Élever des poules

La mue chez les poules

Poule qui mue
Une poule en train de muer

La mue chez les oiseaux en général et chez nos poules en particulier, n’est pas une maladie, mais un phénomène physiologique normal qui leur permet de renouveler leurs plumes une fois par an, en général en fin d’été-début d’automne.

Pendant la mue, le système de reproduction de la poule est en repos complet ce qui lui permet de moins consommer d’énergie, et de faire des réserves de calories pour affronter l’hiver.

En règle générale,  les poules adultes à partir de 18 mois,  muent une fois par an mais certains peuvent muer deux fois en un an et, plus rarement, une fois en deux ans.

À quoi sert la mue ?

La poule comme tous les oiseaux, a besoin de renouveler ses plumes pour remplacer celles qui sont usées et maintenir efficaces la protection et l’usage de son plumage : isolation, protection, atouts sexuels pour le mâle, efficacité en vol afin d’échapper aux ennemis etc.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Quelles sont les répercussions de la mue pour nos poules ?

  • Elle marque la fin d’un cycle de ponte. Les poules doivent garder toute leur énergie pour fabriquer ces nouvelles plumes
  • Elle fatigue la poule et réduit son activité.
  • Elle peut lui faire perdre du poids. La fabrication des plumes demande des protéines (les plumes sont composées en grande partie de protéines) et la poule puise dans ses réserves.

La mue comme indice de qualité de ponte

Certains éleveurs se référent à la période et à la durée de la mue de leurs poules pour

la mue chez la poule
Muscade notre poule cendrée avant et après sa 1ère mue

évaluer leurs qualités de pondeuses.

Ainsi, les poules qui font leur mue début novembre-décembre, et qui mettent du temps à muer, c’est-à-dire qui «traînent dans la mue » risquent d’être de piètres pondeuses les 6-7 mois suivants.

On peut reconnaître ces poules considérées comme moyennes pondeuses, au fait aussi, que les plumes renouvelées et les zones dénudées  sont plus rares.

Les poules, par contre qui muent à la bonne saison, voire à la fin de l’été et celles qui muent rapidement vont revenir en période de ponte assez vite.

Les années qui suivent la première mue

Dans leur deuxième année de production d’œufs correspondant donc à leur première mue, les poules pondent environ de 10% à 30 % de moins que leur première année de ponte.

La troisième année, elles ne pondent plus que 70 % à 80 % d’œufs par rapport à leur deuxième année ce qui correspond environ à 60 % de la production de la première année. Vous l’avez compris, la réduction de production s’intensifie au fil des années pour cesser presque complètement la 6e année de la poule.

Aider nos poules pendant la mue

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les plumes sont composées presque uniquement de protéines. Il est donc intéressant de donner à Poule qui gratte nos poules une alimentation supplémentée  en protéines. La viande, le poisson, sont d’excellentes sources de protéines. On peut en mélanger à des pâtées composées, à base de riz ou de semoule.

Normalement, vos poules trouveront elles-mêmes les ressources nécessaires dans leur enclos. Cependant, là aussi on peut les aider en mettant à leur disposition des petits tas de compost qui attireront vers et insectes.

Il se peut que vous n’ayez pas le temps de faire toutes ces préparations aussi, sachez que les insectes séchés sont une excellente alternative à tous ces suppléments Ils sont riches en protéines, calcium et phosphore Nous en donnons un peu tous les jours à nos poulettes et les adorent !

Sélection insectes séchés

INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 1 KG POULES ET...
jardiboutique Insectes Séchés Larves...
FERME DE BEAUMONT Insectes séchés 750 gr -...
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 750 GR POULES ET...
Riga Insectes Séchés Pot pour Oiseaux 140 g...
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 1 KG POULES ET...
jardiboutique Insectes Séchés Larves...
FERME DE BEAUMONT Insectes séchés 750 gr -...
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 750 GR POULES ET...
Riga Insectes Séchés Pot pour Oiseaux 140 g...
-
-
48,00 EUR
4,00 EUR
25,00 EUR
19,00 EUR
15,80 EUR
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 1 KG POULES ET...
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 1 KG POULES ET...
-
48,00 EUR
-
jardiboutique Insectes Séchés Larves...
jardiboutique Insectes Séchés Larves...
-
4,00 EUR
-
FERME DE BEAUMONT Insectes séchés 750 gr -...
FERME DE BEAUMONT Insectes séchés 750 gr -...
25,00 EUR
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 750 GR POULES ET...
INSECTES FRIANDISE CRIPSPY 750 GR POULES ET...
19,00 EUR
Riga Insectes Séchés Pot pour Oiseaux 140 g...
Riga Insectes Séchés Pot pour Oiseaux 140 g...
15,80 EUR

