Gale des pattes chez les poules : comment la soigner

UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
3 450 Commentaires
UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
  • 💪 51 % DE PROTEINES - Le vers de farine séché est un complément idéal à une alimentation équilibrée...
  • 🐔 TOUS LES ANIMAUX - Cette collation d’insectes convient aux oiseaux sauvages, hérissons, hamsters,...
  • 🐛 UNE NOURRITURE SAINE - La consommation des vers de farine séchés favorise la santé de la peau, de la...

Gale des pattes à ses débuts sur une poule
Photo source www.backyardchickens.com

Qu’est-ce que la gale des pattes chez les poules ? Provoquée par un acarien hématophage (qui se nourrit de sang), invisible à l’œil nu puisqu’il mesure moins de 0.5 mm : cnemidocoptes mutans, cette forme de dermatose n’atteint que l’épiderme non emplumé de la poule ou du coq, en l’occurrence les pattes. Le mâle vit à la surface de la peau, alors que la femelle creuse des galeries dans les couches superficielles cornées de l’épiderme pour y pondre ses œufs.

Les sucs salivaires sont très irritants pour le sujet atteint. C’est la promiscuité avec un congénère infecté (souvent un nouvel arrivant), qui favorise la transmission, car elle est très contagieuse. Nous allons voir les symptômes de cette maladie chez les volailles, et comment la soigner.

L’humidité est un facteur aggravant, et quelquefois aussi le manque d’hygiène dans le poulailler.

Comment reconnaître la gale des pattes chez une poule ou un coq : symptômes

Voici les symptômes qui doivent vous alerter chez une de vos poules ou coq. Ils sont assez reconnaissables, mais bien souvent les éleveurs débutants n’y prêtent pas attention au début, car c’est vrai que la gale des pattes n’est pas encore facile à repérer au premier stade. C’est quand le sujet atteint commence à boiter que cela devient plus évident.

À noter : chez les races aux tarses emplumées comme les poules Soies ou les Sabelpoot par exemple, la gale des pattes est souvent diagnostiquée très tard, car elle ne se voit pas avec les plumes. C’est quand la poule ou le coq atteint ne peut plus marcher que les éleveurs en prennent conscience.

1. Présence d’excroissances cornés sur les pattes

Au premier stade, on remarque sur les pattes des petites excroissances qui sont correspondent en fait auGale des pattes à ses débuts : soulèvement des écailles soulèvement des écailles. C’est quelquefois très peu, c’est pourquoi ce symptôme n’interpelle pas forcément. En règle générale les pattes des poules sont relativement lisses, mais avec l’âge elles se modifient un peu. En présence de gale des pattes, ces excroissances doivent vous alerter car le phénomène s’amplifie au fil des semaines.

2. Formation de croûtes blanches-jaunâtres

Simultanément à ces excroissances ou après, selon les sujets atteints, se forment des croûtes sur la patte qui ressemblent un peu à de la mie de pain séchée. Les croutes sont plus ou moins blanches ou jaunes et plus moins épaisses. À ce stade la maladie est déjà bien avancée. 

3. Une déformation plus ou moins importante des doigts

Quand les doigts commencent à se déformer c’est que la gale des pattes est déjà bien avancée, mais il n’est pas encore trop tard pour la soigner facilement. Cependant, à ce stade la poule ou le coq atteint souffre déjà beaucoup.

4. Grossissement des pattes

Les pattes peuvent se mettre aussi à devenir plus grosses, mais ce n’est pas systématique. Si c’est le cas, c’est un symptôme que vous devriez repérer assez rapidement dans l’évolution de la maladie. 

5. Boiterie

À un stade avancé de la maladie, la boiterie finit par se remarquer. la poule ou le coq souffre de plus en plus. À ce stade il faut vraiment agir car il y a un risque certain. Le moindre mal est que le sujet perde des doigts. En cas de septicémie, il mourra.

