Maladies des poules

La gale déplumante chez les poules : symptômes et soins

À ne pas confondre avec une simple mue saisonnière, des séances de picages entre poules ou encore un cochage trop intensif et répété du coq, la gale déplumante est causée par un acarien : Cnemidocoptes Laevis.

Vous ne le verrez pas à l’œil nu car il est microscopique. Contrairement à un autre acarien qui lui  se focalise sur les pattes (cnemidocoptes mutans) et cause la fameuse gale des pattes, celui-ci déplume les poules sur le tout le corps.

Les zones déplumées peuvent être localisées sur le dos, sur le cou, sur la face, sur le ventre… indépendamment les unes des autres ou en même temps.

Symptômes de la gale déplumante

Les éleveurs familiaux la détectent rarement à son début. Les causes de perte de plumes sont nombreuses et il n’ y a pas toujours lieu de s’en inquiéter.

Mais si les zones sans plumes s’agrandissent sans raison apparente et laissent apparaître les bouts des tuyaux (source Michel Audureau) ; si l’état de la poule s’affaiblit, si elle semble se gratter plus souvent, alors on peut suspecter une gale déplumante.

Elle est très contagieuse, aussi il faut la traiter au plus vite car en plus elle cause des démangeaisons importantes.

À noter  : Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, il ne faut pas la confondre la gale déplumante avec la mue (qui a lieu une fois par an en général à l’automne), ou  bien avec du picage entre poules. Il est important d’observer le comportement de vos poules entre elles pour savoir si la perte des plumes peut être due à ces picages.

poules-gale-déplumante
Photos source : www.backyardchickens.com

Traitement de la gale déplumante

Malgré une hygiène rigoureuse du poulailler, notre poule rousse Cannelle a été atteinte de cette maladie en 2013. La zone déplumée était localisée sur le bas du dos. Nous avons d’abord pensé àcannelle-deplumee un cochage trop répété de son coq Roméo.

Mais après observation et vérification, il s’est avéré qu’à cette période, Cannelle était très peu cochée par le coq.

De plus, elle était moins active et plus en retrait du groupe. Notre vétérinaire nous a parlé de la gale. Nous avions déjà traité une gale des pattes  avec de l’huile de cade vraie, traitement qui s’était révélé très efficace.

Dans le cas de la gale déplumante, l’huile de cade vraie n’est pas utilisée pure mais diluée :

On utilise l’huile de cade vraie à 50 % mélangée avec 50 % d’huile de table (d’olive de préférence) en première application avec une éponge ou un linge imbibé, puis ensuite à 30 % mélangée avec 70 % d’huile d’olive en applications hebdomadaires jusqu’à la guérison complète.

Exemple de traitement

Pour 10 ml de produit à appliquer, on prépare 5 ml d’huile de cade vraie + 5 ml d’huile qu’on mélange ensemble. Pour les applications suivantes on prépare 3 ml d’huile de cade vraie + 7 ml d’huile.

Mise à jour 2018 : L’huile de cade de la Distillerie des Cévennes est maintenant vendue prête à l’emploi. Il suffit  de l’appliquer telle quelle, grâce au pinceau intégré. Une première application, à renouveler si besoin.

Pour prendre soin de vos poules et éviter les maladies, découvrez notre Guide : Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels 

Le résultat du traitement

En quelques semaines, Cannelle a retrouvé un beau plumage et n’a plus jamais été atteinte. Le traitement peut Guide pour prendre soin de ses pouless’appliquer sur la face en évitant les zones proches des yeux.

L’huile de cade vraie est obtenue par la distillation sèche du bois de genévrier Cade (Juniperus Oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues Languedociennes.

L’usage du bois de Cade et de l’huile qui en est extraite, remonte à l’antiquité. L’homme a su très tôt tirer profit de ses propriétés antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes, ainsi que de son fort potentiel pour éloigner des cultures les insectes et les rongeurs.

