Les œufs mous, fripés, hardés, tâchés : les causes
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
- Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
- Emballage haute résistance, réutilisable, fabriqué en France ou Allemagne
Beaucoup d’éleveurs s’inquiètent de retrouver un beau matin dans leur poulailler, des œufs bizarres qu’ils n’avaient jamais encore vus et présentant des problèmes de coquille ou autres. Plusieurs cas se rencontrent : œufs mous, ou à la coquille si fine qu’ils s’éclatent à peine qu’on les a pris dans la main, on les appelle aussi œufs hardés ; les fripés ; les tâchés de sang ; les mal formés ; ceux parsemés de petits dépôts de calcaire…
Des œufs sans défauts c’est possible ?
La normalité voudrait que les œufs de nos poules soient ovales, lisses, brillants et sans tâches. Pourtant, la fabrication de l’œuf est un processus très complexe qui demande beaucoup d’énergie à la poule et une alimentation irréprochable que nous devons lui apporter afin de l’aider au mieux dans ce processus. Nous allons voir dans cet article les facteurs susceptibles de modifier cela, et les causes de problèmes de coquille.
Veuillez noter cependant, que quand le phénomène ne se répète pas, il y a normalement aucune raison de s’inquiéter. C’est quand il se produit plusieurs fois qu’il convient d’agir. Par exemple, il n’est pas rare qu’une poule plus âgée, ponde des œufs à coquille molle et des œufs mous de temps en temps.
Œufs mous sans coquille ou à coquille très fine
Dans son document Reproduction des volailles et production d’œufs, Bernard Sauveur spécifie ceci : ″Les œufs sans coquille ou à coquille très fine sont plus fréquents qu’on ne le pense généralement (sans doute 3 à 4 %) car perdus dans les fientes. Ils proviennent parfois mais pas toujours d’expulsion prématurée de l’œuf. L’origine peut être infectieuse (syndrome EDS 76), maladie causée par un adénovirus aviaire dont il n’existe pas de traitement.″
Stress et œufs mous
Si le virus n’est pas la cause, le mécanisme physiologique est encore inconnu, mais il a tout de même été démontré que le stress ou une agitation exagérée au poulailler à l’heure où la coquille commence à se former (c’est-à-dire en fin d’après-midi), augmenterait la fréquence de ce problème.
Œufs mous et carence en vitamines
Plusieurs autres facteurs peuvent être également incriminés dans le problème des œufs mous : le manque de calcium et/ou vitamine D, malformation de l’appareil génital et autres maladies comme la bronchite infectieuse ou la maladie de Newcastle.
- Filet robuste très bien approprié aux volailles (poules, oies canards etc.), long. 50 m, haut. 112 cm, non...
- Egalement utilisable avec les moutons, chèvres, agneaux, chiens etc.
- Chaque piquet est doté de 2 pointes, ce qui lui confère une grande stabilité, même en cas d’intempéries
- Piquet très robustes en fibres de verre pour éviter un affaissement du filet
- Le coloris vert permet de l’intégrer facilement dans le jardin, les expositions etc.
Pour faire facilement des apports en calcium, plusieurs solutions existent comme par exemple : les coquilles d’huîtres et les insectes séchés excellente source à la fois de calcium, protéines et phosphore.
Les autres œufs à problèmes
Œufs mal formés ou de forme irrégulière
Ces œufs sont reconnaissables car ils diffèrent de la forme et / ou de la taille normale. Ainsi, ils peuvent être soit trop gros, soit trop petits, ronds au lieu d’être ovales, ou présenter des malformations mineures ou importantes dans la forme.
Les causes supposées de ce phénomène sont à peu près identiques à celles mentionnées un peu plus haut : problème à la fabrication de la coquille dû à des carences alimentaires, maladie (bronchite infectieuse), stress important, surpopulation.
Œufs fripés ou ridés
Voici ce que nous dit Bernard Sauveur sur ces œufs : ″La solidité de la coquille est très sensible aux maladies respiratoires, mycoplasmose, et surtout maladie de Newcastle et bronchite infectieuse, conduisant à des coquilles déformées, décolorées et minces, sur des membranes coquillières également amincies. La déformation la plus courante est l’apparition d’un anneau à l’équateur de l’œuf accompagné de bosses et de plis sur l’ensemble de la surface. ″
Si votre poule pond des œufs de ce type régulièrement, il convient de vous rapprocher d’un vétérinaire au plus vite afin de déterminer quelle maladie est responsable de ce type de ponte.
Tâches de sang sur la coquille
Les tâches de sang plus ou moins importantes sur la coquille, se rencontrent le plus souvent chez les jeunes poulettes qui comment à pondre. Ainsi, il peut arriver que de petites lésions internes soient à l’origine de ces saignements. On peut également rencontrer ces œufs chez les poules pondeuses en surpoids.
Coquille tâchée ou mouchetée
Les coquilles tâchées sont assez fréquentes. La grosseur des tâches peut varier et être plus ou moins importante.
Elles sont dues à la présence d’eau dans la coquille provenant de l’intérieur de l’œuf. Il peut s’agir d’un défaut de fabrication inhérent à la poule, ou d’une pression exercée sur l’œuf et ayant présenté une micro fêlure interne.
Œuf cassé et réparé
On les appelle aussi ″Les œufs pré-fêlés in vivo″. Ce sont des œufs dont la coquille a été cassée pendant sa formation puis qui s’est ensuite plus ou moins bien réparée pendant les heures restantes de calcification.
Ainsi c’est ce bourrelet de cicatrisation qui fait penser à un œuf ″rafistolé″ ou réparé. Ce phénomène est fréquent chez les poules élevées en trop grand nombre, avec problème de surpopulation et stress important en fin de journée.
Coquille rugueuse avec aspérités
Ces œufs sont facilement repérables. Les aspérités, en général surtout présentes sur le bout de l’œuf, sont principalement dues au dépôt de corps étrangers lors de la formation de la coquille, et recouverts ensuite de calcaire.
La solidité de la coquille peut être altérée par ce phénomène. On trouve ce type d’œufs chez les poules plus âgées normalement, aussi d’éventuelles carences alimentaires peuvent être mises en cause, comme on l’a vu également pour les œufs mous.
Autres particularités liées aux œufs
Outre les coquilles et les problèmes d’œufs mous, les jaunes et les blancs peuvent présenter quelques singularités susceptibles d’étonner ou d’inquiéter.
Voici celles que vous avons recensées. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous le faire savoir et de prendre des photos que nous puissions les rajouter ici. Contactez-nous via la rubrique Contact.
Traces de sang dans l’œuf
Les tâches de sang que l’on retrouvent parfois dans un œuf proviennent habituellement d’une hémorragie à l’intérieur du follicule ovarien, survenue avant ou pendant l’ovulation.
Ce sang est transporté avec le jaune dans l’oviducte et s’intègre au contenu de l’œuf. Il a l’apparence de stries rouge vif ou de caillots collés au jaune ou en suspension dans l’albumen (blanc).
Double jaune
Le double jaune n’est pas si rare et se trouve le plus souvent chez les jeunes poules.
Ce phénomène est dû à une double ovulation. L’œuf pondu est bien plus gros et plus lourd que la normale (aux alentours de 120 g). Quand on l’ouvre on y trouve deux jaunes, pas forcément très gros.
Un œuf dans l’œuf
Ce phénomène se rencontre plus rarement et étonne au plus haut point : quand on casse l’œuf, on y trouve un autre plus petit entièrement constitué ; jaune, blanc et coquille.
Il se créé pendant la formation de l’œuf dans l’oviducte. Un deuxième ovocyte est libéré par une contraction, provoquant la remontée du premier vers le haut de l’oviducte. Le deuxième œuf continue sa progression et se retrouve en formation dans le premier…
Ce double œuf est toujours plus gros qu’un œuf normal et peut également être consommé sans problème.
Œuf bizarre
Cette masse n’est pas réellement un œuf. Il s’agit en fait d’un morceau de pus amalgamé avec du jaune, du blanc et quelquefois des morceaux de coquilles comme on le voit sur la photo ci-contre.
Ce phénomène qu’on appelle aussi fibrine se rencontre en cas de salpingite chez la poule pondeuse. La salpingite est une infection bactérienne de l’oviducte. Pour en savoir plus sur la salpingite › La salpingite chez la poule
Pour conclure sur les œufs mous et autres problèmes
Les problèmes touchant les œufs ne sont pas rares dans nos petits élevages familiaux. Pour les régler, il suffit bien souvent de revoir l’alimentation en faisant des apports en calcium et vitamine D surtout, si vous trouvez régulièrement des œufs mous dans les nids de ponte.
