La meilleure poule pondeuse




Quand on élève des poules pour avoir des œufs frais, il est important de choisir la meilleure poule pondeuse car toutes Une bonne race de pondeuse : la poule rousseles races ne sont pas égales devant la ponte.

Ainsi, certaines races de poules pondront environ 150 œufs par an, d’autres 200 et d’autres  encore, plus près de 300 œufs

Poule’s Club vous dévoile la poule pondeuse à avoir absolument dans son poulailler pour obtenir le maximum d’œufs, au moins la première année.

Ensuite, la ponte diminue au fil des années, quelle que soit la race, sauf que chez cette poule là, la ponte est encore très correcte même la deuxième année.

La meilleure poule pondeuse : la poule rousse

Elle fait partie de notre Top 10 des races de poules pondeuses et c’est sans hésiter la poule rousse, encore appelée poule fermière, la meilleure des poules pondeuses. C’est elle que l’on retrouve partout dans les élevages industriels. Rien qu’en France il s’en vend chaque année plus de 40 millions.

Cette excellente pondeuse n’est pas une race à proprement parler, mais une hybride issue de plusieurs croisements :  Warren, Shaver, Isa Brown, Bovans, Hy-line, Lohman… On la trouve partout dans le monde entier.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
927 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Une race de poule pondeuse créée par l’homme

Aloé et ses poussins en 2014
Aloé et ses poussins en 2014

Au fil des années d’industrialisation, elle a perdu son instinct de couver mais pas toutes les poules rousses. Celles issues de souches fermières et élevées par leur mère ont conservé ce formidable instinct.

Chez Poule’s Club, une de nos poules rousses, Aloe a couvé une fois des œufs fécondés d’une autre poule.

Elle a été une bonne couveuse et une très bonne mère, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les poules non plus. Certaines sont incapables de s’occuper de leurs poussins et s’en désintéressent complètement.

Différences de couleur chez les poules pondeuses rousses

Poule rousse plus foncéeChez la poule pondeuse rousse on trouve différentes teintes allant du roux plus clair au plus foncé. Bien sûr, cela dépend du patrimoine génétique de chacune.

En général, les vendeurs sont incapables de vous dire de quelles souches génétiques proviennent leurs poules pondeuses, mais dès leur plus jeunes âge on arrive à déceler la couleur future de leur plumes.

Sachez cependant que les poules rousses les plus foncées ont  certainement un peu plus d’Isa Brown dans leur patrimoine génétique. En Europe, sachez également que vous ne trouverez pas une race fixe de poule rousse, mais toujours un  mélange de races. Ceci n’enlève rien à leur qualité de ponte.

Début de ponte chez la meilleure poule pondeuse

Oeuf de poule Isa Brown
Oeuf de poule pondeuse Isa Brown

Chez cette super pondeuse, la ponte commence donc assez tôt, vers 5 mois et est très soutenue les deux premières années. Si son alimentation est correcte et ses conditions de vie optimum, vous pouvez espérer près de 300 œufs/an pendant cette période.

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la ponte baissera ensuite régulièrement, ce qui est tout à fait normal quelle que soit la race ou le croisement.

Nous le rappelons assez souvent sur Poule’s Club : les poules ne pondent pas 365 jours par an, ni pendant des années, il ne faut pas l’oublier. Pour cette raison il est judicieux d‘échelonner l’arrivée de ses poules afin d’optimiser le nombre d’œufs récoltés.

Une poule pondeuse sociable et rustique

La meilleure poule pondeuse est également très sociable et dotée d’une bonne rusticité selon les souches. Sa durée de vie varie de 4 ou 5 ans, voire plus selon les souches. Voici ses caractéristiques physiques et de ponte :

  • Ponte : excellente : plus de 300 œufs par an la première année
  • Couveuse : moyenne
  • Race : légère
  • Poids : de 2 à 2,5 kg
  • Poids des œufs : 55 – 60 g
  • Couleur des œufs : la couleur varie selon les souches, du plus clair au plus foncé
  • Origine : USA (Waren)

Combien de poules pondeuses acheter

Pour une famille de 4 personnes, 3 à 4 poules peuvent suffire. Afin d’augmenter ses chances d’avoir des œufs tout au long de l’année (même en hiver, certaines races sont bonnes pondeuses d’hiver), il est conseillé d’accueillir d’abord deux poules pondeuses dites “prêtes à pondre” .

Elles devraient avoir environ 5 mois selon la race. Vous pourrez ensuite envisager d’accueillir deux autres poules 18 à 20 mois après et ainsi de suite. Si vous souhaitez agrandir votre petit élevage, assurez-vous d’avoir la place suffisante dans votre poulailler, mais aussi en espace herbeux.

Vous pouvez envisager de mélanger les races de pondeuses sans problème et faire un mix entre les poules réputées bonnes en ponte et celles réputées bonnes en ponte d’hiver.




Où acheter la meilleure poule pondeuse

Le succès de cette belle pondeuse, fait qu’on la trouve absolument PARTOUT : sur les marchés, chez les agriculteurs, dans les animaleries… vousJolie poule rousse n’aurez aucun mal à en trouver !

Vous pouvez également l’acheter en ligne sur le site de la ferme de Beaumont par exemple › Ferme de Beaumont

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, envisager par la suite d’accueillir des sujets issus d’élevages en batterie. Lire notre article sur le sauvetage de poules de réforme › Poules de réforme.

Certes, ces pauvres poules pondent moins après tous ces mois passés en cage, mais en les accueillant vous les sauvez de abattoir. Pour voir de jolies poules rousses en vidéoUn petit garçon entouré de jolies poules rousses

D’autres races de poules pondeuses

Vous vous en doutez, la poule rousse n’est pas la seule à bien pondre.

Outre notre top 10, vous trouverez dans cet autre article une sélection faite par Michel Audureau grand passionné défenseur des races locales,  répertoriant 40 races fermières élevées à deux fins : bonnes pondeuses et bonnes en chair › 40 races de poules fermières.

Enfin, dans cette autre sélection, nous avons répertorié 10 poules bonnes pondeuses d’hiverCliquer ici pour voir les 10 races choisies

Information complémentaires

Tout savoir sur la poule rousse

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
42 Commentaires
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
  • Matériau : fabriqué en aluminium, antirouille, durable et peut être utilisé dans de nombreux endroits.
  • Dimensions : 53,3 x 17,8 x 17,8 cm - Récipient de stockage conçu - Peut contenir jusqu'à 5 kg de nourriture...
  • Anti-rats : le design automatique de la pédale permet à la mangeoire de se fermer lorsque la volaille est...
  • Imperméable : empêche la nourriture de se mouiller et le garde des jours de pluie, forte résistance aux...
  • Facile à assembler : quelques étapes à suivre pour l'installation et aucun entretien supplémentaire...

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page