Poux rouges sur l’homme : quel risque pour la santé ?

IDMarket - Aire de Jeux en Bois pour Poules...
110 Commentaires
IDMarket - Aire de Jeux en Bois pour Poules...
  • L'aire de jeux en bois est indispensable au bien-être de vos poules pour qu'elles se perchent
  • Robuste et stable, la structure est en bois (pin canadien) - Assemblage facile et rapide
  • Protège des prédateurs et permet de divertir vos poules tout au long de la journée

Je me suis renseignée sur le risque éventuel des poux rouges sur l’homme, et il s’avère qu’il est bien réel.Les dangers du pou rouge sur l'homme Ceci est un vrai problème, d’autant que ces acariens colonisateurs de nos poulaillers sont de plus en plus présents dans les élevages familiaux depuis 2 ou 3 ans. Sur Facebook et dernièrement dans un commentaire sur le blog, des éleveurs de poules s’alarment d’être victimes de piqûres de poux rouges sur les parties visibles du corps ou non, et d’en retrouver dans leur maison en quantité assez importante. En ville, des personnes atteintes se retrouvent infestées de Dermanyssus gallinae, même en appartement. Qu’en est-il vraiment et quels sont les risques pour l’humain ?

Le pou rouge : un fléau au poulailler et dans les maisons

Cet acarien du type Dermanyssus gallinae dont la taille se situe au stade larvaire et non gorgé de sang entre 300 et 700 microns, peut aller jusqu’à un millimètre après un repas sanguin. Hématophage (se dit d’un animal qui se nourrit de sang), il convoite le sang de vos poulettes en premier lieu, mais aussi celui de tous les vertébrés au sang chaud, y compris celui de l’homme donc.

Depuis quelques années il revient en force dans nos poulaillers, et c’est un véritable problème car les éradiquer peut demander plusieurs mois de lutte incessante. Les combattre est une nécessité car si rien n’est fait, les poules piquées quotidiennement pendant une trop longue période, finissent par mourir.

Un poulailler en plastique peut être une parade à ce problème. J’en parle dans cet article › Poulailler en plastique contre les poux rouges. Voyons maintenant les dangers potentiels des poux rouges pour l’homme dans le cadre d’un petit élevage de poules.

Voici ce que rapporte Michel Bertrand, chercheur au laboratoire de zoogéographie de l’université Paul Valéry à Montpellier : « Dans les élevages de poulets, on a cité le cas d’une patiente, éleveuse de volailles sur laquelle les acariens se laissaient tomber quand elle passait la tête à travers les bandes plastiques verticales flottantes qui isolaient les mangeoires de la zone de passage».

En ville, il est vraisemblable qu’ils soient apportés par les pigeons. Ceux-ci se posent sur les balcons et les fenêtres, propageant les acariens dans les appartements.

Pou rouge sur l’homme : quel danger pour la santé ?

Voici le commentaire d’un visiteur qui m’a alarmé il y  a quelques temps  : «Vous qui êtes des spécialistes des pigeons, pouvez vous m’aider pour lutter contre les poux rouge Dermanissus Galinae que j’ai partout sur moi et me piquent  partout de la tête aux pieds du soir au matin à en devenir folle ? Mon appartement a été assaini mais contrairement à tout ce qui est dit, ils sont sur nous et pas dans nos habitations. Si vous ne pouvez m’aider, pourriez vous me donner l’adresse mail d’un vétérinaire ou un médecin susceptible de m’aider ? Les médecins traitants et dermatologue sont impuissants».

La personne parle de pigeons mais il est probable qu’elle ait posté le même message sur plusieurs blogs ou forums. Quoiqu’il en soit, suite à ce post quelque peu alarmant, j’ai fait quelques recherches pour voir si je pouvais l’aider, mais aussi savoir quel était le danger potentiel pour les éleveurs de poules dont le poulailler est infesté de ces parasites indésirables.

Au regard de ce que j’ai découvert, il est malheureusement certain que les poux rouges sont un réel danger pour l’homme et un risque pour sa santé.

