Comportement

Poule qui chante comme un coq pourquoi ?

Une poule qui imite le coq

poule qui chante comme un coqVoici l’histoire de Scarlett, notre petite poule naine de race Chabo, qui un beau matin, a commencé à se prendre pour un coq… En chantant comme un coq !

Au début, les cris ressemblaient un peu à rien, on aurait dit un peu un bruit de clairon… très bref. Nous ne le savions pas encore, mais Scarlett s’exerçait …

Au fil des jours, à force d’entrainement, le chant s’est considérablement amélioré, pour finalement donner quelque chose de pas mal du tout et qui ressemble bien au chant du coq !

Si vous regardez bien la vidéo, on voit que non seulement elle imite bien le coq, mais en plus, elle en prend la posture !

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Nous avons essayé de comprendre ce comportement.

Pourquoi notre poule se met à chanter comme un coq ?

La vidéo

Une poule qui se prend pour un coq en vidéo

Voir Scarlett petite poule qui se prend pour un coq

Toute sa vie Scarlett a vécu entourée de coqs et poules naines. Quand elle est arrivée chez nous en 2012, elle avait environ 2 ans, et avait déjà couvé.Galak et Chouquette en 2012. Couple Soie

Elle s’est retrouvée à vivre avec une autre poule naine (notre petite Chouquette pouleSoie) et un coq nain soie (Galak malheureusement décédé depuis de bronchite infectieuse).

Après le décès de Galak, Scarlett et Chouquette ont rejoint le groupe des grandes avec douze poules et deux coqs.

L’intégration s’est bien passée, mais on voyait que Scarlett avait très peur des grands ; elle détalait quand un ou une approchait ; elle avait beaucoup de mal à accéder à la nourriture ; elle ne pondait plus, tellement elle était stressée…  Nous avons donc décidé de remettre Chouquette et Scarlett ensemble dans leur premier poulailler, celui où elles vivaient avec Galak.

Quelques jours après son retour avec Chouquette dans leur poulailler d’origine, mais sans Galak, Scarlett a commencé à avoir le comportement décrit plus haut : cris, chants… pour ressembler de plus en plus à un coq… Parallèlement à ça, elle s’est remise à pondre !

Nous avons remarqué que son chant commençait quand elle entendait nos autres autres coqs le matin, comme si elle leur répondait… est-il plus rassurant pour elle de se faire passer pour un coq ?

Dans un groupe de poules, même si le coq n’est pas indispensable pour avoir des œufs, il les protège et elles se sentent plus en sécurité avec lui, il a donc une certaine importance pour elles… ce n’est qu’une supposition mais dans toutes les histoires que nous avons lu où une poule se prend pour un coq, justement, il n’ y a pas de coq 🙂

Ou alors comme nous, il y en a eu , mais il n’ y en a plus.

En tout cas, nous avons décidé il y a quelques jours, de faire vivre notre petit coq Roméo et MaestroRoméo avec Chouquette et Scarlett. Cela tombait bien, car Roméo était vraiment malmené par Maestro, l’autre coq de la basse-cour…

Que pensez-vous qu’il se soit passé une fois que Roméo est venu vivre avec elles ?

Vous pouvez répondre si vous le désirez dans la zone de commentaires plus bas !

NOTE  : Cet article a été rédigé en novembre 2013.

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 Commentaires

  1. Bonjour, tout changement de territoire peut être traumatisant pour un animal. De plus vos poules se sont retrouvées au milieu de dizaines d’autres poules qui les ont certainement malmenées… il faut donc laisser faire le temps afin qu’elles s’habituent à nouveau à leur ancien territoire. Elles devraient retrouver leur repères et reprendre une vie normale. Je vous déconseille en effet d’accueillir d’autres sujets tant que la situation ne s’est pas arrangée.

  2. Bonjour,
    Je me permets de laisser ce message car suis très inquiète pour une de mes poulettes; j’ai acheté il y a presque é ans 3 poules manies d’oie, deux hupées et une bleu azur (demi naine mais très grande)
    Habituellement, quand je pars en vacances, mon fils vient s’occuper de mes poules; exceptionnellement la dernière fois fin août, je les ai confiées à une personne qui a une centaine de poules pondeuses pendant deux semaines;
    Malheureusement, pendant ce séjour, Lola la bleue azur = la chef aussi est decedée ; et malheureusement ensuite, quand j’ai récupérée les autres, elles ne reconnaissaient plus rien et 3 semaines plus tard, c’est toujours compliquée; le pire est qu’une des huppée Lilou était avec moi comme un vrai chien des qu’elle me voyait, elle accourait, elle volait, elle dormait sur le paillasson de la fenêtre et rentrait dans la maison ; a ce jour, elle ne me reconnaît plus, a peur de moi ; elle mange peu; j’ai l’impression qu’elle se laisse mourir; il n’y a plus de chef et aucune d’entre elles ne reprend ce rôle ; je ne sais pas quoi penser du comportement de Lilou; est le changement de lieu de vie ou l’absence de chef ??? Je souhaiter en racheter une mais je ne sais pas si cela est une bonne idée; je vous remercie de vos retours
    Marilyne

