Terre de diatomée pour les poules : bien l’utiliser

Promo
Terre de diatomée 100% française |...
3 586 Commentaires
Terre de diatomée 100% française |...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.

Toutes les utilisations au poulaillers de la terre de diatomée pour les poules

Pour faire suite à notre article sur les remèdes naturels, dans lequel il est déjà question de la terre de diatomée pour les poules, voici un complément d’information sur ce produit écologique. Utilisée dans l’agriculture biologique, cette terre incroyable se révèle être une excellente alternative aux méthodes chimiques, comme anti-parasitaire externe et interne pour nos poules. Dans cet article, découvrez plusieurs variétés utilisables au poulailler, et laquelle choisir sans vous tromper : catégorie non calcinée et alimentaire.

Les bienfaits de la terre de diatomée pour les poules

Il s’agit d’une roche tendre qui ressemble à de la craie. Sa composition provient de coquilles fossilisées broyées issues d’animaux préhistoriques appelés : les diatomées. La roche est réduite en une fine poudre blanchâtre ou grise (les couleurs peuvent varier selon leur provenance), dont les minuscules particules mesurent en moyenne de 2 à 10 microns.

Riche en oligo-éléments

Au microscope, les coquilles broyées ressemblent à des éclats de verre, donnant à la poudre un aspect rugueux au toucher. Elle est riche en plusieurs oligo-éléments :

  • Bore
  • Calcium
  • Fer
  • Magnésium
  • Manganèse
  • Cuivre
  • Dioxyde de silicium (65 %)

Anti-parasitaire

Moins connue en France, elle est beaucoup utilisée dans les pays anglo-saxons par les éleveurs de bovins, volailles, chevaux, porcs, moutons, pour lutter contre les puces, les poux, les tiques, les acariens…

Vermifuge

 Elle permet de renforcer les défenses immunitaires et d’aider les poules à résister aux vers et aux maladies virales.

Dans la maison

Elle peut aussi être utilisée dans la maison contre les punaises, les cafards, les araignées, les fourmis, les cafards, au jardin comme engrais… Voyons comment en tirer tous les bienfaits pour nos poulettes.

Comment répartir la terre de diatomée dans le poulailler ?

Le but est surtout de lutter contre les poux mallophages et les poux rouges quand on réserve son usage au poulailler. Aussi, il convient de la répandre uniformément sur la litière et les pondoirs.

Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours. Vous pouvez très bien  le faire une fois, et renouveler ensuite une fois par semaine au moment de changement de litière, par exemple.

Il est important de vérifier sous les nids de ponte, ou à l’endroit où dorment les poules, si des poux rouges ne se sont pas installés. Idéalement pour agir en prévention, on peut aussi la disperser sur ces endroits cachés.

Certains éleveurs essaient d’en mettre sur les parois intérieures du poulailler ou sur les perchoirs, mais ce n’est guère efficace. Il vaut mieux réserver l’huile de cade à cet usage, tout autant active contre les parasites,  et facile à appliquer sur les surfaces verticales › L’huile de cade au poulailler

Lutte contre les parasites internes des poules

En traitant d’éventuelles carences en minéraux, la terre de diatomée permet d’améliorer les défenses immunitaires de nos poules, ce qui les rend moins sensibles aux infestations parasitaires et autres maladies. On peut envisager aussi de la donner en support dans le cadre d’un traitement naturel contre la coccidiose ou pour vermifuger les poules naturellement.

Il est facile de la mélanger à l’alimentation des poules en sachant que plus l’alimentation est sèche, plus elle est efficace. Aussi il est préférable de la mélanger aux graines plutôt que dans une pâtée humide. Pour en savoir plus sur ce complément alimentaire comme vermifuge › Terre de diatomée comme vermifuge des poules

Lorsqu’une ou plusieurs de vos poules présentent des symptômes anormaux comme un état de prostration, un manque d’appétit, une perte de plumes importante en dehors de la période de mue d’automne, une modification des fientes dans la consistance ou la couleur, ou tout autre signe qui vous ne vous parait pas normal, surtout, agissez-vite. Prenez en charge la poulette concernée et isolez la au chaud.

Dosage terre de diatomée en interne pour les poules

  • 2 g par jour et par poule en cures de 4 semaines à raison de 3 ou 4 cures réparties dans l’année.
  • 1 g par jour et par poule en programme d’entretien tout au long de l’année.

Prenez soin de bien doser la quantité à donner à vos poules. Pour ceci utilisez une balance, toujours à portée de votre main près de votre poulailler, ou une cuillère doseuse.

Les études sur la terre de diatomée

Dans les années 2000, des études ont été menées par l’Université British Columbia de Vancouver visant à évaluer l’efficacité de la terre de diatomée dans la lutte contre les parasites externes et internes des volailles.

Cette étude a révélé que lorsqu’elle est donnée en complément alimentaire aux poules pondeuses peut non seulement augmenter la résistance aux parasites internes, mais également augmenter la production d’œufs. Il s’agit vraiment d’un remède naturel à utiliser au poulailler si vous êtes adepte de ce type de solutions.

Important : Ces indications ne prétendent en aucun cas se substituer à un avis médical fourni par un vétérinaire, auquel il convient de se référer lorsqu’une maladie est détectée. Même si ces informations sont le fruit de mon expérience, les erreurs ne peuvent être totalement exclues car elles dépendent aussi de l’utilisation que vous en ferez.

Attention de choisir la bonne qualité pour poules

Il existe deux qualités de diatomée :

  • La non alimentaire dite calcinée utilisée surtout pour le nettoyage et désinfection de certains locaux comme les piscines.
  • L’alimentaire (non calcinée), qui nous intéresse ici.

Aussi soyez prudent lors de l’achat de bien choisir une qualité  alimentaire. Celle que j’ai choisi, possède ces caractéristiques  :Terre de diatomée non calcinée

  • 100 % naturelle
  • 100 % non toxique
  • Écologique
  • Conforme aux normes de l’agriculture biologique
  • Blanche, d’eau douce et de qualité alimentaire (les couleurs peuvent varier et aller du brun clair au plus foncé)

Ce produit est composé de millions de particules microscopiques de diatomées. La finesse et la dureté de ces particules provoquent des lésions sur la carapace des insectes ce qui fini par les déshydrater. Au contact de la terre de diatomée, les insectes se dessèchent et meurent. Les insectes rampants peuvent mourir en 48 h après le premier contact avec le produit.

La destruction de ces insectes est le résultat d’une action mécanique ce qui les empêche de développer une résistance au produit.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet et Invers, sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Vous l’avez compris, dans l’usage de votre petit élevage de poules et au poulailler, il est impératif d’utiliser une terre de diatomée non calcinée et de qualité alimentaire.

Elle est disponible sur Amazon › Ici. Il existe bien sûr, d’autres distributeurs de terre de diatomée › Ici

Pour ne pas vous tromper

Ces deux mentions sont-elles toujours indiquées ? Non ce n’est pas toujours le cas, ce qui peut souvent porter à confusion. Seulement une des deux mentions peut être présente : non calcinée ou alimentaire.

Sachez que ce soit l’une ou l’autre, vous pouvez, sans risque l’utiliser en interne ou en externe pour vos poules.

Par exemple cet excellent produit d’origine Française, précise sur son packaging : 100 % naturelle, non calcinée. Terre de diatomée non calcinée de qualité alimentaireIl n’est pas indiqué explicitement qu’il s’agit bien d’une qualité alimentaire, sauf dans le descriptif du produit en version 5 kg › Voir ici

  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique (conforme à la norme NFU 44-551)
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un meilleur confort respiratoire tout en restant aussi efficace.
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
  • Pour la protection des animaux, l’entretien de la maison, l’hygiène des litières, le jardinage
  • Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques › Descriptif complet

Pour ne pas vous tromper, ou si vous avez un doute, dites-vous que  la présence des mentions “non calcinée” et/ou “alimentaire” vous assure un produit conforme à l’utilisation que vous souhaitez en faire dans votre poulailler.

