Ponte interne poule pondeuse : les gestes pour la sauver

Promo
Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
661 Commentaires
Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
  • Grand format
  • Recettes élaborées par les vétérinaires et les scientifiques nutritionnels.
  • Sac de conservation.

Le cycle de ponte chez la poule pondeuse, varie en fonction de certains facteurs tels que l’environnementPonte interne : cette poule a le ventre rempli d'œufs
et l’alimentation, mais il arrive que des problèmes ou des complications surviennent. Parmi ceux-ci on trouve la ponte interne ou œuf coincé. C’est une pathologie qu’il faut savoir identifier et traiter car parfois elle peut s’avérer dangereuse, voire mortelle pour la poule concernée. Chez Poule’s Club, une de nos poules a connu ce problème il y a quelques années, et malheureusement, rien n’a pu la sauver car à l’époque, notre vétérinaire ne savait pas quoi faire , mais aujourd’hui, les vétos spécialisés aviaire savent gérer ces cas. Si une de vos poulettes présente les symptômes que nous allons évoquer dans cet article, il faut agir au plus vite.

Qu’est-ce que la ponte interne chez la poule pondeuse ?

Appareil reproducteur de la poule : repérer l'oviducte

On parle d’une ponte interne lorsqu’un œuf n’est pas expulsé et qu’il reste coincé à l’intérieur de la poule au niveau de l’oviducte.

En général, l’œuf se trouve bloqué plus précisément entre l’utérus et le cloaque. Le cloaque désigne le canal par lequel l’œuf est expulsé ; il permet également l’expulsion des déjections de la poule. La ponte interne n’est pas fréquente chez les poules, mais lorsque cela se produit elle peut mener à des conséquences néfastes dans le cas où l’œuf reste coincé durant plus de 48 h. Ils arrivent que plusieurs œufs se retrouvent coincés au fil des jours et que le ventre de la poule concernée ressemble à ce que vous voyez en haut de cet article. Photo source www.backyardchickens.com

Certains symptômes peuvent vous aider à reconnaître cet état afin de prendre les choses en main pour éviter le pire à votre poule.

Symptômes ponte interne chez la poule

Suspecter une ponte interne est possible en faisant attention aux signes que va manifester la poule. Les symptômes les plus courants sont :

  • Arrêt de la ponte.
  • Une perte de l’appétit et une diminution de la soif.
  • La poule touchée devient léthargique.
  • Elle est souvent dans son nid et fait des efforts pour expulser l’œuf sans y parvenir.
  • Elle adopte une démarche inhabituelle : elle est chancelante, elle a les ailes tombantes, le croupion constamment près du sol, avec un démarche typique style “pingouin”.
  • Lors de l’examen de l’abdomen, dans des conditions normales il est ferme au toucher mais pas dur.
  • Quand un œuf est coincé à l’intérieur, il est possible de le ressentir au toucher au cours de la palpation de l’abdomen de la poule.

Lorsque vous constatez le moindre de ces symptômes, il est primordial de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une ponte interne et surtout, intervenir à temps.

Il arrive quelquefois que les œufs pondus soient sans coquille ou incomplets. Il peut aussi s’agir d’un début de ponte interne.

Causes de la ponte interne chez une poule

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la ponte interne chez la poule, les principales sont :

• L’alimentation

Une alimentation de mauvaise qualité, trop riche en protéines ou/et pauvre en calcium. En effet, le calcium est un élément important dans le processus de l’expulsion de l’œuf. Au cours de l’expulsion, les contractions de l’oviducte entraînent une consommation importante de calcium. Lorsque ce dernier vient à manquer dans l’organisme de la poule, des problèmes peuvent survenir lors de l’expulsion de l’œuf. C’est pourquoi nous vous conseillons d’offrir à vos poules une alimentation équilibrée.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Surpoids

Attention  à l’obésité. Elle peut en trainer des problèmes liés à l’expulsion des œufs. Un excès de petites “gâteries”, de restes de repas, de pain etc. peut endommager le foie et créer de l’excès de graisse dans l’abdomen, perturbant la ponte. Il est important de surveiller le poids de ses poules de temps en temps car autant le surpoids est un problème, autant la perte de poids peut indiquer une maladie ou des vers.

• Le stress

Le stress touche également la poule lorsqu’elle est exposée à certaines conditions de vie qui lui sont défavorables (espace insuffisant par exemple). Cette situation peut être la cause de la ponte interne chez elle.

• Œuf trop gros ou mal formé

Lorsque l’œuf est trop gros ou mal formé, il ne peut pas être expulsé et peut rester coincé.

• Infection de l’oviducte

L’appareil reproducteur de la poule est susceptible d’être touché par des virus ou des bactéries comme par exemple le virus de la bronchite infectieuse. La bactérie de la salpingite peut également créer des problèmes de ponte et d’œuf coincé.

• La présence de parasites internes

Attention aux vers non seulement préjudiciables à la santé de la poule, mais également à la qualité de la ponte. Un parasitage interne excessif est dangereux pour la santé de la poule. Une poule jamais vermifugée finit par mourir.

Traitement d’une ponte interne ou œuf coincé

S’il vous arrive d’identifier une ponte interne chez une de vos poules pondeuses, il est impératif de la traiter le plus vite possible, car si elle n’arrive pas à expulser l’œuf dans un délai d’environ 48 heures, elle risque de mourir.

Toutes les manipulations qui se feront sur la poule pendant le traitement devront être faites avec précaution. En effet, il faut à tout prix éviter de casser l’œuf coincé qui se trouve à l’intérieur, car cela pourrait entraîner l’apparition d’une infection provoquant la mort de la poule.

Comment sauve une poule d’une ponte interne ?

Bain chaud poule pour aider à faire sortir l’œuf coincé
Photo source www.backyardhencam.com

Afin de tenter de sauver une poule d’une ponte interne, il est recommandé de lui donner un bain chaud pendant une durée d’environ 30 minutes. Le bain chaud permet de détendre les muscles de la poule, ainsi l’œuf pourra passer plus facilement.

Avant de commencer le bain, il est également conseillé d’administrer à votre poule du calcium liquide (voir en pharmacie) destiné à favoriser l’expulsion de l’œuf coincé.

Après le bain on peut enduire le cloaque d’huile de paraffine afin de le lubrifier, et installer la poule au calme dans un endroit sombre. Si elle n’arrive toujours pas à expulser l’œuf après le bain chaud, il sera alors nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire qui pourra lui prodiguer un traitement adapté et lui enlever les œufs coincés si besoin.

Une radiographie de l’abdomen sera pratiquée et des traitements spécifiques administrés à base d’anti-inflammatoires et de prostaglandines destinés à provoquer des contractions de l’oviducte afin d’expulser l’œuf coincé.

Afin de mettre le système de reproduction votre poule au repos quelques semaines, nous vous conseillons de stopper son alimentation de poule pondeuse et de lui donner à la place un mélange de graines simple, comme de l’orge et du blé par exemple.

Contacter un Vétérinaire en ligneConsultez facilement un vétérinaire près de chez vous › Liste vétérinaires poules ou en ligne avec notre partenaire › Docteur Bassecour consultation et pharmacie en ligne.

Comment prévenir la ponte interne chez la poule ?

Il existe des moyens de prévenir la ponte interne chez la poule :

  • Fournir une alimentation de bonne qualité et répondant à tous les besoins nutritifs des poules en faisant quelquefois des pauses dans l’aliment spécial pondeuses.
  • Proposer en quantité suffisante des coquilles d’œufs ou des huîtres broyées comme source de calcium.
  • Faire en sorte que les poules aient suffisamment d’espace pour faire de l’exercice.
  • Éviter les gâteries excessives

À noter : la ponte interne est souvent associée aux pathologies suivantes › Le prolapsus cloacal chez la poule : traitementLa salpingite ou colibacillose chez la poule

Pour conclure sur la ponte interne chez la poule

L’alimentation des poules pondeuses augmente leur production d’œufs, souvent à leur détriment. La ponte interne est une pathologie malheureusement assez courante. Quelquefois, faire des pauses de cycles de ponte ne peut que leur être bénéfique, car dans la nature, les oiseaux ne pondent que pour se reproduire; c’est à dire seulement quelques œufs par an.

Source

www.beautyofbirds.com

Informations complémentaires

Les premiers gestes si votre poule est malade

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
3 620 Commentaires
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
  • En plastique résistant à la rupture
  • Remplissage par le haut
  • Support large

21 Commentaires

  1. Bonjour Sarah je suis sincèrement désolée pour votre petite poule. Il est probable que son état très faible était le signe d’un problème interne assez grave. Peut-être une infection généralisée à cause de la ponte interne. Je ne pense pas que vous auriez pu la sauver. Alors dites-vous que ce bain, l’a certainement plutôt libérée d’une grande souffrance physique.

  2. Bonjour,

    Aujourd’hui en fin de matinée, ma Leghorn de 5 ans avait du mal à expulser son œuf. Elle allait très bien juste avant ce petit souci.
    Je vois qu’elle commence à avoir mal au ventre, queue basse et yeux qui se ferment. Il y a deux ans, sa sœur avait eu ce moment problème et un vétérinaire m’avait conseillé de donner 1/4 de spasfon lyoc pour soulager ses maux en attendant le jour de la consultation.
    J’ai donc réitéré avec mon autre poule ce matin.
    J’ai également voulu l’aider en préparant un petit bain tiède.
    Et là tout a basculé.
    Ma poule a commence à respirer bizarrement. Elle est ressortie de la bassine au bout de 3 minutes, elle ne tenait plus sur ses pattes et est morte 30 secondes plus tard dans mes mains.
    Mon sentiment de culpabilité est immense. Je regrette d’avoir entrepris ce petit bain. J’ai l’impression que je l’ai moi-même tuée alors que je pensais bien faire.
    J’adorais cette poule. Son caractère et son attitude rigolote. Ses sprints vers moi quand je l’appelais, ses petits gloussements… Elle va me manquer.

  3. Bonjour, à part lubrifier comme cela est indiqué dans l’article, je suis désolée mais malheureusement non. Quoiqu’il en soit, il faut aussi stopper l’alimentation pondeuse, pour faire stopper la ponte. J’espère que cela ira.

  4. Bonjour,
    Notre leghorn 2 ans, présente tout les symptômes de la ponte interne.
    Le bain ne semble pas fonctionner, l’abdomen est très gonflé. Cela fait env. 2-3h.
    Auriez-vous d’autres conseils?
    Sara

  5. la mienne était dans un sale état. j’ai lavé l’arrière et coupé les plumes. quelque chose sortait de son cloaque j’ai tiré très très doucement et un œuf tout mou et décomposé est sorti. Après 10 minutes elle commençait de nouveau à aller bien

  6. Bonjour effectivement il vaut mieux éviter trop de protéines, aussi donnez lui juste un peu de céréales. Si vous avez une association qui sauve les oiseaux pas trop loin de chez vous, cela vaut le coup de les contacter. Sinon, je ne sais pas ce qu’il va se passer, tout dépend de son état.

  7. Bonsoir, j’ai justement une poule qui a ces symptômes, j’ai constaté du jaune d’œuf près de son cloaque, mais j’ai pas vu d’œuf cassé . Elle est encore vivante cela fait 5 jours… les bains n’ont pas fonctionnes …. J’ai dû percé son abdomen car il était très gonflé, beaucoup de liquide s’est écoulée… je lui donne depuis 2 jours de la tétracycline … à noter que j’ai pas de vétérinaire à proximité … elle mange mais pas sa moulée cubée mais du thon et sardines mais je viens de lire que trop de protéines n’étaient pas recommandé … elle bois aussi mais je dois lui mettre le bol en avant d’elle car elle n’y va pas d’elle même…que pensez vous ?

  8. Bonjour, il est question de bain chaud. Il me semble que 30-35 degrés serait un maximum.

  9. bonjour ma poule présente tous les symptômes de l’œuf coincé ; merci de me préciser la température idéale pour le bain ? Bien cordialement.
    Jacques

  10. Bonjour,
    Depuis quelques jours j’ai une poule qui est un peu abattu. Elle mange et boit. Poule d’un an et demi environ.
    J’ai trouvé un tout petit oeuf pas formé, mou, grosseur d’un bout de pouce, texture douce comme le dessus d’un champignon. je l’ai coupé en deux et dedans cela forme comme des alvéoles de couleurs marrons clairs à foncés.
    Par contre, je ne peut être certaine que ce soit celui de ma poule abattu !
    Je suis inquiète pour ma poule, c’est une Sussex.

  11. Bonjour,
    J’ai 2 poulettes dans un grand enclos de 60m2, je leur donne exactement la même nourriture mélange de grain, mélange spécial pondeuse, et 2 fois par jour des nouilles ou biscottes avec du gruyėre et 3 fois par semaine des sardines à l’huile elles adorent!!
    La petite noirans pond régulièrement, la grise cendrée avait commencé a pndre aussi, mais 4 fois de suite des oeufs avec 2 jaunes.
    Mais depuis 2 semaines plus rien! Elle s’accroupie en position de ponte mais rien!! Elle a pourtant l’air en bonne santé, elle court, mange bien, sa crête est bien rouge.
    Par contre il y a des 10aines de moineaux prės de leur mangeoire, stress?
    Merci de vos conseils
    Isabelle

  12. Bonjour Fred, il me semble avoir déjà lu qu’une maladie peut provoquer cette posture, malheureusement je ne retrouve pas l’info. Car en effet, puisqu’elle ne pond pas encore, la ponte interne ne peut pas être en cause. Quelquefois chez les jeunes sujets il peut aussi y avoir un manque de vitamines, notamment E et A… Mais il peut s’agir d’autre chose

  13. Bonjour
    poule de 12 semaines qui est trop jeune a exactement le soucis d une poule avec un oeuf « coincé » mais elle est trop jeune

    elle marche en pingouin (accroupie et les ailes en arriere)

    quand je la prends elle ne souffre pas meme quand je lui ecarte les ailes et « tire » sur les pattes (je pensais qu un coq aurait pu lui faire du mal ou qu elle soit tombé d une petite hauteur mais je pense qu elle aurait mal )

    je l ai mise a l ecart depuis 72 heures et toujours pareil : elle s alimente normalement et boit normalement et est vive

    si quelqu un avait des idées sur les causes je suis preneur

    merci
    Fred

  14. Bonjour Nathalie, merci pour votre témoignage et contente pour votre poulette qu’elle ait plus expulser cet œuf grâce à votre aide 🙂

  15. Bonjour
    Je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos bon conseils . En effet, j’ai pu soulager une de mes poules récemment grace à vous . En plein confinement, je trouve une de mes petites araucanas en position de pingouin ,poussant de petits cris plaintifs et poussant bruyamment pour évacuer un oeuf que je pouvais apercevoir mais qui ne voulait pas sortir ! J’appelle le veto mais répondeur pour les urgences uniquement. Je laisse un message mais une heure plus tard personne ne m’ayant rappelé et ma poulette en grande détresse et moi en panique , j’ai consulté le net et suis tombée sur votre site . J’ai suivi vos conseils ( bain chaud et huile (de coco ) sur le cloaque ) et 20 mn après ma poulette était délivrée ! Un bel oeuf vert un peu plus gros que d’habitude .
    Pour info ,je n’ai jamais eu de nouvelles du veto , soit ils n’y connaissent rien en poules , soit ça n’est pas important pour eux …..
    En tout cas merci encore et continuez !

  16. Bonjour, cela fait 2 ans que nous avons acheté notre petite poule rousse Roussette dans une grande surface de jardinage. Nous sommes allés au plus près pris de court pas l’arrivée inopinée d’une poule grise dans notre jardin un beau matin, à qui nous devions trouver une amie. Bref. Elle s’entendent bien et nous donnaient quasiment tous les jours un bel oeuf chacune (hors période de mue bien sûr). Leur alimentation est basée sur les restes de table, un mélange pour poules pondeuses avec coquilles d’huîtres broyées dedans et en guise de friandises quelques petits vers séchés de temps en temps. Elles sortent tous les jours 2-3h dans 1000m2 de jardin, sinon elles sont dans leur enclos de +/- 25m2. Seulement cela fait maintenant 2 mois que Roussette ne pond plus (la grise pond toujours)… Elle a arrêté pendant 1 mois puis a pondu durant 3-4 jours des oeufs cassés aux extrémités. Puis arrêt d’un mois avec 1 oeuf sans coquille au cours de ce mois. Elle a l’air en forme malgré tout mais passe un temps fou le matin dans le poulailler, comme si elle essayait de pondre. Nous ne nous inquiétions pas forcément, nous disant qu’un arrêt de ponte peu parfois arriver, elles ne sont pas des machines non plus. Mais voilà, hier notre petite roussette a passé du temps dans le poulailler et quand elle est descendu je suis allé voir s’il y avait un œuf. Mais a la place de l’oeuf se trouvait une crotte couleur coquille d’oeuf, gluante et de la forme d’un foetus, on dirait qu’il a une coquille molle a l’extrémité. Quelqu’un sait-il quel symptôme ou quel événement se manifeste par ça svp?
    Un immense merci d’avance. Ségolène

  17. Bonjour Annie, je suis désolée pour votre poulette. Comme cela est indiqué dans l’article une alimentation trop riche en protéines peut poser des problèmes. Il peut aussi y avoir eu un problème ponctuel à la fabrication de ces derniers œufs. Que leur donnez-vous comme alimentation ?

  18. Bonjour
    Je viens de perdre SPEEDY une petite wyandote dorée en raison d’un prolapsus du cloaque . malgré l’intervention du véterinaire l’hémorragie était trop importante . speedy avait recommencer à pondre ,après une interruption normale, depuis une petite semaine , nous avions alors remarqué que ces œufs étaient vraiment beaucoup plus gros qu’avant et la coquille beaucoup plus dure qu’est ce qui a pu motiver ce changement de grosseur d’oeufs ? d’avance merci de vos réponses car si j’ai fait une erreur quelque part j’aimerai pourvoir rectifier afin de ne pas avoir le même problème avec les deux autres qui ne pondent pas en ce moment .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page