Où acheter l’huile de cade vraie

La distillerie des Cévennes est la seule à fabriquer en Europe l’huile de cade vraie, celle capable de nous assurer toutes ces propriétés.

Elle est préparée et distillée artisanalement depuis 1930 à Claret, village Occitan typique situé au milieu  des garrigues et du fameux vignoble du Pic de saint-Loup. Joël Descan, maître distillateur perpétue aujourd’hui ce savoir-faire ancestral.

Attention aux fausses huiles de cade : des huiles de cade sont vendues dans certains magasins (jardineries, bricolage…), mais elles n’ont rien à voir avec celle mentionnée ici.

À NOTER  : il existe une huile essentielle de cade (Juniperus oxycedrus) fabriquée à partir du bois et de la racine du cade. Personnellement, je n’ai jamais utilisé cette huile essentielle mais d’après mes renseignements elle a également des propriétés intéressantes agissant sur les problèmes cutanés suivants : gale et mycose.

J’ai également noté cet avertissement : ″L’huile essentielle de cade doit être utilisée en applications localisées, diluée dans une huile végétale et sur un temps assez court. Risque de réaction allergique avec le temps ».

Sélection huiles de cade distillerie des Cévennes

Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Soins des Poules...
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Soins pour Sabots...
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Soins des Poules...
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Soins pour Sabots...
25,90 EUR
29,90 EUR
19,90 EUR
35,90 EUR
29,90 EUR
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
25,90 EUR
Distillerie des Cévennes Soins des Poules...
Distillerie des Cévennes Soins des Poules...
29,90 EUR
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
19,90 EUR
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie...
35,90 EUR
Distillerie des Cévennes Soins pour Sabots...
Distillerie des Cévennes Soins pour Sabots...
29,90 EUR

IMPORTANT  : un nettoyage complet du poulailler ainsi qu’un changement de la litière sont indispensables pendant le traitement.

› www.distilleriedescevennes.com

Conclusion

La gale déplumante se soigne relativement facilement si on agit à son début et en évitant la contamination de tout son petit élevage.

L’humidité ambiante est souvent mis en cause, mais les oiseaux sauvages, très présents dans les enclos de nos poules peuvent être aussi une source possible de contamination.

À lire aussi sur les maladies des poules

 

Les maladies les plus courantes

 

Les traitements et remèdes naturels

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Poule's Club est en vacances jusqu'au 26 août 2019. Les commentaires seront fermés jusqu'à cette date. Merci de votre compréhension.

  1. Bonjour,
    J’ai une de mes poules dans ce cas, elle l’ai récupérée de chez un ami avec cette gale déplumante.
    Cela fait maintenant deux mois qu’elle est à la maison, avec sa copine. Je l’ai déjà tartiné deux fois avec l’huile de cade vraie spécial poule acheté à la distillerie des Cévennes, mais rien n’y fait les plumes ont de grosses difficultés à repousser, et sa peau est toujours très rouge…les plumes mettent réellement combien de temps à repousser?
    Son propriétaire précédent avait un cop qui avait tendance à s’acharner sur elle et il ne voulait pas qu’elle sorte du poulailler…maintenant elles ont, à elles 2, 2000m² de terrain pour se balader en toute sécurité et à côté de ça, elle pond bien tous les jours, se roule dans la terre, etc…. mais je crains un peu l’hiver si ces plumes ne repoussent pas!

    Si jamais vous avez des conseils…
    Adeline

  2. bonjour
    merci pour la réponse, j’avais cesser de la tartiner sinon je la momifiait ma poulette elle ne pond pas pour l’instant je vérifie de temps en temps si elle n’est pas gênée aux entournures, bonne journée

  3. Bonjour, je ne sais pas du tout pourquoi elle a ce symptôme, mais si les plumes commencent à repousser, il vaut mieux maintenant cesser tout traitement et laisser les plumes finir de repousser tranquillement.