Les déformations finissent par handicaper les sujets atteints qui ne peuvent plus poser la patte. À plus ou moins long terme, une phalange peut se casser et provoquer une surinfection mortelle (à staphylocoques ou streptocoques), sans traitement antibiotique administré à temps.

Notre expérience avec la gale des pattes des poules

Dans mon livre Des poules chez vous, je raconte notre première confrontation avec la gale des pattes. Les poules de nos voisins en étaient atteintes, et à cette époque nous l’avions traitée avec du savon noir, de la bétadine et de la vaseline. Le traitement a été long et fastidieux car il fallait soigner tous les jours jusqu’à la  disparition des symptômes. La gale était tellement avancée, que 3 poules avaient perdu des doigts.

Depuis, j’en ai appris un peu plus sur la gale des pattes chez les poules. Assez répandue dans les élevages familiaux, elle passe majoritairement inaperçue à ses tous débuts. Quand elle commence à se voir, il est temps d’agir avant d’en arriver à la situation extrême décrite ci-dessus, voire la mort des sujets atteints.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

L’évolution de la maladie est relativement lente, elle peut se développer pendant plusieurs mois. La face externe dorsale des doigts est la première à être atteinte, puis le développement se poursuit sur la partie plantaire interne de la patte.

Cas particulier des poules âgées

Chez certains sujets âgés, on assiste à un épaississement des pattes et à un soulèvement des écailles, symptômes proches de ceux énoncés ci-dessus. Il ne faut pas confondre ces altérations des écailles avec la gale des pattes. Cependant, si le doute est important, il vaut mieux traiter. En effet, l’âge d’un sujet ne le protège pas de cette affection.

Photos de gale des pattes plus avancée

On voit très bien sur ces photos que la maladie est déjà bien avancée surtout sur la deuxième photo. Les pattes sont grosses, et il y a la présence de croutes jaunes. Sur la troisième photo, c’est encore plus flagrant, le sujet doit beaucoup souffrir et sa guérison sera longue.

gale-avancee

photo-gale-patte

Photos source www.backyardchickens.com

Traitement naturel de la gale des pattes

Comme je l’ai indiqué en début d’article, j’ai d’abord utilisé un mélange de vaseline, de savon noir et de bétadine. Ce traitement s’est révélé assez fastidieux et finalement incomplet, car sans réel traitement antifongique, la gale récidive à plus ou moins long terme.

J’ai ensuite découvert l’huile de cade vraie sur Internet grâce à la recommandation d’autres éleveurs. J’ai commandé un flacon de 500 g sur le site du fabricant. Ce contenant s’est révélé suffisant pour l’utilisation que j’en avais.

L’huile de cade contre la gale des pattes

L'huile de cade vraie remède gale des pattes

L’huile de cade est obtenue par la distillation sèche du bois de genévrier Cade (Juniperus Oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues Languedociennes. L’usage du bois de Cade et de l’huile qui en est extraite, remonte à l’antiquité.

L’homme a su très tôt tirer profit de ses propriétés antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes, ainsi que de son fort potentiel pour éloigner des cultures les insectes et les indésirables rongeurs au poulailler, rats et souris entre autres.

La distillerie des Cévennes est la seule à fabriquer en Europe l’huile de cade vraie, celle capable de nous assurer toutes ces propriétés. Elle est préparée et distillée artisanalement depuis 1930 à Claret, village Occitan typique situé au milieu  des garrigues et du fameux vignoble du Pic de saint-Loup. Joël Descan, maître distillateur perpétue aujourd’hui ce savoir-faire ancestral.

Des huiles de cade sont vendues dans certains magasins (jardineries, bricolage…), mais elles n’ont rien à voir avec celle mentionnée ici. Elle est également efficace en traitement contre les poux rouges. Et elle soigne très bien la gale déplumante pour laquelle elle est hautement recommandée.

