Élever des poules

Introduire de nouvelles poules dans un poulailler

Réussir l'introduction de nouveaux sujets

Que ce soit pour de nouvelles arrivées tout au début de votre petit élevage ou bien alors si vous désirez introduire de nouvelles poules dans un groupe déjà existant, il existe quelques petites astuces pour vous faciliter la vie et réussir au mieux une éventuelle nouvelle cohabitation.

Les poules vivant en groupe hiérarchisé, il est important d’en tenir compte pour éviter toute sorte de problèmes : picage, rejet, affrontements etc.

Voyons comment introduire de nouvelles poules dans votre petit élevage familial.

nouvelles-poulesCas n°1 : vous démarrez votre élevage de poules

• Le premier jour

L’éleveur ou le vendeur vous a peut-être recommandé avant de repartir avec vos poulettes fraîchement adoptées de les laisser enfermées quelques jours dans le poulailler afin qu’elles s’habituent à leur nouveau lieu de vie.

Ici ou là, les avis divergent : 1 jour, 2 jours, 3 jours, certains mêmes recommandent 8 jours !  8 jours ou même 2 ou 3 jours enfermées dans un poulailler d’ à peine deux mètres carrés, on imagine bien que cela peut être très stressant pour ces poulettes déjà traumatisées par ce changement d’environnement.

Plus sérieusement, avec un peu de bon sens on peut éviter à nos poulettes cette période de claustration trop longue.

Il est possible de libérer vos poules directement dans leur poulailler dès votre arrivée chez vous avec eau et nourriture à disposition. Elles commenceront déjà ainsi à s’imprégner de ce nouvel endroit pour se l’approprier. À ce stade déjà, la hiérarchie se met en place.

Le soir, vous enlèverez l’eau et les graines qui ne doivent jamais rester la nuit à cause des rats et des souris qui pourraient être attirés.

• Le deuxième jour

Le lendemain, vous pouvez leur ouvrir le poulailler sans problème.

Bien sûr, auparavant, vous vous serez assuré de la sécurité de votre enclos, et qu’aucun prédateur ne puisse s’y introduire pour les perturber.

Certaines poules très peureuses ou peu habituées à l’extérieur (les poules élevées en hangar par exemple), ne chercheront peut-être pas à sortir du poulailler les premiers jours.

Il est important de les laisser faire à leur rythme afin qu’elle prennent confiance en elles. En effet, le stress d’avoir changé d’environnement peut retarder leur besoin d’exploration.

• Le soir

Le premier soir, il est possible qu’elles ne rentrent pas seules dans le poulailler, il faudra alors les aider. L’instinct des poules les poussent à dormir dans les arbres, donc si vous avez des arbres dans votre enclos, l’idéal est de les guider vers le poulailler avant qu’elles ne cherchent à se percher dessus, c’est-à-dire avant que le soleil ne commence à se coucher.

Pour ceci, vous pouvez utiliser un long bâton, avec lequel vous pourrez les guider par derrière en les incitant à avancer. Si elles partent à gauche vous mettez le bâton vers leur gauche pour qu’elles changent de direction, si elles partent à droite, le bâton va à leur droite, en vous débrouillant bien,  elles suivront le trajet que vous souhaitez.

Voir la vidéo Poule’s Club pour guider ses poules › Guider ses poules

Les soirs suivants, elles devraient intégrer d’elles-mêmes leur nouveau poulailler. Si ce n’est pas le cas, aidez-les à nouveau jusqu’au résultat voulu obtenu.

• Astuce Poule’s Club

Cage poussins
Voici le type de cage que nous utilisons

Si leur enclos est très grand et que vous craignez de ne pas pouvoir les guider le soir, optez pour une cage sans fond de transition temporaire (enclos extérieur de petite taille).

Elle sera posée dans leur enclos et vous pourrez les attrapez sans problème le soir.

Cette cage est indispensable dans un petit élevage de poules car elles sert à de nombreuses occasions.

Lire tous les avantages d’une cage sans fondLa cage sans fond pour mes poules, à quoi elle sert ?

Vous verrez à la fin de cet article une sélection de modèles à prix raisonnable.

Cas n°2 : vous introduisez des nouvelles poules dans un groupe déjà constitué

Nous avons déjà évoqué la hiérarchie chez les poules dans notre article sur le picage.

Dans le cas d’introduction de nouvelles poules, la notion de hiérarchie est très importante.

Le groupe constitué fonctionnait déjà dans un ordre social bien défini qui se retrouve remis en cause avec l’arrivée de nouveaux sujets. C’est pourquoi tant de propriétaires de poules se retrouvent confrontés à des problèmes de cohabitation avec ces nouveaux arrivants.

• Quoi faire avant l’arrivée de nouvelles poules

Avant d’accueillir de nouvelles poules il est important d’être certain d’avoir suffisamment de place pour pouvoir le faire.

Dans la nature, un groupe social d’animaux se structure en fonction des ressources sur le territoire.

Les animaux savent bien gérer leurs ressources. Si le territoire est insuffisant pour permettre à plus de sujets de survivre, fatalement, ils ne seront pas les bienvenus.

C’est déjà un frein à l’introduction de nouveaux sujets. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas accueillir plus de poules que vous ne le pouvez, en tenant compte de leur espace de vie.

Lire notre articleCombien de mètres carrés par poule

• Les rituels de hiérarchie

Si vous pensez pouvoir augmenter votre groupe de poules, il est conseillé d’introduire les nouvelles par deux. Ainsi, elles pourront se soutenir et seront moins harcelées par les anciennes.

Vous assisterez aux rituels de hiérarchie qui consistent à des « danses » caractéristiques de la part des anciennes. Il est important de ne pas intervenir, car il s’agit là d’un moyen de communication propre à l’espèce, destiné à faire connaître la place de chacun.

Je ne parle pas de picages mais bien de comportements spécifiques qui peuvent donner lieu a des affrontements frontaux mais sans réelle agressivité.

Cependant, si ces comportement devaient dégénérer, devenir violents et provoquer des blessures au sang, il faudra alors intervenir en isolant la poulette blessée. En effet, le sang a tendance à les énerver encore plus et augmenter la tension dans le groupe.

• Important : la mise en quarantaine

Ne prenez pas le risque d’introduire de nouvelles poules sans les avoir au préalable isolées quelques jours afin d’être certain de leur bon état de santé.

La cage sans fond ou un deuxième petit poulailler de ce type ›petit poulailler d’appoint), dans ce cas se révèle également utile.

Mais vous pouvez aussi envisager de les installer provisoirement dans un garage fermé ou toute autre pièce facile à nettoyer.

Pendant cette période, observez-les, vérifiez qu’elles s’alimentent bien et qu’elles ne présentent aucun symptômes de maladie.

• Comment faire pour atténuer les picages et les affrontements ?

Chez Poule’s Club, lorsque nous introduisons de nouvelles poules dans un groupe déjà existant, nous les installons après quelques jours  de quarantaine  dans une cage qui nous sert entre autres, pour cela.

Cette cage nous sert aussi pour une maman avec des poussins par exemple.

Ainsi, les anciennes tournent autour de la cage pour voir les nouvelles en effectuant leurs fameux rituels.

Le soir, les nouvelles sont mises au poulailler avec les autres et le lendemain elles en sortent avec elles. Ainsi, tout se passe bien. La hiérarchie se met en place doucement, il y a bien quelques picages auxquels on ne peut pas échapper mais globalement, le groupe s’harmonise assez vite.