Où acheter la bonne terre de diatomée

Voici une sélection de marques de qualité alimentaire et non calcinée que vous pouvez utiliser en tout confiance pour vos poules, que ce soit en usage interne (comme vermifuge) ou externe. Je vous recommande le site Amazon car les commentaires sont fiables, mais il existe maintenant d’autres vendeurs sur Internet.

Si ce tableau s’affiche mal sur votre navigateur, voici un lien direct vers la page des produits › Cliquer ici

PromoMeilleure Vente n° 1
Terre de diatomée 100% française |...
3 586 Commentaires
Terre de diatomée 100% française |...
  • Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
  • Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
  • Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
PromoMeilleure Vente n° 2
TERRE DE DIATOMEES DIATEOR - Seau de 5Kg de...
18 Commentaires
TERRE DE DIATOMEES DIATEOR - Seau de 5Kg de...
  • 🐕 POUR LES CHIENS, CHATS, OISEAUX ET POULES : De grade alimentaire, notre Terre de Diatomée peut être...
  • 💪 UN COCKTAIL DE NUTRIMENTS POUR AMENDER VOS SOLS : Utilisable en Agriculture biologique (conforme à la...
  • 🧽 NETTOYANT ECOLOGIQUE ET ABSORBANT NATUREL : Elle est idéale pour éliminer les taches tenaces et pour le...
Meilleure Vente n° 3
Bey&Co® Terre de Diatomée Alimentaire...
1 150 Commentaires
Bey&Co® Terre de Diatomée Alimentaire...
  • ✅ PRODUIT NATUREL ET DE HAUTE QUALITÉ : La Terre de Diatomée Bey&Co est 100% blanche et naturelle....
  • 🐥 ANIMAUX D'ELEVAGE ET COMPAGNIE : La terre de diatomée peut être utilisée sans danger sur vos animaux...
  • 👍 SECURITE ET EFFICACITE : La terre de diatomée Bey&Co est particulièrement fine afin d’exploiter au...

Voir toutes les offres sur Amazon › Cliquer ici

En quelle quantité l’acheter ?

Quelle quantité de terre de diatomée acheter ? Tout d’abord, il faut savoir qu’elle se conserve très longtemps pour peu qu’elle soit bien stockée (au sec et à l’abri de la lumière) : presque indéfiniment.

Aussi si vous avez beaucoup de poules (au dessus de 3 ou 4), cela peut valoir le coup d’acheter une grosse quantité à la fois surtout si vous l’utiliser à plusieurs fins : vermifuge et/ou complément alimentaire ; en traitement et/ou prévention des poux ; saupoudrée sur les poules elles-mêmes ; dans le poulailler etc.

À partir de 1 kg, elle coûte moins cher à l’achat. Aussi je pense que cela vaut vraiment le coup de l’acheter par 1 kg au moins, idéalement plus : 2 ou 5 kg, voire 10 kg. D’autant qu’elle peut aussi être utilisée dans la maison dans bien des circonstances.

Bien sûr, si par exemple vous n’avez que 2 ou 4 poules, et que vous l’utilisez seulement en interne, alors 300 g ou 400 g de produit suffiront, que vous renouvellerez de temps en temps. Mais si vous avez plus de poules, l’acheter en plus grande quantité sera plus économique.

Voir toutes les offres › Cliquer ici

Lutte contre les poux et les acariens

Précaution d’emploi : même si la terre de diatomée est un produit naturel, elle peut causer une irritation modérée des yeux et irriter les voies respiratoires, surtout pour les personnes asthmatiques.  Il faut éviter le contact avec les yeux, la bouche et les mains. L’idéal est de porter des lunettes de protection, des gants en plastique et éventuellement un masque ou un foulard sur la bouche.

