Où acheter ses poules pondeuses : en ligne ou près de chez moi ?

Où acheter ses poules pondeuses : en ligne ou près de chez moi ?
4.5 (90%) 2 votes

Où acheter ces belles poules pondeusesAcheter ses poules pondeuses en ligne, en magasin ou directement chez un éleveur ? Tout est possible mais il convient de prendre quelques précautions afin de ne pas se retrouver avec des sujets fragiles, voire malades ou croisés alors qu’il devraient être de race.

La poule étant « à la mode » depuis quelque temps, de nombreux sites internet ou magasins physiques se sont  créés, profitant de ce nouveau marché lucratif.

Cependant, on assiste de plus en plus souvent à des problèmes divers rapportés par les éleveurs familiaux sur les Forums ou les réseaux sociaux : des coqs vendus pour des poules, des sujets vendus non vaccinés, des poules de race n’appartenant pas réellement à la race vendue, des sujets cédés avec des maladies graves, des éleveurs qui reproduisent sans réellement maîtriser la reproduction (trop de consanguinité, non respect du standard, aucune sélection des reproducteurs, transmission de maladies etc.).

Comment s’y retrouver dans tout cela ? Voici les conseils Poule’s Club pour bien acheter vos poules et éviter les problèmes cités.

Acheter ses poules en ligne

C’est une possibilité qui permet une certaine assurance d’accueillir des sujets sains. Pourquoi ? Parce que les sites en ligne savent que leur réputation peut être rapidement ternie sur les réseaux sociaux. Ils n’ont aucun intérêt à vous vendre des sujets malades ou ne correspondant pas à la race promise.

Le point négatif est que le prix est certes plus élevé. Transporter des animaux vivants coûte cher et demande certaines précautions.

La Ferme de Beaumont qui expédie des animaux vivants dans toute la France et à l’étranger depuis plus de 20 ans explique les conditions particulières et les soins apportés à chaque envoi :

« Chaque animal est attrapé dans son parc et mis en caisse le jour de l’expédition de votre commande. Nous avons sélectionné des caisses de transport spécifiques de formats adaptés aux animaux.

Nous couvrons le fond de paille pour respecter le confort de l’animal et pour une sécurité sanitaire optimale durant le transport.

Nous apposons sur chaque caisse une étiquette spécifique permettant au chauffeur France Express d’identifier la caisse comme contenant des animaux vivants et permettant un traitement spécifique. es animaux transitent dans la nuit jusqu’à l’agence de votre région qui sera en charge de vous livrer.

Chaque agence France Express respecter la norme ISO9001 et est agrée par le Ministère de l’Agriculture pour le transport d’animaux vivants, les livraisons d’animaux vivants sont traitées en priorité.

Chaque caisse est manipulée à la main sans engin de manutention ni de chaîne mécanisée et sont placés par le chauffeur dans un endroit sécurisé. France Express garantit la livraison des animaux en moins de 24h à domicile

La Ferme de Beaumont s’engage à la livraison d’animaux en bonne santé chez vous. Lors de la réception, constatez l’état des animaux avec le livreur, inscrivez sur le bordereau de livraison la date et l’heure d’arrivée ainsi que les anomalies éventuelles constatées, si minimes soient-elles.

Si un animal était mort, blessé ou en mauvais état à l’arrivée, signalez le sur le bordereau de livraison et contactez-nous rapidement. Nous vous le remplacerons (selon disponibilité), seul le port et l’emballage restent à votre charge.

Attention : si les réserves nécessaires ne sont pas prises à l’arrivée, nous ne pourrons rien faire (sauf en cas de vol, de retard, d’accident de la route ou perte, dont seul le transporteur est responsable).  

Les frais de port sont calculés par nos soins suivant le contenu de chaque commande suivant l’emballage, le poids et l’adresse de la livraison (à partir de 29 euros pour un envoi de moins de 3 kg). Service réservé aux livraison en France Métropolitaine hors Corse. Pour toute livraison en Corse ou à l’étranger, consultez la rubrique « International ».

Vérifiez les conditions d’expédition

Vous l’avez compris, il est important de vérifier les conditions d’expédition avant d’acheter vos poules en ligne, ainsi que les conditions de remboursement ou de remplacement, si les sujets commandés arrivent malades ou blessés.

Vendeur et éleveur en même temps

La Ferme de Beaumont et le second site internet cités ci-dessous, élèvent et vendent. C’est, normalement la garantie d’avoir des sujets conformes à votre souhait.

D’autres sites en ligne en sont que « revendeurs ». Ils achètent leurs sujets chez des éleveurs et les font expédier par eux. Il y a peut-être plus de risques avec ce type de sites.

Les principaux sites en ligne réputés pour acheter vos poules

 • La Ferme de Beaumont – Éleveur/vendeur depuis 1962 – Toutes races de poules (Ardennaises, Bantam de Pékin, Barnvelder, Chabo, Hambourg, Hollandaise, Houda, Padoue, Sabelpoot, Sebright, Poule Soie, Wyandotte, Andalouse, Araucana, Braekel, Brahma, Espagnole, Gauloise, Gournay, Lakenfelder, Leghorn, Vowerk, Barvelder, Bielfelder, Cochin, Coucou de Malines, Faverolles, Marans, Orpington, Rhode Island, Sussex, Cendrée Fermière, Coucou fermière, Cou-nu, poule rousse, Harco… ) › SITE INTERNET

• La Ferme de Kérès – Éleveur/vendeur depuis 1996 – Toutes races de poules et races anciennes (Appenzelloise, Araucana, Braekel, Brahma, Cochinchinoise, Coucou de Rennes, Cream Legbar, Crèvecoeur, Faverolles, Gauloise dorée, Marans, Orpington, Rhode Island, Sussex, Wyandotte, Barbu d’Anvers, Chabo, Hollandaise huppée, Java, Padoue, Petit combattant anglais nain, Poule Soie, Pékin…) › SITE INTERNET

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous êtes éleveur et revendeur et que vos conditions d’élevages sont clairement indiquées sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter › contact

Acheter ses poules sur un marché

Il y a encore quelques années, je vous aurais dit que le marché est l’endroit le plus simple et le plus fiable pour acheter ses poules pondeuses ou d’ornement. Malheureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui pour les raisons évoquées au début de cet article. Trop de vendeurs peut scrupuleux sévissent sur les petits ou grands marchés :  poules qui sont en réalité des coqs, sujets non vaccinés et souvent malades… Aucun remboursement possible.

Le marché est intéressant uniquement si la personne qui vous vend les poules élève elle-même, et trouve normal que vous visitiez son élevage. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux rester prudent.

Acheter ses poules chez un éleveur ou en expo

Si cela est possible, acheter ses poules chez un éleveur près de chez vous est l’idéal. On peut ainsi voir les locaux, les conditions d’élevage, et surtout, poser des questions sur les techniques d’élevage employées.

Si l’éleveur élude vos questions en vous disant que : « élever des poules c’est pas compliqué » , « qu’il suffit de leur ouvrir le matin, les nourrir, leur donner à boire et les rentrer le soir » , il vaut mieux passer son chemin. Si des problèmes surviennent chez vos poules, il considérera que c’est de votre faute et surtout pas la sienne. Vous n’aurez alors aucun recours possible.

Si les poussins sont élevés par centaines, voire par milliers dans de grands hangars, il est fort probable que la plupart soient issus d’élevages intensifs de poussins, sans sélection rigoureuse des reproducteurs.

Il y a alors de grands risquent d’avoir une poule sans pour autant avoir les qualités liées à sa race qu’on est en droit d’attendre : bonne pondeuse, bonne couveuse, caractère équilibré, œufs de couleur particulière etc.

Choisir un bon éleveur, qu’il soit familial ou professionnel demande donc un peu de recherche personnelle et peut-être aussi de la patience. Quand on s’est arrêté sur le choix d’une race, il est important, vous l’avez compris, de prendre le temps de se renseigner pour connaître les conditions d’élevage et de reproduction ; mais aussi savoir patienter si la race choisie n’est pas encore disponible.

En exposition, il vaut mieux aussi poser des questions. On me rapporte de plus en plus souvent qu’on y trouve également des vendeurs indélicats. Vous pouvez consulter les dates d’expos en France pour l’année 2017 ici, et celles en Belgique ici.

Des adresses d’éleveurs de poules par races et pas régions

Sur le site de la F.F.V (Fédération Française des volailles), Monsieur Périquet Président de la fédération et éleveur, recense des adresses d’éleveurs classées par races et par régions.

