L’Orpington : ponte, caractère, éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

La poule Orpington est une belle poulette trapue au physique bien particulier et au plumage bouffant,Belle poule Orpington originaire de la même ville qui porte son nom dans le duché de Kent en Angleterre. À ses débuts, c’est une poule élevée pour sa chair plutôt tendre, mais elle connait aujourd’hui un certain succès en France et dans d’autres pays Européens pour sa bonne capacité de ponte en hiver et son aptitude à la couvaison. Très rustique et vraiment agréable à élever, elle est en plus une bonne couveuse. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette anglaise pleine de qualités.

Caractéristiques de la poule Orpington

  • Ponte : environ 250 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : lourde
  • Poids : de 3 à 3,5 kg
  • Œufs : 55 à 60 g – Couleur crème
  • Origine : Angleterre

Ponte et œufs

L’orpington est une bonne pondeuse (environ 250 œufs par an) et très intéressante dans une bassecourŒufs de poule Orpington pour sa ponte hivernale. Elle peut donc sans problème être sélectionné dans cet objectif.

Ses œufs sont de couleur crème et pèsent de 55 à 60 g. Elle est aussi bonne couveuse, certains éleveurs lui font même couver les œufs des autres poules. Avec sa taille et son plumage important, elle peut couver plus d’œufs que les races moyennes. 

Ce sont de bonnes couveuses et de bonnes mères. Comme beaucoup de poules, elles acceptent généralement que des œufs fécondés soient placés sous elles.

Caractère

L'orpington : une race de poule facile à apprivoiserLes personnes qui la connaissent bien, savent que c’est une volaille calme et placide, parcourant son parcours à son rythme, sans jamais se presser. Pour un peu qu’elle soit d’une bonne lignée, elle n’est absolument pas belliqueuse avec ses congénères, et surtout, elle ne vole pas ! Aucun risque de la voir s’échapper par le dessus de son enclos et d’avoir à lui couper les plumes de l’aile, elle en est incapable compte tenu de son poids. La poule Orpington existe également en version naine.

Leur plumage si fourni les rend assez résistantes au froid, mais attention, comme toutes les races de poules, elles craignent particulièrement l’humidité. Aussi il leur faut obligatoirement un abri contre la pluie pour  éviter les refroidissements et les maladies qui en découlent.

Les amateurs de la race Orpington recherchent des sujets de taille plutôt volumineuse, au plumage abondant et souple. L’ensemble doit donner l’impression d’une poule de forme plutôt arrondie et dodue si caractéristique.

Comme nous l’avons déjà évoqué, grâce à leur stature imposante, elles ne volent pas, ce qui implique qu’une clôture basse de 1 m 20 est amplement suffisante pour leur enclos à moins de la faire cohabiter avec d’autres races plus légères qui risqueraient de passer la clôture.

L’histoire de l’Orpington

La race a été créée dans les année 1886 par William Cook dont la femme élevait des poulets à cette époque. Il a imaginé une poule à la fois bonne de chair et bonne pondeuse, ressemblant a aucune autre.

La première Orpington imaginée par William Cook était noire. Elle est le fruit de plusieurs croisements :

  • Minorque noire
  • Langshan
  • Plymouth Rock

Petit à petit, passionné d’aviculture et encouragé par le succès obtenu auprès des autres éleveurs, il a créé d’autres croisements avec des couleurs fauves :  Dark dorking, Cochin fauve et Gold Spangled Hamburgh.

La poule Orpington fauve était née. Elle a été exposée pour la première fois au Dairy Show (salon agricole britannique annuel), en 1894. Offerte à la reine Victoria pour son jubilé en 1897, elle devient alors la poule préférée de la famille royale, où elle occupe encore la basse-cour. Elle serait arrivée en France dans les années 1900.

Source › www.theorpingtonclub.co.uk

Orpington Race naine (RN)

Il existe une version naine de la race dont voici les caractéristiques :

  • Origine : Angleterre, certaines variétés créées en Allemagne
  • Œufs : 40 grammes
  • Masse : Coq : 1500 g. Poule : 1300 g

Source Club de France.

