
La poule Noire du Berry est originaire de l’ancienne province française du Berry, considérée comme cœur de la France sous l’Ancien Régime. Elle est issue d’un croisement entre une poule noire locale et des coqs Brahma, avec pour objectif de lui donner un aspect d’avantage volumineux.
Néanmoins, la Noire du Berry très réputée dans un premier temps, fut finalement évincée au profit de races étrangères considérées comme plus performantes, jusqu’à la faire disparaître pendant un temps du territoire national, y compris au sein de son lieu de naissance. La photo ci-dessus est issue du site Photo source › www.berryprovince.com.
Elle sera finalement recréée aux moyens de nouveaux croisements, notamment avec la Bresse noire, ou encore l’Orpington. destinés à renforcer son patrimoine génétique. La Noire du Berry était originellement très réputée pour sa qualité de pondeuse et sa chair savoureuse, mais pas seulement puisque ses belles plumes noires particulières aux reflets verts, étaient prisées dans le monde de la mode et utilisées pour la confection de la literie.
Sommaire
Caractéristiques de la poule noire du Berry
- Ponte : bonne – Environ 180 à 200 œufs par an
- Couveuse : moyenne
- Race : moyenne
- Poids : de 2,3 kg à 2,5 kg
- Poids des œufs : 60 g
- Origine : France, Touraine
Ponte et œufs
Si la Noire du Berry est en partie appréciée pour sa chaire fine et savoureuse au goût de noisette, cette dernière est également une bonne pondeuse, produisant en moyenne 180 à 200 œufs par an.
La rusticité et l’ancienneté de la Noire du Berry lui permettent de s’adapter facilement à différentes conditions climatiques, lui permettant d’assurer sa production d’œufs annuelle.
Ses œufs d’environ 60 g, varient du blanc au blanc rosé, et peuvent parfois être de couleur rousse.
Caractère
La poule Noire du Berry est réputée vive, ce qui nécessite donc de grands espaces afin de garantir son bien-être. Elle possède également une certaine aptitude au vol, franchir une clôture inférieure à 1m 60 ne lui fait pas peur, aussi cette dernière peut aisément dormir perchée dans un arbre. La Noire du Berry est néanmoins une race facile à élever, car rustique et qui s’acclimate bien à son environnement.
Particularités physiques : comment la reconnaître ?
La Noire du Berry est particulièrement belle. En effet son plumage noir assorti de reflets verts, ainsi que ses yeux à l’iris rouge et ses pattes couleur bleu ardoise font d’elle la star de la basse-cour.
Sa crête est rouge, dressée et droite, ses barbillons et oreillons sont également bien rouges et de taille moyenne. C’est une poule de taille moyenne, d’environ 2,3 kg pour les poules et 3 kg pour les coqs.
La poule noire du Berry : une race locale reconstituée
En 1972, grâce à l’aviculteur amateur Gaston Touraine, la Noire du Berry tombée dans l’oubli après la Seconde Guerre Mondiale face aux nouvelles races modernes issues de croisements considérées comme supérieures et plus performantes, revient à la vie. La création d’Associations ainsi que d’un Club Officiel d’éleveurs de la Noire du Berry crée en 2004, permettent de renforcer la renaissance de cette race engagée par Gaston Touraine.
Cette dernière fait désormais l’objet d’une sélection rigoureuse. En effet depuis 2008 le Centre de sélection de Béchanne situé dans l’Ain, travaille en étroite collaboration avec les éleveurs de la Noire du Berry afin de préserver et faire connaître cette race ancienne et réputée.
Prix d’une poule Noire du Berry
Son prix peut varier selon son âge et son éleveur, ainsi son prix oscille entre 18 € et 25 €, quelquefois plus. Sachez que les éleveurs se trouvent surtout en local, et qu’ils restent relativement rares.
Où trouver une poule Noire du Berry ?
Trouver cette race n’est pas une tâche aisée. En effet cette dernière est vendue par le biais du Club français situé à Briantes dans le 36. Les sujets sont issus du Centre de sélection de Béchanne, ce qui permet une production professionnelle et authentique en association avec l’Union Ressource Génétique Berry. Ainsi cette race ne peut normalement se trouver en animalerie ou en jardinerie.
Vous pouvez notamment la trouver sur le marché aux volailles de Saint-Août dans le département de l’Indre qui se tient tous les mardis de l’année. Vous y rencontrerez des éleveurs passionnés, membres du Club français de la poule Noire du Berry, visant à préserver l’authenticité et la génétique de cette race ancienne › Club Français
Vous trouverez également sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses, classés par races et par régions dont la Noire du Berry › www.volaillepoultry.pagesperso-orange.fr
À lire aussi › Où acheter des poules pondeuses ?
Bibliographie
› Poules – Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
› Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – Michel Audureau
Autres races anciennes › La poule Sussex – La Gâtinaise – La Coucou de Rennes – La Brahma – La Leghorn – La Cou nu – La Ayam Cemani – La Marans – La Gournay – La Géline de Touraine – La Gauloise dorée – L’Orpington – La noire de Caussade – La Faverolles– La poule grise ou Limousine – La poule d’Alsace
Toutes les races de poules
› Les meilleures poules pondeuses
› 10 bonnes pondeuses d’hiver
› Les races de poules frisées
› Les races de poules aux œufs bleus
Les petites poules
› Les poules d’ornement
› Les races de poules naines
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture