Le perchoir des poules : hauteur, largeur, conseils

Promo
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc...
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
  • Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules

Les poules aiment se percher, ce comportement répond a un besoin lié à leur espèce, le perchoir estBien installer le perchoir des poules  donc un accessoire indispensable dans le poulailler. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité. D’ailleurs, combien d’éleveurs familiaux ont retrouvé leurs poules perchées le soir sur les branches d’un arbre présent dans leur enclos ! Mais il y a des éléments importants à respecter que nous allons passer en revue dans cet article afin de ne pas faire d’erreurs sur son installation dans le poulailler.

Quel perchoir pour les poules ?

Vous avez certainement remarqué que dans les poulaillers du commerce, les perchoirs sont carrés. Il font entre 4 à 5 cm de largeur, et les bords sont en général un peu arrondis pour plus de confort. Selon la taille de vos poules, il est possible que vous deviez adapter sa largeur. Voyons maintenant quel type de support il vous faut, et en quelle quantité selon le nombre de poules que vous avez accueillies.

Quel diamètre ?

Les petites poules ont de plus petites pattes, aussi son diamètre doit être adapté en fonction des poules accueillies. Voici ce qui est conseillé en ce qui concerne la largeur ou diamètre d’un perchoir pour les poules :

  • Pour une poule moyenne et une grande poule une largeur de 4 à 6 cm.
  • Pour une poule naine, il est préconisé une largeur de 3 cm à 4 cm.

Rond, plat ou carré ?

Dans la nature, les poules se perchent sur toutes sortes de branches de tailles différentes, mais elles ne sont pas carrées, vous vous en doutez. Je ne souhaite pas remettre en cause les informations stipulant que les modèles carrés seraient plus adaptés aux poules que les ronds ; diverses raisons morphologiques étant évoquées.

Cependant, j’ai toujours constaté que les poules utilisent sans problème les perchoirs ronds, et que lesVieille étagère qui sert de perchoir aux poules branches, pour peu qu’elles soient d’un diamètre suffisant, leurs conviennent très bien. Vous l’avez compris, si les branches sont rondes, les poules doivent pouvoir y poser les pattes pratiquement à plat si elles le souhaitent, mais encore une fois, ce n’est pas systématique.

Ce sont d’ailleurs des branches que nous utilisons chez Poule’s Club dans les enclos. De même, le fait d’être en hauteur, leur suffit, aussi on peut imaginer des endroits de couchage qui pourraient être des étagères, du moment qu’elles soient installées le plus haut possible. Sur la photo ci-contre Vanille et Crevette perchées sur une vieille étagère à l’extérieur.

Pour finir sur ce point, je ne prétends pas que les carrés ne sont pas adaptés aux poules, mais simplement que les ronds le sont aussi pour peu que leur diamètre soit suffisamment large afin qu’elles puissent y mettre leur pattes idéalement à plat si elles en éprouvent le besoin, ce qui n’est pas non plus toujours le cas. 

Alors carrés ou ronds, plat ? Le choix vous appartient, mais vous pouvez aussi faire le test d’installer les deux et observer lesquels ont la préférence de vos poules !

Bien sûr, si vous achetez votre poulailler, vous n’aurez pas le choix, puisqu’ ils sont déjà prévus (sauf à les remplacer), mais en ce qui concerne l’enclos extérieur,  vous êtes en mesure de choisir.

Quelle longueur de perchoir pour les poules  ?

Si on parle de celui à installer dans le poulailler, une poule ne prend pas beaucoup de place ; ceci est encore plus vrai pour les poules naines. Elles aiment dormir serrées les unes contre les autres. Il me semble que 30 cm par poule est une juste moyenne, c’est d’ailleurs celle recommandée par Michel Audureau, éleveur depuis plus de 30 ans et auteur de livres sur les poules. Si vos poules s’entendent bien et qu’elles dorment bien serrées, ce chiffre peut être revu à la baisse. Ainsi, si vous avez 4 poules, un perchoir d’une longueur de 1m ou 1m20 sera suffisant pour la nuit.