  4. bonsoir
    alors j’ai passé 70% d’huile d’olive et 30% d’huile de cade pour une gale déplumante, mon problème sur l’arcos et ma limousine pas de souci mais Noa ma poulette rousse ça lui a carrément tanné la peau elle aurai pris un gros coup de soleil c’était pareil la peau se détache sèche et noir je viens de la nettoyer avec une éponge et de l’eau tiède pour au moins ramollir cette peau dure et lui retirer doucement en dessous c’est de la peau blanche ça lui a collé les nouvelles plumes et par endroit y a pas de plume qui repoussent du coup j’ose pas la re tartiner pourquoi ça à fait cela a elle et pas aux autres avec le même produit, j’avais vue que cette après midi ça la gênait pour marcher ça sera plus commode pour elle demain enfin j’espère ça vous dit quelque chose ce genre de truc ???
    merci pour la réponse bonne soirée

  5. Bonjour Isabelle,

    Effectivement j’ai vérifié encore hier après son sois des pattes et je n’ai rien vu… les plumes sont cassées à la base mais des nouvelles repoussent par endroit. Je les poudre régulièrement à la diatomée et j’en soupoudre dans le omlet … Je vais surveiller ça de près ! elle va bien elle a pondu ce matin après un temps de couvaison .
    Merci pour tout , bonne journée

  6. Bonjour Laure, en ce moment avec les grosses chaleurs, il peut y avoir des pertes des plumes. Ce n’est donc pas forcément une gale. Je pense que vous avez vérifié la présence en excès de poux mallophages ?

  7. Bonjour Isabelle,

    J’ai ma sussex qui a un peu de gale des pattes et j’ai commencé l’huile de cade des cevennes lundi sur les 2 pattes … mais ça fait 3 ou 4 jours qu’elle perd beaucoup de plumes. Pourtant elle mange bien et se pouille dans la terre et la cendre. Peut il s’agir d’une gale déplumante ? j’ai inspecté la peau et je n’y vois rien d’anormal… je suis un peu dans le floue! merci de votre réponse

  8. Bonjour.j ai mon coq qui à du mal à rester debout pour manger il se coucher .il l’a dû mal à monté sur le perchoir pour dormir. Je cherche des réponses.merci.

  9. Peut-on consommer les œufs lors d’un traitement de la gale déplumante à l’huile de cade.
    La coquille sent quand même le produit.
    Merci

  10. ok merci j’ai commandé les insectes et le mari casse les huitres encore merci pour tous ses renseignements Oh combien utiles
    bonne journée

  11. C’est arrivé il y a plusieurs années maintenant aussi je ne me souviens plus de la durée exacte mais de mémoire, cela a quand même demandé quelques semaines avant qu’elle ne soit à nouveau entièrement remplumée. Pour l’aider, vous pouvez la supplémenter en protéines et calcium en lui donnant des insectes séchés par exemple › Insectes séchés pour les poules

  12. vous avez cela combien de temps pour votre poulette que ça me donne une idée du nombre de jours pour le traitement, malgré s’il reste éventuellement une zone déplumée puis je quand même la remettre avec les autres ou je continu a la séparer ???
    merci pour vos réponses c super gentil bonne journée

  13. ok merci pour la réponses mais elle est toute huileuse ma pauvre vidia c pas grave mais si par hasard il reste ne serait ce qu’un petit endroit encore déplumer elle ne risque pas de contaminée les autres copines ??
    merci pour vos réponses ultra rapide
    bonne soirée ou bonne nuit

  14. Bonjour, lorsque les plumes repoussent c’est déjà bon signe 🙂 Le traitement peut être stoppé si les plumes repoussent. Si ensuite il reste des zones déplumées, on peut traiter ces zones à nouveau.

