Poux rouges sur l’homme : quel risque pour la santé ?




Sur Facebook et dernièrement dans un commentaire sur le blog, de plus en plus d’éleveurs de poules s’alarment d’être victimes de piqûres de poux rouges sur les parties visibles du corps ou non, et même d’en retrouver dans leur maison en quantité assez importante. Je me suis renseignée sur le risque éventuel des poux rouges sur l’homme, et il s’avère qu’il est bien réel. Ceci est un vrai problème d’autant que ces acariens colonisateurs de nos poulaillers, sont de plus en plus présents dans les élevages familiaux depuis 2 ou 3 ans.

Le pou rouge : un fléau au poulailler

Nous avons déjà rédigé un article complet sur les poux rouges › Comment lutter contre les poux rouges

Cet acarien du type Dermanyssus gallinae dont la taille se situe au stade larvaire et non gorgé de sang entre 300 et 700 microns, peut aller jusqu’à un millimètre après un repas sanguin.

Hématophage (se dit d’un animal qui se nourrit de sang), il convoite le sang de vos poulettes en premier lieu, mais aussi celui de tous les vertébrés au sang chaud, y compris le vôtre donc.

Depuis quelques années il revient en force dans nos poulaillers, et c’est un véritable problème car les éradiquer peut demander des mois et des mois de lutte incessante. Les combattre est une nécessité car si rien n’est fait, les poules piquées quotidiennement pendant une trop longue période, finiraient par mourir.

Un poulailler en plastique peut être une parade à ce problème. J’en parle dans cet article › Poulailler en plastique contre les poux rouges

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
691 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Voyons maintenant les dangers potentiels des poux rouges pour l’homme.

Poux rouges sur l’homme  : quel risque pour la santé ?

Voici le commentaire d’un visiteur qui m’a alarmé il y  a quelques temps  : «Vous qui êtes des spécialistes des pigeons, pouvez vous m’aider pour lutter contre les poux rouge Dermanissus Galinae que j’ai partout sur moi et me piquent  partout de la tête aux pieds du soir au matin à en devenir folle ? Mon appartement a été assaini mais contrairement à tout ce qui est dit, ils sont sur nous et pas dans nos habitations. Si vous ne pouvez m’aider, pourriez vous me donner l’adresse mail d’un vétérinaire ou un médecin susceptible de m’aider ? Les médecins traitants et dermatologue sont impuissants».

La personne parle de pigeons mais il est probable qu’elle ait posté le même message sur plusieurs blogs ou forums. Quoiqu’il en soit, suite à ce post quelque peu alarmant, j’ai fait quelques recherches pour voir si je pouvais aider cette personne, mais aussi savoir quel était le danger potentiel pour les éleveurs de poules dont le poulailler est infesté de ces parasites indésirables.

Au regard de ce que j’ai découvert, il est malheureusement certain que les poux rouges sont un réel danger pour l’homme et un risque pour sa santé.

De nombreux cas de poux rouges sur l’homme

Voici ce que rapporte Michel Bertrand, chercheur au laboratoire de zoogéographie de l’université Paul Valéry à Montpellier : « Dans les élevages de poulets, on a cité le cas d’une patiente, éleveuse de volailles sur laquelle les acariens se laissaient tomber quand elle passait la tête à travers les bandes plastiques verticales flottantes qui isolaient les mangeoires de la zone de passage».

Les conséquences des piqûres de poux rouges sur l’homme

« Le repas sanguin est la source des contaminations par un certain nombre d’organismes des moins réjouissants : on soupçonne cette espèce d’être une des causes des épidémies d’encéphalites, de propager des rickettsies (Rickettsia akan, bactéries parasites intracellulaires).

L’acarien est aussi le réservoir naturel des spirochètes (autres bactéries parasites), de germes pathogènes.
Dermanyssus gallinae serait la cause, notamment aux États-Unis, d’une forme infectieuse de “varicelle” (pox), qui éclot généralement dans des foyers urbains : une des sources de contamination étant les pigeons et autres oiseaux de nos cités. La contamination peut s’effectuer lors de la pénétration de cet animal dans les tissus de l’homme qui sont traumatisants : ce n’est pas là un insecte piqueur, mais un chélicérate qui pénètre au contact
des vaisseaux en creusant les tissus et dont les déjections vont souiller la plaie qui en résulte. Une escarre noirâtre, caractéristique, apparaît à l’endroit de la contamination par les rickettsies. »

L’Acariose ou gamasoïdose provoquée par les pouges rouges

L’acariose est également connue sous le nom Gamasoidosis. Il s’agit d’une ectoparasitose souvent non reconnue et une source de préoccupation croissante en médecine humaine. Elle survient, après un contact avec des acariens aviaires qui infestent les canaris, moineaux, étourneaux, pigeons et volailles. Elle est causée par deux genres d’ acariens : Ornithonyssus et Dermanyssus.