Si cela ne suffit pas et si le problème perdure, il convient de chercher les autres causes possibles au plus vite et d’isoler du groupe la poule concernée pour éviter la propagation d’une maladie virale ou bactérienne.
Sources :
- Mes poules en bonne santé – Jeanne Brugère Picoux Vétérinaire › Voir ici
- Poules guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson › Voir ici
- Reproduction des volailles et production d’œufs – Bernard Sauveur – Inra
- Autres sources › Photos / Autres infos
- Qualité des œufs – Hyline International
Informations complémentaires
› Le stockage et ramassage des œufs
› Comment bien conserver les œufs ?
› La fabrication de la coquille de l’œuf
- Qualité durable: la Abreuvoir Poules pour volaille est faite de matière plastique de haute qualité, solide,...
- Facile à installer: il y a des vis dans l'emballage, ce qui est facile à installer, ce qui vous permet...
- Amovible: abreuvoir à poulet amovible, facile à nettoyer et à remplacer, peut fournir de l'eau propre aux...
- abreuvoir automatique: la valve à poulet de l'abreuvoir libère automatiquement de l'eau dans la tasse en...
- Large application: convient pour boire des fontaines pour canards, poulets, cailles, pigeons, perroquets,...
Bonjour Patrick, Merci à vous 🙂
Concernant votre poulette, il est possible que votre poule ait un problème à l’appareil reproducteur, mais il est possible également qu’elle n’assimile pas bien le calcium à cause d’un manque de vitamine D par exemple.
L’espace alloué est important car s’il n’est pas suffisant, il contribue à des carences, du stress etc.
Bonjour et bravo pour votre site,
J’ai une de mes poules qui fait depuis longtemps des oeufs mous sans que je parvienne à savoir pourquoi. J’ai 3 poules et une seule est concernée par ce problème.
Elles ont à manger à volonté d’un mélange spécial poules pondeuses (marque Magali) avec du blé pour 1/3. Elles ont également du grit et je leur donne régulièrement du riz avec de la poudre d’ail.
Si je pouvais avoir un début d’explication et de traitement, merci par avance.
Patrick
Bonjour Elisa, si ce phénomène est apparu seulement depuis quelques jours, il n’ y a pas vraiment lieu de s’inquiéter car cela peut être passager. S’il fait chaud chez vous, c’est une des causes possibles. Aussi, iml faut attendre et voir au prochain cycle si cela perdure ou pas. Notez qu’une alimentation adaptée et un apport d’eau suffisant sont deux facteurs importants pour que les poules fabriquent des œufs sans problèmes.
Sinon, oui vous pouvez les consommer.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes ces infos.
Depuis quelques jours, l’une de mes poules pond des oeufs dont l’extérieur est tout à fait normal, mais le blanc et le jaune sont complètement liquides, et se mélangent quand je les casses dans la poêle. Comme si le jaune n’avait pas de membrane autour. Les poules ont l’air en pleine forme, aucun autre signe particulier. Avez vous une idée ? Et pensez vous que ces oeufs sont commestibles ? Je ne trouve aucune info sur ce phénomène.
Bonjour, je ne saurais vous dire avec certitude ce qu’il s’est passé et si cela est bien un cas de deux œufs dont un sans coquille dure. En tout état de cause, puisque votre poulette est jeune et pond depuis peu, on peut espérer qu’il s’agisse d’un épisode ponctuel, et que la ponte deviendra normale au prochain cycle 🙂 Les œufs bizarres ne sont pas rares et comme je vous l’ait dit, tant que cela reste ponctuel, il n’ y a pas lieu de s’inquiéter 🙂
Bonjour
Je viens de recuperer un oeuf tres etrange de ma petite poule soie.
Elle est jeune et pond depuis environ 2 mois. Elle a pondu un oeuf normal avec jaune blanc coquille dure et bien constituee mais cet oeuf etait entoure d une sorte de peau flasque et d un jaune.
On aurait dit un tout petit sac plastique dans lequel il y aurait un jaune eclate et un oeuf normal.
J ai vu sur le net des cas de pinte d oeuf dans un oeuf et ces deux oeufs seraient complets.
Serait il possible que je sois dans ce cas mais que le second oeuf n ait pas eu le temps de se calcifier?
Si vous avez une explication je suis preneur.
Merci
Bonjour, je vous invite à lire la réponse dans l’article 🙂
>Bonjour,
Ma poule grise qui pond depuis environ 1 semaine a commencé il y a 4 jours a pondre un oeuf avec du sang.
les deux jours suivants, oeufs normeaux: petits et sans sang.
Mais hier, de nouveau, oeuf géant avec du sang et aujourd’hui a nouveau.
Savez vous de quoi il s’agit?
Sinon ma petite grisabella va bien.
merci pour votre aide
Bonjour, peut-être un problème à l’appareil reproducteur. C’est à surveiller.
2poules soies jeunes. La rousse ne pond plus mais va dans le nid régulièrement. Elle a fait souvent des œufs mous. D autre part elle ne partage plus la compagnie de l’autre pour dormir : chambre à part! A part ça dans la journée tout va bien.
Bonjour, non je suis désolée mais je ne vois pas du tout, l’idéal serait de la montrer à un vétérinaire. Il pourrait s’agir de vers même si elle a été vermifugée récemment. Quelquefois, quand l’infestation est massive, on peut vermifuger à nouveau 10 jours après.
Pour l’autre poulette, comme cela est indiqué dans l’article, il peut s’agir d’un problème lié à une maladie bactérienne. Si vous souhaitez faire des prélèvements pour régler ces problèmes je vous invite à consulter cette page, vous y trouverez les coordonnées d’un labo › Maladie des poules
Bonjour
J’ai actuellement 3 poules. Une grosse noire, une petite blanche et une moyenne marron.
Quand la poule noire mange, elle se met a baver après avoir manger un peu (après avoir picorer 2 ou 3 fois des graines dans la main par exemple), elle se met ensuite à s’agiter comme si elle avait un moment de folie (elle court sur 2-3 mètres) et secoue fortement la tête pour évacuer de la « salive » ou les sécrétions qu’elle a dans sa bouche. Elle n’a pas perdu de poids, pond de façon régulière et a été vermifugé avec du capizol en décembre dernier. J’ai eut quelques poux rouges en fin d’été de l’année dernière. Avez vous une idée de ce qu’elle peut avoir ?
Quand à la petite poule blanche, elle me fait des œufs tout mous depuis 15 jours. Je retrouve l’œuf cassé en bas du perchoir le matin (et pas dans le pondoir). La coquille est toute molle. Elle a le même régime que les 2 autres et est toute la journée en liberté dans le jardin. Pas d’autres signes, pas de perte de poids. Bien sur les poules trient les morceaux de coquilles d’huitres qu’on leur donne et ont une nourriture poule pondeuse .Avez vous une idée pour résoudre ce problème ?
Merci de vos conseils et/ou remarque
Bonjour, comme tout problème lié à l’œuf, il faut voir si le phénomène reste ponctuel ou pas. Cela peut passer comme c’est venu, auquel cas tout va bien. Mais comme c’est indiqué dans l’article, si cela continue il peut y avoir un problème lié à une maladie. Surtout si d’autres symptômes s’installent : baisse de vitalité, perte de poids etc. Dans ce cas, il faudra vous rapprocher d’un vétérinaire au plus vite.
Bonjour
Ma poule coucou de Rennes pond dess œufs striés à la base. Est-ce un phénomène normal ?
Bonjour, je suis désolée mais je ne sais pas pourquoi le blanc ne cuit pas à cet endroit. Ce blanc est-il sur le jaune ? Auquel cas, il faut essayer de le pousser vers l’extérieur en contact direct sur la poêle.
Bonjour
Dans les oeufs de mes poules il y a le jaune et le transparent qui en cuisant devient blanc, cependant il y a une partie translucide, qui ne cuit pas qui reste glaireuse et compacte que je suis obligé d’enlever pcq ce n’est pas appétissant.
C’est quoi ?
Bonjour, il est difficile de vous donner une explication scientifique. Simplement la double ponte peut arriver et apparemment dans ce cas, la coquille ne s’est pas formée. Tant que cela reste ponctuel, il n’ y a pas lieu de s’alarmer.
Bonjour,
J’ai remarqué quelque chose d’assez inhabituel chez ma jeune poule sussex ce soir…. je m’explique : ce matin elle a fait son œuf normal comme quasiment tous les jours et tout ce passé bien jusqu’en début d’après-midi, quand elle a commencer a se coucher sur le sol plus souvent que d’habitude et à avoir une respiration plus rapide aussi et ce soir je suis aller la voir dans le poulailler et elle avait de nouveau « pondu » juste le jaune d’œuf. Je lui donne de l’aliment spéciale pondeuse plus coquille d’huître. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet svp merci
Bonjour Nathalie, il faut attendre le prochain cycle et voir si cela perdure ou pas. Revoir peut-être aussi l’apport en calcium et en vitamine D.