Si vous souhaitez en savoir plus sur les insectes séchésLes insectes séchés pour nos poules

Conclusion

La mue chez les poules, comme chez tous les oiseaux est un phénomène naturel qui rythme leur vie. Elle est nécessaire au maintien de leur équilibre physiologique et contribue à les rendre plus fortes pour affronter les rigueurs de l’hiver.

Il est bien entendu important de se poser des questions sur la perte éventuelle de plumes en dehors de cette période.

En effet, la perte de plumes en dehors de la mue peut être le signe de pathologies diverses, comme le stress, un déséquilibre dans l’alimentation, des parasites… Il faut alors s’en inquiéter et en trouver la cause pour y remédier sans tarder.

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Commentaires

  1. Bonjour, il se peut que cette poule soit plus jeune que l’a^ge annoncé par le vendeur, auquel cas la ponte peut être décalée de quelques semaines… Il se peut aussi qu’elle ponde en dehors du poulailler ce qui n’est pas rare… Comment est sa crête ? Est-elle petite ou grande? Et de quelle couleur ?

  2. J’Ai acheté une poule de Marans en juillet. À ce jour, elle n’a pas encore pondu alors que le vendeur m’avait vanté les qualités de pondeuses de ces poules ! Par contre, elle mue actuellement ! Est-ce que tout cela est normal ? Est-ce qu’une Poule peut être stérile ?
    Merci de votre réponse

  3. Bonjour, la mue du coq se passe de la même faon que celle de la poule, et les besoins alimentaires sont donc les mêmes. Personnellement, je n’ai pas remarqué plus d’agressivité chez mes coqs en période de mue. Il faut voir si un événement particulier récent (changement dans le groupe par exemple), pourrait déclencher ce comportement.

  4. Merci pour les conseils pour les poules, Je voudrais savoir pour la mue du coq? N Golo Kanté, race la Caussade 18 mois, 1 er mue.
    la durée, les besoins alimentaires, Surtout niveaux comportements Est-ce que la fatigue peux le rendre un peu irritable ou agressif?
    Il a commencé sa mue depuis 3 semaines environ, surtout la queue, voila depuis 2 jours il me donne quelques coup de bec aux mollets sans trop insister, c’est pas la grosse attaque non plus.

  5. Pour ma part , je m’achète souvent des crevettes roses car j’aime ça et on en trouve pas chères.
    Leur tête et les carcasse sont sources de protéine et de calcium.

  6. Donc la perte de plumes pourrait être due à cet excès de cochage, ce qui est fréquent. En cas de mue oui on voit les picots arrivés très vite. En ce moment les températures sont redevenues douces. Il faudra peut-être l’aider à refaire ses plumes avec plus de calcium sous forme de coquilles d’œufs en morceaux (normalement elles adorent) ou d’insectes séchés › insectes séchés
    J’en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et un joyeux noël.

  7. Bonjour,
    J’ai réussi à l’attraper. Il y a un excès de cochage de coqs. Sinon les poules s’entendent très bien. Pas de rivalité. Je n’ai plus qu’un coq depuis hier cela va aller mieux. La peau est claire; pas d’œuf de poux, pas de poux pas de piquage et les plumes repoussent. (J’ai comparé avec les plumes plus anciennes). Ce sont mes premières volailles. Est-ce que les plumes repoussent en même temps que les autres tombent. Pour l’entretien des poules, j’utilise de la terre de diatomée et de l’Androlis (prédateur du poux rouge). Elles dorment serrées les unes contre les autres avec le coq. Je débarrasse la litière des excréments tous les jours car mes volatiles ne veulent pas dormir sur les barres. Le nettoyage complet tous les semaines. La désinfection 1 fois par mois.
    Voila vous savez tout. Je voudrais être sure qu’elle ne prendra pas froid. En tout cas, cela n’a pas l’air de la gêner
    Merci de vos conseils
    Michèle SAGE.

