Maladies des poules

Ponte interne poule pondeuse, œuf coincé comment faire ?




Chez la poule pondeuse, la ponte des œufs débute vers l’âge de 5 à 8 mois selon la race. Le cycle de ponte varie en fonction de certains facteurs tels que l’environnement et l’alimentation, mais il arrive que des problèmes ou des complications surviennent. Parmi ceux-ci on trouve la ponte interne ou œuf coincé. C’est une pathologie qu’il faut savoir identifier et traiter car parfois elle peut s’avérer dangereuse, voire mortelle pour la poule concernée.

Chez Poule’s Club, une de nos poules a connu ce problème il y a quelques années, et malheureusement, rien n’a pu la sauver.  Si une de vos poulettes présente les symptômes que nous allons évoquer dans cet article, il faut agir au plus vite.

Qu’est-ce que la ponte interne chez la poule pondeuse ?

On parle d’une ponte interne lorsqu’un œuf n’est pas expulsé et qu’il reste coincé à l’intérieur de la poule au Appareil reproducteur de la poule : repérer l'oviducteniveau de l’oviducte.

En général, l’œuf se trouve coincé plus précisément entre l’utérus et le cloaque. Le cloaque désigne le canal par lequel l’œuf est expulsé ; il permet également l’expulsion des déjections de la poule.

Opter pour un enclos sécurisé pour ses poules

La ponte interne n’est pas fréquente chez les poules, mais lorsque cela se produit elle peut mener à des conséquences néfastes dans le cas où l’œuf reste coincé durant plus de 48 h.

Certains symptômes peuvent vous aider à reconnaître cet état afin de prendre les choses en main pour éviter le pire à votre poule.

Symptômes de la ponte interne chez la poule

Suspecter une ponte interne est possible en faisant attention aux signes que va manifester la poule. Les symptômes les plus courants sont :

  • Un arrêt de la ponte
  • Une perte de l’appétit et une diminution de la soif
  • La poule devient léthargique
  • Elle est souvent dans son nid et fait des efforts pour expulser l’œuf sans y parvenir
  • La poule adopte une démarche inhabituelle : elle est chancelante, elle a les ailes tombantes, le croupion constamment près du sol, avec un démarche typique style “pingouin”
  • Lors de l’examen de l’abdomen, dans des conditions normales il est ferme au toucher mais pas dur. Quand un œuf est coincé à l’intérieur, il est possible de le ressentir au toucher au cours de la palpation de l’abdomen de la poule.
Lorsque vous constatez le moindre de ces symptômes, il est primordial de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une ponte interne et surtout, intervenir à temps.

Causes possibles de la ponte interne ou œuf coincé chez une poule

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la ponte interne chez la poule, les principales sont :

• L’alimentation

Une alimentation de mauvaise qualité, trop riche en protéines ou/et pauvre en calcium. En effet, le calcium est un élément important dans le processus de l’expulsion de l’œuf. Au cours de l’expulsion, les contractions de l’oviducte entraînent une consommation importante de calcium. Lorsque ce dernier vient à manquer dans l’organisme de la poule, des problèmes peuvent survenir lors de l’expulsion de l’œuf.

Tout ce qu'il faut savoir sur les vermifuges des poules pondeuses

Surpoids

Attention  à l’obésité. Elle peut en trainer des problèmes liés à l’expulsion des œufs. Un excès de petites “gâteries”, de restes de repas, de pain etc. peut endommager le foie et créer de l’excès de graisse dans l’abdomen, perturbant la ponte.

• Le stress

Le stress touche également la poule lorsqu’elle est exposée à certaines conditions de vie qui lui sont défavorables (espace insuffisant par exemple). Cette situation peut être la cause de la ponte interne chez elle.

• Œuf trop gros ou mal formé

Lorsque l’œuf est trop gros ou mal formé, il ne peut pas être expulsé et peut rester coincé.

• Infection de l’oviducte

L’appareil reproducteur de la poule est susceptible d’être touché par des virus ou des bactéries comme par exemple le virus de la bronchite infectieuse. La bactérie de la salpingite peut également créer des problèmes de ponte et d’œuf coincé.

