Élever des poules

À quel âge pond une poule – Début de ponte chez les poules pondeuses

De beaux œufs fraîchement pondusLorsqu’on accueille ses premières poules, voilà LA QUESTION que l’on se très rapidement : quand vont-elles commencer à pondre ?

Avouons-le, on passe notre temps à guetter le premier œuf et les prémices de la première ponte : la poule qui prépare son nid, celle dont la crête commence à rougir, autant de signes qui indiquent qu’elle va bientôt pondre !

Une poule pond vers l’âge de 5-6 mois si elle de race dite légère (de 2 kg à 2,5 kg) comme par exemple la poule rousse, la Leghorn, la Gournay, la Padoue, l’ Ardennaise etc. Les races moyennes (de 2,5 kg à 3 kg),comme la Wyandotte, la Gâtinaise, la Gauloise, la Géline de Touraine, la Coucou de Rennes, la Sussex, l’Orpington, la Marans, la Vorweck pondent vers l’âge de 7-8 mois.

Les poules que vous trouverez sur les marchés ou chez les éleveurs, sont en général, dites « prêtes à pondre« .

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules
Début de ponte chez une poule pondeuse de 6 mois
Notre poule Cannelle a commencé à pondre à 6 mois

Il est même fréquent, qu’une poule achetée, fasse son premier œuf dans le carton de transport ! Si ce n’est pas le cas, soyez patient.

Les poules, comme beaucoup d’animaux sont très attachées à leur environnement et leurs repères. Le fait d’être transportées, et de changer d’endroit peut les perturber et retarder la ponte.

Laissez-leurs quelques jours ou quelques semaines pour s’adapter à leur nouvel endroit de vie.

Aidez-les en les habituant à vous, en émettant des sons qu’elles reconnaîtront, en les appelant pour leur donner quelque chose de bon comme du pain, des morceaux de viande etc…

Elles assimileront ainsi, que venir vous voir est plutôt agréable, et seront plus détendues. Privilégiez également une nourriture équilibrée et de l’herbe à profusion pour améliorer la ponte.

ponte-poules-pondeusesUne poule qui ne pond jamais est-ce que c’est possible ?

Oui c’est possible à cause par exemple d’une malformation du système de reproduction ou suite à une bronchite infectieuse.

La ponte interne peut aussi être la cause du problème de ponte. Dans ce cas, la poule expulse des œufs sans coquille ou incomplets.

Cependant, si votre poule est jeune, ces cas restent rares, et le retard de ponte est plus souvent dû aux causes citées ci-dessus.

Découvrez notre Guide spécial pour connaître toutes les causes possibles de la baisse ou arrêt de ponte et les erreurs à éviter ›  Améliorer la ponte de ses poules pondeuses

Conclusion

Vous l’avez compris, l’âge de la première ponte varie selon les races de poules, il faut donc être patient.

Il se peut que votre poule ponde aussitôt arrivée chez vous, mais il se peut aussi qu’un état de stress passager retarde le premier œuf… Dans ce cas, rassurez-là et donnez-lui une bonne alimentation pour l’encourager !

Enfin soyez attentif à tout problème éventuel comme la baisse ou  l’arrêt de ponte.

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires

  1. ma poule vient de pondre son premier œuf dehors dans le sable ?Comment faire pour qu’elle ponde là où c’est prévu ?

  2. Bonjour, avec le temps et en observant les moments de ponte, vous saurez quelle poule à pondu quel œuf 🙂

    Vous savez déjà à quoi ressemblent les œufs de votre poulette blanche 🙂

    Il est improbable que vos deux nouvelles poulettes commencent à pondre le même jour, il suffira alors de repérer celle à la crête rouge (qui sera celle qui pondra), et repérer également la forme et la couleur de ses œufs…

    Pour l’introduction de nouvelles poules, je vous invite à lire cet article › https://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/

  3. bonjour j ai une poule ^pondeuse de couleur blanche a la maison chaque jour elle pond un œuf sans problème parfois même deux par jour . Mais je veux acheter deux autres poules encore. je voudrais connaitre comment je dois procéder pour savoir laquelle a pondu. ou bien si je l isole / j ai peur qu elle se sente seul /

Bouton retour en haut de la page