La Gauloise dorée : une poule emblème national

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

La Gauloise dorée saumonée fait partie des races anciennes. C’est même la plus ancienne race de pouleBeau coq de race Gauloise dorée française, c’est donc une race historique. Le coq est notre emblème national et beaucoup en sont très fiers ! C’est une très jolie poule, sociable et en plus bonne pondeuse. Elle pond de gros œufs à la coquille blanc-crème. Elle est assez agile et vole bien, il faut donc prévoir une clôture en conséquence. Cette magnifique poulette sera d’un très bel effet dans votre basse-cour. Voici tout ce que vous devez savoir sur elle.

Caractéristiques de la Gauloise dorée

  • Ponte : bonne – Environ 250 œufs par an
  • Couveuse : moyenne
  • Race : moyenne
  • Poids : de 2 à 2,5 kg
  • Œufs : 60 g – Couleur blanche
  • Origine : France

Ponte et œufs

Les poules Gauloises dorées sont généralement de bonnes pondeuses, bien que la fréquence de la ponteŒufs de poule Gauloise dorée puisse varier d’un sujet à l’autre. En général, ces poules commencent à pondre des œufs à un âge compris entre 5 et 6 mois. La fréquence de la ponte dépend également de divers facteurs tels que la saison, l’alimentation, et les conditions de vie de la poule.

Une Gauloise dorée en bonne santé peut produire environ 200 à 220 œufs par an. Il est à noter que ce chiffre peut varier en fonction des soins apportés à la poule et de l’environnement dans lequel elle est élevée. Ses œufs sont de taille moyenne à grande, avec une coquille de couleur plutôt blanche. 

Origine de la Gauloise dorée saumonée

Dans son livre Guide complet de l’éleveur Amateur, Hervé Husson nous raconte que la race est historiquement la plus ancienne et que Jules César l’a décrite dans sa Guerre des Gaules (de 58 à 51-50 av. J.-C). Lors des débuts de l’aviculture moderne, la Gauloise dorée saumonée ne suscitait pas l’engouement, probablement à cause de son manque de poids. Malgré une première exposition en exposition à partir de 1894, son standard n’est homologué que tardivement en 1923.

Après la seconde guerre mondiale, la race dépérit peu à peu jusqu’à être considérée comme éteinte dans les années 1980. Aujourd’hui, elle reste encore assez peu répandue.

Caractère

Les Gauloises dorées sont souvent considérées comme des poules amicales et faciles à manipuler. Elles ont tendance à s’habituer rapidement à la présence humaine et peuvent être apprivoisées avec un peu de patience.

Elles sont souvent décrites comme des poules sociables qui s’entendent bien avec les autres membres du groupe. Elles peuvent également être compatibles avec d’autres races de poules.

👉 À lire pour comprendre et améliorer la ponte des poulesPonte des poules : tout savoir. Conseils d’éleveurs

Caractéristiques physiques

Magnifique Gauloise doréVolaille de gabarit moyen, vive et agile, la Gauloise dorée saumoné a gardé de très bonnes capacités de vol. Elle apprécie les grands espaces qu’elle parcourt inlassablement en quête de nourriture. Elle est caractérisée par son plumage d’une couleur dorée, avec des nuances de roux et de noir et ses pattes noires. La photo ci-contre nous a été envoyée par Pascal Gaultier membre du Club de France, que nous remercions.

Attention à la couleur des pattes, pour être de la race et conformes au standard, elle doivent être gris foncé/bleues. Source Bresse-Gauloise Club de France.

Comme le souligne Pascal, Les pattes doivent être strictement « gris-foncé », dans le jargon « bleues ». Vérifiez avec le BGCF et le standard. Je suis adhérent du BGCF, correspondant sud/Occitanie.

À savoir : les coloris de la gauloise dorée (la poule et le coq), ainsi que ses caractéristiques physiques en font la race la plus proche du coq Bankiva, coq doré sauvage d’Asie. Selon les dernières théories en vigueur, ce dernier serait l’ancêtre de toutes nos poules.

Variété saumon doré claire

Variété claire homologuée par Jean-Claude Périquet le 10 décembre 2011. Flammes dans le camail d’une couleur plus soutenue mais pas noires. Précisions apportées par Pascal Gautier, correspondant sud/Occitanie du Bresse Gauloise Club de France : « Elle est bien dénommée « claire ». Le camail et la selle sont de couleur paille et non orangée, la mutation est récessive, dans les 2 variétés les traces noires n’y sont trop souhaitées« .

Soins et élevage

Il n’ y a pas d’attention particulière à apporter à l’élevage de la Gauloise dorée comme pour certainesBeau coq de race Gauloise dorée autres races plus fragiles. Mais assurez-vous de fournir à vos poules un poulailler propre, sec et bien ventilé. Leur espace extérieur clôturé doit être assez spacieux et pourvu d’herbe Enfin, protégez-les des prédateurs en installant des filets de protection et si cela est possible, renforçez le poulailler avec une porte automatique.

Avec seulement 153 coqs et à peine plus de 500 poules recensées en France en 2018, la gauloise dorée est considérée comme étant en voie de disparition. À moins que la passion de ses derniers éleveurs ne la sauve ! Source Bresse-Gauloise Club de France

Prix

Le prix d’une Gauloise dorée peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, la qualité de la lignée, la région géographique, le sexe de l’oiseau (coq ou poule), ainsi que la réputation de l’éleveur ou du vendeur. En général, le coût peut osciller entre 15 € pour les poussins et plusieurs dizaines d’euros pour des oiseaux adultes ou des sujets de qualité particulière.

Il est recommandé de se renseigner auprès d’éleveurs locaux, de marchés avicoles ou de sites spécialisés dans la vente de volailles pour obtenir des informations spécifiques sur les prix dans votre région. Les éleveurs sérieux peuvent également fournir des détails sur la santé, l’historique génétique et les soins prodigués à leurs oiseaux, ce qui peut influencer le prix.

Où acheter une poule Gauloise dorée saumonée

Si vous souhaitez acquérir une vraie poule de race Gauloise dorée possédant toutes les particularités de son standard, ne l’achetez pas n’importe où.

Adresses Éleveurs

  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses, classés par races et par régions › Éleveurs de races de poules françaises
  • Sur le site de la Ferme de Beaumont › Actuellement la Ferme de Beaumont ne commercialise plus de Gauloises
  • La Ferme de Keres propose également la race. Malheureusement le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller le lien dans votre navigateur › www.fermedekeres.com
  •  Bresse-Gauloise Club de France (Vous y trouverez des éleveurs de la race) › https://bresse-gauloise-club-de-france.e-monsite.com/
  • Voir aussi la page Facebook de Damien Vidard qui souhaite sauver la race › Gauloise saumon dorée – Mail : vidart.vs.gauloisedoree@hotmail.com
  • Sur le site Ma Paulette › Ici
  • Gauloise dorée Club de France – Nicolas Vermeulun – Ferme de la Percherie – 2 rue des Dentellières 14190 St-Germain-le-Vasson – Tél : 02 31 90 53 28
  • Eventuellement d’autres éleveurs sur cette page Google › Ici
Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique Contact

À lire aussi › Où acheter des poules ?

Source 1 › https://ffv-volaille.fr/
Source 2 › Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson

La Gauloise dorée fait partie des 40 races de poules fermières sélectionnées par Michel Audureau › 40 races de poules fermières

Autres races anciennesLa poule SussexLa GâtinaiseLa Coucou de RennesLa BrahmaLa LeghornLa Cou nuLa Ayam CemaniLa Noire du BerryLa GournayLa Géline de TouraineLa MaransL’OrpingtonLa noire de CaussadeLa FaverollesLa poule grise ou LimousineLa poule d’Alsace

Toutes les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
10 races bonnes pondeuses d’hiver
Les races de poules frisées
5 races de poules aux œufs bleus

Les races naines

Les poules d’ornement
Races de poules naines à adopter

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
392 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

2 Commentaires

  1. Bonjour, je vous remercie infiniment pour toutes ces informations. Je vais modifier le terme création s’il n’est pas adapté. Si jamais vous souhaitez m’envoyer une photo conforme au standard, surtout n’hésitez pas à le faire en passant par la rubrique Contact. Merci encore.

  2. Bonjour, merci pour votre site très instructif.
    Je suis sur la page de la gauloise dorée saumonée (c’est l’appellation de la forme classique). Précisions: La variété de la gauloise dorée saumonée « clair », est apparue chez Mr Périquet qui l’a fixée. Elle est bien dénommée « claire » (le camail et la selle sont de couleur paille et non orangée, la mutation est récessive, dans les 2 variétés les traces noires n’y sont trop souhaitées). On parle ensuite d’homologation…. Création est un peu abusif…? ce qui n’enlève rien à la démarche. Attention à la photo du coq dont on voit les pattes blanches, il n’est pas au standard. Les pattes doivent être strictement « gris-foncé » dans le jargon « bleues ». Vérifiez avec le BGCF et le standard. Je suis adhérent du BGCF, correspondant sud/Occitanie.
    bien cordialement. P.Gaultier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page