Poule qui se transforme en coq : causes et explications

Le guide Larousse des poules et du poulailler
226 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Dans un autre article, j’ai déjà parlé de Scarlett, notre petite poulette Chabo qui, un beau matin s’est misePoule qui devient coq à chanter comme un coq. Ce comportement était lié à l’absence de mâle dans le groupe. Nous allons parler aujourd’hui de la poule qui se transforme en coq à cause d’une inversion de sexe et d’une modification hormonale complexe. Nous allons voir les explications scientifiques de ce phénomène et plus particulièrement génétiques. Comme vous allez le découvrir, certaines volailles naissent avec des cellules à la fois mâles et femelles.

Une poule qui développe des attributs mâles

Dernièrement, un éleveur familial avec lequel je suis en contact, s’est inquiété de voir sa poule de type Coucou de Rennes d’environ un an, développer des attributs mâles en quelques semaines : crête et barbillons proéminents. À tel point qu’il est persuadé d’avoir finalement accueilli un coq, surtout que cette “poule” n’a jamais pondu…

Nous allons voir que la modification sexuelle existe chez les oiseaux, et qu’il est même possible que des individus naissent génétiquement mi-mâle, mi-femelle.

Poule qui devient coq : les étapes possibles

Quand une poule commence à se métamorphoser en coq, ses éleveurs sont susceptibles d’observer chez elle quelques modifications physiques et comportementales :

  • Son aspect physique peut se modifier, elle peut devenir plus imposante et même développer des attributs mâlesEmplacements caroncules chez le coq comme des caroncules.  Ce sont de petites excroissances charnues situées autour de l’œil, sous la crête et au dessus du barbillon comme le montre la photo ci-contre. Lors de la prise alimentaire, le coq les agite devant les poules pour leur indiquer la présence de nourriture. Source Wikipédia.
  • Certaines poules qui changent de sexe commencent alors à marcher comme un coq et même quelquefois à chanter comme le faisait notre petite Chabo.
  • Si elle avait déjà pondu, la ponte cessera. Si elle n’avait jamais commencé, alors, logiquement, il n’y aura jamais d’œufs.
  • La couleur du plumage est susceptible de se modifier et devenir plus foncée. De même, la crête peut également devenir plus écarlate.

Explications scientifiques d’une transformation sexuelle chez la poule

Les inversions sexuelles se produisent, mais pas très souvent”, déclare un rapport de 2000 publié par l’Institut des sciences alimentaires et agricoles de l’Université de Floride. Cette étonnante transformation semble ne fonctionner que dans un sens : poule vers coq.

Voici l’explication : normalement, les poules n’ont qu’un seul ovaire fonctionnel, sur leur côté gauche. Bien que deux organes sexuels soient présents pendant les stades embryonnaires de tous les oiseaux, une fois que les gènes femelles d’un poulet entrent en jeu, il ne développe généralement que l’ovaire gauche.

La gonade droite (glande génitale qui produit les gamètes et sécrète des hormones sexuelles) reste généralement dormante. Elle doit encore être définie comme un ovaire, des testicules ou même les deux. Ce phénomène est appelé ovotestis : gonade ayant à la fois les caractéristiques d’un testicule et d’un ovaire.

Conditions pour qu’une poule se transforme en coq

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Certains problèmes de santé – comme un kyste ovarien, une tumeur ou une glande surrénale malade – peuvent provoquer la régression de l’ovaire gauche d’un poulet.

En l’absence d’un ovaire gauche fonctionnel, l’organe sexuel droit dormant peut commencer à se développer, selon Mike Hulet, professeur agrégé au département de science avicole de la Penn State University.

“Si la gonade droite activée est un ovotestis ou des testicules, elle commencera à sécréter des androgènes”, a déclaré Hulet à Life’s Little Mysteries. Les androgènes sont le type d’hormones à l’origine des caractéristiques masculines et normalement sécrétées par les testicules.

La production d’androgènes ferait subir à la poule des changements de comportement et la ferait ressembler davantage à un coq”.

Cependant, la poule ne se transforme pas complètement en coq. Cette transition se limite à rendre l’oiseau phénotypiquement mâle, ce qui signifie que même elle développe des caractéristiques physiques qui lui donnent un aspect masculin, elle reste génétiquement femelle. Pour autant, elle ne pondra plus d’œufs.

Témoignage d’Aurélie : sa poule s’est transformée en coq au bout de 5 ansPoule de 5 ans devenue coq

Voici une de mes 2 Herve, Cindy, qui se « transforme » en coq : vous pouvez observer ci-joint ses grands barbillons 😉

Elle a pondu +/-5 ans puis s’est «transformée».

Clic sur la photo pour l’agrandir.

Le poulet génétiquement mi-mâle, mi-femelle

Voici un gynandromorphes mi-poule, mi-coq

Les scientifiques ont découvert que ces hybrides poule-coq, ou gynandromorphes, ont un mélange de cellules génétiquement mâles et femelles.