  15. Bonjour
    je traite ma poulette vidia pour une gale déplumante avec l’huile de cade et huile d’olive mais j’aimerais savoir combien de temps et surtout comment voir si elle n’est plus galeuse ???? (j’en suis à 5 jours de traitement) ma vidia qui est habituellement grise maintenant elle est marron (elle a des plumes qui repoussent ) merci pour la réponse
    bonne journée

  16. Bonjour, il est normal que les poules couveuses perdent leurs plumes sur le ventre. De plus, elles mettent un peu de temps à se remplumer après cette période. Et effectivement le plumage peut être plus terne. Pour l’aider vous pouvez la supplémenter avec des insectes séchés riches en calcium et protéines › Des insectes séchés pour les poules protéines et calcium

    Vous pouvez m’envoyer une photo à l’adresse mail › contact@poules-club.com Cependant je serai absente toute la journée aussi je ne pourrai vous répondre que demain.

  17. Bonjour,
    Ma petit sabelpoot a perdu les plumes sur son ventre il y a 6 semaines. A l’époque, elle couvait, j’ai donc pensé qu’elle les avait arrachées elle-même.
    Elle pond toujours et semble en forme mais ses plumes ne repoussent pas et l’ensemble de son plumage s’enlaidit…
    Les autres poules (2 soies et 1 pékin) ne sont pas touchées.
    Est-ce que je pourrais vous envoyer une photo?
    D’avance merci.
    Claire

  18. Bonjour. Je vous remercie pour votre recherche. En regardant sur internet ça y ressemble oui, et il est dit qu’un antiseptique peut être appliqué. Bien heureusement il n’y a pas d’autre apparition de « boutons » ou de nouveaux symptômes.

  19. Bonjour Larissa, veuillez m’excuser du retard de réponse. J’ai regardé dans le livre et cela pourrait être (mais à faire confirmer par un véto), une variole aviaire. Il y a plusieurs formes de la maladie, : cutanée et diphtérique, la première étant beaucoup moins grave.

  20. Bonjour.
    J’ai vérifié et ce n’est pas une saleté. Ça a le même aspect que ça crête mais tout noir. Il n’y a rien ailleurs pr le moment, son appétit n’a pas changé.
    Merci de votre réponse

  21. Bonjour,
    J’aurai besoin d’un conseil pour l’une de mes poules pondeuses s’il vous plait. Sur sa crête sont apparus comme deux boutons noirs très durs. Qu’est ce que ça peut être et que faire ?
    Merci à vous

  22. Super site….une multitude de bons conseils.
    Et j ai appris tellement de choses…..je nettoie mon poulailler tous les matins et je passe une fois par mois au compresseur une soufflette pour faire les coins et rainures. Et sur les murs en bois du vinaigre blanc dilué avec de l’ eau.
    Je fais attention à ce que mes poules soient au sec.

  23. Bonjour Marie-Eve, je vous remercie pour votre commentaire 🙂

    Pour la repousse des plumes on peu les aider avec un apport de protéines et calcium. Par exemple avec des pâtées maison à base de riz cuit ou semoule cuite dans lesquelles on ajoute œufs durs entiers (donc avec coquille). Si cela vous semble trop compliqué, il existe un apport possible tout prêt sous forme d’insectes séchés. Voici un article ici › https://poules-club.com/friandises-poules/

  24. Bonjour,
    Jusqu’à ce printemps, j’avais 8 poules et deux coqs, un améraucana et un orpington (quasi le double de grosseur + poids que mes poules). Disons que les deux coqs ont pas mal maganés quelques unes de mes poules (dos déplumés). Aujourd’hui, la majorité ont retrouvé tout leur plumage, mais j’en ai deux-trois qui n’ont pas cette chance. En effet, leur dos est toujours sans plumes. Je sais pas si c’est normal et si oui, qu’est-ce que je pourrais faire pour les aider. Elle n’ont pas eu de perte de poids, pas de piquetage apparent, quant à la ponte, j’ai des poules agés de 1 à 3 ans, donc je crois que l’âge affecterait plus la ponte qu,une maladie. DE plus, en général, les oeufs sont OK (il m’arrive d’en trouver à coquille molle, mais j’ai introduis récemment quatre jeune poulettes, donc p-t le stress peut avoir affecté la ponte de ces oeufs). Bref, si vous pouvez m’aider pour les dos déplumés de mes poules…
    merci et j’adore votre site, j’y trouve de belles idées et beaucoup de renseignements qui me sont très utiles !!