Bonjour,bonjour,
J’ai lu vos articles au sujet des œufs mous…J’ai 2 poules de réforme depuis 1 an et j’en ai 1 qui m’a fait un œuf mou et depuis ils sont tous cassés, je retrouve des morceaux de coquilles dans le pondoir. Cela fait une semaine maintenant. Je les ai vermifugés avec de la t.de Diatomée et là je sais plus quoi faire sachant que l’autre poule est OK.
Avez vous 1 conseil à me donner SVP ?
Bonne journée
Nathalie
Bonjour Guy, il est possible que cela vienne de la fraîcheur de l’œuf. Plus l’œuf est frais plus ce type de phénomène apparaît. Pour les œufs durs, il est conseillé d’utiliser les œufs les plus anciens. Est-ce le cas ?
Bonjour ! J’ai un problème avec certains de mes oeufs. Après la cuisson pour en faire des oeufs durs et après écaillage, certains présentent un blanc gélatineux qui se désagrège et se liquéfie lors de la manipulation alors que les autres – lors de la même cuisson – offrent un aspect et une consistance tout à fait normaux : blanc bien dur, ferme et consistant. D’où vient ce problème ? Merci pour votre réponse et votre collaboration !
Bonjour, oui les œufs sont comestibles mais si l’œuf est vraiment mou, je ne pense pas que vous pourrez l’attraper ?
bonjour, j’ai relu l’article mais je n’ai pas vu si ces œufs sont comestibles ou pas ?
… ma poule a fait gros œuf mou sur le dessus, elle vient de reprendre la ponte après la mue.
je vérifierai ce soir si elle son œuf du jour est encore mou ou pas.
merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour, s’il s’agit d’un premier cycle de ponte alors oui, il en faut pas s’inquiéter outre mesure. Normalement, le second cycle devrait être mieux 🙂
Bonjour,
Nous avons un problème d’œuf avec une de nos trois poulettes. Notre poule Orpington, fait un œuf normal souvent en matinée, et un second mou en soirée dans le jardin ou la nuit sous le nichoir avec parfois aussi un gros jaune. Elle a des coquilles d’œufs et des vers de faine séchés dans son alimentation et du sable aussi un peu de partout dans le jardin et le poulailler….. Par contre pas beaucoup d’herbe à disposition. Elle ne pond que depuis deux semaines. C’est peut-être normal au début? Si vous avez des réponses, merci d’avance !
Pour recevoir nos newsletters, merci de vous inscrire sur cette page ici › Newsletter Poule’s Club
Veillez m’envoyer vos newsletters via mon mail.
Grand merci pour tous.
Cordialement
Antoine
Bonjour Jean-Claude, je vous invite à lire cet article sur les œufs mangés afin d’éliminer les causes possibles › Les poules qui mangent leurs œufs. Causes et solutions
Quasiment tous les jours , dans le pondoir, (il y a quatre pondoirs ) un oeuf est cassé, et (vidé) mangé la plupart du temps . Que dois je faire pour éviter
que cela ne se reproduise . J’ai quatre poules , une rousse , une sussex, une grise et une noire . Merci pour vos réponses et suggestions .
Cela peut être des piqûres de poux rouges. Il faut donc inspecter le poulailler dans ses moindres recoins et soulever les éventuelles lattes défaites.
Il se peut aussi qu’elle ne fixe pas bien le calcium à cause d’un manque de vitamine D par exemple.
Une bronchite infectieuse passée inaperçue a pu endommager l’appareil reproducteur. Elle peut donc être en forme maintenant. Et aussi malheureusement être attente d’une maladie qui ne présente pas encore de symptômes. Tous est possible.
Pour les poux rouges je ne suis pas sure du tout mais j ai vu des petites taches rouge orange sur la peau mais ce n est pas des insectes comme des poux ou aoûtats je ne sais pas ce que c est
En généralité un apport suffisant en calcium remédie donc à cela ? Car autrement elle se porte bien. Sinon elle montrerait des signes de mauvaise santé qu en pensez vous ? En tout cas merci bcp de votre réponse
Bonjour Cécile s’il s’agit bien d’un manque de calcium, les insectes séchés peuvent se révéler très efficaces › Des insectes séchés pour les poules protéines et calcium
Pour les poux rouges je vous invite à lire cet autre article › Des insectes séchés pour les poules protéines et calcium
Bonjour, j etais déjà venue vers vous pour d autres problèmes.
