• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans
La poule Cou nu n’est pas vraiment la plus jolie poulette que l’on puisse rencontrer dans une basse-cour.La première chose que l’on remarque chez elle qu’elle soit noire ou blanche, c’est ce long cou sans plumes sur lequel est posé une tête assez grosse, ornée d’un plumage qui semble coupé au bol ! Si on ne connait pas cette race, on pourrait même imaginer qu’elle a un problème, comme une perte de plumes anormale. Cette particularité physique de cou sans plumes, est en fait associée à une caractéristique génétiqueparticulière que vous allez découvrir ici. Nous allons aussi parler de ses différentes origines (Roumanie pour la noire et France pour la plus claire), de son caractère, et de son aptitude à la ponte. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette poule étonnante et unique également élevée pour la chair.
Sommaire
Caractéristiques de la poule Cou nu
- Ponte : moyenne – Environ 150 à 180 œufs par an
- Couveuse: mauvaise
- Race: lourde
- Poids: de 2,5 à 3,5 kg (Dans le standard français elle ne dépasse pas 2,8 kg)
- Œufs: 60 à 70 g de couleur brun, plus ou moins foncée selon les lignées
- Origine: Roumanie et France.
Ponte et œufs
La Cou nu est une pondeuse moyenne. Elle pont environ 150 à 180 œufs par an. Mais c’est en fait plutôt bien pour une poule surtout élevée pour la chair. De plus, il faut noter qu’elle est aussi plutôt bonne pondeuse d’hiver.
En ce qui concerne la couvaison, il ne faut pas trop compter sur elle ! Elle est plutôt piètre couveuse d’après ce que disent d’elle les éleveurs.
À quel âge pond une Cou nu ?
Le début de ponte chez la poule Cou-nu n’est pas spécialement précoce, elle varie entre 5 et 6 mois selon les conditions de vie. Si votre poule n’a pas encore pondu, et qu’elle vient d’arriver chez vous, ne vous inquiétez pas, cela ne va pas tarder. Elle peut être soit trop jeune, ou alors pas encore habituée à son nouvel environnement.
Caractère
D’un tempérament plutôt calme, elle ne profite pas de sa grande taille pour s’imposer auprès des autres poules du groupe. Comme toutes les volailles, elle a besoin d’un enclos spacieux pour répondre à ses besoins d’exploration.
Deux souches différentes de Cou nu
Il existe au moins deux souches de Cou nu : la première, la plus ancienne est originaire de Transylvanie en Roumanie où elle est apparue il y a plusieurs centaines d’années, celle-ci est noire ; la seconde est issue de France dans la région du Forez : la Cou nu du Forez très réputée pour sa chair. Celle-ci est née après la seconde guerre mondiale et son plumage est plutôt blanc.
Cou nu : une particularité génétique
Voici l’explication scientifique de la particularité physique de la Cou nu, race au cou sans plumes. Le sujet issu de la première lignée de poules nées sans plumes au cou en Transylvanie, est le fruit d’une mutation génétique aléatoire.
Selon les études sur l’ADN, cette mutation rare, provoque la surproduction d’une molécule bloquant la pousse de plumes. Cette molécule est appelée : BMP12. Cette mutation rarissime est apparue pour la première fois chez des poules domestiques dans le nord de la Roumanie il y a plusieurs centaines d’années. La poule Cou nu est alors surnommée “la dinde” ou “le dindon” à cause de sa tête semblable à une dinde au sommet d’un long cou rouge foncé et dénudé.
Une analyse plus approfondie faite par les scientifiques, a révélé qu’un acide dérivé de la vitamine A est produit sur la peau du cou de la poule. L’acide en question, accentue les effets de la molécule BMP, produisant cet effet sans plumes sur son cou.
Une race grande résistante à la chaleur
Contrairement à la plupart des mutations génétiques, qui sont généralement mauvaises pour un animal, la particularité de ce cou déplumé sert au quotidien à la Cou nu, notamment en période de forte chaleur.
En effet, les poules craignent particulièrement les températures élevées. Cela se répercute sur leur santé et sur la ponte. Un coup de chaleur peut même leur être fatal. Pour en savoir plus sur le coup de chaleur › Le coup de chaud chez la poule
Il a été prouvé que les oiseaux à cou nu sont plus résistants à la chaleur. Ils produisent ainsi une meilleure viande et une production d’œufs plus abondante en été que les autres races qui souffrent lors dans des conditions similaires. Ce phénomène est donc particulièrement intéressant pour tous les producteurs de volaille dans les climats chauds.
D’ailleurs, d’après les scientifiques, les cous nus ne sont pas les seuls oiseaux à être ainsi constitués: «Une fois que vous avez une mutation qui augmente la BMP12 dans la peau, le cou est la région qui est la plus propice à à perdre ses plumes. Dans la nature, par exemple, il est probable que les autruches aient perdu leurs plumes du cou pour rester au frais».