Vous devriez trouver près de chez vous un éleveur sérieux. Les adresses se trouvent ici, il faut cliquer en haut à gauche sur le menu qui vous intéresse (Coqs et poules grandes races Françaises, coqs et poules grandes races étangères, coqs et poules races naines) › SITE INTERNET

Sur cet autre site, vous trouverez des éleveurs de poules naines, classés par régions. Chaque éleveur indique ensuite les races élevées › SITE INTERNET

Acheter ses poules en animalerie

Les poules trouvées en animalerie proviennent d’éleveurs qui élèvent des milliers de poussins. Ces poules sont en général peureuses et peu rustiques. Les vendeurs cherchent à tout prix à les vendre en minimisant trop souvent leurs besoins réels. Ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour trouver des poules de race.

Attention aux petites annonces de particuliers

De plus en plus de particuliers vendent des poules sur les sites de petites annonces. Encore une fois : prudence ! couvaison artificielle mal maîtrisée, reproducteurs malades etc. Et vous vous retrouvez avec des sujets fragiles qui ne vivront que quelques mois, voire quelques semaines…

Les petites annonces sur le Bon coin, par exemple, peuvent être intéressantes seulement si elles émanent d’éleveurs fiables près de chez vous.

Pour conclure

Vous l’avez compris, faire reproduire des poules est un métier qui demande des connaissance spécifiques  : recherche de géniteurs pour créer de nouvelles lignées saines, connaissance des standards de races et des variétés, maîtrise de la génétique, et une dose d’expérience acquise au fil des années.

Acheter ses poules en ligne ou chez un éleveur est possible, pour peu que ces critères soient pris en compte afin de vous assurer des sujets sains et correspondants au standard de la race que vous aurez choisie.

Inscrivez-vous aux Cot Cot Poule's Club et recevez nos Conseils et Astuces GRATUITS pour éviter stress, Maladies et Parasites au poulailler  !

25 Commentaires

  1. Bonjour, si vous parlez mélange de races il n’y a aucun problème. Il peut y en avoir si on fait vivre ensemble, grandes races et poules naines. Pour la taille des œufs et si vous restez dans des grandes races, il peut y avoir une différence sensible dans le poids, mais cela ne pose aucun problème non plus 🙂

    ————————————————————

    Isabelle Goriaux

    AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  2. Bonjour,

    je vais prochainement acheter 3 à 5 poules. j’ai le choix entre plusieurs variétés : sussex blanche , harco noire , bleue de France , marron type wyandotte , coucou de maline.
    Puis-je sans problème prendre une poule de chaque race ou il vaut mieux éviter ?
    (Je m’interroge surtout sur le fait de faire de la pâtisserie avec des œufs différents)

    Merci

  3. Bonjour, je ne comprends pas bien, vous n’êtes pas la propriétaire de cette poule ? Il peut y avoir une fracture mal remise. S’il y a eu fracture il vaut mieux la laisser gérer le plus possible les levées et les marches. Un vétérinaire devrait pouvoir dire si c’est bien une fracture et à quel niveau. Si elle mange et boit c’est que tout espoir est permis. Il faut expliquer à la personne qu’un rétablissement demande patience. Est-ce qu’on achève une personne malade parce qu’elle ne guérit pas assez vite ?

  4. Bonjour, poules attaquées par une fouine. Toutes les poules mortes, sauf 2, dont 1 gravement atteinte. On essaie de la sauver, depuis un mois, elle mange bien, boit, mais elle ne tient pas du tout sur ses pattes, on essaie de la faire marcher, un peu de rééducation, mais elle tombe desuite. Elle a pris des antibiotiques, son propriétaire me dit qu’il va attendre encore quelques jours et il va la tuer. Pauvre petite poulette innocente, très courageuse, vive, elle veut vivre. MAIS cela paraît galère !
    qu’en pensez vous ? MERCI de vos conseils de votre aide,

  5. Bonjour à tous,
    Il y a deux mois nous avons adopté 6 poules anglaises dont 1 coq, ce fut une surprise car ma compagne à été les chercher alors qu’il faisait noir et les amis n’ont pas précisé ce détail!!!! Bon mis à part les cocoricos du coq les poules ce sont révélées être de bonnes pondeuses ! Mais voilà qu’elles se sont mises à couver toutes en même temps. Nous les avons laissé couver et finalement une dizaine de poussins sont nés. Bref, dans notre espace trop petit nous ne pouvons les garder. Si des personnes sont intéressées pour en adopter nous les donnons et le coq est aussi à donner, gentil mais plein de vitalité !l!!
    Michel

  6. Bonjour, Je cherche aussi à accueillir 3 nouvelles poules de réforme pour compléter mon cheptel actuel (il me reste 8 poules). Comme vous je souhaite faire profiter de la vraie vie à des bêtes qui n’ont même jamais vu la lumière du jour. Mon pb : je n’arrive pas à en trouver. Si vous connaissez un élevage qui en vend dans le sud est, n’hésitez pas à me prévenir. Amicalement, Eve

  7. Bonjour Jacqueline c’est une expérience très triste que vous avez vécu là. Pour éviter cela il vaut mieux isoler les nouvelles arrivées quelques jours et les observer avant de les introduire avec les autres.

  8. Sur le marché j ai acheté 4 poules qui un jour après une était morte le 2e jour encore et ainsi de suite mais le drame est
    Qu elles ont infectées ma petite basse cours 2 coqs 1 poule et une petite poule naine et ses 2 poussins. Lorsque j ai réclame on M a
    Dit que cela venait de la chaleur et que je n y connaissais rien.Alors J ai fait analyse une poule morte qui en fait avait une
    Bactérie une pasteurellacmultocida. Donc tout le monde est mort je pleure encore(surtout ne riez pas) ma petite maman qui a essayé de conserve ses petits jusqu a la fin. Donc les larmes sont inutiles. J ai tout nettoyé et de d’infecte et je veut racheter d autres poules mais en qui avoir confiance maintenant

  9. Je sais que ce n’est peut-être pas l’idéal, mais je voudrais que ma prochaine poule vienne d’un élevage intensif. Juste pour lui assurer quelques années de bonheur et de tranquillité. Vu qu’ils les abattent encore jeunes, ça doit être possible. Et si elle ne pond plus beaucoup, ça ne fait rien :-)).
    C’est dans ma philosophie : j’adopte des chats âgés dans un refuge; juste pour leur permettre d’avoir une fin de vie paisible et tranquille. Alors, pourquoi pas une poule? Qui viendrait tenir compagnie aux autres.
    Ma Wyandotte est arrivée par la Ferme de Beaumont, et effectivement, c’est un service au top!

  10. Je viens d’acheter des poules qui ont soit disant neuf mois. Mais elles sont en pleines mue et leurs Oeufs sont aussi gros que des poules d’un ans. ( race poule poudreuse rousse)
    Leur crête est très développé et déjà retombante.
    Ne serait-ce pas des poules de réforme ?

  11. Bonjour Beber 🙂 il est vrai que si on est présent la journée, réapprovisionner est mieux, mais si on est absent on a pas le choix que de tout donner en une fois. Vous avez raison, chacun doit pouvoir adapter avec l’expérience 🙂

  12. bonjour isabelle, permettez moi juste un ptit detail pour completer votre reponse. Je pense qu il ne faut pas donner quand meme trop de nourriture d’un coup, ce qui n’est pas mangé rapidement attire les piques assiette notamment les rongeurs qui prennent vite de mauvaises habitudes. Avec l’experience on apprend rapidement la bonne quantité à donner!!!! bonne soirée et encore merci d’etre au service de nous tous!!!

  13. bonjour a tous!! quand les poules ont de l’herbe, la rosée sur celle ci le matin leurs apportent une partie de l’eau dont elles ont besoin en ce regalant de l herbe. Elles doivent boire plus quand elles mangent des graines ou de la farine par exemple. régalez vous de ces bons œufs!!! bonne soirée

  14. Il y a 2 semaines, j’ai pris 3 poules pondeuses de 17 semaines et depuis ,j’ai l’impression qu’elles boivent très peu , voire rien.Elles sont dans un espace clos, avec de l’herbe de 200 mètres carrè., et elles ont très vite pris possession de leur territoire et effectuent parfaitement le tour de l’enclos qui leur est réservé. Elles comment à s’accoutumer à notre presence, on n’attend plus que les œufs.

  15. Bonjour Catherine, je vous remercie. Je vous invite à consulter le site de Mr Périquet, Volailles Poultry, il est en lien en bas de l’article. Vous y trouverez des éleveurs classés par races et par régions 🙂

  16. Votre site est très bien on trouve de très bonnes informations. Je suis à la recherche de poules de janze j’ai des ruches et il paraît quelles tuent les frelons asiatique. Si vous pouvez m’indiquer où les trouver je vous en remercie d’avance. Cordialement

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.