Sélection huiles de cade

Meilleure Vente n° 1
Distillerie des Cévennes - Huile de Cade...
104 Commentaires
Distillerie des Cévennes - Huile de Cade...
  • 🌟 ANTISEPTIQUE, CICATRISANT, ANTIFONGIQUE ET APAISANT : L’huile de Cade Vraie, connue pour ses multiples...
  • 🛡️ RÉPULSIF ET ANTIPARASITAIRE : Protégez vos animaux contre les insectes et parasites nuisibles en...
  • 🌿 HUILE VEGETALE 100% NATURELLE : Ce soin prêt à l’emploi est composé d’huile de Cade et d’huile...
Meilleure Vente n° 2
Distillerie des Cévennes - Huile de Cade...
1 021 Commentaires
Distillerie des Cévennes - Huile de Cade...
  • 🌟 ANTISEPTIQUE, CICATRISANT, ANTIFONGIQUE ET APAISANT : L’huile de Cade Vraie, connue pour ses multiples...
  • 🛡️ RÉPULSIF ET ANTIPARASITAIRE : Protégez vos animaux contre les insectes et parasites nuisibles en...
  • 🌿 HUILE VEGETALE 100% NATURELLE : Ce soin prêt à l’emploi est composé d’huile de Cade et d’huile...
Meilleure Vente n° 3
Distillerie des Cévennes - Huile de Cade...
323 Commentaires
Distillerie des Cévennes - Huile de Cade...
  • 🐔 PERTE DE PLUMES, PICOTAGE, CHUTE DES ÉCAILLES, POUX ROUGES : Vos poules sont atteintes de picotage,...
  • 🌟 CICATRISANT, RÉPULSIF ET RÉPARATEUR : Ce soin à l’huile de cade aide vos poules à retrouver la...
  • 🌿 FORMULE 100% NATURELLE : Composé d’huile de cade du Sud de la France et d’huile végétale...

Voir tous les produits sur Amazon › Cliquer ici

Application

Prête à l’emploi et facile à appliquer, l’huile de cade vraie est idéale pour soigner la gale des pattes de nos poulettes. Il suffit de faire deux applications sur les pattes du sujet à l’aide du pinceau imbibé d’huile de cade pure à 10 jours d’intervalle, à renouveler si nécessaire.Application huile de cade pour la gale des pattes

Un petit pinceau applicateur est  intégré dans la boîte. Ce pinceau applicateur s’auto-stérilise à chaque fois qu’il est remis dans sa boîte. Grâce à son action anti-acaricide,  l’huile de cade vraie est la seule à venir à bout de ces acariens.

Pattes d'un coq sur lesquelles on a appliqué l'huileCertains éleveurs utilisent également de l’huile de table pour étouffer les acariens. Ce traitement peut se révéler efficace sur le moment, mais sans anti-acaricide elle a tendance à récidiver. 

Il existe également une huile essentielle de cade (Juniperus oxycedrus), que je n’ai pas testée et qui n’à rien à voir avec l’huile de cade vraie. Ajoutée dans l’huile de table, elle pourrait être un autre moyen d’éradiquer les acariens.

J’ai cependant noté cet avertissement concernant l’utilisation de cette huile essentielle : “L‘huile essentielle de cade doit être utilisée en applications localisées, diluée dans une huile végétale et sur un temps assez court. Risque de réaction allergique avec le temps”.

Important : un nettoyage complet du poulailler ainsi qu’un changement de la litière sont indispensables pendant le traitement.

Conclusion sur la gale des pattes des poules

La gale des pattes chez les poules se soigne relativement facilement et rapidement selon l’avancée de la maladie. Le tout est de ne pas arrêter le traitement trop tôt. Pour une gale à ses débuts, tout devrait disparaître en un mois ; pour une gale plus avancée, il faudra compter deux ou trois mois. Vos poulettes retrouveront alors de belles pattes qui ne les feront plus souffrir.

Privilégier l’utilisation de l’huile de cade vraie semble être la meilleure alternative afin de venir à bout de cette maladie.

À savoir : d’autres pathologies peuvent toucher les pattes des poules comme par exemple la pododermatite ou un abcès sous la patte.

Si vous souhaitez découvrir d’autres solutions naturelles pour soigner vos poules, je vous invite à lire également cet article › Remèdes naturels pour les poules

Source : https://www.eleveur-de-carduelines.com

Les autres maladies parasitaires chez la poule

Parasites des poules : quels sont-ils ?
Tous les poux des poules : les connaître
Les poux mallophages des poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
3 595 Commentaires
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
  • En plastique résistant à la rupture
  • Remplissage par le haut
  • Support large

43 Commentaires

  1. Bonjour, je ne sais pas si c’est l’endroit ad hoc pour poser cette question …. J’ai une Marans de 3 ans qui a développé une rougeur au niveau de la peau entre les doigts des 2 pattes . Est-ce quelque chose que vous connaissez ? Que puis-je y faire ? C’est une poule qui ne pond plus depuis un certain temps …. Merci d’avance

  2. Bonjour Pierre, merci infiniment pour cette bonne nouvelle et votre retour sur le produit. Je vous confirme que l’huile de cade est un produit très efficace et adapté à la gale des pattes 🙂

  3. Bonjour, je viens vous donner des nouvelles de cocotte.
    Suite à la lecture de cette page, et en complément du traitement par le vétérinaire par pipette anti-tiques, j’avais également commandé de l’huile de cade reçue 1 semaine après ce traitement. J’ai donc appliqué cette huile sur les pattes 2 fois par semaine, 4 fois en tout. Cocotte a tout de même perdu 1 doigt (qui était devenu tout noir), mais la gale est partie, elle ne boite plus, et est de nouveau avec ses congénères.
    Alors quel traitement a été efficace ? Je ne sais pas mais si j’en crois votre expérience, c’est au moins l’huile. Il eût été intéressant à titre d’étude de résultat de ne pas en mettre pour juger du traitement du véto, mais le bien être de la cocotte primait.
    Attention toutefois à l’huile de cade de la distillerie des Cévennes. Je l’ai commandée en direct sur Internet mais je n’ai pas remarqué qu’il en existe différentes sortes : de la « normale » pour les humains, et de la spéciale pour poules, chevaux, et autres animaux. J’ai donc reçu et appliqué de la normale après m’être aperçu de mon erreur et avoir appelé la distillerie. En fait les huiles dédiées aux animaux sont plus fortes et il fallait juste mettre plus longtemps de la « normale » pour le même effet. Bref, ce n’est pas grave mais commandez bien celle qui s’appelle « soin des poules » (les boites se ressemblent beaucoup).

  4. Bonjour Alice, merci pour votre témoignage et très heureuse pour votre poulette 🙂

  5. Bonjour,

    Un message de remerciements de la part de ma jolie Wyandotte , qui commençait à boiter.
    Depuis les deux applications d’huile de cade, de jolies pattes toutes neuves sont réapparues, elle court, bref fait sa vie.
    J’ai mis de l’huile en prévention sur ses 2 copines, tout le monde va bien.
    Je suis agréablement surprise de l’efficacité de ce produit, français de surcroit !!
    Cordialement.
    Alice

  6. Bonjour, merci pour votre témoignage. Cependant je crains que l’amélioration sur la gale avec les pipettes anti-puces et anti-tiques ne soit que provisoire dans la mesure où il s’agit d’un acarien et non d’un parasite. Les causes de boiterie sont nombreuses, aussi j’espère qu’elle est bien liée à cette gale. S’il s’agit bien de cela, il faudra aussi mettre de l’huile sur les doigts car ils sont certainement également atteints 🙂

  7. Bonjour,
    Je voudrais vous faire part de mon expérience, toute récente, au sujet de cette maladie.
    Une de mes poulettes a la gale des pattes. Je ne savais pas ce que c’était. Elle boite depuis 2 mois environ mais avec des moments sans boiterie. J’ai supposé une « entorse » ou quelque chose comme ça, mais elle a effectivement des croutes type mie de pain séchée sur les pattes. Il y a une semaine, son comportement s’est aggravé : elle boitait plus, le port de queue bas, et souvent restait couchée au même endroit. J’ai donc pris RDV chez le véto mardi dernier. C’est là que la gale a été diagnostiquée, sous une forme pas encore trop avancée, et que le vétérinaire m’a expliqué que c’était des parasites. En fait, il les traite avec une pipette d’anti puces et tiques pour chiens et chats. J’ai une deuxième dose à administrer une douzaine de jours plus tard, mais il m’a dit que les effets ne se feraient sentir qu’au plus tôt dans 15 jours…
    Mon épouse, qui élève des cochons d’inde, avait également eu la présence de ce parasite sur ses bêtes. Ils avaient également été traités de cette manière, et ça a marché ! J’ai donc bon espoir.
    Actuellement j’ai plutôt de la peine pour cette poulette qui a vraiment du mal en marchant. Elle est globalement en bonne santé car il y a du muscle au bréchet, elle mange, et pèse presque 900 g. Ah oui, j’aurais dû préciser : c’est une chabo 🙂
    Je pense donc acheter de cette huile afin de la soulager, du moins je l’espère.
    Voilà, j’espère avoir utilement contribué a cette discussion.

  8. Bonjour, vous pouvez appliquer l’huile le matin au réveil. Le soir ce serait possible aussi mais le problème est la litière qui risque de coller aux pattes. Pour le badigeonnage sur les perchoirs et parois, pas de problème non plus, oui faites le le matin un jour de beau soleil et ce sera sec le soir pour le coucher 🙂

  9. Bonjour, j’ai acheté l’huile de cade vraie à la distillerie des cévennes, pour être prête si un soucis de poux ou de gale des pattes arrivait. Je n’ai jamais eu besoin de m’en servir, et là, j’ai acheté sur le bon coin 4 petites poules cayenne, sur le coup, je n’ai pas vu les pattes, elles étaient dans un carton, et je réalise qu’une l’a assez avancé, et peut-être une deuxième la débute. Avant de les badigeonner sur les pattes, je me posait la question: doit on lui mettre le matin avant qu’elle ne passe la journée dehors, ou le soir au coucher? Le soir j’ai peur que l’odeur ne soit trop forte pour les poules qui dorment ensemble avec elle, et n’y a t’il pas un risque si elle se touche les pattes avec le bec?
    Pareil pour traiter en préventif perchoirs et poulaillers, quand on badigeonne tout, doit on le faire le matin quand tout le monde est dehors? doit on attendre que le produit ai séché pour qu’elles puissent retourner dans le poulailler?
    Merci pour votre réponse !

  10. Bonjour malheureusement, non. Seul un vétérinaire le pourrait en auscultant votre poule car il peut s’agir d’un problème physique, lié à une blessure, neurologique etc.

  11. Bonjour, ma poule a une patte malade. Les doigts sont mous et recoquevillés. J’ai fait des recherches et je n’ai rien trouvé à ce sujet. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

  12. Bonjour. Je viens de lire attentivement votre parution, cherchant la raison pour laquelle ma poule cendrée boîte depuis quelques jours. Les symptômes semblent correspondre mais je n’en suis sûre à 100%. Sa patte droite n’a aucune lésion extérieure mais clairement lorsque je la touche en la palpant un peu, elle replie sa patte. Pourriez vous m’indiquer ce que je dois regarder en priorité ? Les écailles de ses pattes ? Puis-je éventuellement vous envoyer une photo ? Ma poule a plus de 5 ans, c’est le dernière d’une fratrie de 3 que j’ai eue poussins et l’idée de la perdre me dévaste. Les vétérinaires par ici, me rient un peu au nez lorsque j’ai déjà dû appeler pour une autre de mes poules. Et pourtant je vis à la campagne.
    Merci de vos conseils.
    Valérie

