Élever des poules

Introduire de nouvelles poules dans un poulailler

Réussir l'introduction de nouveaux sujets

Introduire de nouvelles poules dans un poulailler
4 (80%) 5 votes

Que ce soit pour de nouvelles arrivées tout au début de votre petit élevage ou bien alors si vous désirez introduire de nouvelles poules dans un groupe déjà existant, il existe quelques petites astuces pour vous faciliter la vie et réussir au mieux une éventuelle nouvelle cohabitation.

Les poules vivant en groupe hiérarchisé, il est important d’en tenir compte pour éviter toute sorte de problèmes : picage, rejet, affrontements etc.

Voyons comment introduire de nouvelles poules dans votre petit élevage familial.

nouvelles-poulesCas n°1 : vous démarrez votre élevage de poules

• Le premier jour

L’éleveur ou le vendeur vous a peut-être recommandé avant de repartir avec vos poulettes fraîchement adoptées de les laisser enfermées quelques jours dans le poulailler afin qu’elles s’habituent à leur nouveau lieu de vie.

Ici ou là, les avis divergent : 1 jour, 2 jours, 3 jours, certains mêmes recommandent 8 jours !  8 jours ou même 2 ou 3 jours enfermées dans un poulailler d’ à peine deux mètres carrés, on imagine bien que cela peut être très stressant pour ces poulettes déjà traumatisées par ce changement d’environnement.

Plus sérieusement, avec un peu de bon sens on peut éviter à nos poulettes cette période de claustration trop longue.

Il est possible de libérer vos poules directement dans leur poulailler dès votre arrivée chez vous avec eau et nourriture à disposition. Elles commenceront déjà ainsi à s’imprégner de ce nouvel endroit pour se l’approprier. À ce stade déjà, la hiérarchie se met en place.

Le soir, vous enlèverez l’eau et les graines qui ne doivent jamais rester la nuit à cause des rats et des souris qui pourraient être attirés.

• Le deuxième jour

Le lendemain, vous pouvez leur ouvrir le poulailler sans problème.

Bien sûr, auparavant, vous vous serez assuré de la sécurité de votre enclos, et qu’aucun prédateur ne puisse s’y introduire pour les perturber.

Certaines poules très peureuses ou peu habituées à l’extérieur (les poules élevées en hangar par exemple), ne chercheront peut-être pas à sortir du poulailler les premiers jours.

Il est important de les laisser faire à leur rythme afin qu’elle prennent confiance en elles. En effet, le stress d’avoir changé d’environnement peut retarder leur besoin d’exploration.

• Le soir

Le premier soir, il est possible qu’elles ne rentrent pas seules dans le poulailler, il faudra alors les aider. L’instinct des poules les poussent à dormir dans les arbres, donc si vous avez des arbres dans votre enclos, l’idéal est de les guider vers le poulailler avant qu’elles ne cherchent à se percher dessus, c’est-à-dire avant que le soleil ne commence à se coucher.

Pour ceci, vous pouvez utiliser un long bâton, avec lequel vous pourrez les guider par derrière en les incitant à avancer. Si elles partent à gauche vous mettez le bâton vers leur gauche pour qu’elles changent de direction, si elles partent à droite, le bâton va à leur droite, en vous débrouillant bien,  elles suivront le trajet que vous souhaitez.

Voir la vidéo Poule’s Club pour guider ses poules › Guider ses poules

Les soirs suivants, elles devraient intégrer d’elles-mêmes leur nouveau poulailler. Si ce n’est pas le cas, aidez-les à nouveau jusqu’au résultat voulu obtenu.

• Astuce Poule’s Club

Cage poussins
Voici le type de cage que nous utilisons

Si leur enclos est très grand et que vous craignez de ne pas pouvoir les guider le soir, optez pour une cage sans fond de transition temporaire (enclos extérieur de petite taille).

Elle sera posée dans leur enclos et vous pourrez les attrapez sans problème le soir.

Cette cage est indispensable dans un petit élevage de poules car elles sert à de nombreuses occasions.

Lire tous les avantages d’une cage sans fondLa cage sans fond pour mes poules, à quoi elle sert ?

Vous verrez à la fin de cet article une sélection de modèles à prix raisonnable.

Cas n°2 : vous introduisez des nouvelles poules dans un groupe déjà constitué

Nous avons déjà évoqué la hiérarchie chez les poules dans notre article sur le picage.