Vous pouvez bien sûr adapter cette mesure à vos possibilités d’aménagement. Si vous avez la place, vous pouvez aussi peut-être en installer deux ce qui augmente la capacité d’accueil. Dans ce cas, lisez nos recommandations un peu plus bas.

Combien de perchoirs ?

Je vais en parler un peu plus bas, les poules se perchent dans un ordre précis lié à la hiérarchie. Pour cettePoules sur un perchoir à étages raison, les dominantes se perchent en premier et le plus haut par rapport aux autres. S’il n’ y a pas assez de perchoirs, par exemple, un seul présent dans le poulailler, seule la ou les dominantes pourront s’y installer, les autres devront rester au sol. 

Idéalement, même si je sais que c’est quasiment impossible, dans un petit poulailler,  il faudrait au moins deux perchoirs dans un poulailler, ou un système d’échelle comme sur cette photo. Ceci est un exemple d’un modèle fait maison, carré et à étages. Les poules peuvent se percher par groupe hiérarchique : les dominantes en haut et les subalternes plus bas. Cela peut quand même créer des crêpages de plumes au moment du coucher car il y a un risque de rivalité pour se coucher le plus haut possible. Pour cette raison, Michel Audreau préconise plutôt un système horizontal : tout le mode à la même hauteur. Photo source www.backyardchickens.com 

Le perchoir pour les poules : poulailler et extérieur

3 poules sur un perchoir à l'exérieurQue ce soit dans le poulailler ou à l’extérieur, les poules doivent avoir accès à un lieu en hauteur. Se percher est un comportement naturel lié à la survie car cela permet normalement d’échapper aux prédateurs terrestres. Il y a donc aussi une notion de sécurité pour les poules dans le fait de se mettre en hauteur. Ainsi, elles sont inatteignables pour ces prédateurs, et elles peuvent aussi observer tout ce qui se passe aux alentours.

Pour toutes ces raisons, le perchoir doit être présent dans le cadre de vie de vos poules :

  • À l’intérieur du poulailler pour celles qui souhaiteraient les utiliser la nuit. Les dominantes en haut et les subalternes plus bas. S’il n’ y a pas assez de lieux en hauteur, les dominées ont tendance à dormir au sol ou dans les pondoirs.
  • Dans leur enclos à l’extérieur pour que la journée elles puissent s’ y reposer en hauteur si elles en éprouvent l’envie, sans craindre les éventuels prédateurs.

Le perchoir extérieur

Pour l’extérieur, et si votre enclos est pourvu d’arbres, vous pouvez très bien envisager comme nousPerchoirs entre deux souches l’avons fait, d’installer des endroits en hauteur à l’aide de branches entre deux arbres. Nos poules aiment s’y percher de temps en temps dans la journée, seules ou en groupe

Pour un perchoir fait maison, on peut aussi, installer deux souches d’arbres dans un coin et poser une planche dessus, ou encore leur mettre à disposition une vieille échelle en bois… tout est possible, il suffit d’imaginer ce qui pourrait leur plaire. Sur cette photo des poussins Wyandotte en 2014 perchés sur une planche. 

Si vous souhaitez plus d’idées de perchoirs fait maison, voyez ces photos › Ici 

Perchoir poules en plastique

Perchoir poules pour l'extérieurVoici un accessoire intéressant créé par Omlet. Le Perchoir sur pied en plastique d’Omlet offre à vos poules une expérience de vie en plein air enrichissante. Ludique, facilement déplaçable et entièrement adaptable, cet accessoire pour poules est vraiment innovant. Il s’agit d’une véritable station divertissante qui occupera vos poules pendant des heures.

Voir cet accessoire › Ici ou le pack de démarrage spécial jouets pour poules › Ici 

5 conseils pour bien installer les perchoirs dans un poulailler

Ces conseils sont issus de l’excellent livre de Michel Audureau : Petite encyclopédie de la poule et du poulailler – Éditions Terre Vivante (Voir dans la rubrique des livres sur les poules).