Pondoir installé dans une mue

• Sélection cages et enclos

Large Outdoor Pet Playpen, 8 Panel Enclosure...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
WOLTU HT2066m2 Parc enclos extérieur pour...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
Large Outdoor Pet Playpen, 8 Panel Enclosure...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
WOLTU HT2066m2 Parc enclos extérieur pour...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
-
27,22 EUR
Dès 39,99 EUR
79,99 EUR
41,99 EUR
Dès 38,80 EUR
Large Outdoor Pet Playpen, 8 Panel Enclosure...
Large Outdoor Pet Playpen, 8 Panel Enclosure...
27,22 EUR
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Dès 39,99 EUR
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
79,99 EUR
WOLTU HT2066m2 Parc enclos extérieur pour...
WOLTU HT2066m2 Parc enclos extérieur pour...
-
41,99 EUR
-
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
Dès 38,80 EUR

› Tous les modèles de cages et enclos extérieurs  › enclos extérieurs pour volailles ou  lapins

Si vous n’avez pas de cage, vous avez la solution d’attendre le soir avant d’introduire les nouvelles poules. Quand les anciennes sont endormies et calmes, les nouvelles pourront s’installer tranquillement et commenceront à être mieux acceptées après une nuit passées ensemble.

Attention, n’ouvrez pas le poulailler trop tard le lendemain matin qu’elles ne soient pas toutes dans un espace trop réduit alors que la hiérarchie ne sera pas encore mise en place.

Surveillez ce qui se passe les premiers jours pour éviter les blessures graves et les accidents.

Faites particulièrement attention si vos nouvelles poules sont très jeunes. L’âge est un facteur très important dans la hiérarchie du groupe et les jeunes poules sont encore plus malmenées par les anciennes.

• Astuce à tester

J’ai lu sur un blog, une astuce dans les commentaires de l’article. La personne parle d’une amie éleveuse qui asperge toutes ses poules, anciennes et nouvelles le soir au moment du coucher d’un mélange d’eau et d’huile d’eucalyptus afin d’uniformiser leur odeur.

D’ailleurs, j’ai déjà lu quelque part que les anciens parfumaient les poules pour les habituer les unes aux autres…

Hervé Husson m’a parlé d’une astuce similaire dernièrement, toujours en rapport avec ce principe d’odeur à uniformiser.

Du coup, j’ai pensé à quelque chose à tester une prochaine fois.

Dans le domaine des chiens, pour atténuer le stress de la séparation des chiots avec leur mère, on frotte celle-ci avec un chiffon pour récupérer son odeur qu’on met ensuite près du chiot dans son panier.

Pour les poules, pourquoi ne pas essayer de récupérer de la même façon l’odeur d’une des anciennes en la frottant légèrement avec un chiffon pour ensuite, frotter les nouvelles avec ? Ainsi, ayant toutes la même odeur, on peut imaginer pouvoir aider l’introduction des nouvelles… à tester donc  !

D’ailleurs si vous êtes intéressé pour tenter l’expérience, contactez-moi !

Témoignage  de Monique

J’ai des poulettes depuis ce printemps. Elles sont adorables, j’ai d’abord récupéré 3 poules pondeuses issues de l’élevage bio ( dans un triste état hélas…) Ensuite on m’a offert 2 autres pondeuses…. A l’introduction des nouvelles, j’ai utilisé de l’eau de fleur d’oranger ! Elles ont chacune une petite aspersion sur le dos. Par la suite j’ai eu quelques petits soucis avec 2 poules qu’il a fallut séparer pour des soins. A chaque retour dans le groupe j’ai utilisé le même stratagème et ça fonctionne merveilleusement bien. L’eau de fleur d’oranger est un produit apaisant, et mes poulettes sentent bon la pâtisserie.

Conclusion

L’introduction de nouvelles poules n’est pas forcément simple, surtout si, comme cela est mentionné au début de cet article, la place est insuffisante pour le nombre de sujets amenés à vivre ensemble.

C’est pourquoi, il est conseillé de bien réfléchir avant d’agrandir son petit élevage de poules et de penser à leur bien-être.

L’équilibre obtenu est souvent précaire, et on risque d’être déçu des complications engendrées par l’arrivée des nouvelles.

L’important est de tenir compte du comportement social des poules et de ne pas minimiser les risques.

Si vous avez des question, n’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 Commentaires

  1. Je vous encourage vraiment à agrandir leur espace enclos. Les poules vivent en groupe hiérarchisé, et un espace minimum leur est nécessaire pour éviter les tensions dues à la promiscuité. Ainsi, il est préconisé 20 m2 minimum par poule, idéalement plus, pour éviter stress, picages, maladies etc.

  2. Merci pour votre intérêt apporté à ma question. Les « vieilles » ont 2 ans et demi/3 ans. les 4 poules ont un enclos de 25 m2 environ.et un poulailler avec petit enclos acheté dans le commerce annonçant 6-8 poules.

  3. Bonjour,
    Je possédais depuis 2 ans 3 poules rousses pondeuses. L’une d’entre elle s’est fait attrapée par un rapace. J’ai donc décidée de reprendre 2 jeunes poules rousses pondeuses en juin dernier. La cohabitation est un peu difficile avec des picages et les plus jeunes ont peur des vielles surtout lors des repas. Elles dorment toutes les 4 ensembles au même endroit : en haut du poulailler. Depuis le mois de juin les vielles ne pondent plus régulièrement ( soit avant c’était 1 œuf par jour et par poule) et les jeunes je ne sais pas mais je ne récupère que 2 œufs par semaine pour les 4 poules. Dois-je mettre un autre pondoir? un autre poulailler? un enclos avec pondoir pour séparer les jeunes des vielles?
    Merci pour toute aide qui sera la bienvenue

  4. tout est rentré dans l’ordre dans un seul poulailler, en fait des 3 generations de poulettes composant le groupe 10 semaines, 13 semaines et 1 an, se sont les plus vieilles qui ont le plus de mal. Pour plusieurs raisons dont la plus flagrante est qu’elles se couchent plus tard! Les 13 semaines bloquent parfois la porte et si on intervient pas ça peut durer.. les 3 plus petites profitent de l’entrée d’une des plus grosses pour rentrer en force, apparement elles ont une alliance de circonstance avec les grosses…
    Un soir nous avons pu observer que « la chef » des plus vieille s’etait mise devant l’entrée et avait fait un cot-cot tres cadencé et appuyé qui a semblé mettre en confiance les toutes petites qui n’osaient pas entrer et ses consoeurs qui hesitaient. Ce qui a egalement eu pour effet de tenir les moyennes en respect. Ce soir là fut le premier ou Toutes nos poules sont entrées sans aide dans le nouveau poulailler.
    Merci pour la richesse de ce site qui par son contenu et les commentaires qu’on peut y lire aide a temporiser 😉 car parfois il n’y a rien a faire qu’a attendre.

  5. Bonjour Dominique, Cacahuète a dû trouver sa place dans son nouveau groupe et cela lui convient très bien. Du coup, pour elle tout est à recommencer avec Pistache.

    De plus, le fait que Pistache soit affaiblie avec sa patte boiteuse n’arrange pas les choses…

    Oui vous pouvez accueillir deux autres jeunes poulettes en respectant une période d’adaptation comme indiqué dans l’article.

    La logique voudrait que Pistache s’impose en tant que dominante, ce qui peut très bien fonctionner mais qui n’est pas certain non plus… Si une des deux nouvelles cherche à le faire également, Pistache revivra alors la même situation qu’avec Cacahuète.