On peut appliquer le produit manuellement ou avec une poudreuse.

• Contre les poux broyeurs

Dans la lutte contre les poux broyeurs anciennement appelés poux mallophages, il est préconisé de saupoudrer généreusement tous les endroits stratégiques du poulailler : perchoirs, pondoirs, trous où les poules prennent leur bain de poussière… Ceci 3 fois dans la semaine jusqu’à disparition des parasites.

Si l’infestation est importante on peut directement traiter la poule en prenant soin d’éviter la tête, par exemple en la protégeant d’un chiffon. On peut renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année si nécessaire en prenant toujours les mêmes précautions d’usage.

• Contre les poux rouges (acariens)

Concernant les poux rouges, si l’infestation est très importante, la terre de diatomée seule ne peut pas en venir à bout. Il faut mettre en place un protocole particulier visant à assainir le poulailler avant de traiter. Lire notre article sur la lutte contre les poux rouges › Comment  se débarrasser des poux rouges au poulailler

En la saupoudrant la litière et les perchoirs, vous soulagez vos poules de piqûres trop importantes et néfastes à leur santé. Elle est donc parfaite en prévention tout au long de l’année.

Elle peut aussi servir en support du traitement à l’huile de cade contre la gale déplumante lorsqu’elle est répartie dans les nids de ponte.

Attention : ces acariens de type Dermanyssus gallinae s’attaquent aussi à l’humain. De plus en plus d’éleveurs se retrouvent avec des piqûres sur les bras ou les jambes, mais aussi sur le torse ou sur le dos. Il faut vraiment resté prudent et agir dès le moindre doute de leur présence au poulailler.

Pour améliorer la ponte des poules pondeuses

Elle est constituée de jusqu’à 94% de dioxyde de silicium qui joue un rôle important dans la fixation du calcium. Une fois digérée, elle améliore le métabolisme minéral, la santé osseuse et la qualité des œufs tout en augmentant la ponte si toutes les bonnes conditions sont réunies. Le dosage est le même que celui décrit ci-dessus.

Si la coquille des œufs de vos poules présentent une certaine fragilité, cela vaut le coup de tester la terre de diatomée de qualité alimentaire en interne pendant 3 ou 4 semaines. Si le défaut provient bien d’un défaut de calcium et pas d’un problème de santé, vous verrez que cette cure améliorera considérablement la qualité de la coquille.

La terre de diatomée un danger pour les poules ?

Il faut comprendre que comme tout produit, même naturel, son utilisation doit être faite en respectant  quelques règles simples énoncées sur cette page. Elle n’est pas dangereuse, sauf si vous ne respectez pas ces règles. Par exemple, il faut tenir compte des doses mentionnées et ne pas en mettre en excès dans le poulailler. Il ne faut pas non plus secouer la litière si vous en mettez dedans en présence de vos poules. Tout est question de bon sens. 

Conclusion sur la terre de diatomée au poulailler

Cette merveilleuse terre se révèle une alliée précieuse pour la santé des poules. Vous l’avez compris, elle contribue non seulement à les débarrasser des poux et des acariens, mais surtout à renforcer leurs défenses immunitaires pour leur éviter les vers et les maladies. Et pour encore plus de bienfaits, elle participe à améliorer la ponte et la qualité de leurs œufs.

Sources

http://www.diatomaceousearth.com/feed-animals-diatomaceous-earth
http://ps.oxfordjournals.org/content/90/7/1416.long
http://www.homesteadorganics.ca
http://www.euro-diatomite.com

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
361 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec plaque TRITT pour Doublure 8 kg, volaille Distributeur de...
  • Marque: Feedomatic
  • Type de produit: Pet_Feeder


50 Commentaires

  1. Bonjour, comme je vous l’ai dit, la lutte contre les poux rouges est très longues et les traitements du poulailler se font sur plusieurs mois. Cela veut dire que si vos poules logent dans cet environnement infesté, elles seront elles-mêmes infestées et c’est un cycle sans fin… Vous pouvez leur mettre de la terre de diatomée en prenant garde de ne pas leur en mettre dans les yeux et qu’elles n’en respirent pas, mais encore une fois, pour leur bien-être il faudrait idéalement, les loger ailleurs.

  2. bonjour
    je fait suite votre message pour les poux rouge j ai nettoyer le poulaillers a fond et mi de la terre diatonne ?

    et la j ai me suis aperçue que mes poule se gratte et j ai regardée sur elle je me suis aperçue q elle avait des poux rouge

    alors quoi mettre sur elle svp
    et pourquoi q elle me mange leur œuf

  3. Bonjour, si des poux rouges se sont installés dans le poulailler, l’urgence est de régler ce problème. Un complément alimentaire ne changera rien, car elles vont finir par ne plus pondre. Et si vous installez de nouvelles poules à leur place, cela recommencera. Je vous invite à lire cet article pour éradiquer les poux rouges › Quels traitements pour lutter contre les poux rouges des poules Si vous ne faites rien, vos poules vont mourir.

  4. bonjour
    voila j ai 4 poule mais pourquoi que elle pond pas tousse ?car je vois hier le poulailler avait des poux rouge
    et leur œuf et tout fin proquoi
    j aimerais savoir se que je peut mettre dans le aliment j ais veut que ont pouvais mettre de la terre diatonne

  5. Bonjour Annik, comme cela est indiqué dans l’article, il est important de bien protéger la tête des poules avant de les traiter avec la terre de diatomée. De même, su vous en mettez dans la litière il ne faut pas la manipuler en leur présence. Idéalement, Vous devriez vous aussi vous protéger et ne pas en respirer. Sur le bois cela sera compliqué de la mettre par contre l’huile de cade sur le bois en prévention des poux rouges, est tout à fait indiquée › L’huile de cade pour les poules

  6. Bonjour,

    Je vais bientôt acheter mes premières poules et donc je suis totalement novice . Il circule sur Facebook des infos comme quoi la terre de diatomée serait dangereuse pour les poules du fait de sa pulvérulence et qu’elle attaquerait le système respiratoire et les yeux . Pouvez-vous me dire votre position à ce sujet ?
    J’aimerais aussi savoir si je peux en mettre préventivement dans le poulailler dans les interstices du bois en prévention , histoire de ne pas avoir de colonie de poux rouges qui y élisent domicile . Merci d’avance .

  7. Très bein ces mangeoires distributrices de céréale , Mais ces coquins de moineaux et mésanges se servent , c’est pas grave ils sont sympathique a voire ………………………peut importe la dépense bonne idées tout de même et comment contrôler le débit ??? babare

  8. Bonjour, je ne sais pas si elles arriveront à le picorer, mais oui c’est possible. Sinon, peut-être en le mélangeant à leur mélange de graines habituel.

  9. bonjour un ami ma donné du son de blé je peut l’utiliser pour l’alimentation ou pas.
    cordialement

  10. Bonjour je vais avoir un poulailler . Je ne conais rien aux poules . Comment faire pour un bon départ . Et pour prévenir les parasites et maladie déjà à titre préventif . Merci de vos conseils

  11. Bonjour, normalement les poules savent réguler leur alimentation. Une diarrhée verte peut indiquer une maladie et si toutes vos poules l’ont c’est un problème qu’il faut voir avec le véto d’urgence.

  12. Bonjour,

    Mes poules ont mangé trop des ver de terres. C’est possible d’avoir la diarrhée à cause de ça ?
    Elles est verte et mal odorante.
    Merci beaucoup de votre réponse.

  13. Dans ce cas, il faudrait vider votre mangeoire et calculer environ 150 g de mélange de graines par jour. Vous rajoutez l’équivalent d’environ 2 g de terre de diatomée par poule que vous mélangez aux graines et vous remettez le tout dans la mangeoire. Si le soir, la mangeoire est vide c’est qu’il peut manquer un peu de graines, alors vous en rajoutez 10 g de plus par poule le lendemain. Bien sûr, cela vous oblige à remplir la mangeoire tous les jours le temps de la cure de diatomée, mais on a rien sans rien 🙂

  14. hélas non car elles ont un distributeur anti nuisible donc elles vont manger comme elles veulent, ce qui fait que j’ai aucun repère donc faut que j’aille au juger et comme je ne sais pas combien mange une poule suis un peu bloquer ou alors je change le produit pour mettre dans l’eau sauf qu’elles ont aussi un distributeur d’eau de 18 litres donc ça ne me donne pas la quantité de boisson pour une poule c le serpent qui se mord la queue vais je trouver une solution lo je suis preneuse de toutes idées ahhahah merci

  15. Bonjour Chantal, vous devez savoir quelle quantité à peu près vos poulettes mangent par jour ? Alors vous avez la réponse 🙂 Il suffit de calculer la quantité de terre de diatomée pour vos 7 poulettes et de la mélanger dans la mangeoire du jour 🙂

  16. BONSOIR
    je voudrais donner de la terre de diatomée à mes7 poulettes ) je mets ça dans combien de quantité de nourriture??? est là, la question merci pour la réponse

  17. Ils se sont mis sous le nid comme ils le feraient dans la nature sous un nid d’oiseau, c’est d’ailleurs là où on les retrouvent normalement. D’où l’importance, de changer la litière très régulièrement. Cela aurait été étonnant d’en retrouver derrière les parois, mais je préférais être certaine 🙂 Je vais rajouter l’info sur mes article concernant les poulailler en plastique. D’autant que je reste persuadée que ce type de poulailler est 100 fois mieux au niveau hygiène que le poulailler en bois et qu’il freine l’installation des poux rouges 🙂

  18. Oui, il s’agit bien de poux rouges, un truc infaillible, en écraser avec un ongle……
    Non, pas de nouvelles poules, découragée par trop de décès, j’ai lâché prise. J’ai un couple de canards rouen……
    Au fait, non, pas de poux dans les parois, j’ai démonté……impeccable ! Juste sous le pondoir, un gros nid écoeurant, j’ai failli faire un infarctus…..non, je rigole.

  19. Je te pose quand même la question au cas ou, mais tu es bien certaine qu’il s’agit de poux rouges ? Ils ont pu arriver avec de nouvelles poules, est-ce le cas ?

  20. Oui Isabelle, dans la litière sous le pondoir. Je mets de la litière dans le pondoir, bien sûr et sur la plaque où il y a les déjections.
    Je n’utilise pas de paille mais une litière spéciale « tumble fresh » qui, avec la terre de diatomée, a assaini tous mes poulaillers en bois. De plus, les déjections sèchent.
    Je n’avais pas mis de terre de diatomée dans mon omlet.

  21. Bonjour Nanacoeur, je viens de rédiger un article où justement je préconise le poulailler en plastique comme solution anti-poux rouges ! Tu dis que tu as découvert un nid sous le pondoir ? Tu veux dire sous de la paille ou alors sous l’ensemble qui se soulève ? Tu en as trouvé derrière les parois aussi ?

  22. Bonjour Isabelle, je suis une adepte de la terre de diatomée depuis pas mal de temps et ne peux que m’en féliciter.
    Par contre, j’ai fait une grosse bêtise en imaginant que le poulailler omlet se suffisait à lui-même.
    Il y a quelques jours, j’y ai découvert un nid de poux rouge sous le pondoir. J’ai failli prendre le tout et le jeter sur l’autoroute. Puis, enfin calmée, ayant vérifié derrière les parois, j’ai compris mon erreur. Donc, j’ai fait comme pour mes poulaillers en bois, litière avec terre de diatomée. Je ne suis plus fâchée avec omlet.

