Le poulailler

Le poulailler mobile : tous les avantages pour vos poules

Opter pour un poulailler sur roues

Poulailler sur roues facile à déplacer
Poulailler Omlet

Comme son nom l’indique, contrairement à un poulailler fixe qui est laissé en place à un endroit précis de l’enclos, le poulailler mobile peut être déplacé à volonté.

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il y a de nombreux avantage à utiliser un poulailler mobile même si vous élevez seulement quelques poules.

Comme pour un modèle classique, son choix et plus précisément celui de sa taille se fera en fonction du nombre de poules élevées. Ainsi on compte environ 2 m2 pour 4 poules soit environ 1/2 m2 par volaille dans la partie habitation (perchoirs et pondoirs).

Il n’est pas indispensable qu’il soit équipé d’un enclos attenant. Qui dit mobilité ne veut pas dire restriction d’espace. Cela sous-entend plutôt de mieux gérer les ressources herbeuses pour que vos poulettes ne manquent jamais d’herbe et ne se retrouvent pas à patauger dans un parcours devenu trop boueux.

Aussi, plutôt qu’un enclos trop petit solidaire d’un poulailler ambulant, il vaut mieux opter pour un système de filets eux aussi également déplaçables. Lire notre article sur le filet pour poules › ici

Tous les avantages du poulailler mobile

Voyons maintenant tous les avantages que l’on peut obtenir en choisissant ce type de poulailler. Comme vous allez pouvoir le constater, ceux-ci ne sont pas que pour l’éleveur mais également pour les poules qui vont elles aussi en profiter.

Un enclos toujours pourvu d’herbe

Si vous procédez déjà à la rotation des parcours, vous en connaissez tous les bénéfices pour vos poules : de l’herbe à Toujours de l'herbe pour vos poulesprofusion et des ressources naturelles régulièrement renouvelées.

Le principe de l’alternance des parcours est simple. Vous divisez l’espace disponible en deux ou trois sections et gardez vos poulettes dans une section, ce qui permet à celles laissées libres de se reposer et de pousser à nouveau. Cela fonctionne très bien avec un poulailler non-mobile lorsque le parcours est clôturé ou entouré de filets amovibles. Mais, un poulailler mobile rend les pâturages en alternance encore faciles.

Les poules épuisent les terres agricoles relativement rapidement. Si vous les gardez au même endroit pendant longtemps, elles picorent tout ce qui est vert, grattent, et finissent par laisser une zone stérile. L’alternance des pâturages résout ce problème et un poulailler mobile est aussi idéal dans un système de parcours en alternance.

Le poulailler mobile peut vous permettre de gérer plus facilement l’espace  herbeux. Bien entendu, il faudra de toute façon leur procurer un parcours de minimum 20 mpar poule pour répondre à leurs besoins. Comme il l’est souvent mentionné sur Poule’s Club, plus que 20 m2 par poule c’est encore mieux et permet d’éviter bien des problèmes.

Un enclos attenant ouvert sur le parcours
Un enclos ouvert sur le parcours

Ainsi, le poulailler est installé dans une surface minimum, disons 10 m2 par poule. Un filet (cité plus haut) permet de délimiter cet espace. Lorsque vous constatez que l’herbe a nettement diminué, vous déplacez votre poulailler mobile dans un autre espace de même superficie en fermant l’accès au premier… et ainsi de suite. Pendant ce temps, le premier espace repousse en herbe et vos poules ne sont jamais en manque.

Notre conseil : n’attendez pas que l’herbe ait complètement disparu pour bouger le poulailler et le filet amovible. Elle repoussera plus rapidement s’il en reste encore un peu.

Pour information, nous vous invitons à lire cet autre article sur l’importance de l’herbe pour nos poulesici

Source :  www.hechickenkeeper.com

Des ressources naturelles sans cesse renouvelées

En changeant vos poules de parcours régulièrement, vous permettez la conservation des éléments nutritifs dans les plantes et dans l’herbe. Elles n’ont pas le temps de tout gratter et leur capital est préservé.

De plus, grâce à cette alternance, les vers de terre et insectes, sources de protéines indispensables aux besoins alimentaires de nos poules sont eux aussi présents sans jamais disparaître. Ce qui est malheureusement le cas dès qu’un parcours devient boueux et dépourvu d’herbe.

L’équilibre alimentaire est possible seulement dans ces conditions. Les graines que vous leur donnez sont seulement une part de leurs besoins. Ce qu’elles cherchent et picorent dans leur parcours est l’autre partie qui vient la compléter.

La diminution des maladies

Comme nous l’avons déjà vu, les espaces herbeux trop longtemps sollicités finissent par se retrouver dépourvus d’herbe et boueux par temps de pluie.

Cet état contribue malheureusement à la prolifération des maladies et des parasites.