Seulement environ 1 poulet sur 10 000 naît sous forme de gynandromorphes, avec des caractéristiques masculines – comme allure de coq et un ergot d’un côté de leur corps – et une allure et des caractéristiques de poule de l’autre comme le montre la photo ci-contre. Photo source www.nationalgeographic.com

Les chercheurs avaient d’abord pensé qu’une anomalie génétique rare était à l’origine de la maladie. Pour tester cette théorie, Michael Clinton de l’Université d’Édimbourg et son équipe, ont analysé les cellules de trois poulets gynandromorphes.

À leur grande surprise, l’équipe a constaté que les cellules des poulets étaient normales. Ce qui était étrange, cependant, était que les cellules mâles constituaient la moitié du corps et les cellules femelles composaient l’autre moitié.

Une double fécondation à l’origine de ce phénomène poule-coq

Les scientifiques pensent que les gynandromorphes sont créés lorsqu’un œuf de poule est fécondé par deux spermatozoïdes. Malgré leur double nature, les oiseaux hybrides ont généralement l’un des organes sexuels : les testicules ou les ovaires. Cependant, les scientifiques n’ont pas testé si les poulets pouvaient réellement se reproduire.

Les gynandromorphes sont connus pour exister dans d’autres espèces d’ oiseaux, tels que les pinsons zébrés, les pigeons et les perroquets, a déclaré Michael Clinton.

Il est probable que le phénomène se produit dans toutes les espèces d’oiseaux, a-t-il ajouté, mais ce n’est pas toujours évident de les déceler car les mâles et les femelles de nombreuses espèces se ressemblent souvent.

Pour conclure sur la poule qui se transforme en coq

Vous l’avez compris une poule qui devient coq, cela peut arriver chez n’importe quel éleveur, et de plus en plus de témoignages le confirme. Il s’agit ici d’une mutation certainement due à un problème de santé, contrairement à ces volailles qui naissent mi-mâle, mi-femelle.

Quand cela arrive dans un petit élevage familial, la question se pose ensuite de comment gérer la situation… Posséder une poule qui se met à coqueriquer comme un coq du jour au lendemain peut en effet poser problème quand on vit en lotissement. Il sera alors peut-être opportun de se renseigner sur la législation du poulailler en cours dans sa commune. Nous avons rédigé un article complet sur ce sujet › Quelle réglementation autour du poulailler : tout savoir

En complément de cet article › Poule qui se met à chanter comme un coq

Sources

www.livescience.com
www.nationalgeographic.com

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
383 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

15 Commentaires

  1. Bonjour Sylvie, merci pour ce témoignage 🙂 Eh bien contrairement à ce que tu as l’air de penser, les poules ne sont pas si dociles avec leur coq… loin de là ! 🙂 Elles sont même assez indépendantes, et n’en font quelquefois qu’à leur tête. Le coq est un bon dénicheur de nourriture dans le sol, et quand il pousse un son caractéristique de bonne trouvaille, là par contre, elles accourent 🙂

    Aussi, bien souvent,la complicité se créé aussi par la nourriture et les soins. Je pense que tes poules t’assimilent à leur amie pourvoyeuse de bonne nourriture. En même temps, elles trouvent ta compagnie plutôt agréable puisque elles restent près de toi, ce qui n’est pas toujours le cas chez les éleveurs.

    Tu es donc à leurs yeux une amie ange-gardien et tu a développé une belle complicité avec elles. Tu fais bien de leur parler, car même si elles ne comprennent pas le sens des mots, elles ressentent tes émotions. Bravo ! 🙂

  2. Coucou Isabelle!
    Je pense t’avoir dit que j’ai agrandi mon groupe de poules(sans coq…)qui en compte maintenant 10(j’ai dit après j’arrête…..mais bon,elles sont tellement gentilles)Une Bresse grise+1 Faverolle,dont j’ignorais l’existence…,,se sont rajoutées il y a env 1 mois.La Faverolle,ma PIWI;)),est adorable,câline,un peu imposante…La Bresse grise un peu plus sauvage ou craintive,commence juste à m’approcher…Bref,tu sais que mon petit élevage a pour but d’avoir d’autres animaux familiers,domestiques que ma minette Mimosa,qui s’est depuis le début improvisée chien de garde de l’enclos et du poulailler.C’est rigolo à la maison…!!!!En fait,je voulais savoir si mes cocottes,avec lesquelles je parle,fait régulièrement des vistes entre les graines,le nettoyage,l’eau.Je profite de chaque visite pour passer du temps avec elles,des relations très familières se sont installée.Penses tu que je puisse prendre la place d’un coq à leurs yeux?Elles ont tendance à obéir,du moins à me laisser en faire ce que je veux,très dociles,comme si j’étais le chef du groupe…Cela se peut-il?Merci pour ton avis toujours précieux…A très bientôt
    Sylvie

  3. Bonjour Denis et merci pour ce témoignage très évocateur du sujet de cet article 🙂 Je comprends que cela vous étonne, parce que c’est quand même assez étonnant !! Merci encore