Couleurs

La variété fauve est la plus commune et la plus demandée partout dans le monde, même en France.Orpington noire

L’orpington Club de France précise qu’à ce jour, on rencontre 3 variétés principales :

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

  • Fauve
  • Noir
  • Bleu

Les autres variétés sont plus rares mais sont bien homologuées :

  • Blanc
  • Fauve liseré noir (anciennement appelé Odal depuis 2015)
  • Bleu liseré
  • Rouge
  • Barré
  • Chocolat
  • Saumon coucou doré
  • Noir caillouté blanc
  • Perdrix doré maillé

Poule Orpington fauve liseré noir anciennement Odal

Orpington OdalLa variété fauve liseré noir s’appelait avant 2015 Odal. C’est donc sous ce nouveau nom qu’il faut la nommer désormais. La couleur de fond du plumage est un jaune doré, et chaque plume est ornée d’un liseré noir brillant de même épaisseur. Le camail est d’un jaune doré foncé, paraissant presque noir en raison du liseré noir très large qui le borde.

Aussi, si vous êtes à la recherche d’une Odal, cherchez plutôt maintenant l’Orpington fauve liseré noir car de moins en moins d’éleveurs utilisent cet ancien nom. 

Poule Orpington Lavande

Orpington variété LavandeLa variété Lavande n’est pas reconnue chez nous. Vous aurez donc plus de mal à la trouver, mais ce n’est pas impossible. Vous pouvez aussi vous orienter vers l’achat d’œufs fécondés car certains éleveurs gardent leurs poussins et leurs reproducteurs, mais vendent des œufs fécondés de leur race. Voir les adresses d’éleveurs en bas de page. 

Vous pourriez aussi vous orienter vers la variété ‘Bleue’ qui lui ressemble un peu même si son camail est plus foncé que celui de la Lavande.

Poule Orpington Splash

Orpington splash
La variété Splash est homologuée par le standard français, pour autant, elle reste quand même assez rare chez nous. Le plumage présente une couleur de fond blanc grisâtre uniforme qui évolue progressivement vers un bleu très clair. Il est parsemé de tâches irrégulières bleu foncé de différentes tailles sur toute la surface. Ces tâches sont réparties de manière harmonieuse et uniforme sur l’ensemble du corps, y compris les parures du coq. Les tarses sont teintés de bleu avec une semelle claire, et les iris des yeux sont d’un rouge orangé. Ne me demandez pas pourquoi, mais la variété Splash est encore plus difficile à trouver que les autres chez nous. Encore une fois, l’achat d’œufs fertiles de la race peut être la solution. Photo source › www.sunnysideupranch.com

Pour voir toutes la variétés de plumage homologuées › Cliquer ici

Prix de l’Orpington

Comme pour toutes les races de poules, son prix varie en fonction de l’éleveur, de la lignée, du nombre de naissance dans l’année ou même de la couleur. Il peut varier de 30 à 50 €.

👉 À lire pour comprendre et améliorer la ponte des poulesPonte des poules : tout savoir. Conseils d’éleveurs

Éleveurs poule Orpington

Nous vous conseillons de contacter le Club de France afin d’obtenir d’autres adresses d’éleveurs sérieux et certainement des variétés plus rares › Cliquer ici

Adresses Éleveurs

  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses dont l’Orpington, classés par races et par régions. Certains d’entre eux indiquent les variétés élevées › Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères
  • La Ferme de Keres propose également quelques variétés. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller le lien dans votre navigateur › www.fermedekeres.com. Et chercher Orpington dans la liste des grandes poules.
  • Le Village des poules › Cliquer ici
  • Les œufs fécondés d’Orpington › Ici


Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique › Contact

À lire aussi › Où acheter ses poules ?

La poule Orpington fait partie des 40 races de poules fermières sélectionnées par Michel Audureau › 40 races de poules fermières

Autres races anciennesLa poule SussexLa GâtinaiseLa Coucou de RennesLa BrahmaLa LeghornLa Cou nuLa Ayam CemaniLa Noire du BerryLa GournayLa Géline de TouraineLa Gauloise doréeLa poule MaransLa noire de CaussadeLa FaverollesLa LimousineLa poule d’Alsace

Toutes les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
Les races de poules frisées
Les races de poules aux œufs bleus
Les races de poules blanches

Les petites poules

Les poules d’ornement
Les plus jolies poules naines

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
392 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

2 Commentaires

  1. Bonjour Vicky, vous dites qu’elle a un an et qu’elle ne pond pas encore, mais depuis combien de temps est-elle chez votre amie seule ? En vous remerciant de cette précision 🙂

  2. bonjour j’ai une question, j’ai une amie qui a une poule ortington, elle a déjà 1 an mais pond pas encore ….elle est seule et en ville ,est ce que si je l’apporte chez moi en campagne avec d’autre congénères vous pensez qu’elle va finir par pondre ? merci de me répondre, bonne journée Vicky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page