La poule Padoue : une jolie naine huppée. Adresses éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

Petite poule naine à huppe, la poule Padoue est surtout élevée comme poule d’ornement. Certains laJolie poule Padoue couleur chamois  disent originaire d’Italie en rapport à la ville de Padoue, et d’autres de Pologne en référence à ″Poland″, qui signifie Pologne, mais qui désigne aussi la race de padoue… Aucune des deux affirmations n’est certifiée. Cependant, en 1855, Madame Passy indique au cours d’une assemblée de la Société d’Acclimatation : “Les poules huppées sont d’origine polonaise et ont été introduites en France par le roi Stanislas Leczinski installé en Lorraine après qu’il fut dépouillé de son trône de Pologne en 1720. Ces oiseaux plurent à Madame de Pompadour qui les appela “Poules Pompadour”. Elles furent ensuite baptisées Poules Padoures, et enfin Poules Padoues”. Voici toutes les caractéristiques de cette jolie poulette et des liens vers des éleveurs fiables.

Caractéristiques de la poule Padoue

  • Ponte : environ 150 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : naine
  • Poids : Environ 700 g
  • Œufs : 35 g
  • Origine : Italie, Pologne, Angleterre

Ponte et œufs

Comme beaucoup de races naines, la Padoue est considérée comme une pondeuse moyenne et plutôt

Œufs poule Padoue

bonne couveuse. Elle pond environ 120 à 150 œufs par an.

La coquille de ses œufs est de couleur blanche. La forme est assez allongée et ils pèsent environ 35 g. La photo ci-contre est issue du site › www.gallinapadovana.net

Caractère

La poule padoue ressemble énormément à la poule Hollandaise à Huppe. À ce point que dans certains pays, Hollandaise et Padoue sont reconnues comme étant une seule et même race. Côté caractère, c’est une race calme, et relativement facile à apprivoiser comme beaucoup de poules d’ornement.

De la même façon que la Hollandaise, la Padoue possède une huppe, une protubérance crânienne et ne doit pas avoir de crête. Cependant elle possède en plus, une barbe et des favoris. La huppe si caractéristique de la Padoue, doit être grande et sphérique, plus volumineuse et ronde chez la poule que chez le coq. La barbe est, quant à elle, fortement développée, bien séparée des favoris, pour recouvrir entièrement la gorge.

De multiples origines possibles

Poule Pompadour, poule d’Italie ou Polonaise ? D’après Jean-Claude Périquet, dans son livre Les volailles naines, il est fort probable qu’à cette époque, il existait de nombreuses volailles huppées dans beaucoup de pays. Quel que soit son nom, la race est très ancienne. La Padoue a été ″perfectionnée″ en Angleterre au 19e siècle, et en Hollande au 20e siècle.

Aussi, si le mérite de la création de la poule Padoue que nous connaissons aujourd’hui devait être attribuée à un seul pays, il est vraisemblable que ce soit à l’Angleterre qu’il revienne. En effet la race y a été sélectionnée dès 1880 à partir de poules huppées trop petites, de Java et de Sebright.

Variétés de plumage chez la poule Padoue

Les variétés de plumage sont assez nombreuses  dont deux sont les plus élevées en France : La ChamoisCoq Padoue Chamoisé
(couleur de fond ocre jaune, plumes liserées de blanc crémeux), et la noire. Source photo ci-contre › www.flickr.com

On trouve également les coloris suivants chez la race, mais la plupart sont assez rares en France :

  • Dorée
  • Argentée
  • Blanche
  • Bleue
  • Coucou

Élever une poule de Padoue : attention fragile

L’élevage de cette race de poule naine, rencontre les mêmes difficultés que celui de la poule Hollandaise. C’est pourquoi il est important d’en tenir compte afin d’éviter d’éventuels problèmes difficiles à gérer par la suite.

Une race peu rustique et sujette aux maladies

Ainsi, la poule de Padoue est une race plutôt fragile et peu rustique. Elle nécessite des conditions particulières d’hygiène, aussi il est indispensable de lui fournir un enclos en partie couvert et sec.

Une huppe détrempée par la pluie, ou même baignée régulièrement dans l’abreuvoir, outre l’aspect esthétique disgracieux, pose des problèmes de santé. Ce problème est encore plus réel à cause de la barbe et des favoris.

La Padoue craint énormément l’humidité, source de bien des maladies, en particulier toute sorte de problèmes respiratoires comme le rhume ou le coryza, plus difficile à soigner chez ces races plus fragile. Si cela arrive à une de vos Padoues, voici nos conseils pour la soigner › Soigner un coryza chez la poule

Pour toutes ces raisons, Jean-Claude Périquet conseille de ne pas mélanger les Padoues et les Hollandaises avec d’autres races, car elles sont plus délicates et nécessitent plus d’attention.

Des parasites plus fréquents

Les races à huppe ont toutes ce problème : elle est un endroit idéal pour permettre aux parasites externes et plus particulièrement aux poux des poules de s’y cacher et d’y élire domicile.

C’est pourquoi il est important d’inspecter la huppe régulièrement, et de traiter si besoin.

La terre de diatomée est très efficace, cependant prenez garde de ne pas atteindre les yeux lorsque vous administrez le traitement. Cette précaution est d’ailleurs valable quelle que soit la poudre utilisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la terre de diatomée en traitement contre les parasites › La terre de diatomée contre les parasites des poules

Une vision difficile gênée par la huppe

Poussins Padoue

Comme la poule Hollandaise, la vision de la Padoue est souvent gênée par la huppe quelquefois très abondante. Ceci est encore plus vrai quand elles ont passé du temps sous la pluie.

Aussi, il est important de vérifier qu’elles arrivent à repérer sur leur parcours la mangeoire, l’abreuvoir et le poulailler. Si vous avez l’impression que la longueur des plumes les gênent vraiment pour se déplacer et s’alimenter, alors il ne faut pas hésiter à les couper légèrement sur la longueur de la huppe afin de dégager un peu les yeux. Photo source › www.hopesandrow.com

Prix d’une poule Padoue

Comme pour toutes les races de poules, son prix peut varier d’un sujet à l’autre selon l’endroit où vous l’achetez, la renommée de l’éleveur, la lignée etc.  Son prix peut donc varier entre 20 et 50 €. Ce qui est un prix normal pour une poule d’ornement.

Où acheter une poule Padoue ? Adresses éleveurs

Voici des sites réputés proposant des poules Padoue à la vente. Si vous êtes éleveur de la race, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de Contact pour paraître dans cette liste.

Adresses Éleveurs

  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules naines dont la poule de Padoue, classés par races et par régions › Éleveurs de races naines
  • Sur le site de la Ferme de Beaumont vous trouverez des poules Padoue › Ferme de Beaumont
  • La Ferme de Keres propose également la race. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller le lien dans votre navigateur › www.fermedekeres.com. Et chercher la Padoue dans la liste des races naines.
  • L’élevage du Haut Montmartre propose la race › Voir ici 
  • Des adresses d’éleveurs de races de poules naines sur ce site. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller ce lien dans votre navigateur › poulesnaines.free.fr/eleveurs_accueil.htm
  • Les œufs fécondés de poule Padoue sur Coco Eco › Ici


Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique Contact

À lire aussi › Où acheter des poules ?

Une poule d'ornement et une poule rousseVous vous posez la question de savoir si les petites poules peuvent vivre avec des grandes sans problème ? Ce n’est pas toujours le cas. Je vous invite à lire cet article pour › Réussir au mieux la cohabitation entre poules d’ornement et grandes poules.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Toutes les races de petites poules

La BurmaLa poule SoieLa SeramaLa PékinLa poule ChaboLa Hollandaise huppéeLa SebrightLa SabelpootLa HambourgLa Combattant IndienLa JavaLa Wyandotte 

Source

Les volailles naines – Jean-Claude Périquet

Toutes les races de poules

Les meilleures poules pondeuses
10 bonnes pondeuses d’hiver
40 races de poules fermières
Les poules d’ornement
10 races de poules naines
Les races de poules au plumage frisé
Les poules aux œufs bleus

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page