Maladies des poules

Gale des pattes chez les poules : comment la soigner

Dans mon livre Des poules chez vous, je raconte notre première confrontation avec la gale des pattes. Les poules de nos voisins en étaient atteintes et à cette époque, nous l’avions traitée avec du savon noir, de la bétadine et de la vaseline. Le traitement a été long et fastidieux car il fallait soigner tous les jours jusqu’à la  disparition des symptômes. La gale était tellement avancée, que 3 poules avaient perdu des doigts.

Depuis, j’en ai appris un peu plus sur la gale des pattes chez les poules. Assez répandue dans les élevages familiaux, elle passe majoritairement inaperçue à ses tous débuts.

Quand elle commence à se voir,  il est temps d’agir avant d’en arriver à la situation extrême décrite ci-dessus, voire la mort des sujets atteints.

Qu’est-ce que la gale des pattes ?

gale-patte-poule-debut
Exemple de gale à ses débuts. Photo source www.backyardchickens.com

Provoquée par un acarien hématophage (qui se nourrit de sang), invisible à l’œil nu puisqu’il mesure moins de 0.5 mm : cnemidocoptes mutans, cette forme de dermatose n’atteint que l’épiderme non emplumé de la poule, en l’occurrence les pattes.

Le mâle vit à la surface de la peau, alors que la femelle creuse des galeries dans les couches superficielles cornées de l’épiderme pour y pondre ses œufs. Les sucs salivaires sont très irritants.

C’est la promiscuité avec un sujet infecté (souvent un nouvel arrivant), qui favorise la transmission, car elle est très contagieuse.

L’humidité est également un facteur aggravant et quelquefois aussi le manque d’hygiène dans le poulailler.

Comment reconnaître la gale des pattes

Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

• des excroissances cornées (soulèvement des écailles) qui déforment la patte ;

• une formation de croûtes blancs-jaunâtres ressemblant à de la mie de pain séchée ;

• une déformation plus ou moins importante des doigts ;

• un grossissement des pattes.

Les déformations finissent par handicaper les sujets atteints qui ne peuvent plus poser la patte. À plus ou moins long terme, une phalange peut se casser et provoquer une surinfection (à staphylocoques ou streptocoques) mortelle sans traitement antibiotique administré à temps.

L’évolution de la maladie est relativement lente, elle peut se développer pendant plusieurs mois. La face externe dorsale des doigts est la première à être atteinte, puis le développement se poursuit sur la partie plantaire interne de la patte.

À NOTER

Chez certains sujets âgés, on assiste à un épaississement des pattes et à un soulèvement des écailles, symptômes proches de ceux énoncés ci-dessus. Il ne faut pas confondre ces altérations des écailles avec la gale des pattes. Cependant, si le doute est important, il vaut mieux traiter. En effet, l’âge d’un sujet ne le protège pas de cette affection.

Photos de gale plus avancée :

gale-avanceephoto-gale-patte

Photos source www.backyardchickens.com

Traitement de la gale des pattes

Comme je l’ai indiqué en début d’article, j’ai d’abord utilisé un mélange de vaseline, de savon noir et de bétadine. Ce traitement s’est révélé assez fastidieux et finalement incomplet, car sans réel traitement antifongique, la gale récidive à plus ou moins long terme.

J’ai ensuite découvert l’huile de cade vraie sur Internet grâce à la recommandation d’autres éleveurs. J’ai commandé un flacon de 500 g sur le site du huile-de-cade-500-gfabricant. Ce contenant s’est révélé suffisant pour l’utilisation que j’en avais.

L’huile de cade vraie

L’huile de cade vraie est obtenue par la distillation sèche du bois de genévrier Cade (Juniperus Oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues Languedociennes. L’usage du bois de Cade et de l’huile qui en est extraite, remonte à l’antiquité. L’homme a su très tôt tirer profit de ses propriétés antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes, ainsi que de son fort potentiel pour éloigner des cultures les insectes et les rongeurs.