Symptômes provoqués par les piqûres du pou rouge sur l’homme

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Démangeaisons importantes

Les symptômes les plus courants sont des démangeaisons et des papules érythémateuses punctiformes (de la forme d’un point) avec une taille de 1 à 3 mm. Les démangeaisons et les irritations sont des réactions à la salive des acariens sécrétées lors de l’alimentation.

Piqûres sur la peau

Les piqûres sont normalement situées en groupes autour du cou et des zones du corps recouvertes de vêtements (taille, tronc, membres supérieurs et abdomen), mais peuvent également être trouvées sur les jambes, les doigts, les aisselles, l’aine.

Traces de sang sur l’oreiller

Lorsque les poux rouges se nourrissent pendant le sommeil de leur hôte, on peut trouver des taches rouges causées par des excréments ou des acariens écrasés sur les draps et les oreillers.

Atteinte du conduit auditif

Dermanyssus gallinae est capable d’infester le conduit auditif, avec des symptômes tels que démangeaisons, inflammation interne et écoulement.

Présence dans le cuir chevelu

Il peut également infester le cuir chevelu, avec des démangeaisons sévères – en particulier la nuit comme symptôme principal – ainsi que les narines, les paupières, et les orifices génito-urinaires et rectaux.

Les autres symptômes comprennent des piqûres d’épingle, des infections secondaires, des cicatrices, une hyper pigmentation de la peau.

Les maladies provoquées par les piqûres des poux rouges sur l’homme

Encéphalites

« Le repas sanguin est la source des contaminations par un certain nombre d’organismes des moins réjouissants : on soupçonne cette espèce d’être une des causes des épidémies d’encéphalites, de  propager des rickettsies (Rickettsia akan, bactéries parasites intracellulaires).

Forme infectieuse de varicelle

L’acarien est aussi le réservoir naturel des spirochètes (autres bactéries parasites), de germes pathogènes. Dermanyssus gallinae serait la cause, notamment aux États-Unis, d’une forme infectieuse de “varicelle” (pox), qui éclot généralement dans des foyers urbains : une des sources de contamination étant les pigeons et autres oiseaux de nos cités. La contamination peut s’effectuer lors de la pénétration de cet animal dans les tissus de l’homme qui sont traumatisants : ce n’est pas là un insecte piqueur, mais un chélicérate qui pénètre au contact des vaisseaux en creusant les tissus et dont les déjections vont souiller la plaie qui en résulte. Une escarre noirâtre, caractéristique, apparaît à l’endroit de la contamination par les rickettsies. »

Acariose ou gamasoïdose

L’acariose est également connue sous le nom Gamasoidosis. Il s’agit d’une ectoparasitose souvent non reconnue et une source de préoccupation croissante en médecine humaine. Elle survient, après un contact avec des acariens aviaires qui infestent les canaris, moineaux, étourneaux, pigeons et volailles. Elle est causée par deux genres d’ acariens : Ornithonyssus et Dermanyssus.

Les espèces d’acariens aviaires impliquées comprennent l’acarien rouge (Dermanyssus gallinae), l’acarien de volaille tropicale (Ornithonyssus bursa) et l’acarien de volaille du nord ( Ornithonyssus sylviarum).

La gamasoïdose urbaine est associée aux appuis de fenêtre, aux prises de ventilation et de climatisation, aux toits et aux avant – toits, qui servent d’abris aux oiseaux nicheurs. Cela implique que tout le monde peut être touché, même en ville. Les humains mordus par ces acariens souffrent d’une dermatite non spécifique avec des démangeaisons intenses.

Contacter un Vétérinaire en ligneConsultez facilement un vétérinaire près de chez vous › Liste vétérinaires poules ou en ligne avec notre partenaire › Docteur Bassecour consultation et pharmacie en ligne.

Stress psychologique

Les démangeassions dues aux piqûres mais aussi le fait que la maladie soit mal connue par la médecine, créent une situation traumatisante pour les personnes atteintes, entraînant de l’anxiété et de la dépression.

Le commentaire cité au début de cet article montre à quel point les personnes atteintes peuvent se sentir désespérées par ce qu’il leur arrive.

Diagnostic des maladies

Le diagnostic peut être difficile car la petite taille des poux rouge les rend à peine visibles à l’œil nu. Il est considéré qu’il existe une ignorance et une désinformation généralisées concernant l’infestation humaine par Dermanyssus gallinae dans les domaines de la santé, de la science et de la lutte antiparasitaire. Cet état de fait conduit à un nombre croissant d’infestations et à une propagation dangereuse de la maladie.

Parce qu’elle est un diagnostic rare, les médecins ne sont généralement pas au courant des symptômes, ce qui signifie que gamasoidosis peut être diagnostiquée à tort comme la gale ou la pédiculose, ou même encore les piqûres identifiés par erreur comme provenant de punaises.

De nombreux cas de gamasoïdose ne sont pas signalés, ce qui suggère que l’incidence réelle est plus élevée qu’on ne le croit généralement.

Par conséquent, en cas de piqûres inexpliquées dans les zones résidentielles, l’implication de Dermanyssus gallinae doit toujours être envisagée, surtout à la fin du printemps et au début de l’été lorsque les oiseaux sauvages font leur nid.

Traitement

Le traitement de la gamasoïdose peut être difficile; les acariens aviaires ont développé une résistance à de multiples pesticides et les différentes espèces concernées présentent des écologies variées qui nécessitent des approches de traitement diverses.

Pour qu’un patient puisse récupérer complètement, les acariens doivent être éradiqués de l’environnement par le retrait des nids et la désinfestation appropriée des zones infestées par un professionnel de la lutte antiparasitaire.

Les antihistaminiques et les corticostéroïdes topiques peuvent être utilisés pour le soulagement temporaire des symptômes. Pour tous ces traitements il faut voir avec un médecin.

Le fluralaner, un acaricide efficace, disponible dans le commerce sous le nom de Bravecto peut être administré aux chats et aux chiens après avoir consulté un vétérinaire.

L’éradication totale peut être difficile à réaliser car Dermanyssus gallinae peut survivre plus de neuf mois sans repas sanguin.

Les huiles essentielles anti-acariens

Des pièges en carton imprégnés d’extraits d’huile de neem ou d’autres acaricides peuvent être utilisés pour réduire les populations d’acariens. Les huiles essentielles de tea tree (arbre à thé) ou de clou girofle sont également réputées pour leur action anti-acariens.

Les huiles essentielles peuvent également être utilisée dans les shampoings en cas d’infestation du cuir chevelu, et sur le corps mélangées à une huile ou une crème.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un excellent anti-acariens. Elle peut aussi être utilisée dans la maison contre les punaises, les cafards, les araignées, les fourmis, les cafards. Il est possible d’en répartir à l’endroit où vous avez repéré les nids et les lieux de passage de Dermanyssus gallinae afin d’en limiter la prolifération. 

Comment se débarrasser des poux rouges sur l’homme

Les personnes atteintes sont invitées à :

  • Se doucher fréquemment pour éliminer les acariens de leur peau et de leurs cheveux.
  • Laver les vêtements et la literie à des températures égales ou supérieures à 60 ° C.
  • Retirer la source des acariens, tels que les abris pour animaux infestés, les cages et les nids.
  • Effectuer régulièrement un nettoyage sous vide intensif et un nettoyage à la vapeur – le sac sous vide doit être placé dans un sac scellé et jeté à l’extérieur dans un bac contenu.
  • Désinfecter les articles ménagers et les zones infestés avec des acaricides efficaces tels que les pyréthrinoïdes.
  • Nettoyer les textiles à la vapeur (coussins, tapis, rideaux) à 60 ° C ou plus, et séchage à l’aide d’un sèche-linge.
  • Réduire l’humidité relative de la maison en dessous de 55%.

Précautions à prendre en cas de présence présence de poux rouges au poulailler

Pour éviter de prendre un risque inutile et d’emporter avec vous des poux rouges dans votre maison, voici ce qu’il convient de faire en cas d’infestation dans votre poulailler et pendant la durée du traitement :

  • Porter des vêtements à manches longues, idéalement une combinaison
  • Protéger ses cheveux avec une charlotte, une casquette, un bonnet…
  • Porter un masque
  • Porter des gants
  • Enlever le tout avant de rentrer et dans votre maison et mettre à bouillir à 60 ° avant toute réutilisation

Pour conclure sur les poux rouges sur l’homme

Vous l’avez compris, la présence des poux rouges aux poulailler n’est pas anodine et il convient de pendre les précautions nécessaires pour se protéger. Comme vous avez pu le voir dans cet article, le combat pour s’en débarrasser est long et fastidieux, c’est pourquoi il faut faire en sorte de limiter les risques.

