Comment guider une poule, l’attirer ou l’attraper

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle -...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
  • Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques

Comment guider ses poules

C’est très utile de pouvoir guider ses poules et les attirer là où on le souhaite. Pour les changer d’enclos par exemple. Il y a quelques semaines, ce thème a été évoqué avec Lilou, inquiète de ne pas pouvoir rentrer ses poules si elles les laissaient venir quelques heures dans son jardin. Vous aurez aussi peut-être besoin de les attraper pour une raison ou une autre.

J’avais promis une petite vidéo avec des explications pour lui montrer que c’est finalement très facile. Je vais vous montrer deux méthodes que j’emploie, mais il en existe d’autres bien sûr. Donc, voyons ce qu’il est possible de faire pour permettre à ses poules de voir un peu autre chose que leur enclos et accéder à plus d’herbe si besoin, en les installant par exemple, dans un parcours avec filet.

Première méthode : guider ses poules

Poule guidée avec un bâton
Avec un grand bâton, guider une poule devient plus facile

“Allez, allez”, ce sont les encouragements que je donne à mes poules pour les inciter à avancer, en me servant d’un grand bâton qui me sert de guide. La méthode est très simple : si je souhaite qu’elles aillent vers la droite je  place mon bâton à leur gauche et si je souhaite qu’elles aillent à gauche, je place mon bâton à leur droite !

C’est aussi élémentaire que cela ! Enfin, pour être sincère, ça l’est, avec un peu d’entrainement surtout si elles vont plus vite que vous…

De la douceur et des encouragements avec la voix

Car c’est là que les choses se compliquent, pour que cela fonctionne, il faut que le bâton soit toujours à leur hauteur, ou tout au moins qu’elles l’ait dans leur champ de vision, donc si elles se mettent à courir comme des lapins, il faut suivre la cadence. Mais la bonne nouvelle c’est qu’à force de procéder ainsi, elles finissent par comprendre et se laissent guider très facilement.

Je vous encourage à les aider en les incitant par la voix en utilisant toujours les mêmes mots. À forcen, cela devient un rituel pour elles, et facilite également la mise en place de la méthode. Vous remarquerez sur la vidéo, que pas une seule fois je n’ai besoin de toucher mes poules avec le bâton, le positionner près d’elle suffit pour les faire changer de direction.

Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...

Conseils Poule’s Club pour que vos poules se laissent guider

  • Choisissez un très long bâton
  • Utilisez aussi la parole et les encouragements  avec toujours les mêmes mots
  • Ne courrez pas derrières celles qui pourraient s’éloigner, au contraire, contournez-les de loin doucement, et guidez-les à nouveau avec le bâton

Deuxième méthode : attirer ses poules

Faire venir ses poules
Nos poules sont attirées par le fameux gâteau spécial poules !

Vous la trouverez peut-être plus facile à appliquer et surtout plus  rassurante les premières fois. Il s’agit d’attirer vos poules à un endroit précis, un enclos provisoire par exemple, pour pouvoir ensuite les y laisser quelques heures.

Pour que cette méthode fonctionne il faut que vos poules aient l’habitude de recevoir de la nourriture ou des friandises de vos mains. Il suffit d’attirer leur attention et de les inciter à vous suivre avec quelque chose de tellement bon qu’elles ne pourront pas y résister !

Sur la vidéo réalisée, je leur donne un gâteau spécial poules… qu’est-ce qu’un gâteau spécial poules allez-vous me demander ? Eh bien, cela fera l’objet d’ un prochain article. L’article est rédigé il est en ligne › Gâteau spécial poules

Mais je suis certaine que vos poules, elles aussi, ont leurs petits pêchés mignons ? Cela peut être des morceaux de jambon, de pain de mie, de fromage etc. Des choses qu’elles mangent peu souvent et en quantité raisonnable bien entendu 🙂 Elles adorent aussi les insectes séchés !

Découvrez les insectes séchés, formidable source de protéines et de calcium. Ce sont des friandises très sympas, les poules adorent ! › Insectes séchés pour les poules

Conseils Poule’s Club pour que vos poules vous suivent

  • Pour mieux les inciter à vous suivre, donnez-leur quelque chose d’exceptionnel, pas quelque chose qu’elles ont l’habitude de manger comme le gâteau spécial poules !
  • Comme pour la première méthode, aidez-vous de la voix pour les encouragez et utilisez également toujours les mêmes mots.
  • Pour qu’elles prennent l’habitude de ce rituel, utilisez également toujours le même plat, qu’elles repéreront assez vite et assimileront à quelque chose d’agréable, vous serez étonnés de leur capacité à le repérer !
  • Enfin, mettez par moment le plat contenant ces délices à leur hauteur pour garder leur attention.

