- L'aire de jeux en bois est indispensable au bien-être de vos poules pour qu'elles se perchent
- Robuste et stable, la structure est en bois (pin canadien) - Assemblage facile et rapide
- Protège des prédateurs et permet de divertir vos poules tout au long de la journée
Lamaladie de Newcastle touchant la poule est également appelée pseudo-peste aviaire. Elle est due à unAvulavirus de la famille des Paramyxoviridae.Elle présente de grandes ressemblances avec l’infection par le virus influenza aviaire, hautement pathogène.
Newcastle est une maladie à déclaration obligatoire qui a nécessité la mise en place d’un plan de vaccination afin d’éviter sa propagation en France et dans d’autres nombreux pays. Théoriquement, les poules et coqs achetés chez un éleveur professionnel sont vaccinés contre la maladie. Il convient cependant d’en demander la confirmation. Voici les symptômes de la maladie et comment agir en prévention car comme vous allez le voir, il n’existe pas de traitement sauf contre certaines souches peu pathogènes du virus.
Sommaire
Newcastle : une maladie encore présente malgré la vaccination
Elle est maîtrisée dans la plupart des pays d’Europe, cependant les oiseaux sauvages étant parfois porteurs du virus sans pour autant la développer, il faut garder à l’esprit que des foyers de Newcastle peuvent apparaître partout où existent des élevages de volailles.
Plusieurs souches sont présentes dans la maladie, déclenchant différents signes cliniques. Nous allons voir dans cet article les symptômes et lésions provoqués par cette maladie.
Symptômes et lésions chez la poule
Les signes cliniques de la maladie de Newcastle varient selon le pouvoir pathogène du virus. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, Il existe plusieurs souches de la maladie, et les symptômes varient d’une souche à l’autre.
Voici ce que le Docteur vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux rapporte dans son livre Mes poules en bonne santé. Comment reconnaître, prévenir et traiter leurs maladies, concernant les différentes formes de lésions possibles :
- Les souches vélogènes viscérotropes causent des lésions intestinales hémorragiques. Ces lésions sont responsables d’une mortalité élevée proche de 100 %.
- Les souches mésogènesprovoquent également des troubles respiratoires et nerveux mais le taux de mortalité est faible chez les adultes, pour atteindre 50 % chez les plus jeunes.
- Les souches lentogènes sont susceptibles de provoquer destroubles respiratoires sans mortalité,chez les jeunes comme chez les adultes. Ce sont donc celles qui sont les moins pathogènes.
Autres symptômes observés dans la maladie de Newcastle chez la poule
- Troubles digestifs ; diarrhée verdâtre
- Fientes vertes aqueuses
- Apathie ; prostration
- Respiration accélérée
- Troubles nerveux : torticolis, cou tordu, paralysie, perte de l’équilibre, convulsions
Transmission de la maladie de Newcastle chez la poule
Très contagieuse, cette maladie virale se transmet surtout par les voies digestives et/ou aériennes. Les voies de transmissions s’effectuent par les rejets des troubles respiratoires et la litière souillée.
Les oiseaux sauvages infectés peuvent également contaminer l’environnement des volailles en rejetant le virus contenu dans leurs matières fécales. C’est pourquoi il important de rappeler l’importance de l’hygiène dans un poulailler. La période d’incubation est de 5 à 6 jours en moyenne.
Confirmation de la maladie
Les symptômes énoncés ci-dessus ne peuvent en aucun cas à eux seuls certifier la maladie de Newcastle. Ils peuvent en effet être communs à plusieurs autres maladies touchant les oiseaux.
Aussi, le diagnostic devra toujours être confirmé par unvétérinaire qui procédera à l’isolement et l’identification du virus. Si Newcastle s’avère en cause, le praticien procédera alors à sa déclaration auprès des autorités sanitaires compétentes.
Existe-t-il un traitement contre la maladie de Newcastle ?
Il n’existe aucun traitement contre la maladie. C’est pourquoi les mesures de prévention sont indispensables. Celles notamment concernantl’hygiène irréprochable de son poulailler et des accessoires utilisés par ses poules : mangeoires, abreuvoirs, perchoirs etc.
Cependant, Jeanne Brugère-Picoux nous explique dans son livre que les complications bactériennes observées chez des volailles infectées par des souches peu pathogènes de Newcastle, peuvent elles, être traitées par antibiothérapie. Il faut dans ce cas voir le protocole avec votre vétérinaire.
Pour conclure
Newcastle est une maladie très contagieuse à déclaration obligatoire aux services sanitaires compétents. Les sujets achetés chez des éleveurs professionnels ou en animalerie sont normalement vaccinés.
Les symptômes étant assez variés et communs à d’autres maladies, il convient de ne pas s’alarmer inutilement, et de voir le vétérinaire au plus vite qui lui, saura gérer au mieux la situation.
Sources
› Mes poules en bonne santé. Comment reconnaître, prévenir et traiter leurs maladies – Docteur vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux
› https://www.anses.fr
› https://www.woah.org/
Autres maladies virales
› La maladie de Marek
› La bronchite infectieuse
› La variole aviaire
- En plastique résistant à la rupture
- Remplissage par le haut
- Support large
J’espère aussi que cela ira.
Je bous remercie de votrr réponse concernant la suspicion de la variole aviaire pour l’une de mes poules.
J’ai pris rendez vous avec un veterinaire demain.
J’espère qu’une solution va être trouvée car je tiens à mes poulettes.
Bonjour, malheureusement je ne pense pas que le carbonate de soude soit utile dans ce cas… Il faut voir avec le vétérinaire au plus vite et oui peut-être s’orienter vers une variole aviaire. Elle peut encore être sauvée à ce stade mais si rien n’est fait, elle va mourir.
Bonjour,
Depuis quelques jours une ees mes poules ne mange pas. Cependant, elle se promène avec les autres . J’ai remarqué que sa crête devenait noire. Elle ne pond plus. J’ai lu eivers articles sur Internet disant que celà pouvait être dû à un manque d’oxygène et dans ce cas qu il fallait ajouter du bicarbonate dans l’eau. Quel type de bicarbonate employé dans ce cas : bicarbonate de soude ou de sodium. Il se pourrait aussi qu’il s’agisse de la varicelle aviaire qui est contagieuse. Qu’en pensez-vous ? Merci de vos conseils.