Les espèces d’acariens aviaires impliquées comprennent l’acarien rouge (Dermanyssus gallinae), l’acarien de volaille tropicale (Ornithonyssus bursa) et l’acarien de volaille du nord ( Ornithonyssus sylviarum ).

La gamasoïdose urbaine est associée aux appuis de fenêtre, aux prises de ventilation et de climatisation, aux toits et aux avant – toits, qui servent d’abris aux oiseaux nicheurs. Cela implique que tout le monde peut être touché, même en ville.

Les humains mordus par ces acariens souffrent d’une dermatite non spécifique avec des démangeaisons intenses.

Symptômes provoqués par les piqûres de poux rouges sur l’homme

Les symptômes les plus courants sont des démangeaisons et des papules érythémateuses punctiformes (de la forme d’un point) avec une taille de 1 à 3 mm. Les démangeaisons et les irritations sont des réactions à la salive des acariens sécrétées lors de l’alimentation.

Les piqûres sont normalement situées en groupes autour du cou et des zones du corps recouvertes de vêtements (taille, tronc, membres supérieurs et abdomen), mais peuvent également être trouvées sur les jambes, les doigts, les aisselles, l’aine.

Lorsque les poux rouges se nourrissent pendant le sommeil de leur hôte, on peut trouver des taches rouges causées par des excréments ou des acariens écrasés sur les draps et les oreillers.




Des démangeaisons importantes

Dermanyssus gallinae est capable d’infester le conduit auditif, avec des symptômes tels que démangeaisons, inflammation interne et écoulement.

Il peut également infester le cuir chevelu, avec des démangeaisons sévères – en particulier la nuit comme symptôme principal – ainsi que les narines, les paupières, et les orifices génito-urinaires et rectaux.

Les autres symptômes comprennent des piqûres d’épingle, des infections secondaires, des cicatrices, une hyper pigmentation de la peau.

Stress psychologique

Les démangeassions dues aux piqûres mais aussi le fait que la maladie soit mal connue par la médecine, créent une situation traumatisante pour les personnes atteintes, entraînant de l’anxiété et de la dépression.

Le commentaire cité au début de cet article montre à quel point les personnes atteintes peuvent se sentir désespérées par ce qu’il leur arrive.

Diagnostic

Le diagnostic peut être difficile car la petite taille des poux rouge les rend à peine visibles à l’œil nu.

Il est considéré qu’il existe une ignorance et une désinformation généralisées concernant l’infestation humaine par Dermanyssus gallinae dans les domaines de la santé, de la science et de la lutte antiparasitaire. Cet état de fait conduit à un nombre croissant d’infestations et à une propagation dangereuse de la maladie.

Parce qu’elle est un diagnostic rare, les médecins ne sont généralement pas au courant des symptômes, ce qui signifie que gamasoidosis peut être diagnostiquée à tort comme la gale ou la pédiculose, ou même encore les piqûres identifiés par erreur comme provenant de punaises.

De nombreux cas de gamasoïdose ne sont pas signalés, ce qui suggère que l’incidence réelle est plus élevée qu’on ne le croit généralement.

Par conséquent, en cas de piqûres inexpliquées dans les zones résidentielles, l’implication de Dermanyssus gallinae doit toujours être envisagée, surtout à la fin du printemps et au début de l’été lorsque les oiseaux sauvages font leur nid.

Traitement

Le traitement de la gamasoïdose peut être difficile; les acariens aviaires ont développé une résistance à de multiples pesticides et les différentes espèces concernées présentent des écologies variées qui nécessitent des approches de traitement diverses.

Pour qu’un patient puisse récupérer complètement, les acariens doivent être éradiqués de l’environnement par le retrait des nids et la désinfestation appropriée des zones infestées par un professionnel de la lutte antiparasitaire.

L’éradication totale peut être difficile à réaliser car Dermanyssus gallinae peut survivre plus de neuf mois sans repas sanguin.

