Mue des poules : symptômes et conseils

Promo
UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
3 401 Commentaires
UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
  • 💪 51 % DE PROTEINES - Le vers de farine séché est un complément idéal à une alimentation équilibrée...
  • 🐔 TOUS LES ANIMAUX - Cette collation d’insectes convient aux oiseaux sauvages, hérissons, hamsters,...
  • 🐛 UNE NOURRITURE SAINE - La consommation des vers de farine séchés favorise la santé de la peau, de la...

La mue des poules : symptômes et conseils d'éleveursLa mue des poules, n’est pas une maladie, mais un phénomène physiologique normal qui leur permet de renouveler leurs plumes une fois par an. Ce changement de plumage, a lieu en général en fin d’été/début d’automne. Pendant cette période de perte de plumes, le système de reproduction de la poule est au repos complet. Cela lui permet consommer d’énergie de moins, et de faire des réserves de calories pour affronter l’hiver. Dans cet article vous allez voir les symptômes de ce phénomène, et comment il est possible d’aider ses poules pendant la mue.

À quoi sert la mue aux poules ?

Comme tous les oiseaux, la poule a besoin de renouveler ses plumes pour remplacer celles qui sont usées. Ce phénomène lui permet de maintenir efficacement la protection et l’usage de son plumage : 

  • À maintenir une bonne isolation contre le froid et la chaleur
  • À assurer une bonne protection contre la pluie
  • Comme atouts sexuels pour le mâle
  • À garantir une meilleure efficacité en vol afin d’échapper aux ennemis etc. 

Symptômes d’une poule qui mue

Quand une poule renouvelle ses plumes en période de mue, on en trouve en général un peu partout dans le poulailler, les nids de ponte, mais aussi dans l’enclos. On voit les nouvelles plumes repousser sur la peau, comme sur la photo ci-contre.

Exemple typique de plumes qui repoussent pendant une mue
Photo source Web

Voici ce que nous explique Hervé Husson dans son livre Guide complet de l’éleveur amateur : «Durant les premiers jours de la mue, les plumes repoussent à l’intérieur d’un fourreau de kératine, puis elles continuent à se développer à l’extérieur sous forme de petits pinceaux. L’enveloppe protectrice finit par se désagréger laissant  place à une plume toute neuve».

Voici ce que nous dit Pascale Nuttall dans son livre Le Guide Larousse des poules et du poulailler : «Le renouvellement des plumes se fait toujours dans le même ordre : la tête et le cou en premier, suivi de la poitrine, du dos, de l’abdomen, des ailes et de la queue. Ce peut être un repère pour différencier la mue de chutes de plumes dues à d’autres causes».

Quand et à quel âge les poules muent-elles ?

En règle générale, les poules adultes comment à muer à partir de 18 mois. La plupart des poules muent une fois par an, mais certaines peuvent muer deux fois en un an, et plus rarement, une fois en deux ans. Comme nous l’avons vu le renouvellement des plumes a lieu en fin d’été/début d’automne. En général d’août à octobre.

Combien de temps dure la mue chez les poules ?

La durée varie selon les sujets, leur âge, et leurs conditions de vie, mais globalement elle dure entre 4 à 8 semaines. Plus les poules sont jeunes et en bonne santé, moins longtemps elle dure.

Poule qui mue en hiver

L’hiver n’est pas une bonne période pour la mue, mais il arrive quelquefois qu’elle se déclenche plus tard  ou qu’elle traine des semaines après son début. Cela peut poser problème car comme nous l’avons vu, le plumage assure à la poule une bonne protection contre le froid. Il faut dans ce cas, l’aider à renouveler ses plumes au plus vite en lui apportant un complément de calcium et protéines comme nous allons le voir un peu plus loin.

Cependant, la perte de plumes en hiver doit aussi faire suspecter une autre cause sous-jacente qu’il convient de trouver au plus vite. Surtout si la peau ne présente pas de picots de repousse comme sur la photo un peu plus haut. 

Si de nouvelles plumes n’apparaissent pas sur la peau, le déplumage peut alors être dû à une autre cause qu’il convient de rechercher. Les possibilités sont nombreuses, et plus on agit vite, plus on a de chance de faire repousser les plumes plus vite, surtout en hiver, période pendant laquelle la poule doit pouvoir lutter contre le froid grâce à son plumage › Pourquoi la poule perd ses plumes ?