Si vous êtes en ville et que vous êtes envahi chez vous, je ne peux que vous conseiller de consulter un dermatologue au plus vite et de suivre les conseils cités dans cet article.

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/Gamasoidosis

Informations complémentaires

Les parasites des poules : internes et externes
Connaître tous les poux des poules
Les poux gris ou blancs

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
3 651 Commentaires
NOVITAL 70233 Abreuvoir poule 30 litres...
  • En plastique résistant à la rupture
  • Remplissage par le haut
  • Support large

16 Commentaires

  1. Bonjour, je suis désolée pour vous car le traitement est long est fastidieux. Au regard de ce que vous dites, il faudra répéter l’opération plusieurs fois, et idéalement vider le poulailler pendant le traitement et loger vos poules ailleurs. En ce qui vous concerne, tout est indiqué dans cet article, malheureusement je n’ai pas d’autres solutions à vous donner. Encore désolée.

  2. Bonjour
    Je me suis fais dépasser par les poux rouges. J’ai traité une poule, résultat une autre de morte sur 4. Je n’ai pas compris pourquoi les poules ne voulaient pas rentrer dans le poulailler pour la nuit.
    Aujourd’hui j’ai traité le poulailler avec vinaigre et savon et bicarbonate…mais je me suis apercue que des poux restaient. deuxième traitement du poulailler avec saniterpen dk choc…Par contre je pense que moi je suis aussi infecté. Démangeaison et apparition de petit dôme sur ma peau …Que faire pour moi …? Merci de toutes vos solutions……

  3. Bonjour Benjamin, merci infiniment pour votre témoignage Je rajouterai juste qu’il faut faire attention de ne pas en mettre dans les yeux des poules car quelquefois quand on pulvérise cela peut arriver. Souhaitons que vous en veniez complètement à bout !

  4. Bonjour,
    Etant actuellement en lutte contre le fameux poux rouge, je me permet d’apporter ma modeste contribution, j’ai trouvé un remède de grand mère qui marche très bien et immédiatement pour l’homme.

    Je passe en vitesse sur l’absolue nécessité de nettoyer complément et d’insister.
    Personnellement j’utilise un mélange d’1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de savon noir, 1/3 d’eau, et une bonne dose d’huile essentielle de lavande.
    Au pulvérisateur je noie le poulailler, effet immédiat.
    Ensuite je souffle généreusement un mélange de 2/3 de terre de diatomée et 1/3 d’insecticide poudre au pyrèthre pouvant être appliqué sur les poule, Je tapisse tout le poulailler (on dirait qu’il est peint à la chaux).
    Enfin je refais une litière fine de copeaux de bois et soupoudre dessus le mélange de poudre, je mélange, et enlève le perchoir pour obliger les poules à dormir dessus, ça les traitera un peu tous les jours.

    Ensuite pour ce qui est de nous humains (j’ai été infesté), je me déshabille dehors (nu intégralement), je me prend une douche au pulvérisateur (en insistant vraiment partout, il faut être trempé) avec le même mélange que j’ai utilisé pour laver le poulailler.
    Ca pique un peu car il il y a une bonne dose de vinaigre et d’huile essentielle, mais c’est très efficace., croyez moi ça grouillé vraiment partout sur moi.
    J’attends que ça agisse, que ça sèche, ensuite je peux entrer dans la maison, mettre directement les vêtements à la machine à laver, et je prend une douche au savon noir.
    plus de poux rouge sur moi.
    Pour ce qui est des poules ça sera plus long, mais ça devrait finir par se régler.