Conseils en cas d’invasion de poux rouge sur l’homme

Les patients sont invités à :

  • Se doucher fréquemment pour éliminer les acariens de leur peau et de leurs cheveux.
  • Laver les vêtements et la literie à des températures égales ou supérieures à 60 ° C.
  • Retirer la source des acariens, tels que les abris pour animaux infestés, les cages et les nids.
  • Effectuer régulièrement un nettoyage sous vide intensif et un nettoyage à la vapeur – le sac sous vide doit être placé dans un sac scellé et jeté à l’extérieur dans un bac contenu.
  • Désinfecter les articles ménagers et les zones infestés avec des acaricides efficaces tels que les pyréthrinoïdes .
  • Nettoyer les textiles à la vapeur (coussins, tapis, rideaux) à 60 ° C ou plus, et séchage à l’aide d’un sèche-linge.
  • Réduire l’humidité relative de la maison en dessous de 55%.

Le fluralaner, un acaricide efficace, disponible dans le commerce sous le nom de Bravecto peut être administré aux chats et aux chiens après avoir consulté un vétérinaire.

Les antihistaminiques et les corticostéroïdes topiques peuvent être utilisés pour le soulagement temporaire des symptômes.

Les huiles essentielles anti-acariens

Des pièges en carton imprégnés d’extraits d’huile de neem ou d’autres acaricides peuvent être utilisés pour réduire les populations d’acariens. Les huiles essentielles de tea tree (arbre à thé) ou de clou girofle sont également réputées pour leur action anti-acariens.

L’huile de neemIci ou Ici

Huiles essentiellesIci ou Ici

Les huiles essentielles peuvent également être utilisée dans les shampoings en cas d’infestation du cuir chevelu et sur le corps mélangées à une huile ou une crème.

Précautions à prendre en cas de présence présence de poux rouges au poulailler

Pour éviter de prendre un risque inutile et d’emporter avec vous des poux rouges dans votre maison, voici ce qu’il convient de faire en cas d’infestation dans votre poulailler et pendant la durée du traitement :

  • Porter des vêtements à manches longues, idéalement une combinaison
  • Protéger ses cheveux avec une charlotte, une casquette, un bonnet…
  • Porter des gants
  • Porter un masque
  • Enlever le tout avant de rentrer et dans votre maison et mettre à bouillir à 60 ° avant toute réutilisation

Pour conclure sur les poux rouges sur l’homme et le risque pour sa santé

Vous l’avez compris, la présence des poux rouges aux poulailler n’est pas anodine et il convient de pendre les précautions nécessaires pour se protéger.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le combat pour s’en débarrasser est long et fastidieux, c’est pourquoi il faut faire en sorte de limiter les risques.

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/Gamasoidosis

Autres questions fréquentes sur les poules pondeuses

Poux rouges sur l’homme : quel risque pour la santé
Quelle alimentation poule pondeuse
Quel produit anti-picage choisir
À quel âge les poules pondeuses pondent
Combien de poules pour avoir des œufs
Faut-il protéger les poules du froid en hiver
Quelle taille de poulailler
Faut-il fermer le poulailler le soir
Ma poule couve sans œufs et sans coq
Poule malade, quoi faire
Combien de temps vont vivre mes poules
Ma poule ne pond plus, quoi faire
Faut-il vermifuger ses poules
Quelle taille d’enclos par poule
Où acheter ses poules pondeuses
Cohabitation poules naines et grandes
Plus d’herbe dans l’enclos quoi faire
Comment protéger ses poules du renard
Comment peser une poule

 

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux et de nature, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

6 Commentaires

  1. Bonjour Flavie, il s’agit d’une traduction d’article, aussi je n’ai pas testé ces solutions moi-même. C’est vrai qu’en rédigeant, je ne me suis pas posée la question concernant ce point. On peut imaginer des morceaux de cartons posés au sol sur les lieux de passage ou près des nids. En y réfléchissant maintenant, le carton doit sécher assez vite aussi il me semble qu’il vaut mieux pulvériser directement les huiles sur les acariens.

  2. Bonjour et merci de votre article. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par des pièges en carton imprégnés d’huiles essentielles ? Fonctionnent-ils comme répulsifs ? L’action de l’arbre à thé ou du clou de girofle dans la lutte contre les acariens ne m’est pas inconnue, mais j’ai du mal à voir comment peut fonctionner le piège.

    Merci

  3. Bonjour y a t il un danger si mes poules qui ont des poux vont ds l herbes ou jouent les enfants

  4. MERCI BEAUCOUP POUR CES INFORMATIONS TRES UTILES .JE NE SUIS PAS CONSERNEE A CE JOUR.MAIS A SURVELLER DE PRES.

  5. j’utilise de la terre de diatomées depuis mon infestation de punaises de maison dont je me suis débarrassée de la même façon et mes poules vont très bien, je vous remercie pour tous vos bons conseils a bientôt amicalement Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page