10 meilleures races de poules pondeuses d’hiver

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

Vous êtes nombreux à nous demander des races de poules bonnesPoules bonnes pondeuses d'hiver : les races pondeuses d’hiver. Nous avons dans un autre article, référencé 10 races de poules pondeuses, mais toutes ne sont pas reconnues pour leur ponte hivernale. Si la première année, la ponte ne baisse pas énormément, il n’en est pas de même les années suivantes.

Aussi, nous avons recherché les races aptes à mieux pondre pendant cette période et recommandées par des éleveurs professionnels. Cette liste est donc fiable et issue de l’expérience de ces éleveurs. Et finalement quelle est la meilleure ? Toutes se valent, mais n’oubliez pas que leur qualité de ponte dépend aussi de leur alimentation et de leurs conditions d’élevage. Voici notre sélection.

10 bonnes pondeuses d’hiver sélectionnées par deux éleveurs réputés

Voici une sélection de 9 races basées sur l’expérience de Michel Audureau et Hervé Husson éleveurs passionnés et proposées dans leurs deux livres respectifs : “J’élèverais bien des poules et “Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, à laquelle nous avons rajouté une race sélectionnée par nos soins.

En accueillant une ou deux de ces races, vous augmentez raisonnablement la récolte de vos œufs en période hivernale.

1. La Géline de TouraineGéline de Touraine

Une belle poulette régionale, toute de noir vêtue, elle aussi élevée pour sa ponte excellente en hiver et pour sa chair. Comme son nom l’indique, elle est originaire de Touraine où on la trouve beaucoup sur les tables des bons restaurants.

2. La poule d’AlsacePoule d'Alsace

Belle poule noire aux oreillons blancs, cette poule est une très bonne pondeuse. Race ancienne, elle est aussi élevée pour sa chair excellente. les Alsaciens en sont très fiers.

3. La GâtinaisePoule Gâtinaise

Une belle poule blanche cette fois-ci sélectionnée par Michel Audureau pour sa bonne ponte d’hiver. Comme c’est une poule à la fois ancienne et régionale, elle n’est pas forcément facile à trouver. Il faut voir avec les éleveurs locaux.

4. La FaverollesPoule Faverolles

Poulette à tête de hibou, reconnaissable entre toutes, La Faverolles est elle aussi une bonne pondeuse d’hiver, mais globalement considérée comme moyenne sur l’année.. Elle possède également la particularité d’être auto-sexable. Elle est originaire d’Eure-et-Loir. À noter qu’il existe également une Faverolles allemande.

5. La Cou-nu du ForezPoule Cou-nu

Cette poule a un look incroyable, pas forcément apprécié par tout le monde, mais elle pond bien en hiver. Etant surtout une poule de chair, sa ponte est moyenne dans l’année. Elle a beaucoup d’atouts et même celui d’être résistante à la chaleur. C’est vraiment une race à  découvrir.

6. La BrahmaBrahma bonne pondeuse d'hiver

Voilà une poule très très grande, à tel point qu’elle est surnommée : la géante des bassecours ! Elle est considéré comme pondeuse moyenne mais à contrario, sa ponte en période hivernale est très correcte, c’est pourquoi elle fait partie de ce Top 10 des bonnes pondeuses d’hiver.

7. L’OrpingtonPoule Orpington rustique par temps froid

Voici une poule considérée comme bonne pondeuse puisqu’elle pond quand même environ 250 œufs par an ! Elle aussi sa ponte d’hiver est réputée. Le froid ne lui fait pas peur ! 

8. La poule Rhode IslandPoule Rhode Island

Cette jolie poule originaire d’Amérique du nord, est considérée comme bonne pondeuse avec ses 200 à 250 œufs par an. Elle pond bien donc, même en hiver. C’est une race rustique issue de plusieurs croisements qui supporte très bien le froid.

9. La SussexPoule Sussex herminé noir

Originaire d’Angleterre cette fois, cette poulette aux plumages variés est réputée bonne pondeuse elle aussi. Les éleveurs la choisissent bien souvent aussi pour sa ponte d’hiver.

10. La WyandottePoule Wyandotte

Grande ou naine, les deux pondent bien, et même en hiver. La Wyandotte est une race rustique et très agréable à élever. Quelquefois un peu farouche, mais cela dépend aussi de ce qu’elle a vécu les premières semaines de sa vie.

Conseil Poule’s Club : pour obtenir de beaux et bons sujets possédant toutes les aptitudes liées à leur race, il est préférable de vous adresser à un éleveur professionnel ou au Club de race de celle choisie.

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté car les aptitudes de nos poulettes sont aussi liées à la lignée et à la sélection des éleveurs.