La mue comme indice de qualité de ponte

Certains éleveurs se référent à la période et à la durée de la mue de leurs poules pour évaluer leurs qualités de pondeuses.

Ainsi, les poules qui font leur mue début novembre-décembre, et qui mettent du temps à muer, c’est-à-dire qui “traînent dans la mue risquent d’être de piètres pondeuses les 6-7 mois suivants.

On peut reconnaître ces poules considérées comme moyennes pondeuses, au fait aussi, que les plumes renouvelées et les zones dénudées sont plus rares.

Les poules, par contre qui muent à la bonne saison, voire à la fin de l’été, et celles qui muent rapidement, vont revenir en période de ponte assez vite.

À savoir : pendant la mue, les poules cessent de pondre. Aussi ne vous inquiétez pas de ne plus avoir d’œufs pendant cette période. Vos poules gardent toute leur énergie pour refaire leurs plumes, et elles ne peuvent pas fabriquer des œufs en même temps.

La ponte les années qui suivent la première mue des poules

Dans leur deuxième année de production d’œufs correspondant donc à leur première mue, les poules pondent environ de 10% à 30 % de moins que leur première année de ponte (ceci est bien sûr une moyenne).

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet et Invers, sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

La troisième année, elles ne pondent plus que 70 % à 80 % d’œufs par rapport à leur deuxième année ce qui correspond environ à 60 % de la production de la première année. Vous l’avez compris, la réduction de production s’intensifie au fil des années, pour cesser presque complètement la 6e année de la poule environ.

Notre poule Muscade après sa première mue

Changement de couleur des plumes après la mue

Peut-être pas la première année, mais les années suivantes, peut-être allez-vous remarquer chez certaines de vos poules un changement de couleur du plumage et même de motifs sur le plumage. Ce phénomène est normal même s’il ne s’explique pas vraiment.

Voici ce que nous rapporte Hervé Husson dans son livre : « Parmi les cas le plus curieux qu’il m’ai été donné de voir, j’ai souvenir d’un coq noir et blanc, devenu blanc et noir (inversion complète des couleurs !), pour reprendre son coloris normal l’année suivante« .  

Quelles sont les répercussions de la mue pour les poules ?

  • Elle marque la fin d’un cycle de ponte. Les poules doivent garder toute leur énergie pour fabriquer ces nouvelles plumes.
  • Elle fatigue la poule et réduit son activité.
  • Elle peut lui faire perdre du poids. La fabrication des plumes demande des protéines (les plumes sont composées en grande partie de protéines) et la poule puise dans ses réserves.

Alimentation pendant la mue des poules : protéines et minéraux

Poule qui gratte

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les plumes sont composées presque uniquement de kératine. Il est donc intéressant de donner à  nos poules une bonne nourriture supplémentée  en protéines.

La viande et le poisson, sont d’excellentes sources de protéines. On peut en mélanger à des pâtées composées, à base de riz cuit ou de semoule cuit. Normalement, vos poules trouveront elles-mêmes les ressources nécessaires dans leur enclos. Cependant, là aussi on peut les aider en mettant à leur disposition des petits tas de compost qui attireront vers et insectes.

Autres sources de protéines : les insectes séchés

Il se peut que vous n’ayez pas le temps de faire toutes ces préparations, aussi, sachez que les insectes séchés sont une excellente alternative à tous ces suppléments. Ils sont riches en protéines, calcium et phosphore. Nous en donnons un peu tous les jours à nos poulettes et les adorent !

Sélection insectes séchés

Meilleure Vente n° 1
Larves de mouches soldats séchées - Black...
297 Commentaires
Larves de mouches soldats séchées - Black...
  • Nos Black Soldier Fly riches en nutriments sont séchés - comme les vers de farine - un produit naturel et...
  • Vous recevrez un sac de 1 kg (équivalent à 6,5 litres) avec de grands vers épais et pas de coques vides
  • Avec plus de 40 % de protéines et les nombreuses vitamines qu’elles contiennent, les larves de mouches...
PromoMeilleure Vente n° 2
UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
3 401 Commentaires
UGF – Les vers de Farine Premium, Seau de 3...
  • 💪 51 % DE PROTEINES - Le vers de farine séché est un complément idéal à une alimentation équilibrée...
  • 🐔 TOUS LES ANIMAUX - Cette collation d’insectes convient aux oiseaux sauvages, hérissons, hamsters,...
  • 🐛 UNE NOURRITURE SAINE - La consommation des vers de farine séchés favorise la santé de la peau, de la...