Et le froid ?
En ce qui concerne le froid, cette absence de plumes ne les gênent nullement en hiver. Comme nous l’avons évoqué, la Cou nu est une race rustique et résistante aux maladies. Cela en fait également une excellente pondeuse par temps froid. Comme ces autres races, n’hésitez pas à l’accueillir dans votre basse-cour comme pondeuse d’hiver.
Une poule au gabarit imposant
La Cou nu est une poule très imposante. Adulte elle peut peser jusqu’à 3,5 kg, ce qui fait d’elle une race appropriée à la consommation. Compte tenu de ce gabarit hors norme pour une poule, elle consomme aussi plus de nourriture que la moyenne. Avec une telle poulette dans la basse-cour, la mangeoire se vide plus vite !
Très logiquement, et toujours à cause de sa grande taille, elle prend plus de place dans le poulailler. Il faut compter l’espace de deux poules pour une seule Cou nu !
Standard de la poule Cou nu du Forez
Voici le standard de la Cou nu du Forez, la souche française :
- Masse idéale : Coq : 3 à 3,5 kg ; poule : 2,3 à 2,8 kg
- Crête : simple
- Oreillons : rouges
- Couleur des yeux : rouge orangé
- Couleur de la peau : blanche
- Couleur des tarses : claire
- Camail : absent
- Dos : large
- Ailes : serrées au corps
- Abdomen : bien développé
- Variétés de plumage : uniquement blanc (le noir ne fait pas partie du standard français)
- Œufs à couver : minimum 60 g
La poule cou nu naine
Il existe une version naine très rare de la race, originaire d’Allemagne. Encore plus étonnant, on trouve des poules Soies Cou nu ! Regardez cette photo :
Sur internet, on trouve également des photos de croisements plus ou moins réussis de poules au cou déplumé. Voir ici › Photos de poules sans plumes au cou
Une race réputée pour sa chair
LaCou nu du Forezest une race surtout élevée pour sa chair dans de nombreux élevages industriels. Elle est très courante également dans les élevages en production label rouge dans sa région d’origine. Ailleurs, on trouve surtout des sujets d’origine roumaine et au plumage noir, dont la chair est nettement moins savoureuse.
Dans l’ensemble, pour peu qu’ils soient nourris correctement, les sujets issus de lignées françaises présentent une bonne croissance, une chair fine et une excellente rusticité.
Prix d’une poule Cou nu
Comme pour toutes les races de poules, son prix varie en fonction de l’éleveur, de la lignée, du nombre de naissance dans l’année ou même de la couleur. Il peut varier de 15 € à 30 €.
Où trouver des poules Cou nu du Forez
Race locale, elle est élevée dans sa région : Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous êtes éleveur de la race, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Contact pour que nous citions votre élevage ici. En ce qui concerne la cou-nu noire, vous devriez la trouver facilement sur les marchés ou dans les jardineries.
- Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses classés par races et par régions › Éleveurs de races de poules pondeuses françaises
- Club de la Cou nu chez Bernard GIRAUD 17 montée du Clos 69490 DAREIZE – Tél : 04.74.05.68.54 ou Noël PEYRARD au 06.34.12.09.83
- JA volailles › Ici
À lire aussi › Où acheter ses poules ?
Sources
› www.nationalgeographic.com
› www.purelypoultry.com (Ce site ne semble plus en ligne)
Autres races anciennes › La poule Sussex – La Gâtinaise – La Coucou de Rennes – La Brahma – La Leghorn – La poule de Marans – La Ayam Cemani – La Noire du Berry – La Gournay – La Géline de Touraine – La Gauloise dorée – L’Orpington – La noire de Caussade – La Faverolles – La poule grise ou Limousine – La poule d’Alsace
Toutes les races de poules
› Les meilleures poules pondeuses
› Les poules frisées
› Les poules aux œufs bleus
› Les poules blanches
Les races naines
› Les poules d’ornement
› Poules naines : le Top 10
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
Bonjour, plus vraisemblablement une Cou NU du Forez. De même race, non pas forcément. Pas une trop petite non plus comme une poule poule d’ornement… Les poules pondeuses sont en général plus petites que la Cou nu, mais sachez que quelle que soit la taille de la nouvelle venue, il y aura une période d’adaptation 🙂 Je vous invite à lire cet article sur le Blog › Introduire de nouvelles poules dans un poulailler
Bonjour, j’ai recueilli une poule cou nu mais elle est rousse! Alors quelle race? J’aimerais lui trouver une copine, vu sa « carrure » est ce que je dois lui trouver une de même race pour éviter les conflits ?
Merci