Comportement

Quand les poules cachent leurs oeufs

Nid d'oeufs cachésLes œufs cachés de nos poules

On le sait, les poules peuvent cacher leurs œufs, nous l’avons vécu cet été pour la première fois ! Lune, une de nos poules rousses nous a guidés par hasard jusqu’à l’endroit où, avec certaines de nos poules, elles ont préféré pondre pendant quelques jours.

En la suivant, nous avons découvert, bien camouflé dans les broussailles, un superbe nid  rempli œufs, dans lequel 4 ou 5 d’entre elles venaient pondre consciencieusement et discrètement !

La baisse de ponte avait commencé quelques jours avant cette découverte. Nous avons d’abord supposé que la baisse pouvait être provoquée par la chaleur.

L’été 2013 sera marqué par un soleil et une chaleur quasi constants pendant deux mois ! Nous avons aussi supposé que, ayant été infestées de parasites deux ou trois semaines auparavant, elles aient pu être affaiblies…

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur la  baisse de ponte,  il n’ y a jamais de hasard lorsqu’une baisse, voire un arrêt de ponte apparaît chez pratiquement toutes les poules en même temps. Il y a forcément une raison à ce phénomène, il faut donc en trouver la cause.

Parallèlement à cette baisse de ponte importante et soudaine (plus que 1 ou 2 œufs

Lune, poule rousse
Lune, notre poule exploratrice

par jour au lieu de 6,7, quelquefois 9), nous avions remarqué que Lune réussissait à sortir de l’enclos pour aller se balader. Systématiquement à chaque fois que nous la voyions à l’extérieur, nous la remettions dans son enclos. Ceci plusieurs fois par jour…

Lune est très très têtue :). Bien sûr nous avons cherché les endroits possibles où elle pouvait sortir, sans les trouver. En désespoir de cause, nous lui avons coupé les plumes d’une aile. Mais les escapades journalières continuaient…

3 ou 4 jours après, mon mari travaillant dehors près de la maison, voit Lune à l’extérieur de l’enclos. Il s’approche pour l’attraper et la remettre dedans, mais elle ne se laisse pas faire et se dirige dans le champ voisin, celui qui longe le parcours de nos poules.

Mon mari la suit, et la voit tourner un peu plus loin pour s’engouffrer dans les broussailles et les ronces qui bordent l’enclos. La belle Lune se dirige vers un nid caché rempli d’œufs et se couche simplement dessus !

Le mystère des œufs  disparus était enfin résolu ! Il y avait là, pas moins de 20 œufs. Ce qui est incroyable c’est que ces œufs n’ont pas tous été pondus par Lune. On a clairement vu qu’il y avait dans le nid des œufs de 4 ou 5 poules différentes.

Or, aucune autre de nos poules n’a été vue en dehors de l’enclos pendant ces quelques jours, ce qui veut dire que chacune d’entres elles a passé le grillage derrière lequel se trouvait le nid, est venue pondre et est ensuite retournée tranquillement dans l’enclos… sauf Lune qui trouvait sympa de rester dehors !  C’est d’ailleurs heureux, car c’est grâce à elle que nous avons pu comprendre ce qui se passait.

Quelle est la raison possible de ce comportement ?

Une raison effectivement il y en avait bien une, et c’est cette découverte qui nous l’a fait comprendre. Depuis quelque temps nous avions 4 poules qui couvaient à des endroits différents dans le poulailler.

Il restait pourtant des endroits de libres pour pondre mais l’idéal si on le peut, c’est de toujours isoler les poules qui couvent. Bref, les poules pondeuses ont été perturbées par les couveuses qui, vraisemblablement les empêchaient de pondre tranquillement. Il leur fallait coûte que coûte trouver un endroit tranquille !

Autre raison possible

Comme le souligne très justement Aurélia dans les commentaires, une autre raison est possible à ce comportement.

Avant de couver, les poules amassent leurs œufs. Lorsqu’elles estiment que le nombre suffisant pour commencer leur couvaison est atteint, elles cessent de pondre et restent sur le nid.

Étant donné que nous leur enlevons leurs œufs tous les jours, et parce que leur instinct de survie les pousse à le faire, lorsqu’elles en ont la possibilité, elles pondent dans des endroits cachés, tel que celui-ci…

Les nids cachés peuvent donc également être ceux de poules pondeuses désireuses de couver tranquilles

Comment avons-nous remédié à ce problème ? 

Nous avons installé d’autres points de ponte dans un endroit bien à part, en dehors du

étagère avec caisse à oeufs
Installation de pondoirs dans des caisses à chats dans la serre

poulailler. Il s’agit d’une serre inutilisée dans laquelle nous avons mis deux étagères et trois caisses à chat remplies de paille. Nos braves poulettes ont à nouveau pondu dans leur enclos et utilisé ces nouveaux pondoirs.

Nous avons aussi bien sûr, rehaussé le grillage à différents endroits afin qu’elles ne recommencent pas à sortir.

La vidéo

Vidéo d’œufs cachés par nos poules

La vidéo de nos œufs cachés

Conclusion

Quand les poules cachent leurs œufs il y a toujours une raison précise, ici l’élément déclencheur a été la couvaison de quelques poules.

L’organisation d’un poulailler n’est pas toujours simple pendant cette période, mais une chose est certaine, les poules savent toujours trouver des solutions aux problèmes rencontrés !

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

12 Commentaires

  1. Bonjour, oui cela arrive fréquemment… Elles peuvent les faire rouler, mais aussi je pense les maintenir sous elles… Comment exactement je ne sais pas, il faudrait filmer 🙂

  2. Bonjour ,
    Cela vous est il déjà arrive qu « une poule déplace les oeufs d’un nid à l’autre avec une séparation au milieu ?!Cela reste un grand mystère pour nous mais c’es ce qui à l’air de se passer avec nos deux poules … Comment cela peut il se faire ?Merci de m’éclairer à ce sujet.
    Cordialement.

  3. Bonjour, je souhaite savoir si les poules sont capables d’enterrer leurs œufs et ensuite de les déterrer au bout d’un certain temps.
    On m’a vendu des œufs dont un qui était noir et immangeable, la personne qui me l’a vendu m’a certifié que c’était dû aux poules qui les enterraient et qui les déterraient ensuite. Est-ce que cela est possible ?
    Merci

  4. après qu’une de mes poules a voulu couver, les autres se sont arrêter de pondre, que dois je faire ?

  5. Bonjour, les anciens messages sont supprimés tous les 2 ans afin de ne pas surcharger les pages. Aussi tous les messages antérieurs à 2019 ont été supprimés. Je vois qu’il est toujours indiqué 34 messages mais c’est une erreur. Si vous vous abonnez à la discussion, vous serez avertie des futurs messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page