Tout savoir sur l’appareil reproducteur de la poule, l’oviducte

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Cet article sur l’appareil reproducteur de la poule ou oviducte a été rédigé à partirTout savoir sur la formation d'un œuf d’un support scientifique, issu du site Hyline. Nos poulettes nous offrent de bons œufs tous les jours ou presque, aussi il est intéressant de connaître comment elles les fabriquent. La qualité de l’œuf dépend de l’alimentation de la poule et de son état général. Pour l’aider, iIl faut bien la nourrir donc, et faire attention qu’elle ne tombe pas malade en lui offrant en environnement sain et adapté à ses besoins.

Une poule en bonne santé pond de beaux œufs à la coquille lisse et brillante, au blanc épais et au jaune vif ou orangé. Bien sûr, on admet tout de même qu’avec l’âge, les œufs perdent de leur superbe, deviennent plus petits et les jaunes moins importants. Voyons maintenant comment fonctionne l’appareil reproducteur de la poule, et les différentes étapes de la formation d’un œuf.

L’appareil génital de la poule est un peu particulier : elle ne possède qu’un seul ovaire, du côté gauche.

L’appareil reproducteur de la poule : l’oviducte

Comment fonctionne l'appareil reproducteur de la poule - Oviducte

On appelle oviducte, l’appareil reproducteur de la poule. Chez de nombreuses espèces animales, les femelles possèdent deux oviductes fonctionnels. Chez la poule, la particularité est que seul celui de gauche se développe.

La formation de l’œuf  dans l’oviducte prend environ 24 à 28 heures, de l’ovulation jusqu’à la ponte (oviposition). Photo ci-contre source Hyline – Clic dessus pour l’agrandir.

➡️1ère étape : l’ovaire

L’ovule (le jaune) croît et parvient à maturité dans les follicules sur l’ovaire. Le follicule à maturité se rompt et relâche l’ovule dans l’oviducte (ovulation).

L’ovulation survient habituellement quelques minutes après la ponte de l’œuf précédent par la poule. Le jaune ne subit plus aucun autre développement après l’ovulation.

La couleur du jaune est uniquement déterminée par la quantité et les types de pigments naturels ou synthétiques contenus dans l’alimentation de la poule, et sa capacité à absorber et à assimiler ces pigments.  Ainsi, le maïs et l’herbe dont son enclos doit être toujours pourvu, sont deux exemples d’aliments contribuant à procurer au jaune de l’œuf cette belle couleur orangée que nous aimons tant.

➡️ 2ème étape : l’infundibulum

En forme d’entonnoir, l’Infundibulum saisit le jaune à partir de l’ovaire au moment de l’ovulation. La première couche de l’épais albumen (blanc d’œuf) entourant le jaune est sécrétée dans l’infundibulum.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Le jaune est maintenu au centre de l’œuf par les chalazes. Les chalazes sont des brins torsadés d’albumen. L’œuf  en formation ne reste que 15 à 30 minutes dans l’infundibulum avant de  progresser dans le magnum.

➡️ 3ème étape : le magnum

Le magnum est la partie la plus large de l’oviducte. C’est ici que l’albumen  (le blanc) se développe autour du jaune. Cette étape dure environ 3 heures.

L’albumen entourant le jaune est composé de quatre couches distinctes d’albumen aqueux (couche mince externe et interne d’albumen) et d’albumen épais, semi-solide.

L’albumen épais représente la plus grande partie de l’albumen. L’albumen représente environ 60% de l’œuf entier et contient plus de 40 protéines différentes.

Les principales protéines de l’albumen sont l’ovalbumine, l’ovotransferrine, l’ovomucoïde et les ovoglobulines. L’ovomucine est une protéine fibreuse très importante pour la qualité de l’albumen parce qu’elle maintient fermement l’albumen dans une matière gélatineuse qui lui donne sa forme et sa consistance finale.

On reconnaît un œuf frais de bonne qualité à son albumen compact et gélatineux.

La quantité d’albumen épais est plus élevée au moment de la ponte, ensuite il se dégrade lentement sous l’action d’une enzyme appelée lysozyme.

Les facteurs qui affectent la consistance du blanc de l’œuf

Maestro et Praline poule de 7 ans

L’âge de l’œuf et sa température d’entreposage contribuent à transformer l’albumen épais en albumen plus aqueux.