  13. Bonjour Michelle, merci pour votre témoignage. L’huile de cade sent le cade… et non le goudron comme pourrait le faire supposer sa couleur trompeuse 🙂 Personnellement j’aime beaucoup cette odeur, et j’utilise aussi leurs savons et shampoings 🙂

  14. Moi j’ai 4 petites poules, elles ont eu la galle des pattes, j’ai acheté l’huile de cade (distillerie des cévennes),je pensais avoir besoin de traiter plusieurs fois, une seule a suffit, j’ai traiter leur perchoir et l’endroit où elles dorment et pondent, maintenant tout est ok. Par contre produit qui sent extrêmement fort, il faut se protéger, surtout les mains, je l’ai fait avec des gants.

  15. Bonjour
    J ai une poule qui a la gale des pattes je vais la traiter avec l’huile de cade vraie mais j aurai voulu savoir si la gale avait une incidence sur la qualitée des œufs ?

  16. bonjour j’ai depuis un certain temps ma poule nègre qui boite elle avait la galle des pattes mais je les guerrit et elle ne sait pas couper avec une pierre coupante enfaîte c’est des que je bouge un de ses doigt le cinquième doigt de la patte gauche qu’elle crie qu’est ce que je doit faire ?

  17. Bonjour, effectivement ce que vous décrivez n’a rien à vois avec la gale. Les poules peuvent se blesser avec des pierres coupantes, des morceaux de verre enfouis dans la terre etc. Il faut regarder si, dans l’entaille ne s’est pas incrusté un corps étranger quelconque. Ce n’est pas forcément évident mais peut-être en passant le doigt dessus vous allez sentir quelque chose. Vous pouvez désinfecter avec un désinfectant classique.

  18. Bonjour,
    J’ai depuis le mois de mars 4 cocottes dans mon jardin qui font le bonheur de la maison.
    Mais voilà qu’aujourd’hui je m’aperçois qu’Aglaë ma poule sussex boite, je regarde sa patte, son coussinet est gonflé,
    on dirait qu’il y a une petite entaille. J’ai lu tout ce qu’il y avait à lire sur les pattes des poules, mais vous ne parlez que de la gâle
    des pattes. Je ne pense pas que ce soit ça parce que sa patte n’est pas enflée ni boursouflée. Il y a juste ce petit trou dans son coussinet
    qui lui est bien enflé. Est ce que ma poule a pu se blesser avec une épine ou une écharde ?
    Comment dois-je soigner ce bobo?
    Merci de vos réponses

    Lydia

  19. non je suis en attente de livraison mais j’ai trouvé une petite boutique, style herboriste , qui en proposé en petit flacon
    .

  20. Bonjour, je suis sincèrement très heureuse pour vous et pour cette pauvre poulette, merci pour votre témoignage.

    En effet, la gale des pattes les fait souffrir surtout à un stade avancé. Vous voilà récompensée car une poule en bonne santé et bien nourrie, même si la ponte baisse régulièrement au fil des années, pond encore plusieurs années..

    Est-ce bien l’huile de cade de la distillerie des Cévennes que vous avez utilisée ?

  21. J’ai recueillie deux « vieilles poules », un des propriétaires voulaient leur tordre le coup car elles ne pondaient plus, sa femme a appelé au secours pour les sauver. L’une d’entre elle atteinte d’une sévère gale des pattes, j’ai suivit vos conseils et déjà au bout de 3 jours après l’application d’huile de cade , c’est un grand changement , elle gratte le sol, se déplace mieux et ne lève presque plus une de ses pattes (elle devait souffrir la pauvre), en récompense j’ai découvert 2 beaux oeufs ce matin.
    Si j’avais connu ce remède avant j’aurai pu sauver d’autres cocottes.
    Mes cocottes vous adresse tous leurs remerciements

  22. Je vous en prie, je suis très heureuse pour vos petites poulettes 🙂 L’huile de cade vraie de la distillerie ds Cévennes est une très bon produit et je ne peux que le recommander. En plus de la gale des pattes, on peut également l’utiliser en traitement et en prévention contre les poux rouges dans le poulailler.