1• En hauteur

Première chose, les perchoirs doivent être le point le plus haut du poulailler. Si jamais vous les installiez en dessous des pondoirs par exemple, et bien les poules dormiront… dans les pondoirs. Il faut donc les installer le plus haut possible, idéalement à 1 mètre environ du sol.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

2• Horizontalement

Michel Audureau préconise de les installer horizontalement à même hauteur et pas verticalement comme sur la photo en haut à droite. Ceci pour éviter les bagarres du type : c’est à qui se perchera le plus haut… 😉

3• Installer des journaux ou du carton dessous

Il est bien de prévoir des matériaux à récupérer les fientes tombées pendant la nuit, sous les perchoirs. On peut aussi utiliser du carton, des journaux etc., que l’on enlève tous les matins. Les fientes récupérées peuvent servir de compost.

4• Respecter une bonne distance entre les perchoirs

Si vous envisagez une installation de perchoirs parallèles, il faut respecter une distance d’au moins 30 cm entre eux, afin d’éviter les déjections ceux à côté.

5• Prévoir des perchoirs amovibles

Pour faciliter le nettoyage, il faut les prévoir amovibles et pas fixés avec des vis. Le système le plus simple, et celui qui est utilisé dans les poulaillers du commerce : une simple cale fixée dans la paroi du poulailler supportant le perchoir.

Se percher : une histoire de hiérarchie pour les poules

Sur cette photo issue d’un blog étranger (vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir), on voit que cePoules et coqs perchés dans un arbre groupe de coqs et de poules commence à s’installer pour la nuit dans un sapin qui semble relativement haut.

Certains sont déjà en position et couchés sur leur branche ; d’autres sont encore debout, n’ayant peut-être pas encore décidé de leur emplacement définitif. On aperçoit deux poules seules sur des branches plus hautes, ayant certainement cherché à se percher le plus en hauteur possible. C’est ce que les poules cherchent à faire naturellement pour leur sécurité.

Mais il y a aussi une notion de hiérarchie qui permet aux uns et aux autres de dormir avec tel individu ou pas ; ainsi un coq dormira le plus souvent avec ses poules favorites. Photo www.kachelhouse.wordpress.com

Les sujets dominants dorment plus haut perchés que les autres.

Cette photo vous permet aussi d’avoir un aperçu du diamètre des branches choisies par ces volailles. Vous voyez que cela varie d’un groupe  à l’autre. Aussi, sans avoir à mesurer les branches, vous êtes à même de les choisir pour les installer dans l’enclos de vos poules, ou dans le poulailler si la taille de celui-ci le permet.

Les poules qui ne dorment pas sur les perchoirs

Toutes les poules ne dorment pas perchées. Au début de notre élevage, nous utilisions d’anciennes soues à cochons assez vastes. Un muret permettait à certaines de dormir en hauteur ; nous avions même installé des étagères. Alors qu’il y avait de la place pour toutes, certaines restaient au sol dans la paille.

N’ayant pas eu ce comportement plus jeunes, elles n’ont pas fait comme leur congénères, et ne cherchaient même pas à se percher. Il se peut également, que la sensation d’un abri sûr faisait, qu’elles ne se sentaient pas en danger.

Notre cas n’est pas isolé, la plupart des éleveurs familiaux le constatent également. Si le manque de place est en cause, il suffit d’y remédier en rajoutant un perchoir, dans la mesure ou cela est possible.

Comment faire pour que les poules dorment sur les perchoirs ?

Si vos poulettes sont fraîchement arrivées chez vous, et que vous souhaiteriez qu’elles utilisent les perchoirs pour éviter les fientes dans les nids de ponte, essayez de les y poser le soir lorsque la nuit est tombée.

Au fil des jours, et avec un peu de patience, elles devraient se percher d’elles-mêmes. N’oubliez pas cependant, que la notion de hiérarchie étant importante, comme je l’ai évoqué un peu plus haut, il n’est pas dit que les dominantes laissent les nouvelles se percher.

