent pas toujours la responsabilité de ce qu’implique la garde de poules. Ce sont vos amis, ils souhaitent vous rendre service sans vraiment mesurer les conséquences de l’engagement pris.

Et si jamais cela se passe mal, il vaut mieux en vouloir à un voisin ou à une personne extérieure plutôt qu’à un ami 🙂 Donc, idéalement, cette troisième solution ne devrait être à envisager qu’en dernier recours.

Emmener ses poules en vacances c’est possible ?

Pour les raisons évoquées ci-dessus, il est très compliqué d’emmener ses poules en vacances. Vos poules risquent d’être stressées non seulement par le changement de territoire, mais aussi celui du poulailler et encore plus par le transport. Sans compter qu’elles devront subir un voyage aller et ensuite un voyage retour.

De plus, cela implique une installation sécurisée sur place pour les loger… Cela semble très compliqué. Très sincèrement, c’est une solution qui ne peut qu’apporter des complications et du stress, on seulement à vos poules mais aussi à vous en tat qu’éleveur.

Check-list des choses à prévoir quand vous faites garder vos poules pendant les vacances

Voyons maintenant tout ce que vous devez prévoir et faire avant de laisser vos poulettes en garde. Cette liste est utile si quelqu’un se déplace chez vous pour s’en occuper.

  • Avant de partir, pensez à faire le plein en graines et compléments alimentaires éventuels que vous leur donnez habituellement. Comme des insectes séchés ou des vers de farine par exemple.
  • Concernant l’alimentation, afin de faciliter la vie à vos poulsitters, il vaut mieux faire l’impasse sur la notion de quantité et de ration. L’idéal est de remplir les mangeoires de graines au maximum pour leur éviter d’avoir à le faire eux-mêmes trop souvent. Chose importante : pensez à leur dire de les mettre à l’abri chaque soir afin de ne pas attirer les nuisibles, rats, souris etc.
  • Réunissez tout au même endroit : accessoires pour le nettoyage du poulailler (seau, gants, pelle, terre de diatomée si vous l’utilisez contre les poux rouges ou comme vermifuge contre les vers en interne, litière de rechange…), alimentation, compléments alimentaires etc. Ainsi votre poulsitter n’aura pas à chercher partout 🙂
  • Concernant l’eau, n’oubliez pas de mentionner son importance et qu’ils fassent en sorte qu’elle soit toujours propre. L’eau ne doit jamais manquer c’est donc un point que vos gardiens de poules devront vérifier tous les jours.
  • Faites un nettoyage complet du poulailler et de tous les accessoires (mangeoires, abreuvoirs, perchoirs). Cela implique d’avoir également renouvelé toute la litière. Votre poulesitter n’aura plus qu’à enlever les fientes au quotidien et vous referez un autre nettoyage complet à votre retour.
  • Si un problème de santé quelconque survient pendant vos vacances, prévoyez de pouvoir isoler la poule malade, idéalement dans un deuxième poulailler ou un endroit sécurisé comme un garage ou une remise. Si cela est possible, l’idéal est d’avoir un numéro de vétérinaire à communiquer à la personne qui s’en occupe. Enfin, soignez joignable pour répondre aux questions ou donner d’éventuelles instructions.

Combien de temps mes poules peuvent-elles rester seules ?

Il est possible que vous partiez de temps en temps pour une courte durée, un week-end prolongé par exemple.  Dans ce cas, il est possible de laisser vos poules seules pendant une durée de 2 ou 3 jours, mais guère plus.

Si c’est le cas, et que votre absence devait se prolonger au delà de 3 jours, il vous faudra prévoir des mangeoires et abreuvoirs en quantité suffisante.

On compte en temps normal une mangeoire de 3 kg et un abreuvoir de 3 à 5 litres pour environ 4 poules.