Si vous souhaitez en savoir plus sur les insectes séchés › Les insectes séchés pour poules

Toute la gamme  d’insectes séchés pour poules sur Amazon › Ici

Minéraux

Il existe également maintenant des préparations liquides favorisant la repousse des plumes pendant la mue :

Meilleure Vente n° 1
Quiko Avisanol - Calcium Concentré 1000ml -...
546 Commentaires
Quiko Avisanol - Calcium Concentré 1000ml -...
  • Préparation à base de calcium pour assurer les besoins en calcaire
  • Améliore la formation de la coquille de l'œuf
  • Entretient le plumage (en cas de plumes cassées)
PromoMeilleure Vente n° 2
BEAPHAR – Aide-mue pour toutes les espèces...
863 Commentaires
BEAPHAR – Aide-mue pour toutes les espèces...
  • IDÉAL POUR LES OISEAUX : Aide-Mue de Beaphar est un aliment complémentaire qui a été spécialement conçu...
  • POUR UNE BONNE SANTÉ : Cet aliment aide votre oiseau à déveloper un plumage sain & éclatant et participe...
  • CONSEILS D’UTILISATION : Pendant toute la durée de la période de mue, mélanger l’Aide-Mue à la...
Ferme de Beaumont ExoMue 250 ML - mue et...
21 Commentaires
Ferme de Beaumont ExoMue 250 ML - mue et...
  • Favorise l'emplumement durant la mue
  • Supplément nutritionnel à base de plantes
  • Formulé pour les oiseaux exotiques, canaris, perruches, perroquets

Vous pouvez également opter pour des vers de farine › Des vers de farine pour nos nos poules

Conclusion

La mue des poules, comme chez tous les oiseaux est un phénomène naturel qui rythme leur vie. Elle est nécessaire au maintien de leur équilibre physiologique et contribue à les rendre plus fortes pour affronter les rigueurs de l’hiver.

Il est bien entendu important de se poser des questions sur la perte éventuelle de plumes en dehors de cette période. En effet, comme nous l’avons vu dans cet article, la perte de plumes en dehors de la mue peut être le signe de pathologies diverses, comme le stress, un déséquilibre dans l’alimentation, des parasites internes comme les vers ou externes comme les poux gris ou blancs .… Il faut alors s’en inquiéter et en trouver la cause pour y remédier sans tarder.

Informations complémentaires

Terre de diatomée pour les poules : bien l’utiliser
Remèdes naturels pour les poules
Poule malade : quoi faire

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
3 566 Commentaires
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
  • En plastique résistant à la rupture
  • Remplissage par le haut
  • Support large

33 Commentaires

  1. Bonjour Carole et David, oui c’est ça, l’important c’est de surveiller quand vous le pouvez, pour voir ce qu’elle fait. Ok super, mais cependant, sachez quand même qu’une poule affaiblie, même dominante peut perdre son statut dans une situation où justement elle est moins fringante, aussi, d’où l’importance de regarde ce qui se passe 🙂 Merci infiniment, passez également de belles fêtes de fin d’année.

  2. Merci beaucoup Isabelle, pour toutes vos recommandations, nous allons donc arrêter de l’alimenter pendant 3 jours et voir si elle s’alimente toute seule. Je l’ai vue boire, donc, de ce côté, cela semble aller. Comme c’est une poule plutôt « dominatrice » (son pseudo : « Mon colonnel »! ), elle ne risque pas de se faire martyriser par les deux autres !
    Merci encore Isabelle, nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches,
    Bien cordialement,
    Carole et David.

  3. Bonjour Carole, il faut faire attention à ne pas la gaver trop et qu’elle ne fasse pas de fausse route. Un animal malade mange moins et a moins d’énergie pour digérer, le principal c’est qu’elle boive. Il est possible aussi qu’elle picore lorsque vous en la regardez pas, aussi je pense qu’il faudrait stopper cette prise de nourriture forcée pendant 2 ou 3 jours et l’observer quand vous le pouvez.

    Je vous invite à vérifier ces points un par un, car effectivement il peut y avoir un problème › Les premiers gestes à effectuer si votre poule est malade

    Si elle ne reste pas prostrée c’est qu’à priori ce n’est pas très grave, le plus important maintenant c’est de voir ce qu’elle fait lorsque vous ne la forcez pas à se nourrir.

  4. Bonjour Isabelle, et merci beaucoup pour nous donner de votre temps.
    Elle s’alimente très peu d’elle-même, en fait.
    Nous lui administrons 100 grammes de graines complètes bio + Poulandises mixées en poudre, et mélangées avec 70 ml d’eau complémentée de calcium et vitamines/minéraux Vitavia à l’aide d’une seringue et d’un tuyau directement placée dans son gosier, en fréquence de 3 fois par jour.
    Nous avons remarqué qu’elle était moins dynamique. Nous la laissons vaquer à ses occupations en compagnie de nos 2 de nos autres poulettes en journée et uniquement lorsque le temps est clément. Elle les suit dans leur parcours journalier mais reste tout de même beaucoup, beaucoup moins énergique qu’avant la mue… Elle ne reste pas prostrée, quand même…
    Bien cordialement,

  5. Bonjour Carole et David, vous dites qu’elle ne s’alimente plus, mais en êtes-vous certain ? Car si c’était vraiment le cas, elle perdrait du poids, même si vous l’alimentez vous-même. Vous ne parlez pas de son état général, est-il normal car c’est cela le pus important. Est-ce que son comportement est toujours le même ?

  6. Bonjour Isabelle, notre poule Noirans prénommée « Thétys », mue depuis 3 semaines, et elle ne mange pratiquement plus depuis 10 jour. Nous la nourrissions grâce à une seringue de 60 ml avec des graines complètes, des Poulandises mixées en poudre que nous mouillons avec de l’eau complémentée de vitamines Vitavia + Biocalphos des laboratoires Virbac (conseils de notre vétérinaire). Ses plumes repoussent et elle n’a pas perdu de poids pour le moment. Est-ce normal qu’elle ne mange plus si ce n’est quelques becquées au cours de la journée ?… Elle dors à l’intérieur de la maison, au chaud, et la journée, je le mets avec ses 2 autres comparses et elle picore de l’herbe (parc de 1000m2).
    Nous sommes inquiets de voir qu’elle ne mange toujours pas d’elle-même depuis 10 jours.
    Nous vous remercions, Isabelle, de nous dire si c’est normal ?
    Bien cordialement,
    Carole et David

  7. Bonjour, si vous voyez repousser des plumes, c’est déjà bon signe. L’alimentation est importante pour aider à la repousse des plumes. S’il y a des carences en protéines et/ou calcium, cela peut poser problème. Même si vous donnez une alimentation variée, elle peut ne pas être adaptée. Je vous invite à lire cet article sur l’alimentation › Alimentation poules pondeuses : bien la choisir
    Pour la zone déplumée il peut y avoir d’autres problèmes : poux, poux rouges, gale etc. Je vous encourage à vérifier tous ces points :
    Les poux des poules : mallophages ou broyeurs
    Quels traitements pour lutter contre les poux rouges des poules
    La gale déplumante chez les poules : symptômes et soins
    Car même même avec de la terre de diatomée, si l’infestation est importante, il peut y avoir des poux.

  8. Bonjour,
    J’ai une poule wyandotte acheté en mai 2020 à un éleveur amateur et elle a entamé une mue géante à partir de mi aout et cela n’est toujours pas fini ! Elle a du mal à refaire ses nouvelles plumes( apparence de petites plumes toutes frisées) et le derrière est nu et rouge sur une surface d’un demi cercle à peu près sans apparition des tuyaux des nouvelles plumes . Est ce normal que la mue dure aussi longtemps et fasse autant de dégats ? Mon poulailler est nettoyé de ses fientes tous les jours et je mets terre de diatomée en permanence et elles ont une alimentation variée (j’ai seulement une autre poule rousse qui perd ses plumes depuis peu mais en beaucoup moins grosse quantité ).
    Merci de m’apporter quelques éclaircissements.

  9. Bonjour, il peut arriver que les mues soient moins visibles d’une année sur l’autre, cela n’a donc rien d’exceptionnel. Sinon, le coq mue lui aussi 🙂

  10. Après avoir eu une poule qui a mué à 8 mois’ la suivante est en train de muer à 21 mois. Quand aux 2 autres elles ont 21 mois et pas de mue en vue. Je pense que les coqs ne muent pas ? Cela peut-il leur causer un problème ?

