Maladies des poules

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner

Symptômes et traitement naturel

On confond souvent un simple rhume avec le coryza chez la poule.

Il est vrai que les symptômes sont assezComment soigner le coryza chez la poule identiques : râles,  ronflements, éternuements…

Dans ce cas, c’est bien souvent l’environnement qui est en cause : trop de poussière dans le poulailler, refroidissement, courants d’air etc.

D’ailleurs, comme le souligne Avicampus site internet géré par des professionnels de la santé (Biologistes et vétérinaires), le coryza infectieux (infection à Avibacterium paragallinarum) est une maladie qui reste heureusement plus rare que le syndrome classique du coryza (rhume).

Rabais 75 € poulaillers Omlet

Celui-ci est beaucoup moins grave et surtout plus facile à soigner que la forme infectieuse.

Le coryza infectieux chez la poule est causé par la bactérie Avibacterium paragallinarum. Celle-ci infecte les voies respiratoires supérieures et adhère aux muqueuses.

En se développant, elle génère des lésions et détruit les tissus nasaux, sinusaux et trachéaux. (Source Avicampus).

Seuls un prélèvement et une analyse vétérinaire attesteront de la présence ou non de la bactérie responsable du coryza infectieux.

Le syndrome du coryza est une maladie contagieuse qu’il convient de traiter comme telle, c’est-à-dire en isolant rapidement le ou les sujets atteints.

Symptômes du coryza ou du rhume chez la poule

Selon la gravité de la maladie, les signes cliniques sont plus ou moins marqués.

Voici ceux qui apparaissent en premier :

  • Écoulement nasal, d’abord liquide et ensuite plus épais
  • Difficultés respiratoires (râles)
  • Éternuements
  • Abattement

Dès ces premiers symptômes, il est important d’agir naturellement avant que cela n’empire et ne dégénère en symptômes plus importants :

  • Tête enflée
  • Conjonctivite
  • Rhinite
  • Sinusite
  • Crête enflée

D’autres signes moins fréquents peuvent également apparaître : diarrhée, chute de ponte.

Il est à noter que le rhume ou le coryza sont susceptibles de se manifester en toute saison, par temps sec comme par grand froid.

Traitement naturel du rhume et du coryza chez la poule

Dès les premiers symptômes respiratoires cités ci-dessus, il est possible de traiter naturellement.

• Infusion de thym

Le thym est un excellent antibiotique, anti-infectieux et expectorant naturel.

Ainsi, il est possible d’infuser quelques branches de thym 10 minutes et de remplacer l’eau de boisson de vos poules par cette infusion pendant 7 à 10 jours.

Pour aider vos poulettes à renforcer leurs défenses immunitaire, vous pouvez également leur donner de l’ail cru en morceaux pendant la même période. L’ail possède aussi des propriétés antibiotiques.

• Huiles essentielles pour soigner le coryza

Ces indications sont issues de l’excellent livre de Pascal Debauche et Dominique Baudoux Guide pratique Excellent livre pour soigner ses animaux aux huiles essentiellesd’aromathérapie chez l’animal de compagnieque je vous recommande et que vous trouverez › Ici

Bien sûr, ce livre concerne les chiens et les chats mais j’adapte les formules aussi à mes poules et j’ai toujours constaté leur efficacité.

Je ne donne d’ailleurs plus jamais ni antibiotique, ni vermifuge chimique à mes animaux, et ceci depuis plusieurs années déjà maintenant.

Les huiles essentielles peuvent être appliquées localement sur la peau, par exemple sur le cou, ou administrées en interne mais attention, les deux ne sont pas forcément possibles selon la synergie.

De même, comme tout traitement, les huiles essentielles restent des principes actifs qu’il convient d’utiliser sans excès. Ainsi, augmenter la posologie recommandée par exemple, en pensant que cela soignera « mieux » ou « plus vite » peut se révéler particulièrement dangereux, voire mortel.

Important : Ces indications ne prétendent en aucun cas se substituer à un avis médical fourni par un vétérinaire, auquel il convient de se référer lorsqu’une maladie est détectée. Même si ces informations sont le fruit de mon expérience, les erreurs ne peuvent être totalement exclues car elles dépendent aussi de l’utilisation que vous en ferez.

