10 races de poules bonnes pondeuses d’hiver




poules-bonnes-pondeuses-dhiverVous êtes nombreux à nous demander des races de poules bonnes pondeuses d’hiver. Nous avons dans un autre article, référencé 10 races de poules pondeuses, mais toutes ne sont pas reconnues pour leur ponte hivernale. Si la première année, la ponte ne baisse pas énormément en hiver, il n’en est pas de même les années suivantes.

Aussi, nous avons recherché les races aptes à mieux pondre pendant cette période et recommandées par des éleveurs professionnels. Cette liste est donc fiable et issue de l’expérience de ces éleveurs. Et finalement quelle est la meilleure ?

Sélection de bonnes pondeuses d’hiver par deux éleveurs réputés

Voici une sélection de 9 races basées sur l’expérience de Michel Audureau et Hervé Husson éleveurs passionnés et proposées dans leurs deux livres respectifs : “J’élèverais bien des poules et “Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, à laquelle nous avons rajouté une race sélectionnée par nos soins.

En accueillant une ou deux de ces races, vous augmentez raisonnablement la récolte de vos œufs en période hivernale.

10 poules bonnes pondeuses d’hiver

  1. La poule D’Alsace
  2. La Géline de Touraine
  3. La  Gâtinaise
  4. La Faverolles
  5. La Cou-nu du Forez
  6. La Brahma
  7. L’Orpington
  8. La Rhode Island
  9. La Sussex
  10. La Wyandotte

Pour obtenir de beaux et bons sujets possédant toutes les aptitudes liées à leur race, il est préférable de vous adresser à un éleveur professionnel ou au Club de race de celle choisie.

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté car les aptitudes de nos poulettes sont aussi liées à la lignée et à la sélection des éleveurs.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

La meilleure poule pondeuse en hiver

Il est compliqué de désigner une race comme meilleure poule pondeuse d’hiver car d’autres éléments sont à prendre en compte susceptibles d’améliorer la qualité de ponte :

  • L’environnement de la poule (espace d’enclos)
  • La qualité de son alimentation
  • Sa lignée

Mais s’il fallait en désigner une seule, au regard de toutes les informations dont nous disposons (race, ponte, rusticité), alors ce serait la Géline de Touraine qui gagnerait la première place de la meilleure poule pondeuse en hiver !

Nous pouvons également ajouter à cette liste de bonnes pondeuses d’hiver la poule noire de Caussade, race locale rustique et productive même par grand froid. En savoir plus sur la race › La poule noire de Caussade

Où trouver ces races de poules ?

Concernant ces races vous pouvez consulter leur fiche afin d’y trouver les renseignements nécessaires, ou vous pouvez également vous rendre sur le site de la F.F.V. Vous y trouverez des adresses d’éleveurs de races de poules pondeuses classés par régions :

› Éleveurs de races de poules pondeuses françaises
› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

Vous trouverez également la plupart de ces bonnes pondeuses d’hiver sur le site de la Ferme de Beaumont › Ferme de Beaumont

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales



Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

7 Commentaires

  1. oui les limousines peuvent aussi etre noires, c est un eleveur justement qui m avait donné tous les poussins noirs d une couvée car il eleve des coqs de peches et apparemment le coq limousin noir ne donne pas de bonnes plumes

  2. Bonjour Olivier, vous dites des Limousines noires ? Je ne suis pas certaine mais il me semble qu’elles sont grises normalement. Êtes-vous sûr que ce soit des Limousines ?

  3. bjr
    je suis etonné de lire vos commentaires sur la limousine; j en ai des noires et elles ne pondent que qq mois dans l année depuis que je les ai en general d avril a juin

  4. Bonjour, je ne connais pas la réputation de la Limousine en hiver. Quel âge ont vos poulettes car la première année, toutes les poules sont bonne pondeuses d’hiver 🙂 ? Merci à vous pour votre message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page