Élever des poules

La coquille d’huître : un bienfait pour nos poules

Dans cet article, nous parlerons dans une première partie des différents bienfaits de la coquille d’huître et ses avantages pour l’élevage de vos poulesL'huitre, complément alimentaire poules

Ensuite, nous vous parlerons d’une jeune start-up toulousaine, qui travaille à créer de superbes produits à partir de coquilles d’huîtres. Ces produits innovants sont destinés à des secteurs de l’agriculture biologique, de la viticulture et de l’alimentation avicole qui nous concerne sur ce blog.

Aujourd’hui, les éleveurs comme les consommateurs recherchent de plus en plus des produits naturels et respectueux de notre environnement. La volonté commune de produire et de consommer simplement se fait ressentir un peu partout.

La coquille d’huître broyée fait partie des produits permettant de renforcer naturellement le système immunitaire de nos poules, ainsi que la solidité de leurs œufs.

Pourquoi la coquille d’huître ?

Bienfaits des coquilles d'huitres pour les poulesLa composition de la coquille d’huître est surprenante. Dans un premier temps, elle est composée d’oligo-éléments qui renforcent le système immunitaire ; de plus, nous y trouvons entre autres : du fer, du zinc, du sélénium et du magnésium.

Ensuite, nous y trouvons de l’aragonite, une espèce minérale qui permet de rééquilibrer et de renforcer la trame organique de l’os.

Enfin, la coquille d’huître est composée de calcium, un sel minéral qui intervient dans la formation des os.

Vous l’aurez compris, vos poules vont adorer ces petites coquilles bénéfiques pour leur santé.

Quels avantages pour vos poules ?

Pour les poules pondeuses, les coquilles d’huîtres broyées constituent la source de calcium idéale. Libéré progressivement, le calcium passe intégralement dans le sang.

Les coquilles renferment environ 95 % de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium contient en fait 40 % de calcium de source organique. Ce calcium est un élément essentiel pour favoriser la solidité des os et des œufs.

Les 5 % de minéraux restant sont des oligo-éléments. Ces qualités propres aux coquilles d’huîtres auront une action favorable sur le transit des aliments, ainsi les poules pondent plus d’œufs pendant plus longtemps et leurs coquilles d’œufs sont plus solides et plus lisses.

Ce régime de complément alimentaire naturel qu’est la coquille d’huître broyée, convient pour les élevages de poules pondeuses mais également pour les poulets, pigeons, canards et autres oiseaux.

Conseil d’utilisation des coquilles d’huîtresPoule picorant des huitres broyés au sol

Distribuez les coquilles d’huîtres régulièrement en complément de la nourriture habituelle, par petites poignées.

Vous pouvez soit les distribuer à part, soit les mélanger à leurs rations de graines quotidiennes.

Providentiel Coquillages, une start-up au service de l’agriculture biologique

Equipe Providentiel CoquillagesProvidentiel Coquillages, c’est une équipe de trois toulousains : Daniel, Gaëtan et Jean Louis, réunis par l’idée de réaliser un projet entrepreneurial s’inscrivant dans la problématique environnementale actuelle.

Tout en sachant que les coquilles d’huître sont un déchet coûteux pour les ostréiculteurs, ainsi qu’un produit difficile à recycler (souvent enfouis dans des carrières ou jetées à la mer), Providentiel Coquillages a souhaité créer, à l’échelle de l’Occitanie, une chaîne de valorisation de ce bio-déchet.

Les produits proposés par la start-up sont : de l’amendement et du paillage pour le bien-être de vos jardins ; et des écailles de coquilles (compléments alimentaire) pour le bien-être de vos poules.

Vous l’aurez compris, la coquille d’huître sera votre allié ainsi que celui de vos poules. Pour une production saine et respectueuse de l’environnement, des produits simples sont souvent la solution.

Comment participer au développement de Providentiel Coquillage ?

Pour mener à bien son projet, Providentiel Coquillages a besoin de notre aide.

Une page de financement participatif a été lancée sur le site internet Miimosa afin de financer une ensacheuse, dernière machine avant de pouvoir lancer leur production.

Soutenez le projet ou partagez l’information en suivant ces différents liens :

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

12 Cot Cot sur “La coquille d’huître : un bienfait pour nos poules”

  1. Bonjour, nous avons 7 poules dont 2 de soies et 1 coq. Nos 2 poules de soie veulent couver régulièrement donc cette fois ci, l’une d’elle c’est remise à vouloir couver. Nous lui avons mis 8 oeufs au départ. 3 ont été cassés des le 3eme jour. Hier il en restait 5 oeufs et maintenant plus que 3. Est il possible que la poule se rend compte par elle même que les oeufs ne sont pas viable ou qu’ils ne sont pas plein et qu’elle les casse ? L’ éclosion devraient se faire entre demain et dimanche.
    Qui peut m’orienter ?
    Merci par avance et bonne journée

  2. bonjour à tous , voila , j ai 2 poulettes de 4 mois dans un enclo de 25m2 grillagé du sol au plafond , fermé par une porte avec une trappe pour quelle puissent gambader dans un autre enclos amovible , le probleme est que les moineaux mangent les graines de mes poules ( 4kgs de grain en 10 jours ) je trouve que ca fait beaucoup !!! que faire svp ?

  3. bonjour

    je viens d’avoir des poussins et nous avons acheter de la terre de diatomee pour les poux et les poux rouges
    mais peut on appliquer le produit même si les poussins sont avec leur mère dans la paille du poulailler?

  4. Bonjour,
    On parle souvent d’alimentation des poules mais on ne parle pas de ce que les poules boivent.
    Alors que faut-il donner comme eau? Celle du robinet ou celle de pluie?

    Anne

    1. Bonjour, nous avons donné de l’eau de pluie grâce à un container d’eau, mais cela implique beaucoup de rigueur : filtre, nettoyage régulier… Dès que les poules le peuvent, elles boivent l’eau de pluie dans les flaques 🙂

  5. Bonjour ! j’ai une question à poser, si l’on peut me répondre : cela serait parfait !!!
    pour une expérience menée dans le système ‘couveuse’, je constate un problème ! outre le fait que certains oeufs mirés restent clairs, d’autres se développent parfaitement l’on peut y voir les poussins) mais ne parviennent pas au bout de leur cycle, à savoir : pas de coquilles ‘piquées’ ! … pourquoi ne parviennent-ils pas à éclore svp ? merci pour votre information, bien cordialement

    1. Bonjour, c’est un problème d’utilisation de la couveuse. Je vous encourage à poser votre question à la marque concernée, car les réglages peuvent être différents selon les marques et les modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *