Élever des poules

La coquille d’huître : un bienfait pour nos poules

La coquille d’huître : un bienfait pour nos poules
5 (100%) 1 vote[s]

Dans cet article, nous parlerons dans une première partie des différents bienfaits de la coquille d’huître et ses avantages pour l’élevage de vos poulesL'huitre, complément alimentaire poules

Ensuite, nous vous parlerons d’une jeune start-up toulousaine, qui travaille à créer de superbes produits à partir de coquilles d’huîtres.

Ces produits innovants sont destinés à des secteurs de l’agriculture biologique, de la viticulture et de l’alimentation avicole qui nous concerne sur ce blog.

Aujourd’hui, les éleveurs comme les consommateurs recherchent de plus en plus des produits naturels et respectueux de notre environnement. La volonté commune de produire et de consommer simplement se fait ressentir un peu partout.

La coquille d’huître broyée fait partie des produits permettant de renforcer naturellement le système immunitaire de nos poules, ainsi que la solidité de leurs œufs.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Pourquoi la coquille d’huître dans l’alimentation de nos poules ?

Bienfaits des coquilles d'huitres pour les poulesLa composition de la coquille d’huître est surprenante. Dans un premier temps, elle est composée d’oligo-éléments qui renforcent le système immunitaire ; de plus, nous y trouvons entre autres : du fer, du zinc, du sélénium et du magnésium.

Ensuite, nous y trouvons de l’aragonite, une espèce minérale qui permet de rééquilibrer et de renforcer la trame organique de l’os.

Enfin, la coquille d’huître est composée de calcium, un sel minéral qui intervient dans la formation des os.

Vous l’aurez compris, vos poules vont adorer ces petites coquilles bénéfiques pour leur santé.

Quels avantages pour vos poules ?

Pour les poules pondeuses, les coquilles d’huîtres broyées constituent la source de calcium idéale. Libéré progressivement, le calcium passe intégralement dans le sang.

Les coquilles renferment environ 95 % de carbonate de calcium. Le carbonate de calcium contient en fait 40 % de calcium de source organique. Ce calcium est un élément essentiel pour favoriser la solidité des os et des œufs.

Les 5 % de minéraux restant sont des oligo-éléments. Ces qualités propres aux coquilles d’huîtres auront une action favorable sur le transit des aliments, ainsi les poules pondent plus d’œufs pendant plus longtemps et leurs coquilles d’œufs sont plus solides et plus lisses.

Ce régime de complément alimentaire naturel qu’est la coquille d’huître broyée, convient pour les élevages de poules pondeuses mais également pour les poulets, pigeons, canards et autres oiseaux.

Conseil d’utilisation des coquilles d’huîtresPoule picorant des huitres broyés au sol

Distribuez les coquilles d’huîtres régulièrement en complément de la nourriture habituelle, par petites poignées.

Vous pouvez soit les distribuer à part, soit les mélanger à leurs rations de graines quotidiennes.

Où acheter des coquilles d’huîtres broyées

On trouve de coquilles d’huître broyées dans les mélanges de graines pour poules pondeuses. Si c’est bien le cas, Des coquilles d'huîtres broyées pour nos pouleselles sont indiquées dans la composition de l’alimentation choisie. Il faut donc le vérifier sur le paquet de vos graines.

Sinon, il faudra les acheter à part. On trouve des sacs de 2 kg, 4 kg et plus.

Pour voir toutes les offres de coquille d’huîtres sur AmazonCliquez ici

Providentiel Coquillages, une start-up au service de l’agriculture biologique

Equipe Providentiel CoquillagesProvidentiel Coquillages, c’est une équipe de trois toulousains : Daniel, Gaëtan et Jean Louis, réunis par l’idée de réaliser un projet entrepreneurial s’inscrivant dans la problématique environnementale actuelle.

Tout en sachant que les coquilles d’huître sont un déchet coûteux pour les ostréiculteurs, ainsi qu’un produit difficile à recycler (souvent enfouis dans des carrières ou jetées à la mer), Providentiel Coquillages a souhaité créer, à l’échelle de l’Occitanie, une chaîne de valorisation de ce bio-déchet.

Les produits proposés par la start-up sont : de l’amendement et du paillage pour le bien-être de vos jardins ; et des écailles de coquilles (compléments alimentaire) pour le bien-être de vos poules.

Vous l’aurez compris, la coquille d’huître sera votre allié ainsi que celui de vos poules. Pour une production saine et respectueuse de l’environnement, des produits simples sont souvent la solution.

La coquille d’huître : un bienfait pour nos poules
5 (100%) 1 vote[s]

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 Commentaires

  1. Bonjour , L’année dernière j’ai acheté 2poules qui pondaient une est morte ,donc au mois de mars j’en ai acheté une autre est depuis je n’ai plus d’œuf. Je leurs donne de l’aliment spécial pondeuses. On m’a conseillé de leurs données de la coquille la de.huîtres. Cordialement

  2. Bonjour Colombe, les poules savent exploiter les ressources naturelles mises à leur disposition. Si leurs œufs ont une coquille bien solide, c’est qu’à priori elles ne manquent pas de calcium, de vitamine D, phosphore etc. Les insectes séchés c’est un « plus » surtout en hiver, en période de mue, de ponte etc. En hiver justement on peut donner plus de protéines, (les vers sont plus difficile à troubler) sous forme de pâtées tièdes à base de riz semoule cuite avec thon par exemple ou des œufs durs.

  3. Bonjour,

    Je donne à mes deux poules un mélange poules pondeuses complet que je leur met dans des assiettes.
    Elles mangent les grains de maïs, les grosses graines en premier et à la fin, il ne reste que les petites graines, les coquilles d’huitres. Je pense qu’elles n’ont pas beaucoup de gout parce qu’elles ne remportent pas beaucoup de succès.
    Mes poules possèdent 1500 m2 de terrain et jardinent souvent avec moi (pour profiter des vers de terre eheh!!)
    Je voulais m’assurer qu’elles aient assez d’apport de calcium. Je ne leur achète pas de vers séchés même si je sais qu’elles adoreraient, parce que ça me dégoute assez. Faut-il que je leur rajoute des « aliments spéciaux » dans leur repas du soir ? Y a-t-il des périodes où il faut que je leur en donne particulièrement ? Pas de problème de coquille d’oeuf de
    ce coté là. Merci

  4. merci pour vos bon conseils, je vais essayer les deux solutions et verrai les résultats
    Bonne soirée et bon week end

  5. Bonjour Jean-Claude, il n’ y a pas réellement de mesures exactes car cela dépend de l’environnement et de leurs ressources naturelles. Vous pouvez en mélanger une cuillère à soupe pour 150 g pour voir. Vous pouvez aussi en mettre un petit tas à leur disposition dans leur enclos et elle devraient y puiser selon leurs besoins.

  6. Bonsoir,

    J’aimerais connaitre la proportion de coquilles d’huîtres à donner à une poule.
    Faut il en donner chaque jour et si oui pour environ 150 g de graines combien de coquilles ?
    Avec tous mes remerciements

Bouton retour en haut de la page