La poule rousse ou la poule fermière – Caractéristiques

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
  • Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques
Lune notre jolie poule fermière rousse

La poule rousse encore appelée quelquefois poule fermière est la variété la plus vendue sur les marchés aujourd’hui. Excellente pondeuse, elle fait partie de notre top 10 des poules pondeuses, elle est même première de ce classement ! Elle est aussi et surtout, très attachante.

Poule rêvée de notre enfance, elle a vraiment sa place dans les basses-cours familiales. Elle est une de nos races préférées parce qu’elle a ce petit quelque chose qui la rend si particulière.

La poule rousse : une race très attachante

On s’est très vite rendus compte que cette jolie poulette est très proche de nous, et qu’elle a une capacité étonnante à comprendre énormément de mots. Justine a appris un tour à Cannelle, une de nos premières arrivées, en seulement quelques jours.

Vous pouvez aussi choisir d’adopter des poules rousses de réforme ou d’élevage en batterie afin de les sauver de l’abattoir car ce sont celles que l’on trouve le plus dans ce type d’exploitation. Bien sûr, elles seront un peu plus âgées (environ 12 mois), mais elles pondront encore.

En vidéo, un petit garçon entouré de poules rousses › Voir ici

Origine et caractère de la poule rousseA 5 mois jeune poule pondeuse

En réalité, la poule rousse fermière n’est pas une race fixée mais une hybride moderne, issue de plusieurs croisements. Il n’existe pas une seule poule rousse, mais plusieurs variétés originaires d’USA :  Warren, Shaver, Isa Brown, Bovans, Hy-line, Lohman…

Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

Elle vit dans le monde entier. On trouve des différences de couleurs selon les sujets, et le roux varie du plus clair au plus foncé. Elle est aussi très sociable et dotée d’une très bonne rusticité. Sa durée de vie varie de 4 ou 5 ans, voire plus selon les souches.

À noter : les poules rousses de souche Isa Brown, ont tendance à avoir un plumage plus foncé que les autres.

Durée de vie de la poule rousse

Malheureusement, comme beaucoup de races sélectionnées pour une ponte intensive, sa durée de vie est moins élevée qu’une poule de race de bonne lignée. Ainsi, ces poulettes ne vient guère plus de 4 ou 5 ans selon leur patrimoine génétique.

Elle est aussi plus fragile, donc moins rustique. Cependant, ces critères peuvent être améliorés si vous choisissez une bonne lignée en prenant soin du choix d’un bon éleveur.  C’est une notion importante dont vous devez tenir compte, car le choix de l’éleveur est déterminant pour espérer avoir de bons sujets, équilibrés et en bonne santé.

À lire › Où acheter ses poules pondeuses

Caractéristiques

  • Ponte : excellente – Environ 250 à 300 œufs par an
  • Couveuse : moyenne
  • Race : légère
  • Poids : de 2 à 2,5 kg
  • Poids des œufs : 55 – 60 g
  • Origine : USA (Waren)

AloéOù trouver la poule rousse

Comme nous l’avons déjà mentionné la poule rousse se trouve vraiment partout : sur les marchés, chez les agriculteurs, dans les petites annonces…

Mais aussi dans les élevages de batterie dont vous vous pourrez trouver des informations dans notre article consacré à Ajeya et Rukma nos deux jolies poulettes issues d’un sauvetage › Adopter des poules de réforme

Chez Poule’s Club nous avons accueilli en tout 6 poules rousses, toutes plus jolies les unes que les autres : Luna, Cannelle, Aloé, Lune, Rukma et Ajeya. Vous l’avez compris, la poule rousse est la meilleure des poules pondeuses !

À suivre deuxième de notre Top 10 des meilleures poules pondeuses › La poule Harco 

À lire › Où acheter des poules ?

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

18 Commentaires

  1. Bonjour,
    je suis intéressé par le fichier PDF que vous avez envoyé à Amadou. Serait-il possible de me l’envoyer svp?
    Par avance, Merci!
    Cordialement,

  2. Bonjour!
    je suis intéressé par ces fichiers PDF d’élevage des poules villageoises en Afrique. si vous pouvez me les envoyer, je vous serai reconnaissant.
    Merci

  3. Bonjour, je suis désolée mais je ne peux pas vous assurer que la poule de race Marans puisse s’adapter en Afrique. De plus, pour un tel projet, il serait plus facile pour vous de travailler avec une race locale. Importer des œufs fécondés ou des poules pondeuses ne ferait que compliquer les choses. Je vous encourage à vous adresser à une association près de chez vous.

  4. Bonjour
    Je suis en Afrique précisément au Bénin et j’aimerais créer une ferme à poule pondeuses Marans pouvant me permettre de vente de vendre plusieurs plateau d’oeuf par jour .
    Ainsi j’aimerais savoir si la poule Marans est adapté à la production intensive d’oeuf ?
    Si oui comment m’en procurer des poules Marans , le poulailler et les nourritures pour poule.

  5. Bonjour Amadou, merci pour votre message 🙂
    Pour répondre à votre demande, il est vraisemblable qu’au Cameroun, il existe d’autres races plus adaptées et bonnes pondeuses. J’aimerais pouvoir vous aider mais malheureusement je n’ai pas de contacts au Cameroun. Je peux juste, si vous le souhaitez vous envoyer quelques fichiers PDF traitant d’élevage de poules en Afrique. Dites-moi si cela vous intéresse et je vous les envoie via We Transfer.

  6. je suis très ému par ce site qui m’est capital dans l’agriculture, activité dans laquelle je suis en voie de me lancer. j’ai commencé par la volaille villageoise avec un cheptel de 5 poules 1 coq. j’ai en moyenne 3 oeufs par jour. étant donné que je souhaite faire de cette activité ma passion et mon business, je voudrais avoir des meilleures informations surtout en ce qui concerne les meilleures pondeuses car mon objectif est la production et la vente des oeufs frais des poules villageoises. je suis au Cameroun plus précisément à Yaoundé et je souhaiterais savoir où trouver les meilleures pondeuses villageoises.

  7. Les poules, quelle que soit leur race pondent un œuf par jour en règle générale en période de ponte… La durée de ponte à son maximum est d’environ 1 an… L’homme veut toujours plus malheureusement, mais on a pas encore inventer de machine à fabriquer ds œufs 🙂

  8. Combien d’œuf pond une poule rousse par jour? Si un, existeraient t-ils des types de poules à capacité de 2 pentes par jour et quelle est sa durée de vie à la pente ?

  9. Bonjour jai ma poule rousse qui a de la diarrhé blanche depuis plusieurs jours. Je la trouve aussi anormalement ronde elle est moins vif que dhabitude. Elle mange toujours mais moins. Du coup je ne sais pas ce que ca pourrait etre?

  10. Bonjour, les poules communiquent en effet et certaines sont plus ou moins bavardes. Ce n’est pas vraiment une question de race mais plutôt de caractère ou de place dans la hiérarchie aussi il m’est difficile de vous répondre 🙂

  11. Bonjour,
    Nous envisageons de prendre 2-3 poules d’ici quelques temps mais nous habitons en lotissement et je me demande si il y a des races de poules plus « bruyantes » que les autres (pour le voisinage) … si oui, comment se placeraient les poules rousses d’un point de vue « niveau sonore » ?
    Merci d’avance 🙂

  12. Les poules rousses sont pratiquement toutes issues de lignées sélectionnées pour la ponte. Les fermes aussi achètent des poussins aux industriels (à voir avec celle où vous avez acheté votre poule)… Je ne sais pas si elle aura obligatoirement le même type de problème, mais elle vivra moins longtemps malheureusement.

  13. J’ai acheté ma poule rousse dans une ferme. Elle a 1 ans et n’a pas arrêté de pondre pratiquement depuis ses 6 mois. Vous pensez qu’elle pourrait à la fin avoir un problème avec son appareil reproducteur ? Ou vous parlez des poules « élevées » de manière totalement industrielle ?

  14. Certaines poules de race oui et des hybrides non sélectionnées pour la ponte excessives… Et encore les poules ayant de bonnes souches. Mais les poules rousses qui pondent excessivement la première année et encore la deuxième, finissent bien souvent par avoir des problèmes à l’appareil reproducteur… Chez les particuliers les poules vivent même plutôt 2 ou 3 ans que 5 ou 10.

  15. Bonjour,
    J’ai bien lu  » Sa durée de vie varie de 4 ou 5 ans, voire plus selon les souches.  » Vous parlez des poules rousses ?
    Je pensais qu’une poule pouvait vivre jusqu’à 8-10 ans ?
    Autre question, comment fait-on pour mettre des jolies photos de poules sur le site s’il vous plait ? Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page