Malheureusement, cette quantité ne suffira pas en cas d’absence prolongée, il faudra alors en prévoir plus, idéalement en multipliant ce nombre par 3. Donc 3 mangeoires et 3 abreuvoirs pour être assez large, mais sans aucune certitude qu’il y en ait assez.

Problème dû au pillage de nourriture et d’eau

Un autre problème va se poser pendant ces quelques jours où vous laisserez vos poules seules : le vol de nourriture et d’eau la nuit par les rats, mulots, souris, hérissons etc. Sans compter les oiseaux le jour.

Le jour comme la nuit, ces graines et ces réserves d’eau seront à la disposition de tous ceux qui souhaitent se servir, et comme vous pouvez le constatez, la liste est assez longue… Il y a donc le risque que eau et nourriture viennent à manquer. En ce qui concerne les graines, c’est moins problématique que l’eau, mais cela reste un problème. Il faut donc y penser et minimiser le temps de son absence au maximum.

Solutions possibles contre le vol de l’eau et des graines

• Solutionner le problème d’eau pendant votre absence de quelques jours
Exemple de petit abreuvoir automatiques pour poules

Pour minimiser le problème de l’eau et empêcher les rongeurs et autres animaux d’y accéder à part vos poules, il existe des systèmes d’abreuvoirs automatiques. En voici un exemple bien noté sur Amazon. Ce système peut s’installer sur une poubelle de 100 litres. Pour que l’eau sorte et remplisse le petit abreuvoir, les poules doivent appuyer sur l’embout jaune. C’est une question d’habitude, il suffit de leur montrer pour qu’elles comprennent.

Témoignages d’acheteurs de ces mini-abreuvoirs

• “Très pratique, si vous êtes un peu bricoleur pas de soucis, un tube pvc, un foret de diamètre 8, un léger et rapide coup de briquet sur le trou et en forçant ça rentre nickel pas besoin de silicone ou autre, les poules ont vite compris le système, pas besoin de remonter la partie jaune, pousser dessus suffit à faire sortir l’eau

• “Installés sur le fond d’un seau, cela fonctionne à merveille. j’ai percé des trous un peu plus petits que le pas de vis des abreuvoirs avec un tournevis chauffé au chalumeau et je les ai vissés dessus jusqu’au petit joint en caoutchouc et pas de fuite!!! j’ai appuyé sur la languette jaune pour faire sortir un peu d’eau, du coup les poulettes (curieuses) sont arrivées et ont fourré leur bec dedans, ça leur a fait comprendre de suite le système! A voir dans le temps mais je pense qu’un petit nettoyage au vinaigre de temps en temps et tout ira bien”.

Abreuvoir automatique poules
Système automatique pour distribution eau volailles
Seau percé pour que vos poules aient toujours de l'eau en votre absence

Démonstration en vidéoIci

Ce système d’abreuvoirs automatiques est disponible › Ici
• Solutionner le problème des graines
Mangeoire pour économiser des graines

Pour un peu plus de sérénité, en ce qui concerne les graines, on peut envisager d’installer sur le parcours 1 ou 2 mangeoires anti-nuisibles.

Elles vous serviront également toute l’année contre le gaspillage et le vol des graines par les oiseaux › Mangeoires poules anti-nuisibles

Problème dû à la sécurité lorsqu’on laisse ses poules seules

Un autre problème risque de se poser : celui de la sécurité. Laisser ses poules seules, même deux ou trois jours sans garde, implique un poulailler ouvert la nuit.

On ne répétera jamais assez que les prédateurs des poules sont nombreux, et que leurs attaques, même si elles peuvent avoir lieu en plein jour, surviennent surtout la nuit. Le risque de prédation est donc réel et il convient d’en tenir compte à moins de mettre en place les solutions énumérées ci-dessous.

Solutions possibles pour des poules en sécurité seules quelques jours

Voici deux solutions possibles pour partir quelques jours sereinement tout en laissant ses poules en sécurité.

Bien sûr, le passage quotidien d’une personne est toujours l’idéal mais quand ce n’est vraiment pas le cas il convient de mettre toutes les chances de son côté pour éviter les risques de prédation.

• Le parc sécurisé : à toute épreuve contre les prédateurs
Grand parc à poules grillagé

Ce type d’enclos, est vraiment l’idéal pour optimiser la sécurité de ses poules pendant quelques jours. On peut sans risque laisser ses poules avec poulailler ouvert pendant quelques jours d’absence.

Fabriqués en tube d’acier galvanisé de 25 mm et des parois grillagées de 0.8 mm, ils sont à toute épreuve contre l’attaque de prédateurs et existent en plusieurs tailles. Ces enclos sont tous équipés d’une porte.

Pour en savoir plus sur ces parcs enclosParc grillagé pour poules

Le modèle Omlet
Système pour empêcher le renard de creuser

Certains modèles comme ceux de la marque Omlet  sont conçus pour empêcher le renard de s’y introduire.

Tout le long de ces grands enclos, un grillage supplémentaire est posé au sol, empêchant toute intrusion. Le renard ne peut pas creuser avec ce dispositif.

Par instinct, c’est ce qu’il cherche à faire : creuser en dessous mais cela devient impossible pour lui avec ce retour au sol.

Omlet a également prévu des enclos attenants à leurs poulaillers fonctionnant sur le même principe.

Voir tous les enclos grillagés Omlet › Ici
• La porte automatique : solution idéale en cas de courte absence
Porte automatique poulailler démo en vidéo

Voici le deuxième accessoire susceptible de sécuriser l’environnement de vos poules pendant votre absence, il s’agit d’une porte automatique à installer sur votre poulailler.

En réglant l’heure d’ouverture et de fermeture avec une marge suffisante, vos poulettes sont assurées de dormir à l’abri et en toute sécurité.

C’est d’ailleurs un accessoire que vous apprécierez toute l’année, surtout le week-end 🙂 Facile et rapide à installée, la porte automatique permet de  laisser ses poules plus sereinement pendant quelques jours d’absence.

Pour en savoir plus sur la porte automatiquePorte automatique poulailler, tous ses avantages

Chez Poule’s Club, nous utilisons le modèle de chez Omlet › Porte automatique Omlet

Pour conclure sur les poules et les vacances

Vous l’avez compris, les poules demandent une attention particulière qui ne permet pas de les laisser seules trop longtemps.

Ainsi, si vous partez en vacances, vous n’avez pas d’autre choix que de trouver pour elles la meilleure solution de garde. Vous n’en partirez que plus sereinement 🙂

Informations complémentaires

Tout savoir sur le comportement des poules

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Promo
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
112 Commentaires
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

7 Commentaires

  1. En effet, les arbres et/ou arbustes sont indispensables dans l’enclos 🙂 Certaines graines sont mangées seulement selon la saison, et sinon oui, quelquefois, elles en dédaignent certaines 🙂 Quelquefois cela vaut le coup de tester d’autres mélanges. Sinon vous pouvez aussi voir du côté d’une mangeoire anti-nuisibles › Mangeoire anti-nuisibles poules

    En tout état de cause, puisque vous ne partez qu’un week-end, vous pouvez remplir les mangeoires au maximum, et ce n’est pas grave si elles ont moins de graines le lendemain. Par contre, il ne faut surtout pas qu’elles manquent d’eau.

  2. Merci pour votre réponse. Je penche un peu pour la pauvreté du sol car ils m’arrivent de les libérer sur le reste du terrain qui entoure la maison (et donc plantations) et là ça grattent ça grattent. Pour le reste, je rentre toutes les gamelles le soir mais je nourris effectivement moineaux et un couple de tourterelles.. Par contre, mes poules sont très difficiles ! Elles trient les graines, notamment les pois blancs entiers ! Quel gâchis, il y en a plein le sol !

