Acheter des poules : précautions à prendre et liens fiables

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
  • Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques

Où acheter ces belles poules pondeuses

Acheter des poules en ligne, en magasin ou directement chez un éleveur ? Tout est possible mais il convient de prendre quelques précautions afin de ne pas se retrouver avec des sujets fragiles, voire en mauvaise santé ou bien encore croisés, alors qu’il devraient être de race.

Nous allons voir les éléments importants à prendre en compte, lors du choix de l’éleveur et de l’achat de nouvelles poules pondeuses.

Problèmes liés au mauvais choix d’un éleveur

La poule étant « à la mode » depuis quelque temps, de nombreux sites internet ou magasins physiques se sont créés, profitant de ce nouveau marché lucratif. Ainsi, on assiste de plus en plus souvent à des problèmes divers rapportés par les éleveurs familiaux sur les Forums ou les réseaux sociaux : des coqs vendus pour des poules ; des sujets vendus non vaccinés…

Mais aussi, des poules de race n’appartenant pas réellement à la race vendue ; des sujets cédés avec des maladies graves ; des éleveurs qui reproduisent sans réellement maîtriser la reproduction (trop de consanguinité, non respect du standard, aucune sélection des reproducteurs, transmission de maladies etc.).

Comment s’y retrouver dans tout cela ? Voici les conseils Poule’s Club pour bien acheter des poules, les races à privilégier pour la ponte, et comment éviter les problèmes cités.

Achat de poules : quelle race choisir  ?

La ou les races de vos poules seront choisies en fonction de vos souhaits d’élevage familial ou professionnel. Voulez-vous élevez vos poules uniquement pour des œufs ? Dans ce cas votre choix se portera sur des races de poules pondeuses. Par contre si vous souhaitez consommez vos poules, vous vous orienterez vers des races plutôt réputées pour leur chair.

Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

Et si votre but est de les élever à ces deux fins, alors vous devrez privilégiez un équilibre entre les deux, en optant en partie pour des races mixtes (ponte et chair).

Quelques races de poules très bonnes pondeuses

Certaines poules sont meilleures pondeuses que d’autres. Chez Poule’s Club, nous avons été les premiers en 2013, à mettre en ligne le Top 10 des poules pondeuses, basé sur notre propre expérience et celle des éleveurs avec lesquels nous étions en contact.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, et nous pourrions maintenant  rajouter d’autres races à cette liste. Voici quelques races qui en font partie :

  • La poule rousse fermière
  •  la Marans
  • La Harco
  • La Vorweck
  • La Sussex
  • la Gournay
  • la Coucou de Rennes…

Voir notre top 10 des poules pondeuses › Meilleures poules pondeuses

Quelques races de poules de chair

Certaines races sont recherchées pour leur chair, ce sont très souvent des races  régionales élevées par des éleveurs désireux de les perpétuer en conservant toutes leurs qualités gustatives.

On peut nommer :

  • La Coucou de Rennes
  • La Géline de Touraine
  • la Houdan
  • La Gâtinaise

Il est toujours intéressant de se renseigner dans sa région afin de connaître la ou les poules régionales. Vous trouverez le détail de ces races dans notre rubrique › Races de poules

Les races naines : pour un petit jardin

Il est possible également que vous ne puissiez pas accueillir beaucoup de poules à cause d’un manque de place. Auquel cas, les poules naines ou d’ornement pourraient parfaitement convenir à votre projet. Surtout si vous avez un petit jardin.

Elles pondent certes moins que leur grandes sœurs pondeuses, mais certaines ont tout de même une ponte très acceptable, comme la Wyandotte par exemple qui existe aussi en grande race, ou la poule Pékin.

5 poules naine à adopter
Les poules d’ornement

Combien de poules acheter ?

Le nombre de vos poules dépendra de votre consommation d’œufs et de poulets, mais également de la place dont vous disposez. Les poules ont besoin d’espace à la fois dans leur poulailler, mais aussi dans leur enclos.

Vous devez donc également tenir compte de ces paramètres avant l’achat de vos poules.

Taille d’enclos par poule à prévoir
Taille du poulailler par poule à prévoir

• Pour les œufs

Pour une famille de 4 personnes 3 à 4 poules peuvent suffire. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour avoir des œufs toute l’année, on peut accueillir deux premières poules dites prêtes à pondre et accueillir les deux autres 6 mois après. Les poules font des pauses dans la ponte, elles ne pondront pas 365 œufs par an, aussi vous aurez des jours avec ou sans œufs.

Certaines poules comme la Géline de Touraine et la Gâtinaise, sont réputées bonnes pondeuses d’hiver. Vous pouvez envisager ces deux races dans votre petit élevage familial › Voir 10 races bonnes pondeuses d’hiver

• Pour la chair

En ce qui concerne la consommation, les poulets sont abattus entre 4 à 6 mois, quelquefois plus tard selon les races. Leur nombre dépendra de votre consommation annuelle.

Si vous pensez consommer 2 poulets par mois, vous pouvez commencer par accueillir 6 poulets et échelonner l’achat des suivants tous les mois. Vous avez la possibilité d’acheter des poussins d’un jour chez tous les éleveurs ou sur le marché. Vous pouvez également opter pour des poulets de 5 semaines.

Précautions à prendre pour bien choisir ses poules

Observer les poules avant de les acheter

Elle ne doivent pas sembler abattues ou prostrées. Les yeux ne doivent pas couler, elles doivent être indemnes de toute blessure. Leurs pattes doivent être propres sans traces de croûtes. Leur plumage doit être bien garni sans trace de dégarnissage.

Si les poules sont très jeunes (aux alentours de 3 mois), demandez l’assurance du sexe. Nous connaissons beaucoup de gens qui se sont retrouvés avec un coq au lieu d’une poule !

Regarder si leur bec est coupé ou amputé

Certaines poules ont été ebecquées (certains éleveurs le font pour éviter les piquages entre elles : ils coupent le haut du bec du poussin et cela leur provoque une réelle douleur). Il s’agit d’un acte barbare qui devrait être interdit. De plus, lorsque le debecquage  est mal fait ou trop important, les deux parties du bec se referment mal et la poule peut avoir du mal à s’alimenter.

Nous nous sommes rendus compte en l’apprenant plus tard, que nos 5 premières poules achetées en jardinerie, avaient été ébecquées. Heureusement, l’opération a été minime chez elles, et elles n’ont aucun problème pour s’alimenter.

Astuce pour ne pas acheter des poules déjà âgées

La taille et la couleur de la crête peuvent servir d’indice pour déterminer l’âge d’une poule. Attention aux poules achetées sur le marché. Si la crête est déjà bien rouge et haute, la poule a déjà un certain âge.

Les jeunes poules ont des crêtes à peine visible et pâles.

Acheter des poules en ligne : quelles précautions prendre ?

C’est une possibilité qui permet une certaine assurance d’accueillir des sujets sains. Pourquoi ? Parce que les sites en ligne savent que leur réputation peut être rapidement ternie sur les réseaux sociaux. Ils n’ont aucun intérêt à vous vendre des sujets malades ou ne correspondant pas à la race promise.

Le point négatif est que le prix est certes plus élevé. Transporter des animaux vivants coûte cher et demande certaines précautions.

Précautions d’expédition

La Ferme de Beaumont qui expédie des animaux vivants dans toute la France et à l’étranger depuis plus de 20 ans explique les conditions particulières et les soins apportés à chaque envoi : « Chaque animal est attrapé dans son parc et mis en caisse le jour de l’expédition de votre commande. Nous avons sélectionné des caisses de transport spécifiques de formats adaptés aux animaux.

Nous couvrons le fond de paille pour respecter le confort de l’animal et pour une sécurité sanitaire optimale durant le transport. Nous apposons sur chaque caisse une étiquette spécifique permettant au chauffeur France Express d’identifier la caisse comme contenant des animaux vivants et permettant un traitement spécifique. es animaux transitent dans la nuit jusqu’à l’agence de votre région qui sera en charge de vous livrer.

Chaque agence France Express respecte la norme ISO9001 et est agrée par le Ministère de l’Agriculture pour le transport d’animaux vivants, les livraisons d’animaux vivants sont traitées en priorité. Chaque caisse est manipulée à la main sans engin de manutention ni de chaîne mécanisée et sont placés par le chauffeur dans un endroit sécurisé. France Express garantit la livraison des animaux en moins de 24h à domicile

Les garanties proposées

La Ferme de Beaumont s’engage à la livraison d’animaux en bonne santé chez vous. Lors de la réception, constatez l’état des animaux avec le livreur, inscrivez sur le bordereau de livraison la date et l’heure d’arrivée ainsi que les anomalies éventuelles constatées, si minimes soient-elles.

