Poules qui mangent leurs œufs : causes et solutions

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Pratiquement tous les éleveurs familiaux sont confrontés un jour à ce comportement : les poules quiŒuf mangé dans le nid mangent leurs œufs sont donc nombreuses et il n’ y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Pour autant, la perte d’œufs est un problème à résoudre dès que vous constatez le phénomène. En effet, il est important de trouver la cause de cette attitude, car vous allez voir dans cet article, que cela peut aussi être le reflet de carences alimentaires ou de parasitage excessif. Voici les causes et solutions à ce phénomène.

Si on ne traite pas la cause et qu’on agit uniquement sur les symptômes, le problème ne sera pas entièrement réglé.

Pourquoi les poules mangent-elles leurs œufs ?

Il s’agit de la première question à se poser. Pourquoi, pratiquement du jour au lendemain, mes poules se sont mises à manger leurs œufs ? Nous avons constaté plusieurs raisons possibles. Une fois que vous aurez trouvé la cause pour vos poulettes, ce problème sera résolu :

1. Elles ont pris goût à un œuf cassé par accident

Un jour, j’ai malencontreusement fait tomber un œuf devant mes poules. Quand celui-ci a atterri par terre, elles se sont précipitées dessus pour le manger. Les jours qui ont suivi nous avons eu des œufs mangés. J’ai même surpris un matin, Lune dans le pondoir, commençant à casser l’œuf avec son bec. La gourmande a été chassée illico presto !

SOLUTION : Pour remédier à cela, les jours suivants, j’ai surveillé les pondeuses et ramassé les œufs avant qu’elles ne s’y intéressent à nouveau. Le problème a été résolu en quelques jours.

Attention aux prédateurs des œufs

Dans le même esprit, il est également possible qu’elles prennent goût à leurs œufs à cause de prédateurs qui eux-mêmes viennent dans le poulailler s’en nourrir. Je pense aux corbeaux (ou corneilles), et aux pies très friandes des œufs de nos poules.

En 2016, un de nos poulaillers était régulièrement visité par des pies. Je n’ai pas compris tout de suite de quoi il s’agissait. Dans un premier temps, j’ai naturellement pensé à une nouvelle période de gourmandise, car non seulement la baisse de ponte était significative, mais je trouvais aussi dans la paille des restes de jaunes d’œufs.

Pourtant, malgré ma surveillance, aucune de mes poulettes ne semblait l’auteure de ces « disparitions ». UnLes pies sont aussi des prédateurs d'oeufs matin, j’ai vu une pie s’approcher innocemment du poulailler, voler et s’approcher encore un peu plus, pour finalement se percher sur la rampe, qu’elle a monté en surveillant ce qui se passait autour d’elle ; j’avais enfin démasqué ma « voleuse » !

Les pies (car en fait elles étaient plusieurs), n’hésitaient pas à venir dans le poulailler, casser et manger les œufs de mes poules. Ces dernières, vous vous en doutez, ont également profiter du festin. Vous pouvez voir dans cette vidéo une corneille opérer avec le même mode opératoire › Voir ici

SOLUTION : J’ai chassé les pies à chaque fois que je les voyais, et finalement, elles ont fini par se lasser. Nos poulettes n’ont pas cherché à nouveau à casser les œufs elles-mêmes.

2. Carences alimentaires

Certaines carences alimentaires et plus particulièrement les carences en protéines et/ou calcium peuvent pousser nos poules à les trouver ailleurs. Et elles ont ce qu’il faut à domicile, car les œufs vous le savez sûrement, sont une source importante de protéines animales (jaune), et de calcium (coquille).

Aussi, leur instinct les incite à manger leurs œufs pour se supplémenter elles-mêmes. De même qu’elles mangent un escargot avec sa coquille si elles en trouvent un dans leur enclos.

L’alimentation doit être variée et complète, et le parcours suffisamment spacieux pour qu’elles puissent y trouver les ressources naturelles dont elles ont besoin : vers, insectes, herbe etc.

L’hiver peut être une période encore plus délicate car les protéines (insectes, vers etc.) se font plus rares. Une autre période pendant laquelle les poules peuvent être en demande de plus de calcium et protéines, est la période de reproduction au début du printemps. C’est aussi la période où elles commencent à pondre plus.