  5. Bonjour, malheureusement, il m’est difficile de vous répondre. Je vous invite à voir également du côté des poux broyeurs, dont la présence est également souvent associée à des vers internes, surtout si elle a de la diarrhée › Les poux broyeurs ou mallophages des poules. Dans tous les cas, je vous encourage à faire quelque chose, car un état affaibli par les poux et les vers, peut faire mourir une poule rapidement. En ce qui concerne les vers › Les vers des poules : symptômes et traitements

  6. Bonjour ,
    Ma poule est malade , elle ne pond plus tout les jours et on voit sa peau sous ses fesse et son ventre . Elle ne couve pas, c’est une poule pondeuse . Ses plumes ne sont pas belles au niveau de la queue . Vous pensez que c’est les poux ? Les autres poules vont bien . Je lui ai donné un bain avec du savon pour la nettoyer.

  7. Bonjour Dominique, malheureusement, je ne peux vous aider plus. J’ai regroupé toutes les informations trouvées dans cet article et il y a plusieurs pistes. Bon courage.

  8. Bonjour,
    Je vous contacte que je suis désespérée de trouver une solution qui pourra aider ma mère de 80 ans qui est infestée par les pous rouges depuis le mois d’aout 2021. Malgré avoir du renoncer à garder ses poules au mois d’octobre, elle a toujours des pous rouges sur la peau qui ne la laisse pas tranquille.
    Elle a déjà tout essayé pour en venir à bout : désinfection de toute la maison, elle se lave plusieurs fois par jour, sel lève en pleine nuit, prend une douche, se change complètement. Elle a essayé plusieurs traitement anti-poux à base d’huile d’arbre à thé. Rien n’y fait, elle est toujours dérangé par ces petites bêtes.
    Je m’inquiète vraiment pour sa santé psychologique car cela fait 6 mois qu’elle vit un enfer à essayer de se débarrasser de ces parasites. Son médecin traitant lui a donné un traitement anti-parasitaire qui n’a pas fonctionné.
    Je ne sais plus quoi faire pour l’aider. Auriez-vous des conseils à me donner? Des solutions qui ont fonctionné chez d’autres personnes ayant vécu la même situation?
    Je suis preneuse de tout conseil.
    Merci par avance

  9. Bonjour, je vous invite à mettre en pratique ce qui est indiqué dans l’article. Vous pouvez mettre de la terre de diatomée dans vos cheveux seulement s’il s’agit de la bonne variété, et en évitant de la respirer. Cependant je vous encourage à le faire calmement et sans excès. Il faudra aussi agir sur le poulailler en urgence.

  10. je pense être infestée depuis hier où j’ai retiré une poule qui couvait du nid, depuis la tête me démange et j’ai pu voir avec la loupe ces petits poux qui me viennent sur le pourtour du visage ou dans le coup. J’ai essayé le Pouxit dès hier soir mais là je sens que les démangeaisons reviennent et je vient d’en trouver un nouveau bien vivant. que puis-je faire, c’est très stressant surtout après tout ce que je lis, puis-je utiliser la terre de diatomées sur moi même sans risque ? Je prends tous les conseils ne pouvant voir mon médecin avant demain, merci.

  11. Bonjour Flavie, il s’agit d’une traduction d’article, aussi je n’ai pas testé ces solutions moi-même. C’est vrai qu’en rédigeant, je ne me suis pas posée la question concernant ce point. On peut imaginer des morceaux de cartons posés au sol sur les lieux de passage ou près des nids. En y réfléchissant maintenant, le carton doit sécher assez vite aussi il me semble qu’il vaut mieux pulvériser directement les huiles sur les acariens.

  12. Bonjour et merci de votre article. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par des pièges en carton imprégnés d’huiles essentielles ? Fonctionnent-ils comme répulsifs ? L’action de l’arbre à thé ou du clou de girofle dans la lutte contre les acariens ne m’est pas inconnue, mais j’ai du mal à voir comment peut fonctionner le piège.

    Merci

  13. Bonjour y a t il un danger si mes poules qui ont des poux vont ds l herbes ou jouent les enfants

  14. MERCI BEAUCOUP POUR CES INFORMATIONS TRES UTILES .JE NE SUIS PAS CONSERNEE A CE JOUR.MAIS A SURVELLER DE PRES.

  15. j’utilise de la terre de diatomées depuis mon infestation de punaises de maison dont je me suis débarrassée de la même façon et mes poules vont très bien, je vous remercie pour tous vos bons conseils a bientôt amicalement Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page