Dans le cas d’introduction de nouvelles poules, la notion de hiérarchie est très importante.

Le groupe constitué fonctionnait déjà dans un ordre social bien défini qui se retrouve remis en cause avec l’arrivée de nouveaux sujets. C’est pourquoi tant de propriétaires de poules se retrouvent confrontés à des problèmes de cohabitation avec ces nouveaux arrivants.

• Quoi faire avant l’arrivée de nouvelles poules

Avant d’accueillir de nouvelles poules il est important d’être certain d’avoir suffisamment de place pour pouvoir le faire.

Dans la nature, un groupe social d’animaux se structure en fonction des ressources sur le territoire.

Les animaux savent bien gérer leurs ressources. Si le territoire est insuffisant pour permettre à plus de sujets de survivre, fatalement, ils ne seront pas les bienvenus.

C’est déjà un frein à l’introduction de nouveaux sujets. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas accueillir plus de poules que vous ne le pouvez, en tenant compte de leur espace de vie.

Lire notre articleCombien de mètres carrés par poule

• Les rituels de hiérarchie

Si vous pensez pouvoir augmenter votre groupe de poules, il est conseillé d’introduire les nouvelles par deux. Ainsi, elles pourront se soutenir et seront moins harcelées par les anciennes.

Vous assisterez aux rituels de hiérarchie qui consistent à des « danses » caractéristiques de la part des anciennes. Il est important de ne pas intervenir, car il s’agit là d’un moyen de communication propre à l’espèce, destiné à faire connaître la place de chacun.

Je ne parle pas de picages mais bien de comportements spécifiques qui peuvent donner lieu a des affrontements frontaux mais sans réelle agressivité.

Cependant, si ces comportement devaient dégénérer, devenir violents et provoquer des blessures au sang, il faudra alors intervenir en isolant la poulette blessée. En effet, le sang a tendance à les énerver encore plus et augmenter la tension dans le groupe.

• Important : la mise en quarantaine

Ne prenez pas le risque d’introduire de nouvelles poules sans les avoir au préalable isolées quelques jours afin d’être certain de leur bon état de santé.

La cage sans fond ou un deuxième petit poulailler de ce type ›petit poulailler d’appoint), dans ce cas se révèle également utile.

Mais vous pouvez aussi envisager de les installer provisoirement dans un garage fermé ou toute autre pièce facile à nettoyer.

Pendant cette période, observez-les, vérifiez qu’elles s’alimentent bien et qu’elles ne présentent aucun symptômes de maladie.

• Comment faire pour atténuer les picages et les affrontements ?

Chez Poule’s Club, lorsque nous introduisons de nouvelles poules dans un groupe déjà existant, nous les installons après quelques jours  de quarantaine  dans une cage qui nous sert entre autres, pour cela.

Cette cage nous sert aussi pour une maman avec des poussins par exemple.

Ainsi, les anciennes tournent autour de la cage pour voir les nouvelles en effectuant leurs fameux rituels.

Le soir, les nouvelles sont mises au poulailler avec les autres et le lendemain elles en sortent avec elles. Ainsi, tout se passe bien. La hiérarchie se met en place doucement, il y a bien quelques picages auxquels on ne peut pas échapper mais globalement, le groupe s’harmonise assez vite.

Pondoir installé dans une mue

• Sélection cages et enclos

Large Outdoor Pet Playpen, 8 Panel Enclosure...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
WOLTU HT2066m2 Parc enclos extérieur pour...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
Large Outdoor Pet Playpen, 8 Panel Enclosure...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
WOLTU HT2066m2 Parc enclos extérieur pour...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
-
27,22 EUR
Dès 39,99 EUR
69,99 EUR
41,99 EUR
44,90 EUR
Large Outdoor Pet Playpen, 8 Panel Enclosure...
Large Outdoor Pet Playpen, 8 Panel Enclosure...
27,22 EUR
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc...
Dès 39,99 EUR
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
Trixie Natura Enclos avec Couverture...
69,99 EUR
WOLTU HT2066m2 Parc enclos extérieur pour...
WOLTU HT2066m2 Parc enclos extérieur pour...
-
41,99 EUR
-
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
TecTake Cage enclos à lapin extérieur avec...
44,90 EUR

› Tous les modèles de cages et enclos extérieurs  › enclos extérieurs pour volailles ou  lapins

Si vous n’avez pas de cage, vous avez la solution d’attendre le soir avant d’introduire les nouvelles poules. Quand les anciennes sont endormies et calmes, les nouvelles pourront s’installer tranquillement et commenceront à être mieux acceptées après une nuit passées ensemble.

