Où acheter un poulailler : nos conseils d’éleveurs

Animal Valley - Poulailler Burma Toit Shingle...
3 Commentaires
Animal Valley - Poulailler Burma Toit Shingle...
  • Taille : 2 à 4 poules
  • Facile à nettoyer grâce à son tiroir à déjection en métal, sa grande porte en façade et son toit...
  • Toiture en shingle noir pour une meilleur étanchéité

Voici nos conseils d’éleveurs pour vous aider où acheter un poulailler en touteNos conseils pour bien acheter votre poulailler sérénité. Nous vous révélons tous les points essentiels dont il faut tenir compte. En effet, il s’agit d’un achat important qui déterminera bien souvent la pérennité et le bon fonctionnement de votre petit élevage familial de poules. Un bon poulailler doit être adapté au nombre de poulettes accueillies sous peine de problèmes liés à trop de promiscuité : picage, maladies, stress etc. Mais il doit aussi être résistant aux prédateurs, facile à nettoyer, sain pour que vos volailles s’y sentent bien, en été comme en hiver… Vous l’avez compris, acheter un logement pour les poules demande un peu de réflexion et d’éléments à avoir en tête, que nous partageons avec vous grâce à notre expérience d’éleveurs familiaux.

Où acheter un poulailler ?

On trouve maintenant des poulaillers un peu partout : jardineries, magasins de bricolage et même dans les grandes surfaces à certaines périodes de l’année.

Le problème bien souvent est que ce type de magasins attirent les clients potentiels avec des prix défiant toute concurrence. Du coup, on oublie de regarder l’essentiel à savoir les points énoncés dans cet article :  la qualité et la sécurité du poulailler. Il faut vraiment regarder les avis clients sur le produit en lui-même, mais aussi sur la boutique par exemple sur le site Trust Pilot. Sur ce site, les clients peuvent dire ce qui va et ce qui ne va pas. Car même si une boutique en ligne fait beaucoup de publicité, cela ne veut pas dire que ses produits sont de qualité. Il suffit de chercher le nom du site ou de l’entreprise dans le cadre tout en haut.

• Sur Internet

Sur internet, de nombreuses boutiques spécialisées existent, on y trouve un peu de tout, il suffit de faire attention aux caractéristiques des modèles proposés pour ne pas acheter un produit trop bas de gamme.

Chez Poule’s Club nous avons acheté nos premiers modèles sur Internet. Le premier sur un site Web qui n’existe plus, et le deuxième sur Amazon. Ce qui est bien sur ce site,  c’est que les clients laissent de nombreux commentaires sur les produits. Lorsque le commentaire est indiqué “achat vérifié , vous pouvez être certain que la personne a réellement acheté le produit. Aussi, profitez de cet avantage et prenez le temps de lire les commentaires des clients. Voici les sites que nous vous recommandons pour les avoir testés.

• Sur Amazon

Voici les meilleures vente de modèles en bois. Pensez à lire les commentaires des clients.

Meilleure Vente n° 1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec...
166 Commentaires
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec...
  • Avec le système sur pilotis, protégez vos poules de tous les prédateurs et récupérez de bons œufs !
  • Accès et nettoyage facilités grâce à la porte, le toit relevable et le tiroir à déjections
  • La maisonnette, le pondoir et les portes à loquet assurent la sécurité et le confort de vos poules !
Meilleure Vente n° 2
Alice's Garden - Poulailler en Bois...
193 Commentaires
Alice's Garden - Poulailler en Bois...
  • Poulailler pour 3 poules
  • volière couverte
  • Pondoir à double compartiments
Meilleure Vente n° 3
VOUNOT Poulailler en Bois avec Pondoir et...
1 676 Commentaires
VOUNOT Poulailler en Bois avec Pondoir et...
  • MAISON CONFORTABLE POUR LES POULES:Notre poulailler se compose de trois parties. Deux espaces extérieurs...
  • POULAILLER EN BOIS CONFORTABLE: Notre poulailler est équipé un perchoir amovible de 46cm, ce qui permet à...
  • POULAILLER EN BOIS PRATIQUE: L'étage supérieur est accessible par deux rampes qui connectent l’espace...