Si un animal était mort, blessé ou en mauvais état à l’arrivée, signalez le sur le bordereau de livraison et contactez-nous rapidement. Nous vous le remplacerons (selon disponibilité), seul le port et l’emballage restent à votre charge. Attention : si les réserves nécessaires ne sont pas prises à l’arrivée, nous ne pourrons rien faire (sauf en cas de vol, de retard, d’accident de la route ou perte, dont seul le transporteur est responsable).  

Les frais de port sont calculés par nos soins suivant le contenu de chaque commande suivant l’emballage, le poids et l’adresse de la livraison (à partir de 29 euros pour un envoi de moins de 3 kg). Service réservé aux livraison en France Métropolitaine hors Corse. Pour toute livraison en Corse ou à l’étranger, consultez la rubrique « International ».

Vérifiez les conditions d’expédition des poules

Vous l’avez compris, il est important de vérifier les conditions d’expédition avant d’acheter des poules en ligne, ainsi que les conditions de remboursement ou de remplacement, si les sujets commandés arrivent malades ou blessés.

Acheter des poules pondeuses chez un vendeur/éleveur

La Ferme de Beaumont et le second site internet cités ci-dessous, élèvent et vendent. C’est normalement, la garantie d’avoir des sujets conformes à votre souhait.

D’autres sites en ligne ne sont que “revendeurs”. Ils achètent leurs sujets chez des éleveurs et les font expédier par eux. Il y a peut-être plus de risques avec ce type de sites.

Les principaux sites en ligne réputés pour acheter des poules

 • La Ferme de Beaumont – Éleveur/vendeur depuis 1962 – Toutes races de poules (Ardennaises, Bantam de Pékin, Barnvelder, Chabo, Hambourg, Hollandaise, Houdan, Padoue, Sabelpoot, Sebright, Poule Soie, Wyandotte, Andalouse, Araucana, Braekel, Brahma, Espagnole, Gauloise, Gournay, Lakenfelder, Leghorn, Vorwerk, Barvelder, Bielfelder, Cochin, Coucou de Malines, Faverolles, Marans, Orpington, Rhode Island, Sussex, Cendrée Fermière, Coucou fermière, Cou-nu, poule rousse, Harco… )
› Site internet

• La Ferme de Kérès – Éleveur/vendeur depuis 1996 – Toutes races de poules et races anciennes (Appenzelloise, Araucana, Braekel, Brahma, Cochinchinoise, Coucou de Rennes, Cream Legbar, Crèvecoeur, Faverolles, Gauloise dorée, Marans, Orpington, Rhode Island, Sussex, Wyandotte, Barbu d’Anvers, Chabo, Hollandaise huppée, Java, Padoue, Petit combattant anglais nain, Poule Soie, Pékin…)
› Site internet

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous êtes éleveur et revendeur et que vos conditions d’élevages sont clairement indiquées sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Contact.

Acheter des poules sur un marché

Il y a encore quelques années, je vous aurais dit que le marché est l’endroit le plus simple et le plus fiable pour acheter des poules pondeuses ou d’ornement.

Malheureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui pour les raisons évoquées au début de cet article. Trop de vendeurs peut scrupuleux sévissent sur les petits ou grands marchés :  poules qui sont en réalité des coqs, sujets non vaccinés et souvent malades… Et au final, aucun remboursement possible.

Le marché est intéressant uniquement si la personne qui vous vend les poules élève elle-même, et trouve normal que vous visitiez son élevage. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux rester prudent. Bien sûr et heureusement, cela n’est pas systématique, aussi, prenez le temps de discuter avec le vendeur et d’examiner l’état général de la poule avant de l’acheter.

Acheter des poules pondeuses chez un éleveur ou en expo

Si cela est possible, acheter ses poules chez un éleveur près de chez vous est l’idéal. On peut ainsi voir les locaux, les conditions d’élevage, et surtout, poser des questions sur les techniques d’élevage employées.

Si l’éleveur élude vos questions en vous disant que : “élever des poules c’est pas compliqué”, ou encore : “qu’il suffit de leur ouvrir le matin, les nourrir, leur donner à boire et les rentrer le soir”, il vaut mieux passer rester prudent, et peut-être passer son chemin.

Si des problèmes surviennent chez vos poules, il considérera que c’est de votre faute et surtout pas la sienne. Vous n’aurez alors aucun recours possible.

