Poule noire de Caussade : caractéristiques et éleveurs




La poule noire de Caussade est née dans le Tarn-et-Garonne. C’est une race régionale très réputée, elle porte d’ailleurs le nom de sa ville d’origine. C’est dans les années 1800 qu’elle a commencé à se faire connaître, mais c’est en 1905 qu’elle a réellement acquis sa notoriété grâce à son inscription au standard des races françaises.  

Autrefois très répandue dans le sud-ouest de la France, elle a certaines similitudes avec d’autres races de poules noires régionales et voisines, comme par exemple la poule Gasconne. La noire de Caussade est élevée à deux fins : ponte et chair.

Ce n’est que tout récemment qu’elle sort de l’oubli, et qu’elle est à nouveau élevée par des aviculteurs professionnels, grâce à une association dynamique de sauvegarde de la race, ayant à cœur de la promouvoir et de la réintroduire dans la paysage et tissu économique local.

Caractéristiques de la poule noire de Caussade

Ponte et œufs

Les amateurs de la noire de Caussade qui l’apprécient pour sa chair blanche et fondante, l’aiment aussi pour sa qualité de ponte qui est plus qu’honorable : jusqu’à 200 œufs par an environ.

Certains sujets de la race, auraient même battu un record de ponte en France en 1913, avec plus de 300 œufs pondus dans l’année. Bonne pondeuse d’hiver et rustique, le froid ne lui fait pas peur, et ne stoppe pas son énergie à la production d’œufs.

Couleur et taille des œufs

Les œufs de la poule noire de Caussade sont blancs et pèsent environ 50 g.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Caractère

La poule de Caussade aime les grands espaces, elle a besoin d’un grand enclos et peut même vivre en liberté, et dormir perchée dans les arbres.

Indépendante, elle vit sa vie de poule au sein de la basse-cour, mais si vous cherchez des contacts avec elle, elle y répondra bien volontiers. Jérôme, un abonné de Poule’s Club, travaille en ce sens depuis plusieurs années. Il apprend à ses poules Caussade à se percher sur le bras, grâce à un apprentissage régulier › Apprendre à une poule à se percher sur le bras

Particularités physique de la poule noire de Caussade

Si vous aimez les belles poules noires au plumage brillant teinté de reflets verts, la poule Caussade est faite pour vous. Ce n’est pas une grosse poule, elle est plutôt de taille moyenne, et ne dépasse pas les 1 k 800 g pour la poule, et 2 k 500 g pour le coq.

Comme vous avez pu le remarquer, elle est parée de deux beaux oreillons blancs de taille moyenne, de couleur plus bleutée quand les sujets sont jeunes. Sa crête est bien rouge et droite.

Prix d’une poule noire de Caussade

Le prix d’une poule Caussade varie selon son âge et son éleveur. On la trouve à l’achat entre 18 € et 25 €.

Où acheter une poule noire de Caussade

La poule Caussade est élevée par quelques éleveurs soucieux de préserver le patrimoine génétique de la race. Vous ne la trouverez pas en animalerie ou en jardinerie. Privilégiez un éleveur local répondant au cahier des charges de l’association de sauvegarde de la race. En voici quelques-uns :

www.les-volailles-de-molieres.com
www.lapoulenoiredecaussade.fr
www.sao.wifeo.com

Vous trouverez également sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses, classés par races et par régions dont la noire de Caussade › www.volaillepoultry.pagesperso-orange.fr

Sources

Le grand guide des poules & des coqs – Jean-Claude Périquet
• L’association de sauvegarde de la poule noire de Caussade › Site Internet

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières
10 bonnes pondeuses d’hiver

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page