Œufs de poules qui disparaissent : causes et solutions

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Quand les œufs disparaissent, il arrive quelquefois que les poules les cachent Les œufs qui disparaissent : causeset pondent n’importe où, en dehors des pondoirs, et même hors du poulailler. Nous l’avons vécu en 2013. Lune, une de nos poules rousses nous a guidés par hasard jusqu’à l’endroit où, avec certaines de ses copines, elles ont préféré pondre pendant quelques jours.

En la suivant, nous avons découvert, bien camouflé dans les broussailles, un superbe nid rempli d’œufs, dans lequel 4 ou 5 d’entre elles venaient pondre consciencieusement et discrètement tous les jours ! La baisse de ponte avait commencé quelques jours avant cette découverte. Nous avons d’abord supposé que cette chute pouvait être provoquée par la chaleur.

En effet, l’été 2013 a été marqué par un soleil et une chaleur quasi constants pendant deux mois. Nous avons aussi supposé que, ayant été infestées de poux broyeurs mallophages deux ou trois semaines auparavant, elles auraient pu être affaiblies, mais ce n’était pas le cas. Voici ce qu’il s’est passé, et comment faire si vous souhaitez que vos poules pondent à nouveau dans leurs pondoirs.

Quand les œufs des poules disparaissent

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur la baisse de ponte,  il n’ y a jamais de hasard lorsqu’une baisse, voire un arrêt de ponte apparaît chez pratiquement toutes les poules en même temps. Il y a forcément une raison à ce phénomène, il faut donc en trouver la cause et se poser la question de pourquoi une poule ne pond plus.

Lune, poule rousse

Parallèlement à cette baisse de ponte importante et soudaine (plus que 1 ou 2 œufs par jour au lieu de 6,7, quelquefois 9), nous avions remarqué que Lune réussissait à sortir de l’enclos pour aller se balader. Photo ci-contre : Lune poule exploratrice.

Systématiquement à chaque fois que nous la voyions à l’extérieur, nous la remettions dans son enclos. Ceci plusieurs fois par jour… Lune est très très têtue 🙂  Bien sûr nous avons cherché les endroits possibles par lesquels elle pouvait sortir, sans les trouver.

En désespoir de cause, nous lui avons coupé les plumes d’une aile. Mais les escapades journalières continuaient… 3 ou 4 jours après, mon mari travaillant dehors près de la maison, voit Lune à l’extérieur de l’enclos. Il s’approche pour l’attraper et la remettre dedans, mais elle ne se laisse pas faire et se dirige dans le champ voisin, celui qui longe le parcours de nos poules.

Mon mari la suit, et la voit tourner un peu plus loin pour s’engouffrer dans les broussailles et les ronces qui bordent l’enclos. La belle Lune se dirige vers un nid caché rempli d’œufs et se couche simplement dessus !

Le mystère des œufs disparus enfin résolu

Le mystère des œufs disparus était enfin résolu ! Il y avait là, pas moins de 20 œufs. Ce qui est incroyable c’est que ces œufs n’ont pas tous été pondus par Lune. On a clairement vu qu’il y avait dans le nid, des œufs de 4 ou 5 poules différentes.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Or, aucune autre de nos poules n’a été vue en dehors de l’enclos pendant ces quelques jours, ce qui veut dire que chacune d’entre elles a passé le grillage derrière lequel se trouvait le nid, est venue pondre et est ensuite retournée tranquillement dans l’enclos… Sauf Lune qui trouvait sympa de rester dehors !  C’est d’ailleurs heureux, car c’est grâce à elle que nous avons pu comprendre ce qui se passait.

Pourquoi les poules pondent en dehors du poulailler ?

En ce qui nous concerne, une raison il y en avait bien une, et c’est cette découverte qui nous l’a fait comprendre. Depuis quelque temps nous avions 4 poules qui couvaient à des endroits différents dans le poulailler.

Il restait pourtant des endroits de libres pour pondre mais l’idéal si on le peut, c’est de toujours isoler les poules qui couvent. Bref, les poules pondeuses ont été perturbées par les couveuses qui, vraisemblablement les empêchaient de pondre tranquillement. Il leur fallait coûte que coûte trouver un endroit tranquille !