De même, l’albumen est de moins en moins épais à mesure que la poule vieillit.  Notre poule Praline qui a 7 ans en 2017, pond des œufs au blanc beaucoup plus liquide qu’à ses débuts. En photo Praline en 2017 derrière Maestro.

Enfin, certaines maladies affectant l’oviducte comme la bronchite infectieuse et le syndrome de chute de ponte peuvent diminuer la quantité d’albumen épais. Un stress important peut aussi être la cause de ce phénomène.

➡️ 4ème étape : l’isthme

C’est dans l’isthme que les membranes de la coquille (interne et externe) se forment et sont ajoutées à l’œuf en développement. Des structures spécifiques appelées corps mamillaires, sont sécrétées sur les membranes de la coquille. Ces structures jouent un rôle important dans le processus de calcification de la coquille de l’œuf.

Cette étape dure approximativement 1 heure.

➡️ 5ème étape : l’utérus

L’avant dernière étape, la plus longue (environ 18 à 20 heures), est celle de l’utérus. L’utérus,  autrement appelé glande coquillière, est le site de formation de la coquille de l’œuf.

Après avoir quitté l’isthme, les membranes de la coquille de l’œuf sont encore molles et plissées. C’est après qu’elles  se raffermissent,  lorsque l’œuf entre dans l’utérus.

À cette étape, l’eau est aspirée par les membranes de l’œuf  jusqu’à l’albumen. Le volume de l’albumen double durant cet “effet repulpant” et donne sa forme finale à l’œuf.  Pendant ce laps de temps, il est indispensable que la membrane se raffermisse et que les plis se tendent. Cela permet d’obtenir une coquille bien constituée et surtout d’optimiser l’assimilation de calcium pendant la formation de la coquille.

Il faut savoir que cet “effet repulpant” de l’albumen diminue à mesure que la poule vieillit ou en cas de maladie comme la bronchite infectieuse et le syndrome de chute de ponte.

➡️ 6ème étape : le vagin

Le vagin de la poule ne joue aucun rôle particulier dans le développement de l’œuf. L’œuf est maintenu dans le vagin jusqu’à ce que la poule soit installée sur son nid, prête à pondre et qu’elle l’expulse ensuite par le cloaque.

Je vous invite à visionner cet cette excellente vidéo d’animation. Les commentaires sont en anglais, mais vous pouvez afficher les sous-titres en français. Pour ceci, cliquer Paramètres, (petite roue dentelée), ensuite sur sous-titres, et sélectionner Français dans la liste. Voir où cliquer pour les sous-titres en français sur la photo :

Vidéo animation pour voir la fabrication d'un oeuf de poules

Voir la vidéo d’animation fabrication œuf de poule › Cliquer ici

Contacter un Vétérinaire en ligneConsultez facilement un vétérinaire près de chez vous › Liste vétérinaires poules ou en ligne avec notre partenaire › Docteur Bassecour consultation et pharmacie en ligne.

Résumé de la fabrication d’un œuf – L’appareil reproducteur de la poule, l’oviducte

“Les organes génitaux d’une poule ne sont développés que du côté gauche, elle ne possède par conséquent qu’un seul ovaire. Plusieurs milliers de follicules d’à peine 1 mm s’agglutinent sur celui-ci en un amas dense appelé grappe ovarienne.

Seuls  quelques centaines de follicules seront sélectionnés pour l’ovulation.  Ils représentent le nombre total d’œufs que la poule pondra tout au long de sa vie. C’est ce qui explique pourquoi une poule de souche industrielle pond pendant si peu d’années : en à peine deux saison de ponte, elle aura dilapidé bien plus de la moitié de son potentiel total d’œufs.

Au fur et à mesure que la poule prend de l’âge, le nombre de follicules sélectionnés pour les ovulations diminue, jusqu’à l’interruption définitive de la ponte.

Lorsqu’une poule atteint l’âge de pondre, une douzaine de follicules subissent une phase d’accroissement qui les fait doubler de taille. Parmi eux, 5 à 6 follicules suivent une croissance  accélérée, jusqu’à 90 fois leur poids, pour finir par former un jaune chacun, avant d’être éjectés de l’ovaire à un jour d’intervalle.