La distillerie des Cévennes est la seule à fabriquer en Europe l’huile de cade vraie, celle capable de nous assurer toutes ces propriétés. Elle est préparée et distillée artisanalement depuis 1930 à Claret, village Occitan typique situé au milieu  des garrigues et du fameux vignoble du Pic de saint-Loup. Joël Descan et David Nicolas, maîtres distillateurs perpétuent aujourd’hui ce savoir-faire ancestral.

Si vous avez des questions sur son utilisation, sa fabrication, la posologie, vous pouvez poser vos questions sur leur site par e-mail ou par téléphone › www.distilleriedescevennes.com

Attention aux fausses huiles de cade : des huiles de cade sont vendues dans certains magasins (jardineries, bricolage…), mais elles n’ont rien à voir avec celle mentionnée ici. Celle-ci soigne également la gale déplumante et les poux rouges.

Application

Prête à l’emploi et facile à appliquer, l’huile de cade vraie est idéale pour soigner la gale des pattes de nos poulettes.  Il suffit de faire deux applicationscouverture-livre-sante-poules au pinceau d’huile de cade pure à 10 jours d’intervalle, à renouveler si nécessaire. Elle soigne également très bien la gale déplumante.

Certains éleveurs utilisent également de l’huile de table pour étouffer les acariens. Ce traitement se révèle efficace, mais sans anti-acaricide elle a tendance à récidiver.

Il existe également de l’huile essentielle de cade (Juniperus oxycedrus), que je n’ai pas testée. Ajoutée dans l’huile de table elle pourrait elle pourrait être un autre moyen d’éradiquer les acariens. J’ai cependant noté cet avertissement concernant son utilisation : « l’huile essentielle de cade doit être utilisée en applications localisées, diluée dans une huile végétale et sur un temps assez court. Risque de réaction allergique avec le temps ».

IMPORTANT  : un nettoyage complet du poulailler ainsi qu’un changement de la litière sont indispensables pendant le traitement.

Conclusion

La gale des pattes se soigne relativement facilement et rapidement selon l’avancée de la maladie. Le tout est de ne pas arrêter le traitement trop tôt. Pour une gale à ses débuts, tout devrait disparaître en un mois ; pour une gale plus avancée, il faudra compter deux ou trois mois. Vos poulettes retrouveront alors de belles pattes qui ne les feront plus souffrir.

Source : http://www.eleveur-de-carduelines.com/article/la-gale-des-pattes-docteur-thierry-delestrade-jean-michel-eytorff/

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

38 Cot Cot sur “Gale des pattes chez les poules : comment la soigner”

  1. Pour ma part l’huile de cade mélangée avec de l’huile de table, conformément à ce que l’on conseille ici pour la gale déplumante, et bien je le déconseille fortement !!! Ma pauvre poulette a eu chaud aux fesses ! sur les pattes ça peut certainement le faire, mais sur la peau ce n’est pas du tout sérieux ! Ma poule a subit les conséquences de vos pseudos conseils et j’en suis dégoutée ! A bons entendeurs …

    1. Bonjour Plumette, avez-vous utilisé l’huile de cade vraie citées dans l’article ? Si oui avez-vous mélangé dans les bonnes proportions ? j’ai utilisé ce mélange de nombreuses fois ainsi que d’autres éleveurs et jamais il n’y a eu de problème. Nombreux sont ceux qui tiennent ce genre de propos en ne mentionnant pas toutes les données exactes 🙂

      1. Justement j’ai suivi a la lettre vos conseils, nom exact et proportions. Si tel n’avait pas été le cas, je n’aurais pas posté mon message et aurais assumė ma méprise en silence.

        1. Si vous avez commandé l’huile de cade vraie de la Distillerie ds Cévennes, vous avez reçu avec la notice avec les mêmes proportions.

          De plus, vous postez un message sans expliquez réellement ce qui est arrivé à votre poule.

  2. est -il efficace de mélangé l’huile de cade avec du souffre et de l’huile de tournesol afin d’obtenir une pâte marronnatre et de l’appliquer sur les pattes
    Ps mes poules ont la galle des pattes

    1. j’ai uitilisé un produit pout chevaux SABOTS SAINTS qui contient de l’huile de cade et d’autres compléments , sous la forme d’une graisse . Et sur des poules vraiment malades depuis des semaines ( poules en liberté difficiles à attraper en 4 jours tout était parti
      Lʼhuile de cade était utilisée jadis pour ses vertus cicatrisantes.

      Reconnue pour ses effets exfoliants et antiseptiques.
      Les diverses huiles végétales combinent des actions de fortification et pousse de la corne, des actions bactéricides, répulsives et destructrices des insectes, ainsi que des fonctions nutritives et hydratantes.
      Richesse en minéraux et en zinc.

      Le suif de boeuf et la suintine sont des graisses facilement assimilables par le sabot du cheval :

      › Lien onguent sabot cliquer ici

  3. Bonjour,
    Certaines de mes poules ayant attrapé la gale des pattes, elles ont été traité au mélange huile de cadre/argile verte, le poulailler a aussi été désinfecté. Ça va mieux sauf pour une des poules qui a maintenant une plaie sur le dessus de la patte, qui ne guérie pas malgré les soins, je désinfecte avec de la betadine et mets une crème cicatrisante, dermaflon. Une grosse croûte épaisse se forme puis tombe et laisse de nouveau apparaître la plaie qui est à vif. La pauvre a mal, que puis je faire pour la soigner et la soulager rapidement ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Corinne, normalement le traitement que vous appliquez devrait être efficace. Je crois qu’il faut continuer à désinfecter et laisser le temps à la plaie de se cicatriser. Si vous avez de l’huile essentielle de lavande vraie vous pouvez en mettre 2 ou 3 gouttes dans l’argile. Elle a des propriétés cicatrisantes et antalgiques.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

       

  4. Je suis un peu perdue sur ce site où je n’arrive pas à retrouver mon chemin ?
    je viens de laisser une question que je ne retrouve plus au sujet de la gale des pattes sur une page qui évoquait le sujet. je poste à nouveau mon message sur cette page. Veuillez m’excuser si vous le recevez deux fois.
    Par ailleurs ne me rappelant plus si j’étais déjà inscrite, j’ai procédé à mon inscription et le lien d’activation qui m’a été envoyé ne fonctionne pas.
    J’ai réclamé la gestion de mon abonnement et le mail de réponse que j’ai reçu était vide !!!
    Je dois dire que j’ai beaucoup de mal à naviguer sur votre site. Je dois avoir un fonctionnement radicalement opposé à celui de votre webmaster … chaque clic soulève un ou plusieurs points d’interrogations auxquels je suis incapable de trouver réponse.
    Je me rends compte que je suis totalement hors sujet en évoquant ce problème ici … mais encore une fois, je ne sais pas où laisser ce commentaire ???
    j’aime beaucoup ce que vous faites. Je lis vos newsletters mais je suis toujours frustrée en naviguant sur votre site dans lequel je perds tout sens de l’orientation et j’en suis fort désolée. Je me permets de vous faire part de mon sentiment car peut-être ne suis-je pas la seule à avoir ces difficultés … et dans ce cas, il est préférable que vous le sachiez. Parenthèse fermée.
    J’ai un petit coq Bantam qui est atteint de la gale des pattes, je pense. Je viens de m’en rendre compte aujourd’hui. J’ai de l’huile de cade vraie. Je vais le traiter dès ce soir.
    J’ai regardé les pattes de mes 6 poulettes et je ne vois pas de signes de gale. Dois-je néanmoins les traiter elles aussi ?
    Pär ailleurs, mon petit coq a plein de plumes sur les pattes. Ce ne sera pas forcément facile d’appliquer l’huile de cade et certaines zones risquent de ne pas être traitées correctement. Est-il opportun que je lui coupe ces plumes pour le traiter ?
    Dernière question: Un nettoyage complet du poulailler et un changement de litière sont-ils suffisants ou faut-il utiliser un produit spécifique ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, je viens de répondre à votre dernier message :). Vous n’êtes pas perdue car vous êtes bien sur le sujet de la gale des pattes 🙂

      Pour le mail reçu vide, j’en suis désolée, il peut s’agir d’un problème technique.
      J’espère que vous aurez lu mes deux réponses.

