Accessoires Omlet uniques pour les poules Perchoir pour poules

La poule Marans – Où l’acheter, ponte, caractéristiques

Promo
Terre de diatomée 100% française |...
3 252 Commentaires
Terre de diatomée 100% française |...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
  • Emballage haute résistance, réutilisable, fabriqué en France ou Allemagne
Poule Marans
Source : www.marans.eu

La poule Marans est une race ancienne originaire de la ville de Marans en Charente Maritime (département 17). Comme pour la Sussex, son nom est usurpé par un hybride moderne présent partout sur les marchés de France. La vraie Marans est celle qui pond de beaux œufs tirant sur le roux foncé. D’un sujet à l’autre, la teinte peut être plus ou moins prononcée.

Ses tarses doivent aussi être plus ou moins emplumés. Certains vendeurs peu scrupuleux vendent des poules Harcos pour des Marans.

Bonne pondeuse, elle fait partie de notre top 10 des meilleures pondeuses. Ses œufs sont d’un très gros calibre (70/80 g), parmi les plus gros œufs de poule !

oeufs-poule-marans

Elle est également réputée plutôt bonne couveuse. C’est une très jolie poule, elle a la particularité d’avoir les tarses emplumés, un peu moins, voire pas du tout chez l’hybride.

Ponte : bonne – Environ 250 œufs par an
Couveuse : bonne
Race :  moyenne
Poids : de 2,5 kg à 3 kg
Poids des œufs : 70 à 80 g
Origine : France, Charente Maritime

Pour en savoir plus sur ses œufs › Cliquez ici

Les différentes variétés de poule Marans

La variété la plus connue et préférée des éleveurs familiaux est la variété noir à camail cuivré, mais il existe d’autres variétés que certains éleveurs professionnels tentent de faire connaître :

VOSS.farming Filet farmNET pour...
602 Commentaires
VOSS.farming Filet farmNET pour...
  • Filet robuste très bien approprié aux volailles (poules, oies canards etc.), long. 50 m, haut. 112 cm, non...
  • Egalement utilisable avec les moutons, chèvres, agneaux, chiens etc.
  • Chaque piquet est doté de 2 pointes, ce qui lui confère une grande stabilité, même en cas d’intempéries
  • Piquet très robustes en fibres de verre pour éviter un affaissement du filet
  • Le coloris vert permet de l’intégrer facilement dans le jardin, les expositions etc.
Deux variétés différentes de la race
Source : www.marans.eu

Il existe également une variété de poule Marans naine. Pour en savoir plus sur la variété naine › Cliquez ici

Les variétés autosexables

Certaines variétés de plumages sont autosexables chez la poule Marans :

  • La froment
  • La coucou doré et argenté

Voici ce que nous dit le Club de race Marans : «La distinction des sexes entre coquelets et poulettes Froment est possible dès l’apparition du plumage, les poulettes étant de couleur froment avec dessous très clair et les coquelets noirâtres sauf le dessus qui est rouge avec parfois des tâches rouges sur la poitrine. Ces poussins Froment sont alors nettement autosexables, dès l’âge de 4 à 6 semaines, comme peuvent l’être aussi les poussins Coucou-argenté par exemple».

Le standard de la poule Marans

• Aspect général : volaille assez forte, de hauteur moyenne, donnant l’impression de robustesse et de rusticité.

Le coq

Corps : fort, rectangulaire, assez allongé et large
Cou : long, assez fort, camail abondant couvrant les épaules
Dos : long, plat, légèrement incliné vers l’arrière
Épaules : larges
Ailes : Assez courtes, serrées au corps et portées horizontales
Selle : large, sans coussin, recouverte de lancettes abondantes
Queue : forte à la base, pleine, plutôt courte, légèrement relevée sans dépasser 45° par rapport à l’horizontale
Poitrine : forte, large, profonde
Abdomen : bien développé et large
Tête : plutôt forte, et légèrement allongée
Face : rouge, avec léger duvet
Crête : rouge, simple, droite, assez épaisse, taille moyenne, texture un peu grossière. Lobe ne touchant pas la nuque
Barbillons : rouges, moyens, texture fine
Oreillons : rouges, moyens, allongés
Yeux : iris rouge orangé
Bec : couleur selon variété, assez fort, légèrement busqué
Cuisses : fortes, sans bouffant ni manchettes
Tarses : couleur selon variété, moyens, légèrement emplumés
Doigts : 4, doigt externe parfois légèrement emplumé, semelles blanches dans toutes les variétés
Plumage : serré au corps

La poule

Même caractéristiques que le coq compte-tenu des différences sexuelles. Ligne de dos moins inclinée. Queue petite et serrée. Crête fine, droite ou légèrement inclinée.