    Il sera alors toujours temps d’agir et de créer un deuxième enclos permanent pour qu’elle finisse sa vie tranquillement. L’idéal serait qu’elles continuent à se côtoyer à travers un grillage pour que vous puissiez essayer de temps en temps de les réunir et voir ce qui se passe… Le temps arrange bien souvent les choses 🙂

  6. Bonjour,
    Il y a 3 ans, j’ai adopté 2 poulettes. (Pistache et Cacahuète) Tout se passait bien. Il y a un peu plus d’un an je suis tombée malade et j’ai du m’en séparer pendant quelques temps (opération et traitement). Elles étaient « en pension » chez ma fille qui a elle aussi des poules. Quand elles sont revenues toutes les deux… pas de problème. Mais cette année j’ai à nouveau dû partir en repos. Les poules sont donc retournées chez leur « cousines ».Et là, une des deux (Pistache) a été victime des autres… et du petit bouc qui vit avec. Ma fille l’a isolée et soignée .. pensant même qu’elle ne survivrait pas. Quand je suis rentrée, on me l’a ramenée et elle s’est assez bien rétablie. Elle boite et ne sait plus monter seule dans le poulailler mais elle pond à nouveau un peu. Du coup j’ai demandé à ma fille de me rapporter son ancienne copine Cacahuète. Mais là, catastrophe! On a vu Cacahuète se jeter sur Pistache (qui ne sait plus courir) et l’attaquer. ( On aurait dit un coq!) Du coup ma fille a repris la sauvage qui continuera à vivre dans sa nouvelle famille. Ça ne me gêne pas de garder une vieille poule qui ne va plus trop bien et qui ne pond presque plus… mais j’aimerais quand même avoir un peu plus d’oeufs. Pensez-vous que je puisse reprendre deux poulettes et qu’elles vivent en bonne entente? Ou faudrait-il que je fasse un petit enclos et un petit abris séparé pour ma vieille Pistache? (En sachant que mon jardin n’est pas énorme) Je ne pensais pas m’attacher autant à une poule!
    Merci de vos conseils.

  7. Tout cela est donc récent, il faut du temps pour qu’un groupe s’harmonise. Quand vous le jugerez possible, il suffira de fermer définitivement le petit poulailler pour que toutes s’installent ensemble dans le nouveau.

  8. nous avons laissé les petites de 8 semaines 2 jours a l’abri puis elles sont sorties a leur guise mais a midi elles étaient toutes dehors avec les autres qui les ont bu mais sans plus, les tensions (pas violente ) eurent lieu le soir. Nous les avons eu jeudi dernier, et donc lâchées samedi matin.
    Hier soir, toutes les petites sont rentrée seules dans leurs poulailler. OUF
    Par contre un ami paysan est passé et a trouvé 3 de mes poules de chair très grosses, voir trop grosse, et pour lui 1 œuf par semaine peut venir de la chaleur ajouté a leur surpoids. Du coup il me propose de supprimer la plus grosse dimanche et de voir l’état de son cœur, et selon prélever les deux autres plus grosses. Les deux dernières sont plus petites et pourraient bénéficier d’un surcit de 6 mois, elles souffrent moins de la chaleur et ne sont pas les dominantes, peut être que je pourrais alors envisager de les introduire parmi les petites… je ne suis plus pressé du fait que toutes ont un abri la nuit.

    il faudra que je supprime le petit poulailler, hier j’ai du refixer le toit et le dernier grand vent d’il y a un mois l’a bien secouer, c’est un kit …qui m’a bien dépanné mais bon là il est au bout.

    pour résumer voila 10 jours que tout ce petit monde cohabite dehors, mais couchettes séparées.
    nota les 5 poules de chair ne ponde plus ou quasi plus depuis 1 mois, donc bien avant l’arrivée des petites, elle sont en bonne forme et nous passons le poulailler ainsi que leurs nids de poussière a la terre de diatomée régulièrement.

  9. Bonjour
    Nous avons 5 magnifiques poules de chair marron qui pondent… parfois (on sait que pour cette race il n’y a pas de regle).
    Il y a une hierarchie etablie depuis quelques temps de maniere assez net, meme si la « chef » n’est pas visible a premiere vue.
    Elles dorment toutes les 5 dans un ridicule poulailler acheté sur le net, c’est pourquoi j’ai decidé d’en faire un GRAND, j’ai la place j’en profite. D’apres les criteres il pourrait accueillir 15 poules…
    Alors nous en avons repris 7, poulettes pondeuses cette fois, l’eleveur (regionalement connu chez nous) m’a dit de prendre plus que le nombre actuel de pondeuse pour faciliter l’introduction, et efectivement il y a eu une heure un peu compliqué mais le petit groupe de 7 vit bien, sous l’oeil de la Chef, qui parfois vient se montrer et taper du galon. Ma crainte vis a vis des petite est plus en espace clos, mais pour le moment elle ne dorment pas dans le meme, il faudra pourtant y venir! Je souhaite me debarrasser de cette chose du net, acheté pourtant assez cher et qui en fait est plus une maison de poupée (ou pour poules naines) que pour mes 5 Raptors ^^ (de 1 an)
    Pour resumer, mes 7 poulettes dorment dans un immense palais alors que les autres sont dans une boite a chaussure devenue trop petite pour elles.
    Le probleme est que les poulettes n’ont pas encore le reflexe de rentrer seule, on le fait a la main, meme si hier soir apres 7 jours de divers test (enfermement 48H deux fois et appas aux grain) 3 ou 4 commencent a comprendre.
    Les 5 grosses elles, vont tranquillement se coucher dans la petite boite tous les soirs…
    Je me demande quand les melanger la nuit? Il n’a pas l’air d’y avoir de hierarchie chez les petites, j’ai peur que si j’attend trop il y ai une guerre des chefs.. meme si elles n’ont que 9 semaines.
    dois je supprimer la boite a chaussure?
    Merci pour toute aide qui sera la bienvenue

  10. Bonjour, le poussin est vraiment trop jeune pour être introduit. Il faut donc faire en sorte qu’il soit en contact avec le groupe comme vous le faites et dans 2 ou 3 mois commencer à ouvrir la cage en observant ce qui se passe.

  11. Actuellement j’ ai 2 poules dans un poulailler en pierre de 4 m2 dans lequel il y a un un poulailler en bois avec 2 pondoirs ,les 2 poules dorment sur le toit du poulailler. J’ ai récupéré un poussin de 7 semaines ( offert en cadeau de mariage à un jeune couple de citadins….quelle bonne idée !!!!????)
    Le poulailler ne sert que la nuit les poules sont ouvertes de 11 H du matin à 17 à 19 H Comment introduire ce poussin que j’ai placé dans une cage à l’intérieur du poulailler elle est vraiment très jeune.Merci pour vos conseils.

  12. Pas forcément une maladie non, il peut s’agir d’un stress important, et aussi une diarrhée due au changement de nourriture. Vous ne dites pas depuis combien de temps elle est chez vous ?
    De plus, même les élevages « bio » utilisent des antibiotiques dans l’eau de boisson et le sevrage peut être difficile pour certaines poules.

  13. Oui, elles avaient des lampes , couraient les unes sur les autres ,mais pouvaient sortir (bio). L’autre qui est plus déplumée encore, est pourtant très bien. Celle que j’ai isolée, boit, ne mange pas ,mais a de la diarrhée . Est ce une maladie? Avant d’aller chez le vétérinaire, n’y a t’il pas de remèdes plus naturels? MERCI d’avance!!

  14. Bonjour, ma petite poule adoptée et déplumée n’est pas bien du tout. Ce n’était aparament pas une question d’adaptation….Elle ne mange quasi plus , boit beaucoup (le matin) et reste prostrée, sans énergie. Que dois je faire, svp? Je l’ai isolée des autres (en espérant qu’elle n’aie pas déjà contaminé les autres ) J’ai mis quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l’eau et de l’ail frais haché dans sa pâtée mais elle la boude!!
    AIDEZ MOI SVP …..MERCI POUR ELLE !!