  11. Bonjour, je viens vers vous car je souhaiterai des informations. Tout d abord cela concerne ma poule marans. Elle est de cette année, et depuis environ 2 mois elle pond des œufs soit sans coquille soit avec une coquille toute craquelée et le haut de l œuf est souvent mou voir friable quand il y a une coquille. Depuis environ 2 mois elle n a plus de plumes ou duvet au niveau du brechet, ce sont les plumes des cotes qui se rabattent vers le centre qui protègent. Depuis pas de repousse de plumes. Elle a souvent le derrière sale, j avais coupé les plumes, nettoyé mais la c est encore revenu. Je précise que mes 5 poules sont vermifugees et poudrées. Elles ont des coquilles d huitres broyées etc à volonté.
    Je me demande comment faire pour aider la poule à retrouver ses plumes du ventre et pour nettoyer son derrière ? Et pour remédier aux œufs mous ?
    Cordialement
    Cecile

  12. Bonjour, il se peut que cette poule soit plus jeune que l’a^ge annoncé par le vendeur, auquel cas la ponte peut être décalée de quelques semaines… Il se peut aussi qu’elle ponde en dehors du poulailler ce qui n’est pas rare… Comment est sa crête ? Est-elle petite ou grande? Et de quelle couleur ?

  13. J’Ai acheté une poule de Marans en juillet. À ce jour, elle n’a pas encore pondu alors que le vendeur m’avait vanté les qualités de pondeuses de ces poules ! Par contre, elle mue actuellement ! Est-ce que tout cela est normal ? Est-ce qu’une Poule peut être stérile ?
    Merci de votre réponse

  14. Bonjour, la mue du coq se passe de la même faon que celle de la poule, et les besoins alimentaires sont donc les mêmes. Personnellement, je n’ai pas remarqué plus d’agressivité chez mes coqs en période de mue. Il faut voir si un événement particulier récent (changement dans le groupe par exemple), pourrait déclencher ce comportement.

  15. Merci pour les conseils pour les poules, Je voudrais savoir pour la mue du coq? N Golo Kanté, race la Caussade 18 mois, 1 er mue.
    la durée, les besoins alimentaires, Surtout niveaux comportements Est-ce que la fatigue peux le rendre un peu irritable ou agressif?
    Il a commencé sa mue depuis 3 semaines environ, surtout la queue, voila depuis 2 jours il me donne quelques coup de bec aux mollets sans trop insister, c’est pas la grosse attaque non plus.

  16. Pour ma part , je m’achète souvent des crevettes roses car j’aime ça et on en trouve pas chères.
    Leur tête et les carcasse sont sources de protéine et de calcium.

  17. Donc la perte de plumes pourrait être due à cet excès de cochage, ce qui est fréquent. En cas de mue oui on voit les picots arrivés très vite. En ce moment les températures sont redevenues douces. Il faudra peut-être l’aider à refaire ses plumes avec plus de calcium sous forme de coquilles d’œufs en morceaux (normalement elles adorent) ou d’insectes séchés › insectes séchés
    J’en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et un joyeux noël.

  18. Bonjour,
    J’ai réussi à l’attraper. Il y a un excès de cochage de coqs. Sinon les poules s’entendent très bien. Pas de rivalité. Je n’ai plus qu’un coq depuis hier cela va aller mieux. La peau est claire; pas d’œuf de poux, pas de poux pas de piquage et les plumes repoussent. (J’ai comparé avec les plumes plus anciennes). Ce sont mes premières volailles. Est-ce que les plumes repoussent en même temps que les autres tombent. Pour l’entretien des poules, j’utilise de la terre de diatomée et de l’Androlis (prédateur du poux rouge). Elles dorment serrées les unes contre les autres avec le coq. Je débarrasse la litière des excréments tous les jours car mes volatiles ne veulent pas dormir sur les barres. Le nettoyage complet tous les semaines. La désinfection 1 fois par mois.
    Voila vous savez tout. Je voudrais être sure qu’elle ne prendra pas froid. En tout cas, cela n’a pas l’air de la gêner
    Merci de vos conseils
    Michèle SAGE.