À cet instant, l’œuf en formation est composé d’une cellule périphérique destinée à devenir le futur embryon (s’il est fécondé) et de substance nutritives internes nécessaires à son développement (le vitellus).  Ce jaune forme alors la plus grosse cellule du monde vivant.”

Ce petit résumé est extrait de l’excellent livre de Hervé Husson › Poules Guide complet de l’éleveur amateur

La ponte intensive que nous demandons aux poules aujourd’hui affaiblit et affecte son appareil génital ainsi que son oviducte. Ainsi les causes de mortalités les plus élevées dans une bassecour familiale sont la salpingite et la ponte interne.

Informations complémentaires

Les œufs mous et autres problèmes
La conservation des œufs
Anatomie et morphologie poule et coq

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
383 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

14 Commentaires

  1. Bonjour, je vous en prie, je n’ai pas fait grand chose 🙂 Le temps fait souvent les choses 🙂

  2. merci pour votre réponse. J’ai vaporiser de la lavande diluée dans de l’eau dans le poulailler les pondoirs et dans la voilière. Ça aidé les poules a être plus calme. Ma poule pond 1 bel œuf chaque jour, 1 sur 4 ont deux jaunes. Ils sont beau et bon! merci encore.

  3. Bonjour, il est difficile de vous répondre 🙂 Si tout va bien, et qu’il n’y a aucun problème à l’appareil reproducteur, le prochain cycle de ponte pourrait être moins chaotique.

  4. bonjour C’est sur votre site que j’ai trouvé le plus d’informations. Mais j’ai une situation très particulière. J’ai trois poules deux plymout rock et une colombienne. Elles ont commencer à pondre depuis 3 semaines. Ma poule colombienne pond depuis 2 semaines, Jour !: un bel oeuf jaune double Jour2: deux oeufs sans coquille attaché ensemble pondu hors du pondoir Jour3 : un bel oeuf moyen Jour4: deux oeufs avec une coquille mince Jour 5 : 1 bel oeuf Jour 6 : 1 oeufs 3 jaunes Jour 7: 2 oeufs coquille mince Jour 8 : 1 bel oeuf Jour 9 ; 2 oeufs coquille très mince Jour 10 : 1 bel oeuf Jour 11: deux oeufs dont 1 coquille très nince et 1 ouvert mal formé Jour12: 1 gros oeuf (aujourd’hui). Quand elle pond deux oeufs c’est en même temps et à l’extérieur du pondoir. Elle est en forme. Je lui donne des coquilles d’huitre. Combien de temps pour qu’elle ponde normalement? Merci

  5. Bonjour,
    J’ai une poule hollandaise de 4 ans qui pond régulièrement des oeufs tachés de sang à coté desquels il peut également y avoir un peu de sang. J’avoue que cela m’inquiète un peu. Mais à part cela, elle est en plein forme.
    A quoi cela peut-il être dû et y a-t-il quelque chose à faire ?
    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

  6. Bonjour
    Même plus besoin de poser de questions les réponses que je voulais arrives a point nommés merci beaucoup à vous j attend toujours avec impatience vos articles
    Bonne continuation
    Dom

  7. Merci pour tous ces précieux conseils tellement bien détaillés et explicites, félicitations
    A bientôt de vous lire avec plaisir

  8. Bonjour, n’étant pas éleveuse professionnelle mais familiale, je ne peux vous répondre avec certitude. Je peux juste vous indiquer que la durée de fécondation des œufs d’une poule après cochage est de 20 jours. En sachant qu’à partir du 12e jour le taux de fécondation des œufs baisse beaucoup. Source le livre de Michel Audureau › https://poules-club.com/livres-sur-les-poules/

    Aussi à partir de ces données, il est vraisemblable qu’il faille isoler le coq choisi avec ses poules une vingtaine de jours et attendre encore au moins 20 jours avant la sélection des œufs à féconder.

  9. Article très intéressant
    Petite question liée à la fertilité des œufs et je suppose à la durée du cycle de « fabrication » des œufs chez la poule:
    Si l’on veut choisir le coq qui fertilisera les œufs, combien de temps faut-il séparer la poule des autres coqs pour être sûr que le père des poussins sera celui choisi?
    Merci, cordialement,
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page