  23. Bonjour et … MERCI de la part de mes petites Sebright qui ont retrouvé l’usage de leurs pattes après le traitement à l’huile de cade vraie de la distillerie des Cévennes dont vous avez parlé et que je ne connaissais pas !

  24. Un grand merci pour votre conseil concernant la gale des pattes,. Aprés avoir attendu trop longtemps, j’ai fini par me décider à appeler la Distillerie des Cévennes. Accueil plus que sympathique, bonne écoute, m’oriente vers leur produit « Soins de poules » . Commande arrivée rapidement , traitement effectué facilement. Le pot est muni d’un pinceau efficace, rien à diluer, rj’en à préparer .Nous avons attendu que les poules rejoignent leur dortoir et les avons traiter en les enveloppant dans un tissu, en leur recouvrant la tête, ainsi elles se laissent faire sans trop se débattre et sans crier. Deux applications à trois jours d’intervalles. En 15 jours leurs pattes sont redevenues normales apres avoir été monstrueusement déformées. Il faut recommencer une 3éme fois des la semaine qui suit et puis entretenir tous les 15 jours en nettoyant aussi les perchoirs avec le soin de poules a l’huile de cadre vraie.
    Bon courage à tous les fans de poulettes.

    .

  25. Merci beaucoup pour votre réponse, je pense en effet qu’elle souffre un peu d’arthrose, j’en avais discuté avec mon vétérinaire. Pour le reste elle ne maigrit pas en effet, et a bon appétit. Merci encore.

  26. Bonjour, la couleur et les texture des pattes se modifient avec l’âge. Je ne saurais vous dire q’il s’agit d’arthrose ou pas. Il arrive que des blessures anciennes non soignées provoquent des boiteries récurrentes mais encore une fois ce n’est qu’une supposition. La diarrhée peut aussi être provoquée par un aliment, une plante etc. Si elle se porte bien, qu’elle ne maigrit pas (à vérifier), qu’elle s’alimente… alors je pense que tout va pour le mieux.

  27. Bonjour,
    j’ai actuellement une vieille poule qui a les pattes qui noircissent, elle a environ 7 ans puisque nous l’avons depuis plus de 6 ans et qu’elle était déjà adulte lorsqu’elle nous a rejoint. Elle a régulièrement la diarrhée, a été vermifugée il y a quinze jours et vit dans un grand espace avec trois autres poules et un coq. C’est la seule à avoir ce symptôme. Elle boite un peu mais cela est régulier chez elle, je pense qu’elle a un peu d’arthrose, avez vous une idée de ce qu’elle peut avoir ?
    D’avance merci pour vos réponses.

  28. Bonjour Florence, je vais essayer mais il faut que la photo soit prise en gros plan 🙂 vous pouvez m’envoyer une photo à contact(arobase)poules-club.com 🙂

  29. bonsoir,
    je viens de lire (et même relire) votre article sur la gale des pattes. en effet, j’avais étudié avec intérêt tous les produits naturels qui pourraient un jour ou l’autre m’aider à soigner mes poules, et qui figurent en bonne place dans votre guide du soin des poules.
    ma question à ce sujet est très simple : je soupçonne mon coq Marans de 2 ans d’être atteint de gale aux pattes parce qu’il me semble avoir constaté que les écailles situées sur le dessus de se pattes sont légèrement soulevées… en même temps, je ne suis pas experte en maladie des poules… pourrais-je vous envoyer une photo pour que vous puissiez éclairer ma lanterne ? comme ça je saurais si j’ai des hallucinations ou si je me fais du souci à bon escient…
    vous avez toujours été de bons conseils (pour le rhume de mes poules et la pâtée hivernale), je les suis avec assiduité, alors j’espère que cette fois encore vous pourrez me dépanner… par contre, pourriez-vous m’indiquer la procédure pour les photos si il est possible de vous en déposer ? je ne suis pas non plus une experte en informatique…;)
    merci d’avance pour votre aide et à bientôt de vos nouvelles !