  3. j’ai aussi une poule naine qui fait le champ du coq , au début j’ai cru qu’on m’avait vendu un coq ,mais elle c’est mit a pondre des œufs.

  4. Oui, je connais le problème, si problème il y a….
    Avril, née chez moi avec 2 frères, fait de même. Ébauche de cocorico puis de mieux en mieux.
    Ses frères sont toujours là, séparés. Elle se promène avec l’un d’eux mais dort seule. Elle est née au garage et dort au garage. Elle a essayé 3 fois de dormir dans le poulailler mais il semble qu’elle n’aime pas trop.
    Petite poule saine et très organisée même un peu peste au besoin. Je l’adore ma petite caille, m’a pouloiseau…..elle vole….

  5. Sans trop m’avancer je pense que oui, c’est possible à n’importe quel âge. En tout cas, cela nous a fait bien rire, et comme je l’ai dit dans un autre commentaire cela lui arrive encore de temps en temps…

    C’est plus problématique pour les éleveurs familiaux en lotissement, qui, du jour au lendemain se retrouve avec une poule-coq… Les voisins ne sont pas toujours d’accord 🙂

  6. 🙂 Elle a tout simplement cessé de chanter 🙂 Enfin pas vraiment, car de temps en temps encore aujourd’hui, en sortant du poulailler elle pousse quelques cocoricos…

  7. Il y a 2 possibilités :
    – soit Scarlett est redevenue « poulette » à 100%,
    – soit elle est restée « coq » mais a fait du « bringue » à Roméo pour le mettre sous sa coupe histoire de garder la main mise sur le petit poulailler !!!
    Allez dites-nous ce qu’il s’est passé, ce n’est pas gentil de nous laisser comme cela dans l’ignorance la plus totale ! (LOL !)
    Merci pour cette petite histoire, bonne journée,
    Cha

  8. Bonjour,
    Ce témoignage est incroyable et il me permet peut être de comprendre ce qui se trame dans mon poulailler.
    J’ai actuellement 2 poules Pékin qui ont couvé 6 œufs et donné 5 poussins. Les mères ont élevé les poussins et j’ai vite repéré un coq dont l’allure le comportement n’etait pas équivoque et dont je me suis séparée. Sur les 4 petits restants qui avaient 3 mois 2 poules wyandotte étaient similaires. Les 2 mères ayant rapidement émancipé les petits elles se sont remises à couver laissant les jeunes poules autonomes et depuis peu une poule wyandotte s’est mise à chanter. J’ai pensé un temps que c’etait Peut être un coq mais physiquement elle n’a pas de crête ou barbillon plus proéminent elle est en tout point similaire à l’autre. Elle joue donc peut être au coq pour protéger les autres? On entend un coq au loin près de chez moi mais je n’en ai pas pour ne pas ennuyer les voisins. Mais je suis surprise de découvrir ce comportement. Vous le rapportez pour de vieilles poules mais est-ce-possible chez des jeunes?

  9. Bonjour Fabienne, je suis désolée, je ne vois pas comment vous aider pour ce problème. Je n’ai pas tout compris, mais si elle chante seulement depuis qu’elle est seule, le mieux serait de la remettre soit avec le groupe, soit créer un deuxième groupe. Si la grise l’attaque trop, il est possible alors de l’isoler quelque jours du groupe.