• Défauts éliminatoires

Tarses non emplumés ; sujet triangulaire ; présence de manchettes ; coq pesant moins de 3 kg ; poule pesant moins de 2 kg.

Source standard : www.marans.eu

Comment reconnaître une vraie Marans ?

La vraie Marans, celle qui normalement, correspond au standard de la race doit avoir les tarses (pattes) emplumées. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit soit d’une hybride, soit d’une Harco.

De plus, c’est au moment de la ponte que vous saurez si oui ou non vous avez la chance de posséder une Marans, car la couleur de ses œufs est reconnaissable entre toutes ! Elle est même souvent choisie par les éleveurs familiaux pour cette particularité :  de beaux œufs foncés chocolat cuivré. En sachant tout de même que des variations de couleur existent selon les lignées. Les œufs peuvent donc être plus ou moins foncés.

Où trouver la poule Marans ?

Ne vous trompez pas d’éleveur si vous rêvez de beaux œufs extra-roux ! Les pâles copies des vraies Marans ne vous offriront pas de beaux œufs.  Privilégiez un éleveur dont vous pouvez vérifier les géniteurs. Le Marans Club de France répertorie des éleveurs respectant leur charte de qualité.

Club de la race Marans

Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de races de poules pondeuses classés par races et par régions :

› Éleveurs de races de poules pondeuses françaises

À lire › Où acheter ses poules ?

La Marans fait partie des 40 races de poules fermières sélectionnées par Michel Audureau › 40 races de poules fermières

À suivre huitième de notre Top 10 des meilleures poules pondeuses › La Gâtinaise

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
311 Commentaires
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 KG de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 GR minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18,5 CM - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 CM
Mes guides sur les poules à télécharger

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

24 Commentaires

  1. Bonjour Huguette, elles auraient donc environ 6 mois maintenant ? Si c’est bien le cas, la ponte ne devrait pas tarder normalement. Si vous les voyez aller dans le poulailler la journée, creuser des nids etc, c’est que c’est bien le cas. Bien évidemment, il est important que leur environnement et leur alimentation soit adaptés à leurs besoins.

  2. Bonjour,

    J’ai acheté deux poules Marans (pure race , avec plumes aux pates ) fin Juillet , elles étaient âgées de deux mois environs .
    Nous sommes mi-novembre ,toujours pas d’œufs ??? Quand puis espérer avoir la bonne surprise de découvrir des œufs .
    Merci pour votre réponse.
    Me Félicité

  3. Une fois l’intégration passée, et la hiérarchie mise en place, et si en plus tout se passe bien, il n’ y a pas de raison que l’ensemble soit lié. Les animaux vivent le moment présent, ce qui compte c’est ce qui se passe maintenant 🙂 Il peut y avoir d’autres causes, par exemple il faut vérifier si elle ne mange pas ses œufs. Bien sûr il peut y avoir aussi d’autres liées à la poule elle-même : âge, problème à l’appareil reproducteur, mauvaise assimilation du calcium etc. Les causes possibles sont malheureusement très nombreuses.

  4. Bonjour et merci pour votre réponse. Ce qui m’intrique, c’est que les deux autres poules pondent normalement, même cet hiver quand il neigeait. Il y a eu un petit arrêt de ponte au début de l’automne lors de la mue, et c’est reparti. Sauf pour Cheyenne. Pourtant elle s’alimente a priori comme ses copines, parcourt le même jardin/potager/parcours, elles sont toujours fourrées toutes les trois ensemble. Donc je ne comprends pas pourquoi l’une ne pond plus et pas les autres. Je pense plutôt aux suites de sa mauvaise intégration. Arrivée en juin, je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de lui faire une intégration correcte comme c’est préconisé ni de lui faire un logement séparé, et elle a mis deux mois à être acceptée par ses copines, jusqu’en août. Mais elle a continué à pondre tout du long, et jusqu’à fin septembre. Donc je ne sais même pas si c’est lié. Et là, je me rends compte que je ne suis pas forcément dans la bonne section pour en parler, désolée…