Attention aux élevages surpeuplés

Si les poussins sont élevés par centaines, voire par milliers dans de grands hangars, il est fort probable que la plupart soient issus d’élevages intensifs de poussins, sans sélection rigoureuse des reproducteurs.

Il y a alors de grands risques d’avoir une poule sans pour autant avoir les qualités liées à sa race qu’on est en droit d’attendre : bonne pondeuse, bonne couveuse, caractère équilibré, œufs de couleur particulière etc. Choisir un bon éleveur, qu’il soit familial ou professionnel, demande donc un peu de recherche personnelle et peut-être aussi de la patience.

Quand on s’est arrêté sur le choix d’une race, il est important, vous l’avez compris, de prendre le temps de se renseigner pour connaître les conditions d’élevage et de reproduction, mais aussi savoir patienter si la race choisie n’est pas encore disponible.

En exposition, il vaut mieux aussi poser des questions. On me rapporte de plus en plus souvent qu’on y trouve également des vendeurs indélicats.

Adresses d’éleveurs de poules pondeuses par races et pas régions

Sur le site de la F.F.V (Fédération Française des volailles), Monsieur Périquet Président de la fédération et éleveur, recense des adresses d’éleveurs classées par races et par régions.

Vous devriez trouver près de chez vous un éleveur sérieux en suivant ces liens :

› Éleveurs de races de poules pondeuses françaises
› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

Sur cet autre site, vous trouverez des éleveurs de poules naines, classés par régions. Chaque éleveur indique ensuite les races élevées › Site internet

Acheter des poules en animalerie

Les poules trouvées en animalerie proviennent d’éleveurs qui élèvent des milliers de poussins. Ces poules sont en général peureuses et peu rustiques. Les vendeurs cherchent à tout prix à les vendre en minimisant trop souvent leurs besoins réels.

Ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour trouver des poules de race pure.

Attention aux petites annonces de particuliers

De plus en plus de particuliers vendent des poules sur les sites de petites annonces. Encore une fois : prudence ! Couvaison artificielle mal maîtrisée, reproducteurs malades etc. Et vous vous retrouvez avec des sujets fragiles qui ne vivront que quelques mois, voire quelques semaines… Pensez-y avant d’acheter des poules auprès d’un particulier, la déception est souvent au rendez-vous.

Les petites annonces sur le Bon coin, par exemple, peuvent être intéressantes seulement si elles émanent d’éleveurs fiables près de chez vous.

Reconnaître une poule en bonne santé avant l’achat

Voici les principaux signes d’une poule en bonne santé. Prenez le temps d’observer avant d’acheter des poules sur un marché ou chez un éleveur :

  • Une poule en bonne santé ne reste pas prostrée, elle est active. Elle se déplace sans problème et sans boiterie. Une poule qui boite, ce n’est pas normal et peut-être signe de parasitisme important, ou de maladie.
  • Ses yeux sont bien secs, ils ne coulent pas.
  • Son plumage est également sec, sans traces de souillures ou de plumes arrachées.
  • Regardez les pattes : elles doivent être bien lisses, sans écailles apparentes ou soulevées (risque de gale des pattes).
  • Quand les sujets sont jeunes (3 mois ou moins) il est bon de demander l’assurance du sexe.
  • Il faut également demander au vendeur la confirmation de la vaccination.

Pour conclure sur l’achat de poules pondeuses

Vous l’avez compris, faire reproduire des poules est un métier qui demande des connaissance spécifiques : recherche de géniteurs pour créer de nouvelles lignées saines ; connaissance des standards de races et des variétés ; maîtrise de la génétique, et une dose d’expérience acquise au fil des années.

Acheter des poules pondeuses en ligne ou chez un éleveur est toujours possible, pour peu que ces critères soient pris en compte afin de vous assurer des sujets sains et correspondants au standard de la race que vous aurez choisie.