Attention, n’ouvrez pas le poulailler trop tard le lendemain matin qu’elles ne soient pas toutes dans un espace trop réduit alors que la hiérarchie ne sera pas encore mise en place.

Surveillez ce qui se passe les premiers jours pour éviter les blessures graves et les accidents.

Faites particulièrement attention si vos nouvelles poules sont très jeunes. L’âge est un facteur très important dans la hiérarchie du groupe et les jeunes poules sont encore plus malmenées par les anciennes.

• Astuce à tester

J’ai lu sur un blog, une astuce dans les commentaires de l’article. La personne parle d’une amie éleveuse qui asperge toutes ses poules, anciennes et nouvelles le soir au moment du coucher d’un mélange d’eau et d’huile d’eucalyptus afin d’uniformiser leur odeur.

D’ailleurs, j’ai déjà lu quelque part que les anciens parfumaient les poules pour les habituer les unes aux autres…

Hervé Husson m’a parlé d’une astuce similaire dernièrement, toujours en rapport avec ce principe d’odeur à uniformiser.

Du coup, j’ai pensé à quelque chose à tester une prochaine fois.

Dans le domaine des chiens, pour atténuer le stress de la séparation des chiots avec leur mère, on frotte celle-ci avec un chiffon pour récupérer son odeur qu’on met ensuite près du chiot dans son panier.

Pour les poules, pourquoi ne pas essayer de récupérer de la même façon l’odeur d’une des anciennes en la frottant légèrement avec un chiffon pour ensuite, frotter les nouvelles avec ? Ainsi, ayant toutes la même odeur, on peut imaginer pouvoir aider l’introduction des nouvelles… à tester donc  !

D’ailleurs si vous êtes intéressé pour tenter l’expérience, contactez-moi !

Témoignage  de Monique

J’ai des poulettes depuis ce printemps. Elles sont adorables, j’ai d’abord récupéré 3 poules pondeuses issues de l’élevage bio ( dans un triste état hélas…) Ensuite on m’a offert 2 autres pondeuses…. A l’introduction des nouvelles, j’ai utilisé de l’eau de fleur d’oranger ! Elles ont chacune une petite aspersion sur le dos. Par la suite j’ai eu quelques petits soucis avec 2 poules qu’il a fallut séparer pour des soins. A chaque retour dans le groupe j’ai utilisé le même stratagème et ça fonctionne merveilleusement bien. L’eau de fleur d’oranger est un produit apaisant, et mes poulettes sentent bon la pâtisserie.

Conclusion

L’introduction de nouvelles poules n’est pas forcément simple, surtout si, comme cela est mentionné au début de cet article, la place est insuffisante pour le nombre de sujets amenés à vivre ensemble.

C’est pourquoi, il est conseillé de bien réfléchir avant d’agrandir son petit élevage de poules et de penser à leur bien-être.

L’équilibre obtenu est souvent précaire, et on risque d’être déçu des complications engendrées par l’arrivée des nouvelles.

L’important est de tenir compte du comportement social des poules et de ne pas minimiser les risques.

Si vous avez des question, n’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Introduire de nouvelles poules dans un poulailler
4 (80%) 5 votes

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

69
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lambé-Guelton
Invité
Lambé-Guelton

Oui, elles avaient des lampes , couraient les unes sur les autres ,mais pouvaient sortir (bio). L’autre qui est plus déplumée encore, est pourtant très bien. Celle que j’ai isolée, boit, ne mange pas ,mais a de la diarrhée . Est ce une maladie? Avant d’aller chez le vétérinaire, n’y a t’il pas de remèdes plus naturels? MERCI d’avance!!

Lambé-Guelton
Invité
Lambé-Guelton

Bonjour, ma petite poule adoptée et déplumée n’est pas bien du tout. Ce n’était aparament pas une question d’adaptation….Elle ne mange quasi plus , boit beaucoup (le matin) et reste prostrée, sans énergie. Que dois je faire, svp? Je l’ai isolée des autres (en espérant qu’elle n’aie pas déjà contaminé les autres ) J’ai mis quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l’eau et de l’ail frais haché dans sa pâtée mais elle la boude!!
AIDEZ MOI SVP …..MERCI POUR ELLE !!