Concernant la diffusion de ces textes sur des Forums ou autres Sites Web, je vous remercie par avance d’en indiquer la source complète avec lien cliquable vers : https://poules-club.com/coryza-poule/

Synergie contre le coryza

■ Application locale

Préparation
  • HE Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 25 %
  • HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : 30 %
  • HE Saro  (Cinnamosma fragrans): 20 %
  • HE Hysope couchée  (Hysope officinalis var. decumbens) : 15 %
  • HE Laurier noble (Laurus nobilis) :  10 %
Si on souhaite préparer un mélange de 100 gouttes : HE Ravinstara 25 gouttes + HE Niaouli 30 gouttes + HE Saro 20 gouttes + HE Hysope couchée 15 gouttes + HE Laurier noble 10 gouttes.

Flacon ambré spécial pour préparations HEPour information 1 ml = environ 35 gouttes. Aussi en préparant cette synergie sur une base de 100 gouttes vous aurez environ 3 ml de préparation finale. Vous l’avez compris, si vous souhaitez préparer 6 ml de produit, il faut multiplier toutes ces mesures par deux.

Il est impératif de stocker les mélanges HE dans des flacons spéciaux  en verre ambré afin qu’elles soient à l’abri de la lumière ce qui les rendrait instables. J’utilise ce type de flacon avec compte gouttes › Flacons Huiles essentielles

Je trouve pratique de les commander en ligne mais vous en trouverez peut-être dans un magasins bio près de chez vous.

Posologie

Ce mélange est à appliquer en local 2 fois par jour à raison de 2 à 5 gouttes pendant 5 jours. On laisse ensuite passer 1 semaine et on refait le traitement 5 jours.

Huiles essentielles pour soigner le coryzaPour des produits de qualité, il est recommandé d’acheter ses huiles essentielles chez des vendeurs fiables. Je vous recommande ce site › Onatera

■ En interne

Préparation
  • HE Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 35 %
  • HE Tea tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : 20 %
  • HE Girofle (Eugenia caryophyllus): 15 %
  • HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : 30 %
Si on souhaite préparer un mélange de 100 gouttes : HE Ravinstara 35 gouttes + HE Tea tree 20 gouttes + HE Girofle 15 gouttes + HE Niaouli 30 gouttes.

On peut donner cette synergie dans une pâtée à base de riz cuit et thon mélangé. Mais pour les poules je trouve cela moins pratique que pour mes chiens, aussi je préfère leur donner directement dans le bec.

Pour ceci je mélange avant la synergie dans un peu d’huile végétale (olive, colza etc.) afin d’en atténuer le goût un peu fort, et j’aspire le tout dans une seringue.

Posologie : 2 gouttes de synergie par jour mélangées dans l’huile végétale pendant  5 à 7 jours.

Attention, il est important de bien maintenir la poule ou le coq traité afin de ne pas lui en mettre dans les yeux. Si Seringues sans aiguille pour administrer un médicament liquidec’est le cas, rincez aussitôt à grande eau, car les huiles essentielles sont assez dangereuses pour les yeux.

Voici ce que préconise Pranarom en cas d’accident : “En cas de projection accidentelle d’huile essentielle dans l’oeil, rincez-le impérativement sous l’eau fraîche pendant 2 minutes puis placez une compresse imprégnée d’une huile végétale (olive, noisette, noyau d’abricot… ) pendant une dizaine de minutes”.

On peut utiliser ce type de seringue spéciale pour chiens et chats › Seringue

Ou tout simplement le compte gouttes.

Huiles essentiellesPour des produits de qualité, il est recommandé d’acheter ses huiles essentielles  chez des vendeurs fiables. Je vous recommande ce site › Onatera

Synergie contre une infection virale (rhume)

Quand le coryza infectieux n’est pas avéré, on peut soigner les premiers symptômes avec ce mélange. Rien n’empêche de le compléter avec l’eau au thym infusé dont j’ai parlé un peu plus haut.

  • HE Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 25 %
  • HE Tea tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : 20 %
  • HE Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata): 20 %
  • HE Clou de girofle (Eugenia caryophyllus) : 10 %
  • HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : 25 %
Si on souhaite préparer un mélange de 100 gouttes : HE Ravinstara 25 gouttes + HE Tea tree 20 gouttes + HE Eucalyptus radié 20 gouttes + HE Clou de girofle 10 gouttes + HE Niaouli 25 gouttes.

Ce mélange est à administrer en interne  mélangé dans quelques gouttes d’huile végétale et directement dans le bec à l’aide d’une seringue en prenant les précautions d’usage.

Posologie : 2 gouttes par jour de synergie à mélanger dans l’huile végétale pendant 5 à 7 jours.