  25. Hello,
    Après 3 semaines d’huile de cade sur mes oies de toulouse, je constate que les plumes ne sont plus perméables. L’huile a modifié ça. Après combien de temps tout redevient normal ?

  26. Bonjour j’ai le meme probleme que vous, ma petite poule dominante perd ses plumes depuis 1 ans (alors que les 4 autres ne perdent rien) est ce que la gale déplumante peut s’attaquer à un seul individu ? et pas les autres ?
    En 1 an mes autres poules n’ont jamais en de pertes de plumes.

    Existe t il d’autres causes de pertes de plumes qui ne seraient pas contagieuses ?

    pour info les poules sont en liberté dans un grand jardin et elles ont un grand poulailler pour dormir la nuit. pas d’autres animaux de compagnie. Je ne retrouve pas les plumes par terre, on dirait qu’elles ne repoussent plus

  27. J’ai utilisé celle que vous recommandez. Ce matin ça a l’air d’aller mieux. ça part au bout de combien de temps ?

  28. Bonjour Aza, je ne sais pas quelle huile ce cade vous avez appliqué mais quelle quelle soit il faut toujours faire attention avec un produit près des yeux. Oui normalement le produit s’applique uniquement sur les zones déplumées.

  29. Mes 2 oies ont la galle déplumante, j’ai appliqué hier l’huile de cade diluée sur tout le plumage. Une en a reçu plus que l’autre et en se nettoyant, elle en a partout même sur la tête, vers les yeux. C’est pas grave ? On peut même voir ses oreilles tellement les plumes sont écartées comme si elle avait du gel. ça va s’atténuer ? Je devrai faire qqch ?
    La prochaine fois j’en mets que sur les zones déplumées ?

  30. C’est un nouveau produit que je ne connais pas, la version prête à l’emploi mais ne vous inquiétez pas, il y a aura dans le colis une brochure explicative avec la durée du traitement. Sinon, oui les plumes recommencent à pousser relativement rapidement. Pour aider nos poules à refaire leurs plumes, ont peut les supplémenter en calcium et protéines, avec des œufs durs écrasés entiers avec coquille par exemple 🙂

  31. Merci, j’ai finalement réussi à les joindre et j’ai commandé la version spéciale poule prête à l’emploi. Faut-il attendre une semaine entre chaque application et pendant combien de temps doit-on faire le traitement? Les plumes vont-elles repousser rapidement ?

  32. Bonjour, il peut en effet s’agir de gale mais seul un vétérinaire pourrait le confirmer.

    Comme je le mentionne dans l’article, l’huile essentielle peut être utilisée mais avec précaution. Personnellement je ne l’ai jamais fait.
    Je suis étonnée que la distillerie des Cévennes ne réponde pas car ils sont très disponibles, je vous encourage à les contacter à nouveau. Oui s’il s’agit d’une gale c’est contagieux et il vaut mieux attendre.

  33. Bonjour, J’ai remarqué une perte de plumes importante sur ma poule au niveau du ventre étendue maintenant au haut des cuisses et un peu sur les bords des ailes. Je la traite régulièrement avec de la terre de diatomée et depuis un mois je le fais toutes les semaines mais pas d’amélioration au contraire. Je viens de remarquer qu’elle n’a plus de plume autours des yeux et derrière la crête. Je me demande si c’est une gale déplumante. Y-a-il un autre traitement que l’huile de cade car je n’arrive pas à joindre la Distillerie des Cevennes et ils ne répondent pas via le formulaire de contact. Peut-on faire une lotion à base d’huile essentielle de cade plus facile à trouver ? Y-a-t-il urgence à traiter ? Je devais aller chercher des nouvelles poules demain mais je suppose qu’il vaut mieux attendre en cas de contagion.