  3. Bonjour Sandra, Merci pour votre message. Pour votre problème, si les ressources naturelles sont moins abondantes selon le parcours, les poules ont tendance à manger plus de graines. Mais comme souvent, il peut aussi y avoir un problème lié aux mangeurs de graines, tels que les oiseaux sauvages( moineaux, pies, pigeons etc), mais aussi les souris, mulots etc. Ramassez-vous les mangeoires la nuit, et avez-vous constaté ce phénomène en journée ?

  4. Bonjour,

    D’abord merci pour votre site qui aide bien les novices dans mon genre ! Ce qui n’était qu’un « on prend des poules pour les enfants » se révèle être un vrai plaisir pour moi malgré plusieurs déconvenues… Mais là cela va faire un an que j’ai mes nouvelles cocottes sans gros incident, juste une poule de soie qui s’est révélé être un coq et du coup des envies de couvades chez ses dames et des poussins à la pelle…
    L’un de mes problèmes est la gestion de l’alimentation. Je précise que j’ai démarré avec 6 poules dans 100m2 qui a été mis à nu. J’ai agrandi de 100m2 de plus. La première partie est redevenue verte avec une partie envahie de bardane mais cela sert de cachette. Depuis l’enclos est globalement vert, il n’y a pas trop de grattage (pour preuve j’ai été obligée de tondre 2 fois !!) Je leur donne un mélange spéciale pondeuse (pas bio, en animalerie qui me coute un bras, mais cherche solution). Actuellement j’ai 1 coq, 10 poules et 5 poussins de 2 et 1 mois donc je réparti dans 2 mangeoires 11 * 160gr de mélanges (je donne à part aux poussins), enfin à la louche, il doit y avoir plus et le soir il ne restait rien. Hier j’ai investi dans une mangeoire plus grosse, en prévision de la croissance des poussins et en cas d’absence pour un week-end. J’ai mis la ration pour 2 jours. Au final, elles ont quasiment tout mangé !!!!! Du coup, je suis perplexe.. Mon mari dit que je les nourri trop et c’est pour ça qu’elles grattent pas. Je suis embêtée car en cas d’absence, elles vont tout manger le premier jour ! Qu’en pensez-vous ?

  5. Bonjour
    suivant la durée des vacances j’ai trois copines qui se chargent chacune d’une semaine en alternance ,par semaine c’est pas trop long .
    Ayant un Egglu cube le nettoyage est facile et la porte automatisée ,un distributeur de graines anti nuisible, un robinet d’eau extérieur à coté,
    la récompense ce sont les oeufs,
    mais souvent il y en a une poule qui se met à couver ,alors « elles » l’amène au coq pendant 3 à 4 jours à la ferme de Gally qui me les a vendue .
    Tout ce qui est nécessaire est dans la cabane jardin à coté aussi .Les poules sont en liberté dans le jardin et partage l’endroit avec un chien et un chat qui partent en vacances avec moi et voilà !

  6. Bonjour, L’année dernière j’avais mes deux cocottes de compagnie deplus plusieurs mois et j’ai cherché une solution de garde pour un mois. J’avais pensé à les confier à un ami qui avait déjà des poules, mais elles ont été rejetées par celles-ci d’une manière assez violente. C’est donc une voisine qui s’est proposée. L’une des poules couvait . J’avais donc expliqué à la voisine qu’il fallait la laisser et ne récolter que les oeufs pondus par Priscilla, la deuxième poule. Je suis partie fin juillet et le 15 août j’ai reçu un appel de ma voisine me disant qu’elle avait été tlrès déçu, car profitant de l’absence de lKimberley la couveuse, elle avait retiré les oeufs dans le but de se faire une omelette. (je précise que la voisine n’est pas parisienne et qu’elle a toujours vécu à la campagne). Elle a donc tué les poussins dans l’oeuf … Je n’aurai pas ce problème cette année, car malheureusement mes deux cocottes ont été tuées par le chien de voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page