  15. Bonjour, oui cela est normal d’autant plus si c’est la plus petite en taille. Tout changement d’endroit de vie pour un animal est assez stressant. Encore plus quand il s’agit d’un groupe social où tout est à refaire… Attention quand même qu’elle ne soit pas attaquée en votre absence.

  16. Bonjour, voilà, j’ai récupéré 2 petites poules déplumées bio d’un élevage qui voulait en faire du vol au vent!! et les ai mises avec mon autre poule noire et mon coq nain, il y a 5 jours. Alors, tout se passe bien sauf que l’une d’elle, la plus petite, s’écarte et reste près du poulailler. Elle n’est pas vraiment agressée par les autres mais est « timide » et s’éloigne , reste seule dans ou devant le poulailler. Est ce normal? Aidez moi svp? MERCI !!

  17. Bonjour, ce n’est pas évident de vous répondre car je ne connais pas la configuration de votre environnement. Quand c’est possible, le mieux c’est d’âtre à deux, en s’avançant vers elle les bras écartés pour qu’elle soit coincés contre un mur ou un grillage… après il faut faire vite car les poules sont très vives…Vous pouvez aussi essayer de lancer un grand drap sur elle, elle ne devrait plus bouger…

  18. J ai 6 negres soie et 3 pondeuses
    J ai racheté 3 pondeuses et on m’a dit que je pouvais les lâcher dans le poulailler avec les autres
    Tout s est bien passé mais au moment de les coucher grosse galère
    Elles ne voulaient pas rentrer j ai réussi à en attraper 2 mais il y en a une qui est passé chez le voisin
    Comment faire pour la récupérer car elle est très craintive
    Aidez-moi svp
    Merci

  19. Bonjour Delphine, les poules vraiment très peureuses et peut habituées à l’homme comme vous le soulignez très justement peuvent avoir du mal à changer de comportement.

    Nous avons une petite Chabo qui doit avoir maintenant une dizaine d’années, elles est chez nous depuis 2012… Eh bien malgré tous nos efforts, et malgré le fait qu’elle voit les autres nous approcher, rien n’y fait, elle garde toujours cette distance.

    Cependant, rien n’est perdu pour autant, car le contraire est aussi vrai :).

    Dans un premier temps, il ne faut pas forcément chercher le contact mais plutôt les laisser choisir elles-mêmes le bon moment.

    Soyez calme lorsque vous allez dans l’enclos pour qu’elles comprennent que vous n’être pas un danger potentiel. Parlez, habituez-les à votre voix, donnez-leur des friandises comme des bouts de jambon ou des insectes séchés (Voir les insectes séchés › ICI).

    Et enfin, soyez patiente, il faudra peut-être un peu de temps, mais c’est toujours le résultat obtenu qui compte 🙂

  20. Une des nouvelles a réussit à sauter sur le toit de la maison de 2 étages hier, pour se réfugier, puis a faire un vol plané de 15m de long à 10 m de hauteur… je ne vais plus oser sortir les autres de leur enclos par crainte que les premières ne s’échappent…
    Pensez vous que cela puisse s’arranger ? Sinon je pense que je vais m’en séparer et vivement rechercher de nouvelles qui ont été habituées a l’humain…
    Merci

  21. Bonjour
    J’ai acheté hier 2 poules Marans de 5-6 mois pour accompagner mes 2 Sussex et 1 coq. Les nouvelles sont terrorisées, impossible de les approcher, elles n’ont pas dû être habituées a l’homme du tout… Je suis très inquiète, pensez vous qu’elles puissent changer de comportement ? Mes autres poules se laissent attraper sans soucis, viennent même quand je les appelle…
    (Suite comm suivant)

  22. Il faut savoir que’il y a toujours des picages, plus ou moins agressifs c’est vrai. Normalement cela se calme quand la plus jeune prend de l’âge et se soumet. Il faut savoir aussi qu’un espace restreint favorise ce type de comportement et l’aggrave.

  23. Merci de votre réponse. Je vais donc attendre le temps qu’il faudra.
    Mais est-ce certain qu’une poule agressive finit toujours par accepter les nouvelles? Est-ce juste une question de temps?
    Ou est-ce qu’il peut arriver qu’elle reste malgré tout toujours agressive à leur égard ?
    Je regrette de ne pas en avoir pris 2 d’un coup, cela aurait peut-être changé la donne…

  24. Bonjour, cela ira mieux quand la petite aura quelques semaines de plus (l’âge est important). Si c’est possible il faudrait que la noire puisse avoir accès à l’espace extérieur idéalement partagé par un grille ou alors en la plaçant dans une cage sans fond. Il faut savoir que certaines poules très dominantes peuvent en arriver à tuer les plus jeunes. Il faut toujours rester prudent dans cette période délicate quand on voit que certaines poules sont particulièrement agressives. Tant que les picages restent modérés, il n’ y a pas de problème.
    Pour le délai, il m’est impossible de vous répondre car cela dépend de plusieurs facteurs : de la capacité de la jeune à se soumettre, de la plus vieille à l’accepter, de leur environnement etc.

  25. Bonjour,
    J’avais 2 poules, une rousse et une grise, achetées ensemble l’année dernière. Malheureusement j’ai perdu la rousse récemment. Ayant acquise une petite poule noire de 5 mois le matin, je l’ai laissée toute la journée dans une volière fermée, séparée de la Limousine (qui a un sacré caractère). Cette dernière a quand même réussi à la piquer à la crête à travers la grille! En fin de journée j’ai tenté de faire les présentations. La grise n’attendait que ça, et s’est ruée sur la pauvre petite (d’1 an plus jeune, et bien plus petite en taille), c’était très violent !! Je m’étais attendu à du piquage mais pas à ça !
    Je les ai donc re-séparées. Le soir j’ai attendu que la grise soit couché et ai posé la petite à côté. Je suis restée un moment: aucun bruit et aucune réaction de la part de la grise. Au lever du jour je me suis précipitée, la grise était descendue du poulailler. La noire, m’ayant vue, descendit à son tour, et là rebelote, la grise s’est jetée sur elle comme une furie.
    Actuellement je fais dormir la petite dans un abri de fortune, et elle reste dans la volière toute la journée. La grise bénéficie du poulailler bien sûr, et d’un peu moins d’espace, mais je la sors dans un enclos quand je suis là.
    La question que je me pose, c’est : combien de temps cela va durer ? La grise était vraiment très agressive et cela m’inquiète, je ne voudrais pas qu’elle rejette la noire ad vitam aeternam… Qu’en pensez-vous?

  26. Bonjour Isabelle,

    Merci pour cette réponse rapide et complète ! Une des deux poules décédées présentait tous les symptômes de la maladie de Marek 🙁 et pour la seconde, ce fut assez soudain (je soupçonne malheureusement un empoissonnement). Le poulailler est sain et nettoyé régulièrement donc normalement, pas de problème de ce côté là :).
    Je vais suivre vos conseils et séparer l’enclos en deux pour que les poules aient le temps de « s’apprivoiser » quelques heures au travers d’un grillage avant de toutes dormir ensemble dans un poulailler tout propre.

    Merci encore !