1. Amasser des œufs pour les couver plus tard

Comme le souligne très justement Aurélia dans les commentaires, une autre raison est possible à ce comportement. Avant de couver, les poules amassent leurs œufs. Lorsqu’elles estiment que le nombre suffisant pour commencer leur couvaison est atteint, elles cessent de pondre et restent sur le nid.

Étant donné que nous leur enlevons leurs œufs tous les jours, et parce que leur instinct de survie les pousse à le faire, lorsqu’elles en ont la possibilité, elles pondent dans des endroits cachés, tel que celui-ci…

Les nids cachés peuvent donc également être ceux de poules pondeuses désireuses de couver tranquilles et sans risque de voir leurs œufs disparaître tous les matins.

2. Notion de hiérarchie

Un petit poulailler et pondoir d'appoint

Il se peut que les poules dominantes chassent les subalternes des nids. En effet, il existe une notion de hiérarchie dans le rituel de ponte. Ainsi, il est possible que les poules chassées des pondoirs cherchent des endroits où les dominantes les laisseront pondre.

Il faut dans ce cas, observer le comportement de vos poules et voir si cela est bien le cas. Chez Poule’s Club, nous avons des petits pondoirs poulaillers dans lesquels nos poules aiment bien pondre. Cela permet de multiplier les lieux de ponte et d’éviter ce type de problème. Il s’agit en fait à la base d’un clapier › Pondoir clapier poulailler

3. Manque de tranquillité

Les poules aiment pondre dans un endroit tranquille et plutôt sombre. Si le pondoir est mal placé, trop lumineux et exposé aux allées et venues des autres poulettes, il se peut que cela gêne vos poules et que pour cette raison, elles cherchent à pondre ailleurs.

Il est facile dans ce cas, de remédier à cela en faisant en sorte que l’emplacement des pondoirs soit modifié.

Comment avons-nous incité nos poules à pondre dans le poulailler ?

étagère avec caisse à oeufs

Nous avons installé d’autres points de ponte dans un endroit bien à part, en dehors du poulailler. Il s’agit d’une serre inutilisée dans laquelle nous avons mis deux étagères et trois caisses à chat remplies de foin comme litière pour leur apporter plus de pénombre. Nos braves poulettes ont à nouveau pondu dans leur enclos et utilisé ces nouveaux pondoirs.

Nous avons aussi bien sûr, rehaussé le grillage à différents endroits afin qu’elles ne recommencent pas à sortir.

Autres solutions pour faire pondre une poule à un endroit précis

Les œufs factices ou faux œufs

Si vos poulettes pondent hors du poulailler, ou en dehors des nids de ponte et des pondoirs, il estFaux œufs pour faire pondre les poules là où on le souhaite possible de les inciter à le faire en mettant dans leurs nids de ponte, de faux œufs en plâtre ou en plastique.

C’est une méthode qui fonctionne plutôt bien et qui permet de leur donner l’habitude de pondre au bon endroit.

Voir de faux œufs sur Amazon › Cliquer ici

Vérifier les nids de ponte

Quand les poules pondent hors du poulailler, il est également important de vérifier les nids de ponte. Il peut arriver que des acariens s’installent dessous et piquent les poules pendant la ponte. Les poux rouges sont un véritable fléau au poulailler et sont de plus en plus nombreux dans les élevages familiaux.

C’est pourquoi, il convient de vérifier ce point et de soulever la litière afin de s’assurer que tout va bien à ce niveau. Vous pouvez en prévention, mettre de la terre de diatomée dans les nids de ponte. Pour en savoir plus sur les poux rouges › Comment lutter contre les poux rouges des poules

Pour en savoir plus sur la terre de diatomée › La terre de diatomée au poulailler

La vidéo des œufs pondus à l’extérieur

Vidéo d’œufs cachés par nos poules

La vidéo de nos œufs cachés

Autres causes possibles quand les œufs disparaissent

• Le vol des œufs

Les œufs de nos poules sont convoités par de nombreux prédateurs, même si vous ne les voyez pas faire :

  • Les hérissons
  • Les rats
  • Les oiseaux : surtout les pies et les corneilles
  • Les serpents

Ils s ‘introduisent la journée et volent les œufs jour après jour. Il faut donc surveiller et voir si ce n’est pas le cas, car c’est vraiment très courant dans n’importe quel élevage familial.  