Lambé-Guelton
Invité
Lambé-Guelton

Bonjour, voilà, j’ai récupéré 2 petites poules déplumées bio d’un élevage qui voulait en faire du vol au vent!! et les ai mises avec mon autre poule noire et mon coq nain, il y a 5 jours. Alors, tout se passe bien sauf que l’une d’elle, la plus petite, s’écarte et reste près du poulailler. Elle n’est pas vraiment agressée par les autres mais est « timide » et s’éloigne , reste seule dans ou devant le poulailler. Est ce normal? Aidez moi svp? MERCI !!

Guichard
Invité
Guichard

J ai 6 negres soie et 3 pondeuses
J ai racheté 3 pondeuses et on m’a dit que je pouvais les lâcher dans le poulailler avec les autres
Tout s est bien passé mais au moment de les coucher grosse galère
Elles ne voulaient pas rentrer j ai réussi à en attraper 2 mais il y en a une qui est passé chez le voisin
Comment faire pour la récupérer car elle est très craintive
Aidez-moi svp
Merci

Mtz Delphine
Invité
Mtz Delphine

Une des nouvelles a réussit à sauter sur le toit de la maison de 2 étages hier, pour se réfugier, puis a faire un vol plané de 15m de long à 10 m de hauteur… je ne vais plus oser sortir les autres de leur enclos par crainte que les premières ne s’échappent…
Pensez vous que cela puisse s’arranger ? Sinon je pense que je vais m’en séparer et vivement rechercher de nouvelles qui ont été habituées a l’humain…
Merci

Mtz Delphine
Invité
Mtz Delphine

Bonjour
J’ai acheté hier 2 poules Marans de 5-6 mois pour accompagner mes 2 Sussex et 1 coq. Les nouvelles sont terrorisées, impossible de les approcher, elles n’ont pas dû être habituées a l’homme du tout… Je suis très inquiète, pensez vous qu’elles puissent changer de comportement ? Mes autres poules se laissent attraper sans soucis, viennent même quand je les appelle…
(Suite comm suivant)

Marion
Invité
Marion

Merci beaucoup de vos réponses, et merci pour ce site vraiment utile et agréable !

Marion
Invité
Marion

Merci de votre réponse. Je vais donc attendre le temps qu’il faudra.
Mais est-ce certain qu’une poule agressive finit toujours par accepter les nouvelles? Est-ce juste une question de temps?
Ou est-ce qu’il peut arriver qu’elle reste malgré tout toujours agressive à leur égard ?
Je regrette de ne pas en avoir pris 2 d’un coup, cela aurait peut-être changé la donne…

Marion
Invité
Marion

Bonjour, J’avais 2 poules, une rousse et une grise, achetées ensemble l’année dernière. Malheureusement j’ai perdu la rousse récemment. Ayant acquise une petite poule noire de 5 mois le matin, je l’ai laissée toute la journée dans une volière fermée, séparée de la Limousine (qui a un sacré caractère). Cette dernière a quand même réussi à la piquer à la crête à travers la grille! En fin de journée j’ai tenté de faire les présentations. La grise n’attendait que ça, et s’est ruée sur la pauvre petite (d’1 an plus jeune, et bien plus petite en taille), c’était très violent… Lire la suite »

Quentin
Invité
Quentin

Bonjour Isabelle,

Merci pour cette réponse rapide et complète ! Une des deux poules décédées présentait tous les symptômes de la maladie de Marek 🙁 et pour la seconde, ce fut assez soudain (je soupçonne malheureusement un empoissonnement). Le poulailler est sain et nettoyé régulièrement donc normalement, pas de problème de ce côté là :).
Je vais suivre vos conseils et séparer l’enclos en deux pour que les poules aient le temps de « s’apprivoiser » quelques heures au travers d’un grillage avant de toutes dormir ensemble dans un poulailler tout propre.

Merci encore !

Quentin
Invité
Quentin

Bonjour,

Au départ à 3, notre poule se retrouve désormais seule et nous voudrions lui offrir un peu de compagnie. Nous allons donc récupérer trois poules d’une amie qui déménage et les introduire dans notre enclos. Pour faciliter l’intégration, est-il préférable que je nettoie le poulailler en remplaçant les copeaux et la paille ou vaut-il mieux le faire quelques jours de cohabitation ?
Comme notre poulette isolée va voir trois nouvelles poules arriver, je pensais qu’il était bien pour elle que son odeur reste dans le poulailler mais j’ai aussi peur que ça énerve les nouvelles… Un conseil ?

Merci d’avance

marchand françoise
Invité
marchand françoise

Bonjour, j’ai reçu 2 poussins début d’été et il a été difficile de les faire accepter par nos 4 autres jeunes poules. Les poussins sont devenus un beau coq et une jeune poulette mais ils dorment tjs dehors malgré le fait qu’ils soient maintenant tout à fait acceptés. Nous les rentrons dans le poulailler tous les soirs depuis 15 jours maintenant mais les retrouvons le lendemain soir à nouveau perchés dans un arbre. Nous avons acheté une porte automatique mais ne pouvons pas la placer tant que nos 2 zoziaux n’ont pas élu domicile dans le poulailler. Que faire? Le… Lire la suite »

Lottin
Invité
Lottin

Bonjour
J’ai une seule poule pour l’instant (sauvetage) mais nous aimerions qu’elle ne soit pas seule pour passer l’hiver.
Nous aurions repris une seule poule (brune comme l’autre) de suite et j’aimerai au printemps prendre 2 poules soie
Comment introduire la deuxième poule brune?
De jour, de nuit? merci

Moulard
Invité
Moulard

Bonjour, J’ai un petit soucis avec deux petits poussins (4mois) que j’ai recueillis. Ils sont malmenés par deux de mes poules de soie, surtout au moment du coucher. Ils se font piquer dès qu’ils essaient d’entrer dormir, du coup ils ressortent et montent dormir dans les arbres quand je ne suis pas la pour surveiller..J’ai déjà essayé d’isoler les deux poules de soie dans un autre petit poulailler pour la nuit mais je ne peux pas faire cela chaque soir… Y a t’il quelque chose à tiare pour que cela s’arrange? Merci.

Christine
Invité
Christine

Bonjour et merci pour tous vos conseils ! Voilà mon problème : J’avais 5 poules dont 3 sont mortes cet été à cause des poux rouges. Grâce à vos conseils, j’ai pu sauver les 2 dernières qui sont maintenant en pleine forme. Il y a deux jours, nous avons voulu introduire trois nouvelles poules. Il s’est passé tout ce que vous avez décrit pour les problèmes de hiérarchie mais sans gravité. Mon souci c’est la nuit. Je suis allée les voir le premier soir pour voir comment elles dormaient : les deux anciennes dormaient « l’étage » sur leur perchoir (à l’intérieur… Lire la suite »

Morgi677
Invité
Morgi677

Merci pour votre réponse. je ne sais rien de l’âge des 3 poules… Elles m’ont toutes été données, elles viennent de fermes alentours, mais ont m’a dit qu’elles sont jeunes. La nuit elles vont toutes les 3 être dans la même partie, mais la journée, il y a 2 enclos distinct où elles peuvent cependant aller et venir . Je pense que la 3eme poule peut effectivement éviter les 2 autres si besoin, mais là je trouve plutôt qu’elle se plaçait en position de soumission, se cachait, pour les éviter. De ce que j’ai pu voir, elle ne se fait… Lire la suite »

Morgi677
Invité
Morgi677

Bonjour, et merci pour vos articles. j’ai commencé mon premier « cheptel » la semaine dernière. Normalement j’aurai du recevoir 3 poules le même jour, mais malheureusement je n’en ai eu que 2 mercredi dernier. Ce sont 2 poules naines, noires avec reflets bleutés (je ne connais pas la race, ce sont des croisées). Cela se passe très bien, elles rentrent et sortent seules dès le premier jour, mangent etc… Hier soir j’ai reçu ma 3eme poulette. C’est une naine également, probablement soie coucou. Comme je l’avais lu sur plusieurs forums, j’ai pris le carton où elle se trouvait et l’ai déposé… Lire la suite »

Véronique Tardy
Invité
Véronique Tardy

Bonjour, J’ai bien lu votre article ainsi que la plupart des commentaires précédents. Mais je ne trouve pas de réponse pour mon problème. Nous avons 2 poules dans un jardin citadin (2 races différentes qui s’entendent parfaitement bien) En ce mois de Septembre nous avons décidé d’en introduire une supplémentaire pour atteindre notre autonomie en œuf . Malheureusement alors que j’ai pourtant suivi toute les recommandations d’introduction progressive la nouvelle poule (adulte) est complètement rejetée et martyrisée par les 2 autres. Cela fait maintenant 1 semaine et les bagarres et le tapage ne cesse pas. Les anciennes poules sont même… Lire la suite »