SOLUTION : Supplémenter en calcium sous forme de coquilles d’huîtres écrasées et en protéines sousDes insectes séchés comme source de protéines et calcium forme de pâtées avec thon ou viande. Vous pouvez également profiter d’une séance de bêchage dans votre jardin pour leur collecter quelques vers

Il existe maintenant une source possible à la fois de calcium et protéines : les insectes ou vers séchés. Nous en donnons régulièrement à nos poules même si elles ont beaucoup de terrain à leur disposition. Je parle de ce très bon complément alimentaire dans cet article › Les insectes séchés pour les poules

3. Parasitage important

Hervé Husson dans son livre Poules – Guide complet de l’éleveur amateur, explique qu’un fort parasitage interne peut être la cause de la consommation de leurs œufs par les poules. En effet, les vers incriminés, détournent à leur avantage une grande partie des nutriments ingérés par la poule, poussant celle-ci à chercher encore plus de nourriture.

Aussi si vous constatez un amaigrissement chez vos poules mangeuses d’œufs, envisagez un parasitage interne et remédiez-y. Une maladie peut également être à l’origine de ce comportement.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

SOLUTION : Vermifuger à l’aide d’un vermifuge polyvalent à voir avec le pharmacien ou le vétérinaire. Vous pouvez également lire cet article sur les différents vermifuges en solution chimique ou naturelle › Vermifuges poules

Est-ce que les poules mangent leurs œufs parce qu’on leur a donné des coquilles ?

Cela nous est arrivé tout au début de notre élevage et nous avons pris cela pour un comportement acquis. J’ai d’ailleurs plusieurs fois conseillé de mélanger les coquilles à des pâtées ou de les donner cuites pour éviter ce comportement.

Or, il n’ y a pas si longtemps, faute de temps, j’ai donné des coquilles écrasées ou en morceaux assez gros à mes poules encore enduites de blanc et de jaune, sans me donner la peine de les mélanger à un autre aliment, ou même de les cuire. Il s’est avéré que je n’ai constaté cette fois, aucun problème par la suite.

Que faut-il en penser ?

Il est vraisemblable que les poules ne mangent pas systématiquement leurs œufs après avoir eu des coquilles d’œufs crues. On ne peut donc pas faire une généralité d’un comportement qui dépend certainement de plusieurs facteurs : période (saison ou reproduction), état général affaibli, carences etc.

Astuce : œuf piégé à la moutarde pour les poules qui mangent leurs œufs

Lorsque vous êtes certain que vos poules n’ont aucune carence alimentaire ou aucun parasitage interne important, il est peut-être possible de dissuader les gourmandes avec un procédé décrit ci-dessous. Personnellement je ne l’ai pas testé mais sur les forums, certains éleveurs semblent satisfaits du résultat.

Toujours dans son livre Poules – Guide complet de l’éleveur amateur, Hervé  Husson explique comment faire et parle d’un taux de réussite d’environ 50 % :

  1. Prendre un œuf et le percer d’un trou d’environ 3-4 mm à chaque extrémité. On peut utiliser un clou par exemple ou tout autre objet pointu.
  2. Introduire une tige longue et fine de type tige à brochette et transpercer l’œuf en passant par les deux trous.
  3. Souffler dans l’un des deux trous pour évacuer le contenu.
  4. Boucher l’un des trous avec de la cire fondue de bougie par exemple.
  5. Préparer un contenu de remplacement en mélangeant de la moutarde forte à un peu d’eau ou encore du poivre ou de la harissa à un peu d’huile.
  6. Introduire ce mélange dans l’œuf à l’aide d’une seringue sans aiguille et boucher ensuite le deuxième trou de la même façon que le premier.
  7. Mettre l’œuf piégé en place dans un des nids du poulailler.

Conseil : Attention à la quantité de produit utilisé. Il est inutile d’en introduire une dose trop importante et de remplir l’œuf entièrement. Commencez par la moitié et voir si cela est suffisant. Vous augmenterez les doses si les poulettes persistent.

Lunettes pour les poules qui mangent leurs œufs ?

J’ai rédigé cet article en 2017, et  je le mets à jour en 2024. Récemment, j’ai entendu parlé de lunettes pour les poules dont se serviraient certains éleveurs professionnels contre le picage. En lisant certains commentaires sur les forums, il se trouve que des éleveurs amateurs utilisent cet accessoire pour les poules qui mangent leurs œufs. 

C’est vraiment une erreur de penser qu’on peut résoudre un problème de ce type avec un simple accessoire qui va à l’encontre du bien-être d’un animal. Tout ce que l’on peut y gagner c’est créer un stress important chez la poule concernée, qui débouchera à plus ou moins long terme sur un arrêt de ponte.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, il y a une cause à ce comportement, trouvez la cause et vous aurez la solution. Commencez par complémenter en protéines et calcium car c’est je pense, la raison la plus fréquente. 

Pour conclure

Vous l’avez compris, il y a toujours une cause au fait que les poules mangent leurs œufs. Que ce soit par gourmandise, à cause de carences alimentaires ou bien encore dû à un parasitage interne, il y a aussi toujours une solution. Observez également ce qui se passe au poulailler, vos poules sont-elles plus énervées, se piquent-elles plus qu’avant ?

Certaines de ces solutions, demandent de la patience et de la persévérance, mais cela vaut la peine de les mettre en place.

Il peut arriver aussi que les poules pondent en dehors de leur poulailler dans des nids cachés. Je raconte cette expérience que nous avons vécu en 2013 dans cet article : Quand les œufs disparaissent : nid caché

Bibliographie

Poules – Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson 

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

28 Commentaires

  1. Bonjour,
    Une de nos 4 poules pond son œuf du perchoir sur lequel elles dorment. L’oeuf a une coquille molle et je le retrouve cassé ,dévoré tous les jours; ce depuis un mois.
    Cette poule dormait toujours dans le pondoir,et depuis qu’elle se perche ,elle fait cet œuf mou du haut du perchoir.
    Que faire?
    Cordialement

  2. bjr mes poules mangent leurs oeufs suite à un accident j ai laissé tomber un oeuf plus moyen de les déshabituer que faire je suis désespéree merci bcp

  3. Bonjour,
    Voici mon expérience. Cela fait maintenant 3 ans que je donne les coquilles d’oeufs à mes poules que j’écrase rapidement au pied. Mes poules n’ont jamais mangées leurs oeufs. Je leur donne de temps en temps des coquilles d’huitres écrasées en plus.

  4. Bonjour,
    Je l’ai vécu avec ma Fernande. Mon fils a fait tomber un œuf en les sortant du poulailler, l’œuf s’étant cassé au sol, ne l’ayant pas ramassé de suite, en y retournant, la Fernande l’avait englouti. Le lendemain matin, elle s’est attaqué à l’œuf de Paulette fraîchement pondu, dans le pondoir… J’ai suivi vos conseils et par chance la semaine suivante étant en congé, j’ai relevé les œufs après chacune des pontes pour éviter toute tentation. Et depuis plus rien… Elles ne manquent de rien, pas de carences, elles sont sous vitamines très régulièrement, c’est seulement que la coquine est très gloutonne….

  5. Les diverses raisons évoquées dans votre articler sont le reflet parfait de la réalité.
    Il nous semble qu’il y a un autre moyen que nous utilisons, contraint et forcé – vu le nombre de poules et nous ne sommes que 2 – … nous leur faisons cuire les vieux œufs, les leur écrasons … et elles les mangent 1 fois par mois en moyenne …

  6. Il est possible que tout redevienne normal au prochain cycle… Vous donnez déjà le calcium aussi il n’ y a pas de raison que ce soit cela sauf si, comme vous l’a suggéré votre ami elle le fixe mal… Je pense qu’il faut attendre et voir si cela continue.

  7. Merci de cette réponse. En effet, c’est entre le soir et la nuit que cet oeuf est expulsé. Depuis qu’elle est arrivée bébé chez moi, elle a toujours fait des très gros oeufs, même trop gros, à tel point que je ne peux pas fermer la boite. Ils font environ 115 g avec un seul jaune. C’est une race dont la viande est la plus recherchée et goûteuse, mais je ne souhaite pas la manger. Je vais bien lire toute la littérature afin de comprendre et voir si il y a possibilité d’un complément alimentaire mais je devrais aussi en donner aux quatre. Il y a effectivement eu des épisodes de picage que j’ai traité par un complément dans l’eau de boisson. Je ne sais pas si c’est normal mais elles ont beaucoup pondu tout l’hiver, même mieux que le reste du temps.

  8. Bonjour, j’ai 4 poules pondeuses, dont 3 qui ont environ 2 ans et une petite adoptée quel l’on m’a gentiment mis dans le jardin sans me demander mon avis et celle-ci ne doit pas être très jeune et la ponte très aléatoire.
    Elles ont toutes la même alimentation, des coquilles d’huitres et d’oeuf broyées, un complément aliumentaire pour le calcium mais rien n’y fait. Il y a très fréquemment des « fuites » d’oeuf avec une coquille molle et, bien sûr l’intérieur est mangé (pourquoi se gêner puisque c’est à portée de bec). Cela ressemble plus à des fuites du haut du perchoir la nuit alors qu’il y a un pondoir à disposition. Elles ont un grand parcours herbeux à disposition, mais comme l’an dernier à même époque, un oeuf est fichu presque tous les jours.( il y en a même eu 3 un jour).
    Je me suis dit qu’il fallait peut-être attendre un cycle de 21 jours avant de s’inquiéter, mais un ami m’a dit que peut-être une des poules ne fixait pas le calcium. Avez vous déjà eu ce cas et votre guide sur les problèmes d’oeufs mous ou malformés répondrait-il à ce sujet ? Merci d’avance

