Quand on parle ponte des poules, on pense souvent à combien d’œufs pond une poule. La notion dequantité pour un éleveur familial, est un critère de choix important. Toutes les poules pondeuses ne sont pas égales à ce niveau, et bien des facteurs peuvent encore creuser l’écart dans le nombre d’œufs pondus par jour ou par an. De nombreux éleveurs débutants sont déçus du faible taux de ponte de leurs poules alors que le vendeur leur avaient promis comme assuré, un bel œuf frais tous les jours et ce, pendant au moins deux à trois ans…
C’est loin d’être le cas, et c’est très souvent caché par ces mêmes vendeurs peu enclins à dévoiler la réalité pour ne pas faire fuir leurs potentiels clients. C’est à tel point que certains éleveurs débutants s’imaginent que les poules pondeuses pondent 365 œufs par an et ceci jusqu’à leur mort… Qu’en est-il réellement ? Poule’s Club vous dit tout la quantité d’œufs pondus par les poules.
Sommaire
Combien d’œufs pond une poule ?
Nous l’avons déjà vu, toutes les poules ne sont pas égales en matière de ponte. Il en est de même fatalement en ce qui concerne le nombre d’œufs pondus par jour ou par an.
Une poule hybride peut pondre de 250 à 280/300 œufs par an ; pour les poules de race, il faut compter entre 150 et 250 œufs par an, en rappelant que cette moyenne peut durer 2 ou 3 ans.
Quelles que soient les poules, la ponte fini toujours par baisser au fil des années. Quelquefois la chute est brutale dès la deuxième année (de 40 %), quelquefois elles l’est moins (de l’ordre de 20 %). Et cela continue au fur et à mesure que la poule vieillit.
Comme vous pouvez le constater, on est loin des 365 œufs annoncés (1 œuf par jour) par certains vendeurs peu scrupuleux ! Cependant, il peut arriver que certaines poules de souche industrielle pondent un œuf pratiquement tous les jours la première année, Mais il faut retenir que cela reste plus rare, et que ce n’est donc pas une norme.
Combien d’œufs pond une poule par cycle de ponte ?
La poule pond ses œufs par cycles de ponte. La durée des cycles varie selon l’âge, l’environnement, l’alimentation etc., mais il n’est pas rare de voir une poule pondre plusieurs semaines d’affilées. À l’origine, les poules pondent pour se reproduire et perpétuer leur espèce. C’est seulement la domestication, l’amélioration de l’alimentation qui en a découlé, et les sélections sur les races effectuées par l’homme au fil des siècles, qui ont contribué à augmenter le nombre d’œufs pondus par les poules.
Voici ce que nous explique Hervé Husson dans son livre Poules – Guide complet de l’éleveur amateurparu aux éditions Ulmer :
“Pour bien appréhender le travail de sélection effectué par l’homme sur les volailles, il faut imaginer ce que serait la production annuelle d’une poule à l’état sauvage : Le printemps venu, celle-ci pondrait une douzaine d’œufs pendant 12 jours, puis se mettrait à les couver pendant environ 21 jours. Viendrait ensuite la période d’élevage de ses poussins : de 6 à 8 semaines, probablement suivie de quelques jours de pause. Soit presque 3 mois au total. Le cycle recommencerait tout le long de la saison de reproduction, mais s’interromprait l’hiver venu. Une bonne poule pouvant assurer deux à trois couvées par an, nous arriverions à un maximum de 36 œufs pondus. Nous sommes bien loin des taux de ponte atteints de nos jours !”.
Une poule peut pondre combien d’œufs par jour ?
Normalement, les poules pondent un seul œuf dans la journée, mais il arrive parfois qu’elles en libèrent deux en même temps. Cela est plus fréquent chez les jeunes poules en cours de maturation, mais cela peut aussi indiquer une suralimentation. C’est donc quelque chose qu’il faut surveiller, car il y a des risques de ponte interne.
Ainsi, une poule peut potentiellement pondre deux œufs par jour, mais pas davantage.
Baisse ou arrêt de ponte
La baisse de ponte ou même son arrêt complet est relativement fréquent chez les éleveurs familiaux. Quand ceux-ci ont eu des œufs régulièrement pendant x semaines ou mois et que d’un seul coup cela s’arrête, il y a de quoi se poser des questions.
Nous l’avons déjà évoqué, outre ses aptitudes génétiques, la ponte dépend avant toute chose de l’environnement de la poule et de son alimentation. Si tous les bons facteurs ne sont pas réunis, si sans le savoir, on met en place des pratiques allant à l’encontre des besoins de ses poules, alors on assiste fatalement un jour ou l’autre à une baisse voire un arrêt de ponte. À lire aussi pour compléter ces informations › Poule qui ne pond plus : pourquoi ?
Dans un premier temps, il est souvent conseillé de supplémenter en calcium et vitamines, ce qui peut effectivement suffire, mais malheureusement pas toujours. En leur donnant par exemple des insectes séchés ou des vers de farine.
Un guide pour éviter les problèmes de ponte
Pour aider les éleveurs familiaux, nous avons rédigé un guide simple et concret reprenant point par point comment améliorer la ponte de ses poules et surtout les erreurs à éviter.
Vous aurez toutes les informations fiables sous la main, issues de l’expérience d’éleveurs. ce livre peut vous aider si vous rencontrez déjà des problèmes liés à la ponte, mais aussi et surtout en amont pour justement éviter ces problèmes.
Le livre Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses écrit par Isabelle Goriaux (auteur de ce blog également) est disponible en version numérique, téléchargement libre › Ici
Pour conclure
Vous l’avez compris, dans la réalité une poule ne pond pas 365 jours par an. À l’état sauvage, les poules pondent pour se reproduire et c’est seulement l’intervention de l’homme qui modifie cela. Malheureusement, cette ponte intensive crée de nombreuses maladies de l’appareil reproducteur chez la poule pondeuse comme par exemple la ponte interne dont j’ai parlé plus haut, ou la salpingite.
À lire aussi sur la ponte des poules des articles qui pourraient t vous intéresser › À quel âge pond une poule ? – Le ramassage de œufs – Comment conserver les œufs des poules ? – Remèdes de grand-mère pour booster la ponte
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture