Races de poules

La poule rousse ou la poule fermière – Caractéristiques

Pour tout savoir de cette bonne pondeuse

La poule rousse ou la poule fermière – Caractéristiques
3.7 (74.55%) 22 votes

Lune notre jolie poule fermièreLa poule rousse encore appelée quelquefois poule fermière est la variété la plus vendue sur les marchés aujourd’hui.

Excellente pondeuse, elle fait partie de notre top 10 des poules pondeuses, elle est aussi et surtout très attachante.

Poule rêvée de notre enfance, elle a vraiment sa place dans les basses-cours familiales. Elle est une de nos races préférées parce qu’elle a ce petit quelque chose qui la rend si particulière.

On s’est très vite rendus compte que cette jolie poulette est très proche de nous, et qu’elle a une capacité étonnante à comprendre énormément de mots. Justine a appris un tour à Cannelle, une de nos premières arrivées, en seulement quelques jours.

Vous pouvez aussi choisir d’adopter des poules rousses de réforme afin de les sauver de l’abattoir.

Voir des photos de poules roussesDes photos de poules rousses Photos poule rousse

Origine et caractère de la poule rousseA 5 mois jeune poule pondeuse

En réalité, la poule rousse fermière n’est pas une race fixée mais une hybride moderne, issue de plusieurs croisements.

Il n’existe pas une seule poule rousse, mais plusieurs variétés originaires d’USA: Warren, Shaver, Isa Brown, Bovans, Hy-line, Lohman …

Elle se trouve dans le monde entier. On trouve des différences de couleurs selon les sujets et le roux varie du plus clair au plus foncé.

Elle est aussi très sociable et dotée d’une très bonne rusticité. Sa durée de vie varie de 4 ou 5 ans, voire plus selon les souches.

Ponte : excellente

Couveuse : moyenne

Race : légère

Poids : de 2 à 2,5 kg

Poids des œufs : 55 – 60 g

Origine : USA (Waren)

AloéOù trouver la poule rousse

Comme nous l’avons déjà mentionné la poule rousse se trouve vraiment partout : sur les marchés, chez les agriculteurs, dans les petites annonces…

Mais aussi dans les élevages de batterie dont vous vous pourrez trouver des informations dans notre article consacré à Ajeya et Rukma nos deux jolies poulettes issues d’un sauvetage › Accueillir des poules de batterie

Chez Poule’s Club nous avons accueilli en tout 6 poules rousses, toutes plus jolies les unes que les autres : Luna, Cannelle, Aloé, Lune, Rukma et Ajeya.

› Une vidéo qui montre à quel point les poules rousses sont familières › Un petit garçon nourrit plusieurs poules rousses

La poule rousse ou la poule fermière – Caractéristiques
3.7 (74.55%) 22 votes

Toutes les races de poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

• Les poules naines ou d’ornement

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

8
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dupont
Invité
Dupont

Bonjour jai ma poule rousse qui a de la diarrhé blanche depuis plusieurs jours. Je la trouve aussi anormalement ronde elle est moins vif que dhabitude. Elle mange toujours mais moins. Du coup je ne sais pas ce que ca pourrait etre?

Yves
Invité
Yves

Bonjour,
Nous envisageons de prendre 2-3 poules d’ici quelques temps mais nous habitons en lotissement et je me demande si il y a des races de poules plus « bruyantes » que les autres (pour le voisinage) … si oui, comment se placeraient les poules rousses d’un point de vue « niveau sonore » ?
Merci d’avance 🙂

Colombe
Invité
Colombe

J’ai acheté ma poule rousse dans une ferme. Elle a 1 ans et n’a pas arrêté de pondre pratiquement depuis ses 6 mois. Vous pensez qu’elle pourrait à la fin avoir un problème avec son appareil reproducteur ? Ou vous parlez des poules « élevées » de manière totalement industrielle ?

Colombe
Invité
Colombe

Bonjour,
J’ai bien lu  » Sa durée de vie varie de 4 ou 5 ans, voire plus selon les souches.  » Vous parlez des poules rousses ?
Je pensais qu’une poule pouvait vivre jusqu’à 8-10 ans ?
Autre question, comment fait-on pour mettre des jolies photos de poules sur le site s’il vous plait ? Merci !!

Bouton retour en haut de la page