Poule Araucana : caractère, ponte, éleveurs




La poule Araucana est recherchée pour sa particularité principale : la couleur de ses œufs bleus. Celle-ci varie selon la souche et la lignée. Mais elle possède également d’autres caractéristiques physiques qui en font une poule assez rare. Assez bonne pondeuse, elle a tout pour plaire.

Originaire d’Amérique du Sud, elle aurait été introduite en Europe dans les années 1900. Compte tenu de la difficulté de sa reproduction, d’autres races ont été créées aux Etats-Unis à partir de la même souche que cette sud-américaine : l’Ameraucana et l’Easter egger entre autres, qui lui ressemblent beaucoup physiquement et qui, elles aussi pondent des œufs de couleur bleu à vert. 

Caractéristiques de la poule Araucana

Ponte et œufs

Œufs de la poule Araucana prêts à être dégustés
Photo issue du web

Tous les amateurs de la poule Araucana, la recherchent d’abord et surtout pour la couleur de ses œufs si particulière, le plus souvent bleus.

Les œufs de l’Araucana peuvent-ils être verts ?

Le bleu de la coquille peut varier du pâle ou plus clair, et même quelquefois tirer sur le vert. Cependant, la couleur bleue reste la plus dominante. La poule Ameraucana par contre, pond des œufs beaucoup plus verts. 

La couleur de la coquille des œufs dépend du patrimoine génétique de la poule. Ainsi, selon les lignées d’Araucana, on trouve des poules dont les œufs sont plus ou moins bleus.

Côté ponte, l’Araucana est plutôt une bonne pondeuse, elle pond environ 200 à 250 œufs par an dont le poids avoisine 50 g. Un peu plus petit donc qu’un œuf de poule pondeuse qui se situe aux alentours de 60g. Même si c’est une poule assez rustique et qui supportent bien le froid de l’hiver, on ne peut pas la classer parmi les meilleures pondeuses d’hiver.

Caractère

La poule Araucana est une poule vive et active dans la basse-cour, très curieuse de son environnement et toujours en alerte. Vous l’aimerez pour sa vivacité.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Par contre, elle a tendance à rester assez peureuse, et pour cette raison, elle ne se laissera pas forcément facilement approcher. Bien sûr, cela dépend aussi de ses antécédents avec l’espèce humaine et de ce qu’elle a vécu avant son arrivée chez vous. En tout état de cause, ce n’est pas à priori, une des races les plus faciles à apprivoiser.

Particularités physiques de la poule Araucana

L’araucana est une poule de taille plutôt en dessous de la moyenne, son poids excède rarement les 2 kg. Elle est un peu plus petite qu’une poule rousse par exemple qui elle, peut peser jusqu’à 2 500 g.

Mais ce qui la différencie le plus des autres races de poules pondeuses, c’est la présence de toupets aux oreilles et l’absence de queue, qui lui donnent cette allure générale si particulière.

Un taux de fécondation très bas chez la race

D’ailleurs ces particularités physiques desservent la reproduction, rendant la fertilisation de la poule par le coq plus compliquée, avec en plus, la présence d’un gène homozygote létal (mortel) touchant la race. Ce gène mortel concerne la présence des toupets aux oreilles.  Si les deux parents sont porteurs du gène ET, alors – les poussins meurent dans la coquille.

Ces deux inconvénients majeurs n’existent pas chez l’Ameraucana dont la reproduction est beaucoup plus facile.

Couleurs

Voici les différents coloris de plumage de la poule Araucana :

  • Blanche
  • Noire
  • Bleue
  • Coucou
  • Perdrix 
  • Froment
  • Froment bleue
  • Saumon argenté, bleu doré, doré, doré blanc
  • Sauvage et sauvage bleue

Voir les couleurs en photos sur le site du Club de France › Couleurs

Prix d’une poule Araucana

Compte tenu de sa rareté due aux problèmes de reproduction évoqués dans cet article, la race Araucana est vendue un peu plus cher qu’une autre race de poule pondeuses.

Selon l’éleveur, la qualité de sa lignée et sa couleur, son prix varie entre 30 € et 45 €. Le coq est toujours un peu moins cher.

Poule Ameraucana, une autre pondeuses aux œufs bleus

La poule Ameraucana a ne doit pas être confondue avec l’Araucana, même si leurs noms sont presque similaires. Elles ont des caractéristiques physiques opposées

Elle a été créée aux État-Unis dans les années 1970  à partir de la même race. Le but principal était de conserver la couleur de la coquille de l’œuf, et éliminer le gène létal concernant la présence de toupets aux oreilles. L’ameraucana, n’est pas concernée par ce problème. De plus, elle porte une queue ce qui facilite la reproduction.

Particularités physiques de la poule Ameraucana

Comme nous l’avons déjà évoqué dans cet article, la race est souvent confondue ou même présentée comme équivalent à la race Araucana. Or, physiquement il y a des différences entre les deux. La principale étant la présence d’une queue chez l’Ameraucana, particularité physiques qui permet de les distinguer facilement.  De même, le toupet aux oreilles est souvent moins prononcé chez l’Ameraucana. Voici une photo permettant de visualiser ces différences :

Photos sources :
www.thehappychickencoop.com
https://chickenmag.com

Il existe une variété naine de la race Ameraucana. Paradoxalement, alors que cette race se reproduit bien mieux que l’Araucana, il n’ y a pratiquement pas d’éleveurs en France. Aussi, si votre souhait est d’accueillir une poule aux œufs bleus, vous trouverez plus facilement une poule Araucana.

Couleurs

Voici les différents coloris de plumage de la poule Ameraucana :

  • Noir
  • Bleu
  • Froment bleu
  • Brun rouge
  • Chamois
  • Argent
  • Froment
  • Blanc

Voir toutes les couleurs en photos sur le site du Club de race Américain de l’Ameraucana › www.ameraucanabreedersclub.org

Éleveurs de poule Araucana

La poule Araucana étant assez rare en Europe, il n’est pas forcément facile de trouver près de chez soi un éleveur de la race. Attention au choix d’un bon éleveur qui garantit l’assurance d’avoir un sujet de pure race. Si le sujet est croisé vous n’aurez pas cette belle couleur d’œufs bleus que vous attendez.

Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules pondeuses, classés par races et par régions :

› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

Sur le site de la Ferme de Beaumont vous trouverez des poules Araucana, dans un seul coloris par contre › Ferme de Beaumont

La ferme de Keres propose également la race Araucana › www.fermedekeres.com

Vous trouverez une liste d’éleveurs de race Araucana sur le site du Club de France › Liste éleveurs du Club de France

On parle de l’Araucana sur la page Facebook de Poule’s Club › Voir ici

Une autre race de poule aux œufs bleus › La poule Cream Legbar

Bibliographie

› Poules – Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page