  23. L’année dernière (2017), mon poulailler a été envahi de poux rouges, qui ont disparu grace au froid de l’hiver en fin d’année. Entre temps, j’ai lu vos recommendations sur cet article et je pulvérise systématiquement de la terre de diatomée dans le poulailler une fois par semaine, quoiqu’il arrive, et ce depuis janvier 2018. Résultat sans appel : AUCUN poux à l’horizon depuis. Vu le coût raisonnable, « l’essayer c’est l’adopter ». Merci pour vos conseils!

  24. Bonjour Françoise, merci à vous.

    Il y a quelques années Diaguard était pratiquement la seule marque à proposer de la terre de diatomée alimentaire sur Amazon ou sur Internent en général. Depuis sa grande popularité bien des fabricants sot arrivés sur la marché. J’ai regardé le produit dont vous parlez et sur Amazon il y a une offre encore plus intéressante que je prendrai à une prochaine commande. 6 kg pour 39 € › Terre de diatomée Hydroplanète

  25. Bonjour Isabelle,
    Merci pour tous vos conseils.
    J’ai acheté de la Terre de diatomée Diaguzrd chez Amazon (abonnée Prime). Maintenant j’achète directement la Diamix alimentaire , ce qui me revient beaucoup moins cher.
    Mais je comprends très bien que vous fassiez la promotion d’Amazon dont je suis moi-même une très bonne cliente, tout en faisant des comparaisons naturellement.
    Cordialement,
    Françoise

  26. Bonjour Chantal, il s’agit d’une mesure moyenne. Bien sûr qu’en mélangeant la terre de diatomée à la nourriture la prise ne peut pas être égale pour chaque poule, mais normalement , elles finissent toujours pas en ingérer un peu. Idem pour l’ail. Il ne faut pas se focaliser sur la quantité des compléments ingérée mais plutôt sur leur environnement.Au bout de toutes ces années, je constate que leur offrir un environnement adapté reste le plus important 🙂

  27. bonsoir

    alors je lis qu’il faut 1g de terre de diatomée par jour et par poules et comment je leur administre car si je met dans l’alimentation pas dis qu’elles est la bonne dose chacune alors comment fait on ?????
    merci pour la réponse

  28. Bonjour, veuillez m’excuser pour le retard de réponse. Pouvez-vous s’il vous plaît me donner le lien du produit que je puisse regarder ? Je vous remercie.

  29. En fait il s’agit de la marque Diatom pest et il est inscrit sur la boîte « freshwater food grade diatomaceous earth « . Puis-je l’utiliser pour les poules?

  30. J’ai acheté par erreur de la terre de diatomee non alimentaire. Puis-je l’utiliser pour mes poules et comment? Merci de votre conseil

  31. Bonjour Colombe, pour la repousse des plumes, cela dépend de leur alimentation et de leur état général, aussi il m’est difficile de vous donner un délai. Les complémenter avec du calcium et des protéines peut les aider à refaire leurs plumes plus vite comme avec des insectes séchés par exemple › https://poules-club.com/insectes-seches-poules/

    Vous êtes-vous assurée qu’il ne s’agit pas de poux rouges installés dans le poulailler ? Je vous invite à lire cet autre article sur le blog › https://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

    Pour la terre de diatomée dans le compost, oui, si elle est encore active, il y a le risque qu’elle tue certains insectes.

