Poulailler 4 poules lequel choisir, quelle taille ?

Animal Valley - Poulailler Burma Toit Shingle...
2 Commentaires
Animal Valley - Poulailler Burma Toit Shingle...
  • Taille : 2 à 4 poules
  • Facile à nettoyer grâce à son tiroir à déjection en métal, sa grande porte en façade et son toit...
  • Toiture en shingle noir pour une meilleur étanchéité

Quel poulailler 4 poules choisir ? Le choix du modèle doit être fait en fonction du nombre de poulettes accueillies. Il faudra donc tenir compte de certains critères que nous allons évoquer dans cet article. Les dimensions du logement de vos poules sont importantes à prendre en compte pour leur assurer un confort optimum et éviter les problèmes. Quelle taille de poulailler faut-il pour 3 ou 4 poules ?

Bien choisir un poulailler 4 poules

Que vous l’achetiez ou le construisiez vous même, le logement de vos poules doit être choisi en fonction de votre vision de votre futur élevage. C’est pourquoi il est important de définir le nombre de poules que l’on souhaite élever. Autre exemple de poulailler 4 poules moyen

Attention de ne pas opter pour un poulailler pas cher de trop mauvaise qualité, et quelquefois dangereux pour la sécurité de vos poules. Je fais allusion à l’éventuelle intrusion de prédateurs des poules, menace bien réelle à la campagne comme en ville. On peut choisir un poulailler 4 poules à petit prix mais il faut quand même prendre en compte sa robustesse.

Avant de choisir le logement de vos poules sur Internet, lisez toujours les commentaires clients, ils sont une indication précieuse pour vous guider dans votre achat.

Enfin, il doit être installé dans un enclos suffisamment grand pour que vos poules aient accès aux différentes ressources alimentaires dont elles ont besoin (vers, insectes, herbe etc.).

Quelle taille de poulailler pour 4 poules, la surface

Un joli poulailler pou 4 à 5 poules
Exemple de modèle pour 4 poules vendu › Ici

Pour 3 à 4 poules on préconise environ 2 m2 au sol, même si aux alentours de 1 m2 c’est possible, il vaut mieux, pour le bien-être de vos poules, ne pas aller en dessous. Si vous vous en tenez définitivement à ce nombre de poulettes, leur logementn’a pas besoin d’être très grand. Sachez cependant, que bien souvent, les éleveurs familiaux ne s’arrêtent pas au nombre de poules initialement prévu ! Aussi, pensez-y avant de vous arrêter sur un modèle précis.

C’est à peu près la superficie standard d’un poulailler 4 poules en bois vendu en kit. Vous ne pourrez pas accueillir plus de 4 à 5 poules dans ce type de construction. D’ailleurs, soyez prudents, bien souvent le nombre de poules préconisé pour une surface donnée est exagéré par les vendeurs.

On peut toujours minimiser la surface et loger plus de poulettes que prévu, mais dans ce cas il faut que le groupe s’entende bien. Ensuite, il vaut mieux  éviter d’accueillir de nouveaux sujets afin d’éviter trop de tension dans le groupe. Cela peut créer du stress et provoquer des séances de picage chez vos poules, pas forcément faciles à gérer.

Conseils d’éleveur pour un poulailler 4 poules

La surface en m2 et en cm

Dans son dernier livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau préconise une surface de 1/2 m2 par volaille en surface au sol Poulailler 4 poules avec toit ouvrantdans la partie habitation. On peut envisager de rajouter une poule supplémentaire. On peut donc estimer qu’un modèle de 1, 5 m2 suffit pour 3 ou 4 poules comme nous l’avons évoqué ci-dessus.

Un modèle de ce type fait donc très bien l’affaire › Voir ici

Les dimensions exactes de ce produit sont : 150 cm (L) x 100 cm (P) x 96 cm (H).

ATTENTION : on parle bien ici de la partie habitable. Si vous optez pour un poulailler 4 poules avec enclos d’appoint attenant, attention aux dimensions citées. Vous devez tenir compte de celles du poulailler en bois, et non de celles comprenant la partie grillagée.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Il existe de nombreux autres modèles répondant à ces critères › Voir ici

Tenir compte aussi de la taille des poules

Les poules de grande race prennent plus de place que les poules naines, mais les vendeurs ne tiennent pas toujours compte de ce critère important dans le descriptif de leur poulailler 4 poules, ou tout autre modèle d’ailleurs.

Aussi, il est important de lire les commentaires des clients, ou/et de bien vérifier les dimensions intérieures affichées.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un modèle de cette taille ?

Il faut compter entre 200et 300 € pour un poulailler 4 poules en bois de cette taille et de qualité. En dessous il faut faire attention à la qualité des matériaux employés (le bois doit être suffisamment épais), et à sa conception. Par exemple si le toit s’ouvre pour le nettoyage c’est un réel avantage !

Ne perdez pas de vue que la qualité se paie. Si le poulailler 4 poules choisi n’est pas de bonne qualité, il ne durera que deux ou trois ans, peut-être moins. Vous en serez quitte pour investir à nouveau dans l’achat d’un nouveau logement pour vos poules.

Meilleure Vente n° 1
Alice's Garden - Poulailler en Bois...
184 Commentaires
Alice's Garden - Poulailler en Bois...
  • Poulailler pour 3 poules
  • volière couverte
  • Pondoir à double compartiments

Voir tous les modèles › Ici

Sélection poulaillers 4 poules en bois

Voici une sélection de modèles conçus pour 3 à 4 poules, quelquefois 5. Lisez les commentaires des clients sur les modèles qui vous intéressent, très souvent ils parlent du nombre de poules qu’ils y logent.

Si aucun commentaire n’aborde le nombre de poules accueillies (ce qui est quand même rare), vous pouvez aussi  poser une question aux autres clients qui se feront un plaisir de vous répondre ! La réponse se trouve déjà d’ailleurs peut-être sur le site. Les questions/réponses se trouvent juste avant la zone de commentaires, en bas de chaque page produit.

Meilleure Vente n° 1
Alice's Garden - Poulailler en Bois...
184 Commentaires
Alice's Garden - Poulailler en Bois...
  • Poulailler pour 3 poules
  • volière couverte
  • Pondoir à double compartiments
Meilleure Vente n° 2
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec...
154 Commentaires
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec...
  • Avec le système sur pilotis, protégez vos poules de tous les prédateurs et récupérez de bons œufs !
  • Accès et nettoyage facilités grâce à la porte, le toit relevable et le tiroir à déjections
  • La maisonnette, le pondoir et les portes à loquet assurent la sécurité et le confort de vos poules !
Meilleure Vente n° 3
Alice's Garden - Poulailler en Bois Java. 4...
7 Commentaires
Alice's Garden - Poulailler en Bois Java. 4...
  • Poulailler pour 4 poules
  • Nichoir couvert
  • Pondoir à double compartiments

Voir plus de modèles pour loger 4 poules › Cliquer ici

Modèle en plastique pour 4 poules

Chez Poule’s Club nous avons adopté les modèles en plastique de chez Omlet depuis déjà quelques années. Nous Super poulailler en plastique ideal pour 4 poulesavons rédigé un article complet sur tous leurs avantages › Poulailler plastique avantages et modèles

Ce super produit est idéal pour 3/4 poules, je parle du modèle Eglu Go testé par Poule’s Club ici › Test Eglu Go. Il existe un autre modèle un peu plus grand que nous avons également adopté › Eglu Cube

Confortable, hygiénique, facile à nettoyer et à entretenir, il a aussi l’énorme avantage, contrairement aux  modèles en bois, de ne pas attirer les poux rouges qui n’y trouvent pas les conditions idéales pour y vivre. Chez Poule’s Club nous sommes définitivement fan de ces Eglu !

Vous le trouverez sur le site Omlet › Ici

Nos conseils pour ne pas vous tromper

Un poulailler agréable à vivre pour vos poulettes, mais aussi pour vous en tant qu’éleveur qui en prenez soin doit être : 

  • Surtout pas trop petit. poulailler-avec-grillage
  • Facile à entretenir : la litière (foin, paille de chanvre ou de lin, miscanthus etc.) doit pouvoir être retirée facilement).
  • Le bois doit être suffisamment épais : minimum 1,2 cm.
  • Il doit être surélevé du sol avec idéalement 4 pieds ; à hauteur d’homme c’est encore mieux vous éviterez ainsi trop d’humidité.
  • Suffisamment sécurisé contre les prédateurs : tous les systèmes de fermetures doivent être solides, si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à les changer ou même en rajouter.

Si vous choisissez un modèle trop petit pour le nombre de poules accueillies, vous risquez de nombreux problèmes qui s’installeront au fil des semaines ou des mois. Du stress qui engendrera des picages, des maladies etc. Si cela devait arriver, n’hésitez pas à prévoir un deuxième logement pour vos poules, vous n’en aurez que des avantages.

Pensez également à l’évolution éventuelle de votre petit élevage. Vous allez peut-être commencer avec 2 ou 3 poules ? et continuer à en accueillir l’année suivante. Dans ce cas il faut le prévoir lors de l’achat du logement de vos poulettes.

Enfin, n’oubliez pas l’aspect nettoyage, très important. Lors de l’achat de notre premier poulailler 4 poules, nous n’avions pas du tout pensé à  cet aspect. Or, le toit de ce modèle ne s’ouvrait pas, et la petite porte derrière était trop petite pour avoir accès facilement à l’intérieur. Pour couronner le tout, rien ne prévoyait le blocage de l’ouverture des pondoirs. Il fallait donc les maintenir ouverts nous-mêmes. Vous l’avez compris, cet aspect est important pour enlever facilement les fientes de vos poules et la litière souillée du poulailler. C’est en même temps l’occasion de regarder si les cacas de vos poules sont normaux et s’il n’ y a pas de changement dans leur couleur ou leur consistance. 

Pour conclure sur le poulailler 4 poules

Quel que soit le modèle finalement choisi, voici un résumé des points importants à retenir. Pour assurer tranquillité et bien-être à vos poulettes, un bon produit doit :

  • Être confortable, sans courants d’air.
  • Être sécurisé, sans risque d’intrusion de prédateurs.
  • Être isolé du sol pour éviter l’humidité.
  • Être nettoyé régulièrement pour éviter les  maladies et parasites.

Informations complémentaires

Conseils d’éleveurs pour acheter un poulailler
Quel poulailler de qualité choisir ?Pour 2 poules ?
Entretenir un poulailler
Parc grillagé poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Enclos poulailler ultra sécurisé
814 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
  • Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour vos conseils précieux, c’est vraiment très sympathique, çà donne envie de continuer à chérir nos poules qui sont si gentilles avec nous. En tout cas, on les adore nos 3 poules réformées. On veut leur donner une retraite bien méritée dans notre campagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page