• Les œufs mangés par les poules

Une autre cause courante et à laquelle les éleveurs ne pensent pas forcément : les œufs qui disparaissent à cause des poules qui les mangent elles-mêmes. Eh oui, de nombreuses raisons peuvent pousser vos poulettes à agir ainsi. Quand on trouve la cause à ce comportement, on peut alors apporter les bonnes solutions. Je vous invite à lire cet article complet afin de voir si cela peut correspondre à votre cas › Solutions pour les poules qui mangent leurs œufs

Conclusion sur les œufs qui disparaissent

Quand les poules cachent leurs œufs où pondent ailleurs en dehors du poulailler, il y a toujours une raison précise, ici l’élément déclencheur a été la couvaison de quelques poules.

L’organisation d’un poulailler n’est pas toujours simple pendant cette période, mais une chose est certaine, les poules savent toujours trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Enfin, une hygiène irréprochable du poulailler, permet d’optimiser le bien-être des poules et leur envie d’y passer le temps nécessaire pour la ponte.

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

18 Commentaires

  1. Ok 🙂 Comme cela fait vraiment peu de temps qu’elles sont chez vous, cela devrait s’améliorer avec le temps. Pour l’instant vous pourriez aussi ne pas mettre les copeaux de bois, mais juste le foin dans les pondoirs 🙂

  2. Merci oui j avais mis un tapis de copeaux de bois et un peu de paille au dessus je viens de nettoyé le poulailler et je n’ai mis que des copeaux de bois … et j ai mis du foin dans les pondoires avec un œuf en plastic .. .. il n’ a que 6 jours qu’elles sont là et sortent et remontent le soir c’est un poulailler sur pilotis.. ils leurs a fallut quelques jours pour comprendre la rampe . Merci

  3. Bonjour, vos poules sont certainement jeunes, donc pour la petite taille des œufs cela est normal 🙂 Vous ne dites pas si là où elle pond il y a de la paille ou pas ? Sachez cependant qu’elles ont besoin aussi de trouver leur repères dans ce nouveau poulailler.

  4. Je viens d’acquérir 4 poulettes il n’y en a qu’ une qui pond pour l’instant de tout petit oeuf 35-37 gr . Mais elle les pond à l’opposé du pondoir pourtant j’y ai mis du foin et un oeuf cuit dure cela fait 6 jours et elle pond toujours dans le même coin oppose au pondoir y a t il une solution merci d’avance

  5. Bonjour, en ce moment il fait très chaud, aussi il faut quand même rester prudent. Personnellement je les ferai cuire en dur et les donnerai à mes poules avec la coquille.

  6. bonjour il vient de m arrivait la même chose , 11oeufs trouve par la même poule , ma question croyez vous qu on peut les manger ?

  7. Bonjour, oui cela arrive fréquemment… Elles peuvent les faire rouler, mais aussi je pense les maintenir sous elles… Comment exactement je ne sais pas, il faudrait filmer 🙂

  8. Bonjour ,
    Cela vous est il déjà arrive qu « une poule déplace les oeufs d’un nid à l’autre avec une séparation au milieu ?!Cela reste un grand mystère pour nous mais c’es ce qui à l’air de se passer avec nos deux poules … Comment cela peut il se faire ?Merci de m’éclairer à ce sujet.
    Cordialement.

  9. Bonjour, je souhaite savoir si les poules sont capables d’enterrer leurs œufs et ensuite de les déterrer au bout d’un certain temps.
    On m’a vendu des œufs dont un qui était noir et immangeable, la personne qui me l’a vendu m’a certifié que c’était dû aux poules qui les enterraient et qui les déterraient ensuite. Est-ce que cela est possible ?
    Merci

  10. après qu’une de mes poules a voulu couver, les autres se sont arrêter de pondre, que dois je faire ?

  11. Bonjour, les anciens messages sont supprimés tous les 2 ans afin de ne pas surcharger les pages. Aussi tous les messages antérieurs à 2019 ont été supprimés. Je vois qu’il est toujours indiqué 34 messages mais c’est une erreur. Si vous vous abonnez à la discussion, vous serez avertie des futurs messages.

  12. j’aimerais consulter les messages sur cette discussion Merci de me dire comment faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page