Quand les poules dorment perchées dans les arbres

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Il y a des habitudes dont nos poules ont du mal à se défaire. Certaines sont problématiques quand ellesPoules perchées dans un arbre pour y dormir touchent à leur sécurité, comme dormir en dehors du poulailler, perchées dans les arbres. Il arrive aussi que des poules dorment sur leur poulailler ou tout autre endroit en hauteur qu’il leur convient. Plus elles sont légères, plus cela est facile pour elles. Ainsi, les poules très lourdes ont plus de mal à voler haut pour atteindre les premières branches. Nous allons voir ce qu’il est possible de faire et expliquer ce comportement grâce au témoignage de Benjamin.

Témoignage de Benjamin : ses poules ont dormi dans les arbres

Un beau jour, mes quatre poules, alors âgées de 4 mois, ont décidé, comme des grandes, un soir d’été, d’aller se coucher sur une branche d’arbre surplombant leur poulailler plutôt qu’à l’intérieur de ce dernier.

Les causes possibles sont la saleté, le manque d’espace, ou bien encore un intrus qui s’est introduit la nuit (ce qui est mon cas je pense).

Pourquoi ne faut-il pas laisser vos poules dormir perchées dans les arbres ?

Pour le bien-être de vos poules, il est absolument nécessaire d’y remédier car 3 dangers principaux les guettent :

  • Le risque de maladie, le froid, mais surtout la pluie, sont très nocifs pour leur santé et leur bien-être à plus ou moins longue échéance.
  • Un mauvais sommeil dû à l’équilibre précaire d’une branche, à fortiori avec du vent, ce qui entraîne des micro-réveils et empêche une récupération complète.
  • Les prédateurs qui rôdent et qui finiront tôt ou tard par les attaquer. La fouine par exemple grimpe facilement dans un arbre.

    Vous l’avez compris, tous ces facteurs vont impacter négativement la santé de vos poules mais aussi la qualité et la fréquence de la ponte.

    De mon coté, j’ai naïvement pensé que mes poules rentreraient seules dans leur poulailler quand l’automne avec ses désagréments climatiques arriverait. Mais ni le mistral (et Dieu sait s’il souffle chez moi !), ni la pluie ne les ont découragées… C’est que les poules sont très têtues !

    J’aurais pu simplement les empêcher de s’envoler dans l’arbre en déplaçant le poulailler sur lequel elle montaient pour s’envoler mais cela aurait été très brusque et ne les aurait pas pour autant incitées à rentrer à l’intérieur. Au mieux, elles auraient continué à dormir dehors.

    Comment faire pour que vos poules ne dorment plus perchées dans les arbres ?

    La méthode que j’ai alors employé est la suivante :

    À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

    • 1ère étape

    Plusieurs soirs d’affilée, j’ai récupéré mes poules perchées à l’aide d’une échelle et je les ai installées une à une dans le poulailler que j’ai refermé pour ne pas qu’elles s’en échappent.

    Ceci est à effectuer quelques heures après le coucher du soleil afin qu’elles soient suffisamment assoupies pour y rester. Sinon, vous n’aurez pas le temps de vous retourner qu’elles seront déjà ressorties !

    • 2ème étape

    Après quelques jours, au moment de leur coucher, repérer la poule dominante et faites la rentrer seule dans le poulailler.

    Les autres poulettes devraient d’elles-mêmes la suivre et rentrer dedans. Sinon, incitez-les, avec des graines ou des insectes séchés par exemple.

    • 3ème étape

    Quand quelques poules ont pris l’habitude de rentrer dans le poulailler, supprimer ou bloquer l’accès à la branche (ou l’arbre). Dans mon cas j’ai déplacé le poulailler, elles ne pouvaient donc plus l’utiliser pour s’envoler dans l’arbre.

    • 4ème étape

    Une fois que la majorité des poulettes dorment à l’intérieur, les quelques rares récalcitrantes finissent par y rentrer elles aussi, sûrement par instinct grégaire.

    Pourquoi les poules dorment-elles en hauteur ?

    Vous l’avez compris, il s’agit d’un comportement naturel lié à l’espèce oiseaux. Elles se protègent ainsi des prédateurs, mais malheureusement cela ne fonctionne pas contre tous. Si le renard ne peut pas grimper à un arbre à cause des branches qui le gênerait, les fouines, les belettes, les martres, elles le peuvent. 

    Il y a une vingtaine d’années, mes beaux-parents, avaient une poule qui dormait systématiquement perchée la nuit dans un immense sapin. Cela a bien duré 2 ans, mais un beau matin, ils ont l’ont retrouvée égorgée au pied de l’arbre. Une fouine avait dû l’attaquer dans la nuit.

      Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger

      Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu’elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement. Ainsi, il n’est pas rare qu’elles essaient de dormir sur le toit du poulailler. Il est possible aussi que les anciennes les empêchent de renter le soir, surtout si vous ne les avez pas introduit progressivement dans le groupe.

      Dans ce cas, la solution est simple : il suffit pendant quelque temps de les attraper et les rentrer vous-même dans le poulailler le soir. Au bout de quelques jours, elles s’habitueront à leur nouveau logement, et finiront par rentrer d’elles-mêmes. Si jamais il y a trop de picages, revoyez leur introduction.

      Si cela arrive alors que vos poules sont déjà chez vous depuis un certain temps, c’est qu’il peut y avoir quelque chose qui les dérange dans leur poulailler. De nombreux témoignages d’éleveurs rapportent qu’elles agissent ainsi à l’occasion d’une invasion de poux rouges. Les poux rouges les piquent la nuit, et pour éviter cela, elles n’ont pas d’autre choix que de déserter leur poulailler la nuit. 

      Si vous avez besoin d’attraper ou de guider une poule › Comment guider, attirer et attraper ses poules

      Conclusion

      Bien que chaque situation soit particulière, la méthode reste la même si vos poules veulent dormir perchées à l’extérieur du poulailler : incitez puis contraignez vos poules à prendre une nouvelle habitude car elles ne le feront jamais d’elles-mêmes.

      Enfin rappelez-vous qu’il est essentiel de protéger vos poules du froid, de l’humidité et des prédateurs chaque nuit afin de leur assurer un sommeil réparateur, et ceci pour leur plus grand bonheur… et le vôtre ! Il peut aussi être utile de leur rajouter un perchoir car vous l’avez compris, dormir en hauteur est rassurant pour elles.

      Note Poule’s Club : Les arbres et les arbustes sont un réel atout dans l’enclos des poules, aussi il faut privilégier leur présence et en planter pour leur apporter de l’ombre en été et un abri contre la pluie.

      © Benjamin Barlatier pour Poule’s Club

      Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

      Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
      383 Commentaires
      Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
      • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
      • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
      • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

      7 Commentaires

      1. Bonsoir ,je ne sais pas si c’est un danger de laisser les poules dans un arbre en tout cas mienne se sont fait quand même attaquer mêle au sol ,et les fouines je n’en ai pas les rats oui et ils ont de n’hésitez a mangés des poussins ,les chiens errants ou les renards ce n’est pas mieux et en ce qui concerne les maladies au sol elles en n’ont quand même et pour le froid il me semble qu’il faut plus froid au sol que en hauteur.

      2. Bonjour,

        J’ai une poule (achetée pour remplacer un morte) qui ne rentrait pas dans le poulailler. Elle se perchait sur un poteau qui entoure le terrain (1,80 m de haut).
        Comme il faisait beau, je la laissait.
        Ensuite les deux suivantes sont mortes (toutes les trois étaient des poules de réforme). J’en ai donc repris deux autres.
        Résultat, une se perchait à côté de la première (problème de place) et l’autre se couchait au pied du poteau.
        Donc, tous les soirs, j’allais les récupérer et les mettre dans le poulailler.
        Au bout de quelques jour, j’ai trouvé la solution:
        Je les ai appâté avec des insectes séchés pour les faire rentrer dans le poulailler. Deux ou trois jours ont suffit. depuis, elles ne cherchent plus à dormir ailleurs.

        Patrick

      3. Bonjour,
        Moi j’ai eu l’expérience d’une poule couchant dans les arbres. Mon voisin  »fait » un poulailler à la vite fait, prend 5 poules et tout le monde fait sa vie, sauf que pour lui, faire un enclos et surtout fermer le poulailler la nuit ne faisait pas parti de ses « priorités », résultat venu d’une prédateur, qui en a trucidé 4, la cinquième plus légère s’est  »envolée » chez moi, où la sécurité était prise en compte pour la venue future de congénères. La journée, elle vaquait dans le terrain, en regardant de loin mon poulailler et, tous les soirs, elle grimpait dans un de mes noyers, pour y passer la nuit, pendant au moins 10 jours. Puis petit à petit, aidé par l’arrivée enfin de 3 autres collègues, qui d’embler ont pris possession du lieu, elle s’est dit qu’en fin de compte, la nuit au chaud dans un poulailler fermé, dans un enclos fermé et grillagé très fin, c’était surement mieux que dans un arbre avec qques fois entre 80 à 110 kms/heure de mistral), voilà

      4. Les miennes ont passé l’été sur le faîte du toit de leur cabane. L’automne venant, elles s’entassent joyeusement à l’intérieur,étant de la même couvée, elles retrouvent des sensations.

      5. J’ai connu cela moi aussi lorsque j’ai reçu mes poulettes, je les ai attrapées de nuit et réduites à un petit enclos fermé sur le dessus. mais maintenant je ne sais pas comment leur dire que ce serait mieux de pondre dans le nichoir de leur poulailler et non par terre dans l’enclos, si vous avez un truc je suis preneuse… au fait le poulailler est en hauteur et elles ne montent l’échelle que le soir pour se coucher, alors est-ce pour cela ?
        Merci à toutes et à tous
        Cha

      6. Bonjour,
        Vraiment rien à faire, à 72 ans, j’ai renoncé à grimper à l’échelle pour les récupérer dans un laurier bien touffu dans lequel elles ont pris l’habitude de dormir. Ca fait maintenant 5 ans que ça dure et malgré les intempéries je n’ai pas eu de perte, ou de maladie. Seul avantage, les fientes tombent au sol et sur les branches basses, un coup de karcher et tout est propre.
        Le poulailler ne sert plus qu’a pondre.
        Ah ces cocottes tétues quand même, quand elles ont pris une habitude, dur de leur en faire changer.
        Bien cordialement.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Bouton retour en haut de la page