      1. Bonjour Isabelle,
        Oui j’ai lu vos deux réponses. Merci.
        J’ai traité la gale de mon petit coq Bantam le 24 avril dernier avec de l’huile de cade. Puis, suite à vos conseils, aujourd’hui, je lui ai coupé les plumes qui recouvrent ses pattes et j’ai refait un traitement …je trouve que les dégâts sont importants et je m’inquiète pour lui. Au bout de combien de temps peut-on voir une amélioration ???
        J’ai traité préventivement 5 poulettes … j’ai laissé tranquille la sixième qui est un peu à part …. car elle couve.
        Je vais nettoyer le poulailler à fond … comme vous me l’avez recommandé.
        En fait j’ai fait l’acquisition de ce petit coq fin décembre dernier et je pense qu’il est arrivé avec cette gale … qui est passée inaperçue car il a tant de plumes aux tarses que je n’y ai vu que du feu. Je ne l’ai pas examiné sous toutes les coutures et il ne se laisse pas manipuler facilement. Et voilà le résultat.
        Si vous avez des conseils, je suis preneuse … bien sûr.
        Merci de m’avoir lue.
        KTI

        1. Bonjour Kti, si la gale est très importante il faudra quelques semaines avant que les pattes redeviennent correctes. Maintenant que le traitement est commencé, tout va bien, ne vous inquiétez pas 🙂
          Oui il est fort possible qu’il soit arrivé avec cette gale. La gale des pattes est très fréquente chez toutes les races aux pattes emplumées.

          1. Merci pour votre réponse Isabelle,
            En attendant votre commentaire, j’ai surfé un peu afin de voir tous les traitements essayés par d’autres personnes pour le même problème.
            J’ai retenu le bain de pattes quotidien avec savon noir .. au moins 10-15 minutes suivi d’un brossage doux avec une brosse à dent pour éliminer les croûtes et écailles. Ça me plait car il y a un vrai travail de nettoyage qui me semble essentiel … votre avis ?
            Ensuite, concernant le produit traitant, il y a des variantes ….
            J’ai retenu pour ma part un baume à appliquer au pinceau (baume que j’ai réalisé moi-même avec argile verte et huile de cade)
            Je me demande par ailleurs s’il est opportun de remettre de l’huile de cade chaque jour, après le bain … je me dis qu’une à deux fois par semaine pourrait suffire … et, entre deux, …. appliquer un mélange de vaseline et huile de colza …. (additionné de soufre ????).
            L’huile de cade .. ça me parait « costaud » … tous les jours …. ??
            Par contre, ne rien mettre après le bain ne me semble pas une bonne idée … vaseline et huile de colza associées pourraient à la fois graisser, assouplir et traiter puisque les acariens sont asphyxiés par les huiles … alors, avec soufre ou pas ????
            Je voudrais bien votre avis …
            Un autre conseil: En faisant le bain hier, j’ai constaté qu’il y avait sur plusieurs extrémités de doigts des petites tuméfactions, rouges et avec un point blanc … du pus probablement
            Et je suis convaincue qu’il y a douleur …. selon l’endroit où je touche …
            Infection ou non ??? en tout cas inflammation avec œdème, c’est sûr.
            Je pensais rajouter une huile essentielle anti-infectieuse dans le mélange vaseline …. qu’en dites-vous ??
            Tea tree ou lavande … ou les deux … ??
            J’espère ne plus avoir à vous importuner.
            Merci beaucoup pour vos conseils.
            je ferai peut-être un retour dans quelques temps … pour faire profiter à la communauté, si cela vous semble intéressant.
            Bien cordialement.
            KTI

          2. Bonjour, en effet le trempage dans du savon noir peut être un plus. Vous pourriez donc faire ceci : bain avec ensuite huile + vaseline et cade 2 fois par semaine. Tea tree est mieux adaptée car elle est aussi anti-fongique en plus d’être anti-infectieuse. Quelques gouttes dans la vaseline.
            Avec tout ceci, le souffre n’est pas indispensable. Il faut bien sécher les pattes sans frotter juste en tapotant avec une serviette, avant d’appliquer la vaseline et l’huile.
            Quand la gale est bien installée il peut y avoir ce type de lésions pouvant dégénérer en surinfection.
            La menthe poivrée est un anti-douleur, ainsi que la girofle. 1 a 2 gouttes en massages sur la peau peut le soulager.