  30. Merci 🙂 Je vais rester sur 1 fois/semaine et je vais voir l’évolution…et du coup je vous donnerai des nouvelles sur l’efficacité du traitement à l’huile essentielle.
    Au passage je tiens à dire que votre site est super bien fait et qu’on y trouve pleins de renseignements très utiles…avant d’avoir mes poulettes j’ai épluché tous vos articles et conseils et je me suis lancée…super expérience que d’avoir des poulettes 🙂

  31. Bonjour, en effet la gale est très contagieuse. Personnellement je ne peux pas vous aider sur la posologie de l’huile de cade en HE. Dans le temps, le traitement ne doit pas durer trop longtemps, mais je pense que 1 fois par semaine devrait suffire.

  32. Bonjour,

    J’ai 1 poule rousse, 1 poule Sussex et 2 poules naines. Mes 2 grosses poules ont un début de gale des pattes et de galle déplumante (ben oui les 2, sinon c’est pas drôle). N’ayant pas trouver d’huile de cade vendue en magasin (et j’en ai fait pas mal..suis un peu frileuse pour acheter en ligne), je me suis rabattue sur l’huile essentielle de cade (acheté en magasin bio) et ça marche bien. Il faut bien la diluer (1c café huile olive bio et 2 gouttes huile essentielle). Je leur ai fait un bain de pattes (eau tiède et savon noir), puis désinfection bétadine, badigeonnage huile/h.E cade et vaseline.
    Demain je les badigeonne sous le ventre (gale déplumante). par contre L’huile essentielle étant assez forte, je n’ai fait le traitement qu’une fois/semaine…me semble après un peu de recul que je vais le faire 2fois/semaine.
    Quelqu’un a t-il déjà utiliser l’H.E de cade ? et du coup pourrait me dire si je peux l’utiliser 2fois/semaine ?
    Merci 🙂

  33. Bonjour
    Moi je vais choquer tout le monde mais j’ai trouvé un remède miracle sur le net qui a été efficace en l’espace de quelques jours alors que la poule en question a déjà perdu un doigt et avait une attitude qui me laissé penser qu’elle n’allait pas résister et que nous allions la perdre. C’est brutal a accepter mais j’ai couru chercher du Gazole ! je l’ai appliqué au pinceau et 2 jours plus tard il y avait déjà un grand changement, de plus la petite poulette n’a rien dit du tout, alors que lorsque je lui avais fait un bain de pied pour comprendre au depart ce qu’il se passait elle semblait souffrir a cause du gros sel que j’avais mis dans l’eau tiède, visiblement le Gazole ne l’a pas dérangé, ses congénères non plus puisque j’ai appliqué a tout le monde se remède

  34. Bonjour Cathy, il doit s’agir d’un nouveau produit que je ne connais pas ayant toujours acheté l’huile de cade vraie pure. Je pense que ce sera efficace quoiqu’il en soit. Mais si vous avez le moindre doute et pour être certaine, il vaut mieux les contacter directement via leur site 🙂

  35. Bonjour Isabelle,
    Je viens de recevoir l’huile de cade vraie que j’avais commandée à la Distillerie de Cévennes. J’ai commandé de l’huile prête à l’emploi. En parcourant le flyer joint au colis et le site à nouveau, je réalise que j’aurais dû préférer l’huile concentrée, qui elle n’est pas diluée avec de l’huile de table (j’avais hésité, la mention « prête à l’emploi » ayant guidé mon choix)… Y a-t-il une réelle différence d’efficacité entre les deux ? Si oui, faut-il renouveler l’application plus fréquemment pour un même résultat ? Ai-je sinon plutôt intérêt à faire échanger mon produit ?
    Merci pour vos conseils !
    C@thy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page