  5. Bonjour, la couleur des œufs des Marans est quand même très variable selon les souches. Il peut donc quand même s’agir d’une pure race 🙂 La couleur des œufs est lié à la génétique, aussi si elle varie, cela reste ponctuel. La cause est souvent un problème survenu pendant la fabrication de l’œuf. Il peut y avoir un problème lié à l’âge en effet si vous n’êtes pas certaine du sien, mais aussi l’alimentation, la nourriture, l’environnement etc. Il y a beaucoup de causes possibles. Si vous le souhaitez je vous invite à télécharger le guide régler les problèmes de ponte chez les poules pondeuses ici › Guides poules

  6. Bonjour,
    Nous avons 3 poules, dont Cheyenne, une Marans, mais probablement pas pure, ou alors hybride, car ses oeufs étaient chocolat, mais pas aussi foncé que les grades indiqués sur le site marans.eu que vous indiquez (je dirais niveau 3 ou 4). Problème : elle a fait une petite mue en septembre, alors qu’elle n’avait que 8 mois (en principe) et ne pond plus depuis lors. D’où ma question : est-il possible que la couleur de ses oeufs se soit éclaircie avec le temps, jusqu’à être beige comme ceux de Cannelle, notre poule rousse ? Ça m’étonnerait, parce que je n’ai plus jamais eu 3 oeufs en même temps, et parce que la quantité d’oeufs hebdomadaires a baissé, mais je pose quand même la question, on ne sait jamais.
    Merci.

  7. bonjour nous sommes éleveurs en Mayenne de poule noir a camail cuivré si vous éte intéresser vous pouvez nous contacter

  8. Bonjour, je vous encourage à vous adresser au Club de France ou voir les éleveur en lien sur la F.F.V . Attention aux fausses Marans car elles sont nombreuses malheureusement. J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020.

  9. Bonjours , j’ habite dans la Drôme près de Montelimar et je voudrais connaître un bon eleveur de poules pondeuses . Pouvez vous me donner quelques adresses ?

  10. Bonjour Annick, je suis désolée mais je ne peux vous aider plus. Voyez sur Volailles Poultry dans les départements limitrophes au votre, vous devriez en trouver 🙂

  11. Bonjour
    Je suis à la recherche de poules Marans en Gironde ; j’avais trouvé à Loupes Mme Thomasson mais les numéros de téléphone ne sont pas valides et les mails restent sans retour
    Pourriez vous m’indiquer un éleveur dans la région s’il vous plait ?

  12. J’ai acheté une poule Marais il y a une moins et demi. Elle n’a pas encore pondu. Elle reste cloîtrée dans son poulailler ! Elle mange bien. Ses fiantes sont normales. !
    Elle est seule dans le poulailler, elle a un beau territoire enclos pour sortir !
    Pourquoi elle n’a pas encore pondu ?
    Pourquoi reste t elle cloîtrée dans le poulailler ? Est elle sensible à la chaleur Normande ?
    Y-a-t-il quelque chose à faire ?

  13. Bonjour, avez-vous demandé sur le site du Club de France ? Sinon, j’ai rajouté un autre lien à la fin de l’article vers Volailles Poultry qui recense des adresses d’éleveurs.

  14. Bonjour Thomas,
    Merci pour votre commentaire 🙂
    Pour la couleur de la coquille, je vous invite à lire cet article sur le site de la Marans › http://www.marans.eu/loeuf.htm#loeuf
    Il est compliqué de vous répondre car vous l’aurez compris la couleur de l’œuf dépendra surtout du patrimoine génétique de la poule pondeuse. En ce qui concerne les hybrides, il est fort probable que vous n’ayez pas d’œufs extra-roux.
    En matière de superficie d’enclos vous serez en dessous du minium requis et vous risquez d’avoir des problèmes par la suite. Je vous invite à lire cet article › Superficie enclos recommandée

  15. Bonjours,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier et féliciter pour votre site très complet et très explicite! J’ai décidé que 2019 serait l’année de « la » poule, pour moi (et ma famille); et du coup, je surf sur le net depuis plusieurs semaines, à la recherche du poulailler et des poules idéales pour nous.
    Mon choix de race de poules, est clairement la Marans. D’abord pour la superbe couleur de ses oeufs, et ensuite leur gabari. Je n’aurais malheureusement pas plus de 30 à 50m carré de terrain à leur offrir, donc je pense que 3, voir grand maximum 4 poules seront assez….du moins, pour leur confort et bien-être.
    Un doute subsiste toutefois, est ce que toutes les Marans, j’entends par là: toutes les variétés/coloris, de Marans pondent des oeufs extra roux, ou uniquement/principalement les NCC? Vu que les hybrides feront des oeufs « moins » extra roux, je me demandait si les différents coloris sont considérés comme hybrides aussi, par rapport à la NCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page