Poulailler

Un petit poulailler d’appoint très utile et pas cher

Un petit poulailler et pondoir très pratiqueNous avons découvert récemment ce petit poulailler qui est à la base vendu comme clapier ou pondoir.

Son utilisation s’est révélée très utile dans plusieurs situations précises énoncées dans cet article.

De bonne qualité, son autre atout est d’être à un prix plus que raisonnable, nous en avons du coup, acheté 4.

Il se nettoie facilement, et le toit se soulève en restant bloqué par  une charnière.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Il est suffisamment spacieux pour accueillir deux poules naines, 2 moyennes ou une grande poule.

Si vous envisagez l’acquisition d’un deuxième poulailler à moindre coût, il représente une alternative très intéressante à adapter  au nombre de vos poules.

Toutes les utilisations de ce petit poulailler/pondoir

• Pour un sujet isolé dans un enclos

Lors de notre dernière couvaison nous avons eu 4 coqs sur 6 poussins à naître. Sur ces 4 coqs nous avons décidé d’en garder un.

Les 3 autres devront rejoindre d’autres éleveurs. Étant donné que ces 3 sujets étaient assez sanguins entre eux, Un de nos coqs isolé nous avons dû les isoler et les séparer des autres.

Deux d’entre-eux ont vécu provisoirement dans un enclos en filet et le troisième dans son propre enclos. En attendant leur départ ils ont vécu dans ces petits poulaillers d’appoint.

Dans ce cas nous mettons une pierre assez lourde sur le toit pour le bloquer. On peut encore renforcer la sécurité en mettant un système de fermeture au toit, de type mousqueton.

• Pour une poule qui couve

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous en servir dans ce cas précis, mais ce petit poulailler est tout à fait Une cage sans fond encore appelée mueindiqué pour isoler une poule couveuse avec ses poussins. Ceux-ci glissés sous elle auront tout à fait la place de grandir au chaud.

Idéalement il faudrait alors le placer dans un enclos entièrement clos (y compris sur le dessus) ou dans une mue (cage spéciale sans fond pour que les poules puissent profiter de l’herbe), suffisamment grande.

Destinée au départ aux rongeurs, elle se révèle parfaite  pour nos poules. Lire notre article sur la cage sans fond › Mue ou cage sans fond

Voir tous les accessoires utiles pour nos poules › Accessoires poules

• Pour une mise en quarantaine

Nous l’avons évoqué dans notre article concernant les 10 accessoires indispensables dans la trousse de secours du parfait petit éleveur familial, il est indispensable d’isoler une poule malade, il en va peut-être de la survie de votre élevage.

La mise en quarantaine peut être difficile à vivre pour les éleveurs très sensibles,  mais on peut faire en sorte qu’elle soit le plus agréable possible. Notamment en glissant une bouillotte sous le sujet malade et en prenant soin de ne pas les mettre en contact direct, comme nous l’avons indiqué dans cet article.

• Comme pondoir

Nous avons récemment ajouté deux de ces pondoirs dans un de nos poulaillers. Quelquefois une poule y passe Un petit poulailler et pondoird’ailleurs la nuit.

Ils peuvent donc être installés dans une remise, un ancien garage, un abri de jardin… Tout espace assez spacieux pour en loger suffisamment selon le nombre de sujets accueillis chez vous.

Où acheter ce petit poulailler ?

Voici une sélection de plusieurs modèles.

Voir tous les poulaillers d’appoint › Ici

Conclusion

Ce poulailler pondoir peut être utilisé dans de nombreuses circonstances et se révéler indispensable pour tout éleveur familial. Et compte tenu de son petit prix cela ne vaut pas le coup de s’en priver !

Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

À lire aussi sur le poulailler

 

Nos tests poulaillers et accessoires

 

Les accessoires Omlet

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules
Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page