• Emplacement

  • Placez les perchoirs à une hauteur confortable pour les poules. Ils peuvent être installés à différentes hauteurs, mais assurez-vous qu’ils soient suffisamment élevés pour éviter tout stress dû aux prédateurs. (Lire nos recommandations plus haut).
  • Choisissez un emplacement sombre et calme pour les installer, car les poules préfèrent dormir dans des endroits tranquilles.

• Taille et stabilité

  • Assurez-vous que les perchoirs sont suffisamment larges pour que les poules puissent s’y poser confortablement. 
  • Veillez à ce qu’ils soient stables et bien fixés, car les poules préféreront un endroit sûr pour dormir.

• Nombre suffisant

Prévoyez en suffisamment pour que chaque poule puisse avoir son espace. Les poules aiment souvent dormir côte à côte, alors assurez-vous qu’il y a assez de place pour toutes et que la hiérarchie puisse être respectée. Au moins 2 perchoirs par poulailler serait l’idéal.

• Les habituer dès leur plus jeune âge

Si vous avez des poussins, commencez dès leur jeune âge à les habituer à dormir dessus. Placez leur des perchoirs à des hauteurs plus basses au début peut aider les poussins à s’habituer à l’idée de dormir en hauteur.

• Récompenses

Encouragez vos poules à les utiliser en les récompensant. Vous pouvez placer des friandises sur les perchoirs le soir pour inciter les poules à monter dessus.

• Nettoyer régulièrement

Maintenez les propres en les nettoyant régulièrement. Les poules préfèrent éviter les lieux sales. Cela évitera aussi les risques de maladie comme la gale des pattes par exemple.

• Les laisser faire

Évitez de perturber les poules lorsqu’elles montent dessus pour dormir. Laissez-les tranquilles pendant cette période.

En mettant en place ces pratiques, vos poules devraient petit à petit s’habituer à dormir sur les perchoirs installés.

Entretien des perchoirs

Ils doivent être nettoyés régulièrement pour éviter la propagation de maladies. Idéalement, au moins une fois par semaine, plus s’ils sont vraiment trop souillés. Le nettoyage se fait à l’aide d’une brosse et du savon noir ou du vinaigre blanc.

Le perchoir est un des lieux de cache favori des poux rouges. Ils se cachent en dessous ou sur les supports pour venir la nuit piquer vos poules. Pour éviter cela, on peut les badigeonner d’huile de cade.

Conclusion

Se percher est un comportement naturel et inné chez les poules, et chez tous les oiseaux. Même si certaines d’entre-elles ne se perchent pas la nuit dans leur poulailler à cause de cette notion de hiérarchie, si cela est possible pour vous, installez-leur des perchoirs dans leur enclos.

Informations complémentaires

Le comportement des poules
Balançoire pour poules : chicken swing

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
  • Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules

12 Commentaires

  1. Merci pour votre réponse. OK, je prends en compte vos remarques et je continue à réfléchir. 🙂

  2. Ah oui je n’avais pas compris cela 🙂 C’est étonnant qu’elle reste en dessous des autres. Pour la distance, inspirez-vous de la photo de l’échelle dans l’article et aussi du perchoir déjà en place, cela vous donnera une idée. En sachant aussi qu’elle ne dormira pas forcément perchée 🙂 Si ce n’est pas le cas, l’idéal serait qu’elle ait la place de dormir au moins dans un coin.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Oui, sur le principe, ça ne me dérange pas qu’elle dorme sous le perchoir. Ce qui me gêne, c’est que, du coup, les copines lui font caca dessus, ce qui n’est pas très hygiénique. 🙁 Ou bien c’est juste une notion humaine et ça ne pose pas de problème pour les poules ?
    Pas la place d’ajouter un autre perchoir, pas assez d’espace, mais nous sommes justement en train de refaire le poulailler (ou plutôt d’en construire un nouveau, maintenant qu’on a un peu d’expérience et qu’on sait ce qui est bien, ce qui est pratique, et ce qu’on ne veut pas), et je voulais justement essayer d’y placer un second perchoir plus bas. Pas évident, parce que pour l’instant, ça gênerait l’accès au pondoir, mais on continue à réfléchir.
    Question : quelle distance minimum entre deux perchoirs, et quelle distance minimum entre le perchoir et le mur, pour des poules de taille standard ?
    Merci beaucoup pour vos réponses et votre partage d’expérience, votre site m’est précieux.