  27. Bonjour Quentin, si c’est possible je vous conseillerai avant tout de les faire se rencontrer à travers un grillage comme cela est indiqué dans l’article. Le nettoyage ce n’est pas plus mal surtout si vos deux autres poules sont mortes de maladie ?
    Le problème qui risque de se poser c’est plus au niveau du fait que les 3 autres étaient déjà ensemble et que votre poulette risque d’en pâtir. Ce n’est plus une question d’odeur mais de nouveau territoire à conquérir.
    Si les 3 nouvelles s’en prennent à elle cela peut aller loin, surtout si elle est piquée au sang…
    C’est pourquoi je vous conseillerai le nettoyage oui parce que cela ne peut pas faire de mal et une introduction en douceur comme cela est indiqué dans l’article 🙂

  28. Bonjour,

    Au départ à 3, notre poule se retrouve désormais seule et nous voudrions lui offrir un peu de compagnie. Nous allons donc récupérer trois poules d’une amie qui déménage et les introduire dans notre enclos. Pour faciliter l’intégration, est-il préférable que je nettoie le poulailler en remplaçant les copeaux et la paille ou vaut-il mieux le faire quelques jours de cohabitation ?
    Comme notre poulette isolée va voir trois nouvelles poules arriver, je pensais qu’il était bien pour elle que son odeur reste dans le poulailler mais j’ai aussi peur que ça énerve les nouvelles… Un conseil ?

    Merci d’avance

  29. Bonjour Françoise, les rituels sont installés et effectivement cela peut demander du temps de les modifier. L’idéal serait d’intervenir avant qu’ils ne se perchent le soir. A force de continuer à les rentrer dans le poulailler ils finiront par s’y installer d’eux-même. En ce qui concerne le délai je ne peux rien vous dire car chaque individu est différent 🙂

  30. Bonjour, j’ai reçu 2 poussins début d’été et il a été difficile de les faire accepter par nos 4 autres jeunes poules. Les poussins sont devenus un beau coq et une jeune poulette mais ils dorment tjs dehors malgré le fait qu’ils soient maintenant tout à fait acceptés. Nous les rentrons dans le poulailler tous les soirs depuis 15 jours maintenant mais les retrouvons le lendemain soir à nouveau perchés dans un arbre. Nous avons acheté une porte automatique mais ne pouvons pas la placer tant que nos 2 zoziaux n’ont pas élu domicile dans le poulailler. Que faire? Le froid, la pluie et les éventuels renards risquent d’avoir raison d’eux si nous cessons de les rentrer chaque soir…. Merci d’avance pour votre réponse. Françoise

  31. Bonjour,vous pourriez l’installer dans le poulailler le soir, mais attention aux frictions le matin… comme cela est indiqué dans l’article, il vaut mieux les faire se côtoyer pendant quelques temps soit à travers un grillage soit avec une cage sans fond dans l’enclos existant, ce qui est la solution idéale 🙂

  32. Bonjour
    J’ai une seule poule pour l’instant (sauvetage) mais nous aimerions qu’elle ne soit pas seule pour passer l’hiver.
    Nous aurions repris une seule poule (brune comme l’autre) de suite et j’aimerai au printemps prendre 2 poules soie
    Comment introduire la deuxième poule brune?
    De jour, de nuit? merci

  33. Bonjour, c’est le temps qui arrangera les choses. Les poussins sont jeunes et en plus ils viennent d’arriver, cela fait beaucoup de choses à la fois pour les anciennes :). Vous pouvez faire comme cela est indiqué dans l’article c’est à dire permettre aux petits de dormir ailleurs pendant quelque temps mais les laisser en contact avec les anciennes pour que la hiérarchie se mette en place.

  34. Bonjour, J’ai un petit soucis avec deux petits poussins (4mois) que j’ai recueillis. Ils sont malmenés par deux de mes poules de soie, surtout au moment du coucher. Ils se font piquer dès qu’ils essaient d’entrer dormir, du coup ils ressortent et montent dormir dans les arbres quand je ne suis pas la pour surveiller..J’ai déjà essayé d’isoler les deux poules de soie dans un autre petit poulailler pour la nuit mais je ne peux pas faire cela chaque soir… Y a t’il quelque chose à tiare pour que cela s’arrange? Merci.

  35. Bonjour Christine, il y a t-il de la paille sur la plancher ? Si oui ne vous inquiétez pas, elles n’auront pas froid. Idéalement les poulaillers devraient être conçus pour avoir au moins deux perchoirs à hauteur différente afin de respecter le comportement hiérarchique dans le poulailler. Mais les poules savant s’adapter et ce n’est pas un problème pour elles 🙂

  36. Bonjour et merci pour tous vos conseils !
    Voilà mon problème : J’avais 5 poules dont 3 sont mortes cet été à cause des poux rouges. Grâce à vos conseils, j’ai pu sauver les 2 dernières qui sont maintenant en pleine forme. Il y a deux jours, nous avons voulu introduire trois nouvelles poules. Il s’est passé tout ce que vous avez décrit pour les problèmes de hiérarchie mais sans gravité. Mon souci c’est la nuit. Je suis allée les voir le premier soir pour voir comment elles dormaient : les deux anciennes dormaient « l’étage » sur leur perchoir (à l’intérieur du poulailler). Leur poulailler est un poulailler en bois que nous avons acheté à monter. Les 3 nouvelles poules dormaient, elles par terre, sur le plancher. ça m’a fait mal au cœur et je me demandais si elles n’auraient pas froid cet hiver au lieu d’être à l’intérieur avec de la paille. J’ai lu que certaines poules dormaient par terre donc je ne m’inquiète pas. Mais par contre, si elles veulent pondre et si elles ne montent pas dans le pondoir, est ce que je suis obligée de leur fabriquer un pondoir au sol ? Merci beaucoup pour votre réponse !

  37. Bonjour, l’âge aussi est important dans la hiérarchie c’est pourquoi je vous posais la question. Quoiqu’il en soit, il faudra un peu de temps pour que la hiérarchie se mette en place ce qui est normal. Si elle se fait un peu rabrouée c’est normal aussi. Même les coups de becs font partie d’un comportement social chez les poules donc rien de grave non plus. Le temps fera les choses. Comme on l’avait évoqué, tout ce qu’il ne faut pas c’est que les deux autres s’acharnent sur elle au point de la blesser. Il faut continuer à surveiller et éviter d’intervenir sauf, encore une fois, s’il y a des blessures au sang.

    Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à lire cet autre article sur la hiérarchie ici › https://poules-club.com/comprendre-la-hierarchie-dans-un-groupe-de-poules/

  38. Merci pour votre réponse.
    je ne sais rien de l’âge des 3 poules… Elles m’ont toutes été données, elles viennent de fermes alentours, mais ont m’a dit qu’elles sont jeunes.
    La nuit elles vont toutes les 3 être dans la même partie, mais la journée, il y a 2 enclos distinct où elles peuvent cependant aller et venir . Je pense que la 3eme poule peut effectivement éviter les 2 autres si besoin, mais là je trouve plutôt qu’elle se plaçait en position de soumission, se cachait, pour les éviter. De ce que j’ai pu voir, elle ne se fait pas attaquer tout le temps, parfois elle était à côté des autres et mangeait à côté sans soucis…

  39. Bonjour, la dernière a-t-elle le même âge que les deux autres ? Sinon pour répondre à votre question, il faut en effet rester prudent et observer ce qui se passe. Le risque ce sont les blessures à sang qui risquent d’énerver les deux autres et oui avec le risque d’une attaque mortelle s’il y a acharnement et que la 3e se laisse faire. Combien d’espace enclos disposent-elles ? La promiscuité accentue les risques.