  32. Bonjour,
    Je ne sais pas si cela marche, elles ont l’air de se gratter moins. Elles ont perdu beaucoup de plumes sur le cou, est-ce que cela repousse facilement ? En combien de temps ? Et je vais nettoyer à fond le poulailler dans quelques jours (je le fais toutes les 2 semaines) mais je ne peux ducoup pas mettre la paille saupoudrée de terre de diatomée dans mon compost ? Les insectes vont tous mourrir ? Merci

  33. Bonjour, pour la fréquence cela dépend de l’environnement. Quand tout va bien, il n’est pas nécessaire de traiter. On peut renouveler à chaque grand nettoyage. Si la poudre est dans la paille non les poules ne seront pas gênées.

  34. Bonjour,
    Suite à vos conseils j’ai acheté de la terre de diatomée pour lutter contre les poux rouges.
    J’ai nettoyé intégralement le poulailler cette après midi, j’ai soupoudré sur le bois et dans la paille. À quelle fréquence dois-je en mettre ? Mes deux poules commençait à perdre des plumes sur le cou à cause de ces vilains parasites. Il parait qu’il ne faut pas la respirer, ni qu’elle rentrer en contact avec lui, mais si il y en a dans le poulailler, cela ne généra pas les poules pour dormir ? Merci

  35. Bonjour, Xavier, je ne saurais vous dire si la diarrhée est liée ou non à la prise de terre de diatomée. Vous pouvez stopper et recommencer dans quelques jours pour voir.

  36. Bonjour
    J’ai commencé sa 1ere cure de terre de diatomé pour ma poulette depuis 2 jours. Je constante qu’elle a la diarrhée, est ce normal? La terre est bien non calcinée, achetée en magasin bio… j’hésite à persister du coup. Merci pour vos conseils

  37. Bonjour,

    je voudrais un conseil concernant les poules qui mangent leurs oeufs
    j’ai fait l’expérience de piéger un oeuf avec de la moutarde
    alors les deux poules viennent sur l’oeuf mais ne le cassent pas mais elles ne pondent pas pour autant
    elles sont malines !
    par contre j’ai une nouvelle poulette Sussex depuis une semaine et elle pond mais je ne voudrais pas qu’elle prenne exemple sur ses deux copines
    avez vous des infos à me donner
    merci

  38. Bonjour, la Poule Soie est très fragile, et même au chaud, une poule n’est pas conçue pour que ses plumes soient mouillées… De plus, le produit anti-poux destiné aux humains peut contenir des composants allergisants pour un animal… je pense sincèrement q’il faut rester prudent avec ce type de pratiques.

  39. Bonjour , j’ai une petite astuce qui est radicale , un bain a l’eau tiède avec du schampoing anti-poux pour enfant (pouxit) , trés peu d’eau , au calme , tout en douceur et la garder au chaud pour le sechage ; trés peu de produit est necessaire . La nègre soie est rassurée au calme , ca fait 8 ans que j’en élève . Je viens juste de m’inscrire sur le site . Le bac a sable est trés prisé également , mais le sable est plus efficace lorsqu’il est fin , il rentre bien dans le plumage .

  40. J’ai oublié de dire que le bain de votre poule devra durer longtemps, au moins un quart d’heure vingt minutes pour noyer les poux. Les gris je pense ne résistent pas aussi longtemps que les rouges.
    Les poux rouges sont très résistants, j’ai eu beaucoup de mal et essayé tous les remèdes, rien n’y a fait, même l’eau de javel n’a pas marché sur eux; il n’y a eu que le shampoing avec du citron, mais dans le bain, ne pas mettre de citron.

    Cordialement

  41. Marylaure,

    Votre commentaire date déjà. Mais si votre poulette est toujours en vie, et qu’elle toujours des poux (elle ou vos autres poules) dès qu’il fera chaud, trempez la dans un bain d’eau tiède avec beaucoup de shampoing dedans, n’importe quel shampoing pas cher fera l’affaire. Ensuite, rincez la à l’eau claire tiède aussi et voilà. Il faudra probablement recommencer l’opération une fois ou deux de plus, mais c’est radical. J’ai éliminé cette saleté de poux rouges comme ça.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page