En mettant régulièrement au repos les enclos de vos poules, vous écartez ces risques. Maladies et parasites sont moins fréquents. Vous avez tout à y gagner ! Moins de poules malades, moins de soins à faire et plus d’œufs

Le poulailler mobile pour qui ?

Tout éleveur de poules qu’il soit familial ou professionnel peut envisager d’utiliser un poulailler mobile.

Ainsi, cela fonctionne qu’on ait 4 ou plusieurs dizaines de poules.

Il suffit de diviser la surface dont on dispose en deux ou trois sections comme cela a été indiqué au début de cet article.

Lisez le témoignage de cet éleveur professionnel Allemand qui élève ses poules en plein air et qui a opté pour le poulailler mobile :

Objectifs

Le but de Philip Zimmermann est de vivre dans sa propre ferme, de cultiver ses champs et d’étendre sa production Poulailler mobile professionneld’œufs de poules heureuses. Il souligne qu’il veut éviter « l’usine ».

En 2013, il avait environ 600 poules qui pondaient 550 œufs par jour. Dans la zone où la ferme est située, il y a une demande des clients qui veulent connaître l’origine de leur nourriture.

Avec le poulailler mobile, les clients qui achètent des œufs directement à la ferme peuvent voir où et comment les poules vivent. La production d’œufs est classique; tous les œufs sont en libre parcours mais pas bio.

Les poules abritées broutent les zones herbeuses autour de la ferme. En 2014, la production d’œufs a été étendue avec l’ajout d’un autre poulailler mobile, qui abrite 700 poules et 4 coqs.

Résultats

Les poulaillers mobiles améliorent le bien-être des poules pondeuses avec l’avantage que le poulailler peut être déplacé à tout moment, ce qui permet à l’herbe de se régénérer et offre ainsi un pâturage sain.

Avantages du poulailler mobile selon Philip Zimmermann 

• bien-être de l’animal élevé

• une meilleure hygiène

• moins de lessivage des nutriments / meilleure qualité du sol

• haute qualité des œufs

Sourcewww.huehnerhof-zimmermann.de

Quel poulailler mobile choisir ?

Vous le savez peut-être si vous nous suivez régulièrement, nous avons abandonné nos poulaillers en bois classiques  en 2016 pour définitivement adopter les poulaillers en plastique de chez Omlet.

Plusieurs articles leurs ont déjà été consacrés. Nous vous invitons à les lire et plus particulièrement celui-ci qui répertorie tous les avantages d’un poulailler en plastique ici

Ces poulaillers résistants, sains, chauds en hiver et frais en été, ultra faciles à nettoyer, ont également l’énorme avantage d’être sur roues (donc à hauteur pour le nettoyage) et surtout, faciles à déplacer.

Il s’agit pour nous du poulailler mobile parfait. Attention, le poulailler de base est vendu sans structure ou sans roues. Ce sont donc des options qu’il convient d’ajouter lors de votre commande si  vous souhaitez bénéficiez de tous ces avantages.

La solidité des roues : un point important à surveiller
Une structure solide et fiable

Les roues est un point important dont vous devez tenir compte dans le choix de votre poulailler mobile. Elles doivent être solides, et le système qui permet de déplacer l’ensemble également. C’est également un point que nous apprécions sur notre poulailler Omlet.

Voyez sur cette vidéo conçue par Omlet à quel point ce poulailler mobile est facile à nettoyer et à déplacer :

Vous trouverez tous les modèles de poulaillers Omlet fixes et mobiles sur leur siteOmlet.fr

Si vous optez pour un poulailler mobile en bois, vérifiez l’ensemble de ces points et plus particulièrement le système de roues ; il doit être robuste et solide pour ne pas fragiliser l’ensemble. Au risque de vous retrouver avec un poulailler défectueux et inutilisable.

Le prix d’achat devrait être mesuré sur la durée et sur la qualité du produit.

Pour conclure

Associé à un filet amovible, le poulailler mobile est un atout formidable permettant de répondre aux besoins élémentaires de vos poules tout en contribuant à leur bien-être.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires ci-dessous.

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

22 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ce dimanche j ai acheté deux poules pondeuses.
    Ce matin remarquant que l une est souvent dans un coin caché, je la stimule pour aller vers les graines.
    J ai remarqué qu’il lui manque un œil, y a t il un problème ?

      1. Non j’avais pas vue mais la je remarque qu’elle les a, je me suis inquiété trop vite.
        Merci pour votre réponse.
        Mais je surveillerez car elle ne bouge pas beaucoup, peux être du aussi au changement.

  2. Bonjour,
    Je viens de finir mon 1er poulailler mobile et aujourd’hui on a mis les poules dedans… Mon inquiétude est que je n’arriverais pas à les reprendre ce soir pour les remettre dans leur autre poulailler !! Des conseils pour les guider au quotiden ?
    Merci à vous

      1. Oui : un avec parcours extérieur fixe, mais plus un brin d’herbe. L’idée étant de les balader dans le jardin en sécurité et en contrôlant quel endroit !

        1. Cela me semble compliqué de les changer de poulailler en permanence. Normalement, elles iront dans l’abri proposé, mais elles chercront aussi à rejoindre leur poulailler. En fait je en suis pas sûre de comprendre ce que vous souhaitez faire.

          1. Je souhaite leur proposer un emplacement herbacé en journée, et les rentrer dans leur poulailler le soir !

  3. Par contre, après avoir installé le poulailler, l’enclos et le filet de 42m et non 32m (un peu long pour le parcours choisi donc je l’ai enroulé et attaché au bout et mis près de la porte), je trouve que l’intérieur du poulailler bien que très pratique manque de confort. J’ai donc ajouté un bac à chat avec beaucoup de litière (je mettrai ensuite plutôt de la paille) pour un meilleur accueil plus chaleureux et agréable de mes trois poules. Elles se sentaient un peu perdues sur ce perchoir en plastique froid. Dès qu’elles ont eu accès au bac, c’est aussi là que deux d’entre elles ont pondu leur oeuf. la troisième n’a pas encore pondu…

  4. Bonjour, je serais intéressée pour acheter le grand avec un enclos de 4 m pour 3-4 poules. Ce pendant, j’ai lu qu’il fallait également un parcours donc un enclos suffisamment grand pour que les poules puissent bouger, manger de l’herbe et gratter la terre. ce qui veut dire les laisser dans la journée dans ce grand enclos style filet qui du coup n’est pas sécurisée par rapport aux prédateurs ? De plus, j’ai un jardin en restanques dans le Luberon Sud d’environ 1000 m2 mais je ne peux utiliser qu’une partie avec des possibilités d’enclos pour le parcours d’environ 30m. Et, il n’y a pas beaucoup d’herbe, est-ce que cela peut suffire pour 3-4 poules ? Et l’hiver, étant donnée que je travaille et que je ne rentrerai pas avant 18h, il fera nuit, je suppose que les poules doit être dans leur poulailler sécurisé avant la nuit ?
    Les poules doit-elle avoir ce parcours tous les jours ou est-ce possible de leur laisser l’accès que deux fois par semaine (WE) ? Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour, effectivement 4 m2 pour 3 ou 4 poules, ou même 1 seule poule, c’est insuffisant 🙂 On compte 20 m2 minimum par poule (plus c’est encore mieux) ce qui implique 60 m2 pour 3 poules, 80 m2 pour 4 poules etc.
      Il est certain que le filet est moins sécurisé qu »n grillage classique suffisamment haut. Mais selon les endroits et la présence plus ou moins importante des prédateurs, il peut suffire largement.

      Les poules rentreront d’elles-mêmes dans le poulailler avant la nuit. S’il est fermé un peu plus tard, ce n’est pas très grave.

      Oui idéalement, elles doivent avoir accès en permanence à un espace de vie suffisamment grand pour trouver elles-mêmes les ressources naturelles nécessaires à leurs besoins et également répondre pour leur bien-être 🙂

      1. Merci pour votre réponse. J’ai opté pour l’EGLU avec enclos de 3m et un filet de 32 m pour le parcours qui pourra selon la forme permettre un espace de près de 50à 60m. J’espère que je n’aurai pas la visite de renards (je n’en ai jamais vu dans le coin…) et que le filet sera suffisant pour la journée. Mes chiens passent toujours partout dans le jardin, je pensais mettre en plus des touffes de poils. Est-ce que cela pourrait êtret utile ?

        1. Bonjour Françoise, les visites du renard ne sont pas si fréquentes heureusement 🙂 Il faut savoir que, de toute façon, même un grillage classique ne l’arrêtera pas. Je trouve que la solution du filet est idéale et permet de leur assurer toujours de l’herbe à disposition.
          Pour en revenir au renard, il faut savoir que quand il le peut il se nourrit plus volontiers de mulots. l’attaque de poules se fait surtout en période de nourrissage des petits. De plus vous avez des chiens, leur odeur les dissuadera de s’approcher trop 🙂 Et sinon, oui les touffes de poils accrochées par ci par là, sont une protection supplémentaire.

          1. Bonjour, merci pour votre réponse qui me rassure d’autant que je prends des poules d’un élevage, via une association, qui sont un peu déplumées et qui ont besoin de quelques soins (même si c’est un élevage label rouge). J’aimerais qu’elles aient maintenant une vie agréable et tranquille après ce qu’elles ont enduré.

  5. Intéressant ce poulailler en plastique ; mais peut-on installer un portier électronique ? Si ce n’est pas le cas, c’est un énorme inconvénient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *