La poule Soie : caractère, ponte et éleveurs




Tout savoir sur la Poule Soie grâce à Marie Kerloc’k, éleveuse passionnée de la race dans le Nord de la France. Cette petite naine très particulière (elle est une des rares poule d’ornement à ne pas voler), est très appréciée des éleveurs familiaux. Excellente couveuse et mère de famille, elle existe en plusieurs variétés de plumage du blanc au bleu, en passant par le noir, fauve et d’autres encore.

Caractère de la poule Soie

Phénomène de mode ou pas, son aspect boule de poil la rend irrésistible. S’il existait un classement des races les plus vendues aux particuliers ces dernières années, nul doute que la qu’elle figurerait en tête, tant elle incarne l’originalité. Elle a de quoi séduire, car avec son allure incomparable, elle est unique en son genre. Excellente couveuse, et mère admirable, elle accepte la couvaison d’autres œufs. poussin noir

Ce qui frappe le plus souvent ceux qui en possèdent, c’est le caractère de la Soie qui en fait un animal de compagnie. Câline, calme, attachante, elle se laisse facilement manipuler. Voilà aussi une des raisons de son succès.

Une poule qui ne vole pas

Elle ne peut pas voler. Un simple grillage de 50 cm lui interdit toute tentative de fugue. Pour tous ceux qui veulent élever des poules pour les œufs et la viande, c’est une race à proscrire. Côté chair, on la considère comme immangeable. Présente dans toutes les expositions avicoles, dans de nombreux élevages, et dans les animaleries la poule Soie est devenue une véritable star.

Ponte de la poule Soie

Meilleure couveuse que pondeuse, ne vous attendez pas à une ponte miraculeuse. En effet cette jolie petite poule ne pond qu’une centaine d’œufs par an poule les meilleures d’entre elles. La poule Soie pond pour couver ses œufs, c’est son passe-temps favori et si vous l’accueillez chez vous, vous vous en rendrez vite compte !

Origine

Elle est l’une des races de poules les plus anciennes. Elle est originaire d’Asie, de Chine plus exactement, mais elle est connue depuis très longtemps en Europe. C’est Marco Polo qui le premier est surpris par cette poule au plumage soyeux qu’il compare à de la soie. Elle fut ensuite exportée dans toute l’Europe.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
743 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

On l’appelle alors nègre-soie (dans les pays francophones) en raison de sa particularité d’avoir une peau, une poule soie blanchechair et une ossature noires. Au départ, certains éleveurs faisaient croire que c’était là le résultat d’un croisement avec un lapin !

En France, c’est en 1852 que cette volaille est formellement identifiée et en quelques années, elle deviendra la vedette de tous les poulaillers. La race est officiellement reconnue en Amérique du Nord en 1874 ( la poule soie est appelée Silkies en Amérique).

Le standard de la poule Soie

Il existe deux types de Soie : la grande et la naine. Volaille huppée de taille moyenne, au corps rond et au plumage soyeux. Ses tarses sont emplumés et elle a la particularité de posséder un 5ème doigt.

Couleur de peau : bleu noirâtre.
Le plumage de la poule soie est rare dans le monde des poules, c’est comparable à de la fourrure.poule soie couleur fauve
Il existe une variété de Soie barbue, cette barbe devra recouvrir les barbillons et les oreillons.
La queue : elle doit être courte et large, d’une forme bien arrondie.
La masse : La masse de la poule soie doit être au minimum de 1,4 kg pour le coq et 1,1 kg pour la poule. Pour la poule soie naine le poids idéal est de 600 Gr. Pour le coq et 500 gr.
La huppe : c’est l’une de ses caractéristiques, elle doit être bien ronde, de taille moyenne, ne cachant pas les yeux.
L’oreillon :  autre aspect unique de la race, elle possède un oreillon bleu turquoise.
Les yeux : grands, aussi foncés que possible.
La crête : on ne parle pas de crête mais d’un bourrelet de chair, de taille moyenne plus large que long et traversé au premier tiers par un sillon transversal.

Teinte de crête bleu noirâtre. Chez la poule la crête est de très faible volume.

Couleur splachLes différentes variétés de plumage

Selon l’homologation 2014, les couleurs suivantes sont admises :

  • Noir
  • Blanc
  • Bleu
  • Perdrix-doré
  • Perdrix-argenté
  • Gris perle
  • Fauve
  • Rouge
  • Splach
  • Coucou

Voir les différentes variétés de plumage de la poule Soie en vidéo › Les différentes couleurs de la poule Soie

Est-elle la poule idéale pour vous ?

Les petits + de la racepoussin blanc non barbue

  • Allure incomparable
  • Elle ne vole pas
  • Excellente couveuse
  • Sociable, calme

Les petits – de la race

  • Performance de ponte médiocre
  • Très sensible à l’humidité
  • Chair + que médiocre
  • Ses pattes emplumées en font une victime toute désignée de la gale des pattes et des maladies

Adresses utiles

Le Forum de la poule Soie › Site Internet

Pour en savoir plus sur la racePour tout savoir de la race poule Soie

Des livres rédigés par des éleveurs de poule Soie : bien la choisir (attention aux vendeurs peu scrupuleux qui vendent des sujets croisés pour des sujets de race), bien s’en occuper… › Cliquer ici

Où trouver la poule Soie ? Adresses éleveurs

Bien sûr on la trouve un peu partout maintenant, mais victime de son succès les lignées sont de plus en plus fragiles et porteuses de trop de consanguinité créant des tares physiques, des retards de croissance, des sujets attardés… Aussi soyez attentif au choix de l’éleveur.

Voyez sur ce site, en cliquant sur la carte si un éleveur élève des poules Soies dans votre région › http://poulesnaines.free.fr

Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de races de poules naines classés par races et par régions :

› Éleveurs de races naines

© Marie Kerloc’k Pour Poule’s Club

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
10 bonnes pondeuses d’hiver
40 races de poules fermières
Les poules d’ornement
5 races de poules naines pour la basse-cour

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Nous avons mis en place des mesures contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales



Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page