Aujourd’hui et depuis 4 ou 5 jours une de mes 5 poules fait un œuf mou. Le matin qd je les sors vers 7h30 l œuf est déjà dans les fientes ou elles dorment. Ce matin un mou mais pas cassé et sinon le contenu d un œuf et la membrane à part. Comment y remédier ? Et que donner en complément alimentaire ? Elles ont déjà des coquilles d d’huitres concassées que j achète mais elles n en prennent pas bcp voire très peu.
Faut il donner un drainant hépatique ?
Elles ont été vermifugees mi juin. Poudrées à la terre de diatomée. Mais peut-être des poux rouges qui les embêtent ? Que donner en interne en répulsif ?
Merci d avance.
Bonjour, c’est indiqué dans l’article : « Coquille rugueuse avec aspérités » 🙂
Bonjour,
à chaque extrémité de l’œuf , de tous petits points blancs comme collés sur la coquille.
À quoi cela correspond ?
Merci , cordialement,
Pierre
Bonjour, malheureusement je ne saurais vous dire de quoi il s’agit. La couleur de la coquille est due aux gènes, aussi elle ne se modifie pas normalement. Si la poule est jeune, cela devrait se stabiliser aux prochains cycles de ponte.
Bonsoir,
J’ai 2 poules dont 1 est trop jeune pour pondre, or depuis quelques jours les oeufs d’apparence normale (coquille tres dure, coloration beige) ont une coloration du jaune tirant sur le verdâtre. C’est très étrange car la seule poulette qui pond faisait jusqu’ ici des œufs tout à fait normaux. Est ce dû à une maladie? Ces œufs sont ils sans danger à consommer? Merci pour votre éclairage.
Cdlt
Merci pour ces informations. Je vais essayer le drainage hépatique, on verra bien. L’important c’est qu’elles n’ont pas l’air de souffrir. Je vous tiendrais informée. Aujourd’hui 4 œufs tout à fait normaux.
Bonne journée
Eddy
C’est indiqué dans l’article 🙂 : « L’origine peut être infectieuse (syndrome EDS 76), maladie causée par un adénovirus aviaire dont il n’existe pas de traitement.″
Cependant, d’autres causes peuvent être possibles : mauvaise assimilation du calcium, peut-être due à un manque de vitamine D. L’alimentation n’est peut-être pas correcte. Les poules ont besoin d’une alimentation spécifique pour fabriquer leurs œufs. Les restes de table, par exemple et tous les autres aliments inadaptés sont néfastes à plus ou moins long terme.
J’en ai identifié au moins 2. Par ailleurs, il y a 3 mois, une de mes poules a été traitée par antibiotiques pour une synovite infectieuse (c’est apparement assez courant). Il y’a toujours sur ses œufs une auréole brunâtre et rugueuse à l’extremité pointue de l’oeuf. Certains œufs ont également parfois quelques aspérités rugueuses sur la coquille. Malgré cela, mes 4 mémères pètent la forme !!! A quel type de virus penseriez vous ?
Merci
Eddy
Est-ce que toutes vos poules pondent ce type d’œufs ? les œufs mous peuvent aussi être dûs à un virus.
Bonjour
Pas de problème de promiscuité puisque, pour 4 poules, il y a en permanence 80 m2 de parcours et nous leur ouvrons le reste du jardin quand nous sommes là. Le poulailler a 4 pondoirs et est, je pense, capable de recevoir le double de pensionnaires. Non décidément je sèche. J’ai cherché sur Internet. Il est peut éventuellement s’agir d’un problème de drainage hépatique. Je vais essayer de trouver un traitement (Epafarm ou Detoxiponte). Je vous dirais ce qu’il en est. Merci à vous
Eddy
Bonjour, tout est dit dans l’article, je ne peux malheureusement rien faire de plus. Il peu y avoir un problème de maladie ou de stress important, peut-être trop de promiscuité ?
Bonjour
Je ne sais plus quoi faire. Depuis plusieurs semaines les poules font périodiquement des œufs mous. Elles ont des coquilles d’huitres Mélangées à leur alimentation ainsi que des compléments alimentaires mélangés à l’eau de boisson (Vitavia et Soluvita+). Pas de parasites, de l’herbe à disposition … Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vousm’aider ? Merci