Acheter un poulailler : nos conseils d’éleveurs

FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe...
418 Commentaires
FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe...
  • Porte coulissante en bois d'accès menant à la rampe
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé
  • 2 perchoirs intérieurs
  • Terme d'extension disponible ici - B00MGM9CPY

Poule’s Club vous propose un article complet pour vous aider à acheter un poulailler en toute sérénité. Nous vous révélons tous les points essentiels dont il faut tenir compte. En effet, il s’agit d’un achat important qui déterminera bien souvent la pérennité et le bon fonctionnement de votre petit élevage familial de poules.

Un bon poulailler doit être adapté au nombre de poulettes accueillies sousNos conseils pour bien acheter votre poulailler peine de problèmes liés à trop de promiscuité : picage, maladies, stress etc. Mais il doit aussi être résistant aux prédateurs, facile à nettoyer, sain pour que vos volailles s’y sentent bien, en été comme en hiver…

Vous l’avez compris, acheter un logement pour les poules demande un peu de réflexion et d’éléments à avoir en tête que nous partageons avec vous grâce à notre expérience d’éleveurs familiaux.

Acheter un poulailler : 5 points importants

Voici les points importants dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un nouveau logement pour vos poules. Car il s’agit d’un investissement qui doit vous durer dans le temps, et surtout correspondre à vos besoins en tant qu’éleveur familial.

Avec l’expérience acquise au fil des années, voici nos conseils pour acheter un poulailler.

1- Quelle taille de poulailler choisir ?

Nous l’avons déjà évoqué dans plusieurs articles, la taille du poulailler varie en fonction du nombre de poules accueillies. Pour 3 à 4 poules on préconise environ 2 m2 au sol, aux alentours de 1 mc’est encore possible mais pas en dessous.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
743 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Le nombre moyen de poules élevées est de 3/4 poules. La plupart des poulaillers du commerce répondent à cette Quelle taille de poulailler pour 3 ou 4 poulesdemande. Ainsi, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un modèle répondant à ce premier critère.

Pour calculer la surface nécessaire à 3/4 poules il suffit de multiplier la largeur par la longueur du poulailler choisi. Si les mesures sont données en cm, par exempte : 105 cm x 65 cm, alors il faut convertir en mètres pour obtenir plus facilement les mètres carrés : 1,05 m x 0,65 m soit 0,68 m2 .

À lire › Choisir la bonne taille de poulailler

2 – Les pondoirs

Pensez au nombre de pondoirs. Si le poulailler est équipé de deux pondoirs, c’est très bien. S’ils sont accessibles par l’extérieur, c’est encore mieux.

3 – Les perchoirs

Le nombre de perchoirs est également important. Pour 3-4  poules, un perchoir suffira.

4 – Le toit

Si le toit est recouvert d’un revêtement hydrofuge qui protège du froid et de l’humidité c’est l’idéal. Pour le nettoyage, le top c’est qu’il puisse se lever.

5 – La qualité du bois

Si vous optez pour un modèle en bois, vérifiez son épaisseur. Elle ne doit pas être inférieure à 1 cm (10 mm), idéalement si elle fait au moins 1, 2 cm (12 mm) c’est encore mieux. Si le bois est trop fin, gare aux mauvaises surprises à plus ou moins long terme : bois cassé, lattes gondolées etc.

Acheter un poulailler : quel modèle choisir

Dans le commerce, on peut trouver différents types de poulaillers. Bien entendu, le choix final pour acheter un poulailler se fera en fonction de votre budget mais voici quelques caractéristiques qui peuvent vous aider à mieux choisir et opter pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

1 – Le poulailler mobile

Le poulailler mobile est très pratique si on souhaite que ses poulettes ne manquent jamais d’herbe. Le fait qu’on puisse le déplacer permet également la rotation des parcours.

Non seulement vos poules auront toujours de l’herbe,  mais elles auront aussi toujours des ressources naturelles à disposition. Vous l’avez compris, le poulailler mobile est un modèle le plus souvent équipé de roues. Ainsi, il est très facile de le déplacer selon les besoins de vos poules.

En savoir plus sur le poulailler mobile › Le poulailler mobile

2 – Le poulailler à hauteur d’homme

Le poulailler en hauteur présente également bien des avantages. Tout d’abord le fait qu’il soit haut, isole les poules de l’humidité du sol. Il faut savoir qu’elles supportent beaucoup bien moins l’humidité ambiante que le froid.

De même, il y a beaucoup moins de risques d’attaques de prédateurs, surtout avec le modèle en plastique. Enfin, il est plus facile à nettoyer car il évite d’avoir à se baisser pour changer la litière.

Notre article consacré au poulailler en hauteur › Poulailler à hauteur d’homme

3 – Le poulailler en bois

C’est celui que l’on trouve le plus souvent dans le commerce jusqu’à présent. Pourtant, les choses devraient évoluer dans Plusieurs types de poulaillers existentles années à venir.

Le premier avantage du bois, c’est sans conteste son prix. C’est d’ailleurs bien souvent la raison principale qui fait qu’on se tourne en premier vers ce type de poulailler. Malheureusement, sans forcément se poser assez de questions sur le produit.

Ensuite vient la diversité des modèles : taille et aspect. Certains petits poulaillers pouvant accueillir 3 ou 4 poules sont esthétiquement très jolis comme certains de ces modèles › Voir ici

On trouve également des poulaillers en bois dont la capacité d’accueil peut aller jusqu’à plus de 10 poules comme ces autres modèles › Poulaillers jusqu’à 10 poules et plus

4 – Le poulailler en plastique

Il est arrivé sur le marché des poulaillers sur la pointe des pieds et il est en train de gagner du terrain sur ses confrères en bois.