Astuce : Le meilleur moment pour soigner une poule ou un coq, c’est le soir quand tout ce petit monde est couché. Ainsi vous pouvez l’attraper facilement et lui administrer plus calmement le traitement.
Si jamais vous ne constatiez aucune amélioration rapide, il faudra alors sans tarder voir votre vétérinaire.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter gratuite




À lire aussi sur les maladies et soins des poules

Les maladies les plus courantes

 

Les traitements et remèdes naturels

 

Rabais 75 € poulaillers Omlet

AccueilÉlever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres | Accessoires poules | Tests poulaillers Omlet | Poulaillers modèles

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

48 Commentaires

  1. Bonjour Gaëlle, j’utilise ces he pour mes poules depuis des années, et je peux t’assurer que je n’ai jamais eu aucun incident avec elles. Je me réfère également aux publications d’un vétérinaire qui conseille ces mêmes he pour les volailles.

    Il est compliqué d’affirmer que des « essais » puissent être la cause de décès car la maladie elle-même si elle n’est pas soignée à temps est plus probablement la cause.

    Depuis 6 ans maintenant j’utilise certains protocoles moi-même qui fonctionnent très bien, même si j’en ai de moins en moins besoin.

    Je te remercie donc, mais pas de morts involontaires chez moi dues à ces he 🙂

    S’il y a un avertissement à donner c’est plutôt celui de ne pas surdoser en pensant bien faire…

  2. Bonjour Sandrine, je suis sincèrement désolée pour vous et votre poulette. Il n’est malheureusement pas toujours possible des les sauver. Bon courage en tout cas.

  3. coucou Isabelle,

    je suis tombée par hasard sur ce post que j’ai survolé, mais je veux juste de dire de faire attention à l’usage des HE
    le bouquin cité en référence est valable pour un métabolisme de mammifère, et non pour les oiseaux !!
    les HE par voie orale sur les poules peuvent très très vite être mortelles… j’en ai fait les frais, lorsque j’ai voulu faire des essais seule de mon côté… avec ce livre justement 🙁
    Et sinon, de par le fait du jabot et de la fermentation, la plupart des HE ne sont pas bien ou pas assimilées comme elles le devrait par voie orale. Sans parler de l’élimination (ça vaut pour tous les traitements) des déchets et toxines, assez compliquées chez la poule…

    Depuis je me suis adjoint les services d’un spécialiste, et nous avons commencé à mettre en place des protocoles efficaces, après plus de 2 années de recherches, tests, et soins, sur la tolérance des poules, et poussins aux différents produits proposés. Nous poursuivons nos recherches à chaque nouveau cas, temps par le biais de produits naturels, que de soins énergétiques, sur place ou même à distance.

    je tenais simplement à alerter, pour éviter d’autres morts involontaires, par ignorance ou méconnaissance.
    Au plaisir

    Gaëlle
    (oeuf-poule-poussin.com et poule-academie.com)

  4. Bonjour Isabelle,
    Merci pour votre réponse. Malheureusement, même avec les soins vétérinaires ma poulette nous a quitté 🙁
    C’est bête, mais ce fût un moment difficile même, si je ne les ai pas depuis longtemps…on s’attache vite :-))
    Merci pour tout et a bientôt
    Sandrine

  5. Bonjour Sandrine, il est normal qu’un animal malade s’alimente moins. Je ne peux vous répondre sur le délai d’amélioration des symptômes car cela dépend des sujets, de la qualité de leurs défenses immunitaires, de leur état physique etc. Personnellement, le délai ne me choque pas. Je vous encourage à revoir cela avec le vétérinaire. Si vous êtes novice, je pense qu’il est préférable de vous en tenir aux recommandations du vétérinaire. Pensez à sa guérison, et tout ira bien 🙂

  6. Bonjour,
    J’ai depuis peu 5 poulettes à la maison et donc je suis novice dans l’élevage de poules…
    J’ai une de mes poules qui est atteinte du coryza depuis jeudi (c’est le 4ème jours aujourd’hui dimanche), elle est sous traitement depuis jeudi soir ( Tylan + vitamine) cela fait donc aujourd’hui plus de 48h. Les symptômes ne se sont pas empirer néanmoins elle râle encore beaucoup et ne va pas s’alimenter seule (je lui donne a la seringue le mélange de médicaments et vitamines).
    J’aurai 2 questions car (étant novice) je m’inquiète un peu beaucoup pour elle: Est-ce normal que cela prenne autant de temps a ce que les symptômes se dissipent? en combien de temps la poule se sent mieux?
    Et puis-je combiner les médicaments et le mélange HE en interne?
    Merci d’avance pour vos réponses…
    cordialement, Sandrine

