10 remèdes de grand-mère pour faire pondre les poules

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Avant d’aborder ce sujet, il est important de noter que les remèdes de grand-mère pour faire pondre les poules ne sont généralement pas appuyés par des preuves scientifiques, et leur efficacité peut varier d’une basse-cour à l’autre, mais pourtant ils fonctionnent ! Je vous propose quelques méthodes traditionnelles qui sont parfois recommandées par les éleveurs pour stimuler la ponte des poules et que nos anciens mettaient en pratique. Gardez seulement à Quels remèdes de grand-mère pour une meilleure ponte ? l’esprit que les taux de réussite peuvent également fluctuer en fonction de divers facteurs tels que la santé générale des poules, la race, l’environnement, etc.

J’avais envie de vous parler de ces solutions, car mon ancienne voisine, agricultrice à la retraite utilisait elle aussi quelques-uns de ces petits trucs, qui fonctionnaient pour elle selon les saisons et les poules… Alors pourquoi ne pas essayer ces remèdes dans votre petit élevage familial et voir ce qui marche le mieux pour vous ?

Stimuler la ponte avec des remèdes de grand-mère : les solutions

Encore une fois, gardez à l’esprit que ces remèdes de grand-mère destinés à améliorer la ponte sont des solutions possibles mais pas toujours fiables à 100 %. Je pense qu’il faut tester chez vous et voir ce qui se révèle efficace.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que les poules ne pondent pas tous les jours et que la baisse ou arrêt de production d’œufs est un phénomène normal surtout dans des cas précis :

  • L’âge de la poule concernée. La ponte commence a baisser à partir de la deuxième année de vie.
  • La période de mue. La poule a besoin d’énergie pour refaire ses plumes
  • Pendant l’hiver, à cause des journées plus courtes
  • En période de couvaison
  • En cas de maladie

1. Mettre en place un éclairage artificiel dans le poulailler

Augmenter la durée d’éclairage à 14-16 heures par jour peut simuler des journées plusSystème d'éclairage pour poulailler longues, ce qui peut encourager la ponte. Néanmoins, cette approche doit demeurer occasionnelle, et surtout, elle contraint l’éleveur à éteindre la lumière chaque soir, car maintenir les poules dans une illumination constante pourrait avoir des effets néfastes sur leur santé. Alternativement, il serait envisageable de mettre en place un système avec des réglages ou une minuterie. De plus, cette méthode doit être adaptée au comportement spécifique des poules ; si elles manifestent une agitation accrue, il est nécessaire de réévaluer le niveau de lumière et potentiellement son emplacement. Un système de ce genre pourrait être envisagé dans un poulailler › Voir ici 

Taux de réussite : élevé – Surtout en hiver

2. Donner plus de protéines aux poules : un excellent remède de grand-mère

Les protéines jouent un rôle crucial dans la santé globale des poules, y compris leur capacité à pondre.Vers de farine apport en protéines Une alimentation équilibrée et riche en protéines est essentielle pour stimuler la ponte. Les protéines sont essentielles pour la formation du blanc d’œuf, du jaune et de la coquille.

Les sources naturelles de protéines pour les poules comprennent les graines de tournesol, le soja, le poisson, la viande, les insectes (y compris les insectes séchés) et les légumineuses. Nos grands-mères donnaient un peu de tout ça à leurs poules ! Les insectes séchés ou les vers de farine sont également une excellente source de protéines.

Taux de réussite : ÉlevéSurtout dans un espace de vie restreint sans herbe

Informations complémentairesLes insectes séchés pour les poules et les vers de farine pour les poules. Si jamais souhaitez élever des vers vous-même, je vous invite à lire cet article de Céline › Guide pour élever des vers de farine

3. Leur fournir des coquilles d’huîtres broyées

Les coquilles d’huîtres sont riches en calcium, un minéral important pour la formation des coquillesCoquilles d'huitres broyées pour le calcium d’œufs. Leur apport permet de combler une éventuelle carence surtout après une mue ou en période de ponte intensive. Il suffit de les mélanger à l’alimentation quotidienne. En général les poules les acceptent bien. Quelquefois certaines les trient pendant une période, puis finissent par en remanger. 

Taux de réussite : Élevé – Surtout en cas de carence en calcium qui pourrait faire baisser la ponte

5. Leur donner une alimentation équilibrée

Bien nourrir ses poules pondeusesUne alimentation riche en nutriments favorise la santé générale des poules et peut influencer la ponte. La moindre carence peut faire baisser la ponte. Aussi il peut être intéressant de vérifier si l’alimentation de vos poules correspond bien à leurs besoins.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos grands-mères ne donnaient pas n’importe quoi à manger à leurs poules !

Taux de réussite : Élevé

Informations complémentairesCe que mangent les poules

Calviphos pour calcium et phosporeLe CALVIPHOS renferme une combinaison essentielle de calcium, de phosphore et de magnésium. Ces éléments jouent un rôle crucial dans le renforcement de la coquille des œufs et la formation des os pendant la phase de croissance.