  19. Bonjour, il n’est pas certain que ce soit une mue compte tenu de l’âge. Il peut y avoir du picage de la part des deux autres, mais aussi une gale déplumante, ou même des poux en excès. Il est important de regarder l’état de la peau, voir si des plumes repoussent, si éventuellement il y aurait des marques de piqûres et même des œufs de poux à la base des plumes…

  20. oui je suis sure de l’age. Je les ai acheté toutes les 4 début mai 2018 comme poules âgées de 3 mois à La ferme de Beaumont.
    Quant aux plumes il en reste un peu au niveau du cloaque. Il faudra donc que je l’attrape pour vérifier si cela repousse. La répartition des plumes lui fait vraiment une allure bizarre. Je ne voudrais pas qu’elle attrape froid. Les trois autres ne muent pas du tout.

  21. Bonjour,
    J’ai moi aussi une poule/4 qui mue. Elle a commencé il y a une semaine (13/12) Elle est âgée de 10 mois et continue à pondre 1 tous les 2 jours. Ne risque-t-elle pas d’avoir froid car la partie basse de la poitrine jusqu’au cloaque est nu ainsi qu’une partie des ailes et le cou.
    Merci de votre réponse.
    M. SAGE

  22. Bonjour Eve, en fait cela peut arriver selon le mois de naissance, aussi oui cela peut être un hasard. Cependant, je vous encourage en effet à bien inspecter votre poulailler.

  23. Vous me rassurez car je comptais racheter chez eux cette année !
    Donc c’est bien un hasard que les deux aient fait une mue leur première année.
    J’ai remarqué non pas des poux rouges mais qu’elles se nettoyaient beaucoup les plumes donc j’ai traité contre les poux gris.
    Concernant les poux rouges je vais faire une inspection.

    Merci

  24. J’ai du mal à croire que la ferme de Beaumont vende des poules plus âgées qu’elles ne le sont en réalité 🙂
    Je ne vois qu’un problème sanitaire qui pourrait être dû à des poux rouges dans le poulailler. Je vous encourage à faire une inspection poussée (même entre les lattes de bois) pour vérifier qu’il n’y ait pas des poux rouges. Je vous invite à lire cet article ici › https://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

  25. Bonjour Eve, il se peut que la mue survienne plus tôt mais chez deux poules en même temps en effet, cela peut paraître étonnant… l’arrêt de ponte depuis tous ces mois pourrait confirmer qu’elles sont plus âgées que vous ne le pensiez. Où les avez-vous achetées ?

  26. Bonjour
    J’ai acheté deux poules prêtes à pondre âgées de 6-8 mois il y a un an. En aout une des deux (race marans) a commencé à muer (donc à l’âge théorique de la poule de 10-12 mois) suivie de l’autre (race brahma) en novembre (car elle couvait avant donc pas de mue en même temps j’imagine ) donc à l’âge théorique de 13-15 mois. Cela vous parait il possible ou pensez vous que je me sois faite avoir sur l’âge de mes poules?
    En effet mes doutes sont renforcés par un arrêt total de ponte des deux depuis août (aucun oeuf depuis). Elles ont un grand parcours, des graines (mix pondeuses bio) + des insectes séchés en petites portions ou du soja cuit en complément (et des coquilles d’huîtres bien sûr ), pas de poux ni de vers….

  27. Bonjour Beber, merci pour vos bons vœux que je vous retourne également 🙂
    Merci également d’avoir retenté l’expérience avec vos os de seiche lavés et non lavés 🙂
    Eh bien donc leur préférence va au goût plus salé… nos poulettes savent ce qu’elles aiment 🙂

  28. bonjour isabelle, et excellente année a vous tous,
    comme promis je viens de refaire le test avec deux os de seiches, l’un lavé l’autre non. le constat est quasiment le meme que la premiere fois, pour rappel: elles se sont rapprochées de l’os non lavé chamaillées pour l’avoir la poule alfa l’a recuperé et donc les autres se sont rabatus sur le deuxieme (lavé) et ce matin l »os non lavé etait plus entammé que l’autre!!!!!!
    quel est donc votre conclusion?
    bonne journée isabelle et plein d’encouragement pour 2018
    amicalement beber

  29. Bonjour Miguel, merci à vous et meilleurs vœux pour 2018. La pâtée pour chiens n’est pas du tout adaptée aux poules. Le thon c’est ok. le pain n’a aucune valeur nutritive. Il vaut mieux du riz cuit ou de la semoule cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page