  4. Bonjour, comme cela est indiqué dans l’article, le perchoir est lié à la hiérarchie. Le fait qu’elle ne se perche pas n’est pas un problème. Si les autres ne disent rien, tout va bien. Vous pourriez essayer de mettre un autre perchoir plus bas que l’autre, pour voir si elle s’y installerait spontanément 🙂

  5. Bonjour,
    L’une de mes poules ne monte quasiment jamais sur le perchoir. C’est pourtant la plus ancienne, mais clairement pas la dominante. En fait, elle vient carrément s’installer sous le perchoir, sous ses deux copines, si bien qu’elle reçoit des fientes sur le plumage. Du coup, je passe tous les soirs une fois le soleil disparu pour la faire monter sur le perchoir. Elle le sait, elle y monte maintenant sans faire de difficulté quand je viens, sinon elle s’installe sous le perchoir. Ça m’ennuie de la laisser sous le perchoir parce que ce n’est pas hygiénique, mais est-ce que je fais bien de la faire monter tous les soirs ? Aucune agressivité de la part de ses deux copines, pas de piquage, elles se poussent très gentiment pour lui laisser la place, et tout se passe très bien une fois que c’est fait.
    Si vous avez un conseil ou un avis, je suis preneuse.
    Merci d’avance.

  6. Bonjour, essayez peut-être dans un premier temps de mettre le perchoir plus bas pour voir ce qui se passe. De plus, si ce changement est récent, il leur faut peut-être un peu plus de temps pour qu’elles s’habituent à ce nouveau poulailler 🙂

  7. Bonjour, je souhaite réalisé le poulailler et je souhaiterai connaître la distance minimum entre le perchoir et le plafond du poulailler. Poules de tailles moyennes. Merci de votre réponse.

  8. Bonjour, pour des les raison évoquées (problème de fientes) ce n’est pas vraiment conseillé. Mais si vous avez la solution pour que les fientes ne tombent pas dans les pondoirs, cela ne devrait pas poser problème 🙂

  9. bonsoir
    j’ai installé un chalet dans mon jardin d’une surface au sol de 5m carré.Dans ce chalet,je consacre 2m carré pour faire le poulailler.
    celui ci devrait accueillir 4 poules maximum. Pour des raisons pratique , je voudrais mettre le perchoir au dessus des nichoirs à condition bien évidemment de les protéger des fientes . Est ce conseillé? quel est votre avis?
    merci et bonne soirée
    christophe

  10. Bonjour Mélanie, certaines poules, quoi qu’on fasse, ne vont pas sur les perchoirs. Les races ne sont pas en cause mais peut-être oui la configuration du poulailler et le perchoir peut être trop gros… il faut tester d’autres hauteurs et peut-être d’autres diamètres…

  11. Bonjour. J’ai récupéré des poules d’un élevage au sol depuis quelques mois deja (pour leur éviter de finir en chicken dip ou vol au vent). Mais elles dorment effectivement dans les pondoirs (malgré un beau perchoir bien placé). L’année passée j’avais aussi récupéré des poules de batteries (mais Mr renard est passé par la…) qui ont tres vite compris le principe (et donc bcp plus simple pour moi nettoyer evidemment! et les oeufs ne trainent pas dans les fientes la journée … ) Je vais donc tenter de les mettre moi meme sur le perchoir le soir, merci pour les conseils! Est ce que le fait que ce soit des races différentes peut jouer? les anciennes etaient blanches, plus petites, que celle ci rousses et assez massives. Perchoir trop petit? trop bas? trop haut? actuellement un chevron de 30/30 dont j’ai poncé les angles pour les adoucir, a une hauteur de 50-60 cm je dirais. (meme hauteur que les pondoirs du haut )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page