Poule Géline de Touraine : ponte, caractère, éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

La Géline de Touraine est une race de poule ancienne, créée par Jean-Baptiste Martin professeurGéline de Touraine d’agriculture, dans les années 1900 en Touraine. Bien avant cela, au 19e siècle, elle existe déjà sous les appellations suivantes : “Vieille poule noire”, “La noire de Touraine”, ou encore “La poule de pays”. C’est une belle poule noire aux formes arrondies, classée 9 ième dans notre classement des meilleures poules pondeuses. Elle pond bien, même en hiver, mais elle est moyenne couveuse. En revanche, elle est très réputée pour sa chair partout en France. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette race régionale présentée par un éleveur.

Caractéristiques de la Géline de Touraine

  • Ponte : bonne – Environ 200 à 250 œufs par an
  • Couveuse : très moyenne
  • Race : moyenne
  • Poids : de 2,5 kg à 3 kg
  • Poids des œufs : 60/70 g
  • Origine : France, Touraine

Ponte et œufs

Michel Audureau éleveur de la race depuis plus de 25 ans en Touraine sa région d’origine et auteur de livres consacrés aux poules, nous apporte les informations complémentaires suivantes : « Elle est bonne pondeuse d’environ 200 œufs par an de 65/70 g. Toujours intéressée par la promenade, elle a autre chose à faire que de couver. Mais cela lui arrive parfois ». 

Ses œufs sont assez gros et pèsent de 60 à 70 g environ. Leur couleur est beige claire, rosée.

Caractère

“Cette poule de terroir aime la liberté. Il lui faut de l’espace pour qu’elle puisse s’adonner à son passe temps favori : glaner. Elle se procure ainsi la majorité de son alimentation. Rondelette, un peu farouche mais pas trop, calme, sa belle crête et ses barbillons rouges se détachent joliment sur son plumage noir. Sa chair est aussi très réputée, à raison”.

Coq et poules Géline de Touraine

Histoire

Le mot “géline”vient de “gallina”, qui signifie poule en latin. Comme dans toutes la régions de France, auBelle Géline de Touraine aux barbillons rouges moyen-âge la poule était élevée pour nourrir les familles mais aussi comme impôt ou taxe due aux seigneurs.

  • Ganilla, c’est l’origine latine du mot géline
  • Gélinier ou Gélinière désignait le poulailler
  • Gélinase ou Gélinage dénommait un impôt féodal. 

Le terme géline n’apparaît plus dans les dictionnaires, mais il est aujourd’hui enregistré et reconnu pour désigner cette race de poule propre à la Touraine. Des siècles plus tard, en 1912, deux éleveurs amateurs fondent le Club Avicole de Touraine et créent la race : la Géline de Touraine est née ! Après avoir presque disparue après la seconde guerre mondiale, elle a été sauvée par des éleveurs passionnés dans les années 70. Source › www.gelinedetouraine.fr 

Prix de la Géline de Touraine

Comme pour toutes les races de poules, son prix peut varier d’un sujet à l’autre selon l’endroit où vous l’achetez, la renommée de l’éleveur, la lignée etc.  Son coût se situe entre 35 et 50 €. Ce qui est normal pour une poule de race ancienne.

👉 À lire pour comprendre et améliorer la ponte des poulesPonte des poules : tout savoir. Conseils d’éleveurs

Adresses éleveurs Géline de Touraine

N’achetez pas votre poule n’importe où si vous voulez être certain d’avoir un sujet sain, et correspondant aux critères de la race. En vous adressant aux amateurs de la Géline de Touraine vous devriez obtenir une liste d’éleveurs sélectionnés classés par régions. N’hésitez pas à les contacter.

Plus d’infos : Pascal BOUCHER – 2, Le Petit Biard 37460 Céré la Ronde – Tél : 06.50. 06.22.01 – Par mail : pascal.boucher37(alt)gmail.com

Adresses Éleveurs

Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique Contact

À lire › Acheter des poules. Trouver le bon éleveur

La Géline de Touraine fait partie des 40 races de poules fermières sélectionnées par Michel Audureau › 40 races de poules fermières. Elle fait aussi partie de notre Top 10 des meilleures poules pondeuses

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Autres races anciennesLa poule SussexLa GâtinaiseLa Coucou de RennesLa BrahmaLa LeghornLa Cou nuLa Ayam CemaniLa Noire du BerryLa GournayLa poule de MaransLa Gauloise doréeL’OrpingtonLa noire de CaussadeLa FaverollesLa poule grise ou LimousineLa poule d’Alsace

À lire aussi sur les œufs › Le ramassage des œufs après la ponteLa conservation des œufs : les méthodes

Toutes les races de poules

Les races de poules frisées
Les races de poules aux œufs bleus

Les races naines

Les poules d’ornement
Les poules naines

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
392 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

2 Commentaires

  1. Bonjour, je n’ai pas d’adresse en ligne. Cette race est surtout vendue en locale. Je vous invite à suivre le lien mentionné dans l’article pour voir avec les vendeurs ce qu’il est possible de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page