En cas de déséquilibre alimentaire ou en période de ponte tardive, les poules requièrent un apport adéquat de calcium, de magnésium et de phosphore afin de renforcer la qualité de leurs coquilles d’œufs. Ce déséquilibre constitue l’une des principales problématiques alimentaires chez les poules pondeuses. Une carence en ces minéraux peut entraîner divers troubles de la ponte, tels que le mal de ponte, le prolapsus et la salpingite. De manière physiologique, les poules en fin de cycle de ponte rencontrent des difficultés à métaboliser le calcium, rendant souvent nécessaire une supplémentation appropriée › En savoir plus

6. Leur assurer un accès à de l’eau propre en permanence

Une hydratation adéquate est essentielle pour la santé des poules et peut influencer la productionDe l'eau en permanence pour stimuler la ponte d’œufs. Il est malheureusement fréquent que les éleveurs familiaux négligent ce point. Les abreuvoirs sont souvent souillés et l’eau est sale. Elle est renouvelée trop peu souvent alors qu’elle devrait l’être tous les jours. Il arrive aussi que les abreuvoirs soient vides. 

Vérifiez ce point, vous serez surpris du résultat ! 

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Taux de réussite : Élevé

Informations complémentaires › Attention à l’eau des poules

4. Inclure des graines de lin dans leur alimentation

Graines de lin riches en omega 3 pour les poulesLes graines de lin sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent stimuler la production d’œufs. On en trouve facilement en vrac en grande surface maintenant, ou en magasin bio. En plus, les poules les adorent ! Une petite quantité est suffisante par jour, l’équivalent d’une petite cuillère à café et par poule. Essayez sur quelques jours pour voir en cas de problème de ponte.

Taux de réussite : Variable

7. Utiliser des herbes aromatiques

Certaines herbes telles que la mente, la sauge, le thym, romarin et l’ortie considérées comme stimulantesHerbes aromatiques que l'on peut donner aux poules pour la ponte. Il suffit alors de les mélanger aux pâtées des poules ou même aux graines. Les poules les aiment en général. Sur la page Facebook de Poule’s Club, la célèbre Martha adore picorer dans le massif de menthe. Elle se sert à volonté !

Taux de réussite : Variable

8. Ajouter de la luzerne à leur alimentation

La luzerne est riche en protéines et en nutriments, ce qui peut être bénéfique pour la santé globale desLa luzerne remède de grand-mère pour la ponte des poules poules. Dans les fermes elle est beaucoup donnée aux ruminants et nos grands-mères la donne aussi aux poules. La luzerne est une légumineuse fourragère très riche en protéines et minéraux tels que le calcium, le potassium, le manganèse, le zinc, le fer. Elle est parfaite pour aider à stimuler la ponte. Vous pouvez envisager d’en semer sur le parcours de vos poules.  

Taux de réussite : Variable

9. Donner des œufs cuits durs écrasés à vos poules

L'œuf dur entier pour les poulesUne autre recette de grand-mère pour faire pondre les poules est de leur donner des œufs cuits et écrasés. Il est vrai qu’un œuf dur avec sa coquille est à la fois une source de protéines et de calcium ce qui est une bonne idée. D’ailleurs les poulettes adorent les œufs durs. Vous l’avez compris, il faut leur donner l’œuf entier avec sa coquille, le tout en petits morceaux. 

Chez Poule’s Club nous avons toujours donné régulièrement des œufs durs à nos poules mélangés aux pâtés. Surtout en hiver, mais aussi en période de mue.

Taux de réussite : Variable

10. Leur distribuer des graines de citrouilles

Graines de citrouilles pour les poulesLes graines de citrouille sont riches en nutriments (Vitamine A, vitamine B, vitamine C et bien d’autres encore), y compris en zinc, ce qui peut être bénéfique pour la santé des poules. Ma voisine en donnait régulièrement à ses poules et elle disait que c’était grâce à cela qu’elles pondaient aussi bien ! Certains éleveurs les donnent aussi pour leur propriétés vermifuges. Alors on peut dire que les graines de citrouille ont quand même pas mal d’atouts pour les poulettes. 

Taux de réussite : Variable

Pour conclure sur les remèdes de grand-mère pour stimuler la ponte

Vous l’avez compris, ces recettes destinées à faire pondre les poules ne fonctionnent que si vos poules sont en bonne santé et que leur environnement correspond à leurs besoins, surtout en terme d’espace extérieur. Si c’est bien le cas, alors cela vaut le coup de les tester comme beaucoup d’éleveurs familiaux et professionnels pour voir comment s’améliore la ponte de vos poules ! Si jamais vous êtes confronté à une baisse de ponte, pensez aussi à regarder du côté des poules qui mangent leurs œufs.

À Lire aussi › Le ramassage des œufsLa conservation des œufs de poules
À Télécharger › Guide PDF pour régler les problèmes de ponte

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page