  4. Bonjour, merci de votre « éclairage » car une de nos poules s’est transformée en COQ en quelques jours,
    L’histoire; Nous avons acheté 10 poulets pour la chaire au marché, que nous avons incorporés aux 20 poules pondeuses. Ca c’est bien passé. nous avons une ferme pédagogique sur Lochris (56)
    4 mois après, nous avons abattus 6. reste 4 dont une qui est une poule, elle pond régulièrement de gros oeufs. Sur les 3 cops, un est vraiment dominant et les 2 autres suivent le mouvement du chef qui honore une poule dès sa sortie du dortoir, et le autres coq le font en « douce »…trop drôle
    Nous avons abattus les 3 derniers cops pour en reprendre plutard avec d’autres couleurs que le « rouge » afin de donner un peu de relief dans la basse-cour…
    mais au bout de 2/3 semaines j’ai vu la grande poule avoir un comportement bizarre, rire, et oui elle se dandinait comme un coq et gloussait comme un coq en voyant la nourriture pour appeler les autres poules..
    bon jusque là ça va? sourire.
    Mais voilà que j’entends un chant de coq un beau matin. un léger doute m’envahi et je me dis « c’est ceux des voisins »
    Mais quand 3 jours plutard en pleine journée, la voilà qui chante de bon coeur, et maintenant c’est à toutes heures. Bien je reconnais cet état de fait, une de nos poules s’est déguisée en coq, car elle pond toujours. Mais ce matin, ma grande poule « hermaphrodite », dès le repas du matin « se fait » une poule. Ah là c’est est de trop ma cocotte, elle grimpe les poules comme les autres coqs d’avant… pour une surprise, c’est une sacrée surprise pour moi qui suit né dans la ferme de mes parents qui avaient une belle basse cour sans avoir eu se phénomène se produire.
    Alors on va la garder, lui trouver un surnom et prendre des poulets blancs et noirs, et observer ce qui va se passer avec attention… On en apprend tous les jours et à tous les âges,,,

  5. Je voudrais connaître l’explication scientifique quant à la ponte d’oeufs morphologiquement normaux mais sans le jaune. Merci à l’avance.

  6. OK !!! Merci de votre réponse ; déjà je nettoie tous les jours ( les fiantes dans le poulallier et la volière pendant leur balade dans la proprièté ; mais je vais également redésinfecter avec une solution liquide et répandre un peu partout de la terre de diatomée .Merci beaucoup de vos conseils .
    Bonne soirée , prenez soin de Vous et de vos Proches .

  7. Comme cela est indiqué dans l’article, le traitement anti-biotiques est difficile à trouver compte tenu de toutes les souches possibles… Cela est à voir avec un vétérinaire. Dans un premier temps il vaut mieux tout désinfecter.

  8. Merci de m’avoir répondue assez rapidement !!! oui les photos de fibrines ressemblent assez à ce que j’ais récupérer hier dans le pondoir de ma limousine ( car nous avons 2 poules et chacune son pondoir ) le poulallier se trouve dans une grande volière qui est ouverte toute la journée ( dans un terrain de 2500 m ) comme il y a quand mm des graines ds la volière tous les oiseaux de la nature y entrent constamment ( ils nichent dans les haies autour de la tonnelle etc…) merles – tourterelles -moineaux -pies -corneilles etc….
    Et oui les plumes autour du cloaque sont souillées par des fientes .
    Que puis je faire ?

  9. Toujours au sujet de notre limousine ; il y a quelques temps déjà que nos voisins pensaient que nous avions un coq ; car plusieurs reprises  » grissouille  » chante comme un coq !!! et ces derniers temps ne pond pas beaucoup e comme je l’ai préciser plus haut 2 oeufs bizarres ( si l’on peut dire ) . Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
    Merci si quelqu’un pouvait nous renseigner !!!!

  10. J’ais une poule limousine de 2 ans ; qui depuis quelques jours pond des oeufs bizarre ( alors quand temps normal l’oeuf fait 70-80 gr ; avant hier c’était un tt petit d’environ 20gr et hier un tt déformer qui ressemblait à une crotte allongée avec un peu de coquille molle ) ; c’est un peu inquietant !!!!

  11. J’avais déjà entendu ce genre de témoignages, que j’avais ignorés sans aller creuser plus loin, ça me paraissait tellement improbable ! Mais j’aurais du savoir : tout est possible dans la nature ! J’avais déjà eu ce genre de réaction « whaou, tout est possible » en me renseignant sur les multiples modes de reproduction des requins, il y a de ça des années ^^

    Sinon, je crois que mes voisins ont un poulet gynandromorphe dans leur basse cour, né l’année dernière ! Il/elle ressemble énormément à la photo, subtil mélange de mâle et femelle. Mes voisins m’ont dit une fois ne pas savoir ce qu’il/elle était, et à raison, si c’est les deux sexes à la fois ! Par contre, le/la pauvre se fait harceler par les autres mâles (coqs, pintade, et parfois même une oie), et je crois qu’il/elle va finir en coq au vin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page