  9. ok 🙂 la ponte devrait se décaler… le fait que le poulailler soit ouvert tard peut jouer oui… Sinon justement je suis en train de tester la porte automatique pour les poulaillers Eglu de chez Omlet ! C’est super ! on programme un ouverture à 7 h et une fermeture à 21 h en ce moment…

  10. Non, pour les pies etc….je découvre en lui ouvrant le matin.
    Il faudrait qu’elle recommence à pondre dans la journée. Elle adore le pondoir qui se trouve dans la serre qui est devenue un simple abri.

  11. 🙂 Même si le poulailler Eglu conserve la fraîcheur en été, il faut quand même éviter le plein soleil 🙂 Quel que soit le poulailler, bois ou plastique, il vaut toujours mieux l’installer à l’ombre. Eh bien, pourquoi pas, c’est à voir par la suite si elle continue ou pas. Après, as-tu surveiller ce qui se passait la journée ? il est très fréquent que les pies ou les corneilles s’introduisent dans les poulaillers pour manger les œufs… je l’ai vu chez nous l’année dernière 🙂

  12. Coucou Isabelle, moi aussi je suis contente de papoter avec toi.

    La demoiselle dort seule dans son églu go up depuis le décès de sa copine Aglaé.
    Par contre, hier, j’ai eu une idée. Ces poulaillers ont une aération, certes, mais il est en plein soleil.
    Comme je me lève tard, 9h, peut-être que la soif a tenaillée Sidonie. Aussi, j’ai changé le poulailler de place.
    Ce matin j’ai trouvé l’oeuf entier. Mais ce n’est pas une preuve, la température a chuté.

    Qu’en penses-tu?

  13. Voilà 4 jours que Sidonie, la rescapé du gaëc, mange son oeuf.
    Pourtant, elle a un grand parcours, 300 m2 environ, qu’elle partage avec une poule et le coq.
    Elle est joyeuse, aimable. Elle a un appétit féroce et, cerise sur le gâteau, comme les autres se couche plus tôt qu’elle, elle se promène le soir sur les 3000m2 que fait mon jardin.
    Je lui donne des coquilles d’huîtres régulièrement, elle a été vermifugée récemment au capizol.
    Il est vrai que depuis juillet 2016, elle n’a pratiquement jamais arrêté de pondre, 1 jour parfois……
    Que penser ?

  14. Bonjour Clo, en effet, la ponte diminue d’année en année et encore plus après deux ans. Elles peuvent avoir ds cycles de ponte irrégulier. Cependant, cela vaut le coup de vérifier si’il n’ y a pas un problème lié à une prédation d’œufs (pies, hérissons etc) ou bien comme cela est indiqué dans l’article, à un problème lié à la consommation des œufs par les poules elles-mêmes.

  15. Bonjour,
    Quand il faisait beau j’avais des oeufs, 2 ou 3 par jours. Maintenant il n ‘y en a plus qu’un très rarement. J’ai 2 vieilles poules (3ans), une d’un an et un coq. Je pense que je devrais m’en procurer 2 ou 3 jeunes… C’est l’irrégularité qui m’étonne, parfois un oeuf, parfois pas. Elle n’est pas censée pondre 1 oeuf par jour?
    Merci 🙂

  16. Bonjour,
    Je me demande si mes poules mangent leurs oeufs ou si elles ne pondent pas pour l’instant. Je trouve bizarre de ne pas trouver d’oeufs, mais je ne vois aucun reste non plus. Elles mangeraient tout?

    Merci pour votre réponse,
    Clo

  17. j’ai eu une première fois mes poules qui mangeaient leurs oeufs, j’ai mis une balle de ping pong à l’endroit où elles pondaient. Elles ont arrêté de manger leurs oeufs.
    La deuxième fois, ma poule naine soyeuse avait cassé son premier oeuf, deux jours plus tard, les grandes poules se battaient pour manger le deuxième oeuf. J’ai essayé de mettre la balle de ping pong….difficile car je ne savait pas trop où ma naine soyeuse pondait, j’ai donc surveillé lorsque ma petite poule entrait dans son poulailler pour pondre et j’ai enlevé plusieurs fois son oeuf aussitôt fait. A présent, tout est rentré dans l’ordre, chacune pond à sa place et les oeufs sont intactes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page