  8. Bonjour, il n’est pas certain que ce soit une mue compte tenu de l’âge. Il peut y avoir du picage de la part des deux autres, mais aussi une gale déplumante, ou même des poux en excès. Il est important de regarder l’état de la peau, voir si des plumes repoussent, si éventuellement il y aurait des marques de piqûres et même des œufs de poux à la base des plumes…

  9. oui je suis sure de l’age. Je les ai acheté toutes les 4 début mai 2018 comme poules âgées de 3 mois à La ferme de Beaumont.
    Quant aux plumes il en reste un peu au niveau du cloaque. Il faudra donc que je l’attrape pour vérifier si cela repousse. La répartition des plumes lui fait vraiment une allure bizarre. Je ne voudrais pas qu’elle attrape froid. Les trois autres ne muent pas du tout.

  10. Bonjour,
    J’ai moi aussi une poule/4 qui mue. Elle a commencé il y a une semaine (13/12) Elle est âgée de 10 mois et continue à pondre 1 tous les 2 jours. Ne risque-t-elle pas d’avoir froid car la partie basse de la poitrine jusqu’au cloaque est nu ainsi qu’une partie des ailes et le cou.
    Merci de votre réponse.
    M. SAGE

  11. Bonjour Eve, en fait cela peut arriver selon le mois de naissance, aussi oui cela peut être un hasard. Cependant, je vous encourage en effet à bien inspecter votre poulailler.

  12. Vous me rassurez car je comptais racheter chez eux cette année !
    Donc c’est bien un hasard que les deux aient fait une mue leur première année.
    J’ai remarqué non pas des poux rouges mais qu’elles se nettoyaient beaucoup les plumes donc j’ai traité contre les poux gris.
    Concernant les poux rouges je vais faire une inspection.

    Merci

  13. J’ai du mal à croire que la ferme de Beaumont vende des poules plus âgées qu’elles ne le sont en réalité 🙂
    Je ne vois qu’un problème sanitaire qui pourrait être dû à des poux rouges dans le poulailler. Je vous encourage à faire une inspection poussée (même entre les lattes de bois) pour vérifier qu’il n’y ait pas des poux rouges. Je vous invite à lire cet article ici › https://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

  14. Bonjour Eve, il se peut que la mue survienne plus tôt mais chez deux poules en même temps en effet, cela peut paraître étonnant… l’arrêt de ponte depuis tous ces mois pourrait confirmer qu’elles sont plus âgées que vous ne le pensiez. Où les avez-vous achetées ?

  15. Bonjour
    J’ai acheté deux poules prêtes à pondre âgées de 6-8 mois il y a un an. En aout une des deux (race marans) a commencé à muer (donc à l’âge théorique de la poule de 10-12 mois) suivie de l’autre (race brahma) en novembre (car elle couvait avant donc pas de mue en même temps j’imagine ) donc à l’âge théorique de 13-15 mois. Cela vous parait il possible ou pensez vous que je me sois faite avoir sur l’âge de mes poules?
    En effet mes doutes sont renforcés par un arrêt total de ponte des deux depuis août (aucun oeuf depuis). Elles ont un grand parcours, des graines (mix pondeuses bio) + des insectes séchés en petites portions ou du soja cuit en complément (et des coquilles d’huîtres bien sûr ), pas de poux ni de vers….

  16. Bonjour Beber, merci pour vos bons vœux que je vous retourne également 🙂
    Merci également d’avoir retenté l’expérience avec vos os de seiche lavés et non lavés 🙂
    Eh bien donc leur préférence va au goût plus salé… nos poulettes savent ce qu’elles aiment 🙂

  17. bonjour isabelle, et excellente année a vous tous,
    comme promis je viens de refaire le test avec deux os de seiches, l’un lavé l’autre non. le constat est quasiment le meme que la premiere fois, pour rappel: elles se sont rapprochées de l’os non lavé chamaillées pour l’avoir la poule alfa l’a recuperé et donc les autres se sont rabatus sur le deuxieme (lavé) et ce matin l »os non lavé etait plus entammé que l’autre!!!!!!
    quel est donc votre conclusion?
    bonne journée isabelle et plein d’encouragement pour 2018
    amicalement beber

  18. Bonjour Miguel, merci à vous et meilleurs vœux pour 2018. La pâtée pour chiens n’est pas du tout adaptée aux poules. Le thon c’est ok. le pain n’a aucune valeur nutritive. Il vaut mieux du riz cuit ou de la semoule cuite.

Bouton retour en haut de la page