La poule Faverolles : française ou allemande ?
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
- Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
- Emballage haute résistance, réutilisable, fabriqué en France ou Allemagne
S’il est une race aux multiples origines, c’est bien la poule Faverolles. À tel point que certains ne s’y retrouvent pas forcément : française, allemande, claire, foncée ? D’où vient cette poule et laquelle choisir ? Au moins, elle est facilement reconnaissable grâce à sa tête si particulière souvent baptisée “tête de hibou”. Cette caractéristique physique la fait d’ailleurs beaucoup ressembler aux races Araucana/Ameraucana. Poule’s Club vous dit tout sur la Faverolles et ses différentes souches, grâce à des références fiables issues de spécialistes aviaires.
Origine de la poule Faverolles
La race est bien une race française née en Eure-et-Loir dans la région de Houdan et de Faverolles dont elle porte le nom. Les éleveurs à l’origine de la poule Faverolles ont souhaité créer une race au développement précoce et à la chair savoureuse (Source Hervé Husson). D’ailleurs sa chair tendre est très renommée, et prisée par les fins gourmets. Ce serait même une des meilleurs volailles de chair. Il s’agit d’une race locale.
Les croisements possible à l’origine de sa création seraient : la houdan croisée avec des Cochins et Brahma. Certains avancent que la Dorking aurait également été utilisée pour ce croisement, mais il n’ y a aucune certitude sur ce point.
La version saumonée (la version claire), a été fixée en France avec un standard officiel en 1930, alors que les allemands créèrent leur propre version de la poule Faverolles avec un coloris plus foncé (la version foncée).
Caractéristiques de la poule Faverolles
Cette belle poule poule équipée de barbe et favoris, d’où son fameux surnom de tête de hibou, fait partie des races lourdes. Son poids moyen est de 3 kg, et le coq est encore plus lourd : pas loin de 4 kg pour certains sujets.
Cela lui apporte au moins un avantage : celui de ne pas voler, ce qui peut être un atout pour certains éleveurs familiaux dont l’enclos des poules est équipé d’un grillage bas. Ainsi, pas besoin de couper les plumes de l’aile.
- Filet robuste très bien approprié aux volailles (poules, oies canards etc.), long. 50 m, haut. 112 cm, non...
- Egalement utilisable avec les moutons, chèvres, agneaux, chiens etc.
- Chaque piquet est doté de 2 pointes, ce qui lui confère une grande stabilité, même en cas d’intempéries
- Piquet très robustes en fibres de verre pour éviter un affaissement du filet
- Le coloris vert permet de l’intégrer facilement dans le jardin, les expositions etc.
Les barbillons sont peu développés, les pattes sont emplumées, et ont la particularité d’être équipées de 5 doigts. La crête est simple et les yeux rouge orangé. La variété saumonée ou froment argenté (claire française), est la plus répandue. Michel Audureau nous dit qu’il existe une variété coucou, beaucoup plus rare.
Caractère et aptitudes de la poule Faverolles
C’est une poule réputée calme et agréable à élever. Certains la disent même peu farouche et facile à attraper, compte tenu de son poids peut-être, qui l’empêche d’être trop vive.
Côté rusticité, le fait qu’elle soit équipée d’une barbe, de favoris et de tarses emplumés pourraient faire craindre le pire, mais d’après ceux qui l’élèvent, ce n’est pas le cas. Elle serait donc assez rustique malgré tout. Cependant, Hervé Husson souligne que pour éviter qu’elle ne mouille régulièrement sa barbe en s’abreuvant, il vaut mieux s’équiper d’abreuvoirs à petite goulotte.
Race autosexable
Il s’agit d’une race autosexable, c’est-à-dire que le sexe des poussins est déterminé dès la pousse des plumes de l’aile grâce au coloris du plumage. Ainsi, voici ce que nous dit Pascale Nuttall concernant les différences entre la poule et le coq : «Chez la Faverolles, les mâles auront les rémiges foncées tandis qu’elles seront claires chez les poules. Enfin, le coloris d’origine, le doré, permet de différencier également le sexe dès l’emplumement ; le jeune coq virant dans le rouge et noir, tandis que la poulette reste dans le brun et jaune».
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sexage du poussin › Sexer un poussin
Ponte et couvaison
La poule Faverolles est une pondeuse moyenne : de l’ordre de 140 à 170 œufs par an. Elle est réputée plutôt bonne couveuse. Mais il ne faut pas oublier, qu’à l’origine, elle a été créée pour sa chair.
Ses œufs pèsent environ 55 g – 60 g, et sont de couleur rosé, plus ou moins foncé. Elle est réputée plutôt bonne pondeuse d’hiver, et à ce titre, elle fait partie de la sélection des 10 meilleures pondeuses d’hiver.
Différence Faverolles française et allemande
Voici ce que nous dit Hervé Husson dans son livre Poules Guide complet de l’éleveur amateur, sur ce sujet : «Anciennement appelée Faverolles claire et Faverolles foncée, cette race fait partie de celles dont la Fédération française des volailles a changé le nom en 2009, pour devenir respectivement la Faverolles française et la Faverolles allemande. Les deux variétés sont autosexables».
À part la couleur, plus foncée donc pour la souche allemande, les caractéristiques globales sont identiques : caractère, ponte etc. Si votre souhait est d’accueillir une poule Faverolles dans votre petite basse-cour, cela sous-entend que vous pouvez accueillir un sujet de souche allemande sans problème.
Où trouver la poule Faverolles – Adresses éleveurs
Les races locales sont souvent plus compliquées à trouver en dehors de leur région d’origine, mais pour la Faverolles ce n’est pas vraiment le cas. Ainsi, les éleveurs sont plutôt répandus en France et en Allemagne. Nous vous encourageons cependant à vous adresser à un éleveur fiable afin d’être certain d’obtenir un sujet équilibré, sans trop de consanguinité et en bonne santé. À lire › Où acheter ses poules ?
Club de la poule Faverolles
Voici des contacts communiqués par Michel Audureau dans son livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler :
Houdan Faverolles Club – Aurélien Wolff
Mail : wolffa2@aol.com – Tél : 06.8436.29.71
Site internet › houdanfaverollesclub.free.fr
• Sur le site de la ferme de Beaumont › Voir ici
• À la Ferme de Keres (Côtes d’Armor) › Ferme de Keres
• Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de races de poules pondeuses classés par races et par régions :
› Éleveurs de races de poules pondeuses françaises
› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères
Bibliographie
› Poules Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
› Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – Michel Audureau
› Le Guide Larousse des poules et du poulailler – Pascale Nuttall
Toutes les races de poules
› Les races de poules
› Les meilleures poules pondeuses
› 40 races de poules fermières
› 10 bonnes pondeuses d’hiver
Les races naines
› Les poules d’ornement
› 5 poules naines à adopter
- Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 KG de nourriture
- La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
- Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 GR minimum)
- Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
- Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18,5 CM - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 CM
Bonjour, je vous invite à voir sur le site de la FFV la liste d’éleveurs classés par races et par régions › https://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/etrangGR.html
Bonjour je suis à la recherche d’un coq Faverolle grande race pour mon parquet
J’ai une dizaine de poule mais plus de coq
Si vous connaissez une personne qui purrait m’en vendre un je suis dans la région Angevine à mi chemin entre Angers et Cholet dans le Val du Layon
merci d’avance