Poule Azur : ponte et adresses éleveurs

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

La poule Azur est une race de poule pondeuse originaire d’Amérique du Sud, découverte en 1914, il s’agitUne belle poule Azur blanche donc d’une race relativement récente. Elle est connue pour ses œufs bleus, qui sont dus à la présence d’un pigment appelé protoporphyrine et à une protéine appelée ovocyanine. Cette protéine est présente dans le blanc de l’œuf, et elle donne à la coquille sa couleur bleutée.

Suite au naufrage d’un navire chilien au large des îles Hébrides en 1914, la version moderne de la poule Azur a été sauvée, et par la suite sélectionnée par George Malcolm en Écosse dans les années 1930. Cette sélection a été basée sur la couleur et la solidité de la coquille bleue de la poule Azur et son plumage argenté. Elle s’est révélée être une race robuste et sociable, ce qui en fait une excellente option pour l’élevage domestique.

Caractéristiques de la poule Azur

  • Ponte : environ 250 œufs par an
  • Couveuse : mauvaise – Elle couve rarement
  • Race : moyenne
  • Poids : Environ 2 kg 
  • Œufs : 55 g – Bleus ou autres couleurs
  • Origine : Amérique du sud 

Ponte et œufs

Les œufs bleus de la poule AzurLa poule Azur est une très bonne pondeuse. Elle pond environ 250 œufs par an, de calibre normal (55g). Les œufs sont de couleur bleu turquoise et ont une coquille épaisse et résistante.

Bien sûr, le nombre d’œufs pondus par une poule, et ceci quelle que soit sa race, dépend aussi de son âge, de son alimentation et de son environnement.

Caractère

C’est une poule docile et sociable. Elle s’adapte facilement à son environnement et s’entend bien avec ses congénères. Elle est également un peu curieuse et aime explorer son environnement.

Caractéristiques physiques

La poule Azur est une poule de taille moyenne, pesant entre 1,7 et 2 kg. Elle a un plumage blanc argenté ou gris perlé, et une belle morphologie avec des plumes plus volumineuses au niveau de la queue et du torse. Sa tête est surmontée d’une crête rouge et d’une huppe.

Croisements

Elle est issue d’un croisement entre une Araucana et une Leghorn. D’après le site Hendrix Genetics, je cite : « Les Azur actuelles ont l’avantage d’avoir 50% des gènes provenant de Leghorns blanches. Ce qui les rend très productives, avec une excellente conversion alimentaire, une excellente qualité des œufs et une excellente qualité de vie ».

Santé

La poule Azur est une race de poule robuste et résistante aux maladies. Elle peut vivre entre 10 et 12 ans pour peu qu’elle soit d’une bonne lignée et que son environnement le lui permette.

Élevage

La poule Azur est une poule facile à élever. Elle a besoin d’un poulailler spacieux et bien aéré, ainsi que d’une alimentation équilibrée. Elle est également sensible au froid, il est donc important de lui fournir un abri chaud en hiver.

Pourquoi la poule Azur pond-elle des œufs bleus ?

La couleur bleue des œufs de la poule Azur est due à la présence d’un pigment appelé ovocyanine. L’ovocyanine est une protéine qui est sécrétée dans l’oviducte de la poule, le conduit qui transporte l’oeuf de l’ovaire à l’utérus. L’ovocyanine se fixe sur la coquille de l’oeuf alors qu’elle se forme, lui donnant sa couleur bleue.

La couleur de la coquille de l’œuf est déterminée par une combinaison de facteurs, notamment la race de la poule, son alimentation et son environnement. Les poules Araucanas (dont la poule Azur serait un des croisements) ont une mutation génétique qui leur permet de produire de l’ovocyanine. Cette mutation est ensuite transmise à leurs descendants, ce qui explique pourquoi les poules Azur pondent également des œufs bleus.

Un bleu qui peut varier d’une poule à l’autreDes œufs au bleu différent

Il est à noter que la couleur des œufs de la poule Azur peut varier en intensité, du bleu clair au bleu foncé. La couleur exacte est déterminée par la race de la poule, son alimentation et son environnement. Les poules Azur qui sont nourries d’une alimentation riche en caroténoïdes, comme les carottes ou les épinards, auront tendance à pondre des œufs plus foncés.

Prix d’une poule Azur

Selon l’éleveur, la qualité de sa lignée et sa couleur, son âge, son prix varie entre. En général, il faut compter entre 20 et 30 euros pour une poule adulte.

Éleveurs poule Azur

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la poule Azur n’est pas facile à trouver en France !

Adresses Éleveurs

  • Les volailles de Nicolas › Voir ici
  • La Ferme de Manon › Voir ici
  • Élevage Saint-Georges (descendre plus bas dans la liste des poules sur la page en lien) › Voir ici
  • Sur ce site de vente de volailles › Ici

Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique › Contact

Autres races de poules aux œufs bleus › La poule Cream LegbarL’AmeraucanaL’Easter EggerL’Araucana

Source 

https://pondeuses.hendrix-genetics.fr

Toutes les races de poules

Les poules qui pondent des œufs bleus
Les autres races frisées
Les races de poules blanches

Les races naines

Les poules d’ornement
Top 10 des poules naines

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page