Laetitia
Invité
Laetitia

Bonsoir
Merci pour vos conseils et votre avis. J ai demandé à mon mari ( je n ai absolument pas le compas ds l oeil ) l.enclos moyen fait 100m2. Mais votre expérience et avis me.fait beaucoup réfléchir. Vous avez très bien compris mon engouement pour une nouvelle poule. Mais grâce à vous je vais bien y réfléchir et comme vous dites me laisser plus de temps. Je n ai absolument pas envie de perturber mes poules ni l equilibre qu elles ont ou d une nouvelle pour « mon envie » Merci beaucoup.

Laetitia
Invité
Laetitia

Bonjour, Merci pour cet excellent article. Très débutante, j’ai actuellement j’ai 4 poules pondeuses arrivées en 2 x et toutes différentes, elles s’entendent bien, parfois il y a de petits accrocs lorsque je sers la pâtée mais rien de très agressif. J’ai envie d’une poule Araucana pour ses oeufs bleu-vert, mon mari veut une poule d’ornement. Nous sommes d’accord pour l’Araucana mais en lisant l’article je me demande si il est préférable d’ajouter uniquement l’Araucana ou ajouter l’Araucana et une poule d’ornement en même temps pour « l’équilibre ». Et si Arauacana + Poule d’ornement quel sorte choisir pour garder un « équilibre »… Lire la suite »

Philippe SIBRA
Invité

Bonjour,
J’ai deux poules noires depuis un an qui s’endentent à merveilles. J’ai introduit une autre poule au mois de juin avec beaucoup de difficultés. Aujourd’hui elle ne se battent plus sauf pour la nourriture. La dernière ne peut manger que quand les deux autres sont rassasiées. J’ai lu qu’il faut introduire les poules deux par deux. Maintenant faut-il que je rajoute une poule pour rétablir l’équilibre ou laissé faire ? Je pensais mettre ne poule avec la dernière quelques temps et les réintroduire ensemble. Que me conseillez-vous ?

Noblet Catherine
Invité
Noblet Catherine

Bonjour, j’avais deux petites poules soies, une blanche, Plume et une rousse, Julie. Julie n’a pas survécu aux trop fortes chaleurs, malgré l’ombre et les différents points de ravitaillement en eau que j’avais installés. Gros gros chagrin pour moi, elle me manque beaucoup.
Peut-être que la couleur blanche du plumage de Plume l’a protégée un peu…si je vous écris c’est pour vous demander votre avis..J’envisage de racheter une autre petite poule soie pour que Plume ne reste pas seule mais je me demande si c’est une bonne idée ? Pouvez vous me conseiller là-dessus ?
Merci d’avance pour votre réponse
Catherine

PEUCHOT
Invité
PEUCHOT

Bonjour,nous avons 2 poules adultes et une poulette que nous avons introduite il y a 3 jours, mais la petite n’ose pas manger avec les poules et inversement. La petite. N´ose Plus monter dans le poulailler sous peine de se faire piquer ,alors elle dors en haut du poulailler et ne viens plus dedans. Comment faire pour qu’elles cohabitent ?

fantine
Invité
fantine

bonjour,
j’ai élevé un poussin qui a 6 semaines demain mais je n’arrive pas a l’introduire, avec mes 2 autres poules qui ont 3 ans .Pouvez vous me dire comment faire ???

FANTINE
Au revoir et merci d’avance.

Houlbreque Noemie
Invité
Houlbreque Noemie

Bonjour, Nous avons adopté un couple de pékin en février, là Mme couve elle est enfermée dans son coin de poulailler, le coq se retrouve seul depuis maintenant 20 jours (a un jour de l’éclosion). Hier soir nous avons introduit une nouvelle pekin de 4 mois. Seulement la nuit s’est bien passée, la rencontre aussi mais depuis ce matin, le coq est fou et s’en prend à la petite. Nous avons dû les séparer car la nouvelle s’était coincée la tête dans le grillage, résultat il arrive à monter sur le poulailler du côté de sa « femme » qui couve toujours… Lire la suite »

Bouton retour en haut de la page