  7. Bonjour, merci à vous pour cette précision. Je vais donc la rajouter dans l’article 🙂

    Mise à jour du 10 janvier 2020

    J’ai rajouté les informations préconisées par Pranarom grand fabricant d’huiles essentielles. Il est quand même possible de rincer à l’eau dans un premier temps et ensuite appliquer de l’huile végétale 🙂

  8. Bonjour, un grand merci pour cet article ainsi que la reference bibliographique. Je tiens juste à faire une petite rectification qui a une grande importance. Les huiles essentielles ne sont pas missibles avec l’eau, si elles sont en contact avec les yeux et muqueuses, c est avec de l huile vegetale qu il faut rincer. Mettre de l eau peut s avérer être catastrophique. Bonne continuation.

  9. Bonjour, je ne saurais vous le dire, seul un vétérinaire pourrait vous le confirmer. Rien n’empêche de remettre du thym dans l’eau de boisson pur voir. Vous n’êtes pas obligé de l’isoler pour cela. Toutes vos poules peuvent en bénéficier.

  10. J’ai une poule qui éternue (uniquement). Je l’ai isolée avec une tisane de thym pendant 14 jours. Tout allait mieux et puis, remise avec les autre cela a recommencé… Est-ce peut-être une chose chronique ? Mes 9 autres poules n’ont rien !

  11. Bonjour Isabelle,
    Merci encore pour ta réponse. Quel dommage que nous soyons si loin !….
    Bien amicalement.
    Flo

  12. Malheureusement je ne sais pas. Je sais que les écoulements ne sont pas dus qu’au coryza, d’autres maladies peuvent être la cause. Il y a énormément de maladies qui touchent les poules, certaines sont plus ou moins contagieuses… Cela dépend aussi de l’âge de la poule, de sa résistance à un virus ou une bactérie (elles ne sont pas toutes égales devant la maladie)… L’important est de toujours limiter les risques avec une hygiène rigoureuse, je sais que c’est le cas chez toi, et une bonne alimentation.
    Sinon oui je connais l’extrait de pamplemousse et oui c’est très bien 🙂

  13. Merci Isabelle de ce très gentil message de soutien. C’est vrai que c’est dur de perdre ces petits êtres sans défense auxquels on s’attache tant. « C’est ce qui fait vieillir trop tôt » comme dit Jean Ferrat…
    Je pense que j’aurais pu néanmoins éviter que notre petite Chouquette en arrive là aussi tôt en continuant de lui préparer des pâtés et en continuant des traitements naturels quotidiens avant qu’elle n’ait des signes de maladie mais comme il faisait beau je me suis dit que mes petites poulettes allaient trouver ce qu’il faut dans le jardin. c’est certainement une erreur….
    Je viens de donner une cure d’extrait de pépin de pamplemousse à ma petite Chantillie qui s’ennuie toute seule. J’ai découvert ce produit il y a peu de temps : c’est un antibiotique naturel. Peut-être que tu connais ? Elle a aussi fait une cure d’ail 10 jours aussi. Je vais poursuivre par une cure d’argile puis je continuerai avec du vinaigre amélioré pour qu’elle affronte la mauvaise saison avec le plus de chance possible… (Elle a également des vers de farine et des petits plats préparés pour elle).
    Ce qui est étrange c’est qu’elle n’a rien eu du tout et que le coryza est extrêmement contagieux. Quand elle est arrivée à la maison j’avais peur qu’elle soit malade au contact de Chouquette même si celle-ci était en période de bonne santé à ce moment là. Au bout de trois jours elle a eu un peu les narines coulantes. Je lui ai donné immédiatement 7 jours de ronaxan car j’ai eu peur pour elle. au bout de trois jours totalement guérie. Puis plus jamais rien. Elle a juste éternué un peu je crois quand ma Chouquette est retombée malade au début peut-être. Dans le doute je lui ai donné huile essentielle de tea tree puis phyto par la véto en prévention. Peut-être est elle immunisée, elle ? Qu’en penses-tu ?
    Je te souhaite une belle journée et une bonne reprise après tes vacances qui j’espère étaient des plus agréables.
    Flo

  14. Bonjour Flo, je suis sincèrement désolée pour ta petite Chouquette. Selon la lignée, certaines poules sont plus fragiles que d’autres, et tu as vraiment fait de toute façon tout ce que tu pouvais. Tu sais, 4 ans c’est déjà une belle durée de vie pour une poule qui était à la base déjà fragile. Quand on élève des poules on est plus souvent confronté à la mort qu’avec d’autres animaux, cela peut être dur à vivre. Encore désolée, amicalement, Isabelle.

  15. bonjour Isabelle,
    Je viens te donner des nouvelles de mon adorable petite poupée de soie : Chouquette… J’ai réalisé tous les traitements que tu m’avais conseillés. Je l’ai remmenée chez un nouveau vétérinaire. Elle m’a dit qu’elle devait faire une résistance au Ronaxan et l’a mis sous un autre antiobio + phyto + inhalation aux huiles essentielles ; j’ai trouvé que c’était une bonne idée, une nouveauté à essayer…. J’ai encore tout tenté pour sauver ma petite chérie…. Malheureusement au bout de dix nouveaux jours de combat, cette brave petite poule a arrêté de lutter. Ma Chouquette venait d’avoir 4 ans. La vétérinaire a parlé de coryza. Un nouveau chagrin est entré dans notre jardin. Elle a dû retrouver sa petite sœur Peluchette au paradis des poulettes et ses autres copines Paillette et Ciboulette. Elle nous manque car elle était exceptionnelle comme chaque animal qui entre dans nos vies sans doute mais ce mélange de Bantam de Pékin frisée et de poule soie en fit un oiseau magnifique qui ressemblait beaucoup à la Burma. Un petit côté boule qui glisse sur l’herbe quand on l’appelle….
    J’aurais tant aimé d’annoncer de bonnes nouvelles.
    Flo

  16. Bouillir dans de l eau 10 mn quelques brins de thin pour la coryza,ca marché pour 3 de mes poules atteintes,avec bec chaud….respiration dificile……super!j en reviens pas et rapidement….

  17. Je voulais vous dire un grand merci
    Grâce à la préparation d’huile essentielle en interne pr le coryza
    J’ai réussi à soigner ma poule en 6 jours
    Pas besoin d’antibiotiques pour continuer à avoir des œufs bio meilleur pr notre santé
    Émeraude

  18. bonjour, quand vous dite synergie pour application local pour le corysa
    A quelle endroit l’administrer vous ?
    Je suppose que la synergie la plus efficace est celle en interne ?
    merci a vous
    Cordialement

  19. Bonjour
    Je reviens pour vous donner des nouvelles de ma petite poule sussex à ma grande joie sa joue a dégonflé quelques jours après elle a sûrement dû se faire piquer par une petite bébête
    Au revoir et merci de votre aide

  20. Grâce à l’huile végétale non cela ne brûle pas. Il faut essayer le soir, elles sont plus calmes, en les maintenant sur vos genoux. Avec de la patience, elles finissent par se laisser faire.

  21. Merci de votre réponse
    J’avais essayé ce matin mais du coup je vais arrêter et réessayer de leur faire avaler mais elles ne se laissent pas faire pour ouvrir le bec
    Cependant en interne ça ne leur brûle pas au niveau du jabot ? A moins de leur mettre juste avant le repas peut-être

  22. Bonjour, je ne pourrais vous dire si c’est aussi efficace que ingéré. Cependant certaines huiles peuvent être irritantes pour les yeux, personnellement je ne tenterai pas.

  23. Bonjour
    Juste une ( encore …) question
    Peut on mettre le mélange d huiles mélangé à l huile végétale au niveau du bec ? J ai lu ça sur certain site ….
    Cordialement
    Cecile

  24. Mince
    Vraiment ça a fait une boule et ce matin c’était tout sec
    J essaierai avec de l huile de tournesol
    Dites moi si je mets dans du riz pour 5 poules combien je mets de gouttes ? Car vraiment elles ne sont pas contentes qd je mets dans le bec ça ne doit pas être fameux
    Si c’est mieux dans le bec alors je ferai dans le bec
    Ou sinon si c’est aussi efficace en application locale ?
    Merci à vous de répondre à Chacun de mes commentaires c’est gentil

  25. Pour le coryza est ce plus efficace en interne ( j ai du mal a leur administrer ) ou en application locale ?

  26. Bonjour, j’utilise aussi de temps en de l’huile d’olive avec des huiles essentielles et je n’ai jamais eu ce problème je l’avoue… Du coup je ne sais pas quoi vous dire à part peut-être essayer avec une autre huile ?

  27. Bonjour j ai fait la synergie pour l infection virale jusque la pas de soucis
    J ai voulu mélanger à de l huile végétale et j ai pris de l huile d olives ( à tort peut-être) et la surprise ca s’est tout coagulé et m a fait une sorte de boule au bout de la seringue
    Pouvez vous m’éclairer ?
    Merci d avance
    Cecile

  28. Bonjour, malheureusement il m’est difficile de vous aider même avec u ne photo. Seul un vétérinaire en l’auscultant pourrait vous dire de quo il s’agit. Je vous encourage à consulter.

  29. Bonjour, ça l’est oui si c’est bien un coryza. Pour le temps d’amélioration, cela varie d’un sujet à l’autre, de sa rusticité etc. Si au bout de 10 jours votre poule est toujours dans cet état, alors il se peut que cela ne soit pas un coryza et seul le véto peut vous orienter.

  30. Bonjour
    Une de mes poules, une Sussex a un oeil gonflé mais pas la tête juste l’oeil, j’ai remarqué ça dans la soirée il y a de ses deux jours je ne me souviens pas avoir vu que son œil était gonflé le matin de ce jour-là.
    Est-ce que c’est juste qu’elle s’est fait piquer par une bête ou bien autre chose merci beaucoup.
    J’aimerais vous transmettre une photo pour vraiment bien voir mais je ne sais pas comment faire
    Merci de votre aide

  31. Bonjour je reviens vers vous
    Ma poule blanche encore elle a encore le nez qui coule et c’est collant
    J ai acheté les huiles essentielles
    Est ce bien efficace ?? Au bout de combien de jours voit on l amélioration ?
    Cordialement.
    Cecile

  32. Bonjour,
    J ai finalement emmené la poule chez le véto qui m a donné un médoc jaune en poudre, sans délai pour manger les œufs tetramine il me semble. Mais ce n’était pas méchant il m a dit mais il préconise de traiter les 5 poules. Merci beaucoup pour vos réponses. Cordialement
    Cécile

  33. Vous disiez : pas d’écoulement nasal dans votre premier message ? Si le nez coule aussi il peut y avoir un problème lié à un rhume ou début de coryza… Si c’est le cas, le sérum physiologique ne suffira pas.

  34. Alors du nouveau le nez coule mais clair. Le nez a été nettoyé avec des unidoses de sérum phy comme les bébés, les yeux également. Elle boit bien et a mangé plein de grains dans mes mains. Je vais voir l evolution mais demain sinon ce sera véto. Dois je la mettre à part pour la nuit ? Merci d avoir pris le temps de répondre.
    Cecile

  35. Bonjour, malheureusement il m’est difficile de vous dire s’il s’agit d’un rhume ou d’un corps étranger dans l’œil, ce qui est également possible. Vous pourriez nettoyer l’œil avec un pu de sérum physiologique ou de l’eau de bleuet pendant quelques jours et si vraiment cela continue, envisager le véto. Il faut savoir également, qu’un stress important dû au changement peut causer divers maux physiques chez certaines poules plus fragiles.

  36. Bonjour j’ai acquis 5 poules pondeuses chez un éleveur il y a 2 jours. Tout le monde va bien sauf ma blanche sui reste un peu prostrée la tête dans les épaules. J ai donc attrapé la demoiselle et j ai remarqué que son œil droit pleure, j ai regardé pas d ecoulement nasal ni problème de respiration. Le véto m a dit de l amener peut-être pour voir si antibiotiques nécessaires. Mais vous avez peut-être une idée de ce que ça pourrait être et un remède adéquat ?

    Merci d avance

    Cecile

  37. Bonjour Vero, vous avez tout à fait raison, je l’ai commandée et je ne peux rien en faire… J’ai modifié sur la page et indiqué un autre modèle, merci 🙂

  38. Bonjour, la seringue que vous montrez en photo est une lance-pilule. On ne peut pas aspirer de liquide avec.
    En réponse du commentaire de babare: dans la marque Saniterpen, tout n’est pas que du naturel, loin de là!

  39. mon traitement contre ce mal : de l’huile gomèolée en vente en pharmacie ; quelques gouttes dans les narines de ces gallinacées et 48 hrs aprés la basse cour va mieux en préventif pluralisez du » saniterpen » quand le poulailler en l’absence de des locataires super désinfection d’origine végétal en vente sur la toile bonne journée babare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page