La poule Isa Brown ou Warenn est la meilleure poule pondeuse, voici pourquoi. Quand on élève des poules pour avoir des œufs frais, il est important de choisir les bonnes races car toutes ne sont pas égales en qualité de ponte. Ainsi, certaines races de poules pondront environ 150 œufs par an, d’autres 200 et d’autres encore, plus près de 300 œufs…
Poule’s Club vous dévoile la poule pondeuse à avoir absolument dans son poulailler pour obtenir le maximum d’œufs, au moins la première année. Ensuite, la ponte diminue au fil des années, quelle que soit la race, sauf que chez cette poule là, bien souvent, la production d’œufs est encore très correcte même la deuxième année. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette jolie championne.
Sommaire
La poule rousse Isa Brown
Elle fait partie de notre Top 10 des races de poules pondeuses et c’est sans hésiter la poule rousse, encore appelée poule fermière, la meilleure des poules pondeuses. C’est elle que l’on retrouve partout dans les élevages industriels. Rien qu’en France il s’en vend chaque année plus de 40 millions.
Cette excellente pondeuse n’est pas une race à proprement parler, mais une hybride issue de plusieurs croisements : Warren, Shaver, Isa Brown, Bovans, Hy-line, Lohman… On la trouve partout dans le monde entier.
Une poule pondeuse créée par l’homme
Au fil des années d’industrialisation, elle a perdu son instinct de couver mais pas toutes les poulesrousses. Celles issues de souches fermières et élevées par leur mère ont conservé ce formidable instinct. Chez Poule’s Club, une de nos poules rousses, Aloe a couvé une fois des œufs fécondés d’une autre poule.
Elle a été une bonne couveuse et une très bonne mère, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les poules non plus. Certaines sont incapables de s’occuper de leurs poussins et s’en désintéressent complètement.
Caractéristiques des poules Isa Brown et autres
- Ponte : excellente : plus de 300 œufs par an la première année
- Couveuse : moyenne
- Race : légère
- Poids : de 2 à 2,5 kg
- Poids des œufs : 55 – 60 g
- Couleur des œufs : la couleur varie selon les souches, du plus clair au plus foncé
- Origine : USA (Warenn)
Chez la poule pondeuse rousse on trouve différentes teintes allant du roux plus clair au plus foncé. Bien sûr, cela dépend du patrimoine génétique de chacune.
En général, les vendeurs sont incapables de vous dire de quelles souches génétiques proviennent leurs poules pondeuses, mais dès leur plus jeunes âge on arrive à déceler la couleur future de leur plumes.
Sachez cependant que les poules rousses les plus foncées ont certainement un peu plus d’Isa Brown dans leur patrimoine génétique que les autres. En Europe, sachez également que vous ne trouverez pas une race fixe de poule rousse, mais toujours un mélange de races. Ceci n’enlève rien à leur qualité de ponte.
Début et durée de ponte chez la meilleure poule pondeuse
Chez cette super pondeuse, la ponte commence donc assez tôt, vers 5 mois et est très soutenue les deuxpremières années. Si son alimentation est correcte et ses conditions de vie optimum, vous pouvez espérer près de 300 œufs/an pendant cette période.
Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la ponte baissera ensuite régulièrement, ce qui est tout à fait normal quelle que soit la race ou le croisement.
Nous le rappelons assez souvent sur Poule’s Club : les poules ne pondent pas 365 jours par an, ni pendant des années, il ne faut pas l’oublier. Pour cette raison il est judicieux d‘échelonner l’arrivée de ses poules afin d’optimiser le nombre d’œufs récoltés.
Une poule sociable et rustique
La meilleure poule pondeuse est également très sociable et dotée d’une bonne rusticité selon les souches. Sa durée de vie varie de 4 ou 5 ans, voire plus selon les souches.
Combien de poules pondeuses Isa Brown acheter
Pour une famille de 4 personnes, 3 à 4 poules peuvent suffire. Afin d’augmenter ses chances d’avoir des œufs tout au long de l’année (même en hiver, certaines races sont bonnes pondeuses d’hiver), il est conseillé d’accueillir d’abord deux poules pondeuses dites “prêtes à pondre” .
Elles devraient avoir environ 5 mois selon la race. Vous pourrez ensuite envisager d’accueillir deux autres poules 18 à 20 mois après et ainsi de suite. Si vous souhaitez agrandir votre petit élevage, assurez-vous d’avoir la place suffisante dans votre poulailler, mais aussi en espace herbeux.
Vous pouvez envisager de mélanger les races de pondeuses sans problème et faire un mix entre les poules réputées bonnes en ponte et celles réputées bonnes en ponte d’hiver.
Où acheter la poule Isa Brown
Le succès de cette belle pondeuse, fait qu’on la trouve absolument PARTOUT : sur les marchés, chez lesagriculteurs, dans les animaleries… Vous n’aurez aucun mal à en trouver !
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, envisager par la suite d’accueillir des sujets issus d’élevages en batterie. Lire notre article sur le sauvetage de poules de réforme › Poules de réforme. Certes, ces pauvres poules pondent moins après tous ces mois passés en cage, mais en les accueillant vous les sauvez de abattoir.
Autres races de poules
Vous vous en doutez, la poule rousse Isa Brown n’est pas la seule à bien pondre. Outre notre top 10 des meilleures poules pondeuses, vous trouverez dans cet autre article une sélection faite par Michel Audureau grand passionné défenseur des races locales, répertoriant 40 races fermières élevées à deux fins : bonnes pondeuses et bonnes en chair › 40 races de poules fermières.
Enfin, dans cette autre sélection, nous avons répertorié 10 poules bonnes pondeuses d’hiver › Cliquer ici pour voir les 10 races choisies
À lire aussi › Où acheter des poules ?
Toutes les races de poules
› Les poules frisées
› Les races aux œufs bleus
› Liste de poules blanches
› Les poules d’ornement
› Les poules naines
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture