Élever des poules

Poule pondeuse : quelle est la meilleure pour la ponte

La race à acheter pour avoir de bons œufs

Poule pondeuse : quelle est la meilleure pour la ponte
5 (100%) 1 vote

Quand on élève des poules pour avoir des œufs frais, il est important de choisir la bonne poule pondeuse car toutes Une bonne race de poule pondeuse : la poule rousseles races ne sont pas égales devant la ponte.

Ainsi, certaines races de poules pondront environ 150 œufs par an, d’autres 200 et d’autres  encore, plus près de 300…

Poule’s Club vous dévoile la poule pondeuse à avoir absolument dans son poulailler pour obtenir le maximum d’œufs, au moins la première année.

Ensuite, la ponte diminue au fil des années, quelle que soit la race, sauf que chez la meilleure poule pondeuse, la ponte est encore très correcte même la deuxième année.

Il faut le savoir quand on décide de mettre en place sa petite basse-cour familiale.

La meilleure poule pondeuse : la poule rousse

Elle fait partie de notre Top 10 des races de poules pondeuses et c’est sans hésiter la poule rousse, encore appelée poule fermière.

C’est elle que l’on retrouve partout dans les élevages industriels. Rien qu’en France il s’en vend chaque année plus de 40 millions.

Cette excellente pondeuse n’est pas une race à proprement parlé, mais une hybride issue de plusieurs croisements :  Warren, Shaver, Isa Brown, Bovans, Hy-line, Lohman…

On la trouve partout dans le monde entier.

Il  faut savoir qu’elle a été conçue  par l’homme pour une ponte rapide et performante.

Aloé et ses poussins en 2014
Aloé et ses poussins en 2014

Au fil des années d’industrialisation, elle a perdu son instinct de couver mais pas toutes les poules rousses. Celles issues de souches fermières et élevées par leur mère ont conservé ce formidable instinct.

Chez Poule’s Club, une de nos poules rousses, Aloe a couvé une fois des œufs fécondés d’une autre poule.

Elle a été une bonne couveuse et une très bonne mère, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les poules non plus.

Certaines sont incapables de s’occuper de leurs poussins et s’en désintéressent complètement.

Différences de couleur

Poule rousse plus foncéeChez la poule pondeuse rousse on trouve différentes teintes allant du roux plus clair au plus foncé. Bien sûr, cela dépend du patrimoine génétique de chacune.

En général, les vendeurs sont incapables de vous dire de quelles souches génétiques proviennent leurs poules pondeuses, mais dès leur plus jeunes âge on arrive à déceler la couleur future de leur plumes.

Sachez cependant que les poules rousses les plus foncées ont  certainement un peu plus d’Isa Brown dans leur patrimoine génétique.

En Europe, sachez également que vous ne trouverez pas une race fixe de poule rousse, mais toujours un  mélange de races. Ceci n’enlève rien à leur qualité de ponte.

Début de ponte

Oeuf de poule pondeuse Isa Brown
Oeuf de poule pondeuse Isa Brown

Chez cette super pondeuse, la ponte commence donc assez tôt, vers 5 mois et est très soutenue les deux premières années.

Si son alimentation est correcte et ses conditions de vie optimum, vous pouvez espérer près de 300 œufs/an pendant cette période.

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la ponte baissera ensuite régulièrement, ce qui est tout à fait normal quelle que soit la race ou le croisement.

Nous le rappelons assez souvent sur Poule’s Club : les poules ne pondent pas 365 jours par an, ni pendant des années, il ne faut pas l’oublier.

Pour cette raison il est judicieux d’échelonner l’arrivée de ses poules afin d’optimiser le nombre d’œufs récoltés.

Une poule pondeuse sociable et rustique

La poule rousse est également très sociable et dotée d’une bonne rusticité. Sa durée de vie varie de 4 ou 5 ans, voire plus selon les souches.

Voici ses caractéristiques physiques et de ponte :

Ponte : excellente

Couveuse : moyenne

Race : légère

Poids : de 2 à 2,5 kg

Poids des œufs : 55 – 60 g

Couleur des œufs : La couleur varie selon les souches du plus clair au plus foncé

Origine : USA (Waren)

Combien de poules pondeuses acheter

Pour une famille de 4 personnes, 3 à 4 poules peuvent suffire.

Afin d’augmenter ses chances d’avoir des œufs tout au long de l’année (même en hiver, certaines races sont bonnes pondeuses d’hiver), il est conseillé d’accueillir d’abord deux poules pondeuses dites « prêtes à pondre« .

Elles devraient avoir environ 5 mois selon la race. Vous pourrez ensuite envisager d’accueillir deux autres poules 18 à 20 mois après et ainsi de suite.

Si vous souhaitez agrandir votre petit élevage, assurez-vous d’avoir la place suffisante dans votre poulailler, mais aussi en espace herbeux.

Vous pouvez envisager de mélanger les races de pondeuses sans problème et faire un mix entre les poules réputées bonnes en ponte et celles réputées bonnes en ponte d’hiver.

Où acheter une poule pondeuse

Le succès de cette belle pondeuse, fait qu’on la trouve absolument PARTOUT : sur les marchés, chez les agriculteurs, dans les animaleries… vousjolie-poule-pondeuse n’aurez aucun mal à en trouver !

Vous pouvez également l’acheter en ligne sur le site de la ferme de Beaumont par exemple › Ferme de Beaumont

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, envisager par la suite d’accueillir des sujets issus d’élevages en batterie. Lire notre article sur le sauvetage de poules de réforme › Poules de réforme.

Certes, ces pauvres poules pondent moins après tous ces mois passés en cage, mais en les accueillant vous les sauvez de abattoir.

Pour en savoir plus sur la poule rousse › Tout sur la poule rousse

Pour voir de jolies poules rousses en vidéoUn petit garçon entouré de jolies poules rousses

D’autres races de poules pondeuses

Vous vous en doutez, la poule rousse n’est pas la seule à bien pondre.

Outre notre top 10, vous trouverez dans cet autre article une sélection faite par Michel Audureau grand passionné défenseur des races locales,  répertoriant 40 races fermières élevées à deux fins : bonnes pondeuses et bonnes en chair › 40 races de poules fermières.

Enfin, dans cette autre sélection, nous avons répertorié 10 poules bonnes pondeuses d’hivercliquer ici pour voir les 10 races choisies

Enfin pour avoir accès à toutes les races de poules pondeuses › Races poules

Poule pondeuse : quelle est la meilleure pour la ponte
5 (100%) 1 vote

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Bouton retour en haut de la page