Voir plus de modèles sur Amazon › Cliquer ici

• Chez Omlet

La marque Omlet est la marque de référence pour l’achat d’un modèle en plastique. Vous trouverez sur Poulailler Omlet leur boutique en ligne tout un choix d’accessoires pour vos poules et autres animaux ainsi que leurs modèles phare de poulaillers en plastique. Nous les recommandons car leurs produits sont de grande qualité.

Nos tests de poulaillers Omlet › Poulailler Eglu CubePoulailler Eglu Go

Voir les modèles sur le site Omlet › Cliquer ici

Acheter un poulailler : 5 points importants

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Voici les points importants dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un nouveau logement pour vos poules. Car il s’agit d’un investissement qui doit vous durer dans le temps, et surtout correspondre à vos besoins en tant qu’éleveur familial. Avec l’expérience acquise au fil des années, voici nos conseils pour acheter un poulailler.

1- Quelle taille choisir ?

Pour commencer, le nombre de poules destinées à y résider devrait être le facteur déterminant pour la dimension de votre prochain poulailler. Dans l’un de ses ouvrages sur l’élevage des poules, « Petite encyclopédie de la poule et du poulailler », Michel Audureau recommande une superficie de 1/2 m² par volaille au sol pour la partie habitable, dans le cas d’une construction permanente à hauteur d’homme. Cependant, cette mesure peut varier en fonction de la taille de vos poules (grandes races ou naines), permettant de réduire cette surface à 0,30 m² par poule.

Il est également envisageable d’ajouter une poule supplémentaire, voire parfois deux selon la configuration du logement. Ainsi, on peut estimer qu’un espace au sol de 1 m² pour le poulailler suffirait pour accueillir 3 ou 4 poules.

Le nombre moyen de poules élevées est de 3/4 poules. La plupart des modèles du commerce répondent à cette Quelle taille de poulailler pour 3 ou 4 poulesdemande. Ainsi, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un répondant à ce premier critère.

Longueur de perchoir pour un poulailler en bois

Pour un poulailler en bois classique on calcule plutôt en terme de longueur de perchoir. Voici ce que conseille Michel : On compte 30 cm par poule sur un perchoir. 

À lire › Choisir la bonne taille de poulailler

2 – Les pondoirs

Pensez au nombre de pondoirs. S’il est équipé de deux pondoirs, c’est très bien. S’ils sont accessibles par l’extérieur, c’est encore mieux. On compte au moins 1 pondoir pour 3 ou a poules, mais en réalité, 2 c’est beaucoup mieux.

3 – Les perchoirs

Le nombre de perchoirs est également important. Pour 3-4  poules, un perchoir suffira.

4 – Le toit

Si le toit est recouvert d’un revêtement hydrofuge qui protège du froid et de l’humidité c’est l’idéal. Pour le nettoyage, le top c’est qu’il puisse se lever.

5 – La qualité du bois

Si vous optez pour un modèle en bois, vérifiez son épaisseur. Elle ne doit pas être inférieure à 1 cm (10 mm), idéalement si elle fait au moins 1, 2 cm (12 mm) c’est encore mieux. Si le bois est trop fin, gare aux mauvaises surprises à plus ou moins long terme : bois cassé, lattes gondolées etc.

Quel modèle de poulailler choisir

Dans le commerce et sur Internet, on peut trouver différents types de modèles. Bien entendu, le choix final pour acheter un poulailler se fera en fonction de votre budget, mais voici quelques caractéristiques qui peuvent vous aider à mieux choisir et opter pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

1 – Poulailler mobile

La mobilité est très pratique si on souhaite que ses poulettes ne manquent jamais d’herbe. Le fait qu’onModèle poulailler mobile puisse le déplacer permet également la rotation des parcours.

