Poulailler

Le pondoir pour poules : quelle dimension et où l’installer

Le pondoir pour poules : quelle dimension et où l’installer
5 (100%) 1 vote

Le pondoir c’est quoi exactement ?

Le pondoir est le lieu de prédilection de vos poules pour y pondre leurs œufs en toute tranquillité et en toute sécurité.

Qu’il soit amovible ou non, enPoules dans les pondoirs bois, en métal, ou automatique, le pondoir doit répondre à certains critères pour que vos poulettes aient envie d’y faire leur nid.

Il leur sert aussi pour couver, quand cela est la période. Vous l’avez compris, tout comme le perchoir, le pondoir est un accessoire indispensable dans votre poulailler.

À quel endroit installer le pondoir  de vos poules ?

Idéalement, si la configuration du poulailler le permet, le pondoir doit être placé au dessus du sol, et à une hauteur inférieure de celle du perchoir. Pour autant, il vaut mieux éviter qu’il ne se trouve en dessous : les fientes y tomberaient la nuit.

Les poules aiment la tranquillité pour pondre, aussi, on privilégiera un endroit calme et sombre, sans lumière excessive. Il doit être facile d’accès pour le nettoyer facilement. Si vous construisez votre poulailler, pensez-y avant de définir l’emplacement définitif du pondoir.

Poule qui pondCombien de pondoirs par poule ?

On compte en général un pondoir pour quatre poules pondeuses. Selon le caractère de vos poules cela peut suffire… ou non.

D’autant qu’il arrive que plusieurs poules éprouvent le besoin de pondre au même moment, et au même endroit.

On peut assister alors à des situations cocasses comme plusieurs poules qui s’entassent dans le même pondoir, les unes sur les autres… Mais cela peut aussi arriver si plusieurs pondoirs sont mis à leur disposition.

Il s’agit d’un comportement inné qui les pousse à pondre au même endroit ; il s’agit pour elles, d’accumuler les œufs en vue de la reproduction.

Quelle dimension ?

Sa dimension moyenne est de 30 cm x 40 cm sur 30 cm de hauteur. Pour les poules naines, la taille du pondoir peut être légèrement inférieure à celle d’une grande poule : 20 cm x 30 cm sur 25 cm de hauteur.

Bien sûr, ces mesures ne sont pas à prendre à la lettre. Si les dimensions varient de quelques centimètres, cela ne posera aucun problème.

Quel sorte de pondoir choisir ?

Le plus souvent, les poulaillers vendus dans le commerce sont équipés de pondoirs cloisonnés, accessibles par l’extérieur. Ils sont bien conçus pour laUne cagette en guise de pondoir ramassage des œufs, mais pas forcément pour le nettoyage.

Il n’est pas si facile d’en extraire tous les résidus de litière qui s’accumulent au fil des mois.

Un carton comme lieu de ponteAu début de notre petit élevage, nous avions opté pour des cagettes en bois posées au sol ou en hauteur sur des étagères, c’est une possibilité à tester.

Nous avons également essayé les cages à chat en plastique et les cartons ouverts sur un côté. Nous avons abandonné ces trois options, car depuis, nos poules dorment dans des poulaillers ce qui n’était pas le cas à l’époque (elles logeaient dans des anciennes soues à cochons réhabilitées en poulailler).

Vous pouvez également tester des cagettes en plastiques, des bassines, des paniers etc.

Si vous construisez votre poulailler, idéalement, les pondoirs doivent être amovibles. À l’usage, vous verrez que c’est indispensable pour le nettoyage.

Pondoir automatique pour 1 nidLe pondoir automatique

Le pondoir automatique est un dispositif spécial permettant de récolter des œufs toujours propres et d’éviter  de retrouver des œufs cassés après la ponte.

Le procédé est le suivant : une fois pondu, l’œuf roule dans un collecteur.

Utilisé par les éleveurs professionnels, ce type de pondoir est également accessible aux éleveurs familiaux, même si vous élevez quelques poules.

En général, les modèles sont prévus pour être installés à l’extérieur si on le souhaite.

Exemple de pondoir automatique 1 nid

Exemple de pondoir automatique 3 nids

Acheter un pondoir

Vous pouvez envisager d’acheter des pondoirs à installer dans le poulailler ou dans un endroit protégé : remise, abri de jardin, garage accessible etc. Sur Amazon,vous trouverez toute sorte de pondoirs de ce type, en bois ou en métal › Exemple de pondoirs

Depuis quelque temps, nous utilisons des petits poulaillers d’appoints qui sont à l’origine des clapiers pour lapin. Ils nous servent aussi de  pondoirs supplémentaires pour une poule pondeuse ou une poule couveuse. Pas chers du tout, faciles à déplacer et à nettoyer, ils nous sont d’une grande utilité.

L’avantage est que l’on peut les installer sous un abri, dans une mue ou encore directement à l’extérieur si on le souhaite. Nos poules les utilisent bien volontiers › Voir les pondoirs

Praline dans sort de son pondoir Pondoir installé dans une mue

Conseils Poule’s Club

• Offrez à vos poules des pondoirs toujours propres. Si elles dorment dedans la nuit, enlevez les fientes tous les matins. Vous pouvez aussi poser des cartons dedans le soir pour les empêcher d’y dormir.

• Garnissez les de litière : paille, foin, litière… cela les incitera à y pondre.

• Faites le grand nettoyage des pondoirs au moins deux fois par an, en les désinfectant avec du savoir noir par exemple.

Vos poules ne pondent pas dans les pondoirs, pourquoi ?

• L’emplacement peut les rebuter si le pondoir est trop près de la porte du poulailler. Il faut donc peut-être revoir son emplacement.

• Comme nous l’avons vu, la propreté est un critère important. Si les pondoirs sont remplis de fientes elles n’auront pas envie d’y pondre. Revoir l’hygiène.

• L’envie de couver. Dans la nature, les poules couveuses, cherchent des endroits calmes pour y stocker leurs œufs. Il est possible qu’elles fassent de même, surtout si leur enclos est parsemé d’arbustes et d’endroits propices à se cacher.

Comment les inciter à pondre dans les pondoirs ?

Nid de poules caché
Nid caché

Il existe dans le commerce des faux œufs en plastiques destinés à les attirer et les inciter à pondre dans les nids. Ce procédé fonctionne relativement bien › Faux œufs en plastique

Vous pouvez également, laisser 1 ou 2 vrais œufs dans les nids pendant quelques jours.

Si jamais elles ont fabriqué des nids cachés dans leur enclos, il faudra les détruire systématiquement et faire en sorte qu’elles n’y aient plus accès.

Vous avez des questions ou vous souhaitez apportez un complément d’informations ? N’hésitez pas à poster dans la zone de commentaires ci-dessous.

Le pondoir pour poules : quelle dimension et où l’installer
5 (100%) 1 vote
Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

À lire aussi sur le poulailler

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

Nos tests poulaillers et accessoires

 

Les accessoires Omlet

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

46 Commentaires

  1. Bonjour, pour l’herbe oui c’est indispensable, voici les raisons dans un article complet › Pourquoi l’herbe est importante pour nos poules

    En ce qui concerne le pondoir extérieur oui il en existe à fixer sur le poulailler en créant l’ouverture. Il s’agit de ce produit par exemple › pondoir extérieur à fixer

    Il est également possible d’utiliser ce type de produit qui peut aussi servir de petit poulailler d’appoint en cas de couvaison ou d’isolement › Petit poulailler d’appoint Nous avons rédigé un article complet sur ce produit et toutes ses utilisations possibles ici › Un petit poulailler d’appoint

  2. Bonjour
    Plusieurs questions :
    Existe t’il des pondoirs que l’on peut installer en extérieur ?
    De quelle façon exactement ?
    Les poupoules doivent elles avoir accès à l’herbe obligatoirement ?
    Merci de votre réponse

  3. Bonjour Sarah, elles sont chez vous depuis très peu de temps et sont certainement encore trop jeunes pour pondre. Le fait qu’elles creusent pour faire des bains de terre ne veut pas dire qu’elles ne pondront pas dans leur poulailler. Pour l’instant, elles s’acclimatent à leur nouvel environnement, et quand elles seront en âge de pondre, elles commenceront à investir les nids…

  4. Bonsoir,

    Nous avons 2 poules pondeuses depuis 2 semaines, elles passent la nuit das un petit poulailler commercial pour 4 poule avec 2 pondoir. Elles dorment dans un des pondoirs. La journée elles sont en libertés dans notre jardin de 1000m2. Elle passe leur temps à se creuser des petits trous dans la terre pour faire les fameux nids de poule. Elle ne vont jamais dans les pondoirs la journée. Je ne pense pas qu’elles aient commencé à pondre ceci dit vu leur comportement je doute qu’elles finissent par pondre dans les pondoirs à l’intérieur du petit poulailler. Qu’en pensez vous? que pouvons nous faire?

    Merci,

    Sarah

  5. Bonjour, oui les martres passent dans des trous encore plus petits que ça… le poulailler ouvert c’est la plus grosse erreur sans vouloir en rajouter.

  6. Vendredi matin au grand désespoir j’ai retrouver mes poules mortes dans l’enclos pas de traces de renard mais je pencherais pour une martres ou autre :'(
    4 poules pondeuse (3 saignées, une avec la tête arrachées et ma poules de soie disparue)
    j’ai besoin de votre aide pour savoir ou j’ai merdé dans la sécurité (a part le fait que on a pas fermer le poulailler cette nuit )
    Tout autour de l’enclos au sol on a mis de gros cailloux pour éviter les intrusions, en haut un filet pour évité les rappasse serait-il possible que la martre passe dans les mailles du filet de l’enclos? (environ 4cm je crois )