• La présence de parasites internes

Attention aux vers non seulement préjudiciables à la santé de la poule mais également à la qualité de la ponte. À lire aussi › Les vers internes chez la poule




Traitement d’une ponte interne ou œuf coincé

S’il vous arrive d’identifier une ponte interne chez une de vos poules pondeuses, il est impératif de la traiter le plus vite possible, car si elle n’arrive pas à expulser l’œuf dans un délai d’environ 48 heures, elle risque de mourir.

Toutes les manipulations qui se feront sur la poule pendant le traitement devront être faites avec précaution. En effet, il faut à tout prix éviter de casser l’œuf coincé qui se trouve à l’intérieur, car cela pourrait entraîner l’apparition d’une infection provoquant la mort de la poule.

Comment procéder pour faciliter l’expulsion de l’œuf coincé ?

Bain chaud poule pour aider à faire sortir l’œuf coincé
Photo source www.backyardhencam.com

Afin de traiter la ponte interne chez la poule, il est recommandé de lui donner un bain chaud pendant une durée d’environ 30 minutes. Le bain chaud permet de détendre les muscles de la poule, ainsi l’œuf pourra passer plus facilement.

Avant de commencer le bain, il est conseillé d’administrer à votre poule du calcium liquide (voir en pharmacie) destiné à favoriser l’expulsion de l’œuf coincé.

Après le bain on peut enduire le cloaque d’huile de paraffine afin de le lubrifier, et installer la poule au calme dans un endroit sombre. Si elle n’arrive toujours pas à expulser l’œuf après le bain chaud, il sera alors nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire qui pourra lui prodiguer un traitement adapté.

Une radiographie de l’abdomen sera pratiquée et des traitements spécifiques administrés à base d’anti-inflammatoires et de prostaglandines destinés à provoquer des contractions de l’oviducte afin d’expulser l’œuf coincé.

Comment prévenir la ponte interne chez la poule ?

Il existe des moyens de prévenir la ponte interne chez la poule :

  • Fournir une alimentation de bonne qualité et répondant à tous les besoins nutritifs des poules
  • Proposer en quantité suffisante des coquilles d’œufs ou d’huîtres broyées comme source de calcium
  • Faire en sorte que les poules aient suffisamment d’espace pour faire de l’exercice
  • Éviter les gâteries excessives
Il n’est pas rare que la ponte interne soit également associée à un autre problème : le prolapsus cloacal ou descente d’organes. Pour en savoir plus › Le prolapsus cloacal ou descente d’organes chez la poule pondeuse

Source

https://www.beautyofbirds.com/eggbinding.html




Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter gratuite

À lire aussi sur les maladies et soins des poules

Les maladies les plus courantes

 

Les traitements et remèdes naturels

 

Opter pour un enclos sécurisé pour ses poules

AccueilÉlever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres | Accessoires poules | Tests poulaillers Omlet | Poulaillers modèles

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

2 Commentaires

  1. Bonjour Annie, je suis désolée pour votre poulette. Comme cela est indiqué dans l’article une alimentation trop riche en protéines peut poser des problèmes. Il peut aussi y avoir eu un problème ponctuel à la fabrication de ces derniers œufs. Que leur donnez-vous comme alimentation ?

  2. Bonjour
    Je viens de perdre SPEEDY une petite wyandote dorée en raison d’un prolapsus du cloaque . malgré l’intervention du véterinaire l’hémorragie était trop importante . speedy avait recommencer à pondre ,après une interruption normale, depuis une petite semaine , nous avions alors remarqué que ces œufs étaient vraiment beaucoup plus gros qu’avant et la coquille beaucoup plus dure qu’est ce qui a pu motiver ce changement de grosseur d’oeufs ? d’avance merci de vos réponses car si j’ai fait une erreur quelque part j’aimerai pourvoir rectifier afin de ne pas avoir le même problème avec les deux autres qui ne pondent pas en ce moment .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page