Informations complémentaires

Acheter un abreuvoir
Acheter une mangeoire
Comprendre le comportement des poules
Le parcours des poules

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

18 Commentaires

  1. Bonjour, les poules de réforme ont pondu intensément pendant de longs mois, aussi je ne suis pas étonnée qu’elles fassent une pause 🙂 La période n’est pas propice à la ponte, elle devrait donc reprendre au printemps selon leur âge… D’ici là, elles auront le temps de bien s’habituer à leur nouvel environnement et mettre en place une hiérarchie dans le groupe. Enfin, l’alimentation est importante pour la ponte. Je vous invite à lire cet article sur le blog › Alimentation poules pondeuses : bien la choisir

  2. Bonjour
    Croyant bien faire, nous avons acheté des poules de réforme à une association qui se fait uniquement payer en liquide. Et n’est en fait pas une association… Nous voici donc avec 6 poules rousses, c’était en Octobre dernier, qui ont pondu 5 jours, et malgré le lieu, la nourriture, l’eau, le poulailler, etc, ont cessé de pondre. Or, il a fait très très doux, jusqu’à il y a 2 jours ! Un éleveur m’a dit que perdant leurs repères de stress dûs à l’élevage même Bio, elles se reposent…. Bon. Elles sont rigolotes, je les aime bien, mais tout de même notre but est d’avoir des œufs… Qu’en pensez-vous ? Merci.

  3. Bonjour,
    Je cherche à vendre ou échanger 1 coq et 5 poules « géants de jersey » de l’année.

  4. Je souhaiterais retrouvé une poules de Pékin naine frisée, ou autre poule naines, car la mienne vient de mourir et celle qui reste s’ennuie. J’habite dans la vienne 86 et retrouve pas la personne qui me l’ai a vendu! Ou en trouve8?

  5. Bonjour à tous. Je suis un jeune du Burkina Faso pays d’Afrique de l’ouest j’aimerais faire l’élevage des poules pondeuses. Je demande des conseils par rapport à la race et avoir du même coup un contact pour l’importation

  6. Bonjour, la poule de Janzé étant en voie de disparition et en cours de sauvetage, on ne peut la trouver qu’à l’Écomusée de Rennes il me semble.

  7. Bonjour, je voudrais acheter des poules noires de Janzé, comment faire ?
    Cordialement, Franck

  8. Bonjour, si vous parlez mélange de races il n’y a aucun problème. Il peut y en avoir si on fait vivre ensemble, grandes races et poules naines. Pour la taille des œufs et si vous restez dans des grandes races, il peut y avoir une différence sensible dans le poids, mais cela ne pose aucun problème non plus 🙂

  9. Bonjour,

    je vais prochainement acheter 3 à 5 poules. j’ai le choix entre plusieurs variétés : sussex blanche , harco noire , bleue de France , marron type wyandotte , coucou de maline.
    Puis-je sans problème prendre une poule de chaque race ou il vaut mieux éviter ?
    (Je m’interroge surtout sur le fait de faire de la pâtisserie avec des œufs différents)

    Merci

  10. Bonjour, je ne comprends pas bien, vous n’êtes pas la propriétaire de cette poule ? Il peut y avoir une fracture mal remise. S’il y a eu fracture il vaut mieux la laisser gérer le plus possible les levées et les marches. Un vétérinaire devrait pouvoir dire si c’est bien une fracture et à quel niveau. Si elle mange et boit c’est que tout espoir est permis. Il faut expliquer à la personne qu’un rétablissement demande patience. Est-ce qu’on achève une personne malade parce qu’elle ne guérit pas assez vite ?

  11. Bonjour, poules attaquées par une fouine. Toutes les poules mortes, sauf 2, dont 1 gravement atteinte. On essaie de la sauver, depuis un mois, elle mange bien, boit, mais elle ne tient pas du tout sur ses pattes, on essaie de la faire marcher, un peu de rééducation, mais elle tombe desuite. Elle a pris des antibiotiques, son propriétaire me dit qu’il va attendre encore quelques jours et il va la tuer. Pauvre petite poulette innocente, très courageuse, vive, elle veut vivre. MAIS cela paraît galère !
    qu’en pensez vous ? MERCI de vos conseils de votre aide,

  12. Bonjour à tous,
    Il y a deux mois nous avons adopté 6 poules anglaises dont 1 coq, ce fut une surprise car ma compagne à été les chercher alors qu’il faisait noir et les amis n’ont pas précisé ce détail!!!! Bon mis à part les cocoricos du coq les poules ce sont révélées être de bonnes pondeuses ! Mais voilà qu’elles se sont mises à couver toutes en même temps. Nous les avons laissé couver et finalement une dizaine de poussins sont nés. Bref, dans notre espace trop petit nous ne pouvons les garder. Si des personnes sont intéressées pour en adopter nous les donnons et le coq est aussi à donner, gentil mais plein de vitalité !l!!
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page