  10. Bonjour
    Je me retrouve confronter à la même chose que vous. Ma poule chante comme un coq depuis plusieurs jours. Vivant en lotissement, je ne vous dis pas la tête des voisins …
    Nous avons deux cou-nues, une jeune de qq mois et une jeune noire qui sont arrivées en même temps, une cou-nues de 2 ans, la chef. A ceci, nous avons des poules naines d’un peu plus d’un an. Une née à la maison mais depuis la mort de sa mère (chien du voisin) se sauve dans la campagne environnante même les ailes coupées, et deux autres croisées poules de soie, qui sont sœurs (une grise et une blanche)
    C’est une des soeurs qui se met à chanter comme un coq (la grise). j’avais remarqué qu’elle commençait à faire de droles de bruits il y a plusieurs mois. Je les avais isolées des autres poules soignées un début de gale de patte mais malheureusement la blanche n’a pas survécu à la canicule (je pense), je l’ai retrouvé morte un matin il y a qq jours.
    J’ai essayé de remettre la grise avec les autres mais la chef lui attaque les pattes et je suis obligée de la laisser seule mais elle est en liberté dans notre jardin. Et depuis deux jours elle fait le coq …
    Que pourriez vous me conseiller ?

  11. Bonjour.J’ai une poulette qui s’ est blessée à une pâte.Elle a les 2 doigts du milieu qui ont l’air de s’ atrophier .Ceci depuis maintenant 1 petit mois.Je l’ai mise à part pendant une semaine toujours les 2 doigts attophiés.Quand je l’ai remise au poulailler avec les autres poules une poulette comme elle est venue l’agresser en gonflant la poitrine et en la piquant.Elle ne s’ est pas laissée faire mais avec sa pâte elle est un peu déséquilibrée et se couche.Je l’ai enlevée à nouveau.Que dois je faire.Merci pour vos précieux conseils.Salutations.

  12. BONJOUE
    Désirée ne semble pas en forme: elle est toute seule depuis que Félicie est morte (la chaleur?)
    voila une jeune poule blanche donnée par mon fils il y a deux mois
    nourriture : rien que des graines de ferme, des dechets de légumes , de le au , encloxs 6M 2 ELLE SORT TOUS LES JOUS PREND DES BAIN DE terre boit et manche de l herbe et ldes vers
    elle pond de petits oeuf coquille tres fine
    la voila qui geint reste prostrée dans le couvoir mange moins et a ses plumes herissées, au debut j ai pensé qu elle souffrait de « couvaison » non sa copine estmorte il ya 5 JOURS est elle déprimée
    je suis inquiete merci de m indiquer ce que je dois faire
    flo

  13. Bonjour Stéphanie, merci infiniment pour ce partage. Je pense que toute interprétation est possible. On sait et on admet enfin que les animaux aussi sont capables de ressentir de l’empathie et des émotions… Nous aurions en effet beaucoup à apprendre d’eux…

  14. Et sinon que s’est-il passé quand Roméo est arrivé au milieu des deux poules???!!! Je suis curieuse de savoir !!!

  15. Bonjour, Petit partage proche du vôtre…. Notre coq est mort dimanche soir, ce qui m’a fait très mal au coeur car sa présence était aussi importante pour moi que pour mes petites poules d’amour….On l’a enterré lundi soir et dès mardi matin, après un 1er matin (lundi) sans son chant, une de nos trois poules s’est mise à imiter son chant. A ma et notre grande surprise elle continue tout les matins depuis mardi, cela fait déjà 5 jours. J’ai trouvé cela tellement touchant….., j’ai supposé que son chant lui manquait autant qu’à moi et qu’elle répondait également aux coqs des voisins du haut et des voisins du bas. Elle semble essayer de donner de la puissance à son chant en s’aidant avec ses ailes…Enfin vraiment c’est étonnant à voir et profondément touchant. Notre coq était malade avec une patte estropié etc, et donc ne les protéger que symboliquement, c’était même plutôt l’inverse, une d’elle dormait toujours à ses côtés car il ne pouvait se percher… Et même dans cette configuration là j’ai la sensation que mes poules sont orphelines…sa seule présence me semblait protectrice, c’est étrange…..et c’est aussi étrange de voir qu’elles ne se laissent pas abattre et qu’elles compensent comme elles peuvent….. Voilà, pour le partage nos poules sont capables d’imiter nos coqs si le besoin s’en fait ressentir… C’est beau la nature <3 <3 <3

  16. Ok, merci^^ C’est fait via fb. Toujours un plaisir de lire la newsletter^^ ( pas trop envahissante)

  17. Bonjour,
    Notre histoire est similaire. Nous avions un coq soie (Nico) qui est décédé d’une bronchite infectieuse malgré nos effort pour le garder en vie. Il est mort il y a 6 mois (déjà) et depuis quelques jours, Aglaé, une petite pékin-cayenne se met à chanter comme un coq!!! Si il est possible de poster une vidéo, je partagerai bien celle-ci^^ Avant d’avancer quelque théorie fumeuse, Aglaé pond toujours malgré ses 7 ans et c’est bien une poulette (râleuse au demeurant)

  18. Moi, J’ai une barbu de boitsfort , 5 poule + 1 coq brabançonne, 2 Bantam de Pékin mille-fleurs, 3 Bantam de Pékin cailloutée, 1 Bantam de Pékin coucou , 4 Bantam de Pékin fauve, 5 Bantam de Pékin blanche/frisée, 2 Bantam de Pékin argentée/frisée , 1 Sabelpoot fauve cailloutée blanche, 1 barbues d’Anvers caille. Est-ce que je doit mettre plus de coq ?