  34. Bonjour, excusez-moi mais je ne comprends pas bien la raison de votre message et le lien mis dans votre message qui est un site commercial et dont les infos n’apportent rien de plus que ce qui est dit ici.

    Je maintiens que la Distillerie des Cévennes est le seul fabricant d’huile de Cade en France. Après je sais qu’ils vendent leur huile à des revendeurs, qui eux-mêmes les vendent sous leur propre marque. Ne sachant pas lesquelles je préfère mettre en garde mais libre à chacun d’acheter telle ou telle huile. Connaissant celle de la Distillerie des Cevennes, je peux la recommander.

    En quoi les professionnels de l’élevage sont-ils discrédités ? Encore une fois, je ne comprends pas bien votre raisonnement.

  35. Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article, comme toujours très enrichissant.
    Je tiens cependant à apporter ma contribution concernant l’huile de cade.
    L’huile de cade est une sorte de goudron végétal obtenu par un procédé particulier de distillation à partir d’un des 6 espèces de genévriers.
    Votre article semble insinuer que tout le monde vend de la mauvaise huile de cade exception faite de la distillerie des Cévennes, qui est le seul fabricant français (mais non européen) et qui vend son produit sous la dénomination commerciale « huile de cade vraie » déposée en tant que marque à l’INPI. Cette huile n’est pas plus « véritable » (au sens « vraie »)que les autres huiles de cade.
    Vendre un produit qui n’est pas de l’huile de cade sous cette appellation est alors une fraude, et il n’est pas bon de laisser une telle insinuation planer car elle discrédite les professionnels de l’élevage.
    Je vous laisse comme témoignage un lien vers un site très compétent en matière de santé animale et d’aviculture en générale, et qui vend aussi de l’huile de cade :
    J’espère que vous apporterez une correction à votre article, car les insinuations ne sont pas fondées et sèment le doute dans l’esprit des gens.
    j’espère également que vous laisserez mon témoignage en ligne.
    Avicolement

  36. Bonjour
    Le vétérinaire n’en a aucune idée car il n’a rien vu au prélèvement au microscope mais ça veut pas dire que y en a pas. Un autre éleveur m’a dit qu’il fallait répéter 4-5 fois le produit ivomec pour être sur. Je vais ressayer. Avec quoi vous désinfectez le poulailler ?

  37. Bonjour, je ne peux vous certifier qu’ils’agisse bien de cela, seul un vétérinaire le pourrait. Il peut aussi s’agir de poux mallophages, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes sur les oies 🙂 . Si vous n’êtes pas certaine, il vaut mieux l’avis d’un vétérinaire.

  38. bonjour, j’ai 2 oies de toulouse, l’une a commencé à avoir un trou dans les plumes, les plumes tombent cassées nettes, il reste plus que le tube. A présent c’est l’autre qui a la même chose. J’ai traité avec Ivomec, pendant 2 semaines il n’y avait quasiment plus rien qui tombait mais la ça recommence. Je n’ai pas désinfecté leur cabane, seulement changé la litière, est-ce ça ? La peau n’est pas rouge, c’est seulement les plumes qui sont mangées, il reste que le duvet. Qu’en pensez-vous ? Je tente avec l’huile de cade ? Merci

  39. Bonjour Benjamin, en effet il pourrait s’agir d’une gale déplumante. Je dis « pourrait » car je ne peux pas vous le garantir à 100 %, seul un vétérinaire le pourrait.

  40. Bonjour,
    Je vous présente mon problème il y a maintenant 3 semaine un renard à attaquer mon coq cependant nous sommes arrivés à temps pour le sauver. Il avait le bas du cou entièrement déplumé mais entre temps des nouvelles plumes était sorties. J ai vus certaine poules lui picorer. Et maintenant plus aucune et il est légèrement rouge. J ai 7 autre poules qui elle perdent leurs plumes. Elles sont comme coupé près de leur base. C est sur tout le corps. J aimerais savoir si c était une gamme déplumante. Les poules non pas de poux et sont âgé d environs 2ans. Je voulais aussi vous remercier pour tous les conseils que l on peut trouver sur votre site.

