La poule noire du Berry : caractéristiques et éleveurs

Coq et poule de race Noire du Berry
Photo source › www.berryprovince.com

La poule Noire du Berry est originaire de l’ancienne province française du Berry, considérée comme cœur de la France sous l’Ancien Régime. Elle est issue d’un croisement entre une poule noire locale et des coqs Brahma, avec pour objectif de lui donner un aspect d’avantage volumineux.

Néanmoins, la Noire du Berry très réputée dans un premier temps, fut finalement évincée au profit de races étrangères considérées comme plus performantes, jusqu’à la faire disparaître pendant un temps du territoire national, y compris au sein de son lieu de naissance.

Elle sera finalement recréée aux moyens de nouveaux croisements, notamment avec la Bresse noire, ou encore l’Orpington. destinés à renforcer son patrimoine génétique. La Noire du Berry était originellement très réputée pour sa qualité de pondeuse et sa chair savoureuse, mais pas seulement puisque ses belles plumes noires particulières aux reflets verts, étaient prisées dans le monde de la mode et utilisées pour la confection de la literie. 

La poule noire du Berry : une race locale reconstituée

En 1972, grâce à l’aviculteur amateur Gaston Touraine, la Noire du Berry tombée dans l’oubli après la Seconde Guerre Mondiale face aux nouvelles races modernes issues de croisements considérées comme supérieures et plus performantes, revient à la vie. La création d’Associations ainsi que d’un Club Officiel d’éleveurs de la Noire du Berry crée en 2004, permettent de renforcer la renaissance de cette race engagée par Gaston Touraine.

Cette dernière fait désormais l’objet d’une sélection rigoureuse. En effet depuis 2008 le Centre de sélection de Béchanne situé dans l’Ain, travaille en étroite collaboration avec les éleveurs de la Noire du Berry afin de préserver et faire connaître cette race ancienne et réputée.

Caractéristiques de la race

  • Ponte : bonne – Environ 180 à 200 œufs par an
  • Couveuse : moyenne
  • Race : moyenne
  • Poids : de 2,3 kg à 2,5 kg
  • Poids des œufs : 60 g
  • Origine : France, Touraine

Ponte et œufs de la poule noire du Berry

Si la Noire du Berry est en partie appréciée pour sa chaire fine et savoureuse au goût de noisette, cette dernière est également une bonne pondeuse, produisant en moyenne 180 à 200 œufs par an.

omlet

Agrarzone Filet pour volailles non...
14 Commentaires
Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

La rusticité et l’ancienneté de la Noire du Berry lui permettent de s’adapter facilement à différentes conditions climatiques, lui permettant d’assurer sa production d’œufs annuelle.

Couleur et taille des œufs

Ses œufs d’environ 60 g, varient du blanc au blanc rosé, et peuvent parfois être de couleur rousse.

Caractère de la poule noire du Berry

La poule Noire du Berry est réputée vive, ce qui nécessite donc de grands espaces afin de garantir son bien-être. Elle possède également une certaine aptitude au vol, franchir une clôture inférieure à 1m 60 ne lui fait pas peur, aussi cette dernière peut aisément dormir perchée dans un arbre. La Noire du Berry est néanmoins une race facile à élever, car rustique et qui s’acclimate bien à son environnement.

Particularités physiques : comment la reconnaître ?

La Noire du Berry est particulièrement belle. En effet son plumage noir assorti de reflets verts, ainsi que ses yeux à l’iris rouge et ses pattes couleur bleu ardoise font d’elle la star de la basse-cour.

Sa crête est rouge, dressée et droite, ses barbillons et oreillons sont également bien rouges et de taille moyenne. C’est une poule de taille moyenne, d’environ 2,3 kg pour les poules et 3 kg pour les coqs.

Prix d’une poule Noire du Berry

Son prix peut varier selon son âge et son éleveur, ainsi,on peut en trouver à l’achat entre 16 et 18 €, quelquefois plus. Sachez que les éleveurs se trouvent surtout en local et qu’ils restent relativement rares.

Où trouver une poule Noire du Berry ?

Trouver cette race n’est pas une tâche aisée. En effet cette dernière est vendue par le biais du Club français situé à Briantes dans le 36. Les sujets sont issus du Centre de sélection de Béchanne, ce qui permet une production professionnelle et authentique en association avec l’Union Ressource Génétique Berry. Ainsi cette race ne peut normalement se trouver en animalerie ou en jardinerie.

Vous pouvez notamment la trouver sur le marché aux volailles de Saint-Août dans le département de l’Indre qui se tient tous les mardis de l’année. Vous y rencontrerez des éleveurs passionnés, membres du Club français de la poule Noire du Berry, visant à préserver l’authenticité et la génétique de cette race ancienne › Club Français

Important : il possible sur certains marchés de trouver d’autres éleveurs vendant des poules comme étant la Noire du Berry. Néanmoins, en dehors du marché de Saint-Août, il est probable que cela ne soit pas l’authentique poule Noire du Berry, soyez donc prudent. Il vaut mieux se référer à son standard officiel pour bien la reconnaître › Standard

Vous trouverez également sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses, classés par races et par régions dont la Noire du Berry › www.volaillepoultry.pagesperso-orange.fr

À lire › Où acheter ses poules ?

Bibliographie

› Poules – Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – Michel Audureau

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières
10 bonnes pondeuses d’hiver

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Promo
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
100 Commentaires
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page