  19. Je ne pense pas que les modifications hormonales existe monsieur. Car cela voudrais dire qu’une poule change sexe ! impossible.

  20. Se n’est pas parce qu’il n’y a pas de coq que les poules doivent se cocher entre elles. Moi j’ai 4 poules et il n’y a pas de coq depuis 1 ans car il est mort et elles ne se sont jamais cocher entre elles.

  21. Je suis passionné de poule et je trouve cette poule tout à fait étrange , je ne comprend son comportement.

  22. Ce n’est pas compliqué à comprendre, cette poule n’imite pas un coq par plaisir mais tout simplement, elle appelle un coq car la nature est bien faite, les coqs ont besoin des poules, comme les poules ont besoin de coq (au moins 1) c’est toujours le coq qui surveille s’il y a un prédateur pendant que les poules mangent tranquillement. Il faut au moins 5 ou 6 poules pour un coq, sinon elles sont bléssées à la tête si elles sont moins à être cochées.
    Lorsque je n’avais plus de coq, les poules se sont mises à se cocher entres elles, pourtant elles sont heureuses en liberté sur de grandes étendues. Dès que je leur ai retrouvé un autre coq, elles ont arreté de se cocher et se satisfaisaient du coq.

  23. Bonjour!

    Effectivement, je pense que votre poule a arrêter de se prendre pour un coq.

    Petite histoire perso:
    Je possède actuellement 10 poules. J’ai de la Marans camail cuivrée, de la cou nu, de la poulette camail cuivrée; de la rousse, et de la Sussex herminée. Il y a presque 2 ans, j’avais 2 coqs dont j’ai été obligé de me séparer car il me tuais mes poules….
    Depuis peu, j’entends chanter chez mes poules….. Je ne sais pas de laquelle il s’agit….
    Il y a peut être 1 mois, j’ai donné une boite de 12 œufs a une amie….. Qui m’a signalé que l’un de mes œufs était fécondé ET un poussin en voie de formation…..
    Donc oui, les changements hormonaux peuvent être très profond…..
    Sans compter que j’ai déjà vu ma Sussex cocher une de ses copines….
    Et non, pas d’autres coq aux alentours……..

  24. Bonjour, effectivement il peut y avoir ds modifications hormonales surtout quand il y a des transformations physiques. Dans ce cas, il faut voir avec le véto car je ne sais pas du tout si cela existe.

  25. Bonjour.je possède 2 poules,une depuis 4 ans une poule cayenne et l’autre depuis un an une poule pondeuse.tout allait bien elles pondaient mais depuis 3 mois Chloé notre poule pondeuse se prend pour un coq donc tous les matins 6h30 elle chante .Nanette elle s’est remise à pondre et depuis 2 jours couve.est-il possible de faire en sorte que Chloé reprenne un rôle de poule? Car j’habite en lotissement donc coq interdit.existe t il une hormone femelle qu’on puisse lui administrer ? Car elle a changé physiquement également.merci

  26. Non pas du tout, il y avait une bonne entente avec les coqs plus âgé qu’elle. Bien souvent lorsqu’une poule s’en prend à un coq, c’est qu’il est plus jeune qu’elle.

  27. Est-ce qu’elle a attaqué le coq à son arrivée? J’ai une poule, qui est la dominante du groupe de 8 poulettes, qui attaque le nouveau coq. Elle ne chantait pas comme un coq, mais je me demande si elle ne se prenait pas pour un coq elle aussi à force de vivre juste entre poules

  28. Bonjour,

    je réalise un livre photo sur les différentes races de poules et coqs en partenariat avec la région.
    Je suis intéressée par la poule qui se prend pour un coq.
    Auriez-vous les coordonnées de la personne qui possède l’animal, j’aimerai photographié l’animal.

    Merci pour votre réponse,

Bouton retour en haut de la page