La meilleure poule pondeuse en hiver

Il est compliqué de désigner une race comme meilleure poule pondeuse d’hiver car d’autres éléments sont à prendre en compte susceptibles d’améliorer la qualité de ponte, comme par exemple :

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

  • L’environnement de la poule (espace d’enclos)
  • La qualité de son alimentation
  • Sa lignée

Mais s’il fallait en désigner une seule, au regard de toutes les informations dont nous disposons (race, ponte, rusticité), alors ce serait la Géline de Touraine qui gagnerait la première place de la meilleure poule pondeuse en hiver !

Nous pouvons également ajouter à cette liste de bonnes pondeuses d’hiver la poule noire de Caussade, race locale rustique et productive même par grand froid. Même si en règle générale les poules supportent bien l’hiver, certaines races sont plus rustiques que d’autres.

👉 À lire pour comprendre et améliorer la ponte des poulesPonte des poules : tout savoir. Conseils d’éleveurs

Comment améliorer la ponte des poules pondeuses en hiver

1. Donner des apports en protéines et calcium

L’alimentation joue un rôle important dans la ponte pendant l’hiver. Les poules ont besoin de plus d’énergie qu’elles consomment déjà beaucoup dans la fabrication de leurs œufs, et la lutte contre le froid.

Ainsi, pour les aider, il est possible de leur confectionner de bonnes pâtées tièdes enrichies en protéines et calcium. À base de riz cuit ou semoule cuite, on peut y rajouter du thon en boite ou des œufs durs avec la coquille en petits morceaux.

Si vous n’avez pas assez de temps pour cela, vous pouvez opter pour des insectes séchés, excellente source à la fois de protéines, calcium et phosphore. Vous pouvez aussi tester ces remèdes de grand-mère censés faire pondre les poules.

2. Mettre une bonne litière dans le poulailler

En hiver, même si les poules ne craignent pas le froid, une amélioration de l’environnement est le bienvenu. Il est possible de rajouter de la litière dans le poulailler pour les réchauffer par exemple. Il existe d’autre astuces efficaces pour les aider contre le froid que nous vous invitons à découvrir.

3. Installer une lumière artificielle en prenant des précautions

L’une des méthodes les plus efficaces pour favoriser la ponte consiste à introduire de la lumière artificielleSystème d'éclairage pour poulailler dans le poulailler. En prolongeant la durée quotidienne d’éclairage à environ 14 à 16 heures, les poules sont plus enclines à maintenir une production d’œufs régulière, même pendant les mois plus sombres. Cependant, il est essentiel que cette approche demeure temporaire. L’éleveur doit éteindre la lumière chaque soir, car maintenir ses poules dans une luminosité constante pourrait nuire à leur santé. Une alternative serait de mettre en place un système équipé d’un réglage ou d’une minuterie.

En outre, il s’agit d’un processus qui doit être ajusté en fonction du comportement des poules. Si elles vous semblent plus agitées, il est nécessaire de reconsidérer le niveau de lumière et éventuellement son emplacement. Un tel système pourrait être envisagé dans un poulailler › Voir ici 

Où trouver ces races de poules bonnes pondeuses d’hiver ?

Concernant ces races vous pouvez consulter leur fiche afin d’y trouver les renseignements nécessaires en cliquant sur le nom de chacune d’entre elles, ou vous pouvez également vous rendre sur le site de la F.F.V. Vous y trouverez des adresses d’éleveurs de races de poules pondeuses classés par régions :

› Éleveurs de races de poules pondeuses françaises
› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

Autres races de poules

5 races de poules frisées
5 races de poules qui pondent des œufs bleus

Les races naines

Les poules d’ornement
Les races de poules naines

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    j’adore, l’elevage depuis mon enfance, passionne pour les poules. mon reve c’est avoir un poulailler, comment pourriez-vous me conseiller? par ou dois-je commencer?

  2. oui les limousines peuvent aussi etre noires, c est un eleveur justement qui m avait donné tous les poussins noirs d une couvée car il eleve des coqs de peches et apparemment le coq limousin noir ne donne pas de bonnes plumes

  3. Bonjour Olivier, vous dites des Limousines noires ? Je ne suis pas certaine mais il me semble qu’elles sont grises normalement. Êtes-vous sûr que ce soit des Limousines ?

  4. bjr
    je suis etonné de lire vos commentaires sur la limousine; j en ai des noires et elles ne pondent que qq mois dans l année depuis que je les ai en general d avril a juin

  5. Bonjour, je ne connais pas la réputation de la Limousine en hiver. Quel âge ont vos poulettes car la première année, toutes les poules sont bonne pondeuses d’hiver 🙂 ? Merci à vous pour votre message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page