Les avantages sont nombreux et de plus en plus d’éleveurs familiaux sont conquis par le poulailler en plastique. Les poules, comme l’éleveur bénéficient de tous ses points positifs. Même si l’investissement de départ est plus important, il faut également voir sur le long terme car en investissant dans ce type de poulailler il n’ y pas besoin de recommencer 2, 3 ou 4 ans après. Il vous durera  toujours !

Niveau sécurité, il est au top, les poules n’ont plus rien à craindre des prédateurs dans ce type de poulailler. Chez Poule’s Club, nous l’avons définitivement adopté !

Nous avons rédigé un article complet sur le poulailler en  plastique › Le poulailler plastique

Où acheter un poulailler ?

On trouve maintenant des poulaillers un peu partout : jardineries, magasins de bricolage et même dans les grandes surfaces à certaines périodes de l’année.

Le problème bien souvent est que ce type de magasins attirent les clients potentiels avec des prix défiant toute concurrence. Du coup, on oublie de regarder l’essentiel à savoir les points énoncés dans cet article :  la qualité et la sécurité du poulailler.

Sur internet, de nombreuses boutiques spécialisées existent, on y trouve un peu de tout, il suffit de faire attention aux caractéristiques des modèles proposés pour ne pas acheter un poulailler trop bas de gamme.

Chez Poule’s Club nous avons acheté nos premiers poulaillers sur Internet. Le premier sur un site Web qui n’existe plus, et le deuxième sur Amazon. Ce qui est bien sur ce site,  c’est que les clients laissent de nombreux commentaires sur les produits. Lorsque le commentaire est indiqué “achat vérifié , vous pouvez être certain que la personne a réellement acheté le produit. Aussi, profitez de cet avantage et prenez le temps de lire les commentaires des clients.

Acheter un poulailler en ligne

Voici une sélection de poulaillers en bois.

PromoMeilleure Vente n° 1
TERRE JARDIN Enclos poulailler/Volière...
77 Commentaires
TERRE JARDIN Enclos poulailler/Volière...
  • Offrez un espace sécurisé à vos poules pour qu'elles puissent gambader en plein air !
  • Sa structure en acier galvanisé protègera vos poules des prédateurs extérieurs
  • Dimensions de l'enclos : longueur de 300 cm, largeur de 400 cm, hauteur de 195 cm, le tout pour une surface...
  • La bâche de toit livrée avec, permettra à vos poules pondeuses d'être protégée du soleil et des...
  • Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire en 24h ouvrées par nos équipes colis.
Meilleure Vente n° 2
FeelGoodUK Windsor - Hybride - Cage à...
49 Commentaires
FeelGoodUK Windsor - Hybride - Cage à...
  • Nichoir externe avec deux sections de nidification.
  • 1 x percher perchoir intérieur de la coop - porte de trou de pop coulissant.
  • Cadre en bois avec deux panneaux de plastique isolée - facile à nettoyer et à entretenir.
  • Treillis métallique sécurisée et se verrouille pour aider à garder les oiseaux sûrs de prédateurs.
  • Extension exécuté disponibles - s'il vous plaît voir nos poulaillers.
PromoMeilleure Vente n° 3
IDMarket - Poulailler Comfort avec pondoir en...
209 Commentaires
IDMarket - Poulailler Comfort avec pondoir en...
  • Ramassez de bons œufs frais grâce à ce poulailler équipé d'un pondoir avec ouverture amovible !
  • Clapier surélevé : idéal pour protéger vos volailles la nuit des prédateurs et des intempéries.
  • Il favorise la pondaison et le repos et offre un enclos grillagé spacieux pour 2 à 3 poules.
  • Avec toit bitumé waterproof pour isoler de l'humidité et de la pluie + tiroir de déjection amovible
  • Equipé d'une porte pour que les animaux puissent entrer ou sortir à leur guise. Dim.L172xH110xP64cm
Voir plus de modèles › Cliquer ici

Acheter un poulailler en plastique

La marque Omlet est la marque de référence pour l’achat d’un modèle en plastique. Vous trouverez sur leur boutique en ligne tout un choix d’accessoires pour vos poules et autres animaux ainsi que leurs modèles phare de poulaillers en plastique.

Nos tests de poulaillers en plastique › Test Eglu CubeTest Eglu Go up

Voir les modèles sur le site Omlet › Cliquer ici

Informations complémentaires

Poulailler bois ou plastique : lequel choisir ?

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Nous avons mis en place des mesures contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Promo
Enclos poulailler ultra sécurisé
77 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Offrez un espace sécurisé à vos poules pour qu'elles puissent gambader en plein air !
  • Sa structure en acier galvanisé protègera vos poules des prédateurs extérieurs
  • Dimensions de l'enclos : longueur de 300 cm, largeur de 400 cm, hauteur de 195 cm, le tout pour une surface...
  • La bâche de toit livrée avec, permettra à vos poules pondeuses d'être protégée du soleil et des...
  • Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire en 24h ouvrées par nos équipes colis.

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

3 Commentaires

  1. Bonjour, je pense qu’il faut que ce type d’abri soit absolument installé à l’ombre l’été à cause de la chaleur. Je sais que depuis peu, des poulaillers en métal apparaissent sur le marché. Là c’est différent il s’agit d’un abri de jardin, et il faudrait voir sur du plus long terme mais après tout pourquoi pas 🙂

  2. Bonjour, une de mes amies a installé ses poules dans son ancien abri de jardin …. en métal. Les poulettes y vivent maintenant depuis plus d’un an et ont l’air de très bien se porter. Que pensez-vous de ce matériau ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page