  41. Ok alors il faut voir avec le traitement. Vous pouvez l’aider à refaire ses plumes en lui donnant des pâtées à base de riz cuit ou semoule cuite + thon + coquilles d’œufs écrasées…

  42. non pas de coq (avec 3 poules), picage je ne pense pas, c’est la dominante qui a une perte de plume et elle en perd de partout même sous le ventre et on la vu se nettoyer et les plumes se détachent toutes seules! j’ai effectué un nettoyage complet du poulailler + terre de diatomée dedans et sur les poules, j’attends de recevoir huile de cade!

  43. Bonjour,
    Je vous tiens au courant suite à ma commande d’huile de cade spéciale poule de la distillerie des Cévennes. Il n’y avait pas de notice avec le produit mais j’ai contacté la distillerie et il suffit de mettre le produit tel quel. L’odeur est très forte mais ça ne semble pas déranger ma poulette ni ses copines. Aujourd’hui, elle a recommencé à pondre ce qui est bon signe. Merci pour votre aide.

  44. bonjour,
    une de mes poules est dégarnis de plume au niveau du cou, (ça fait un trou), elle ne pond plus depuis 3 semaines. Elle a eu des moments de stress: ça congénère est morte avec une attaque de renard en plein jour, évidement elle a été choqué, elle est rester 1 mois seul mais avait repris la ponte et un comportement normal. Nous avons repris 2 poules il ya environ 3semaines, après quelques jours d’ adaptation la vie a repris son court mais depuis elle n’a pas repris la ponte pourtant tout ce passe bien avec les 2 nouvelles poules, je me demande si elle peut avoir la galle… elle a l’air d’avoir un comportement normal… elle mange, ne reste pas dans le nid…il a fait aussi très froid ses derniers jours.

  45. Merci pour la réponse rapide, ma poule a moins d’un an.
    Je vais attendre de recevoir le produit pour savoir et je vous tiendrai au courant.
    Est-ce qu’il y a un risque de contagion pour ma chienne ou moi ?

  46. Bonjour Corinne, vous ne dites pas quel âge à votre poulette ? Si vous êtes certaine qu’il s’agit bien d’une gale déplumante vous pouvez traiter seulement la poule atteinte. J’ai cru comprendre que la Distillerie des Cévennes avait élargi sa gamme de produits, aussi il vaut mieux vous référer à la notice que vous allez recevoir jointe au produit commandé. Il se peut qu’il soit déjà dilué… Ce sera indiqué de toute façon. Et si vous avez le moindre doute sur l’utilisation du produit reçu, n’hésitez pas à les contacter, ils vous guideront sans problème 🙂

  47. Bonjour,
    Une de mes poules perd ses plumes depuis 2 semaines et elle ne pond plus mais elle parait en forme et mange normalement J’ai pensé qu’elle ne pondait plus à cause de la neige qui l’avait perturbée et qu’elle faisait une mue. mais la quantité de plumes perdue est maintenant trop importante, il y en a plein le jardin. Et j’ai vu aujourd’hui des zones dégarnies, c’est pour ça que j’ai regardé sur votre site s’il ne s’agissait pas d’une maladie. Je pense que c’est la gale déplumante. J’ai commandé l’huile de cade spéciale poules à la distillerie des Cévennes.
    Mes questions :
    Est-ce que je dois faire le mélange comme indiqué dans votre site ou bien est-ce que j’utilise le produit tel quel puisqu’il est spécial poule ?
    Est-ce que je dois traiter mes deux autres poules même si elles ne perdent pas de plumes ? (elles sont toutes les trois de couleur différente)
    Est-ce que ma poule risque de prendre froid ? Et est-ce qu’il y a un risque de contagion pour l’homme ou pour le chien ?
    Merci d’avance pour vos réponse.

Bouton retour en haut de la page