  40. Bonjour, et merci pour vos articles.
    j’ai commencé mon premier « cheptel » la semaine dernière. Normalement j’aurai du recevoir 3 poules le même jour, mais malheureusement je n’en ai eu que 2 mercredi dernier.
    Ce sont 2 poules naines, noires avec reflets bleutés (je ne connais pas la race, ce sont des croisées). Cela se passe très bien, elles rentrent et sortent seules dès le premier jour, mangent etc…
    Hier soir j’ai reçu ma 3eme poulette. C’est une naine également, probablement soie coucou. Comme je l’avais lu sur plusieurs forums, j’ai pris le carton où elle se trouvait et l’ai déposé dans le poulailler, en ouvrant le carton.
    La nuit s’est bien passée et ce matin elles sont sorties toutes les 3.
    En rentrant ce midi, j’ai vu que les 2 premières attaquaient et piquaient ma dernière.
    La dernière prenait peur, se cachait sous l’échelle, se recroquevillait … Elle osait se lever parfois pour aller picorer de la nourriture puis les 2 autres revenaient… et cela recommençait.
    Y a t’il un risque que les 2 premieres me tuent la dernière ?
    D’avance merci

  41. Bonjour, comme vous avez pu le lire introduire 1 seule poule dans un groupe déjà existant est un peu plus compliqué.

    Comme vous avez pu le lire également, tout bouleversement dans un groupe est perturbant, et l’arrivée d’un nouveau sujet en fait partie.

    Si leur environnement n’est pas adapté (manque de place par exemple dans l’enclos. Il faut 20 m2 minimum par poule, voire plus), il est possible oui qu’il y ait en permanence des problèmes. Les picages de hiérarchie c’est normal il y en a toujours plus ou moins, même dans un espace suffisant. Mais dans un espace réduit, il peut y avoir bagarres, blessures continues etc.

    Pour le délai, il est différent selon le groupe, leur environnement… mais une semaine me semble un peu court pour que le nouveau groupe se crée. Dans ce type de situation, il ne faut jamais être trop pressé 🙂 C’est le temps qui fera que les choses s’arrangent 🙂

  42. Bonjour,
    J’ai bien lu votre article ainsi que la plupart des commentaires précédents. Mais je ne trouve pas de réponse pour mon problème. Nous avons 2 poules dans un jardin citadin (2 races différentes qui s’entendent parfaitement bien) En ce mois de Septembre nous avons décidé d’en introduire une supplémentaire pour atteindre notre autonomie en œuf . Malheureusement alors que j’ai pourtant suivi toute les recommandations d’introduction progressive la nouvelle poule (adulte) est complètement rejetée et martyrisée par les 2 autres. Cela fait maintenant 1 semaine et les bagarres et le tapage ne cesse pas. Les anciennes poules sont même perturbées dans leur ponte….
    Est-ce qu’il arrive que les poules ne s’adaptent jamais ? Est-ce qu’une semaine est un délai acceptable ?
    Merci pour votre réponse
    Véronique Tardy

  43. Bonjour Leatitia, je ne cherche surtout pas à vous influencer, je vous parle juste de ma propre expérience et de ce que je ferais si je commençais aujourd’hui avec le recul que j’ai 🙂
    Il faut juste savoir, que quand un groupe est déjà constitué, l’introduction de nouvelles poules demande une nouvelle adaptation pour chacune… il faudra donc un peu de temps pour un nouvel équilibre mais au moins cela laisse le temps de maîtriser certaines choses 🙂

  44. Bonsoir
    Merci pour vos conseils et votre avis. J ai demandé à mon mari ( je n ai absolument pas le compas ds l oeil ) l.enclos moyen fait 100m2. Mais votre expérience et avis me.fait beaucoup réfléchir. Vous avez très bien compris mon engouement pour une nouvelle poule. Mais grâce à vous je vais bien y réfléchir et comme vous dites me laisser plus de temps. Je n ai absolument pas envie de perturber mes poules ni l equilibre qu elles ont ou d une nouvelle pour « mon envie » Merci beaucoup.

  45. Re bonjour Laetitia. Tout d’abord, 70 m2 c’est déjà très juste pour 4 poules même si vous leur ouvrez quand vous rentrez du travail. Dans cet espace réduit, elles ont largement le temps de se stresser pour essayer d’en sortir en attendant votre arrivée… Cela peut inclure également des problèmes de picages à venir.

    Je vous invite à lire cet article sur les picages › Le picage entre poules, causes et solutions

    Personnellement, si j’étais vous, j’attendrais de voir comment cela se passe dans les mois à venir et j’aviserai ensuite 🙂

    On a tous fait l’erreur, d’accueillir très vite plusieurs poules qui nous plaisait physiquement, ou bien pour la couleur de leurs œufs, comme c’est le cas pour vous aujourd’hui.

    L’idéal est de commencer avec 3/4 poules, et accueillir d’autres sujets plus tard, seulement si on a la place.

    C’est ce que je ferai aujourd’hui si je commençais mon petit élevage. D’ailleurs pour tout vous avouer, je souhaite à l’avenir m’en tenir à 4 poules. C’est un bon équilibre tant au niveau des œufs que de l’entretien et également le budget des graines. Sans compter les maladies qui sont moins fréquentes quand on a moins de sujets… Mes poules disposent de plus de 1000 mètres carrés de terrain et elles peuvent même en sortit si elles le souhaitent, mais malgré cela je ne souhaite plus de nouveaux sujets.

    Pour terminer, si malgré tout, vous souhaitez accueillir d’autres poules, attention à la cohabitation entre les grandes et les naines, elle n’est pas forcément évidente, surtout dans un enclos restreint une grande partie de la journée.
    Je vous invite à lire cet autre article sur ce sujet › Cohabitation grandes poules et naines

  46. Bonjour,
    Merci pour cet excellent article.
    Très débutante, j’ai actuellement j’ai 4 poules pondeuses arrivées en 2 x et toutes différentes, elles s’entendent bien, parfois il y a de petits accrocs lorsque je sers la pâtée mais rien de très agressif.
    J’ai envie d’une poule Araucana pour ses oeufs bleu-vert, mon mari veut une poule d’ornement.
    Nous sommes d’accord pour l’Araucana mais en lisant l’article je me demande si il est préférable d’ajouter uniquement l’Araucana ou ajouter l’Araucana et une poule d’ornement en même temps pour « l’équilibre ». Et si Arauacana + Poule d’ornement quel sorte choisir pour garder un « équilibre » entre toutes ?

    Nous avons assez d’espace pour les accueillir. Le poulailler (maison) est assez grand pour les accueillir toutes, le « petit » enclos complètement fermé (haut, côtés) qui est attaché au poulailler est uniquement fermé le soir et la nuit (ouvrons quand nous partons travailler vers 05h30) le moyen enclos (avec accès au poulailler et petit enclos – où elles restent la journée qd nous travaillons ) fait environ 70 m2 et lorsque je suis à la maison c’est quartier libre dans la pelouse, abords, …  » 650m2″. Mais la manière dont mon mari a construit tout cela ne ns permet pas de refaire un endroit + poulailler pour les poules « naines ».

    Que me conseillez vous ? 5 ou 6 poulettes ?

    Merci pour vos conseils.

    Laetitia

  47. Bonjour Philippe, accueillir une nouvelle poule ne changera rien. Comme dans tout groupe hiérarchisé, les dominants mangent en premier et les autres après quand il y a un seul point de nourriture. Si leur espace enclos est assez grand on peut rajouter une mangeoire ou deux assez éloignées les unes des autres. Ainsi, cela peut éviter les picages.

  48. Bonjour,
    J’ai deux poules noires depuis un an qui s’endentent à merveilles. J’ai introduit une autre poule au mois de juin avec beaucoup de difficultés. Aujourd’hui elle ne se battent plus sauf pour la nourriture. La dernière ne peut manger que quand les deux autres sont rassasiées. J’ai lu qu’il faut introduire les poules deux par deux. Maintenant faut-il que je rajoute une poule pour rétablir l’équilibre ou laissé faire ? Je pensais mettre ne poule avec la dernière quelques temps et les réintroduire ensemble. Que me conseillez-vous ?

  49. Bonjour Catherine, je suis désolée pour votre petite Julie. Malheureusement, les poules savent moins bien gérer la chaleur que le froid et les décès sont fréquents en été malgré tous les efforts mis en place pour les aider à passer ce cap difficile.
    Les poules vivant en groupe social, je ne peux que vous conseiller d’accueillir une autre poule pour vivre avec Plume. Vous l’avez compris en lisant l’article, il faudra prendre quelques précautions lors de son arrivée. Mais avec un peu de temps, et une fois la hiérarchie mise en place, tout devrait bien se passer. Juste un petit conseil, il est mieux d’accueillir une autre poulette pas trop jeune, autour de 5-6 mois d’âge plutôt que 3 mois par exemple car cela complique encore plus les choses.
    Côté pratique, tout est dit dans l’article 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  50. Bonjour, j’avais deux petites poules soies, une blanche, Plume et une rousse, Julie. Julie n’a pas survécu aux trop fortes chaleurs, malgré l’ombre et les différents points de ravitaillement en eau que j’avais installés. Gros gros chagrin pour moi, elle me manque beaucoup.
    Peut-être que la couleur blanche du plumage de Plume l’a protégée un peu…si je vous écris c’est pour vous demander votre avis..J’envisage de racheter une autre petite poule soie pour que Plume ne reste pas seule mais je me demande si c’est une bonne idée ? Pouvez vous me conseiller là-dessus ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Catherine

  51. Bonjour, comme cela est indiqué dans l’article, c’est encore plus compliqué d’introduire une seule poule dans un groupe existant et c’est encore plus problématique si elle est jeune. Attention, les poules adultes peuvent s’en prendre à elle avec violence quelquefois. Il n’est pas rare que des adultes tuent des plus jeunes. Aussi je vous encourage à suivre les conseils de l’article et à les séparer à l’aide d’un grillage afin que la petite ne soit pas en danger, mais que en même temps elles se côtoient. L’idéal serait de l’installer dans une cage sans fond au milieu du parcours pour que tout ce petit monde reste en contact et que la hiérarchie se mette en place.
    Vous trouverez des informations sur cette cage spéciale ici › https://poules-club.com/une-mue-ou-cage-sans-fond-pour-poules-et-poussins/

  52. Bonjour,nous avons 2 poules adultes et une poulette que nous avons introduite il y a 3 jours, mais la petite n’ose pas manger avec les poules et inversement. La petite. N´ose Plus monter dans le poulailler sous peine de se faire piquer ,alors elle dors en haut du poulailler et ne viens plus dedans. Comment faire pour qu’elles cohabitent ?

  53. bonjour,
    j’ai élevé un poussin qui a 6 semaines demain mais je n’arrive pas a l’introduire, avec mes 2 autres poules qui ont 3 ans .Pouvez vous me dire comment faire ???

    FANTINE
    Au revoir et merci d’avance.

  54. Bonjour, la petite de 4 mois est trop jeune pour être introduite à un groupe existant. Le mieux donc est de faire comme cela est indiqué dans l’article : la séparer tout en la laissant en contact avec le groupe pendant 1 à 2 mois…

  55. Bonjour,
    Nous avons adopté un couple de pékin en février, là Mme couve elle est enfermée dans son coin de poulailler, le coq se retrouve seul depuis maintenant 20 jours (a un jour de l’éclosion). Hier soir nous avons introduit une nouvelle pekin de 4 mois. Seulement la nuit s’est bien passée, la rencontre aussi mais depuis ce matin, le coq est fou et s’en prend à la petite. Nous avons dû les séparer car la nouvelle s’était coincée la tête dans le grillage, résultat il arrive à monter sur le poulailler du côté de sa « femme » qui couve toujours et chante. Comment puis je faire pour que la nouvelle arrive à s’introduire et ne pas se faire attaquer ? Sachant que nous avons prévu d’isoler la mère et ses poussins.

  56. Bonjour, oui c’est possible surtout si elle est plus âgée que les autres. Tout est indiqué dans l’article 🙂 . Si cette poule doit devenir la dominante, il faudra laisser faire et les laisser gérer cela elles-mêmes. L’important est qu’il n’ y ait pas de blessures au sang.

  57. Bonsoir,
    j’ai acheté 2 poules il y a maintenant 15 jours tout se passait bien. J’ai racheté deux poules hier et l’une est très agressive avec les autres dont une en particulier.
    est ce normal que ça soit l’une des dernières arrivées qui cherche à s’imposer?
    qu’est ce que je peux faire pour que tout se passe bien?
    merci de votre réponse

  58. Bonjour Lilly, vous pouvez essayer sous surveillance mais il faut savoir que ce qui se passe en terrain neutre ne marchera pas forcément tout de suite sur leur territoire… Comme cela est indiqué dans l’article il faut vraiment prendre le temps de les faire se côtoyer pendant quelque temps et surtout ne pas vouloir faire les choses trop vite 🙂

  59. Merci pour votre réponse
    J’ai acheté une autre Pékin les deux petites s’entendent bien elle se sent moins seule.
    J’ai introduit une des mes 3 grandes (coucou de rennes) seule dans le parc mobile avec les 2 petites toute la journée mise à part quelques petits accrocs ça passe. Elles vont dormir toutes les 2 dans un clapier temporaire cette nuit trop peur.
    Dois-je procéder pareil avec ma Marans la plus méchante et ma Sussex pas commode non plus une journée en terrain neutre avant de les faire dormir ensemble ?
    Je suis un peu perdue, j’ai peur que ma Marans et ma Sussex ne les tuent.
    Merci pour votre réponse

  60. Bonjour, je ne sais pas où vous l’avez achetée mais il vaut mieux contacter le vendeur et voir avec lui si elle est bien vaccinée et contre quoi.

  61. Bonjour, c’est un problème d’introduire une poule seule à un groupe déjà existant mais en plus si elle est naine… il n’est pas dit que les grandes l’accepteront… quel âge a t-elle ?

    Vous pouvez voir des poulaillers Omlet dans le Finistère. Voyez la carte en bas de cette page et contactez-les pour avoir les adresses › Omlet

  62. Bonjour
    Merci pour votre réponse concernant le Cube de Omlet vous m’avez convaincue de l’acheter !!! Je vis dans le Finistère si vous connaissez des personnes près de chez moi pour le voir en vrai je suis preneuse !
    Je vous écris pour un tout autre sujet je viens d’adopter une petite Pékin porcelaine hier en fin de journée depuis mes 3 grandes font leur « danses » et la pique, la nuit au pondoir s’est bien passé je l’ai installée une fois les autres endormies mais dès le réveil ca a repris elle mange bien mais cri et pleure ca me brise le cœur ! Elle est tellement petite et mignonne !
    Pourriez-vous me donner des conseils ? dois je laisser faire ? Est ce encore trop tôt ? Aurais je du prendre 2 Pékin ? Mon ami commence déjà à vouloir mettre une des grandes à la cocotte
    Votre aide me serait précieuse
    Merci pour votre réponse

  63. Merci pour votre réponse, je l’ai depuis le 7 mai 2018 depuis elle fait de léger progrès, elle mange par elle même, se perche (10 cm) mais ne bouge toujours pas. De même j’ai regardé son comportement : sa respiration est régulièrement mais n’a aucun réflexe.

  64. Bonjour, il est possible que cette poule soit malade. C’est une hypothèse qu’il ne faut pas exclure. Comme cela est indiqué dans l’article, il est préférable de séparer ne serait-ce que par un grillage les nouvelles arrivées, du groupe… vous ne dites pas depuis combien de temps elle chez chez vous.

  65. bonjour,

    j’ai acheté une poule padoue pour remplacer une ancien poule malheureusement décédé il y a quelque temps, le problème c’est qu’elle reste fixe (bouge légèrement), ne mange pas par elle même, boit très très rarement et avec difficulté. La journée, elle est accepter par les 2 autres, mais lorsque qu’il vient l’heure de dormir, on l’introduit quand il faut assez noir mais les autres sont sur la garde, donc c’est impossible. Je m’inquiète pour son comportement, j’aimerai votre avis et si possible des conseils.

    en attente de réponse, merci
    Pierre

  66. Bonjour, vous avez un manque évident de place pour tant de sujets. De plus, il n’est pas toujours évident de faire cohabiter grandes poules et poules naines, à moins, encore une fois d’avoir de l’espace suffisant… Il vaut mieux moins de sujets et un groupe équilibré selon la superficie dont on dispose. Il faut compter 20 m2 minimum donc idéalement plus par poule…

    Si les nouvelles sont jeunes, le comportement de l’Orpington est normal. Il est normal aussi que la petite Pékin la craigne vu la différence de taille…

    Il est bien de multiplier les points de nourriture et d’eau pour éviter trop de conflits mais il est vraisemblable que l’Orpington soit après la petite Pékin grise quand même…

    Pour résumer, le mieux, si vous le pouvez est de leur allouer un plus grand espace en permanence sinon vous serez toujours confronté à ce type de problèmes…

  67. Bonjour,

    Je possede depuis Octobre deux poules fermieres rousses et une wyandotte.
    Un poule orpington ( de la meme taille que les autres ) est venue se greffer aux trois autres, avec plus ou moins de heurts vite calmes.
    Or depuis ce lundi je possede aussi en cadeau d’anniversaire deux bantam de pekin ( grise et noire ) ainsi qu’une hybride pekin et je ne sais pas trop quoi.
    Et depuis mardi matin 7h30 environs la pekin grise prend cher ! Surtout venant de l’orpington, les trois autres piquent au passage, mais sans plus. L’orpington elle, est en mode acharnement. Si la pekin grise passe a moins de deux metres, c’est le coup de bec avec ou sans arrachage de plumes.
    La petite pekin s’enfuis tant bien que mal et se cache soit derriere un tas de rondins, soit derriere le polailler ( maintenant obstrue, car c’est galere pour la deloger ) ou bien rentre dans le poulailler, se poste tout au fond sur la paille et ne bouge plus, du moins jusqu’a ce qu’une des grandes poules vienne pondre.
    Il n’y a pas beaucoup de place dans ce poulailler, je vais en refaire un autre plus vaste prochainement.

    Par contre pour la pekin noire et l’hybride, ca se passe assez bien, juste un coup de bec de temps a autres.
    Mais vus qu’il doit y avoir une certaine solidarite, quand la pekin grise se cache a un endroit, ses deux copines suivent.
    Ce qui donne une grosse touffe de plumes multicolores derriere le poulailler par exemple…

    Sinon assez souvent les pekin noire et hybride s’envolent et se posent sur le toit du poulailler. Mais pas la pekin grise qui les regardent avec envie, donc je la prend et la met avec ses copines.
    Du moins jusqu’a ce que l’orpington monte elle aussi et les delogent.
    Je leur ai mis de l’eau et des graines, car a moins d’y aller en vitesse, il est assez difficile pour elles de se nourrir a l’egrainoir, dans la gamelle ou bien a l’abreuvoir. Les grandes donnent du bec.

    Concernant l’habitat, elles disposent d’un enclos ferme d’environs 17 metres carres, puis si j’ouvre la porte d’un terrain de 400 metres carres dont un bon trois quart est ou vas etre ensemences de cultures marechaires ( mon metier ), donc les promenades demandent une surveillance constante.
    Dans cet habitat, il y avais l’annee derniere encore 8 oies de toulouses et c’etais cool avec elles, tranquille.

    La question est la suivante : Comment empecher l’orpington de s’acharner sur la pekin grise ?
    A noter qu’elle ne se fait arracher qu’une plume de temps en temps et ne souffre pas de plaies, elle et ses copines de petites tailles ont juste peur.
    Sinon petit truc bizarre, la pekin grise est la nuit invariablement la tete cachee sous une aile de l’orpington.

    Il y a des trucs bizarre dans ce poulailler… 😉

    Merci.

    ps: desole pour les accents, mais j’ai un ordinateur anglais, donc sans accents… sorry.

  68. Bonjour Christophe, comme cela est expliqué dans l’article, il n’ y a pas réellement de normes, car cela dépend du caractère des individus, de leur environnement, de l’espace dont elles disposent… l’idéal serait qu’elles se voient en continu à travers un grillage. Il est possible qu’un soir, les nouvelles tentent de suivre les anciennes dans l’autre poulailler…Il faut donc continuer oui, observer et augmenter le temps, plusieurs heures si c’est possible. Le week-end, c’est peut-être plus facile pour vous de le faire. Lorsque vous les installerez dans le nouveau poulailler, il faudra le matin ouvrir assez tôt pour éviter les frictions possibles…

  69. Bonjour,
    Hier et ce midi , j’ai laché mes nouvelles poules 30 min chaque jour avec les anciennes dans l’enclos. (cela fait 5 jours qu’elles sont arrivées)
    Bon il y a eu la hiérarchisation qui s’est mis en place avec quelques picage de cou. Cela dure environ 20 à 30 secondes, puis mes anciennes repartent picorer l’herbe. Le picage a recommencé tous les 10 min. Entre les picages de cou, les nouvelles picorent l’herbe avec les autres mais a distance. Elles ont même exploité le poulailler des anciennes par curiosité.
    Ma question est : dois-je continuer ce processus tous les jours pendant 30 min ? et augmenter doucement le temps de frequentation progressivement ?
    Mes nouvelles dorment toujours ensemble dans leur enclos que je leur ai fabriqué le temps de l’adaptation. Quand pourrais-je les intégrer un soir dans le poulailler des anciennes ?
    Merci de votre réponse

  70. Bonjour Christophe, l’idéal est d’ouvrir la journée et voir comment cela se passe dans l’enclos. 3 jours c’est juste en effet, mais si leur enclos est grand, ça aide beaucoup 🙂

  71. Bonjour, la bonne solution est décrite dans l’article 🙂 Il vaut mieux l’isoler à l’aide d’une cage sans fond dans l’enclos. Si vous n’avez pas d’autres poulailler, vous pouvez envisager une carton ouvert avec de la paille dedans. Dans la cage sans fond, elle ne risque rien. Le carton peut être refermé le soir.

  72. Bonjour

    J’ai depuis 1 an, 2 poules pondeuses dans un super poulailler que j’ai fabriqué. Celui ci peut accueillir beaucoup plus de poules.
    Nous avons donc acheté 2 nouvelles poules ce vendredi.
    J’ai fabriqué un enclos collé au poulailler afin qu’elles puissent ce voir. Pour le moment, tout ce passe bien derriere le grillage.
    Aucun geste de hiérarchisation se fait actuellement avec mes poules d’un an !
    Je vais encore attendre un peu avant de les introduire dans le poulailler ( 3 jours, c’est trop juste je pense)

  73. bonjour je viens d’aller chercher de nouvelle poule 1rousse 1sussex 1race non determiner
    je les est associer dans un premier temps dans mon jardin au debut tout se passer bien
    puis son arriver les piccage je les et donc separer le soir est tombe et les nouvelle arrivante sont resster dans le bas du pouillailler
    je leur est donc installer une caisse avec de la paille .etant donner que je n’ai qu’un poulailler je ne suis donc pas en mesure de les separer au allentour de minuit je les ai incourporer au reste du groupe dans le noir est ce une bonne solution merci

Bouton retour en haut de la page