Non seulement vos poules auront toujours de l’herbe,  mais elles auront aussi toujours des ressources naturelles à disposition. Vous l’avez compris, ce modèle est le plus souvent équipé de roues. Ainsi, il est très facile de le déplacer selon les besoins de vos poules › Le poulailler à déplacer sur roues

2 – Poulailler sur pilotis

La hauteur présente également bien des avantages. Tout d’abord le fait qu’il soit haut, isole les poules de l’humidité du sol. Il faut savoir qu’elles supportent beaucoup bien moins l’humidité ambiante que le froid.

De même, il y a beaucoup moins de risques d’attaques de prédateurs, surtout avec le modèle en plastique. Enfin, il est plus facile à nettoyer car il évite d’avoir à se baisser pour changer la litière. Notre article › Poulailler sur pilotis

3 – Poulailler en bois

C’est celui que l’on trouve le plus souvent dans le commerce jusqu’à présent. Pourtant, les choses devraient évoluer dans Poulailler en boisles années à venir.

Le premier avantage du bois, c’est sans conteste son prix. C’est d’ailleurs bien souvent la raison principale qui fait qu’on se tourne en premier vers ce type de poulailler. Malheureusement, sans forcément se poser assez de questions sur le produit.

Ensuite vient la diversité des modèles : taille et aspect. Certains petits poulaillers pouvant accueillir 3 ou 4 poules sont esthétiquement très jolis comme certains de ces modèles › Voir ici

On trouve également des modèles en bois dont la capacité d’accueil peut aller jusqu’à plus de 10 poules comme ces autres modèles › Poulaillers jusqu’à 10 poules et plus

4 – Poulailler en plastique

Il est arrivé sur le marché des poulaillers sur la pointe des pieds et il est en trainPoulailler en plastique de gagner du terrain sur ses confrères en bois.

Les avantages sont nombreux et de plus en plus d’éleveurs familiaux sont conquis par un logement pour leurs poules en plastique. Les poules, comme l’éleveur bénéficient de tous ses points positifs. Même si l’investissement de départ est plus important, il faut également voir sur le long terme car en investissant dans ce type de poulailler il n’ y pas besoin de recommencer 2, 3 ou 4 ans après. Il vous durera  toujours !

Niveau sécurité, il est au top, les poules n’ont plus rien à craindre des prédateurs dans ce type de poulailler. Chez Poule’s Club, nous l’avons définitivement adopté ! Nous avons rédigé un article complet › Tous les avantage du poulailler en plastique

Voir sur la boutique Omlet › Cliquer ici

À ne pas manquer › Test du poulailler Omlet Eglu cube

Pour conclure

Vous l’avez compris, il ne faut pas acheter son poulailler n’importe où et forcément se fier aux prix attractifs. L’avantage de l’acheter en ligne est que vous avez accès à plus de modèles et aux avis des clients qui sont susceptibles de vous guider dans votre choix définitif. 

Informations complémentaires

Bois ou plastique : avantages et inconvénients
Test marque anglaise Feelgooduk
Pour 2 poules à petit prix
Pour 4 poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Enclos poulailler ultra sécurisé
844 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
  • Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules

3 Commentaires

  1. merci pour cet article même si il s’adresse avant tout aux particuliers plutôt qu’au professionnels. Ces derniers proféreront construire eux-mêmes les poulaillers ! Ferme de Poule Rousse

  2. Bonjour, je pense qu’il faut que ce type d’abri soit absolument installé à l’ombre l’été à cause de la chaleur. Je sais que depuis peu, des poulaillers en métal apparaissent sur le marché. Là c’est différent il s’agit d’un abri de jardin, et il faudrait voir sur du plus long terme mais après tout pourquoi pas 🙂

  3. Bonjour, une de mes amies a installé ses poules dans son ancien abri de jardin …. en métal. Les poulettes y vivent maintenant depuis plus d’un an et ont l’air de très bien se porter. Que pensez-vous de ce matériau ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page