  5. Bonjour, Nous avons 3 poules en copropropriété et nous nous divisons les oeufs à tour de role. Une de nos poules, la rousse, a perdu ttes ses plumes sur le posterieur, et nous avons retrouvé une boule blanche (qui ressemblerait à ce que vous décrivez plus haut comme de la mise de pain séchée » ou plus comme de la pierre ponce blanche. Je n’ai rien remarqué sur ses pattes. Elle n’a pas l’air de souffrir, sauf que mes enfants ont vu la poule noire venir lui piquer les fesses, or elle a donc la chair à vif désormais. Que doit-on faire ? Nos poules ont été achetées vaccinées et déparasitées en novembre 2016. J’ai cherché de l’huile de cade aujourd’hui chez Botanic mais ils ont cessé les produits de basse-cour. Où peut-on se procurer ce produit, s’il s’agit de la gale … Merci de votre retour,

    1. Bonjour, je vous invite à lire cet article sur le picage : https://poules-club.com/le-picage-entre-poules/
      L’huile de cade concerne le traitement de la gale des pattes. Elle peut aussi être utilisée pur le picage (vous trouverez le lien vers le site vendeur dans l’article), mais en cas de picage, l’idéal est d’en trouver la cause sinon cela risque de recommencer.Je vous invite également à éliminer les causes possibles : promiscuité due à un manque d’espace, alimentation etc.

  6. Bonjour,
    On m’a dit que les animaux traiter à l’huile de cade ne devaient pas féconder une poule pour les coqs ou ne pas laisser couver pour les poules traiter, ne pas manger les œufs des poules soignées pendant le traitement .Ce produit est très fort et nocif pour la santé des animaux et la notre , si on mange des œufs ou animaux traités.

  7. je traite aussi a l huile de cade avant de connaitre je mettais du souffre ( en pharmacie ) avec de l huile de cuisine pour faire une pâte et je leur passais au pinceau cela marche bien aussi c est vrai qu a cette epoque avec l humidité c est souvent c est bien de traiter des le debut

  8. Bonjour,
    Je suis en train de traiter une de mes deux poules (poules quelconques de basse-cours, pas de race particulière) pour la gale des pattes.
    Faut-il également traiter le poulailler ? Et si oui comment ? J’ai d’ors et déjà changé la paille, mais je me demandais si je pouvais faire plus, d’autant que je souhaite acquérir deux nouvelles poules rapidement.
    Merci pour votre réponse.

  9. bonjour j ai acheté 4 nègres soie pour noel a mon fils elles avaient 2 mois je les ai mis dans un poulailler fermée sous une lampe. Depuis quelqueS semaines je m’apperçois quelles ont beaucoup de mal a marché que faire merci

    1. Bonjour, on ne dit plus « nègres soies » mais poules Soies depuis un certain temps déjà.Pourquoi les mettre sous une lampe à cet âge ? Elles doivent être dehors. Pourquoi accueillir un animal, si vous ne vous donnez pas la peine, avant de le faire, de vous renseigner sur ses besoins réels ? Les animaux ne sont pas des « objets cadeaux ».

  10. Bonjour
    j ai un coq ( marans ) qui a la gale au deux pattes depuis 6 semaines je le soigne chaque semaine en lui donnant un bain de pattes ensuite désinfectées avec de la bétadine et les 2 premières semaines j ai recouvert d huile de cade pure et les semaines suivante je dilue 1/2 huile d olive et 1/2 huile de cade mais je ne vois pas beaucoup d amélioration .pouvez vous me conseiller merci

      1. bonjour, il a 2 ans il a commencé à avoir les pattes rouges et ensuite épaississement des écailles et à 1 doigs çà fait comme un cratère maintement car au début l intérieur était blanchâtre . en ce moment il pleut et il a des difficultées à tenir debout .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *