Élever des poules

Comment guider ses poules ou les attirer à un endroit précis

Comment guider ses poulesC’est très utile de pouvoir guider et emmener ses poules là où on le souhaite. Pour les changer d’enclos par exemple. Il y a quelques semaines, ce thème a été évoqué avec Lilou, inquiète de ne pas pouvoir rentrer ses poules si elles les laissaient venir quelques heures dans son jardin.

J’avais promis une petite vidéo avec des explications pour lui montrer que c’est finalement très facile.

Ceci est la méthode que j’emploie, mais il en existe d’autres bien sûr. Donc, voyons ce qu’il est possible de faire pour permettre à ses poules de voir un peu autre chose que leur enclos et accéder à plus d’herbe si besoin, en les installant par exemple, dans un parcours avec filet.

Première méthode pour guider ses poules

Poule guidée avec un bâton
Avec un grand bâton, guider une poule devient plus facile

« Allez, allez« , ce sont les encouragements que je donne à mes poules pour les inciter à avancer, en me servant d’un grand bâton qui me sert de guide.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

La méthode est très simple : si je souhaite qu’elles aillent vers la droite je  place mon bâton à leur gauche et si je souhaite qu’elles aillent à gauche, je place mon bâton à leur droite !

C’est aussi simple et élémentaire que cela ! Enfin, pour être sincère, ça l’est, avec un peu d’entrainement surtout si elles vont plus vite que vous !

Car c’est là que les choses se compliquent, pour que cela fonctionne, il faut que le bâton soit toujours à leur hauteur, ou tout au moins qu’elles l’ait dans leur champ de vision, donc si elles se mettent à courir comme des lapins, il faut suivre la cadence. Mais la bonne nouvelle c’est qu’à force de procéder ainsi, elles finissent par comprendre et se laissent guider très facilement.

Je vous encourage à les aider en les incitant par la voix avec toujours les mêmes mots, cela devient un rituel pour elles, et facilite également la mise en place de la méthode. Vous remarquerez sur la vidéo, que pas une seule fois j’ai besoin de toucher mes poules avec le bâton, le positionner près d’elle suffit pour les faire changer de direction.

Conseils Poules’s Club

  • Choisissez un très long bâton
  • Utilisez aussi la parole et les encouragements  avec toujours les mêmes mots
  • Ne courrez pas derrières celles qui pourraient s’éloigner, au contraire, contournez-les de loin doucement, et guidez-les à nouveau avec le bâton

Deuxième méthode pour guider ses poules

Faire venir ses poules
Nos poules sont attirées par le fameux gâteau spécial poules !

Vous la trouverez peut-être plus facile à appliquer et surtout plus  rassurante les premières fois. Il s’agit d’attirer vos poules à un endroit précis, un enclos provisoire par exemple, pour pouvoir ensuite les y laisser quelques heures. Pour que cette méthode fonctionne il faut que vos poules aient l’habitude de recevoir de la nourriture de vos mains.

Il suffit d’attirer leur attention et de les inciter à vous suivre avec quelque chose de tellement bon qu’elles ne pourront pas y résister ! Sur la vidéo réalisée, je leur donne un gâteau spécial poules… qu’est-ce qu’un gâteau spécial poules allez-vous me demander ? Eh bien, cela fera l’objet d’ un prochain article 🙂. L’article est rédigé il est en ligne ici.

Mais je suis certaine que vos poules, elles aussi, ont leurs petits pêchés mignons ? Cela peut être des morceaux de jambon, de pain de mie, de fromage etc… des choses qu’elles mangent peu souvent et en quantité raisonnable bien entendu :).

Conseils Poule’s Club

  • Pour mieux les inciter à vous suivre, donnez-leur quelque chose d’exceptionnel, pas quelque chose qu’elles ont l’habitude de manger comme le gâteau spécial poules !
  • Comme pour la première méthode, aidez-vous de la voix pour les encouragez et utilisez également toujours les mêmes mots.
  • Pour qu’elles prennent l’habitude de ce rituel, utilisez également toujours le même plat, qu’elles repéreront assez vite et assimileront à quelque chose d’agréable, vous serez étonnés de leur capacité à le repérer !
  • Enfin, mettez par moment le plat contenant ces délices à leur hauteur pour garder leur attention.

Autre astuce envoyée par Anne : « 2 bâtons tenus en V pour un petit groupe est aussi très efficace. »

Visionnez notre vidéo

Comment guider ses poules en vidéo

Comment guider et attirer ses poules

Conclusion

Vous l’avez compris, il est très facile de permettre à ses poules de sortir de leur enclos pour qu’elles aient accès à d’autres espaces herbeux.

Avec la pratique, les guider devient un jeu d’enfant auquel elles se plient bien volontiers. N’ayez pas peur d’être ridicule en prenant un ton enjoué et encourageant. Je n’ai pas mis le son sur la vidéo car il y avait beaucoup de vent et cela aurait été désagréable au visionnage, mais je n’hésite pas à le faire pour les motiver !

Enfin, comme Lilou n’ayez plus peur de les sortir, et n’oubliez pas que, quoiqu’il arrive, elles reviendront toujours vers leur poulailler 🙂  Si vous avez d’autres méthodes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Poule's Club est en vacances jusqu'au 26 août 2019. Les commentaires seront fermés jusqu'à cette date. Merci de votre compréhension.

  1. Bonjour, cela dépend de leur environnement et aussi de l’âge. Elles ne rentrent pas toutes à la même heure ? Les plus anciennes doivent rentrer avant ?

  2. Bonsoir,
    Je trouve que mes poulettes rentrent très tard dans le poulailler à la limite de la nuit, contrairement à celles de ma voisine qui rentrent une bonne heure avant.
    Est ce normal ?
    Dois je les laisser faire ou faut il que je les incite à rentrer plus tôt ?
    Pour info,j’ai 5 poules de 4 races différentes.
    Merci de votre réponse.
    Bonne soirée
    Christophe

  3. Bonjour
    J’ ai une poule qui couve sans oeufs ou a la limite ceux des autres que doit je faire ?

  4. et oui le grillage les fouines, les rats et la belette peuvent passer leurs corps s’allongent comme les chats ils vont passer , autrement bonne nouvelle pour la porte j’espère que c’est pour bientôt autrement merci pour la réponse ultra rapide , bonne soirée

  5. Bonjour Chantal, bonne nouvelle, la porte automatique va très bientôt sortir 🙂
    Pour votre demande, bien évidemment, le plus sûr est que votre voisin vienne deux fois par jour. Si l’enclos est vraiment sécurisé vous pouvez envisager de leur laisser suffisamment d’eau et de nourriture mais c’est toujours aléatoire…

  6. Bonjour à tous et à toutes
    le claquement de langue chez nous elles connaissent bien, j’ai la petite fille pour les vacances depuis hier elle a passé sa journée dans le jardin pour être avec les poules mais comme elles ne l’a connaissent pas elles se sont cachées dans les bambous , les coquines aussi j’ai préparé du riz pour qu’elles puissent leur donner ça va les amadouer lol
    Mais j’ai un autre soucis elles sont dans leur poulailler omlet dans un parc clos avec grillage de l’armée en inox (on a un clt) chien loup tchécoslovaque, aussi faut que cela soit solide mais le soucis nous devons partir 4 jours et ça m’embête de demander à un voisin de venir s’occuper des poules dommage qu’il n’existe pas encore la porte solaire pour poulailler omlet comment puis je faire j’ai pas peur du renard mais fouine ou belette ou même rats des champs car faut venir 2 fois par jours pour ouvrir et fermer vous avez une idée sinon je serais bien obligée de demander si pas d’autres solutions. merci pour tous ces vonseils qui nous sont précieux

Bouton retour en haut de la page