Autre astuce envoyée par Anne : “2 bâtons tenus en V pour un petit groupe est aussi très efficace« .

Visionnez notre vidéo

Comment guider ses poules en vidéo

Comment guider et attirer ses poules

Comment attraper une poule ?

Attraper une poule demande un peu plus de patience, surtout en ce qui concerne les poules très peureuses, peu habituées à être manipulées. La première chose est de savoir pourquoi  vous souhaitez l’attraper ? Pour la soigner ou l’examiner ? La rentrer dans son poulailler ou son enclos ? Selon la raison, l’attraper sera plus ou moins facile comme vous allez le voir. 

Attraper une poule pour la soigner ou l’examiner

Si le but est de la soigner ou de l’examiner alors, voilà la méthode la plus simple et qui vous facilitera la vie : attendez une fin de journée qu’elle soit couchée dans son poulailler, ou bien un matin à l’ouverture. Dans les deux cas, elle ne pourra pas fuir.

De la même façon que dans les autres méthodes citées plus haut, pensez à rassurer votre poule avec une voix calme et des paroles de réconfort. Commencez par mettre vos deux mains autour d’elle, parlez-lui et attendez qu’elle soit calmée avant de la soulever pour la prendre contre vous. Maintenez ses ailes plaquées contre elle, car elle va essayer de se débattre en les soulevant. Pour la calmer très vite posez sur ses yeux (sa tête) un morceau de chiffon ou un serviette. Hervé Husson préconise de lui enfiler une chaussette sur la tête. Ne plus voir la calmera aussitôt. Faites ce que vous avez à faire et reposez la doucement à sa place avant de lui enlever ce que vous lui avez mis sur la tête.

Attraper une poule dans son enclos ou en dehors

Il est possible aussi qu’une de vos poules se soit échappée ou que vous ayez besoin de l’attraper pour la rentrer le soir. Si la méthode du guidage ne fonctionne pas il vous faudra employer celle que je vais décrire ici. 

Il faut savoir tout d’abord que pour la poule, se faire attraper signifie : prédation possible, donc danger. Aussi, pour un peu qu’elle ne soit pas encore habituée à vous, il  y a de grandes chances pour que cela la terrorise.

À deux c’est plus facile, car elle va essayer de s’échapper coûte que coûte. Le but est de la rabattre vers un mur ou un coin de filet pour qu’elle ne puisse pas passer. Pour ceci, la méthode qui s’applique à beaucoup d’animaux est la suivante : avancer doucement vers l’animal à attraper les bras grands écartés, un peu penché en avant. Instinctivement la poule va se diriger vers une éventuelle sortie, l’important étant de la bloquer contre un obstacle.

Petit à petit, elle va se retrouver acculée et il faudra alors faire vite pour l’attraper. Le plus simple, est de saisir la queue, et l’ensemble du corps dans la foulée. Elle ne manquera pas de pousser de hauts-cris, car comme je vous l’ai dit, cela s’apparente à une prédation. Comme pour la méthode précédente, calmez-la avec une voix douce et quelque chose à poser sur ses yeux. Agissez vite pour la garder le moins longtemps possible prisonnière dans vos bras.

Quand vous la relâchez, mettez-lui une friandise à disposition, qu’elle se remette de ses émotions et qu’elle ne vous assimile pas à un évènement désagréable 🙂

À lire › Des friandises pour les poules

À voir sur cette vidéo une poule bloquée contre un mur et attrapée › Vidéo poule attrapée

Conclusion

Vous l’avez compris, il est très facile de permettre à ses poules de sortir de leur enclos pour qu’elles aient accès à d’autres espaces herbeux correspondant à leurs besoins en mètres carrés.

Avec la pratique, les guider ou leur demander de vous suivre devient un jeu d’enfant auquel elles se plient bien volontiers. N’ayez pas peur d’être ridicule en prenant un ton enjoué et encourageant. Je n’ai pas mis le son sur la vidéo car il y avait beaucoup de vent et cela aurait été désagréable au visionnage, mais je n’hésite pas à le faire pour les motiver !

Enfin, comme Lilou n’ayez plus peur de les sortir, et n’oubliez pas que, quoiqu’il arrive, elles reviendront toujours vers leur poulailler 🙂  Si vous avez d’autres méthodes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Informations complémentaires

Apprivoiser une poule
Apprendre le vol au bras à une poule
Le comportement de la poule : mieux la connaître

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

16 Commentaires

  1. Bonjour Carole, elles vous approchent ce qui est déjà pas si mal 🙂 Le fait de les attraper ou même les caresser s’apparente plutôt à un geste de prédation pour les poules, aussi il vaut mieux éviter de le faire au risque qu’elles prennent peur et se méfient de vous…

    Le mieux est de les attirer comme cela est montré dans la vidéo avec quelque chose qu’elles adorent, aussi vous pourrez les emmener là où vous le souhaitez 🙂

    Sinon, c’est vraiment bien d’agrandir leur enclos car même si on préconise 20 m2 par poule, c’est encore beaucoup trop juste 🙂

  2. Bonjour, j’ai 3 poules depuis un peu plus d’un mois, une Noire, une Sussex blanche et une Isa brown rousse évidemment 😉 J’ai téléchargé le guide de découvaison car la Noire, depuis quelques jours, couve tout ce qu’elle trouve. Elle n’a que 5/6 mois, elle pondait mais ne pond plus, je pense qu’elle couve les oeufs de l’Isa Brown ? Je ne m’y attendais pas ! Je vous tiendrai au courant… Je travaille mais vais voir mes poules tous les jours, le plus souvent vers 17h30, je m’installe dehors ou dans l’enclos et je papote avec elles, parfois au téléphone avec des amies pour les habituer. Elles arrivent en courant quand elles me voient, m’associant aux friandises j’imagine, que je leur donne à ce moment mais pas forcément. 2 me prennent des bouts de viandes à la main lorsque je les tends, la Sussex reste la plus timide pour l’instant. Elle ne pond pas, mais j’ai lu dans vos articles qu’elle pouvait pondre plus tardivement que les autres donc… patience ! Par contre, impossible de les toucher ou de les caresser ?! Elles ont un parc protégé de 70m2 et un poulailler maison de 5m2. J’ai commandé un filet pour leur laisser le jardin quand nous sommes à la maison, mais pas mes plantes et ma terrasse. J’aimerai pouvoir les attraper pour être plus sereine si je les lâche… Y’a t’il quelque chose que je n’aurai pas fait ou suis-je trop impatiente ? Merci de vos retour d’expérience en ‘amadouage » de poules :p !

  3. Depuis le premier moment de l’arrivée chez moi, il y a 3 ans (et même avec les 2 nouvelles arrivées en aout)i, j’ai habitué mes poupoules à venir vers moi : je leur chante « cot cot codek codak » (mes pauvres voisins !) en ayant toujours une petite friandise, une feuille de salade, une poignée de spaghettis dont elles sont folles ! Ce qui fait que le soir, ou quand elles doivent immédiatement regagner leur e-cube, elles arrivent à fond la caisse ! Au Moment Sacré de la Gamelle de 17h, elles savent qu’il faut rentrer dans « leur Petite Maison » et tout se passe bien ! En fait, elles le suivent sur les talons dès que je suis à leur vue ! Elles me surveillent même au travers de la porte vitrée de la véranda et… me reconnaissent même quand je passe la tête par le passe-plat entre la cuisine et la véranda ! Elles sont super dociles, mes 4 poulettes chéries !

  4. Je donne tous les jours du riz à mes poules, aussitot que je les appelle, elles accourent toutes et je les mène où je veux
    Je précise (briseurs de riz pour chiens que je fais cuire)
    À vos casseroles donc!

  5. Pour ma part je sors les poules dans le jardin avant de leur donner leur ration de nourriture, je prends la gamelle vide dans l’enclos pour la nettoyer et la remplir, pendant ce temps mes poulettes se promènent et quand je reviens avec la gamelle pleine au bout d’un quart d’heure vingt minutes environs je dis simplement « cotcot », elles arrivent en courant et rentrent dans leur enclos sans problème et ce depuis un mois après leur arrivée le 14/05 dernier. Je leur parle quand je suis au jardin, je les caresse en les libérant dans le jardin, elles ont leurs petites habitudes et leur rituel mais c’est très pratique !!!

  6. Bonjour, et merci pour tous ces conseils pertinents.

    Effectivement, avec un long bâton c’ est plus efficace qu’ avec le bras, mais on y arrive quand même. C ‘est comme diriger un ou plusieurs boeufs ou vaches, il faut aussi bien observer les mouvements de leur tête, ce qui permet d’ anticiper ce que les animaux vont faire. Mais surtout, il faut procéder calmement et éviter toute panique, sinon, c’ est la débandade assurée. L’ idée du gâteau est intéressante, mais peut être vont elles  » se dire  » par la suite: si tu veux que l’ on te suive….donne nous du gâteau !

    Pour notre part, nous nous en tenons actuellement à 3 poules…..et c’ est déjà pas mal d’ occupations pour qu’ elles soient épanouis et en bonne santé. Elles disposent chacune de plus de 100 m2…..donc le tapis herbeux ( ancienne pelouse ) n’ est pas trop dégradé, car à la manoeuvre, elles y vont, du matin au soir, et c’ est un vrai plaisir de les voir chercher leur nourriture, gratouiller à droite et à gauche. Je ne sais combien de distance elles parcourent au long de la journée, mais c’ est impressionnant. Grisette, Noiraude et Noisette, ce sont des poules de luxe, tellement elles sont choyées, elles nous le rendent bien avec leurs trois oeufs quotidients super bio !!

  7. Bonjour pour moi les poules . je n en ais que deux .me suivent comme des petits chiens .Déja le matin je leur prépare deux tranches de pain de mie malaxées avec un tout petit peu de lait.Cette assiette je la laisse a l entée de l enclos.J arrive au poulailler je leur ouvre et elles partent vers l entrée de l enclos. ne me voyant pas arriver elles retournent vers moi car elles n ont pas trouvé l assiette assiette que j avais dissimulé.Quant au soir a l heure de les rentrer je leur dis « allez au lit »elles s accroupissent je les caresses et me suivent jusqu au poulailler

  8. Bonjour,
    Moi, je fais plutôt des patees avec, de base, soit du riz cuit, du couscous, des coquillettes ou du pain trempé.
    J’y ajoute ce que j’ai sous la main, soit de restes de légumes cuits, une boîte de sardine, du jambon haché ou fromage râpé ou coupe en petits morceaux. Et, surtout en hiver, un peu de thym et/ou de l’ail ne fera pas du mal.
    Je n’ai pas besoin de les guider car elles rentrent toutes seuls le soir et si, par hasard, elles sont loin je les appelle : signes sûre pour eux qu’il y a une pâtée. Cela marche toujours !!!

  9. Bonjour, cela dépend de leur environnement et aussi de l’âge. Elles ne rentrent pas toutes à la même heure ? Les plus anciennes doivent rentrer avant ?

  10. Bonsoir,
    Je trouve que mes poulettes rentrent très tard dans le poulailler à la limite de la nuit, contrairement à celles de ma voisine qui rentrent une bonne heure avant.
    Est ce normal ?
    Dois je les laisser faire ou faut il que je les incite à rentrer plus tôt ?
    Pour info,j’ai 5 poules de 4 races différentes.
    Merci de votre réponse.
    Bonne soirée
    Christophe

  11. Bonjour
    J’ ai une poule qui couve sans oeufs ou a la limite ceux des autres que doit je faire ?

  12. et oui le grillage les fouines, les rats et la belette peuvent passer leurs corps s’allongent comme les chats ils vont passer , autrement bonne nouvelle pour la porte j’espère que c’est pour bientôt autrement merci pour la réponse ultra rapide , bonne soirée

  13. Bonjour Chantal, bonne nouvelle, la porte automatique va très bientôt sortir 🙂
    Pour votre demande, bien évidemment, le plus sûr est que votre voisin vienne deux fois par jour. Si l’enclos est vraiment sécurisé vous pouvez envisager de leur laisser suffisamment d’eau et de nourriture mais c’est toujours aléatoire…

  14. Bonjour à tous et à toutes
    le claquement de langue chez nous elles connaissent bien, j’ai la petite fille pour les vacances depuis hier elle a passé sa journée dans le jardin pour être avec les poules mais comme elles ne l’a connaissent pas elles se sont cachées dans les bambous , les coquines aussi j’ai préparé du riz pour qu’elles puissent leur donner ça va les amadouer lol
    Mais j’ai un autre soucis elles sont dans leur poulailler omlet dans un parc clos avec grillage de l’armée en inox (on a un clt) chien loup tchécoslovaque, aussi faut que cela soit solide mais le soucis nous devons partir 4 jours et ça m’embête de demander à un voisin de venir s’occuper des poules dommage qu’il n’existe pas encore la porte solaire pour poulailler omlet comment puis je faire j’ai pas peur du renard mais fouine ou belette ou même rats des champs car faut venir 2 fois par jours pour ouvrir et fermer vous avez une idée sinon je serais bien obligée de demander si pas d’autres solutions. merci pour tous ces vonseils qui nous sont précieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page